CAHOOTS.fr : soutenez la 1ère plateforme participative à la création artistique au service des citoyens et des artistes

La 1ere résidence d’artiste en ligne
C’est la 1ère plateforme participative pour la création artistique qui va voir le jour en 2021. CAHOOTS.fr accueillera en résidence des artistes souhaitant donner l’occasion de faire participer les publics et non-publics (ceux qui ne sont pas encore spectateur.trice.s) en leur permettant de dialoguer, interagir, nourrir leur projet, tout au long du processus de création de leur oeuvre.
La particularité de cette résidence est qu’elle inaugure un nouvel espace de création en ligne. Cette forme inédite de résidence dématérialisée voudrait accorder une place à l’expérimentation des liens entre artistes et citoyens et devenir un outil innovant pour les projets d’artistes requérant la participation du public.
La plateforme CAHOOTS.fr est conçue avec deux accès différents :
– Un accès PUBLIC donnant accès aux oeuvres en construction. Les participants qui le souhaitent sont invités à apporter une matière spécifique aux projets artistiques présentés (un témoignage, un geste, un son, une image, une vidéo…) et/ou à se rassembler comme public témoin d’une oeuvre en création pour développer et enrichir le processus de création. Ces contenus sont déposés et disponibles sur un espace dédié sur CAHOOTS.fr, puis intégré, en son intégralité ou sous forme d’extrait(s) ou de référence(s), dans l’oeuvre finale. Les participants peuvent suivre de près, et en exclusivité, l’avancé de la création sur CAHOOTS.fr.

Copyright_Jean_Baptiste_Pellerin3Copyright_Jean_Baptiste_Pellerin

- Un accès ARTISTE permettant de soumettre un appel à participation auprès des citoyens. Plusieurs outils sont proposés ou développés selon les projets : conseils et accompagnement dans la rédaction et la mise en ligne, éditorialisation et valorisation des ressources (contenus vidéos, journal de bord), formation complémentaire en catalogage, indexation du projet et navigation (expositions virtuelles, playlists).

Dans « Troc ! » Emilie et Marie s’emparent de l’imaginaire inconscient d’un geste offert par l’autre pour l’intégrer, dans une chorégraphie improvisée.
Aïda Minet s’investit dans le développement de projets innovants au croisement entre audiovisuel, nouvelles technologies numériques et société. Elle travaille essentiellement pour des sociétés de production spécialisées dans la fabrication d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles incluant des nouvelles technologies, en y
coordonnant le développement et la fabrication de plusieurs oeuvres linéaires ou interactives.

Juriste de formation, spécialisée en propriété intellectuelle, elle porte une attention particulière aux droits patrimoniaux et culturels soulevés par les outils numériques mais aussi aux droits fondamentaux de la vie privée et de la protection des données. Jule Japhet, metteuse en scène vouée aux projets artistiques sensoriels et traditionnels, et Elodie Moï, performeuse multidisciplinaire, complètent le quatuor de leurs expériences indispensables pour développer une plateforme éthique, esthétique au service des oeuvres artistiques.
CAHOOTS.fr a reçu un écho très positif auprès des artistes souhaitant investir les nouvelles formes de narration et questionner les usages actuels des nouveaux publics. Très rapidement, des acteurs culturels ont souhaité soutenir cette nouvelle dynamique parce qu’elle offre des atouts incontournables en médiation et action culturelle, suscite des coopérations innovantes entre structures culturelles, associatives, éducatives, sociales. CAHOOTS.fr traduit leur engagement et rayonnement au-delà de leur territoire physique.
La version BETA de la plateforme existe (grâce aux soutiens de Occitanie en Scène, l’Atelline, la Halle Tropisme, Context’Art). CAHOOTS.fr accueillera les premiers artistes en résidence à partir de juillet prochain (un appel à projets est ouvert jusqu’au 16 mai 2021). CAHOOTS.fr accompagne déjà, en partenariat, des projets soutenus par le fonds de soutien Euro-régional.
Pour boucler le budget de développement de la plateforme (78.000€), l’association porteuse du projet, Meet The Artist, l’a soumis au vote participatif « Vos solutions pour la culture » lancé par la Région Occitanie, qui donne lieu à un vote citoyen du 12 février au 16 mars 2021.
Ce budget, s’il est obtenu, permettra de renforcer le développement de CAHOOTS.fr vers une plateforme totalement gratuite pour les participants et les artistes, multilingue, sans publicité, hébergée en France et sécurisée.
Si ce projet vous séduit, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la région Occitanie « Budget participatif » et à voter pour « CAHOOTS » mais aussi à suivre son développement pour redéployer ensemble et autrement la Relation humaine, redéfinir l’Echange avec les artistes, réinscrire l’histoire individuelle dans l’Histoire de la Communauté.

Pour voter :
https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/budget-participatif-culture-2020-occitanie/collect/depot-descandidatures/ proposals/essai
Appel à projet à retrouver sur la page Facebook de Cahoots.fr
Page facebook “cahoots.fr” / Insta #cahoots.fr
www.cahoots.fr

Le prêt de livres numériques offre un accès aux livres à distance 24h/24

Savez-vous qu’avec votre carte d’abonnement et votre compte lecteur, vous pouvez télécharger deux livres numériques par mois ?
Le prêt de livres numériques offre un accès aux livres à distance 24h/24, consultables sur ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone.
Découvrez l’offre PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) !
N’hésitez pas à les contacter ou à prendre rendez-vous avec un bibliothécaire de votre médiathèque si vous rencontrez des difficultés pour profiter de l’offre.

Jael, passion musique

A l’âge de 5 ans, son grand-père a une très bonne idée. Il lui offre une guitare, un instrument de musique qui ne la quittera plus. La passion vient de naître et 3 ans plus tard il goûtera à la guitare électrique. Jael Carreras, s’il est né à Poitiers a maintenant 19 ans, vit à Poussan depuis 13 ans et poursuit ses études à Joliot Curie, à Sète, en terminale STI.jaelIMG_20210219_113843 Pour autant la musique est restée en lui et il n’a pas eu besoin d’entretenir la flamme.

Car, doué pour jouer de la guitare, entouré par des parents amateurs de musique, les progrès ont été rapides d’autant qu’il a suivi des cours auprès de Pascal Destaebel, presque un professionnel. (Elvindes)

Les progrès ont été rapides et si au début le travail passait avant le plaisir, il a su franchir les étapes, tenir le coup et même depuis 4 ou 5 ans s’orienter vers la musique électronique, la création, à partir d’instruments, de voix et de logiciels.

Habitué à analyser et à écouter divers styles, ses bases étaient solides.

Et si la guitare était moins omniprésente d’année en année elle n’était jamais loin.

En 2017, Jael s’est donc mis à composer : d’abord  pour essayer, mais rapidement ce fut par plaisir et beaucoup plus sérieux.

« A partir de synthétiseurs, tout se fait à l’oreille en associant des sons et des mélodies, en les enregistrant, les modifiant et en invitant des musiciens à s’associer à mes compositions. Toute une technique que je commence à maîtriser et qui me permet de réaliser ce que je souhaite. » Précise Jael…

Il faut préciser que Jael a déjà de très nombreuses compos à son actif. Pourtant il avait seulement sorti un EP (Extended Play) en 2019 avec 5 titres.

Mais depuis le 16 février 2021 il en a « sorti un autre » sur https://odgprod.com/, une plateforme, avec 9 titres à son actif.jaelIMG_20210219_113916

« D’ici 2 mois, je devrais sortir mon 1er CD en « physique », 200 exemplaires dans un premier temps. On verra ensuite.

Guidées par du Reggae, l’on y retrouve des compositions de musique alternative DUB électronique »…

Mais ce qui lui manque le plus, c’est le « Live » avec des concerts et des spectacles. Dès que les conditions le permettront il a déjà prévu quelques soirées musicales.

Pour l’instant, Jael se laisse guider par son instinct tout en profitant de la vie et de ses passions… Et il a bien raison…

 

Découvrir la visite interactive de la 9ème Galerie Ephémère

« Vous l’attendiez ?  La Galerie éphémère 9ème édition est ouverte ! Nous vous invitons à découvrir les travaux de Lucy , Poupi von craft , Sébachien , Nils Firas , Olly Jenkins , Atéa , Federico Drigo Photography, Sofsie , Mone Tauk , Colin Gravot , Anaïs-Armelle Guiraud , Arkane , Mounkat , Parfois Salomé ainsi que quelques surprises cachées ici ou là.

La Galerie Ephémère précise : « La culture étant fortement malmenée cette année, nous et le@Conservatoireespacesnaturelsoccitanie sommes vraiment heureux de pouvoir vous proposer cette visite virtuelle même si nous avions tout prévu pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Merci à tous nos partenaires et bonne visite ! »

Découvrir sur : http://lagalerieephemere.net/?fbclid

INSTANT CULTURE : Un nouveau rendez-vous que vous propose le service culturel de la Ville de Poussan

INSTANT CULTURE : Un nouveau rendez-vous que vous propose le service culturel de la Ville de Poussan le dimanche à 18h. Un moyen de soutenir le milieu artistique réduit au silence et de vous faire découvrir ou redécouvrir les œuvres de la collection privée de la Mairie.
Œuvre  1 : « Pikto love », une peinture acrylique sur bois réalisée par Nicolas Eon (exposé en 2019)Aucune description de photo disponible.

 

Pendant les vacances d’hiver, le SESAM propose aux enfants d’apprendre en s’amusant

Pendant les vacances d’hiver, le SESAM (service éducatif des musées et jardin de Sète agglopôle méditerranée) propose aux enfants d’apprendre en s’amusant à travers une série de jeux et activités pédagogiques.
Découvrez des jeux à télécharger sur leur site internet :
Peut être une illustration

Si vous êtes abonné(e) à l’une des 6 médiathèques de Sète agglopôle

Vous êtes abonné(e) à l’une des 6 médiathèques de Sète agglopôle et il vous est difficile d’y passer pendant les horaires d’ouverture ?
Pas de panique ! Désormais elles sont toutes équipées de boîtes de retour de documents, situées à l’extérieur des bâtiments, qui avalent sans sourciller, livres, CD et autres DVD.Aucune description de photo disponible.
Accessibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, elles donnent de la souplesse et permettent de réduire les retards de restitution. Merci de les glisser délicatement afin d’éviter que les documents les plus fragiles (CD, DVD, etc.) ne soient abîmés lors de l’opération. Si celle-ci est déjà pleine, merci de ne pas forcer.
N’oubliez pas que vos prêts peuvent être prolongés en ligne sur https://mediatheques.agglopole.fr/

L’actualité du réseau patrimoine-musées et jardin Sète agglopôle méditerranée

kymCaptureEn cette période de fermeture, les musées et jardin de Sète agglopôle méditerranée vous invitent à découvrir leurs collections et activités autrement!

Pendant les vacances le SESAM (Service éducatif de Sète agglopôle méditerranée) propose aux enfants d’apprendre en s’amusant à travers une série de jeux et d’activités pédagogiques.

> Coloriages, mots fléchés, mots mêlés… il y en a pour tous les goûts! Découvrez nos fiches de jeux à télécharger sur le site

Un Rendez-vous en ligne à ne pas manquer!

> Tchatches et sciences « Dans la peau d’une archéologue : pourquoi faire des fouilles? »

Jeudi 18 février à 18h30 en live www.live.kimiyo.fr

Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans la peau d’un archéologue et de partir sur un chantier de fouille pour découvrir les vestiges du passé ?

Mais pourquoi réalise t’on des fouilles et qui donne les autorisations ? Les fouilles préventives sont réalisées avant les grands chantiers d’aménagements ou de constructions : routes, autoroutes, lignes SNCF, logements collectifs ou individuels, etc. Elles ne sont pas systématiques car elles dépendent des résultats du diagnostic archéologique. Les archéologues, qui travaillent dans les services publics d’archéologie préventive réalisent ces diagnostics d’évaluation du potentiel archéologique d’un terrain. Le diagnostic est une mission de service public qui incombe aux structures publiques (Inrap et collectivités territoriales).

En fonction des résultats figurant dans un rapport de diagnostic fourni au Ministère de la Culture,  une fouille peut être prescrite.

Venez rencontrer Annie Montécinos, archéologue à Sète agglopôle méditerranée qui vous présentera cet aspect de son métier et répondra à toutes vos questions.

Animé par Kimiyo en partenariat avec le réseau patrimoine et le service archéologie préventive de Sète agglopôle méditerranée.

Pour y participer cliquez sur le lien ci-dessous

https://youtu.be/UbfwOmSiVdU