La Cie du KIOSQUE PRESENTE SON NOUVEAU SPECTACLE : Vendanges sans toi 1914 – 1918

 

page 1

Prochainement en tournée:

St Mathieu de Tréviers (34). Samedi 25 Janvier 20h30

St Gély du Fesc (34). Vendredi 7 Février 20h30

Peret (34). Samedi 8 Février 20h30

 

TITRE SEPTEMBRE 1918

Septembre 1918. Dans ce village du Languedoc blotti entre les vignes, non loin des étangs, la récolte s’annonce prometteuse. Pourtant, pour la quatrième année consécutive, Justinien Poujol ne sera pas là. Mobilisé en 1914, sur le front entre Amiens et Château-Thierry dans la Marne. L’absence est lourde pour ceux qui attendent ; leur quotidien est fait d’inquiétude, d’angoisses mais aussi d’espérance. Les bras des femmes, des anciens, peinent aux tâches matérielles mais les lourdes grappes bien mûres d’Aramon et de Carignan ne sauraient attendre…
Au nord, loin de la douceur de Septembre qui baigne le Midi, c’est un quotidien de boue, de peur, de feu qui rythme la vie des soldats. Justinien le vigneron, Justinien le laboureur, Justinien dont la terre est le quotidien, la découvre brulée, martyrisée, ne faisant qu’un avec tous ces hommes enfouis dans les tranchées. Cette terre de France pour qui tant de camarades sont déjà tombés…
A l’orée de l’automne qui vient, « Vendanges sans toi » nous propose le temps d’un spectacle, d’entendre tous ces hommes, toutes ces femmes. Sur le front, Justinien le vigneron, le lieutenant Moïse Vernet, Fleury Barthes, le jeune Alexandre et ses vingt ans… A l’arrière, Gabrielle la femme de Justinien, son père Lubin, Marthe la jolie chanteuse qui, le temps d’un refrain, nous fait oublier le tragique du quotidien…

TITRE
SEPTEMBRE 1918

Créé et diffusé en Novembre 2018 dans différentes villes du Canton de Mèze après une résidence d’un mois sur ce territoire, « Vendanges sans toi 1914-1918 » est une commande de la Ville de Villeveyrac soutenue par le Conseil Départemental de l’Hérault, et passée à « La Compagnie du Kiosque » à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale.

Avec, comme toile de fond les derniers mois du premier conflit mondial, Jacques Brun qui est l’auteur et le metteur en scène de la pièce, nous invite à suivre sur le front la vie de plusieurs militaires et, pour l’un d’eux – Justinien Poujol – le quotidien de sa famille et de ses proches restés à l’arrière.
La pièce nous propose donc un va et vient entre le front et l’arrière, se permettant à certains moments des incursions dans l’imaginaire de tel ou tel protagoniste. Comme dans ses écritures précédentes, l’auteur s’attache à nous faire entendre une diversité de discours, de réactions, d’émotions… Le patriotisme du lieutenant Vernet, la révolte du soldat Fleury Barthés, la rondeur méridionale de Justinien Poujol, les rêves encore intacts du jeune Alexandre puis son regard effaré sur la guerre, la mélancolie de Gabrielle…autant de couleurs qui constituent l’architecture du texte de Jacques Brun.
Concernant la forme de « Vendanges sans toi », Jacques Brun, afin de témoigner de la vie au quotidien dans les tranchées, souhaitait construire autour du texte des séquences sensorielles, installer des climats, des ressentis… Grondements d’une canonnade au lointain, bombardements mettant les hommes à bout de nerfs, attentes aux silences pesants, pluie, boue, fracas de l’assaut, voix off pour avoir accès à la pensée de certains personnages, cloche au lointain qui ponctue le temps pour ceux qui inquiets attendent… Pour ce faire, la mise en scène s’appuie sur la construction graphique du travail Vidéo de Nicolas Crespo renforcé par la création Lumière de José Guardiola, ainsi que sur une Bande Son très riche.

Après une création prometteuse, « Vendanges sans toi 1914-1918 » entame à présent sa diffusion. Nous espérons que ce spectacle attirera votre attention.
Nous nous tenons à votre disposition pour venir à votre rencontre afin de vous parler de notre travail.

sioc

 

140 1

 

EN POUSSAN TA PORTE SOIREE 2 : A-t-on toujours raison ?

EN POUSSAN TA PORTE 2

Une belle surprise pour ce début d’année 2020 !!

blinklllCapture  VENDREDI 31 JANVIER, la Compagnie Surprise vous offre un seul en scène hors-norme : FRED BLIN avec A-t-on toujours raison ? Which witch are you ?

Clown moderne, membre de la troupe d’humoristes Les Chiche Capon, Fred Blin s’est entouré pour son 1er solo de Raymond Raydmondson , artiste mêlant le cirque, le théâtre de l’absurde et la magie.

Spectacle joué au festival d’Avignon avec un franc succès !!

Venez découvrir cet OVNI à Poussan !

Spectacle tout public, préférer toutefois les adultesblinCaptureclic ici pour réserver !

Ouverture des portes 19h

Début du spectacle 19h30

« Nous pouvons dès à présent dire qu’il y aura des longueurs et du quickchange, des illusions et beaucoup de promesses.

Ce sera résolument un spectacle sur la différence, avec quelques notions de dressage. Des animaux morts, vivants, drogués, heureux, là n’est pas la question ! Parce que, certes il faut s’en occuper, mais dans le fond un animal ça dépanne toujours !

Cela dit nous parlerons essentiellement de la nature humaine :

« On dit de l’homme qu’il a du mal à montrer sa vraie nature, rien de moins étonnant quand on sait que la nature, elle-même, a ses propres secrets » s’étonna le protagoniste.

Frédéric Blin et Raymond Raydmondson vous remercient par avance de venir apprécier les prémices de ce solo.
Une seconde soirée En Poussan Ta Porte qui nous promet un spectac0votre réservation !blinfgCapture

Stage dessin avec la clé des Arts

Les 10 et 11 février à Poussan.
De 10h à 16h

Un moment convivial dans un atelier avec Aurélie Malbec!

« Pendant 2 jours, nous abordons beaucoup de facettes du dessin  avec des détours vers la peinture, le grand format, selon les envies des participants . Visages, expressions,  corps, , architecture, voitures… Dessiner ce qi nous entoure, créer ses propres personnages, se donner la liberté d’inventer ..
les enfants apportent de quoi manger, les repas se déroulent dans le jardin et les enfants profitent du bel espace ».

Pour enfants et ados, à partir de 6 ou 7 ans.

Tarif, matériel compris :62 euros, payable en 2 fois

Tout savoir sur : http://amalbec-illustrateur.fr/cours/stage-manga-dessin-sete

Une galette artistique ce 17 janvier, à la MJC

  Isabelle Maselli, Présidente de la MJC, et le Conseil d’Administration de la MJC avaient invité tous les enfants des ateliers artistiques de la MJC et leurs parents, ce vendredi 17 janvier à 18 h 30 pour fêter les rois autour de royaumes tout en partageant le verre de l’amitié.piano789Capture

 Près de 15 enfants des ateliers piano de l’association présentaient leurs réalisations artistiques. Il faut dire comme le précisait Marina Dumonceaud, qu’ils sont très assidus, qu’ils font des prouesses en suivant les cours de leur professeur, Nan Hansen qui exerce à la MJC depuis plus de 18 ans. Les parents des virtuoses s’étaient déplacés et avaient rempli la salle d’accueil.pianoggghiCapture

 Venus pour encourager leur enfant, leur écoute était maximale. Quant aux jeunes musiciens de 5 à 18 ans, ils n’étaient pas impressionnés mais fiers de montrer leurs progrès à un auditoire conquis avec quelquefois la participation de la famille.piano65Capture Du sérieux et de la motivation pour tous ces petits pianistes qui à leur niveau ont interprété des morceaux adaptés à leurs âges mais d’un bon niveau : entre sonatine, valse de Chopin et autres morceaux choisis, tous n’ont pas hésité à se lancer à 2 mains ou à 4 mains…piano89Capture

 Ce fut un bon moment partagé sans modération par les musiciens en herbe et par leurs parents avec de très belles surprises musicales.

Les royaumes et le verre de l’amitié clôturaient cette belle soirée Félicitations à tous les élèves de Nan pour ce petit concert bien sympathique.pianoCapture

Le Strapontin : « RTT » à St GELY DU FESC

« RTT » de Stéphane TITECA
PAR LA COMPAGNIE DU STRAPONTIN
SAMEDI 18 JANVIER 20 H 45
SAINT GELY DU FESC
ESPACE GEORGES BRASSENS
FESTIVAL LA VOIX DANS TOUS SES ETATS
Entrée : 5€
Infos : 06 72 91 69 60

Cinq femmes qui fréquentent la même salle de sport.
Cinq femmes totalement différentes, avec chacune son histoire.
Cinq femmes en week-end sur la Côte d’Azur.
Pour décompresser…mais surtout pour oublier les hommes! Les hommes …
Elles vont nous dire tout le mal qu’elles en pensent…
Une comédie acide et hilarante, sur fond de crème amincissante, d’enfants, d’adultères, et de ruptures.
Une comédie qui décrit sans concession les rapports homme / femme.
Aucun des deux sexes n’en sortira indemne !!!

Mise en scène : Séverine CAMPAGNA

Distribution : Manon ARTIERES, Josette BARD, Amélie BENEZECH, Séverine CAMPAGNA et Julie LESIGNE

Régie Son et Lumière : Jef BARD et Pierre ROBERT
Costumes et Décors : Jef BARD / Chantal ARTIERES / Dany LESIGNE
Chorégraphie et Photographie : Laure ARTIERES

CE SAMEDI VOUS AVIEZ DROIT A DEUX TICKETS POUR LE PARADIS

  tickP1320272LE STRAPONTIN ACCUEILLAIT EN EFFET DEUX TICKETS POUR LE PARADIS UNE PIECE JOUEE
PAR LA COMPAGNIE LES BALUFFF’S

A LA SALLE DE SPECTACLE A LA MJC DE POUSSAN)

Une comédie de Jean-Paul Alègre mise en scène par Marie-Jo Ala, costumes de Ludmila F.

Salle comble pour aller au paradis avec Jeff qui a perdu la mémoire. Il arrivait, avec une valise vide, dans ce qui semblait bien être le paradis. Il y était accueilli par un Dieu sympathique et un peu débordé, une Marie pétulante et adorable, un Pierre bougon
et brave homme, et la fille de Dieu, sublime, dont il tombait immédiatement amoureux.
Mais Dieu pouvait-il confier sa fille à un homme sans passé, sans mémoire ? L’enquête commence… »tickP1320273

Deux tickets pour le paradis, c’est en quelque-sorte un parallèle entre le théâtre et la vie, comme un espoir à s’entretenir mutuellement, afin que l’Humanité perdure dans l’espoir! 

Avec la Compagnie des Baluff’s l’Humanité se retrouvera peut-être avec un couple bien meilleur que celui formé par Adam et Eve. Et ce sera alors une chance de recomposer un monde à partir de celui du théâtre ! Un beau voyage dans lequel les acteurs parviennent à vous entraîner bien rapidement…tickP1320275

La nuit de la Lecture ce sera le 18 janvier

luctCapture

Nos médiathèques vous proposent de découvrir de manière ludique la richesse de leurs collections. Au programme : concerts, spectacles, rencontres, temps de lectures pour tous, jeux vidéo, jeux de société, ateliers…

Le programme : https://mediatheques.agglopole.fr/vendors/richfilemanager/connectors/php/filemanager.php?mode=readfile&path=/Images/Commun/Programmes/Nuit_de_lecture/

EscapadeS vous propose un spectacle de danse

Une Maison
Mardi 4 février à 20h30
Au théâtre Molière
Dans cette maison, création de Christian RIZZO directeur du CCN de Montpellier, les danseurs, famille protéiforme, habitent une architecture qui joue à multiplier les points de vue. Petite communauté tactile, perpétuellement en quête de la manière d’être ensemble, mais où chacun négocie sans cesse son rapport avec l’espace vide, vibrant d’histoires et d’avenir.
Pour plus d’informations sur ce spectacle, vous pouvez suivre ce lienhttp://www.theatredesete.com/spectacle/une-maison« Dans une scénographie d’une beauté plastique dont Christian Rizzo, directeur du CCN de Montpellier, a le secret, les quatorze interprètes sont pris dans un flux de vitalité incandescente, une énergie en flots continus où l’on reconnaît bien la « patte » brillante et très « française » du chorégraphe. »

« Inlassable chercheur, créateur de scénographies propres à engendrer le mouvement, le voici qui renoue avec une nouvelle expérience de groupe, nourrie des chorégraphies précédentes, poussant encore plus avant les partis pris. »

« Il est des maisons de toutes sortes : celle que l’on trouve ou que l’on construit, que l’on quitte… Celle où l’on invite, aussi. Un point intime. Lieu concret ou espace mental. Dans cette maison, les danseurs, famille protéiforme, habitent une architecture qui joue à multiplier les points de vue. Petite communauté tactile, perpétuellement en quête de la manière d’être ensemble, mais où chacun négocie sans cesse son rapport avec l’espace vide, vibrant d’histoires et d’avenir. »

bymCapture

Chorégraphie, scénographie, costumes, objets lumineux : Christian Rizzo | Création lumière : Caty Olive | Création médias : Jéronimo Roé | Création musicale : Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment) | Assistante artistique : Sophie Laly | Réalisation costumes : Laurence Alquier | Assistant scénographie, programmation multimédia : Yragaël Gervais | Direction technique : Thierry Cabrera | Avec : Youness Aboulakoul, Jamil Attar, Lluis Ayet, Johan Bichot, Léonor Clary, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Julie Guibert, Ariane Guitton, Hanna Hedman, David Le Borgne, Maya Masse, Rodolphe Toupin, Vania Vaneau

 Le tarif des places est de 14€ pour les adultes

                                         10€ pour les enfants de moins de 11 ans et personnes bénéficiaires des minimas sociaux.
Si vous êtes intéressés, merci d’en informer EscapadeS le plus rapidement possible et de  faire parvenir le règlement avant le 20 janvier.

06.15.31.80.55