L’ECP en bonne forme

Ce dimanche matin grosse participation de L’ECP de Poussan à la randonnée de Fabrègues.L’image contient peut-être : 9 personnes, personnes souriantes, plein air

16 cyclistes dont Loule(Marti), Domi, Rémi, Alain, Fanou, David, Jean-Pierre, Francis , Alex, Marc, Jean et un touriste des Ardennes qui s’est joint aux coureurs avec en plus le tandem Eric et Louis (Cazu) et philippe (Brun) accompagné de son fils Igor.

Un peloton mené au départ par Loulou,qui s’est étiré des les premières bosses,où les costauds Fanou, David, Loule, Domi et Axel ont pu se mesurer avant quelques attentes en haut des bosses pour le (les ) attardés.
Une belle rando à un rythme tonique et toujours dans la bonne ambiance.
Il faut signaler un incident mécanique pour Loule qui a cassé son câble de dérailleur arrière ce qui ne l’a pas empêché de faire la côte des Oeufs une fois de plus mais derrière le sanglier des Ardennes .

Week-end vélo à Lacaune pour l’ECP

sports poussan DSC_0005 (9)Cliquez sur les photographies pour les agrandir.
Encore un week-end chargé pour l’ECP, car 8 coureurs sont partis de Poussan samedi matin pour rallier Lacaune en vélo. Jean, Domi, Jean-Pierre, Loulou, Françis, Didier M, Philippe G et Cyril ont donc pris le départ suivi de près par une voiture assistance prêtée gentiment par Eric Gélédan et conduit par notre « pilote » du week-end, Margot.
« Parcours assez roulant pour débuter, nous sommes passés par Villeveyrac, Montagnac, Pézénas, Roujan, Faugères, pause café et ravito à Hérépian, ensuite la vallée de l’Orb par lamalou, Le Poujol, Olargues, village par lequel nous avons terminé notre « échauffement ». »
ecp 12 06CaptureEnsuite, les hostilités ont vraiment commencé avec l’ascension du col de Fontfroide le mal nommé pour l’occasion, que nous avons gravi vers midi par des températures dépassant largement les 30 degrés par endroit, autant dire que les organismes ont été mis à rude épreuve et que certains parmi les coureurs, ils se reconnaîtront, ont juré de ne plus recommencer!ecp 12 06 1742Capture
« Après une pause bien méritée au sommet, nous avons basculé sur Fraïsse sur Agoût, longé le lac du Lauzas pour remonter sur Lacaune après 125 km et plus de 1800m de D+. La suite de la journée s’est déroulé dans la convivialité, nous avons siroté quelques bières, dégusté de la bonne charcuterie, raconté pas mal d’anecdotes et quelques blagues savoureuses de Loulou et Didier… »ecp 12 06 174CaptureAprès un repos bien mérité dans le très sympathique relais de Fusiès, ils ont repris la route pour rentrer sur Poussan. La température assez douce du départ laissait présager de grosses suées pour la fin de matinée… ecp Capture 12 067
« Nous sommes donc partis vers Nages pour longer le lac du Lauzas, puis remontés sur Murat, la Croix de Mounis pour une pause ravito; nous avons admiré le paysage et pris quelques photos. Ensuite superbe descente vers Saint Gervais pour longer la vallée de l’Argentiére vers la tour sur Orb et le Mas blanc. A ce moment, changement de décor, on arrive sur les terres rouges des contreforts du Salagou, belle petite route vallonnée pour arriver à Salasc avec une pause café, Perrier, panaché… bien méritée! OUF! il fait chaud ! « 
Après, du classique pour rentrer, Mourèze, Villeneuvette, Nébian, Paulhan, Campagnan, Saint Pargoire, Cantagal, Villeveyrac, La Mallotte dans laquelle des attaques ont eu lieu, et là où un certain Loulou a perdu un pari… Nous n’en dirons pas plus ! Et retour sur Poussan en groupe! 126 km et presque 1000m de D+.
« Merci à tous pour ce super état d’esprit, malgré les petites différences de forme, tout le monde a joué le jeu et a fait preuve de cet esprit d’équipe remarquable qui fait notre force!
Ce fut en plaisir! A très bientôt pour de nouvelles aventures! » précisent certains coureurs.

L’ECP très active à l’occasion de la fête du vélo

Un week-end chargé pour le Club du président Jean Charles Grangeon.
En effet le samedi 3 juin, tout a commencé avec une sortie de groupe sur 85 km qui avait réuni une douzaine de licenciés, sur un parcours en bord de mer, incontournable avec la Taillade et retour par Murviel les Montpellier…
Mais le but de ce périple était surtout « de donner de l’appétit » aux cyclistes car ensuite tout  nos participants, renforcés par une délégation de « signaleurs de la ronde des Piochs » se sont retrouvés autour d’une table pour partager une bonne paella ! La convivialité est un élément qu’un club de sport ne doit pas négliger…ECP 05 06 17Capture
Après un dimanche de repos, le lundi, une sortie »Larzac » était au programme.
Au départ de Gignac, ils étaient 10 coureurs à se lancer face à la tramontane sur les pentes du col du Vent via Arboras. Direction la Vacquerie, descente vertigineuse sur Vissec, et après une longue approche de la vallée, arrivée à Alzon pour une pause café méritée.
Après le repos, montée du col de la Barrière qui ne causa pas de sérieux problèmes. Le Larzac dans toute sa splendeur printanière était là pour récompenser les cyclistes. Passage à Homs, Le Luc, le Cros, le Caylar et direction Saint Pierre de la Fage avec Éole dans le dos à plus de 60 km/h !
Arrivée à Gignac avec au compteur 125 km…
Tout le groupe ovationnait le tandem handi-sport dirigé par Francis, qui, avec Louis près de lui, a réalisé une sortie formidable ! Félicitations.

Une Entente Cycliste très active

 IMG_1068Après la grande réussite de la Ronde des Piochs, en mars, les membres de l’ECP ne restent pas inactifs et pour preuve, ce dernier week-end c’est sur trois fronts qu’ils ont posé leurs roues…
A la rando de Saint Jean de Védas, Philippe Brun et son fils, Igor, ont participé au 75 km. Pour ce jeune garçon de 16 ans qui pratique le vélo de route depuis peu de temps c’était une  première !20170413_101414_resized (1)-1
 Ce dimanche, le groupe de cyclo avait rendez vous a 7 h 30 devant les Halles pour une sortie dans l’arrière pays. Le parcours de 120 km concocté par le Président, Jean Charles Grangeon, n’était pas facile avec la montée du Causse de la Selle, et la difficile « bosse » du Frouzet, plus de 1000m de dénivelé et 5 h 30 de route !
Enfin? un trio composé de Didier Maris, Cyril Corrales et Dominique Brun s’est rendu dans les « PO ».
Domi, un habitué de la Région avait décidé de faire découvrir a ses deux amis des routes qu’il connaissait bien avec un parcours exigeant mais de toute beauté ayant pour cadre les neiges du Capcir et du Canigou.IMG_1063
Départ de Py, puis Villefranche de conflent, Olette, aguatébia, le col de la Llose (1870m et 23 km de montée), la Lagogne, Matemale, le Col de Creu (1720m), le col de Finds(750m), Olette, Escaro, Sahorre, avec retour à  Py pour 105 km et 2400m de D+.
Mais Didier et Cyril ne se sont pas arrêtés là, car a partir de Py, il ont escaladé le final du terrible Col de Mantet (1760m), sur 8km avec des pentes a+,  de 10%. Les deux garçons ont puisé au plus profond d’eux-mêmes pour gravir cette difficulté… Mais au final la récompense était au rendez-vous, avec une vue splendide sur la « Sierra » enneigée et la somptueuse vallée de Mantet ! ( 3050m de D+ et 125km).IMG_1077
Information : le 3 juin, le club organise sa paella annuelle et les membres du club sont conviés à y participer ainsi que tous les bénévoles qui ont œuvré pour l’organisation de la ronde des Piochs.

La ronde des Piochs 2017 : pluvieuse mais heureuse

Screen Shot 03-12-17 at 10.14 AMSi en 2016, au petit matin avec peu de vent, peu d’humidité et des bonnes températures il y avait le soleil, en 2017 c’était pluvieux. Des conditions difficiles conditions pour fêter le VTT et pour le pratiquer en participant à cette édition de la ronde des Piochs, la course annuelle organisée par l’ECP, avec des randonnées de 15, 30 ou de 40 km pour les plus courageux et les plus entraînés. Screen Shot 03-12-17 at 10.09 AMPour cette course, avec un départ de la Mairie, les inscriptions se faisaient dans la salle sous la crèche qui fut rapidement envahie, et elles se sont poursuivies après 9 h, longtemps après le départ officiel, pour quelques cyclistes désirant réaliser simplement une belle balade sans se mettre la pression.Screen Shot 03-12-17 at 10.15 AM

De nombreux bénévoles étaient déjà sur le tracé à des points stratégiques pour guider les cyclistes ou pour  assurer leur sécurité et leur ravitaillement. Rien n’avait été oublié. Ils avaient été réunis dernièrement pour un dernier briefing.  Le samedi les responsables de l’ECP s’étaient assurés que marques, rubalises, flèches et panneaux étaient en place. Un travail vraiment nécessaire pour la sécurité des cyclistes.Screen Shot 03-12-17 at 10.12 AM Il le fallait car la surveillance était maximale même s’il fallait traverser une route uniquement sur tout le circuit. Presque autant de cyclistes que l’an dernier (record sur toutes les éditions en 2016) : 172 exactement pour les 40 km et 217 pour les 30, étaient inscrits, tandis que 32 sportifs participaient aux 15 km : la renommée de l’épreuve poussannaise, avait attiré les vététistes locaux ou ceux du bassin de Thau et même certains d’autres secteurs.AAAAAAAAAAAAAAAA16508500_1841199479488489_3367700251550187999_nAvant de partir, la tension ne montait pas car Dominique Brun, manager, annonçait un départ échelonné vu les conditions météorologiques. L’on remarquait les Poussannais qui étaient nombreux, mais peu de dames sur l’ensemble des participants.Screen Shot 03-12-17 at 10.13 AMPour l’heure, l’on se recentrait sur soi-même et chacun des sportifs vérifiait alors minutieusement son équipement et son matériel pour qu’aucun problème ne l’empêche de terminer le circuit. Enfin, il était temps de se désaltérer, d’aller aux toilettes, et, en route, souvent par petits groupes en fonction des affinités…Screen Shot 03-12-17 at 10.10 AM

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAA16649554_1841199492821821_1079524864509764682_nLe parcours répondait aux attentes de tous : les parties techniques alternaient avec celles plus sportives et physiques qui demandaient de l’endurance . Les longs parcours de cette année avaient des variantes techniques où « le pilotage » prenait toute sa signification. Et avec le sol glissant, ce ne fut pas « du gâteau » comme le précisaient de nombreux cyclistes heureux d’avoir pu tout de même participer.

 En effet, après un départ de la Mairie, après la traversée de Poussan, direction pour les plus vaillants, La Bataille, Les Oulettes et Antonègre avec ensuite les éoliennes avant de repartir par la Moure vers les Piochs.Screen Shot 03-12-17 at 10.11 AMLe parcours de 30 km, traversait les « cataux » et son ensemble de capitelles… Du bonheur pour les yeux avec le Pioch de Madame, le Puech Monier, et le Pioch Rond. Là aussi un ravitaillement et un très joli tracé avec vue sur l’étang.Screen Shot 03-12-17 at 10.11 AM 001Ensuite direction Loupian et Bouzigues avec de nombreux monotraces qui étaient au programme.

Et pour le 15 km, c’était plus plat : Les moins entraînés et les « ados » trouvaient avec lui des sentiers ludiques et un bon ravitaillement.Screen Shot 03-12-17 at 11.43 AMEnfin, après avoir continué entre Loupian et Bouzigues avec le passage sur le « mono trace » l’arrivée n’était pas loin pour les vaillants coureurs avec son beau final, la descente acrobatique des escaliers entre la Mairie et la crèche.

Les 2 ravitaillements proposés étaient animés par des volontaires qui remontaient le moral des troupes. Ils ont été pris d’assaut. Ces points de regroupement avaient permis aux organismes de récupérer, mais aussi de multiplier des échanges dans la convivialité qu’offre ce style  de course.Screen Shot 03-12-17 at 11.44 AMAlors que vers 11 h 00 , les premiers participants du 40 km s’approchaient de la ligne d’arrivée, certains du 30 se reposaient déjà.

Tous étaient contents d’avoir pu terminer la boucle, enchantés par des circuits à la hauteur de leurs espérances malgré un temps pluvieux. En témoigne la joie de certains jeunes coureurs prêts à repartir.Screen Shot 03-12-17 at 11.44 AM 001Pas de vainqueurs dans les différentes catégories pour cette ronde qui s’est transformée en randonnée mais des remises de coupe aux clubs les plus représentatifs et aux plus jeunes.

Tous remerciaient les membres de l’ECP, les sponsors et les bénévoles du village qui avaient permis de faire de cette journée un beau succès car une telle épreuve, demande une organisation rigoureuse.Screen Shot 03-12-17 at 11.42 AMUn dernier moment de partage pour tous les concurrents qui avaient reçu des lots offerts par les sponsors, à leur arrivée : ils pouvaient  reprendre des forces au buffet spécialement adapté aux sportifs . Et félicitations aussi Avant de partager un petit apéritif entre sponsors et organisateurs, les membres de l’ECP prenaient  rendez-vous avec les vététistes pour la prochaine édition, en mars 2018.

Bientôt la Ronde des Piochs

A  Poussan Le 12 mars 2017 la 16éme  édition de la Ronde des Piochs  Randonnée VTT.Screen Shot 01-31-17 at 03.49 PM

 La désormais  incontournable randonnée VTT régionale la Ronde des Piochs, prévue le 12 mars prochain, proposera aux amateurs de randonnées nature  trois parcours variés.

Un parcours de 30 km sur les communes de Poussan ,Loupian et Bouzigues ,un parcours varié et technique avec de nombreux «  singles » ( monos-trace )ou les fans du pilotage seront à leurs  aises.

Pour le long parcours il faudra ajouter aux 30 km une boucle de 15 km avec la désormais habituelle montée de la Moure via le domaine d’Antonègre situé sur la commune de Montbazin ou un mini ravitaillement sera proposé au sommet afin de pouvoir admirer le point de vue splendide et prendre quelques forces.

Au total 45 km que pourront effectués les vététistes confirmés !

Pour finir un parcours de 15 km sur les communes  de Poussan et Bouzigues une boucle ludiques pour les plus jeunes et les moins entraînés mais avec des passages techniques qui seront appréciés de cette catégorie d’âge.

Innovation cette année des vététistes de l’Entente Cycliste Poussanaise encadreront un groupe de jeunes entre 10 et 13 ans (20 au maximum )sur la petite boucle de 15 km .

Trois ravitaillements sont prévus, café offert au départ ,lot à tous les participants à l’arrivée.

Départ groupé à 9 h 00 place de la mairie à Poussan.

Participation de 10 € pour les parcours de 30 et 45 km et de 5 € pour le  15 km .

Pour plus d’infos tel : 06 82 56 17 66  ou 06 89 18 57 56 .

 

La Ronde des Piochs en préparation

ronde des piochs (2)Tous les week-end, les membres de l’ECP s’activent afin de trouver de nouvelles variantes  pour la future ronde des Piochs du 12 mars prochain.
3 parcours seront proposés cette année, 15 km pour tous, 30 km pour les sportifs, et 40 km pour les confirmés. Une reconnaissance était prévue le dimanche 12 février. Pour ceux qui y ont participé, ce ne sera que du bonheur pour les vététistes.L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte et plein air

L’ECP met en avant deux de ses bénévoles

L’ECP n’avait pas de sportifs qui avaient fait un podium à proposer pour la remise des trophées.dsc_0354
Alors, pour la soirée des Trophées, Jean Grangeon précise : « nous avons deux bénévoles  qui s’investissent beaucoup pour le club qui méritaient d’être récompensés. Il s’agit de Dominique BRUN qui depuis l’année 2000 est très fédérateur pour organiser des sorties de groupe ou pour faire participer les membres à des épreuves cyclo-sportives mais il est surtout le principal organisateur de la Ronde des Piochs, notre randonnée VTT qui en est à sa seizième édition.
C’est un rendez vous incontournable des Vététstes de toute la région qui viennent en grand nombre sur la commune, une des manifestations qui amènent le plus de sportifs sur la commune, on a enregistré jusqu’à 420 vététistes de tous âges.
Il est responsable de cette organisation sans faille qui se perpétue au fil des ans, avec des circuits merveilleux où tous les niveaux de difficultés sont offerts. On le surnomme « le Père de la Ronde des Piochs »

Dominique s’est aussi beaucoup investi pour le club en tant que secrétaire et maintenant en tant que vice-président de l’Entente Cycliste Poussannaise et il n’a pas fini de s’investir, c’est pour cette raison que nous pensons qu’il méritait amplement d’être récompensé. »
 
Et Jean rajoutait : « nous avons aussi Marc LEBRAS ,qui avec Dominique concocte les circuits de la Ronde des Piochs depuis 16 ans. Il trouve toujours de nouvelles traces et en plus il a la charge de toute la logistique  et des ravitaillements  de cette randonnée. Marc a été trésorier de l’Entente Cycliste pendant 16 ans, il a tenu les comptes avec une rigueur exemplaire. Il méritait aussi amplement d’être récompensé. »

L’ECP en forme jusqu’au bout

Ce samedi 31 décembre, au matin, pour la dernière sortie de l’année, 9 membres de l’ECP étaient au rendez-vous ; le tandem de Louis accompagné par Francis ( belle doublette), Domi et Alain de Poussan, Tutu de Sète , Marcel de Frontignan qui nous a rejoint dans la tortue, Jean-Pierre et Cyril de Montbazin et le petit nouveau, Eric, très bon coureur à pieds, de l’Entente poussan qui rejoint à l’ECP (bonne recrue).screen-shot-01-02-17-at-04-05-pm-001
 Sortie un peu fraîche qui s’est déroulée sur un rythme correct, dans un bon état d’esprit et où la pause-café à Lavérune a été appréciée de tous.

L’ECP a fait le point et se lance pour 2017

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzdsc_0010-7La nouvelle équipe de l’Entente Cycliste Poussanaise était en réunion de vendredi : une quinzaine de licences ont été distribuées avec réception des cotisations.

A eu lieu ensuite l’essayage et la commande des nouvelles tenues à partir de maquettes effectuées par Robert Toffalleti (nouveau trésorier du club également très impliqué dans la communication de l’ECP depuis 10ans !
Prochaine réunion le vendredi 16 décembre afin de définir et de mettre en place le futur tracé de la ronde des Piochs du 12 mars 2017.