Près de quarante activités présentées au Forum des associations poussannaises

      Le  temps trop incertain qui régnait ce samedi 7 septembre de bon matin n’a pas permis aux Poussannais de participer au Forum des Associations 2024 en extérieur.

Vu le risque de pluie et même de vents tempétueux, il était judicieux de ne pas prendre de risques.

C’est donc le Foyer des Campagnes qui a accueilli à bras ouverts toutes les associations et tous les clubs pour leur forum annuel. rbt

Même si certaines animations et certaines démonstrations ont bien sur été annulées, les Poussannais n’ont pas hésité à venir motivés et demandeurs et ils se sont fait un plaisir de se déplacer pour cet événement de rentrée organisé par la Mairie ce samedi 7 septembre de 9 h à 13 h.  Madame Arrigo, Adjointe à la Vie Associative, et les élus de la commission, vous invitaient à retrouver les associations qui avaient souhaité s’y inscrire parmi plus d’une soixantaine d’entre-elles locales.  Avec leurs adhérents dont leur implication permet d’offrir une diversité d’activités sportives, culturelles, festives, ludiques et caritatives, au sein de notre Commune, tous les Poussannais quel que soit leur âge y étaient invités… L’on était un peu à l’étroit mais le principal était de vivre une journée d’échanges et de rencontres.

Les visiteurs furent nombreux surtout entre 10 h et midi . Une très belle animation d’une haute intensité. Et tant pis pour les animations annulées, c’était le destin.

Ce forum permet de découvrir ou redécouvrir chaque année les nombreuses activités qui sont proposées à Poussan : sport, chant, musique, danse, histoire, MJC, théâtre, loisirs,  etc, et c’est certain vous pouviez trouver l’activité pour satisfaire vos envies et celles de vos enfants même si toutes les associations n’étaient pas présentes.

Cette journée était aussi l’occasion de rencontrer les acteurs associatifs locaux qui œuvrent pour le dynamisme et le cadre de vie du village.

A Poussan les associations ne manquent pas. Plus de 39 associations poussannaises présentes ou inscrites sur 60, de l’UFC que Choisir au Comité des Fêtes, du Strapontin au CPIE Bassin de Thau. Un  pourcentage de présence bien correct.

Les participants s’étaient installés assez tôt pour être prêts et opérationnels.  Ils s’étaient  éparpillés profitant des espaces disponibles. Les visiteurs sont arrivés en petits groupes surtout en famille. Il fallait  rencontrer les membres des associations. Mais rapidement le Foyer fut bien rempli.

Comme l’Entente Cycliste poussannaise très active, le Club de basket de Frontignan, le FC Domitia, l’ASP, les Vignes de Thau, le Tennis Club, la Boule Poussannaise et le JAP, les clubs sportifs étaient fort bien représentés.mich IMG_20240907_101053

Dans une ambiance conviviale, studieuse mais toutefois décontractée les membres  de toutes ces associations avaient répondu à l’appel de la mairie pour cette matinée d’échanges qui chaque année à la rentrée est une vitrine de la vie associative culturelle et sportive (ou autre) de la commune qui est assez riche dans ce domaine. Convivialité et rencontres au programme avec des échanges bien fructueux..

Des adjoints au maire et plusieurs conseillers municipaux étaient présents et faisaient en sorte que cet événement se déroule du mieux possible… ……

L’on pouvait d’ailleurs noter le retour et la présence des associations qui peu à peu deviennent des références : des clubs ou des organismes comme MED D’OC Solidaire, le Loupian Tri Nature, Ma Vie, La Moure Solaire, qui ont trouvé leur vitesse de croisière en proposant de multiples activités et qui regroupent déjà bon nombre de familles.

Le club de course à pieds, l’entente Poussan-Balaruc-Villeveyrac qui regroupe pas mal d’adhérents et qui se développe affichait ses objectifs tout comme la clé des Arts qui mettait en avant ses ateliers mais aussi ses activités artistiques ou celles liées à la Capoeira.

Pour plusieurs associations non représentées, c’est par téléphone ou par mails que les contacts pourront être établis.

Faire un choix ou renouveler une adhésion était possible. Le tissu associatif local est très bien représenté et de plus en plus avec des activités très variées, adaptées à tous les âges, tous les budgets et à tous les goûts qui sont offertes : sportives, manuelles, culturelles, de loisirs, sociales,  et d’autres dans des associations spécifiques.

Des associations bien établies comme celle qui vous propose  des sorties culturelles à prix réduit, ou des manifestations comme « Espoir pour un Enfant » étaient de la partie. Avec Bien sûr le Rétro Pouss’Auto spécialisé dans les véhicules anciens qui n’a pas pu en présenter mais ce sera pour une autre fois….

Avait tenu  à être présente dans le domaine de l’Environnement, La Moure Solaire qui venait compléter cette catégorie de groupes dédiés à la Nature et au bien-être…

Des associations très solidement ancrées dans la commune  comme le Club de l’Avenir ou le Comité des Fêtes, étaient aussi bien représentées tandis que d’autres bien plus jeunes avaient tenu à se faire connaître. Tous  pouvaient mieux communiquer leurs objectifs et donner des informations grâce à ce tremplin. Les visiteurs en profitaient.tich IMG_20240907_102812(2)

Avec Pierres et Chemins de la Moure, direction les Garrigues et le patrimoine : avec des projets pour la saison à venir.

La Paroisse du Bon Pasteur proposait de la documentation et  par sa présence renseignait petits et grands sur ses différentes activités ainsi que sur son fonctionnement.

Les Poussannais et les visiteurs des communes voisines pouvaient prendre, eux-aussi, toutes les informations utiles. Toutes les catégories étaient représentées. de l’association « Espoir pour un Enfant », à Frontignan Basket,  de la Gym de la salle Vincent Ferrari au Bad Sport Poussan Badminton et à la nouvelle association sportive, « La Vène Handball »…

L’association des Commerçants de Poussan  étaient aussi de la partie pour se présenter et communiquer leurs actions à venir.

 Thau’Talement Fit (Fitness) va pouvoir proposer des séances à Poussan tandis que  avait tenu à participer pour se faire mieux connaître.

Tout comme « Deux Filles et un Piano » au niveau musical  et dans un autre registre, le « Comité de Jumelage Larciano ».mich IMG_20240907_102437

Côté sports, les grosses unités (foot avec le FC Dommitia, rugby (ASPoussan), judo, sambo, tennis, volley, FTHB handball, Vignes de Thau, Boule Poussannaise et tambourin n’avaient pas épargné leurs efforts, heureuses de pouvoir autant que faire se peut reprendre leurs activités avec des  sportifs réguliers licenciés ou pas, à Poussan.

Toujours en évolution comme le tambourin qui a son école, des clubs regroupent de nombreux jeunes et particulièrement les Vignes de Thau, le FC Domitia , le tennis, JAP  … La reprise, est en cours .. Même pour l’ECP qui a son école de VTT.

Sur un autre registre, le Comité des Fêtes assurait aussi sa promotion. Côté culture, la MJC avait toujours autant de succès, d’autant qu’elle coordonne en plus, de multiples activités comme la Musculation et qu’elle en propose TOUTE UN PALETTE dans plusieurs domaines…

Le Strapontin était aussi au rendez-vous avec ses programmes et ses propositions d’ateliers théâtre dédiés aux amateurs plus ou moins jeunes. Comme toujours, de l’humour et bientôt son assemblée générale et le lancement des ateliers, adultes et enfants.

Mais il ne fallait pas oublier de s’informer auprès de l’association des Parents d’élèves de Véronique Hébert, si nécessaire. Sans oublier pour les amateurs,, le Centre Nautique Manuréva de Balaruc et bien sur, l’association « Alerte LGV dur Thau » qui regroupe des adhérents qui souhaitent que la  prochaine ligne LGV emprunte un autre tracé plus respectueux de l’environnement, de la flore, la faune, l’habitat… Et ils sont bien actifs.

Énergie et disponibilité caractérisaient les bénévoles ou les spécialistes.

Et non loin de la clef des Arts qui vous propose de progresser dans le domaine graphique et artistique, en se lançant aussi dans la capoeira,  l’on pouvait obtenir des informations.

L’espoir pour tous que la saison à venir soit épanouissante .

Pour reprendre simplement ses activités culturelles ou sportives, pour en découvrir d’autres, le forum était tout indiqué. Des  visiteurs bien nombreux sans compter les enfants qui se sont déplacés.

Mais  n’oubliez pas, si vous n’avez pu vous y rendre, si vous désirez contacter des associations non représentées ou si des clubs vous tentent, les bénévoles sont à votre disposition pour que vous partagiez avec d’autres des moments de convivialité, d’effort et de passion.

Pour avoir leurs coordonnées :

https://www.ville-poussan.fr/_objets/medias/autres/asso-23-1326.pdf


A vous de choisir selon vos objectifs.

Une belle journée pour un milieu associatif toujours aussi actif et riche en activités.

forum 458948774_394435913688665_5399393010292275332_n

D’ailleurs, à l’issue de cette intense matinée, de nombreuses personnes ont été récompensées cette année encore pour signifier leur  engagement et leur dévouement dans le milieu associatif.

M. Arrigo Adjointe à la vie associative et les membres de la commission avaient invité les Présidents des différentes associations poussannaises à mettre en avant un  bénévole de leurs associations afin qu’ils soient mis à l’honneur lors de cette cérémonie.
 
 La municipalité a souhaité ainsi célébrer, l’engagement associatif, et  a souhaité mettre en valeur le bénévolat, avec cette cérémonie des récompenses. Poussan possède un riche tissu associatif, avec plus de 60 associations proposant des activités diverses et variées permettant à tous ceux qui le souhaitent de trouver une activité qui leur convient.
Car le dynamisme associatif est assuré par les bénévoles, dont l’engagement personnel auprès des jeunes et des moins jeunes est important pour l’animation de la ville. 
Et la Mairie a donc souhaité les remercier, mais aussi être à leurs côtés pour les soutenir et les aider parce que leur investissement a un seul but, promouvoir et d’œuvrer pour le vivre-ensemble.
 

Ce dimanche soir, Gold Star a séduit les Poussannais

Ce dimanche soir, Gold Star a séduit les Poussannais.     

      La dernière des trois soirées programmées pour la fête locale, celle de ce dimanche soir, s’annonçait de grande qualité avec sur scène, Gold Star. Un Orchestre qui apprécie Poussan et son Comité des Fêtes.00000000000000000000000001IMG_20240728_224904

L’on s’attendait à du lourd, l’on ne fut pas déçu. D’ailleurs outre de nombreux Poussannais des touristes se sont fait un plaisir de passer ce dimanche soir à Poussan, ou du moins une partie.

Un show qui fut efficace, un show qui fut bien apprécié, par des connaisseurs et des amateurs, avec de nombreuses danseuses sur la scène, des éclairages bien dosés et un son de qualité.

Du pur bonheur pour le public. Et ce fut donc une belle soirée! Il faut savoir que le Comité des fêtes durant ces trois soirées de Fête a sélectionné 3 orchestres avec chacun leurs spécificités, leurs qualités, mais ce dimanche soir ce fut une belle conclusion pour les passionnés de musiques, de belles voix,  de spectacle… Une qualité de haut niveau qui durant près de quatre heures a su retenir l’attention d’un public souvent subjugué mais qui préférait profiter du spectacle plutôt que d’aller danser.000000000000000000000001IMG_20240728_222859

Avec des musiciens fidèles au groupe  depuis plusieurs années, et toujours d’un niveau professionnel, c’est une formation que l’on retrouve régulièrement dans le secteur. Avec près de 15 artistes sur scène, le show est composé de différentes séquences. Le répertoire est très visuel et dansant avec de la variété française et surtout internationale. De nombreux tableaux différents composaient le spectacle  avec des artistes  débordants de talent et de dynamisme :  Chanteuses,  Chanteurs, danseuses…. Sans oublier les musiciens…

Vraiment un bon  niveau, une assurance remarquable pour chacun d’entre eux , avec souvent des chorégraphies élaborées pour les danseuses. Un vrai spectacle.

 Et avec, en prime,  de belles voix que l’on se faisait un plaisir d’apprécier,   Gold Star a encore permis aux  Poussannais de profiter d’une soirée de bonheur.
Quelques vidéos  :

Lien vidéo

Après 21 h le groupe a démarré  puis ses membres se sont relayés sur scène pour satisfaire un public nombreux. Peu à peu le répertoire glissait vers les chansons américaines ou anglo-saxones. Mais l’on appréciait des séquences comme celles dédiées à Johnny, ou à des chansons populaires bien entraînantes. Et l’on n’oubliait pas des standards français qui nous ont fait ou qui nous font encore vibrer.00000000000000000000001IMG_20240728_224849

Avec vitalité,  avec la fraîcheur et l’assurance des jeunes chanteurs et chanteuses sur les planches, ce fut un « Mix » de très belles chansons.

 Et avant que la nuit ne retrouve sa sérénité, les Poussannais ou les visiteurs en congés tenaient à profiter du concert jusqu’au bout, avec des chansons françaises et un peu plus rock, car pour les autres, il fallait se remettre au travail le lundi matin.

wwwbIMG_20230730_214915

La plupart des spectateurs préféraient écouter et voir à la fois  Du côté des buvettes ou de la fête foraine, l’on commençait vers minuit à tourner au ralenti pour terminer en douceur cette série de concerts proposés par le Comité des Fêtes qui a su nous proposer trois soirées différentes et attrayantes.

La soirée s’achevait tandis que les dernières notes s’envolaient vers un ciel qui était resté bien sage et auquel les étoiles et la lune venaient rajouter un peu de rêve.

Pour poursuivre les festivités à Poussan, ce samedi, c’était le Sacrée Soirée Show

             Pour la seconde soirée de  la  fête locale, ce samedi 27 juillet 2024, Poussan recevait l’Orchestre Sacrée Soirée Show avec son équipe de passionnés et avant tout amoureux de leur métier, un orchestre bien reconnu sur tout le Languedoc. babaIMG_20240727_224248

 Et comme c’était un samedi, l’on  pensait déjà au concert à l’heure du retour de plage, avec les balances des musiciens et un début d’ambiance musicale. Le ton était donné.

Mais dès 21 h 30,  ce fut une belle introduction pour le second jour de fête toujours avec le beau temps et la chaleur et sans le traditionnel orage, et donc du bonheur pour les amateurs  qui avaient envie de bouger, de danser, de se faire plaisir en profitant d’un beau spectacle. Tant mieux. Après la très  belle introduction de la veille on désirait s’amuser tout autant.

Avec le Sacré Soirée Show et ses Artistes, musiciens, chanteurs, chanteuses et danseuses,  sur scène, ce fut près de 4 heures de tubes enchaînés, des meilleurs standards des années 80, 90,  aux dernières nouveautés… En milieu de soirée des danseurs étaient motivés sur la piste, menés une équipe de musiciens de haut niveau et des danseuses endiablées  et bien énergiques…!babaIMG_20240727_223237

Des vidéos à apprécier :

Lien vidéo
Lien vidéo

 Et l’orchestre dansant allait trouver les bons rythmes avec son répertoire , du TOP 50 aux standards français et internationaux, avec son équipe  qui animait ce samedi avec professionnalisme.

Un voyage musical, à travers les plus grands succès avec de bons jeux de scène alliant spectacles visuels et sonores pour le plaisir de l’auditoire…

Un  show de variété qui a su animer ce samedi de fête…

 babaIMG_20240727_224913

Et pour un samedi soir, si les manèges étaient en forme, les Poussannais et les touristes ou visiteurs aussi. Une belle soirée d’été durant laquelle il faisait bon se laisser porter par l’ambiance générale, festive, musicale et bien conviviale… Un bon samedi soir à Poussan…

Le JAP allie le sport et la fête pour terminer sa saison

 0014

 Le JAP a terminé sa saison par un week-end administratif, sportif,  festif, et ludique. Ce samedi, en fin d’après-midi, avant un dernier moment de convivialité, le club de judo poussannais avait invité tous les licenciés et pour les plus jeunes leurs parents pour une soirée qui alliait le sport et le réconfort dans l’esprit judo.

La soirée débutait par l’assemblée Générale élective du Club.

Peu d’efforts durant cette soirée pour les nombreux judokas car dès 18 h, sur le tatami du dojo,  l’on savait qu’une remise de ceintures et donc un passage de grades était prévue.
 0014mlk
Bien-sûr à la fin de cette belle saison riche en bons résultats pour le JAP, le passage des grades avec la remise des ceintures était très attendu des plus petits émerveillés et fiers aux plus grands conscients de progresser encore et toujours..
Rapidement, l’instant magique est arrivé pour les plus petits d’abord. L’ensemble des judokas allait être récompensé pour les efforts fournis tout au long de la saison malgré pour certains une vie professionnelle, une famille et des obligations.
Ce fut un enchantement pour les plus petits qui étaient encouragés à poursuivre leurs efforts et de belles satisfactions pour les plus grands qui voyaient leur engagement récompensé.

 0014IMG_20240629_181538

Mais le JAP devait rapidement reprendre des forces et un moment de convivialité était prévu à cet effet, réunissant enfants, ados et adultes dans un esprit de cohésion autour des mêmes valeurs.

La saison estivale sera synonyme de repos avant de repartir de plus belle en septembre..

Pour poursuivre par la bonne humeur, après les rafraîchissements c’était l’heure de se mettre à table, devant le dojo, pour un bon repas autour d’une excellente carbonade flamande… Le ton était donné, plus d’entraînements, du repos et des congés durant quelques semaines. Avec de nombreux convives, cette soirée estivale, musicale et conviviale  fut des plus festive.

Journée conviviale au jardin de la grotte ce 22 juin 2024

 Comme l’an dernier le comité kermesse de la Paroisse du Bon Pasteur organisait  la kermesse paroissiale des 3 villages, Montbazin, Gigean et Poussan, au jardin de la Grotte de poussan. Cette fois encore, c’était le samedi, le 22 juin et  Pour la messe en plein air, ce devait être à  18 h, pour que les fidèles soient réunis dans ce cadre enchanteur.0036IMG_20240622_155237

C’était une journée un peu agitée avec du vent, un pâle soleil souvent voilé et donc, nul besoin de l’ombre offerte par les arbres du Jardin des Frères.

Le Père Bogdan Lesko avait souhaité que ce soit une journée de partage et de joie. Pour lui :  » L’on doit si l’on a la foi rester fidèle à certaines valeurs et avec un certain charisme faire le bien autour de soi et aider son prochain. « 0036hjhj

Vers 15 h les premiers visiteurs sont arrivés, car la chaleur aurait pu être là!  Tout avait été programmé à des horaires plus adaptés à des activités extérieures, mais cette année l’instabilité est de rigueur.

c’était l’heure de découvrir le jardin  et d’effectuer quelques achats devant des stands bien achalandés. Tandis que les petits découvraient quelques jeux , tandis que des gâteaux, des livres, des bibelots et des plantes étaient proposés, l’on découvrait le stand rafraîchissant du petit jardin de la Paroisse.

Dès que possible, les adultes entamèrent une bonne partie de loto . Et celle-ci dura avec en plus la surprise de Mr le Curé. la messe venait après.0036 IMG_20240622_155219

Place alors au recueillement avec l’office durant lequel les pensées et le cœur des participants étaient en communion..

Si une partie des mets pour le dîner était prête, il était temps de partager entre amis et connaissances un bon apéritif.0036IMG_20240622_155202Les participants n’allaient pas uniquement déguster un repas  mais ils allaient savourer  le bonheur d’être réunis pour ce jour de fête.. La bonne humeur était aussi au menu et l’on profitait de cette soirée un peu fraîche.

Conviviale et festive, cette journée restera un souvenir bien ancré dans le cœur des croyants.

Les vertus des feux de la Saint Jean

Les feux de la Saint Jean :  encore aujourd’hui les traditionnels feux de la Saint-Jean marquent pour certains le vrai début de l’été. A Poussan, ils devraient avoir lieu le lundi 24 juin 2024, au Jardin Public.

Mais autrefois, ils avaient lieu dans la nuit du 23 au 24 juin ou du 24 au 25 juin selon les régions, le 24 juin étant le jour de la Saint-Jean, donc en léger décalage avec le solstice d’été. Maintenus jusqu’à la Première Guerre mondiale, la Seconde leur a donné un coup d’arrêt définitif.Saint Jean, Feu, Brûler, Blaze, Flammes

La règle générale était la réalisation d’un grand feu de joie commun qui devait se voir le plus loin possible.

Dans les villages, la veille ou le jour de la Saint-Jean, tous les gens de la commune apportaient le soir venu, à l’endroit désigné, des combustibles divers que l’on empilait en tas, dans l’euphorie générale.

Malgré le regard mitigé de l’Église sur ces feux, ils datent de la nuit des temps. Tantôt elle s’en est servie pour organiser des processions et christianiser cette fête à travers le culte de Jean-le-Baptiste, tantôt elle a  tenté de les interdire comme “entachés de superstitions”.

Dans certains lieux, c’était donc le curé qui allumait le bûcher. Dans d’autres en revanche, c’était celui qui l’avait construit, ou bien le maire, le syndic, la personne la plus âgée du village, une jeune fille. Cette fête était d’abord l’occasion pour la jeunesse du pays, garçons et filles, de se retrouver et de se plaire… Mais tourner autour du bûcher avait un sens quasi magique, variable selon les régions.

D’après Marie-Odile Mergnac, des superstitions et croyances magiques étaient liées à ces feux de joie. Dans la Creuse et le Poitou par exemple, on jetait des pierres dans le brasier pour les récupérer ensuite et les placer dans les champs : plus grosses étaient les pierres, plus grosse serait la récolte.Feu, Braise, Saint Jean, Blaze, Brûler

Sauter par-dessus le feu de la Saint-Jean était aussi un rite très fréquent. On disait tantôt que le saut permettrait de se marier dans l’année, tantôt qu’il préservait des furoncles ou des sortilèges, tantôt encore qu’il portait bonheur ou qu’il “donnait force aux os et préservait des rhumatismes”… Les vieillards qui ne pouvaient plus sauter par-dessus le feu se contentaient alors d’enjamber une braise.

Une fois le feu éteint, chacun rentrait chez soi avec un tison. La tradition populaire affirme qu’on pouvait le saisir sans risque car “le feu de Saint-Jean ne brûle pas”. Enfermé dans une armoire, il devait préserver la maison de l’incendie, de la foudre et de certaines maladies. On pouvait aussi en placer un morceau dans son terrain pour protéger ses récoltes de la grêle, parfois aussi des chenilles et des limaçons. On utilisait jusqu’aux cendres de ce feu de joie auxquelles on attribuait des vertus bienfaisantes.

L’origine de ces feux de Saint-Jean reste aussi inconnue que le caractère magique de ses cendres puisque, selon le grand folkloriste français Arnold Van Gennep, il ne peut s’agir ni d’une résurgence celtique, ni d’un culte romain ou germanique christianisé… Le mystère reste entier. A Poussan, tournera-t-on autour du bûcher? Va-t-on le sauter? Il faudra attendre le lundi 24 au soir pour en savoir plus.

Un bel exemple : les feux dans le Vaucluse : www.ribelly84.fr/feux_st_jean/manteneire.html

Une belle cérémonie pour commémorer l’appel du Général de Gaulle, en 1940…

A 11 h, ce 18 juin, s’est déroulée la cérémonie commémorant l’appel du Général De Gaulle.

  Florence Sanchez, Maire de Poussan présidait la cérémonie accompagnée par Michel Bernabeu, Adjoint au Maire de Poussan, délégué aux Anciens Combattants et par de nombreux adjoints et élus du Conseil Municipal.

0042IMG_20240618_110939

Vu le fait que ce soit en semaine, le public était restreint et l’on notait la présence des représentants d’anciens combattants,  des membres de l’UNC Poussan-Bouzigues et d’un porte-drapeau, d’un sapeur-pompier, mais aussi d’anciens combattants résidant à l’Ehpad la Mésange …

Pas de déplacement vers le cimetière de Poussan car les poussannais étaient conviés à la cérémonie commémorant l’Appel du 18 juin face à la stèle en mémoire du discours du Général de Gaulle, sur la place de la Mairie.

Vous la retrouverez sur la gauche de l’Hôtel de ville quand on le regarde de la place de la Marie…

Michel Bernabeu nous avait précisé lors de son inauguration  » l’appel du Général de Gaulle reste toujours vivant et le 18 juin a déjà pris toute sa place dans l’histoire de France. L’emplacement de cette stèle dans un lieu fréquenté rappellera à tous combien il est important pour chaque individu, peuple, et pays de continuer à faire vivre ses valeurs. C’est la leçon de courage et de détermination que les Français libres et les combattants de la seconde guerre mondiale nous ont léguée. Qu’ils en soient remerciés. »

0042IMG_20240618_110640(1)

La cérémonie débutait par des lectures faites par un représentant de l’UNC Poussan-Bouzigues, et par Madame le Maire, le premier  faisant lecture du message de l’UNC et Florence Sanchez, faisant lecture du message de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire..

. 0042IMG_20240618_111826(1)

Il fut précisé : « Le général inconnu ne l’était plus. Il était devenu le chef d’une France en exil, mais combattante et libre. Reconnu par ses alliés anglophones, fédérant derrière lui les troupes de l’empire, celles qui s’illustreront plus tard à Bir Hakeim et dans les sables de Koufra, à Oyonnax et dans les maquis, autour du commandant Kieffer et dans les montagnes de Monte Cassino, à bord du Surcouf ou du cuirassé Richelieu, dans l’escadrille de Normandie-Niémen. Il y a 84 ans, en jetant sur le papier son discours avec ardeur dans l’anonymat d’un après-midi d’été, le général de Gaulle a aussi écrit notre destin, et notre histoire.

En ce jour, alors que la Nation reconnaissante commémore les 80 ans des Débarquements et de la Libération, notre gratitude s’exprime envers lui, envers ses compagnons et toutes celles et ceux qui l’ont rejoint et suivi. Ensemble, ils exprimèrent une idée simple, mais conforme à ce qu’est la France : que rien ne pouvait exister ni demeurer sans liberté. Vive la République ! Vive la France !« 0042IMG_20240618_111737

Télécharger le message de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire : retrouver l’intégralité du message  urlr.me/GJrTP

En vidéo : https://youtu.be/VOmIGIaONlw?t=5

Et pour l’UNC, il était rajouté : « 84 ans après son appel depuis Londres, saluons l’engagement du général de Gaulle, sa fidélité à la République et à ses valeurs. Pour lui, elle n’avait jamais cessé d’exister. Saluons ses qualités de rassembleur et de combattant autour d’un idéal, rendre à la France son rayonnement et sa place au sein des natons. Saluons toutes celles et ceux qui l’ont suivi pour que vive la France. Saluons leur engagement, leur sacrifice sur tous les champs de bataille, ainsi que dans les combats de la Résistance.En cette période troublée, prenons exemple sur le général de Gaulle et sur celles et ceux qui ont contribué au sursaut nécessaire pour sauver notre patrie.Nous nous devons, comme eux, de contribuer à développer et à entretenir, chez nos concitoyens, chez nos jeunes, un esprit de défense indomptable. Restons fidèles, comme nos anciens, aux idéaux qui ont fait de la France une grande nation. Soyons plus que jamais les héritiers de l’appel du 18 juin Soutenons nos forces armées qui sont la garantie de nos idéaux.« .

Dépôts de gerbe, temps de silence et Marseillaise se sont succédés lors de cette cérémonie qui s’est terminée par un moment de convivialité.

Il fut aussi écouté l’appel du Général de Gaulle… Dont voici le texte…https://youtu.be/fczEgdp8-hs?t=14

 

Capture« Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre la guerre par tous les moyens disponibles, partout dans le Monde.« 

APPELCapture

Le mardi 18 juin 1940, vers 18 heures, dans les studios de la BBC, à Londres, le général Charles de Gaulle, en uniforme, enregistre un message en français à l’adresse de ses compatriotes « présents sur le territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver ».

Il fait part de sa conviction en la défaite finale de l’Allemagne et invite les officiers et les soldats, les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement à se mettre en rapport avec lui. Pour la première fois, avant même que le gouvernement français ait signé l’armistice avec l’envahisseur allemand, il évoque la « flamme de la résistance française ».

Quatre jours plus tard, le 22 juin 1940, jour de la signature de l’armistice par le gouvernement Pétain, il renouvelle son appel et précise sa volonté de poursuivre le combat. L’enregistrement de cet appel a été conservé à la différence du premier, dont ne reste qu’un brouillon manuscrit et quelques extraits dans les journaux.

Un appel entendu

Deux jours plus tôt, le 16 juin 1940, constatant que le gouvernement dont il faisait partie était déterminé à conclure un armistice, Charles de Gaulle avait quitté Bordeaux dans l’avion du général Spears. Il s’était installé au 7-8 Seamore Grove, près de Hyde Park, dans l’appartement d’un collaborateur, puis avait demandé à Churchill de pouvoir diffuser son appel. Malheureusement, le maréchal Pétain s’étant lui-même exprimé sur les ondes françaises le 17 juin, il avait dû patienter jusqu’au lendemain, anniversaire de Waterloo !

L’Appel est enfin diffusé vers 22 heures, et rediffusé le lendemain 19 juin vers 16 heures.

Une version presque intégrale du texte est communiquée par la BBC à la presse française et publiée dans la presse encore libre du sud de la France. La Dépêche de Toulouse, par exemple, publie un article à ce propos, avec la photo du général, dans son exemplaire du mercredi 19 juin. Aucun Français, dans ces conditions, ne peut prétendre avoir été tenu dans l’ignorance de l’Appel…

Le résistant et député gaulliste Lucien Neuwirth se souvient encore avec émotion des yeux brillants de sa mère à l’écoute de la radio anglaise. Lui-même répond à l’Appel et se rend en Angleterre pour s’engager comme Français Libre.

Quelques personnalités font de même dans les semaines qui suivent l’invasion : les généraux Catroux et Legentilhomme, l’amiral Muselier (qui introduira la croix de Lorraine et d’Anjou comme symbole du mouvement), des officiers… Parmi les pionniers figurent également des rescapés de l’expédition de Narvik (Norvège) et des marins.

 

Une tendre fête bien sympathique, à l’école maternelle des Baux de Poussan

                  Ce vendredi 7 juin, à partir de 18 h 30,  et cette année  avec des conditions météorologiques excellentes, avec de la chaleur mais sans trop, du soleil un peu voilé, c’était le top pour une fête de fin d’année à l’école maternelle des  Baux.  Les élèves avaient décidé, de nous plonger dans une ambiance musicale, de vous  proposer un spectacle bien préparé avec d’agréables chorégraphies sur des musiques bien rythmées  qui surent emporter aussi le public .

Le show était prêt. tous les élèves étaient bien en forme, bien motivés et ils sont arrivés pour danser et aller sur la piste avec beaucoup de plaisir et de naturel, dans la cour de l’école élémentaire adaptée à ce genre de spectacle.

0116IMG_20240607_183817

Toutes les classes de l’école participaient. Élèves et enseignants avaient invité les parents et les amis de l’établissement à partager cette fête annuelle qui marque la fin officieuse d’une année scolaire bien remplie, pour les grands le passage au CP et pour les autres la baisse d’un rythme de travail soutenu. Encore plus de 20 jours d’efforts environ  mais petits et grands commencent à se  projeter déjà dans la prochaine année scolaire et surtout dans les congés d’été qui approchent.

La soirée commençait par une long défilé d’entrée unissant l’ensemble des enfants, déjà prêts et habillés pour leurs danses, tous plus beaux les uns que les autres. Ils annonçaient la couleur : année olympique, oblige le thème du sport avait guidé les choix des enseignantes. Les  parents concentrés s’émerveillaient déjà de les voir participer à une danse collective. Plus question de les déranger. Une bonne entrée en matière.Le public mettait l’ambiance mais restait conciliant avec les petits pour ne pas les impressionner.

Les enseignants et les ATSEM avaient initié les enfants à des danses depuis quelques mois afin de présenter des chorégraphies assez évoluées et adaptées à leurs compétences. Et cette année, Aurélie Bourrit, professeur de danse, dans le cadre d’un projet pédagogique, est intervenue auprès des élèves de chacune des classes afin de préparer et mettre au point ce spectacle.

Pas de stress mais que du plaisir pour chacun d’eux de partager une réalisation collective et de la présenter devant plus de 300 personnes.

0116 IMG_20240607_184130

Vidéo : https://youtu.be/-hs37aSe_es?t=169

.Des musiques adaptées permettaient aux enfants qui utilisaient souvent du  petit matériel de mettre à jour toutes leurs compétences et leur application pour évoluer au mieux.

Le spectacle débutait par la classe de l’enseignante Mme Deschins avec les PS/GS présentant la danse des anneaux olympiques aidée de l’atsem Mme Rodriguez Virginie et de l’AESH, Mme Navarro Elena.
Ce fut ensuite celle de Mme Geledan avec les PS/MS qui nous a embarqué dans ses canoës kayaks, aidée de l’atsem Kathleen..
.
L’on poursuivait par la classe de Mme Baldit /Mme Landes avec les PS/MS qui présentaient un choix de sports de combat (la boxe) aidée de l’atsem, Mme Guiraud Aurore.
La classe de Mme Colell (PS/MS) nous plongeait alors dans les bassins de la natation synchronisée avec l’aide d’Alexandra Marchadier.
 La classe de Mme Fernandez (MS/GS) nous  présentait de belles parties de tennis, avec l’aide de Mme Adge Béatrice. Et c’est la classe de Mme Vigouroux, une GS,  aidée par l’Atsem, Sonia,  qui illustrait des parties de basket, avec une palette musicale.

Des élèves  sans retenue se faisant plaisir et laissant les parents admiratifs..

 Le voyage se poursuivait sans embûches pour les élèves stimulés par les applaudissements et par le soutien inconditionnel des adultes.

Les parents étaient conquis, l’équipe pédagogique très contente et les élèves fiers d’avoir joué les artistes sous les projecteurs du soleil pour le plaisir de tous.

Vidéo : https://youtu.be/B28N-elAAp0?t=55

Du bonheur et du partage, de la maturité et de la sensibilité pour les interprètes qui avaient donné le meilleur d’eux-mêmes en se maîtrisant malgré les félicitations de leurs parents attentifs, mais surtout heureux.

0116IMG_20240607_191340

Le spectacle s’achevait par un bel ensemble  unissant tous les acteurs de cette belle soirée . La famille École était au complet car auprès des enfants et des enseignantes, Emmanuelle, Blanche, Gaëlle, , les ATSEM, les ASH,  avaient veillé avec douceur au  bon déroulement des opérations après avoir participé à l’élaboration du spectacle. D’ailleurs tous s’engageaient pour le final et sans hésiter avant de se laisser aller durant quelques minutes. Ils le méritaient bien…

Il était temps de se désaltérer et de partager des pâtisseries préparées par les parents. Mais pour les élèves et les plus petits avec la participation de parents volontaires, de représentants de parents d’élèves,  grands frères et sœurs, c’était l’occasion de se rencontrer et d’échanger.

Entre restauration, buvettes et échanges conviviaux, l’on commençait à fêter l’arrivée de l’été qui se fait un peu attendre…

Grâce aux enfants, au personnel de l’école, aux parents d’élèves, aux personnels des ALSH,  à des bénévoles, aux services techniques municipaux, la fête fut un moment de bonheur partagé qui restera  dans les mémoires des parents.

Boucles de Belbezé 2024 : avec l’ECP, place au critérium

Pas de ronde des Piochs avec l’ECP en 2024 , cette course annuelle transformée en randonnée depuis quelques années pour des raisons réglementaires imposées par la Préfecture.

Une nouvelle épreuve organisée par l’ECP, Les boucles de Belbezé, avec laquelle le critérium cycliste de Poussan reprenait du service ! Une des toutes premières courses de la saison 2024. Ce 17 mars, de 8h à 13h, Poussan renouait avec la tradition en organisant un « cricri » comme à la grande époque. Les boucles de Belbezé, un circuit de 1,7km à faire 30 ou 36 fois, selon la course.

Il faut savoir qu’un critérium est un type de course cycliste sur route d’un jour se déroulant souvent en centre-ville, sur un circuit de 800 m à 10 km, pour une distance maximale de 150 km selon le règlement de l’Union cycliste internationale  Les critériums sont relativement faciles à organiser et ne nécessitent pas une grande quantité d’espace. Le circuit, souvent court, est constitué de plusieurs virages, qui rendent la course d’autant plus difficile que le coureur doit mener ou subir une « relance » (action d’un cycliste sportif d’accélérer après un virage, de manière à contrebalancer le ralentissement dû au virage).

Le tracé retenu prévoyait un départ près de la Mairie. Direction le quartier de Belbezé pour redescendre vers « Le Cous » avant de revenir vers le village par le chemin de Loupian en passant devant le complexe des Baux et de revenir au point de départ. Des petites côtes, de bons virages à négocier, un parcours sportif.  ecpIMG_20240317_082311

Il faut savoir aussi que deux courses étaient programmées. Une à 8 h 30, l’autre à 10 h 30. La 1ère de 51 kms concernait les non licenciés (avec certificat médical) FSGT caté 4 et 5, UFOLEP 3 et 4, Cadets et Féminines ainsi que vétérans.

La seconde de 61 kms concernait les cyclistes licenciés, FSGT 1, 2 et 3, UFOLEP 1 et 2, Juniors, FFC access/pass.

Près de 60 sportifs pour chacune des courses.ecpIMG_20240317_082603


Pour celles-ci,  les inscriptions des sportifs se sont faites en extérieur et ont débuté très tôt, la météo des plus printanière étant au top. Très peu de vent, 14°, du soleil..  Pour tous c’était l’occasion de réaliser une belle course et de mesurer son état de forme par rapport à ceux de ses camarades..

La sécurité était maximale avec au niveau médical la présence du Docteur Héran, pour l’assistance médicale un véhicule de l’entreprise HP avec en outre la présence de 17 signaleurs placés sur le trajet pour assurer aux coureurs un minimum de soucis liés aux deux courses.

Les coureurs sont venus bien nombreux pour le fun, le plaisir et le sport, mais aussi pour le cœur car en participant à ce critérium ils réalisaient une bonne action, 2€ sur leur participation étant reversés à l’association Med d’Oc Solidaire…

Med d’Oc Solidaire,  une association loi de 1901 de bienfaisance et de solidarité,  s’est fixée pour mission d’apporter une aide médicale à Madagascar en Région DIANA (nord de Madagascar) au sein des Centres de Soins de Base (C.S.B.) des deux Districts médicaux d’Antsiranana, en coopération étroite avec les autorités malgaches.Capture d'écran 2024-03-19 205711

Le docteur HERAN, faisant depuis près de 20 ans des voyages annuels à Madagascar avec des amis, (médecins et pharmaciens pour la plupart), dans un cadre purement personnel et sportif, a été amené à être confronté à des demandes de soins de la part des populations locales.

Des situations médicales urgentes l’ont amené à intervenir afin de porter des soins de premiers secours. Ayant pris conscience qu’une aide médicale, ainsi que la fourniture de médicaments, pourraient être complémentaires à l’action des dispensaires locaux, il imagina la création d’une ONG.

ecpCapture d'écran 2024-03-19 205946

En 2020 et 2021, l’association a fourni du riz et des médicaments pour une population particulièrement isolée sur l’archipel des iles Mitsio dans le canal du Mozambique au nord ouest de Madagascar.

En 2022, lors de son assemblé générale, Med d’Oc Solidaire a décidé d’intensifier son aide envers la population des iles Mitsio en finançant la construction d’un dispensaire de 90 m², le maintien d’un infirmier et l’ensemble des médicaments pour les 3000 habitants de l’ile, pour un budget de fonctionnement de 1500 € mensuel, hors construction. Depuis le mois d’Avril 2022. , la prise en charge de l’infirmier et des médicaments pour les iles Mitsio est effective et  la construction du dispensaire est terminée. Mais il faut des fonds pour pouvoir assure l’aide nécessaire et améliorer celle-ci avec du matériel.

Revenons à la courseecpIMG_20240317_104109

De nombreux bénévoles étaient déjà sur le tracé à des points stratégiques pour aider les spectateurs ou pour  assurer leur sécurité. Rien n’avait été oublié. Ils avaient été réunis dernièrement pour un dernier briefing.  Le dimanche de bonne heure les responsables de l’ECP s’étaient assurés que marques, rubalises, barrières… étaient en place. Un travail vraiment nécessaire pour les cyclistes rencontrent le moins de problèmes. Il le fallait car la surveillance était maximale. Et pour la plupart il n’y a pas eu de soucis…

Un bon bilan quantitatif :  115 cyclistes pour les 2 courses.

Vu la date, l’épreuve poussannaise, avait attiré les cyclistes du Département  venus apprécier le circuit, mais surtout se tester.

Avant de partir, beaucoup du sérieux, un bon échauffement et de la concentration.1994Capture d'écran 2024-03-19 010651

Et pour chacune des courses; avant le départ, tout de même,  chacun se recentrait sur soi-même et  vérifiait alors minutieusement son équipement et son matériel pour qu’aucun problème ne l’empêche de terminer la course. Enfin, il était temps de se désaltérer, d’aller aux toilettes, et de se placer sur la ligne de départ…

Si la première course permettait aux sportifs, tout en faisant de leur mieux, de s’adapter à ses compétences physiques, la seconde rassemblait des coureurs d’un haut niveau dans le Département. Cela tournait très vite et il fallait tenir le rythme sans faiblir.

Que du plaisir comme le précisaient de nombreux cyclistes mais des efforts violents qui faisaient mal à certains…

Voir :https://youtu.be/_b2VFql8Sbw

https://youtu.be/7F-IHaXi5vA

https://youtu.be/uE-a9YGL83s?t=19

Tous étaient contents d’avoir pu terminer le critérium qui avait tenu ses promesses, sans problèmes techniques ou d’ordre physique.  L’on y avait remarqué la présence de clubs héraultais comme ceux de, Teyran, Béziers, de l’ECP de Poussan, de Saint Aunès, parmi d’autres.

A l’issue des deux courses, après que chacun ait pu reprendre des forces et se décontracter ce fut l’heure des remises de coupes et de trophées aux cyclistes dans chacune des catégories, des plus jeunes aux vétérans… Madame le Maire, Florence Sanchez, et Géraldine Letort-Lacanal, Adjointe au Maire,  déléguée au social et à la santé, participaient à cette cérémonie tandis qu’un chèque de 230€ était remis par le trésorier de l’ECP,  au Docteur  Héran,  pour son association.

Liens vidéos : https://www.facebook.com/p/Entente-Cycliste-Poussannaise-100063893714067/?locale=fr_FR

Pour la première course, voici le classement : https://www.tempustiming.fr/live_internet/race1/

.Pour la seconde : https://www.tempustiming.fr/live_internet/race2/

Capture d'écran 2024-03-19 205805

Dominique Brun félicitait chacun des cyclistes mis à l’honneur comme leurs camarades, et le Président de l’ECP vu la motivation de ses troupes, remerciait les nombreux licenciés bénévoles ainsi que les volontaires non licenciés à l’ECP.

De leur côté, les participants remerciaient les membres de l’ECP, Hérault Sport, les sponsors et les bénévoles du village qui avaient permis de faire de cette matinée un beau succès car une telle épreuve, demande une organisation rigoureuse. Pas de gros soucis.

1994Capture d'écran 2024-03-19 010848Un dernier moment de partage pour tous les concurrents  : ils pouvaient  reprendre des forces au buffet spécialement adapté aux sportifs . Et félicitations aussi à tous les membres de l’ECP, amis et partenaires pour cette matinée sportive et conviviale. 1994Capture d'écran 2024-03-19 010952