Réorganisation à l’entente cycliste poussannaise, ECP

grang20191011_185109Suite à l’ASSEMBLEE GENERALE du vendredi 11 octobre, et suite au départ de J C Grangeon,  c’est Philippe Brun qui sera Président du club : « il pratique encore en compétition et son objectif sera de dynamiser le groupe compétition avec David San filippo comme VIce-Président. »lavandou
Secrétaire : Patrick Forest, secrétaire adjoint : Cyril Corales
Trésorier : Dominique Brun,  trésorier adjoint : Philippe Turriere

L’assemblée générale de l’ECP

L’Assemblée Générale de l’ECP de Poussan aura lieu le vendredi 11 octobre à 18h30 salle Jean Théron,  suite au retrait de son président Jean Charles Grangeon qui a décidé de passer la main après « un long bail » a la tête du club. 

Tout les adhérents est sympathisant son conviés afin de mettre en place un nouveau bureau.
Un apéritif clôturera cette réunion. 

screen-shot-09-26-16-at-07-49-am

Rendez-vous à 18 h 30 pour tous les amoureux de la Petite Reine !

Le bureau de l’ECP remet 1400€ à « Ensemble pour Sofiane »

Comme vous le savez la ronde des Piochs a eu un énorme succès, et il était convenu que l’intégralité de la recette récoltée, serait versée à l’association, « Ensemble pour Sofiane ». Pas un record pour la participation de cette dernière édition mais il fut tout proche avec plus de 417 VTTistes sur les circuits. immP1200912
En présence de la maman de Sofiane, de membres de l’ECP, à leur siège, salle Jean Théron ce Mercredi 27 mars, Jean Charles Grangeon a eu le plaisir de remettre à l’association « Ensemble pour Sofiane » un chèque d’une valeur de 1400€ pour que Sofiane puisse être soigné au mieux et pour préparer d’éventuels soins très coûteux à l’étranger, peut-être aux USA..
La maman de Sofiane remerciait très chaleureusement l’ECP qui par ce très beau geste rajoute une belle contribution pour que Sofiane vive des jours meilleurs en espérant que d’autres clubs, associations ou structures prendront le relais.immP1200909
C’est ce que l’on souhaite pour « Sofiane, un jeune homme de 21 ans, qui jouait au  rugby à Poussan qui est depuis deux ans tétraplégique à la suite de graves complications post opératoires après avoir été opéré d’une sleeve (une chirurgie qui consiste à réduire l’estomac). »

« Quelques jours après  son opération, il a fait un choc septique et est resté près de 5 semaines dans le coma. A son réveil il ne bougeait plus, ne parlait plus et avait des graves lésions cérébrales. Sa maman espère pouvoir emmener Sofiane dans un clinique spécialisée qui pourra le soigner et améliorer d’une façon conséquente sa santé. Elle a confiance et elle veut pouvoir se dire que tout a été tenté pour son garçon.  C’est le but de l’association. »

La soirée se poursuivait par un moment de convivialité durant lequel l’espoir pour Sofiane était lié aux clubs et aux associations et ce mercredi particulièrement à l’ECP.dav

La ronde des Piochs 2019 : une belle rando dédiée à Sofiane

         piochP1200717   Si en 2018, au petit matin c’était couvert, humide, en 2019 même les plus tardifs des coureurs ont pu profiter du soleil qui était voilé de bonne heure par de la brume. Des conditions bien correctes pour fêter le VTT et pour le pratiquer en participant à cette édition de la ronde des Piochs, la course annuelle transformée en randonnée pour des raisons réglementaires imposées par la Préfecture, une épreuve organisée par l’ECP, avec des circuits de 17, 33 et 11 kms en option pour les plus courageux et les plus entraînés.

La décision avait été prise par l’ECP : remettre tous les bénéfices de la journée à l’association Ensemble pour Sofiane.

« Sofiane, un jeune homme de 21 ans, qui jouait au  rugby à Poussan est depuis deux ans tétraplégique à la suite de graves complications post opératoires après avoir été opéré d’une sleeve (une chirurgie qui consiste à réduire l’estomac).
Quelques jours après  son opération, il a fait un choc septique et est resté près de 5 semaines dans le coma. A son réveil il ne bougeait plus, ne parlait plus et avait des graves lésions cérébrales. Sa maman espère pouvoir emmener Sofiane dans un centre en Suisse pour pouvoir faire soigner Sofiane.
Elle a confiance et elle veut pouvoir se dire que tout a été tenté pour son garçon. Aussi elle a créé une association. »dav

Pour cette Rando, avec un départ de la Mairie, les inscriptions se faisaient dans la salle sous la crèche et elle ne fut pas envahie cette fois, car elles ont débuté à 8 h et se sont poursuivies après 9 h, pour quelques cyclistes plus tardifs. Pour tous c’était l’occasion de réaliser une belle balade tout de même bien sportive et assez ludique avec un circuit bien modifié.

De nombreux bénévoles étaient déjà sur le tracé à des points stratégiques pour guider les cyclistes ou pour  assurer leur sécurité et leur ravitaillement. Rien n’avait été oublié. Ils avaient été réunis dernièrement pour un dernier briefing.  Le samedi les responsables de l’ECP s’étaient assurés que marques, rubalises, flèches et panneaux étaient en place. Un travail vraiment nécessaire pour la sécurité des cyclistes. Il le fallait car la surveillance était maximale. piochP1200715

Un bon bilan quantitatif : 413 inscrits au total, énorme, et  pour les 33 km plus de 390, tandis que 23 sportifs participaient aux 17 km : la renommée de l’épreuve poussannaise, avait attiré les vététistes locaux ou ceux du bassin de Thau et même certains d’autres secteurs venus apprécier les circuits.

Avant de partir, la tension ne montait pas du tout car depuis plusieurs années le départ est échelonné . L’on remarquait quelques Poussannais, mais peu de dames sur l’ensemble des participants.Aucune description de photo disponible.

Avant le départ, chacun se recentrait sur soi-même et  vérifiait alors minutieusement son équipement et son matériel pour qu’aucun problème ne l’empêche de terminer le circuit. Enfin, il était temps de se désaltérer, d’aller aux toilettes, et, en route, souvent par petits groupes en fonction des affinités, avec ou sans vélo à assistance électrique…

Le parcours répondait aux attentes de tous : les parties techniques alternaient avec celles plus sportives et physiques qui demandaient de l’endurance .

Les longs parcours de cette année avaient des variantes techniques, des passages sensibles, où « le pilotage » prenait toute sa signification. Car il fallait s’adapter à un circuit tout neuf : direction le sud de l’A9 en direction de Bouzigues et de Loupian, avant de remonter vers les Piochs.piochP1200723

  Ce ne fut pas « du gâteau » comme le précisaient de nombreux cyclistes heureux d’avoir pu tout de même participer car certains tronçons demandaient des efforts physiques et techniques.

 Mais avec des monotraces et des options au programme  chacun s’adaptait en fonction de ses possibilités.

Et pour le 17 km, c’était plus plat : Les moins entraînés et les « ados » trouvaient avec lui des sentiers ludiques et un bon ravitaillement.piochP1200719

Enfin, après s’être rapprochés de la plaine l’arrivée n’était pas loin pour les vaillants coureurs avec son beau final, la descente acrobatique des escaliers entre la Mairie et la crèche.

Le ravitaillement proposé était animé par des volontaires et ils permettaient  aux organismes de récupérer, mais aussi de multiplier des échanges dans la convivialité qu’offre ce style  de course.

Vers 10 h 15 , les premiers participants s’approchaient de la ligne d’arrivée.

Tous étaient contents d’avoir pu terminer la boucle, enchantés par des circuits qui demandaient certains efforts soutenus en appréciant les boucles optionnelles. Pas de vainqueurs dans les différentes catégories pour cette ronde qui s’est transformée en randonnée mais des remises de coupe aux clubs les plus représentatifs et aux plus jeunes.

Tous remerciaient les membres de l’ECP, les sponsors et les bénévoles du village qui avaient permis de faire de cette matinée un beau succès car une telle épreuve, demande une organisation rigoureuse.

Un dernier moment de partage pour tous les concurrents qui avaient reçu des lots offerts par les sponsors, à leur arrivée : ils pouvaient  reprendre des forces au buffet spécialement adapté aux sportifs . Et félicitations aussi Avant de partager un petit apéritif entre sponsors et organisateurs, les membres de l’ECP prenaient  rendez-vous avec les vététistes pour la prochaine édition, en mars 2020.piochP1200724

Le tracé de la Ronde des Piochs 2019, à Poussan, le 17 mars

Aucune description de photo disponible.Cette année, la ronde des Piochs aura lieu le 17 mars, toute l’équipe de l’ECP est à pied d’œuvre depuis quelques semaines pour préparer au mieux la traditionnelle randonnée VTT de la Ronde des Piochs de Poussan.
En effet, cette année les parcours ont été revus et modifiés dans les grandes largeurs pour offrir le meilleur des chemins et des tracés locaux aux Vttistes de la Région.farr22Capture
Le parcours découverte de 17km est composé de monotraces, de grimpettes et de belles descentes, du vrai VTT pour les jeunes !
Le parcours sportif de 33km est assez exigeant car composé de multiples relances, passages techniques et autres pistes…
Ensuite deux options de 5 et 6km complèteront le tableau. Elles permettront aux plus courageux de profiter de descentes techniques et de beaux points de vue sur la Lagune de Thau et le lac de Saint Farriol de Villeveyrac… Au total près de 44km et 800m de dénivelé positif.L’image contient peut-être : texte
Pour finir, les ravitaillements sur le parcours seront comme d’habitude bien garnis et la bière sera offerte à l’arrivée ainsi qu’un ravitaillement bien mérité, tout cela dans la bonne humeur !
Inscriptions sur place uniquement à partir de 7h30 et départ libre de 8 à 9h.farrCapture
Vous trouverez toutes les infos utiles sur la page Facebook ronde des Piochs, ainsi que sur le site internet de l’Entente cycliste poussannaise.
Tarif :10 euros pour les adultes et 5 euros pour les moins de 14 ans.

18ème édition de la ronde des Piochs

18ème édition de la ronde des Piochs, randonnée VTT avec un parcours découverte de 17 km , un sportif de 34km et deux options de 5 et 6km pour un total de 44km environ et 800m de d+.
Parcours revus et modifiés, composés de monotraces techniques, ludiques, de belles grimpettes, de jolies points de vues.

Accueil convivial assuré !L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

L’Entente Cycliste Poussanaise… Un club multi vélos !

Composée d’une quarantaine de licenciés, féminins et masculins, l’association présidé par Jean Charles Grangeon a pour but principal de développer la pratique du cyclisme dans un esprit de camaraderie et de convivialité que ce soit en vélo de route ou en VTT.

Affiliée aux fédérations FFCT (cyclotourisme) et FSGT, la palette des pratiques sur 2 roues est large que ce soit pour participer à des randonnées, des compétitions ou des cyclo-sportives.

 

En vélo de route cela va des randonnées (sur le Département),et pour les plus chevronnés des cyclo-sportives ( Nationales, Régionales ou Départementales, étapes du tour).lavandou

Mais le ciment des cyclos reste bien sur la sortie dominicale tous les dimanches matin ; suivant le niveau de pratique des groupes sont quelquefois constitués en fonction des niveaux et des aptitudes physiques de chacun.

Le VTT est également très pratiqué (surtout en saison « froide »). La encore notre village situé entre Gardiole et massif de la Moure offre aux pratiquants un grand choix de parcours.

L’enduro et même la descente sont parmi les pratiques a l’ECP,  comme pour le vélo de route des groupes sont constitués. Au printemps le plus souvent des petits séjours sont organisés afin de découvrir en VTT ou en vélo de route de nouveaux horizons. Cette saison les pratiquants avaient le choix entre Côte d’Azur et la Lozère, là-aussi ses rassemblements permettent de cultiver activités sportives et convivialité.

piocsP1020194

Mais un club n’en serait pas un sans un projet collectif; celui-ci depuis 17 ans maintenant se nomme « Ronde des Piochs ». A cette occasion l’ensemble des pratiquants se mobilisent pour que cette randonnée VTT de début mars reste un des hauts lieux de la pratique VTT Régionale.

L’assemblée générale du club se tiendra en novembre, le président et les membres du bureau actuel souhaitant vivement que d’autres éléments viennent grossir les effectifs, mais surtout s’impliquent comme force de proposition afin que la dynamique reste intacte.

Tous les nouveaux adhérents seront les bienvenus et à titre indicatif, courant septembre, l’association reprendra ses réunions du vendredi à son local à 18 h 30 salle Jean THERON.

De Carcassonne à Pyrénées 2000 aller et retour en vélo

Les 23 et 24 juin 2018,  Marc TRINCA a effectué une randonnée route, touristique et sportive  à deux étapes à travers les Pyrénées Audoises, Catalanes et Ariégeoises . avec hébergement  à Pyrénées 2000…CHIOU20180624_110636 (2)

Le premier jour :   Carcassonne – Axat – Col de Jau – Ayguatébia – Col de la Llose – Pyrénées 2000… Soit, 167 km , 3362m de dénivelé d+  réalisé en 7h59  à 21 km/h de moyenne.

Le deuxième jour : de Pyrénées 2000,  Col du Puymorens – Col de Marmare – Col des sept frères – Col de Festes – Carcassonne avec 175 km , 1951 m de dénivelé + réalisé en 6h23 à 27,4 km/h de moyenne.

Soit un de total: 342 km et 5413 m de dénivelé positive.

« Un grand bravo à Marc pour ce périple très exigeant qui nécessite une excellente base foncière,il faut dire qu’il s’agit d’un grand rouleur et grimpeur habitué à ce genre d’épreuve depuis de nombreuses années,il est aussi un grand capitaine de route lors des sorties de l’Entente Cycliste Poussanaise . »

Toutes nos félicitations.