Connaissons-nous bien le riche patrimoine Poussannais ? Réponse à l’énigme 3

[Quiz Patrimoine]
Connaissons-nous bien le riche patrimoine Poussannais ?
Réponse à l’énigme 3 : Il s’agit d’une échauguette en forme de poivrière située rue Sadi Carnot (XVIIe siècle) faisant partie des défenses du château Montlaur. A l’origine il en possédait une à chaque angle.

Quiz Patrimoine : réponse à la 2ème énigme

[Quiz Patrimoine]  Connaissons-nous bien le riche patrimoine Poussannais ?
Réponse à la 2ème énigme : Nous sommes devant la fresque de la poste réalisée par l’artiste Claire Aton retraçant l’histoire de Poussan avec ses halles, son ancienne gare et rendant hommage à la mémoire des 363 poilus Poussannais de la première guerre mondiale.

Connaissons-nous bien le riche patrimoine Poussannais ?

[Quiz Patrimoine] Connaissons-nous bien le riche patrimoine poussannais ? Pas si sûr…
Chaque jour à 15h, nous vous présenterons un détail d’un monument, d’une façade, d’une peinture…
A vous de deviner de quel endroit de Poussan il s’agit : quelle rue, quelle place, quel édifice ?… Réponse le lendemain à 8h.
Amusez-vous bien tout en visitant notre belle Ville, d’abord virtuellement puis, pourquoi pas, en vous rendant sur place.
2ème énigme : Où sommes-nous ?Peut être une illustration

L’église Saint Pierre un si bel édifice !

Comprendre comment l’église Saint Pierre est devenue un si bel édifice.

P1520424(Cliquez sur les photos pour les agrandir).

L’église de Poussan est vraiment un témoin de l’histoire de la commune.

eeeeeeeeeP13101681-1024x7681 « L’église Saint-Pierre, (apôtre, de Poussan), est une vaste église qui occupe une place particulière parmi celles du Bassin de Thau. Car Poussan, village languedocien, est situé sur le tracé de la Via Domitia entre garrigue et étang. Le territoire poussannais présente une occupation continue depuis l’antiquité, riche de plusieurs villas gallo romaines. »

« C’est à partir du Xe siècle que nous avons mention de l’existence d’une église Saint Pierre de Poussan et d’une tour, ancêtre du château. »

« Ces deux éléments du pouvoir, attirent alors l’habitat, et le village voit le jour, autour ce binôme. L’église et le château, éléments fondateurs du village, forment le noyau central du premier habitat et s’entoure d’une première enceinte. Avec la croissance démographique, au XIVe siècle, une seconde enceinte est construite afin d’englober les nouveaux quartiers. Au Moyen Age, Poussan connaît la prospérité malgré les épidémies, les guerres et les crises économiques que connaît le Languedoc. L’époque contemporaine voit l’agglomération sortir de ses murs et les habitations s’installer le long des voies d’accès plus larges autour des remparts. »P1520429 (2)L’histoire de sa construction et de son évolution ont été étroitement liées au développement de Poussan.

DSC_0048Des 2 églises de Poussan (Saint Vincent, Saint Pierre) qui la précédaient, à l’église actuelle, de nombreux événements ont rendu cet édifice un joyau pour la commune et le bassin de Thau. De 1350 à son agrandissement en 1496, de la révolution à l’arrivée de l’abbé Gept en 1827 elle est devenue une église simple à l’extérieur et « conquérante » à l’intérieur.

P1520441Reconstruit au XIXème siècle, cet édifice, par ses dimensions et ses ornements, est un témoignage de l’histoire de Poussan, de l’attachement des habitants de cette localité à la pratique religieuse. La plupart des grands événements, même civils et politiques, du Moyen-Age jusqu’à la Révolution, y étaient organisés.

DSC_0040Avec des voûtes magnifiques, un chœur à la hauteur de ses ambitions et une chaire à prêcher de haute facture, la Bourgeoisie Poussannaise avait tenu à matérialiser sa puissance.

P1330807Il en est de même pour les nombreux objets liturgiques qui y sont encore présents.

DSC_0071 (2)

 

Connaissons-nous bien le riche patrimoine Poussannais ?

[Quiz Patrimoine] Connaissons-nous bien le riche patrimoine Poussannais ? Pas si sûr…
Chaque jour à 15h, nous vous présenterons un détail d’un monument, d’une façade, d’une peinture…
A vous de deviner de quel endroit de Poussan il s’agit : quelle rue, quelle place, quel édifice ?… Réponse le lendemain à 8h.
Amusez-vous bien tout en visitant notre belle Ville, d’abord virtuellement puis, pourquoi pas, en vous rendant sur place.
1ère énigme : de quel monument s’agit-il ?Peut être une image de 1 personne

Report du carnaval 2021

Pour le lancement du carnaval 2021, une trentaine de personnes, représentant les associations de la Ville s’était réunie en octobre, à l’invitation de Madame le Maire, de M. Pagnier, Adjoint aux festivités et de M. Bernabeu, Adjoint à la Culture et au Patrimoine. Les membres de la commission mise en place étaient motivés et les carnavaliers prêts à se consacrer à la réalisation des chars.nacaCapture

Le coronavirus les a stoppés net dans leur élan.

« Le carnaval ne s’improvise pas. L’événement requiert pas moins de trois mois de préparation. Sans la crise sanitaire que traverse notre pays depuis plusieurs mois, les Carnavaliers seraient en train de peaufiner leur char, les enfants de répéter la danse du chevalet, consacrant leur temps libre à la réussite de notre carnaval, un moment phare dans la vie festive et culturelle de notre ville et de ses traditions.
Prévu le 14 février, ce dernier est reporté, nous en sommes désolés, pour le moment fin juin 2021 et sera tributaire des mesures sanitaires et de la confirmation de la date définitive des élections régionales et départementales. »

Études sur la mise en valeur du Site naturel des Oulettes de Poussan

Vendredi 22 janvier, Mme le Maire accompagnée d’élus, du Directeur et d’agents des services techniques ont visité le terrain appartenant à la commune où est située la résurgence des Oulettes.
Cet espace naturel d’une superficie de 10 000 m2 a été acheté par la Ville afin de protéger ce lieu sur lequel se trouve la source bien connue des Poussannais et des habitants du bassin de Thau.
Lors de cette visite, les élus ont étudié la mise en valeur de ce site naturel en programmant des travaux de nettoyage et de débroussaillage qui seront effectués par les services techniques, dans le respect des essences de la garrigue présentes sur le terrain (thym, romarin, chêne kermès…)
Cette visite et ces travaux de mise en valeur s’inscrivent dans la volonté des élus de protéger et de mettre en valeur notre riche patrimoine naturel.
Cet espace communal servira pourra servir à des projets qui seront étudiés par la Municipalité.

La Municipalité a fait l’acquisition du jardin des Frères (jardin de la Grotte) et de la chapelle Saint-Roch attenante

La Municipalité a fait l’acquisition du jardin des Frères (jardin de la Grotte) et de la chapelle Saint-Roch attenante, qui appartenaient à l’association St Vincent.
En se rendant propriétaire de ces lieux, la municipalité a souhaité que ce jardin reste un espace vert, ouvert aux Poussannais et que la chapelle, après les travaux nécessaires à sa restauration, devienne un espace socio culturel.
« Que ce soit pour le bail à la chapelle des Pénitents ou pour la vente du jardin des Frères et de la chapelle Saint-Roch, c’est un travail de longue haleine entre la municipalité et l’association Saint-Vincent qui trouve ainsi son aboutissement, afin que ces lieux exceptionnels fassent partie intégrante du patrimoine Poussannais et que chacun puisse en profiter. »