
Rénovation de la Chapelle des Pénitents

Restauration patrimoniale des Halles – Les études de conception sont terminées, les travaux vont pouvoir démarrer !
Voir vidéo sur : https://fb.watch/hBCk3MNtbV/
Le service culturel de la ville de Poussan programme les 26 et 27 novembre prochains, le spectacle théâtral « Vendanges sans toi » écrit et réalisé par Jacques Brun, de la Compagnie du Kiosque.
« Vendanges sans toi » est une fresque historique relatant les tourments et les affres de la Grande Guerre. Avec comme toile de fond les derniers mois du premier conflit mondial, Jacques Brun nous invite à suivre la vie des militaires sur le front et celle des familles et des proches à l’arrière.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR… MERCI.
Avec une mise en scène spectaculaire et une bande son riche et réaliste, les spectateurs seront entraînés dans cette saga douloureuse et impitoyable mais ponctuée de jolis moments d’espoir.
Dimanche 27 novembre à 17h
Sur réservation au tarif de 10€ adultes et 5€ pour les enfants de 12 ans et moins
Tél. 04 67 78 99 56 – communication@ville-poussan.fr
_________________________
GYMNASE DES BAUX Chemin de Loupian – Complexe sportif des Baux – Parking à proximité
Convivialité et fraternité avant tout, amitié aussi, ainsi que fidélité car les échanges scolaires avec les deux communes qui vont se poursuivre ont débuté il y a plus de trente ans et c’est maintenant officiel ils repartent de plus belle : l’association italienne de Jumelage Larciano-Poussan et celle de Poussan avaient pris l’habitude de se rencontrer et de fêter particulièrement leurs attaches lors de la Foire de la Sainte Catherine, à Poussan mais deux années de contraintes sanitaires avaient mis en parenthèse les échanges et les visites. Les pensées sont restées, le désir de se revoir aussi et maintenant que les virus du coranivus sont bien moins agressif tout est redevenu possible.
Une délégation italienne venant de Larciano, composée de neuf de ses représentants a donc répondu favorablement à l’invitation de l’assoociation de jumelage, Poussan -Larciano pour passer ce week-end de fête à Poussan, avec sa Sainte Catherine.
Les deux cités ont toujours des projets pour le futur mais pour ce week-end festif, les membres de la délégation italienne affichaient sans retenue leur plaisir de retrouver les Poussannais qui ne les ont pas oubliés. Les 2 associations auront certainement l’occasion de se revoir, en Italie au mois de mai pour une fête médiévale exceptionnelle qui chaque année marque les mémoires. C’est toujours un moment très fort qui renforce les liens, comme la Sainte Catherine chez nous…
A Poussan, l’association tient à préciser qu’elle poursuivra ses activités avec de nouveaux échanges à la clef…
Les idées d’activités pour faire vivre le jumelage par un maximum de personnes dans chacun des villages ne manquent pas et dans les deux associations, italienne et poussannaise l’on essaye de perpétuer les liens qui les unissent, avec des échanges enrichissants qui symbolisent dans un Monde et une Europe en crise, la fraternité entre les pays et en un mot, « la Paix ». .
Et d’ailleurs, cette année, pour la foire de la Sainte Catherine Lisa Amidei, Maire de Larciano, avait pu se libérer durant tout le week-end, accompagnée entre-autres par Allessandro Négri, Président de l’association de jumelage italienne.
Comme d’habitude les membres de la délégation pourront découvrir ou redécouvrir la commune avec son patrimoine et son centre historique ainsi qu’avec des animations propres au village. Mais bien-sûr ils n’ont pas oublié leurs produits locaux très demandés qu’ils proposent durant la foire avec de nombreuses préparations culinaires à déguster et à acheter et des articles tels que des balais ou des maquettes, du savon, et autres productions locales…
Vidéo : https://youtu.be/F1vDQuhf_vA?t=8
Avant de vivre une journée de foire animée ce 20 novembre, un repas était organisé au foyer des campagnes pour fêter les retrouvailles et que se développe dans la bonne humeur cette amitié franco-italienne et la fraternité entre des cités pourtant éloignées.
Plus de 130 convives allaient partager celui-ci. Accompagnés de vins allaient être proposés après un apéritif, des bouchées à la reine, du filet mignon de cochon (bien-sûr) , du fromage et des desserts….
Une très bonne soirée durant laquelle l’italien allait s’insinuer dans les dialogues. Et d’ailleurs, cela avait débuté durant l’apéritif. Mais avant la fête Mme Zanetti, Présidente de l’association du Jumelage et Mme le Maire, Florence Sanchez, accompagnées par des Adjoints et des Conseillers municipaux, tenaient, avant que les convives ne chantent réunis dans une même ferveur, une Marseillaise et l’hymne italien de tout leur cœur, à animer un moment plus protocolaire pour marquer avec insistance le jumelage entre les 2 cités.
Nicole Zanetti, présidente de l’association poussannaise, se félicitait que ces rencontres Franco-Italiennes reprennent et s’inscrivent à nouveau dans la continuité avec des actions communes et des échanges à tous les niveaux. Une belle maturité qui permet de dépasser les problèmes, un bon signe pour la suite.
Florence Sanchez précisait que c’était toujours un plaisir de recevoir la délégation pour la Foire avec maintenant de nombreux souvenirs communs, des souvenirs et des relations d’amitié toujours gravés dans le cœur de nombreux poussannais. Toujours un certain bonheur que de recevoir la délégation pour un week-end, un bel exemple comme dans de nombreuses communes dont les pays et les nations devraient s’inspirer.
Voir les vidéos :
C’était aussi le sens du discours en français de Madame Amidei qui se félicitait de pouvoir revenir à Poussan avec qui de nombreux habitants de Larciano ont maintenant de solides attaches.
C’était le moment des cadeaux pour marquer cette rencontre qui ouvrait les festivités de cette fête de la Sainte Catherine.
Entre livres, cochons (animaux totémiques des 2 cités)Croix occitane, bouquets, bouteilles de vin et d’huile… la joie de chacun témoignait du bonheur de passer le week-end ensemble,..
Entre chants, musiques et danses, avec Julien et Eric Monté pour l’animation musicale elle aussi plus ou moins italienne, le repas s’annonçait bien convivial et festif.
« Longue vie au jumelage »
Démarrage dès ce samedi 17, au matin, à Poussan, pour ces 2 journées européennes du Patrimoine avec à 11 h 00, un premier rendez-vous. Une découverte du cadran solaire avec Roger Tognetti, gnomoniste créateur du cadran.
Rendez-vous était donné place de la Mairie. Sont venus se joindre à cette découverte les nouveaux habitants de la commune qui étaient reçus par le Conseil Municipal.
Si en 2012, le cadran scolaire d’azimut situé sur la place de la Mairie a eu droit à un beau lifting, son concepteur, Roger Tognetti s’en occupe toujours du mieux possible afin de lui redonner son aspect originel.
Le cadran avait eu alors une restauration et le sol aussi. Depuis, tous les ans, ceux qui souhaitent obtenir des informations ou comprendre son fonctionnement peuvent s’adresser à Roger ou participer à des conférences de sa part. Les enfants et les scolaires en ont profité aussi.
C’est en effet un des plus précis et des plus perfectionnés de France. Roger est toujours prêt à le démontrer aux visiteurs. Ce gnomoniste passionné en a créé de toutes sortes mais pour celui-ci, la science exacte a parlé particulièrement. Si voilà plus de 15 ans, avec l’aide des services techniques et des enfants du centre aéré il avait déjà réalisé un cadran sur un mur de la MJC, il souhaitait encore s’approcher de l’idéal avec un cadran horizontal. Il avait donc réalisé les plans, réalisé de savants calculs, puis présenté son projet à la mairie qui permit alors sa réalisation avec l’aide des tailleurs de pierre de Vincent Gascon.
Avec des pierres venues de Bolivie, des Pyrénées ou de Jérusalem des compagnons ont réalisé ce cadran selon les mesures, les plans et les données de Roger.
Avec ce cadran, c’est l’homme lui même qui est le style ou la tige qui grâce à son ombre va indiquer l’heure. L’ombre projetée indiquera l’heure exacte à laquelle il faudra apporter une correction en fonction de la période précisée sur le tableau devant le cadran. (Equation du temps) (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps), une autre de 3/4 h en fonction de notre position par rapport au méridien de Greenwich (http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_de_Greenwich) et une dernière selon l’heure d’été ou d’hiver. Ça fonctionne très bien et de plus ce cadran ana-lemmatique est utilisable comme une boussole : un chef d’œuvre en quelque sorte auquel l’on doit un grand respect.
Ce samedi, Roger avait invité les Poussannais et les visiteurs à venir se placer autour du cadran solaire, sous le soleil exactement pour écouter ses explications et assister à une démonstration du fonctionnement du cadran..
Toutefois, Roger précisait aux quelques participants qu’il avait toujours eu un grand intérêt pour ce qui se passait dans le ciel, ce qui l’avait mené en tant qu’amateur à réaliser des cadrans solaires.
C’est un des plus beaux cadrans solaires de France, qui donne l’heure à 1 minute 1/2 près. Il suffit de se placer au bon endroit en fonction de la saison, du mois et de la date, de lire l’heure sur le cadran et d’apporter la correction nécessaire indiquée par le tableau prévu à cet effet (Attention à l’heure d’été et d’hiver). Sans celui-ci, il faudrait se baser sur plus 45 minutes. Pour être précis, il faudra toujours en fonction du mois, enlever ou rajouter des minutes à ces 45 qui sont une moyenne. »
Avec ces reportages, il nous fait encore partager sa passion et nous dévoile le fonctionnement et le mode de lecture des cadrans solaires.
Et ça fonctionne, Roger en faisait la démonstration. Pour vous faciliter les choses, il a tout prévu et il est possible de scanner le flash code placé sur le panneau à l’aide de votre smartphone. Vous serez dirigé ver le site cadranpoussan.perso.sfr.fr où vous aurez de nombreuses précisions complémentaires.
C’est vraiment une belle réalisation de part sa précision, sa taille et par les matériaux qui le composent ». Son rêve serait que chacun d’entre nous le découvre et l’utilise.
Et le samedi après-midi, dans les Halles la conférence de M.Georges Château vous attendait : les outils anciens étaient au programme, mais c’est aussi l’évolution des outils et leur adaptation aux besoins qui étaient traitées.
En ce 17 Septembre 2022, dans le cadre des Journées du Patrimoine, la ville de Poussan avait en effet , entre autres belles activités, inscrit au programme une intervention de Georges Château sur les outils anciens. Ont été présentés par l’intervenant : leur fonction sociale, leurs bénéfiques évolutions, leur sagesse d’utilisation mais aussi le risque de leur disparition au profit de gigantesques mécaniques à la bien incertaine maîtrise.
« Parce que l’Homme est né sans griffes ni dents, sans naturelles défenses, depuis deux millions d’années, nos si précieuses mains ont reçu un prolongement : l’outil. »
« Sans lui, nous serions restés vulnérables cueilleurs et bergers. »
« L’homme est en fait, l’animal plus l’outil. »
« Tout se passe comme si en nous privant d’instinct, mais en nous dotant d’intelligence, la Nature nous avait destinés à interposer entre elle et nous un corps inorganique, un évolutif, L’OUTIL. »
« De l’âge de Pierre, à celui du Bronze, du fer, nous en avons largement usé dans des conditions difficiles mais assimilables, parce qu’il a suivi de tranquilles évolutions successives. Que d’allègements de la peine humaine nous ont-ils apportés ! »
« Au XVIII -ème siècle avec les révolutions d’abord agricoles, puis industrielles, les progrès s’accélèrent, nous éloignant un peu de l’outil, objet confidentiel, relationnel et social. »
« Sa spécialisation va soudainement créer de longs apprentissages mais aussi des différenciations sociales, des spécialisations, des corporations, des métiers nobles, d’autres plus vils, des sociétés d’abondance, avec d’autres laissées pour compte. Apparaîtront des conflits pour dominations, des guerres créatrices mais aussi génératrices de maléfiques machines. »
L’intervention de Mr Château en vidéo :
: https://youtu.be/NVXeSxnN64k?t=16
https://youtu.be/o3FKSTh8VqM?t=31
Et Georges Château rajoutait : « La Mystique comme l’écrivait Bergson déjà en 1932 avait créé la Mécanique, les outils pour nous servir. Au fil des perfectionnements successifs, ils deviennent de plus en plus gigantesques, complexes, de plus en plus artificiels : télécommandés, électroniques, avec même l’informatique, le smartphone… »
« Dans ce corps devenant grâce à eux, de plus en plus puissant, démesurément grossi, que devient l’esprit, notre appétence au travail, notre recherche de la « Belle Ouvrage », notre bienveillance, notre âme ? Ne serait-elle devenue trop petite pour ce grand corps s’inquiète-t-il ? Notre subite indépendance par rapport à nos anciens outils ne nous conduirait-elle vers individualité, égoïsme et solitude ? »
« Ce monde serait-il devenu tellement technique qu’il ne s’agit plus de se libérer de la servitude de la matière mais de s’offrir une injuste fringale d’accumulation de biens matériels au profit de seulement quelques-uns, dans quelques pays ? »
Ces grands déséquilibrés semblent nous éloigner un peu de nos petits outils quotidiens et pourtant, si l’homme dans son ensemble ne sait pas se monter raisonnable, si la Mécanique ne débouche pas sur une sage Mystique alors, notre belle Planète bleue risque brutalement de se ternir dans ses douces couleurs. »
Un nombreux public a pu ensuite s’entretenir avec Georges Château qui s’est fait un plaisir d’une part de donner toutes les explications nécessaires à son auditoire mais aussi de montrer une partie de ses nombreux outils d’autrefois en précisant leur rôle et les méthodes de fabrication.
Il est prêt à vous accueillir chez lui pour aller plus loin sur l’approche de ces outils anciens… Si besoin…
Et le dimanche matin, pour plus de 25 volontaires bien motivés ce fut l’occasion d’effectuer une balade de plus de 2 h sur les sentiers des capitelles et des garrigues poussannaises. Elle était organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, par la ville en partenariat avec l’association Pierres et chemins de la Moure
Guidés par Philippe Stein, le Président de l’association et par Pierre Cazenove accompagné de Jean-Marie Murcia, tous ont pris plein nord vers des capitelles non loin des sentiers de randonnée.Pour en savoir plus sur les capitelles : http://heraultinsolite.blogspot.fr/2012/06/le-circuit-des-capitelles.html
Une très belle randonnée qui a permis aux participants de découvrir notre patrimoine naturel et bâti en garrigue avec en prime des paysages dont on ne se lasse pas !. Et un circuit des plus attrayant entre le complexe sportif, et les « Puech, entre le Mas d’Antoine et le chemin des capitelles, en passant par le sentier des sangliers une découverte du site de Francoeur, ,la capitelle du Catau, le trou de Bonnefoy…
Après un peu de repos, certains ont pu à 17h le dimanche 18, profiter de la dernière des trois Visites théâtralisées du centre historique de Poussan, une Déambulation, dite « Autochtone », une nouvelle formule proposée par la Compagnie du Strapontin en partenariat avec la Mairie de Poussan, qui venait conclure ces journées du Patrimoine..
Si les deux premières visites avait attiré énormément de spectateurs, celle-ci en a quand même rassemblé plus de 120, certains étant même revenus après une première visite qui les avait captivés. A travers une déambulation cette fois, en début de soirée, les guides de la visite invitaient chaque fois les spectateurs à repartir sur les traces d’un Poussan qui d’un siècle à l’autre depuis plus de 1000 ans a connu bien des péripéties, des périodes troubles et d’autres d’expansion.
Et la troupe au complet avait même amélioré encore le circuit en l’adaptant en fonction de ses analyses de ses premières expériences…
Entre les Halles et les portes des remparts de Poussan, entre les places du vieux village et ses châteaux, entre les ruelles et son église, entre ses portes et la salle « Vinas » , le public allait de surprise en surprise.
Un public intéressé par les dialogues et les saynètes, mais aussi par les données historiques communiquées, qui a su aussi apprécier le sens de l’humour et l’imagination débordante des acteurs, de la Troupe.
Entre histoires imaginées et saynètes décalées, de nombreux points « Histoire » ont recentré l’auditoire sur la réalité des faits nécessaires pour une telle visite.
Comme en particulier la découverte de la Salle Vinas : toutes les précisions sur :http://thau-infos.fr/index.php/commune/poussan/les-nouvelles-de-poussan/101237-le-plafond-de-la-salle-vinas-a-poussanknknknk-2
Chacun a pu en faire son interprétation après deux heures de visite. Avec le verre de l’amitié en conclusion cette découverte a su sensibiliser les participants à l’Histoire de Poussan, à sa légende, mais aussi à son patrimoine.
Objectif : partir à la découverte du centre ancien de la commune… Vidéo d’introduction :https://youtu.be/W5ZFfFe5Vn0
Comment gérer au mieux le nombre de spectateurs, qui était une nouvelle fois de l’ordre de 120 à 130 ? Faire des groupes pour un spectacle plus attractif et fluide… Et cerise sur le gâteau, avec une bonne synchronisation, des groupes se rejoignaient quand nécessaire pour des séquences communes…
Après un accueil dans les Halles avec une petite vidéo bien sympathique pour présenter ce site et le projet de restauration le concernant, des groupes étaient formés, puis des sous-groupes qui allaient déambuler sur différents circuits.
Ce dimanche 18 septembre, l’on avoisinait les 130 visiteurs motivés et bien attentifs.
Chaque groupe était accompagné par un responsable, maître des lieux et des horloges…
A travers cette déambulation, le guide de la soirée invitait chaque fois les spectateurs à repartir sur les traces d’un Poussan qui d’un siècle à l’autre depuis plus de 1000 ans a connu bien des péripéties, des périodes troubles et d’autres d’expansion. Des précisions aussi sur l’évolution des différents sites au cours des siècles, sur leur état actuel et sur les projets les concernant quand ils ne sont pas la propriété de particuliers.
Et la troupe avait même amélioré le circuit en l’adaptant en fonction de ses analyses et des observations de sa première expérience..
Dans l’église Saint Pierre :https://youtu.be/LXxzX1bxvZs
A propos de Paillasse : https://youtu.be/Yz7jxFWPb_E?t=11
A propos des Mairies : https://youtu.be/vpPe5yJa7PY?t=11
Et de ses châteaux : https://youtu.be/DDB641nFImc?t=86
Entre les Halles et les portes des remparts de Poussan, entre les places du vieux village et ses châteaux, entre les ruelles et son église et au-delà, entre histoires imaginées et saynètes décalées, entre « Paillasse » et « Les Pénitents Blancs », avec même la visite de la « Salle Vinas » de nombreux points d’ « Histoire » ont recentré l’auditoire sur la réalité des faits nécessaires pour une telle visite.
Vous pouviez même apprendre que la Mairie de Poussan a occupé quatre sites différents au gré du développement de la cité.
Chacun a pu en faire son interprétation après une soirée où l’humour et l’imagination côtoyaient la grande histoire de Poussan. Chacun n’avait pas de mal à dissocier les deux pour remonter le temps, mémoriser les légendes, mais aussi découvrir ou redécouvrir notre patrimoine…..
Et dans les Halles, lors du moment convivial qui venait mettre un terme à cette dernière visite théâtralisée, vous pouviez vous renseigner encore sur l’histoire de Poussan, son patrimoine architectural, mais aussi sur ses légendes qui traversent les décennies…
En ce 17 Septembre 2022, dans le cadre des Journées du Patrimoine, la ville de Poussan avait, entre autres belles activités, inscrit au programme une intervention de Georges Château sur les outils anciens. Ont été présentés par l’intervenant : leur fonction sociale, leurs bénéfiques évolutions, leur sagesse d’utilisation mais aussi le risque de leur disparition au profit de gigantesques mécaniques à la bien incertaine maîtrise.
« Parce que l’Homme est né sans griffes ni dents, sans naturelles défenses, depuis deux millions d’années, nos si précieuses mains ont reçu un prolongement : l’outil. »
« Sans lui, nous serions restés vulnérables cueilleurs et bergers. »
« L’homme est en fait, l’animal plus l’outil. »
« Tout se passe comme si en nous privant d’instinct, mais en nous dotant d’intelligence, la Nature nous avait destinés à interposer entre elle et nous un corps inorganique, un évolutif, L’OUTIL. »
« De l’âge de Pierre, à celui du Bronze, du fer, nous en avons largement usé dans des conditions difficiles mais assimilables, parce qu’il a suivi de tranquilles évolutions successives. Que d’allègements de la peine humaine nous ont-ils apportés ! »
« Au XVIII -ème siècle avec les révolutions d’abord agricoles, puis industrielles, les progrès s’accélèrent, nous éloignant un peu de l’outil, objet confidentiel, relationnel et social. »
« Sa spécialisation va soudainement créer de longs apprentissages mais aussi des différenciations sociales, des spécialisations, des corporations, des métiers nobles, d’autres plus vils, des sociétés d’abondance, avec d’autres laissées pour compte. Apparaîtront des conflits pour dominations, des guerres créatrices mais aussi génératrices de maléfiques machines. »
L’intervention de Mr Château en vidéo :
: https://youtu.be/NVXeSxnN64k?t=16
https://youtu.be/o3FKSTh8VqM?t=31
Et Georges Château rajoute : « La Mystique comme l’écrivait Bergson déjà en 1932 avait créé la Mécanique, les outils pour nous servir. Au fil des perfectionnements successifs, ils deviennent de plus en plus gigantesques, complexes, de plus en plus artificiels : télécommandés, électroniques, avec même l’informatique, le smartphone… »
« Dans ce corps devenant grâce à eux, de plus en plus puissant, démesurément grossi, que devient l’esprit, notre appétence au travail, notre recherche de la « Belle Ouvrage », notre bienveillance, notre âme ? Ne serait-elle devenue trop petite pour ce grand corps s’inquiète-t-il ? Notre subite indépendance par rapport à nos anciens outils ne nous conduirait-elle vers individualité, égoïsme et solitude ? »
« Ce monde serait-il devenu tellement technique qu’il ne s’agit plus de se libérer de la servitude de la matière mais de s’offrir une injuste fringale d’accumulation de biens matériels au profit de seulement quelques-uns, dans quelques pays ? »
Ces grands déséquilibrés semblent nous éloigner un peu de nos petits outils quotidiens et pourtant, si l’homme dans son ensemble ne sait pas se monter raisonnable, si la Mécanique ne débouche pas sur une sage Mystique alors, notre belle Planète bleue risque brutalement de se ternir dans ses douces couleurs. »
Un nombreux public a pu ensuite s’entretenir avec Georges Château qui s’est fait un plaisir d’une part de donner toutes les explications nécessaires à son auditoire mais aussi de montrer une partie de ses nombreux outils d’autrefois en précisant leur rôle et les méthodes de fabrication.
Il est prêt à vous accueillir chez lui pour aller plus loin sur l’approche de ces outils anciens… Si besoin…