ECP : Louis et Eric sur le Ventoux

Un grand bravo à Louis CASU non voyant et à Eric GELEDAN son pilote qui ont réalisé en tandem la monté du Mont VENTOUX en un peu moins de deux heures par le côté sud au départ de Bédoin le versant le plus difficile du géant de Provence.

Louis avait déjà effectué cette ascension en 2017.Resized_20180602_121248_5444

Il faut souligner le bon entraînement qu’il a toute l’année avec certains membres de l’Entente Cycliste poussannaise : en plus d’Eric, il peut compter sur, Loulou, Jean et Jacques, ce qui lui a permis de faire cette ascension assez facilement car il est le premier à atteindre le sommet des nombreux tandems qui ont effectué le dimanche 3 juin cette ascension.
Encore un grand bravo !

J-Y Martinez au Trail Urbain de Sète

MARTI33674525_1696796143768996_8953310235653570560_n-2Jean Yves Martinez, le descendeur Vtt de l’Entente cycliste poussannaise a participé ce dimanche à la nouvelle descente urbaine à Sète.
Catégorie véterans il se classe 11ème au scratch sur 60 partants.

veloP1050836Plusieurs dizaines de coureurs ont brûlé de la gomme entre le panoramique Saint-clair et le jardin du château d’eau car si la descente est à l’origine une course de vtt se pratiquant en montagne, dans l’Hérault pour une fois comme l’on ne fait rien comme tout le monde,  l’on passait dès 9 h à l’extrême et l’unique. 

La ville de Sète accueillait en effet sa première course de vtt descente, avec sauts et vitesse au programme jusqu’à 19h00.
Cette course individuelle chronométrée prenait son départ au sommet du mont St Clair à 175m de hauteur pour une descente de 1.7km.

veloP1050839

Le parcours, parsemé de modules, d’obstacles à franchir, fut emprunté par des coureurs amateurs confirmé et professionnels qui offraient un show spectaculaire aux Sétois et aux visiteurs.

Les coureurs n’avaient pas besoin du public pour les motiver au maximum et il fallait en profiter car les professionnels étaient bien-sûr accessibles toute la journée.La descente faisait le reste.

Avec un village partenaire au jardin du château d’eau dès le matin les spectateurs pouvaient se restaurer via Pilou traiteur
Une très belle initiative qui mettait à l’honneur l’association HANDI THAU ACCES qui œuvre tout au long de l’année pour promouvoir la pratique du HANDBIKE pour permettre aux personnes à mobilité réduite de continuer à exercer une activité physique.

Un bien beau spectacle XS avec des performances sportives, techniques qui impressionnaient les néophytes.

Pour les résultats : ATS : https://www.ats-sport.com/epreuve.php?id_epreuve=5621

L’ECP en goguette dans le Var

Cette année l’Entente Cycliste Poussanaise avait décidé d’effectuer un stage de cinq jours au Lavandou dans le Var. Une réussite, avec un nombre de participants qui était de  dix-huit dont quatorze cyclistes.

 « Nous aurions du être encore plus nombreux mais deux membres ont été obligés d’annuler au dernier moment suite à des événements majeurs. »photo groupe ECP-1

« Nous avons roulé sur les routes splendides du littoral et de l’arrière pays varois avec des paysages et une végétation magnifique, sans oublier les vues sur les îles de Porquerolles, du Levant et de Port Cros. »

Même si ce ne sont pas les grands cols des Alpes ou des Pyrénées,  l’ascension de l’incontournable col de Notre Dame des Anges, du col de Canadel avec la route des crêtes bien-sûr , les cols de Babaou ,Caguo ven, des Fourches( parfois dans les deux sens) sans oublier les petites bosses telles que le Pas de la griotte et le Pas du cerf ont éprouvé les organismes.

« Nous sommes sortis tous les jours, en deux groupes, le premier, les forts avec les féminines et le deuxième les très forts. Les distances variaient de 60 à 100km et les dénivelés pouvaient atteindre  1800 m de positif. » précisaient les membres de l’ECP.

 Les sorties se sont souvent finies dans la piscine de la structure d’accueil et certains après-midis ont été très actifs avec des randonnées sur les magnifiques sentiers du littoral varois avec des vues à couper le souffle.

Les soirées étaient animées par les musiciens du groupe Robert et Didier. La soirée de karaoké a permis de  découvrir de belles voix après d’autres voies plus sportives, dans la journée.

Un stage où l’ensemble des participants a été entièrement satisfait et n’a eu qu’un souhait : recommencer bientôt.

La ronde des Piochs 2018 : une belle rando

piocsP1020194        Si en 2017, au petit matin avec peu de vent, le temps était pluvieux, en 2018 c’était couvert, humide, mais les plus tardifs des coureurs ont pu profiter du soleil. Des conditions tout de même difficiles pour fêter le VTT et pour le pratiquer en participant à cette édition de la ronde des Piochs, la course annuelle transformée en randonnée pour des raisons réglementaires et organisée par l’ECP, avec des circuits de 15, 30 ou de 40 km pour les plus courageux et les plus entraînés.pioP1020170 Pour cette Rando, avec un départ de la Mairie, les inscriptions se faisaient dans la salle sous la crèche et elle ne fut pas envahie cette fois, car elles ont débuté à 8 h et se sont poursuivies après 9 h, pour quelques cyclistes plus tardifs. Pour tous c’était l’occasion de réaliser une belle balade tout de même bien sportive.pioP1020177

De nombreux bénévoles étaient déjà sur le tracé à des points stratégiques pour guider les cyclistes ou pour  assurer leur sécurité et leur ravitaillement. Rien n’avait été oublié. Ils avaient été réunis dernièrement pour un dernier briefing.  Le samedi les responsables de l’ECP s’étaient assurés que marques, rubalises, flèches et panneaux étaient en place. pioP1020167 (1)Un travail vraiment nécessaire pour la sécurité des cyclistes.Screen Shot 03-12-17 at 10.12 AM Il le fallait car la surveillance était maximale même s’il fallait traverser une route uniquement sur tout le circuit. 

Un bon bilan quantitatif : 150  pour les 40 km et 144 pour les 30, étaient inscrits, tandis que 35 sportifs participaient aux 15 km : la renommée de l’épreuve poussannaise, avait attiré les vététistes locaux ou ceux du bassin de Thau et même certains d’autres secteurs venus apprécier les circuits. Avant de partir, la tension ne montait pas car Dominique Brun, manager, annonçait un départ échelonné vu les conditions météorologiques. L’on remarquait les Poussannais qui étaient nombreux, mais peu de dames sur l’ensemble des participants.

Avant le départ, chacun se recentrait sur soi-même et  vérifiait alors minutieusement son équipement et son matériel pour qu’aucun problème ne l’empêche de terminer le circuit se présentant boueux. Enfin, il était temps de se désaltérer, d’aller aux toilettes, et, en route, souvent par petits groupes en fonction des affinités…

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAA16649554_1841199492821821_1079524864509764682_nLe parcours répondait aux attentes de tous : les parties techniques alternaient avec celles plus sportives et physiques qui demandaient de l’endurance .

Les longs parcours de cette année avaient des variantes techniques, des passages sensibles, où « le pilotage » prenait toute sa signification.

Et avec le sol glissant, le brouillard pour certains, les ruisseaux pour les plus courageux sur le 40 km, ce ne fut pas « du gâteau » comme le précisaient de nombreux cyclistes heureux d’avoir pu tout de même participer.

 En effet, après un départ de la Mairie, après la traversée de Poussan, direction pour les plus vaillants, La Bataille, Les Oulettes et Antonègre avec un ravitaillement offert par le propriétaire des lieux puis direction les éoliennes avant de repartir par la Moure vers les Piochs.pioP1020180

Le parcours de 30 km, traversait les « cataux » et son ensemble de capitelles… Du bonheur pour les yeux avec le Pioch de Madame, le Puech Monier, et le Pioch Rond. Là aussi un ravitaillement et un très joli tracé avec vue sur l’étang.Ensuite direction Loupian et Bouzigues avec de nombreux monotraces qui étaient au programme.piocP1020191

Et pour le 15 km, c’était plus plat : Les moins entraînés et les « ados » trouvaient avec lui des sentiers ludiques et un bon ravitaillement.pioP1020184

Enfin, après avoir continué entre Loupian et Bouzigues avec le passage sur le « mono trace » l’arrivée n’était pas loin pour les vaillants coureurs avec son beau final, la descente acrobatique des escaliers entre la Mairie et la crèche.

Les 2 ravitaillements proposés étaient animés par des volontaires et ils permettaient  aux organismes de récupérer, mais aussi de multiplier des échanges dans la convivialité qu’offre ce style  de course.

Vers 10 h 00 , les premiers participants s’approchaient de la ligne d’arrivée.

Tous étaient contents d’avoir pu terminer la boucle, enchantés par des circuits qui demandaient certains efforts soutenus. Pas de vainqueurs dans les différentes catégories pour cette ronde qui s’est transformée en randonnée mais des remises de coupe aux clubs les plus représentatifs et aux plus jeunes avec le challenge J Paul Vincent remis à Marc Lebras, qui participait, et qui fut la cheville ouvrière de la Ronde des Piochs tout en étant auparavant le trésorier de l’ECP.

Tous remerciaient les membres de l’ECP, les sponsors et les bénévoles du village qui avaient permis de faire de cette matinée un beau succès car une telle épreuve, demande une organisation rigoureuse.Screen Shot 03-12-17 at 11.42 AMUn dernier moment de partage pour tous les concurrents qui avaient reçu des lots offerts par les sponsors, à leur arrivée : ils pouvaient  reprendre des forces au buffet spécialement adapté aux sportifs . pioP1020169Et félicitations aussi Avant de partager un petit apéritif entre sponsors et organisateurs, les membres de l’ECP prenaient  rendez-vous avec les vététistes pour la prochaine édition, en mars 2019.pioP1020192

Bientôt la Ronde des Piochs

A  Poussan Le 11 mars 2018 la 17éme  édition de la Ronde des Piochs  Randonnée VTT.piochsCapture

 La désormais  incontournable randonnée VTT régionale la Ronde des Piochs, prévue le 11 mars prochain, proposera aux amateurs de randonnées nature  trois parcours variés, comme l’an dernier, avec quelques variantes.

Un parcours de 30 km sur les communes de Poussan ,Loupian et Bouzigues ,un parcours varié et technique avec de nombreux «  singles » ( monos-trace )ou les fans du pilotage seront à leurs  aises.

Pour le long parcours il faudra ajouter aux 30 km une boucle de 10 km avec la désormais habituelle montée de la Moure via le domaine d’Antonègre situé sur la commune de Montbazin ou un mini ravitaillement sera proposé au sommet afin de pouvoir admirer le point de vue splendide et prendre quelques forces.

Au total 40 km que pourront effectués les vététistes confirmés !

Pour finir un parcours de 16 km sur les communes  de Poussan et Bouzigues une boucle ludiques pour les plus jeunes et les moins entraînés mais avec des passages techniques qui seront appréciés de cette catégorie d’âge.

Innovation cette année des vététistes de l’Entente Cycliste Poussanaise encadreront un groupe de jeunes entre 10 et 13 ans (20 au maximum )sur la petite boucle de 16 km .

Trois ravitaillements sont prévus, café offert au départ , lots à tous les participants à l’arrivée.

Départ groupé à 9 h 00 place de la mairie à Poussan.

Participation de 10 € pour les parcours de 30 et 40 km et de 5 € pour le  16 km .

Pour plus d’infos tel : 06 82 56 17 66  ou 06 89 18 57 56 .

 

L’ECP a fait le point : prêt pour 2018

ecpDSC_0023 (15)L’équipe de l’Entente Cycliste Poussanaise était en réunion de jeudi 14 décembre.

Après sept ans de présidence Gérard ALIBERT à décidé à l’assemblée générale de 2016 de ne plus se représenter.

Faute de volontaires et afin de pérenniser le club Jean Grangeon a repris la présidence qu’il avait laissé à Gérard après avoir exercé cette fonction pendant huit ans.

Conformément aux statuts un nouveau bureau et conseil d’administration à été formé, pour prendre de manière collégiale les décisions nécessaires au bon fonctionnement du club ce qui marche très bien semble-t’il.

« Au cours des différentes réunions de ce conseil d’administration il a été  décidé : »

  1. Des affiliations :Nous sommes affiliés à deux fédérations la FFCT et la FSGT dont l’ECP était déjà affiliée.

  2. Nous avons fixé le montant de l’adhésion qui comprend la fourniture d’un maillot à manche courte.

  3. Création de pôles, Route et VTT pour l’organisation des sorties.

  4. Ronde des Piochs : responsables circuits et organisation.

  5. La participation aux cyclo-sportives

  6. L’organisation de sorties Week-end.

  7. Les tenues vestimentaires du club ont été relookées.

  8. Communication .un compte Facebook de l’ECP à été crée il est régulièrement consulté par les adhérents et sympathisants.

L’entente cycliste comprend un effectif de 40 adhérents en forte augmentation (+50%) dont 5 sont licenciés à la F.S.G.T et 10 à la FFCT.

Ronde des Piochs 2017

La place de la mairie était encore bien remplie ce dimanche 12 mars 2017.

421 participants exactement étaient présents sur la ligne de départ ou 3 parcours leurs étaient proposés ce qui est proche du record (472) de la ronde des piochs malgré une météo pluvieuse.

Les membres De l’ECP préposés au balisage ont offert aux 421 partants des itinéraires variés ou chacun a trouvé son bonheur. Des pistes, des monos traces, des descentes rapides et en point d’orgue la traversée magnifique du domaine d Antonègre pour rejoindre le sommet de la Moure puis descente de celle-ci vers Poussan. Les 2 ravitaillements bien placés ont permis à chacun de poursuivre avec énergie.

L’acrobatique retour par les escaliers de la crèche a ravi les spectateurs présents et la traditionnelle bouteille de vin de pays comme les éditions précédentes été la bienvenue pour récompenser les valeureux participants.

« Je tiens a remercier tous les bénévoles et les adhérents du club qui sans leur participation rien ne serait possible, mais aussi nos partenaires, les propriétaires des parcelles et domaines traversés ainsi que les syndicats de chasse et les communes concernés…..vive la 17ème Ronde des Piochs. »

Pour les Cyclosportives :

L’E.C.P. a été présente sur très peu de cyclo-sportives on ne peut que déplorer ce manque de participations à ces épreuves compte tenu de la participation du club notamment sur les frais d’inscription.

David SAN PHILIPPO a réalisé une très belle 4ème place dans sa catégorie à la cyclosportive de la cycl’Aigoual

Eric GELEDAN et Louis CAZU en tandem on participé à l’Ardéchoise.

En VTT : cette année les vététistes de l’E.C.P. ont participé aux randos VTT de Cournonsec (40 km) et du Caylar (100 km)

RAID MULTISPORTS : Pierre Barby et Cyril Corrales ont fait équipe ensemble lors du raid multisports de Taill’aventure à Lunas dans les hauts cantons de l’Hérault et ont terminé 3èmes au classement général.

« Le raid multisports est une épreuve où les concurrents enchainent plusieurs disciplines dans la nature comme le VTT, le trail, le canoé… le tout en équipe et généralement en orientation sur plusieurs heures, voir plusieurs jours!! Ils ont participé à plusieurs raid cette année dans le sud de la France avec notamment une participation aux championnats de France en Lozère, le raid des dentelles dans le Vaucluse, le raid ABS dans le lauragais et le raid ROC66 à Collioure avec quelques beaux résultats à la clé ! »

Sorties Week-ends :

Deux sorties week end ont été effectuées :

La première les 10 et 11 juin de Poussan à Lacaune (Tarn) aller et retour.

Huit adhérents sont partis de Poussan le samedi matin pour rallier Lacaune en vélo.

 Parcours assez roulant pour débuter

 Le deuxième week-End la eu lieu les 16 et 17 septembre avec Poussan Meyrueis aller et retour entre causse et Mont Aigoual.

Sorties dominicales Route et VTT

Des sorties dominicales en route sont organisées toute l’année, les parcours sont proposés par des membres du club et diffusés par mail et sur Facebook .elles connaissent un vif sucés avec une participation importante jusqu’à une quinzaine de cyclistes.

Les sorties VTT proposées connaissent aussi un vif succès mais elles sont proposées de façon saisonnière par Cyril, surtout à l’automne et en hiver ou de nombreux cyclos y participent.

Une grande sortie de la journée sur le Larzac à connue du succès avec une quinzaine de participants .

Quatre membres du club roulent aussi régulièrement en tandem avec Louis Cazu déficient visuel.

Participations aux randonnées FFCT.

Les membres de l’ECP ont participé à de nombreuses cyclos :

Pinet, Fabrègues, Méze, Marseillan, Frontignan, Paulhan et Teyran.

Repas du club

Le samedi 6 juin après avoir participé activement à la fête du vélo le club avait décidé d un repas pour remercier les bénévoles et tous les membres du club qui chaque années nous donnent un gros coup de main pour l organisation de la ronde des Piochs ce qui ne serait pas possible sans eux. Après un apéritif copieux les 40 personnes présentes ont pu déguster une paella (de mauvaise qualité à faire mieux l’an prochain). La journée s étant très bien passée certains prenaient le chemin du retour quand d’autres décidaient de commencer le nettoyage et le rangement. Au final une excellente journée passée sous un soleil radieux ou la convivialité et la bonne humeur était les maîtres mots

Avant de terminer ce rapport moral, Jean précisait : »Je tiens ainsi que tous les membres du club à remercier Mr le maire de Poussan Jacky ADJE et son adjoint aux sports ainsi que Mr le Conseiller Général Christophe MORGO pour toutes l’aide matérielle qu’ils apportent aux club pour la Ronde des Piochs ainsi que pour les subventions qui nous sont allouées même si celles-ci sont en baisse. Un grand merci à nos sponsors pour le soutien qu’ils nous ont apporté tout au long de l’année. Je terminerai ce bilan en remerciant tous les membres du club pour leur participation mais plus particulièrement les membres du bureau pour leur implication et tout le travail qu’il réalise toute l’année. »

ecpDSC_0020 (17)

S’en suivait la présentation du budget 2017 par le trésorier.

Celle du budget 2018 avec programme 2018

D’ores et déjà sont prévus :

Des sorties Week-end style Poussan à Lacaune ou Poussan Meyrueis.

Des stages de 4 jours avec lieu à définir.

Des participations plus importantes dans les cyclo-sportives.

Des sorties dominicales sur route et Vtt.

L’ECP en bonne forme

Ce dimanche matin grosse participation de L’ECP de Poussan à la randonnée de Fabrègues.L’image contient peut-être : 9 personnes, personnes souriantes, plein air

16 cyclistes dont Loule(Marti), Domi, Rémi, Alain, Fanou, David, Jean-Pierre, Francis , Alex, Marc, Jean et un touriste des Ardennes qui s’est joint aux coureurs avec en plus le tandem Eric et Louis (Cazu) et philippe (Brun) accompagné de son fils Igor.

Un peloton mené au départ par Loulou,qui s’est étiré des les premières bosses,où les costauds Fanou, David, Loule, Domi et Axel ont pu se mesurer avant quelques attentes en haut des bosses pour le (les ) attardés.
Une belle rando à un rythme tonique et toujours dans la bonne ambiance.
Il faut signaler un incident mécanique pour Loule qui a cassé son câble de dérailleur arrière ce qui ne l’a pas empêché de faire la côte des Oeufs une fois de plus mais derrière le sanglier des Ardennes .

Week-end vélo à Lacaune pour l’ECP

sports poussan DSC_0005 (9)Cliquez sur les photographies pour les agrandir.
Encore un week-end chargé pour l’ECP, car 8 coureurs sont partis de Poussan samedi matin pour rallier Lacaune en vélo. Jean, Domi, Jean-Pierre, Loulou, Françis, Didier M, Philippe G et Cyril ont donc pris le départ suivi de près par une voiture assistance prêtée gentiment par Eric Gélédan et conduit par notre « pilote » du week-end, Margot.
« Parcours assez roulant pour débuter, nous sommes passés par Villeveyrac, Montagnac, Pézénas, Roujan, Faugères, pause café et ravito à Hérépian, ensuite la vallée de l’Orb par lamalou, Le Poujol, Olargues, village par lequel nous avons terminé notre « échauffement ». »
ecp 12 06CaptureEnsuite, les hostilités ont vraiment commencé avec l’ascension du col de Fontfroide le mal nommé pour l’occasion, que nous avons gravi vers midi par des températures dépassant largement les 30 degrés par endroit, autant dire que les organismes ont été mis à rude épreuve et que certains parmi les coureurs, ils se reconnaîtront, ont juré de ne plus recommencer!ecp 12 06 1742Capture
« Après une pause bien méritée au sommet, nous avons basculé sur Fraïsse sur Agoût, longé le lac du Lauzas pour remonter sur Lacaune après 125 km et plus de 1800m de D+. La suite de la journée s’est déroulé dans la convivialité, nous avons siroté quelques bières, dégusté de la bonne charcuterie, raconté pas mal d’anecdotes et quelques blagues savoureuses de Loulou et Didier… »ecp 12 06 174CaptureAprès un repos bien mérité dans le très sympathique relais de Fusiès, ils ont repris la route pour rentrer sur Poussan. La température assez douce du départ laissait présager de grosses suées pour la fin de matinée… ecp Capture 12 067
« Nous sommes donc partis vers Nages pour longer le lac du Lauzas, puis remontés sur Murat, la Croix de Mounis pour une pause ravito; nous avons admiré le paysage et pris quelques photos. Ensuite superbe descente vers Saint Gervais pour longer la vallée de l’Argentiére vers la tour sur Orb et le Mas blanc. A ce moment, changement de décor, on arrive sur les terres rouges des contreforts du Salagou, belle petite route vallonnée pour arriver à Salasc avec une pause café, Perrier, panaché… bien méritée! OUF! il fait chaud ! « 
Après, du classique pour rentrer, Mourèze, Villeneuvette, Nébian, Paulhan, Campagnan, Saint Pargoire, Cantagal, Villeveyrac, La Mallotte dans laquelle des attaques ont eu lieu, et là où un certain Loulou a perdu un pari… Nous n’en dirons pas plus ! Et retour sur Poussan en groupe! 126 km et presque 1000m de D+.
« Merci à tous pour ce super état d’esprit, malgré les petites différences de forme, tout le monde a joué le jeu et a fait preuve de cet esprit d’équipe remarquable qui fait notre force!
Ce fut en plaisir! A très bientôt pour de nouvelles aventures! » précisent certains coureurs.

L’ECP très active à l’occasion de la fête du vélo

Un week-end chargé pour le Club du président Jean Charles Grangeon.
En effet le samedi 3 juin, tout a commencé avec une sortie de groupe sur 85 km qui avait réuni une douzaine de licenciés, sur un parcours en bord de mer, incontournable avec la Taillade et retour par Murviel les Montpellier…
Mais le but de ce périple était surtout « de donner de l’appétit » aux cyclistes car ensuite tout  nos participants, renforcés par une délégation de « signaleurs de la ronde des Piochs » se sont retrouvés autour d’une table pour partager une bonne paella ! La convivialité est un élément qu’un club de sport ne doit pas négliger…ECP 05 06 17Capture
Après un dimanche de repos, le lundi, une sortie »Larzac » était au programme.
Au départ de Gignac, ils étaient 10 coureurs à se lancer face à la tramontane sur les pentes du col du Vent via Arboras. Direction la Vacquerie, descente vertigineuse sur Vissec, et après une longue approche de la vallée, arrivée à Alzon pour une pause café méritée.
Après le repos, montée du col de la Barrière qui ne causa pas de sérieux problèmes. Le Larzac dans toute sa splendeur printanière était là pour récompenser les cyclistes. Passage à Homs, Le Luc, le Cros, le Caylar et direction Saint Pierre de la Fage avec Éole dans le dos à plus de 60 km/h !
Arrivée à Gignac avec au compteur 125 km…
Tout le groupe ovationnait le tandem handi-sport dirigé par Francis, qui, avec Louis près de lui, a réalisé une sortie formidable ! Félicitations.