Le centenaire 14-18 à Poussan

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, le service culturel de la ville de Poussan serait heureux de vous accueillir à l’inauguration de la fresque de Claire Aton  » Poussan et la guerre de 14-18  » et au vernissage de l’exposition du Centenaire 1914-1918, le vendredi 18 mai 2018.

PROGRAMME :

18h15 : Rassemblement du cortège place de la Mairie
18h30 : Départ du cortège, défilé en musique vers le parking de la Poste. Inauguration de la fresque « Poussan et la Guerre de 14-18 »
19h : Départ du cortège, défilé en musique vers le Foyer des Campagnes
19h30 : Vernissage de l’exposition du « Centenaire 1914-1918 » suivi d’un apéritifcentCapture

L’entrée est libre.
Visites
samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h
et du lundi au vendredi pour les groupes sur réservation au 04 67 18 35 95 et spectacle@ville-poussan.fr

Une soirée théâtre forain

EscapadeS vous propose une soirée « théâtre forain » avec le spectacle
Le Dur désir de durer – Après demain, demain sera hier
Par le Théâtre Dromesko
Vendredi 25 mai à 20h30
Au terrain de Tambourin à Mèze

Nous serons nombreux à retrouver avec plaisir cette compagnie que nous avions rencontrée il y a quelques années déjà dans « Le Jour du Grand Jour »!
Dans cette création, la tribu Dromesko « nous invite au chevet d’une humanité qui, le plus souvent, s’éclaire à la lanterne magique et danse au son du violoncelle ».
Elle « fait défiler tous ces anonymes de la vie, normaux de l’imaginaire » dans un spectacle unique où la poésie est reine.
Pour plus d’informations sur ce spectacle, vous pouvez suivre ce lien : http://www.theatredesete.com/spectacle/theatre-dromesko-0On retrouve les mêmes acteurs-danseurs-chanteurs-musiciens autour d’Igor et Lily, maîtres de cérémonies dans leur baraque en bois où l’on se sent comme chez des amis. Le poney, Charles Le Marabout, le cochon, les comédiens traversent cette scène au milieu du public. Comme on traverse la vie.

Tout commence par la musique de l’inoubliable défilé final du précédent spectacle. Il y aura les canailleries adolescentes de jeunes danseuses, un balayeur qui balaie, un violoncelliste géorgien assis dans une chaise roulante poussé par un poète éphémère…

Sous la cabane, Dromesko fait défiler tous ces anonymes de la vie, normaux de l’imaginaire, à la manière d’un dessin de Sempé. Comme il est dur et doux de faire durer le désir.

« Igor et Lily offrent un spectacle unique, où la poésie est reine. »

Emmanuelle Bouchez, Télérama

Le prix des places est de 12€
                                          8€ pour les enfants de moins de 11 ans et les personnes bénéficiaires des minimas sociaux.
Si vous êtes intéressés, merci d’en informer le plus rapidement possible Escapades et de faire parvenir le règlement avant le 12 mai.
 

Tour du Monde : des Poussannais osent

Ils se préparent depuis septembre 2017 et la date de leur départ approche, ce sera pour le 4 juin 2018, le jour du 10ème anniversaire de leur fille, Lola.

Depuis que leur décision a été prise, ils ont effectué toutes les démarches nécessaires ou obligatoires pour que leur périple se déroule du mieux possible, bon nombre de vaccinations comme celles contre l’encéphalite japonaise, la typhoïde, la fièvre jaune, l’hépatite A… Des passeports grand voyageur, des assurances Santé adaptées et des permis internationaux. Pour le courrier, ils ont trouvé une solution…

Aurélie et Julien Anselme, de jeunes Poussannais ont en effet décidé d’effectuer avec leur fille Lola, âgée de 10 ans, un tour du Monde non pas en 80 jours, mais au contraire en un an, en profitant au mieux des pays découverts.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le seul qui restera à Poussan,chez les grands-parents de Lola, sera le petit chien.

Les contraintes professionnelles disparaîtront car Julien qui est à son compte se mettra en stand-by, Aurélie est actuellement sans profession et Lola, scolarisée au CM2 à Poussan, suivra des cours par correspondance avec le CNED à raison de 10 à 12 h imposées par semaine mais avec un complément apporté par ses parents.

A priori, tout est sur les rails : « C’était un projet en gestation car nous voyageons beaucoup depuis longtemps. Nous avons eu des opportunités et des possibilités après des années de labeur alors nous avons décidé d’en profiter. Et comme Lola depuis son plus jeune âge a été initiée aux voyages, pas de problèmes particuliers, tout est presque prêt. »

Le compte à rebours est donc lancé, plus que 6 semaines : tout a été réfléchi, des billets spéciaux tour du Monde, des réservations pour tous les transports, les hôtels et les hébergements, le budget…

Et le tout pour un circuit impressionnant : Londres le 4 juin, puis 17 destinations jusqu’au retour, Sri Lanka, Singapour, Malaisie, Bali, Hong-Kong, Cambodge, Thaïlande, Sydney, La Barrière de Corail, Nouvelle Calédonie, Polynésie française (Noël 2018), Auckland, Hawaï, La Côte Est des États-Unis, Mexique, Bélize, Costa Rica, Pérou, Brésil et retour sur Londres avant la France; à raison de 3 semaines dans les grands pays.OLYMPUS DIGITAL CAMERABrésil : Chûtes d’Iguazu

Quel périple ! Heureusement, avec certains billets modifiables il y aura un peu de marge.

Pour eux, qui se débrouillent un peu en anglais et en espagnol, la langue ne sera certainement pas un problème. Axés sur le milieu marin, les sports nautiques, le patrimoine culturel, ils se feront un plaisir d’aller au contact des populations et s’ils ont mis de côté les pays d’Europe et d’Afrique, c’est pour mieux se les réserver pour de futures aventures car ceux-ci sont plus proches que les autres. Un prochain périple à programmer…

Le dernier souci : les bagages. Outre le minimum de médicaments, pour le linge ce sera aussi réduit mais ils pourront en acheter si nécessaire. Ils sauront s’adapter…OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sri Lanka

Ils en ont l’habitude : « Au début, nous avions pensé partir sur un voilier que nous avions acheté. Après quelques mois passés sur celui-ci et quelques sorties, nous nous sommes rendus compte de la complexité du challenge avec un maximum de contraintes et peu d’espace, ainsi que des dépenses élevées dans les ports d’escale. Nous y avons cru, mais le voyage aurait été trop aléatoire. nous avons revendu le beau voilier ».

Pour eux, cette belle aventure sera une découverte, une formidable expérience et s’ils ont déjà un virus, c’est bien celui du voyage : « Une fois revenus, nous nous mettrons à l’œuvre pour mieux repartir et pourquoi-pas s’installer ailleurs… »

Pour les suivre durant leur périple : https://www.instagram.com/familytrotter/

Nous ne manquerons pas de vous faire profiter de leurs découvertes durant chacune de leurs étapes. Pour nous aussi si tout va bien, le voyage va commencer.

La Chorale «Swing and Co» en concert, un enchantement

  Déjà très appréciée en 2017, la chorale « Swing and Co » de Frontignan a enchanté à nouveau les oreilles et le cœur d’un très nombreux public réuni ce samedi 14 avril  au Foyer des Campagnes. Plus une chaise pour apprécier la prestation de ce groupe impressionnant par le nombre de ses membres et par la qualité de sa prestation…  swP1030906

Les 60 chanteurs de ce groupe, créé il y a 7 ans  par Carine ANDRE qui le dirige, ont interprété une vingtaine de titres d’un répertoire très éclectique alliant Gospel, Swing, Jazz, Rock, sans oublier loin de là la chanson française qui fut même mise à l’honneur : Brel, Piaf, Johnny avec l’Envie, Zaz avec Je veux, Zazie avec j’envoie valser,  parmi d’autres  ont accompagné l’auditoire pendant deux heures.  Il y avait même du Toto et du G Lord… La qualité vocale et instrumentale, ajoutée à une acoustique très convenable, avec un petit orchestre pour l’accompagnement, fut un plaisir pour les yeux et les oreilles de l’auditoire.swP1030915
 En effet, les 4 pupitres du chœur (totalement amateurs) sont accompagnés en concert par au moins trois musiciens professionnels (piano, guitare basse et batterie) qui donnent encore plus de couleur et de rythme.  L’ensemble se produit aux quatre coins du Département, quelquefois plus loin si on l’y invite.
Si le cœur (et le chœur…) vous en dit, si vous aimez la convivialité et êtes facilement de bonne humeur, vous pouvez demander à rejoindre ce groupe, qui répète à Frontignan-La Peyrade tous les mardis soirs.
  Aucune connaissance musicale n’est exigée.  Toutes les strates du microcosme local sont représentées : hommes, femmes, jeunes, ainés, étudiants, salariés, en recherche d’emploi, indépendants, retraités, tous se retrouvant toutes les semaines avec plaisir.
     Si vous voulez voir ou revoir ce chœur, ses prochaines manifestations programmées avec certitude
       Plus d’infos sur   www.swingandco.fr/ 

 

Inscriptions pour « En Poussan ta porte » de mai

La prochaine soirée organisée par En Poussan ta porte aura lieu à Poussan le 11 mai avec un spectacle de la compagnie très connue dans les arts de rue “Les 3 points de suspension”. Les réservations sont déjà ouvertes !

11 Mai : 3 Points de suspentions, « La grande saga de la françafrique ».

Infos et réservations : 06 77 54 88 45

https://www.compagnie-surprise.fr/contact

«Tant que les lions n’auront pas leurs historiens, les histoires de chasse continueront à faire l’éloge des chasseurs.»
(Proverbe africain)

« À l’aube des indépendances, Jacques Foccart, futur directeur des affaires africaines, découvre, dans un village abandonné du sud Dahomey, un livre ancestral qui lui procure les pouvoirs maléfiques nécessaires pour établir les réseaux occultes reliant la France à l’Afrique. Ici commence le récit de la course effrénée du pouvoir hexagonal pour garder la mainmise sur les richesses de ses anciennes colonies. »

http://www.troispointsdesuspension.fr/show.php?q=124312

La Grande saga de la françafrique convie, de 1958 à nos jours, mercenaires, politiciens, hommes d’affaires et travailleurs humanitaires à rejouer, entre tragédie, Incomédie musicale et documentaire, cette partie de l’histoire encore trop méconnue.

Stage de chant : vers la voix libérée

Avec Karla Doyen

photo karla- Art-thérapeute par la voix et l’expression scénique

- Psychopraticienne avec un regard transpersonnel

- Formée à la Respiration holotropique

- Chanteuse lyrique et Improvisations libres

Après une dizaine d’années de carrière de professeur de chant, j’ai bifurqué vers l’art-thérapie et l’accompagnement de chacun dans SA voix (voie) (Formation auprès de Jacques Bonhomme)

En tant que chanteuse lyrique soucieuse de la forme, j’ai cheminé vers le chant spontané, désireuse de fond.
Dans ce parcours, ce qui me passionne, c’est ce chemin du chant de l’ego vers le chant de l’être.
Pendant mon cheminement, j’ai rencontré les états de conscience élargis. D’abord par le chant méditatif, puis à travers une formation à l’hypnose et finalement par la Respiration transpersonnelle holotropique.

kiosCapture

 

En Poussan ta porte : La Grande Saga de la Françafrique

La Grande Saga de la Françafrique par la Compagnie Surprise

Spectacle chez l’habitant, sur Poussan : 3ème soirée de la 3ème saison !

Spectacle dès 9 ans.

Le 11 mai 2018 de 19 h 00 à 23 h 00

francCapture

Si vous voulez être surpris, c’est le moment ! Derrière un sujet qui peut faire peur ou interpeler se cache un petit bijoux de spectacle. Impertinence et dérision sont les mots d’ordre : ce one-man show documentaire croise anecdotes et événements majeurs de la Françafrique, il met en perspective les principaux protagonistes, les discours célèbres, jalons d’une histoire de France parfois méconnue. Jérôme, le comédien, est le genre de comédien qui sait tout faire, et qui vous bluffe de sa performance.

Osez découvrir et faire découvrir à vos amis cette compagnie bien connue dans les arts de la rue.  Cette équipe de jeunes artistes franco-suisse élevés aux droits de l’homme évoquent avec humour dans ce spectacle les échecs de la colonisation, les mirages de la libre-circulation des hommes, dans une Europe au racisme persistant et aux frontières angoissées…

« Une fois n’est pas coutume, vous serez superbement bien assis sur des bancs d’église (avec dossiers ! ) et l’artiste sera sur une vraie scène ! En effet, nous vous emmenons dans un lieu ancestrale de Poussan : l’ancien cinéma, que certains connaissent  sans jamais y être entré. C’est l’ancienne chapelle, qui servait de cinéma à l’époque (à côté du jardin des frères) Un lieu magnifique… »
 
« Nous testons avec cette soirée les réservations et paiement via internet. Il vous suffit donc de suivre le guide… »

A très bientôt ! https://www.helloasso.com/associations/compagnie-surprise/evenements/en-poussan-ta-porte-3-la-grande-saga-de-la-francafrique

Pour les petites infos…
Spectacle chez l’habitant (l’adresse vous sera transmise lors de votre réservation)
Ouverture des portes : 18h30
Début du spectacle : 19h30
Apéro dinatoire après le spectacle : 21h-23h
Fermeture des portes : 23h

10€ adultes, 5€ enfants (- de 13 ans)
Sur réservation en cliquant ICI ou sur le gros bouton rose en bas de page.

Covoiturage :
Il existe un groupe facebook pour faire du covoiturage !