Un après-midi dansant et musical bien tonique, ce 21 mai

Le CCAS de la Ville de Poussan organise tout au long de l’année en alternance avec les ciné-goûters depuis fin 2021, des après-midi dansants, et bon nombre d’amateurs ou passionnés de danse peuvent ainsi tout en échangeant avec les autres participants se faire plaisir et partager ceux-ci.

Et ces après-midi connaissent, depuis leur début, un très beau succès, avec des danseurs, des nombreux Poussannais amateurs de danse, mais aussi des visiteurs des communes voisines.

Afin que de nombreuses personnes puissent danser il a été décidé de les ouvrir à tous sans limite d’âge et d’autre part de varier les animations en proposant tout au long de l’année des formations différentes au niveau musical.

C’est ainsi que ce mardi 21 mai 2024, près de 70 passionnés et amateurs de danse, venus de Poussan, Gigean, Balaruc, Frontignan et même de Mireval et Fabrègues, en ont profité au maximum.0346IMG_20240521_160602

Ils étaient bien nombreux et plein d’énergie pour se lancer sur la piste de danse afin de partager quelques chorégraphies assez toniques avant de se retrouver autour des nombreuses tables mises à leur disposition. La convivialité était de mise avec une collation offerte.

Côté animation musicale, l’on retrouvait Ludovic Estruel, ce mois-ci. Il proposait un répertoire bien éclectique, avec même de la danse en ligne… mais avec même les dernières nouveautés, du rock, du jazz et d’autres danses, avec des morceaux choisis dans la variété française des années 70 à nos jours, et aussi  internationale, invitant à bouger, cela faisait fureur auprès des danseurs et danseuses.

Avec un répertoire des plus variés, il y en avait pour tous les goûts. Une excellente ambiance.

Un atelier sur le thème « Des écogestes à portée de main »

Mercredi 19 juin, de 14h30 à 16h, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, vous donne rendez-vous pour participer à un atelier sur le thème « Des écogestes à portée de main » : activités, discussions, jeux… et présentation des bonnes pratiques.
Cet atelier interactif s’inscrit dans la mission d’intérêt général de l’association pour aider les consom’acteurs à faire les meilleurs choix pour leur budget, leur santé et l’environnement.
0348 441166015_853072296864631_6346617799558969468_n
Atelier sur réservation. Nombre de places limité à une vingtaine.
Inscription obligatoire à la Maison France services de Poussan au 09 70 65 00 04 au plus tard le 14 juin 2024.
L’atelier aura lieu en mairie, au 1er étage.

 

Préparez-vous pour le Corso fleuri du 2 juin 2024 à Poussan

Après la magnifique cavalcade de février, préparez-vous pour le Corso fleuri du dimanche 2 juin 2024 à Poussan.   

Les chars et groupes tant appréciés lors du Carnaval 2024 seront de retour !
En effet, les chars et les groupes seront accompagnés des animaux totémiques de l’Hérault, les amis de notre emblématique cochon. Ils partiront du hangar à 14h30, pour défiler au centre-ville, en passant devant les Halles pour arriver place de la mairie, avant de faire le circuit inverse. Un espace avec des chaises sera mis à disposition pour profiter du Corso et pour le plaisir des petits et des grands, des animations seront proposées place de la mairie le samedi et le dimanche (foodtrucks, manèges,…). Vous retrouverez la bonne humeur et le dynamisme de notre Maître de cérémonie, Franck, ainsi que de notre reine du carnaval Cassandra et de ses dauphines Candice et Inès.
Alors venez nombreux !
0496Capture d'écran 2024-05-14 154133

La Compagnie du Strapontin accueille « ART » par la Cie de la Clémentine

Vendredi 24 mai à 21h (Bâtiment MJC)
1 Rue des Horts
Tarifs : 8 € (normal) / 5 € (adhérent)
Résumé :
Art est une pièce sur l’amitié, sur les mécanismes complexes des relations qui lient les êtres.
À partir d’un évènement qui pourrait rester anodin et sans conséquences, tout bascule et les non-dits, rancœurs et déceptions vont amener un règlement de compte sans concessions. L’humour est omniprésent, le rire se mélange à l’amertume des propos.

Venez célébrer la biodiversité à la Fête de la Nature

Fete de la nature

Samedi 25 mai de 9h30 à 18h, la ville de Poussan organise au Jardin des Frères la 3e édition de la Fête de la Nature. L’objectif de cet évènement est d’amener le public à mieux connaître la riche biodiversité qui entoure la ville pour mieux la préserver ensemble.

Suivez ce lien pour télécharger le programme complet de la journée :

Cette année encore M. Pierre Mariez, Adjoint à l’environnement et sa commission, ont souhaité donner une large place aux enfants à travers divers ateliers menés tout au long de la journée par les équipes du Service Enfance et Jeunesse.

Le matin, un marché de producteurs occupera l’espace au côté de nombreuses associations locales qui proposeront divers ateliers ou sorties (conte, art plastique, huiles essentielles, maquillage, initiation au yoga…).

0380 444216173_854744816697379_7545209683074562021_n

Cette fête sera aussi l’occasion, dans le cadre de l’opération « 1 arbre, 1 naissance » pour les familles des bébés nés en 2023, qui le souhaitent de choisir leur arbre, symbole de vie, dans la Forêt des Naissances sur le terrain communal « L’Olivette ».

La remise des prix du concours photo « L’eau dans tous ses états » clôturera cette journée.

Tous les ateliers sont gratuits.

Buvette sur place et restauration possible le midi.

0850Capture d'écran 2024-05-10 192929

Pour les Journées des ateliers Portes ouvertes, Madeleine Molinier Sergio proposait une promenade artistique

 rbt Ces 18 et 19 mai à l’occasion des Journées portes ouvertes des ateliers de Sète vous pouviez visiter la Maison-Ateliers et le jardin de Sculptures de François et Madeleine Sergio à Issanka.

Une promenade artistique au travers de ce lieu magique qui rassemble les œuvres des deux artistes.
C’était au 287, chemin du parc d’Issanka.
A Poussan, à Issanka, Madeleine Molinier Sergio proposait  une visite des ateliers sculptures de François Sergio et peintures de Madeleine Molinier Sergio avec une promenade artistique  au travers du site rassemblant les œuvres de François Sergio, sculpteur et de Madeleine, peintre et mosaïste.
Et en prime, l’on pouvait profiter de la projection d’une vidéo sur François Sergio, un créateur toujours inspiré.
 sergioIMG_20230830_110859
 « Un musée à ciel ouvert » vous attendait.

La maison- ateliers d’Issanka est en effet l’œuvre d’un couple partageant la même passion pour les arts plastiques et la transmission. Le jardin, agrémenté de bassins et de portiques créés par l’artiste, a été pensé, dès l’installation du couple, comme un espace scénographique dans lequel les sculptures sont mises en dialogue. Dès que le visiteur franchit le portail, il  découvre un panorama artistique d’exception  composé de plus d’une centaine de sculptures, dont la hauteur varie d’un à quatre mètres. Les œuvres enchantent, ouvrent à l’imaginaire, racontent des histoires, évoquent les grands mythes. Le visiteur peut alors déambuler et se laisser guider par les sculptures ou poser son regard sur les mosaïques des façades. À l’intérieur de la maison, le visiteur découvre les ateliers des artistes, sculptures,  peintures, mosaïques.

R e n s e i g n e m e n t s : madeleine.sergio@gmail.com

Il faut savoir que dans le parc d’Issanka où ils se sentaient si bien, Madeleine Sergio, artiste peintre, et François Sergio, sculpteur, avaient trouvé des sources d’inspiration qui alimentaient leur créativité. Pour que les amateurs et les passionnés d’art puissent découvrir leur travail, ils ouvraient régulièrement leurs ateliers . sergioIMG_20230830_111546

Durant plusieurs années, ils participent aux journées « Portes ouvertes » organisées par le Service culturel de la mairie de Sète en accueillant chaque fois  près de 200 personnes durant le week-end.

Il faut savoir que François créait des œuvres monumentales tout en travaillant le minuscule, en exposant aussi surtout en Europe.

 Pour François ces échanges étaient nécessaires. Ils lui permettaient d’évoluer au niveau plastique.

Car le couple Sergio, c’était 1 plus 1, c’est à dire 2  artistes qui avaient des cheminements différents, mais heureusement quelquefois parallèles.

Chaque année était une renaissance et chacune des rencontres un bonheur. Malgré les années qui passaient, Madeleine et François étaient toujours aussi motivés et leur envie de créer était permanente.sergioIMG_20230830_112739

« François explorait  le bois durant ses dernières années de vie après avoir travaillé de nombreuses matières.

Il ne s’arrêtait jamais de penser, et il vivait pour et avec ses œuvres qu’il souhaitait partager aussi avec ceux qui les appréciaient.

S’il aimait côtoyer d’autres sculpteurs dans des symposiums ou des expositions, s’il savait que la sculpture n’était pas un art « facile », il recherchait toujours l’harmonisation, que son cheminement soit simple ou complexe.sergioIMG_20230830_111452

Après nous avoir laissé de nombreuses œuvres et un monde fait d’imaginaire, ce créateur, cet artiste explorateur, s’est éteint le 7 mars 2017 en fin d’après-midi, à l’heure à laquelle l’on peut baisser de rythme pour contempler ce que la journée nous à donné l’occasion de créer.

0398Capture d'écran 2024-05-19 192304

Sur la plage de la Corniche avec le monument dédié à Brassens, sur l’esplanade Aristide Briand avec sa fontaine, à Issanka et à bien d’autres endroits, l’on ne peut l’oublier, car François qui a traversé différentes périodes qui ont laissé des structures et des œuvres, des empreintes et des traces de son long cheminement au travers de la matière, a exploré de nombreux univers.

Madeleine Molinier Sergio, femme et artiste peintre exceptionnelle, avec François à ses côtés,  a  en effet une énergie qui sans cesse la pousse à créer et à partager.

Sa passion éclot dans les serres du Jardin des Plantes à Paris. Très jeune, elle s’y rend seule pour ses premières esquisses, ses premiers dessins au crayon. Là, ainsi qu’au Musée d’Histoire Naturelle, dans les Galeries de Paléontologie, se nichent ses premiers souvenirs artistiques. Elle évoque avec précision ses premiers dessins, un sens du plan déjà très fort. Là sont ses premiers souvenirs, souvenirs marquants, déterminants, fondateurs.

Sans hésitation, elle les définit comme des moments décisifs, où est née sa sensibilité artistique.

sergioIMG_20230830_113253

Madeleine s’intéresse au théâtre, à l’opéra, au cinéma, à la musique, elle lit toujours, et a la chance de pouvoir tout découvrir, toutes ces facettes de l’art, traduisant un goût plus que certain pour les activités artistiques et créatrices.

bawIMG_20231014_173931

Jamais elle ne perd l’Art, l’Un, le complexe et le multiple, de vue. Sa rencontre avec François Sergio constituera un nouveau tournant, Madeleine évoluant désormais non plus dans le milieu enseignant mais dans le milieu artistique. Les trois piliers seront alors très intimement imbriqués, ceux qui soutiennent sa vie de femme, de pédagogue, et d’artiste : la famille, l’art, et l’enseignement.

 Et si elle ne peint plus maintenant elle réalise de très belles mosaïques dans lesquelles elle reste fidèle aux couleurs avec lesquelles elle sait si bien jouer. Madeleine, c’est toujours la gaité, le mouvement qui avec avec ses créations, illumine l’Art.

Elle prend du plaisir à travailler en relief, à tailler à la main, en jouant avec les tailles et les couleurs, en créant des œuvres qui ne sont jamais identiques.

0398IMG_20240518_173148

Et pour que le visiteur apprécie au mieux ses créations, Madeleine les a exposées dans son atelier.

sergioIMG_20230830_112206

Sous un beau soleil, les U8 (section Poussan) du FC Domitia participaient au tournoi de Canet ce samedi

Une phase de poule de haute qualité pour nos jeunes avec 6 matchs disputés et près de 32 buts inscrits et seulement un but encaissé sur penalty.
Qualifiée logiquement pour les 1/2 finale, l’équipe de Sébastien Le Rest a dominé la rencontre mais a manqué de réussite devant le but contrairement à l’adversaire qui en plus jouait avec quelques joueurs plus âgés.
La récompense arrivait en fin de journée pour les petits qui ont reçu une coupe pour le jeu et pour leur état d’esprit.

Les Après-midi dansants s’ouvrent à toutes les générations

Désormais ouvert à tous, le prochain « Après-midi dansant », avec collation offerte, sera animé par Ludovic Estruel au Foyer des Campagnes de Poussan, le mardi 21 mai à partir de 14 heures.
Envie de danser, d’écouter de la musique, profiter, partager un bon moment, alors n’hésitez pas.
0428 440805729_843405331164661_4195950657645906240_n
Des standards du jazz à la chanson française, en passant par le disco, les années 80, la pop, le rock, sans oublier les dernières nouveautés, Ludovic Estruel propose un répertoire des plus variés. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les danses.
Tarifs : 3 € Poussannais et 5 € personnes extérieures
Organisé par le CCAS de Poussan. Informations au 04 67 18 35 91 ou ccas@poussan.fr.

 

Revivez la légende avec le concert exceptionnel hommage à Tina Turner !

Samedi 1er juin, plongez dans l’univers inoubliable de Tina Turner avec Tifany Bi, la véritable incarnation de la légende ! Préparez-vous à être époustouflés par Tifany Bi, la chanteuse qui incarne à la perfection l’essence même de Tina Turner ! Accompagnée de ses musiciens talentueux, ils vous feront revivre avec passion et authenticité les plus grands succès de l’icône du rock.

0498Capture d'écran 2024-05-14 122036

Deux heures de Show exceptionnel, pour chanter et danser ! De « What’s Love Got to Do With It » à « The Best », laissez-vous emporter par la voix incroyable et le charisme envoûtant de Tifany Bi qui vous transportera dans une expérience musicale inoubliable. Sa présence scénique captivante vous plongera dans l’univers vibrant de Tina Turner.

Plongez dans une nuit de pur plaisir et de nostalgie, où chaque note vous fera vibrer au rythme de la légende vivante.
Ne manquez pas cette occasion unique de célébrer l’héritage musical de Tina Turner avec Tifany Bi et son équipe de talent !

Réservez dès maintenant pour une soirée extraordinaire qui restera gravée dans votre mémoire !

Samedi 1er juin – Concert à 20h45 (restauration à partir de 19h30)
Billetterie 15 € – en ligne sur weeezent.
Lien : https://my.weezevent.com/thunder-tina-tribute-tina-tuner-opalma-poussan

Restauration sur place – Réservation conseillée.
N’oubliez pas de réserver votre table au 06 63 38 49 43*

* Pour les personnes qui veulent être à la même table et pour ceux qui veulent manger sur place.16

Lieu : O’Palma – 864, Chemin des Cigales – 34560 Poussan
Grand parking gratuit.

Bourse au permis de conduire citoyen, 3e session

0496 424594294_852407690264425_422207075113705838_n
Tu as entre 17 et 25 ans, tu es Poussannais(es) et tu souhaites passer le permis de conduire ? La Bourse au Permis citoyen est faite pour toi !
Porté par le CCAS de la Ville de Poussan, en partenariat avec la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du Bassin de Thau – MLIJ, le dispositif de la Bourse au Permis citoyen permet aux jeunes Poussannais(es) de 17 à 25 ans de bénéficier d’une participation financière pour le permis à hauteur de 500 € en échange de 50 heures d’action citoyenne au sein des services municipaux (CCAS, Service Technique), du Comité des Fêtes le Carré d’As ou d’une autre association de la ville.
Dépôt des dossiers complets avant le 27 mai.
Dossier d’inscription à télécharger : https://urlz.fr/qEWv