L’organisation du « 727 », randonnée VTT ultradistance à peine terminée, une grande partie de l’effectif de l’ECPoussan s’est réunie pour recevoir les nouvelles tenues de la saison 2023.


L’organisation du « 727 », randonnée VTT ultradistance à peine terminée, une grande partie de l’effectif de l’ECPoussan s’est réunie pour recevoir les nouvelles tenues de la saison 2023.
Des annonces sonnent comme des poissons d’avril : « Le premier, rendez-vous à Poussan pour 600 ou 1100 km à VTT autour de l’Hérault. »
Départ en vidéo : https://youtu.be/a_xJ6_wtpHI
Mais vous avez bien lu. Plus de cinquante cyclistes ont répondu à l’appel de l’Entente Cycliste Poussanaise pour le 727, une aventure bikepacking en autonomie totale.
Si le backpacking est la randonnée avec sac à dos, le bikepacking est la randonnée avec les sacs sur le vélo. Par rapport au cyclotourisme, le bikepacking implique de voyager le plus léger possible pour être capable d’affronter des chemins parfois difficiles à VTT ou gravel.
La pratique est née aux États-Unis au début des années 2000. Les progrès technologiques tant du côté des vélos que du matériel de randonnée l’ont rendue possible.
Le bikepacking est de plus en plus populaire et les évènements se multiplient partout dans le monde. L’Hérault est un terrain de jeu merveilleux pour le VTT longue distance.
En cette première semaine d’avril, Poussan est le centre d’attention des fans de la discipline.
Vous pourrez suivre la progression des bikepackers depuis le site web https//geogram.tcrouzet.com. Ils s’élanceront de Poussan et pédaleront le long de la frontière du département, quittant peu à peu le littoral pour remonter le Canal du Midi, traverser le Minervois, escalader la Montagne Noire, l’Espinouse, le Larzac, avant de redescendre à travers les garrigues vers la Petite Camargue et revenir à Poussan, sans oublier d’arpenter les sentiers de la Gardiole.
Plus d’info sur le 727 : https://tcrouzet.com/727tour/
21EME RANDO Comme en 2023, ce 5 mars 2023, grand beau temps, pas de vent, de la fraîcheur mais sans trop, et le covid étant à priori « derrière nous », les voyants étaient au vert pour une très belle journée, à Poussan. Des conditions bien correctes pour fêter le VTT ou/et le Gravel et pour les pratiquer en participant à cette édition de la ronde des Piochs, la course annuelle transformée en randonnée depuis quelques années pour des raisons réglementaires imposées par la Préfecture, une épreuve organisée par l’ECP.
L’incontournable Ronde de des Piochs de l’ECP revenait donc cette année avec plusieurs tracés adaptés à tous les niveaux et pour les 21 ans de cet événement un départ du parking de l’Hôtel de ville avec en outre un tracé spécial Gravel, pour plusieurs circuits traversant les paysages de notre territoire du beau Bassin de Thau.
Une de 7.5 km et une de 3 km.
Avec plusieurs propositions et des boucles en option pour les plus courageux et les plus entraînés il y avait le choix, des possibilités pour s’adapter, pour gérer en cours de route.
Pour ces Randos, avec un départ du parking de la Mairie, , les inscriptions des 180 sportifs se sont faites en extérieur et ont débuté très tôt et se sont poursuivies après 9 h, pour quelques cyclistes plus tardifs. Pour tous c’était l’occasion de réaliser une belle balade tout de même bien sportive et assez ludique avec des circuits bien modifiés offrant aux coureurs différentes caractéristiques : Sportives, ludiques, panoramiques, il y en avait pour tous….
Le docteur HERAN, faisant depuis près de 20 ans des voyages annuels à Madagascar avec des amis, (médecins et pharmaciens pour la plupart), dans un cadre purement personnel et sportif, a été amené à être confronté à des demandes de soins de la part des populations locales.
Des situations médicales urgentes l’ont amené à intervenir afin de porter des soins de premiers secours. Ayant pris conscience qu’une aide médicale, ainsi que la fourniture de médicaments, pourraient être complémentaires à l’action des dispensaires locaux, il imagina la création d’une ONG.
En 2020 et 2021, l’association a fourni du riz et des médicaments pour une population particulièrement isolée sur l’archipel des iles Mitsio dans le canal du Mozambique au nord ouest de Madagascar.
En 2022, lors de son assemblé générale, Med d’Oc Solidaire a décider d’intensifier son aide envers la population des iles Mitsio en finançant la construction d’un dispensaire de 90 m², le maintien d’un infirmier et l’ensemble des médicaments pour les 3000 habitants de l’ile, pour un budget de fonctionnement de 1500 € mensuel, hors construction. Depuis le mois d’Avril 2022. , la prise en charge de l’infirmier et des médicaments pour les iles Mitsio est effective et la construction du dispensaire est en principe effective. Mais il faut des fonds pour pouvoir assure l’aide.
Revenons à la course
De nombreux bénévoles étaient déjà sur le tracé à des points stratégiques pour guider les cyclistes ou pour assurer leur sécurité et leur ravitaillement. Rien n’avait été oublié. Ils avaient été réunis dernièrement pour un dernier briefing. Le samedi les responsables de l’ECP s’étaient assurés que marques, rubalises, flèches et panneaux étaient en place. Un travail vraiment nécessaire pour la sécurité des cyclistes. Il le fallait car la surveillance était maximale. Et pour la plupart il n’y a pas eu de soucis…
Un bon bilan quantitatif : environ 290 cyclistes pour les rondes et 60 pour le gravel.
La renommée de l’épreuve poussannaise, avait attiré les vététistes locaux ou ceux du bassin de Thau et même certains d’autres secteurs et de Montpellier venus apprécier les circuits, mais l’on était encore en vacances scolaires et tous les sportifs ne pouvaient se libérer.
Avant de partir, beaucoup de décontraction car depuis plusieurs années le départ est échelonné . L’on remarquait quelques Poussannais, mais peu de dames sur l’ensemble des participants.
Avant le départ, tout de même, chacun se recentrait sur soi-même et vérifiait alors minutieusement son équipement et son matériel pour qu’aucun problème ne l’empêche de terminer le circuit. Enfin, il était temps de se désaltérer, d’aller aux toilettes, et, en route, souvent par petits groupes en fonction des affinités, avec ou sans vélo à assistance électrique…
Les parties techniques alternaient avec celles plus sportives et physiques qui demandaient de l’endurance .
Il fallait s’adapter à un circuit modifié : direction le nord, puis le nord-ouest de Poussan avant de séparer en fonction de l’option retenue…
Que du plaisir comme le précisaient de nombreux cyclistes heureux d’avoir pu participer et rouler sur un sol sec, à leur retour, sous un beau soleil. Avec des monotraces, des grimpettes et de belles descentes, du vrai VTT pour les jeunes et sur les parcours sportifs de plus de 32kms plus exigeants de multiples relances, des passages techniques et d’autres piste plus rapides…
Chacun s’adaptait en fonction de ses possibilités et des ses moyens techniques pour parvenir à terminer son circuit…
Enfin, après s’être rapprochés de la plaine l’arrivée n’était pas loin pour les vaillants coureurs…
Les ravitaillements proposés étaient animés par des volontaires et ils permettaient aux organismes de récupérer, mais aussi de multiplier des échanges dans la convivialité qu’offre ce style de course.
Vers 10 h 30 , les premiers participants s’approchaient de la ligne d’arrivée.
Tous étaient contents d’avoir pu terminer la boucle, enchantés par des circuits qui demandaient des efforts en appréciant les multiples possibilités. Pas de vainqueurs dans les différentes catégories pour cette ronde qui s’est transformée en randonnée mais des remises de coupe et de trophées aux clubs les plus représentatifs et aux plus jeunes… Madame le Maire, Florence Sanchez, Henri Paul Bonot, 1er adjoint et Jean-Claude Dauga, élu délégué aux sports, participaient à cette cérémonie tandis qu’un chèque de 688€ était remis par le trésorier de l’ECP, Lucio, au Dct Héran pour son association.
Voir :https://youtu.be/xZSvc3qp2O4?t=48
Les participants remerciaient les membres de l’ECP, Hérault Sport, les sponsors et les bénévoles du village qui avaient permis de faire de cette matinée un beau succès car une telle épreuve, demande une organisation rigoureuse. Pas de soucis.
Un dernier moment de partage pour tous les concurrents : ils pouvaient reprendre des forces au buffet spécialement adapté aux sportifs . Et félicitations aussi à tous les membres de l’ECP, amis et partenaires pour cette matinée sportive et conviviale. Les membres de l’ECP prenaient rendez-vous avec les cyclistes pour la prochaine édition, en mars 2024.
Il rappelait que l’épreuve phare du club, la ronde des Piochs se tiendra le dimanche 05 mars 2023. Il insiste sur la nécessité que chacun se sente concerné et apporte sa contribution afin que l’organisation ne souffre d’aucun reproche.
Il cédait la parole rapidement à l’adjoint aux sports de la mairie, Jean-Marc Dauga, car celui-ci avait un emploi du temps contraint.
Celui-ci est Satisfait du déroulement de la ronde des Piochs au printemps, l’épreuve phare de l’ECP. Il Confirmai que la subvention accordée au club sera renouvelée puisqu’il a des projets organisationnels.La subvention sera reconduite à hauteur de celle octroyée avant la période COVID.
Le secrétaire /correspondant FSGT/pôle compétion (JN FOATA) prenait la parole pour préciser être en attente de certains renseignements personnels d’adhérents pour pouvoir établir les demandes de licences.
Il espère que la dynamique de groupe pour les “compétions locales et régionales” va s’ancrer dans la mentalité club. Il propose de fédérer le pool “compétiteurs” afin de les motiver à participer à certaines épreuves phares. Une communication sera réalisée sur le calendrier, les objectifs possibles, la façon de covoiturer afin de minimiser les frais de transport notamment.
Le maillot du club changeant cette année, il envisage également de fournir une dotation aux compétiteurs actifs, sous forme d’une combinaison (décision à arrêter avec le comité directeur du club)
Philippe TURRIERE évoquait ensuite les différents projets de sorties club.
Le responsable de la section gravel (Didier Lamouroux) poursuivait :
Il rappelle que cette activité a lieu tous les jeudis dans le cadre du club. Quelques sorties supplémentaires sont organisées à l’initiative des membres les plus actifs.Une épreuve gravel sera proposée lors de la ronde des Piochs, tout comme l’an dernier.
Il rappelle que plusieurs membres du club ont participé à l’épreuve gravel de l’Héraultaise et à la manche qualificative UCI du championnat du monde de Millau. Pour mémoire, Jean-François FOURNIER s’y est brillamment qualifié mais n’a pu participer au championnat du monde en Italie pour cause de COVID.
Il laissait ensuite la parole au spécialiste du “bike packing”, Thierry CROUZET.
Celui –ci présentait l’épreuve qu’il a créé voici quelques années, la 727. C’est le tour de l’Hérault en VTT, en auto-suffisance, qui se réalise en une semaine, voire un peu moins pour les plus courageux. Les inscriptions seront lancées prochainement, car la demande au niveau national voire européen semble forte. La municipalité s’est engagée à faire le maximum pour fournir une salle permettant d’accueillir au départ tous les participants.
Le responsable de la section VTT (cyril CORRALES) rappelait alos que les activités VTT sont principalement organisées en période automnale et hivernale. La communication sur les sorties s’opère principalement via le réseau “Whattsapp”.
Il annonçait que le circuit VTT 2023 de la ronde des Piochs a été reconnu et qu’il est en phase de finalisation.
Un des membres du club, mal-voyant rappelait qu’il avait participé à une épreuve en tandem cet été avec plus de 11000 m de D+ au profit d’une association de non-voyants d’Avignon.
Le directeur technique (Claude GONZALEZ) s’exprimait alors :
« Cette saison 2022, l’ECP totalise 44 podiums dans toutes les disciplines.
Notre féminine, Paquita Iturat remporte 2 cyclosportives féminine et totalise 25 podiums tout confondu entre schratch et catégorie….
Sa participation au Championnat du monde de Gran Fondo en Italie où elle termine 23 eme sur 97, et 2eme française derrière Jeannie Longo.
Chez les garçons, Julien Vayssière remporte le Grand Prix de Balma (31) et totalise 7 podiums. Il est champion de France FSGT en chrono par équipe.
Laurent Fabre et Mickael Boldini sont également titrés Champion de France FSGT chrono par équipe dans leur catégorie respective.
Pour notre Cadet Léo Paul Delieuze des performances encourageantes pour sa 1ere année de compétition, sa 2eme place dans sa catégorie sur la montée chronométrée du Pic St Baudille, et la 5eme place lors de la mass start sur la montée de la Taillade…
Jean Noel Foata, Mickael Boldini, Anthony Rotgers et Thomas Chabert associés en équipe chrono à St Paul et Valmalle montent sur la 2eme marche du podium.
Nous pouvons nommer Didier Boche assidu des courses, 25 au total, et qui termine trés honorablement à de belles places d’honneur …
Sans oublier Gilles Bertrand à l’honneur également sur les podiums.
Philippe BRUN, Loïc FERNANDEZ et Jérémy CAUBEL ont représenté l’ECP dans diverses épreuves.
En Gravel, la belle victoire à l’Héraultaise de Gilles Prost, et la participation de Rémi Bresson.
La qualification de Jef Fournier au mondial gravel, et qui , à cause de Covid n’a pas pu participer au Championnat du Monde.
En VTT , Sylvain Masson représentait le club à la Roc d’Azur et la Roc Marathon. »
Le trésorier (Lucien CORRECHER) abordait son domaine :
En tant que trésorier de l’association, il présentait le rapport financier de l’exercice couvrant la période du 01/10/2021 au 30/09/2022. Les écritures comptables et les rapprochements bancaires sont effectués par le trésorier.
RESULTAT DE L’EXERCICE clos le 30/09/2022
La comptabilité de l’ECP présente un résultat positif de 349 € au 30/09/2022, correspondant à la différence entre les recettes et les dépenses.
Les recettes représentent 13 259,92 €,
Les dépenses s’élèvent à 12 910,82 € . :
Le trésorier précisait qu’il était à la disposition de chacun des membres du Club pour fournir toute explication ou précision complémentaire.
Le Président pouvait conclure cette assemblée avant que tous les membres présents ne partagent un moment de convivialité…
Le dimanche 14 août 2022, notre représentante féminine de l’ECP, Paquita ITURAT, participait à la cyclosportive la St Floraine organisée par le vélo club St Flour (15 )sur une distance de 160 km et 3134 m de dénivelé…..
Si jusqu’à présent les épreuves se faisaient sous une chaleur caniculaire, la St Floraine faisait l’exception…Paquita prenait le départ de l’épreuve sous une pluie tenace et non content des difficultés de la course, se sont invités orage et grêle…..
Malgré tous ces obstacles, notre fervente représentante terminait l’épreuve à la 3ème place des féminines et sur la plus haute marche dans sa catégorie………
Récompense sublime sur le podium où Bernard Hinault, Grand champion cycliste, félicitait Paquita et lui remettait le bouquet.
Le week-end précédent, Paquita représentait la TEAM EC Poussan Aluk à FIGEAC à la cyclo la Vélotoise, pour une distance de 150 km et 2441 m de dénivelé….
Sur un circuit très accidenté et sous la canicule, elle terminait à la 2ème place féminine et 1ère de sa catégorie……Félicitée également par David Moncoutié lors de la remise des récompenses. David Moncoutié, champion français, vainqueur de plusieurs étapes du tour de France et de la Vuelta, 4 fois maillot du meilleur grimpeur à la Vuelta….
Le dimanche 21 août, Paquita prenait le départ de la Jalabert à Mazamet, cyclosportive organisée par le club de Laurent Jalabert, notre « »JAJA » » national qu’on ne présente plus…
Toujours sur un circuit très accidenté avec une arrivée au Pic de Nore, sur 140 km et 2400 m de dénivelé, et Paquita terminait à la 4ème place féminine prenant la 1ère place dans sa catégorie….
Mais cela ne s’arrête pas au Pic du Nore pour notre Championne qui doit participer à d’autres cyclosportives en septembre et octobre, dont le championnat du monde à Trente (Italie)……
En ce qui concerne les sorties de la Team ECPoussan Aluk, le mardi et dimanche, départ à 8h place du marché à POUSSAN.
Quand un grand champion du cyclisme, Bernard HINAULT félicite et remet le bouquet à notre Championne de la Team ALUK – ECPoussan, Paquita ITURAT ……
Le mois de juillet au sein de l’entente cycliste Poussannaise….
« « S’il faut de tout pour faire un monde, il faut du monde pour faire un tour.», signé Antoine Blondin… .Et dans ce monde, notre Championne, Paquita ITURAT en faisait partie en ce jour du 10 juillet 2022…
Paquita prenait le départ pour l’étape du Tour de France, épreuve devenue légendaire depuis sa création en 1993,et ouverte à tous les amateurs de la petite reine…
Enfin, un rêve devenu réalité ,rouler sur les mêmes routes que ces Géants du Tour de France, ces Forçats de la route que sont nos Champions cyclistes…Cette épreuve réunit en moyenne chaque année plus de 15000 participants de toute nationalité…….Une grande épreuve qui enchante le monde du vélo……
Cette année, l’Étape du Tour de France choisie était la 12eme étape,BRIANÇON – ALPES D HUEZ,167 km et 4700 m de dénivelé..
Au menu, le col du Galibier, 23 km à 5,1% – le col de la Croix de Fer 29 km à 5,2% et le final, l’Alpe dHuez, 13,8 km à 8,1%……
De quoi mettre à rude épreuve les organismes de tous les participants…..
Mais, qu’à cela ne tienne, cette étape n’a pas du tout fait peur à notre représentante, et ce malgré la canicule, avec plus de 7000 abandons sur 16000 participants elle termine plus qu’ honorablement à la 2067eme place sur 8685 arrivants……..
Paquita a fait honneur au maillot de l’Entente Cycliste Poussannaise en montant sur le podium pour la 2eme place de sa catégorie lors de cette épreuve ,de quoi apprécier sa performance…
Pendant ce temps , les garçons ne restaient pas inactifs,Gilles Bertrand et Didier Boche, roulaient au Grand Prix de Sorgues sur circuit fermé…Ils prenaient dans l’ordre la 10 et 13 eme place d’un sprint houleux du peloton…..
Une belle journée bien remplie pour l’EC Poussan……
Pour les dimanches qui ont suivi et malgré la canicule, les rendez vous ont été honorés par l’ensemble des adhérents avec de beaux circuits agrémentés de dénivelés et des petites routes ombragées dans l’arrière pays….(photo)..
Les départs des sorties dominicales ont toujours lieu place du marché à Poussan à 7h00……..
L’Entente Cycliste Poussannaise persiste avec la canicule et ne meurt pas….