Journées Européennes du Patrimoine à POUSSAN

Journées Européennes du Patrimoine à POUSSAN

 

Le service culturel de la ville de Poussan vous invite à participer aux Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 20 septembre.
Au programme :
- 11h Visite guidée du centre historique avec Céline Dupin (gratuit)
Départ devant les Halles
- 14h30 Atelier dessins et aquarelles « Les secrets de Poussan » avec Aurélie Malbec, artiste peintre (gratuit) – limité à 10 personnes – uniquement sur inscription : 06 81 31 48 24 / spectacle@ville-poussan.fr jusqu’au 18 septembre à 12h.
- 18h Visite guidée du centre historique avec Céline Dupin (gratuit)
Départ devant les Halles
Compte tenu de la situation sanitaire toutes les mesures ont été prises pour que cette journée puisse avoir lieu :
- Pour les visites distances physiques de sécurité, port du masque obligatoire
- Pour l’atelier distances physique de sécurité, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique

Fly journée patrimoine 20

Journées du Patrimoine : découvrez le programme !

Un temps incertaine pour cause de coronavirus, la 37ème édition des journées européennes du patrimoine se tiendra bien le week-end des 19 et 20 septembre prochains, partout en France et bien évidemment sur le territoire de Sète agglopôle Méditerranée.patriCapture

Pour l’occasion, et pour la première fois cette année, nous vous proposons un programme unique pour l’ensemble des 14 communes de notre territoire. Visites libres ou thématiques, conférences, expositions, ateliers pour petits et grands, concerts… vous disposez ainsi d’une plus grande visibilité sur l’ensemble des manifestations et animations organisées au sein de nos musées, jardins, sites naturels et lieux patrimoniaux de l’agglomération.

Téléchargez le programme des Journées du Patrimoine 

Le temps d’un week-end, nos nombreux monuments, édifices et autres curiosités architecturales, parfois fermés le reste de l’année, vous ouvrent gratuitement leurs portes. N’hésitez pas à les pousser, à lever les yeux, à prendre le temps de redécouvrir ce qui nous est proche.

Notre patrimoine vous accueille – forcément dans des conditions particulières et dans le respect des normes sanitaires qui seront en vigueur au moment de l’événement – pour vous offrir le meilleur du territoire.

Les visites du Théâtre Molière pour les Journées du Patrimoine

Les visites guidées du Théâtre Molière

Samedi 19 septembre

  • 10h : Visites guidées du théâtre
  • 18h : Visite tactile du théâtre pour les personnes aveugles et malvoyantes

Dimanche 20 septembre

  • 10h : Visites guidées du théâtre
  • 10h15 : Visite guidée du théâtre en LSF accompagnée par le service d’interprétation DES’L pour les personnes sourdes et malentendantes

Roger Tognetti présente le cadran solaire aux enfants du Centre Aéré de Poussan

RogerTognetti_CadranSolaire_GR-AMV34_(5)gjgugu Ce vendredi 31 juillet, Roger Tognetti, créateur et concepteur du magnifique cadran solaire qui vous accueille sur la Place de la Mairie de Poussan, durant le marché de la ville,  a présenté le cadran solaire et expliqué son fonctionnement, à un groupe d’enfants du centre aéré en leur donnant toutes les précisions nécessaires adaptées à leur âge…RogerTognetti_CadranSolaire_GR-AMV34_(1)

Le Patrimoine avec Sète Agglopôle: le programme été/automne est arrivé !

Enfin Vous pouvez aller à sa rencontre après ce premier semestre 2020 pour le moins perturbé.SAMICapture

A l’image de notre territoire, vous découvrirez une programmation riche, variée et ouverte à tous, petits et grands.

Sète Agglopôle vous souhaite une très belle saison culturelle. Avec le plaisir de vous accueillir très vite dans les équipements patrimoniaux de SAM.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME PATRIMOINE DE JUILLET A NOVEMBRE 2020 EN SAVOIR + =====> https://patrimoine.agglopole.fr/

 

Le cochon, l’animal totémique de Poussan

A Poussan, lors de la cavalcade du carnaval, les spectateurs peuvent toujours observer en tête du défilé, le cochon emblématique de la commune.           

Depuis longtemps, les archéologues comme Marc Lugand, de la CCNBT, pensent qu’un certain Lulius Porcius aurait été le propriétaire, durant l’antiquité Romaine, d’une belle villa et d’un domaine non loin du centre du village actuel. Car, selon les étymologistes, les terminaisons ac,argues et an signifieraient, le domaine de…

Le cochon figurant dans les armes de la commune, l’origine de notre animal totémique serait liée à l’association des mots Poussan (nom du village) et porcèl , le nom occitan du petit cochon. Mais la majorité des animaux totémiques a été créée à partir du XVIe siècle. Un des plus lourds est le poulain de Pézenas, le plus gros est le chameau de Béziers. Tout naturellement, l’énorme cochon rose avec sa forme rebondie est devenu celui de Poussan.

Il possède 8 paires de pattes et défile lors du carnaval du village porté par des costauds qui doivent le faire rouler, le soulever et le présenter à la foule.

Et si la symbolique de l’animal totémique est très manichéenne il est souvent accompagné par un autre animal « totem », le  » chevalet « , commun à de nombreuses communes de la Région mais aussi de France. Nous les retrouverons bientôt, tous les deux, à Poussan, à partir du 22 février.

                                          _____________________________________

Et pour le cochon, ce sera un nouvel anniversaire, lui qui est né dans un garage de l’avenue de Sète chez Gisou et Gilles aidés par un groupe d’amis du Rugby, de l’ASP.

Le patrimoine de Sète agglopôle a son programme…et le nouveau vient de sortir

Le patrimoine de Sète agglopôle a son programme…et le nouveau vient de sortir !

Nous vous proposons de nombreuses activités tout au long de l’année avec l’espoir de vous donner envie de (re)venir visiter nos équipements.

Que vous réservent donc les prochains mois ? https://bit.ly/3aVDtyb

L’image contient peut-être : texte

Le chevalet se prépare activement

CHEVP1320573Plusieurs fois par semaine, depuis début janvier, des élèves des écoles de Poussan ont droit à des cours de danse particuliers par un spécialiste de celle du Chevalet, qui depuis de longues années transmet la tradition aux générations futures. Les différentes formations devraient être prêtes pour le prochain Mardi Gras. Il y en aura 5 des 2 écoles en 2020.


Avec beaucoup de sérieux et conscients d’être des témoins de cette tradition, les enfants ne ratent pas les entraînements réguliers. Des progrès de séance en séance…

185 convives pour un repas en honneur du jumelage

Convivialité et fraternité avant tout, amitié aussi, ainsi que fidélité car les échanges scolaires avec les deux communes qui vont se poursuivre ont débuté il y a plus de trente ans : l’association italienne de Jumelage Larciano-Poussan et celle de Poussan ont pris l’habitude de se rencontrer et fêtent particulièrement leurs attaches lors de la Foire de la Sainte Catherine, à Poussan.

Elles ont des projets  pour le futur mais pour ce week-end festif, une délégation italienne avec près de 12 membres dont des enfants, était reçue à Poussan.   Elles auront l’occasion de se revoir, en Italie au mois  de mai pour une fête médiévale exceptionnelle qui chaque année marque les mémoires. C’est toujours un moment très fort qui renforce les liens, comme la Sainte Catherine  chez nous…

A Poussan, l’association tient à préciser qu’elle propose toujours de suivre des cours d’italien une fois par semaine, durant l’année et qu’elle poursuivra ses activités avec de nouveaux échanges à la clef…

 Les idées d’activités pour faire vivre le jumelage par un maximum de personnes dans chacun des villages ne manquent pas et dans les deux associations, italienne et poussannaise l’on essaye de perpétuer les liens qui les unissent .  solaP1300767 

Et d’ailleurs, cette année, pour la foire de la Sainte Catherine  Lisa Amidei a pu se libérer durant tout le week-end. Comme d’habitude les membres de la délégation pourront découvrir ou redécouvrir la commune avec son Riverain requalifié et son centre historique ainsi qu’avec des animations propres au village et bien-sûr ils n’ont pas oublié leurs produits locaux très demandés qu’ils proposent durant la foire avec de nombreuses préparations culinaires à déguster et à acheter et des articles tels que des balais ou des maquettes, du savon…

  Avant de vivre une journée de foire animée, un repas était organisé au foyer des campagnes pour que se développe dans la bonne humeur cette amitié franco-italienne et la fraternité entre des cités pourtant éloignées.

Plus de 185 convives allaient partager celui-ci. Accompagnés de vins  allaient être proposés après un apéritif, du foie gras, du confit de canard… Des profiteroles au chocolat.solaP1300779

Une très bonne soirée durant laquelle l’italien allait s’insinuer dans les dialogues. Et d’ailleurs, cela avait débuté durant l’apéritif. Mais avant la fête Mme Zanetti, Présidente de l’association du Jumelage et Monsieur le Maire de Poussan accompagnés par des Adjoints et des Conseillers municipaux, tenaient, avant que les convives ne chantent réunis une Marseillaise et l’hymne italien de tout leur cœur, à animer un moment plus protocolaire pour marquer avec insistance le jumelage entre les 2 cités.solaP1300775

Nicole Zanetti, présidente de l’association poussannaise, se félicitait que ces rencontres Franco-Italiennes se poursuivent, avec pour objectif des actions communes et des échanges à tous les niveaux. Une belle maturité, un bon signe pour la suite.

Jacques Adgé précisait que c’était toujours un plaisir de recevoir la délégation pour la Foire avec maintenant de nombreux souvenirs communs, des souvenirs et des relations d’amitié toujours gravés dans son cœur. Toujours un certain bonheur que de recevoir la délégation pour un week-end, un bel exemple comme dans de nombreuses communes dont les pays et les nations devraient s’inspirer.solaP1300765

C’était aussi le sens du discours en français de Madame Amidei qui se félicitait de pouvoir découvrir Poussan avec qui de nombreux habitants de Larciano ont maintenant de solides attaches.

C’était le moment des cadeaux pour marquer cette rencontre qui ouvrait les festivités de cette fête de la Sainte Catherine

Entre chants, musiques et danses, avec Julien et Eric pour l’animation musicale elle aussi plus ou moins italienne, le repas s’annonçait bien convivial et festif.

« Longue vie au jumelage »

Découvrez les livres sur Poussan qui sont actuellement en vente :

L’image contient peut-être : 2 personnes, texte
– Histoire de Poussan vendu au prix de 10 €
– Les Poilus de Poussan vendu au prix de 9 €
– Livre catalogue de l’exposition Maxime Lhermet vendu au prix de 15 €
Vous pouvez vous les procurer auprès de la mairie
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera