
Le maillot bleu et blanc de l’Entente Cycliste Poussannaise, sur tous les fronts en Occitanie – Roussillon

20EME RANDO Si en 2020 même les plus tardifs des coureurs avaient pu profiter d’un franc soleil, si en 2021 il n’y avait pas eu de ronde, coronavirus et pandémie obligent, cette fois, en 2022, ce 6 mars, grand beau temps, pas de vent, de la fraîcheur, et le covid s’éloignant, les voyants étaient au vert. Des conditions bien correctes pour fêter le VTT et pour le pratiquer en participant à cette édition de la ronde des Piochs, la course annuelle transformée en randonnée pour des raisons réglementaires imposées par la Préfecture depuis plusieurs années, une épreuve organisée par l’ECP.
L’incontournable Ronde de des Piochs de l’ECP revenait enfin cette année avec plusieurs tracés adaptés à tous les niveaux et pour fêter les 20 ans de cet événement un départ du centre-ville devant les Halles et une nouveauté, un tracé spécial Gravel, le tout traversant les paysages de notre territoire du beau Bassin de Thau.
Avec des circuits de 18 kms, 32 kms, 40 et 44 kms et avec des boucles en option pour les plus courageux et les plus entraînés il y avait le choix, des possibilités pour s’adapter, pour gérer en cours de route.
Pour ces Randos, avec un départ du Riverain, les inscriptions des 420 à 440 sportifs se sont faites dans les Halles et elles ne furent pas envahies car elles ont débuté très tôt et se sont poursuivies après 9 h, pour quelques cyclistes plus tardifs. Pour tous c’était l’occasion de réaliser une belle balade tout de même bien sportive et assez ludique avec des circuits bien modifiés offrant aux coureurs différentes caractéristiques : Sportives, ludiques, panoramiques, il y en avait pour tous….
Départ : vidéo https://youtu.be/H_M8qbd4dW4?t=20
De nombreux bénévoles étaient déjà sur le tracé à des points stratégiques pour guider les cyclistes ou pour assurer leur sécurité et leur ravitaillement. Rien n’avait été oublié. Ils avaient été réunis dernièrement pour un dernier briefing. Le samedi les responsables de l’ECP s’étaient assurés que marques, rubalises, flèches et panneaux étaient TOUJOURS en place. Un travail vraiment nécessaire pour la sécurité des cyclistes. Il le fallait car la surveillance était maximale.
Un bon bilan quantitatif : environ 400 cyclistes pour les rondes et 35 pour le gravel.
La renommée de l’épreuve poussannaise, avait attiré les vététistes locaux ou ceux du bassin de Thau et même certains d’autres secteurs et de Montpellier venus apprécier les circuits.
Avant de partir, la tension ne montait pas du tout car depuis plusieurs années le départ est échelonné . L’on remarquait quelques Poussannais, mais peu de dames sur l’ensemble des participants.
Avant le départ, chacun se recentrait sur soi-même et vérifiait alors minutieusement son équipement et son matériel pour qu’aucun problème ne l’empêche de terminer le circuit. Enfin, il était temps de se désaltérer, d’aller aux toilettes, et, en route, souvent par petits groupes en fonction des affinités, avec ou sans vélo à assistance électrique…
Les parcours répondaient aux attentes, en général : les parties techniques alternaient avec celles plus sportives et physiques qui demandaient de l’endurance .
Les longs parcours de cette année avaient des variantes techniques, des passages sensibles, où « le pilotage » prenait toute sa signification. Car il fallait s’adapter à un circuit modifié : direction le nord, puis le nord-ouest de Poussan avant de séparer en fonction de l’option retenue…
Que du plaisir comme le précisaient de nombreux cyclistes heureux d’avoir pu participer et rouler sur un sol sec, à leur retour. Avec des monotraces, des grimpettes et de belles descentes, du vrai VTT pour les jeunes et sur les parcours sportifs de plus de 32kms plus exigeants de multiples relances, des passages techniques et d’autres piste plus rapides…
Chacun s’adaptait en fonction de ses possibilités et des ses moyens techniques pour parvenir à terminer son circuit.
Sur le 18 km, c’était plus plat : Les moins entraînés et les « ados » trouvaient avec lui des sentiers ludiques assez plaisants…
Enfin, après s’être rapprochés de la plaine l’arrivée n’était pas loin pour les vaillants coureurs…
Les ravitaillements proposés étaient animés par des volontaires et ils permettaient aux organismes de récupérer, mais aussi de multiplier des échanges dans la convivialité qu’offre ce style de course.
Vers 10 h 40 , les premiers participants s’approchaient de la ligne d’arrivée.
Tous étaient contents d’avoir pu terminer la boucle, enchantés par des circuits qui demandaient des efforts soutenus en appréciant les multiples possibilités. Pas de vainqueurs dans les différentes catégories pour cette ronde qui s’est transformée en randonnée mais des remises de coupe et de trophées aux clubs les plus représentatifs et aux plus jeunes.
Résultats définitifs à venir…
Les participants remerciaient les membres de l’ECP, Hérault Sport, les sponsors et les bénévoles du village qui avaient permis de faire de cette matinée un beau succès car une telle épreuve, demande une organisation rigoureuse.
Un dernier moment de partage pour tous les concurrents : ils pouvaient reprendre des forces au buffet spécialement adapté aux sportifs . Et félicitations aussi à tous les membres de l’ECP, amis et partenaires pour cette matinée sportive et conviviale. Les membres de l’ECP prenaient rendez-vous avec les vététistes pour la prochaine édition, en mars 2023.
Afin de terminer l’année en beauté, l’ECP de Poussan avec une vingtaine de ses adhérents a organisé une sortie dite du « Président » pour se faire avant tout plaisir.
Photographie : ECP
Menée par le Capitaine de route, Didier Lamouroux, entre le Bassin de Thau et les Garrigues cette sortie a permis au x sportifs de se mettre en appétit.
Et le 2 janvier, 2022, pas question de se laisser aller, nouvelle sortie sur un trajet composé par le responsable sportif, Claude Gonzales, une sortie assez courte pour fêter la nouvelle année.
A savoir, le club devrait publier mensuellement les trajets des sorties sur son site pour mieux informer ses adhérents…
C’est sous une météo assez favorable que les vététistes Poussannais des Gardiols et de l’ECP se sont retrouvés au départ de cette belle randonnée désormais incontournable de notre département.
Comme d’habitude, ils sont pu apprécier les tracés à la fois techniques et ludiques dans une ambiance très conviviale et pour la bonne cause.
Avec la satisfaction de participer à l’effort collectif du Téléthon.
Un grand merci aux organisateurs et aux participants. Prochain grand rendez-vous VTT et Gravel a ne surtout pas manquer : la Ronde des Piochs qui aura lieu sur Poussan le 6 mars 2022.
Les vététistes avaient l’occasion de se faire plaisir, en solo ou même en duo, ce 28 août à Poussan à l’occasion de la ronde VTT des vendanges.
L’Entente Cycliste Poussannaise et les Gardiols en partenariat avec la Ville de Poussan, vous proposaient en effet de participer à cette « Ronde VTT des Vendanges » avec un départ place de la Mairie pour un circuit ludique et technique de 4km, mi-urbain, mi-naturel où vous pouviez évoluer dans un temps donné parmi 3 catégories de participants, avec un total d’une cinquantaine de cyclistes heureux de s’épanouir dans leur sport favori…
Toute l’équipe des organisateurs bien nombreux, à différents postes stratégiques, était motivée et les vététistes ont passé une très belle après-midi de vélo sous une météo idéale ! Tout était prévu pour assurer un maximum de plaisir, avec même un ravitaillement, mais aussi un food-truck présent sur la zone de départ et d’arrivée (place de la Mairie).
Et si le Pass sanitaire était obligatoire c’est surtout la rentrée programmée ou le retour de congés qui a limité le nombre de participants. Pas de soucis, une seconde édition est à priori prévue en 2022.
Vététistes : Ronde VTT des vendanges le 28 août, à Poussan
A vos VTT : L’ECP et les Gardiols en partenariat avec la Ville de Poussan, vous proposent de participer à « La Ronde VTT des Vendanges » samedi 28 août de 14h30 à 19h30
Départ place de la Mairie. Un circuit ludique et technique de 4km, mi-urbain, mi-naturel où pourront évoluer dans un temps donné 3 catégories de participants :
– VTT électriques en solo (1 h)
– VTT Jeunes (12-16 ans) en solo ou en duo-relais (45 min)
– VTT musculaires en solo ou en duo-relais (1h30)
Inscription sur place à partir de 12h. 5 € pour les jeunes (autorisation parentale obligatoire) et 8€ pour les adultes.
Plus d’infos : www.facebook.com/Ronde-VTT-des-Vendanges-2021-108823898144492/