On s’active autour des chars

C’est parti depuis plus d’un mois pour certains carnavaliers, dans le hangar Decoux. Les membres des différents groupes engagés pour participer à la cavalcade du 15 février se sont remis au travail avec beaucoup de plaisir car à la clef, il y aura un char, un carnaval, une ambiance et de nombreux souvenirs après un vécu inoubliable.

Dans tous les cas, il a fallu d’abord démonter les structures des chars de la cavalcade de 2014, nettoyer et refaire des planchers pour certains.

Pour les Bee Gees, comme à leur habitude, quelques dessinateurs spécialisés ont d’abord œuvré dans les bureaux pour établir des plans à partir d’une maquette du Colisée de Rome qui je vous l’assure sera un monument à classer au patrimoine Mondial.

Le résultat est édifiant, car en quelques semaines, sans problèmes majeurs, la structure a déjà été fixée sur son socle par des techniciens, les panneaux agrafés et plus de la moitié du char déjà fleuri. Mais nous n’en dirons pas plus.

Pour d’autres, le travail est moins avancé mais qu’importe, il reste 7 semaines et avec du courage et de la régularité ils devraient y arriver toujours dans la bonne humeur. Les membres de l’USP tambourin l’ont bien compris et profitent des congés scolaires et des fêtes pour avancer le travail et réaliser un très joli R2 D2, ou Artou-Ditou, qui est un astro-droïde, de type astromech, que l’on rencontre tout au long de La Guerre des étoiles. Tous les carnavaliers sont déjà très motivés. Tant mieux pour eux.

Reconnaître les chants des oiseaux sédentaires ou hivernants

Conférence/ Montpellier

Le 09 Janvier 2015 de 19 h 30 à 22 h 00

L’hiver de nombreux oiseaux descendent de toute l’Europe cap au sud afin de profiter de conditions climatiques moins rudes et ainsi pouvoir trouver leur nourriture. Alors que nous remplissons les mangeoires afin de les aider, nous sommes souvent en difficulté pour reconnaitre leurs chants lors des matinées ensoleillées. Quelques exercices ludiques vous permettront de comprendre enfin le langage des oiseaux !

19h30-20h00 : rencontre entre adhérents

20h00-21h30 : animation

21h30-22h00 : repas en commun

+ d’infos : lpo34.local.mtp@gmail.com

 

Lieu de rendez-vous : MPT Chopin

Responsable : Martine LUZIAU, Référente Groupe Local LPO « Grand Montpellier »

Renseignements :

LPO – Hérault
Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage
15, Rue des Cigales, Route de Loupian
34560 VILLEVEYRAC
04.67.78.76.24

La Boule Poussannaise vous souhaite une très bonne anné 2015

« VŒUX de La boule Poussannaise »

  A l’aube de cette nouvelle année, le Président VICENS, le conseil d’administration et tous les adhérents ou membres de « La Boule Poussannaise » présentent leurs meilleurs vœux à la municipalité, à toute la population Poussannaise (et notamment toutes les associations), à tous les sponsors et à tous les pétanqueuses et pétanqueurs. : « Que cette année 2015 vous soit des plus bénéfiques et vous garde en bonne santé. Certes, il ne s’agit que de vœux car la triste réalité établie la dure loi de la nature et la vie est ainsi faite. Tout le monde en est conscient. »

  Et le bureau du Club précise : « Nous espérons fort que 2015 soit identique à 2014 tant notre club a évolué dans la cohésion, la simplicité et la recherche de l’efficacité. Les concours organisés ont été de francs succès et il est espéré que ceux à venir en 2015 ne soient pas obligatoirement mieux mais tout autant réussis avec une fréquentation identique. »

  Le premier concours départemental 2015 réservé aux licenciés sera organisé, comme tous les ans,  à POUSSAN, le samedi 10 janvier à partir de 14h00. Venez nombreux y faire un petit tour. Un accueil chaleureux vous y attend.

  Et pourquoi pas y participer. Il suffit de rejoindre le Club en obtenant une licence au prix de la modique somme annuelle de 35,00 € (assurance comprise…………mais pas les boules). Les documents d’inscription sont disponibles au siège du club, au Jardin Public de POUSSAN.

 BONNEE ANNEE 2015 A TOUS.

Le Chant de la Mer, spécial enfant

« Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île.
Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville.
Ben découvre alors que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux.
Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les être magiques à retrouver leur pouvoir… »

Un joli programme de fête pour les enfants, vendredi 2 janvier, à 14h15, au Cinéma Le Taurus, à Mèze, suivi d’un goûter ! Osez « Le chant de la mer » une animation de Tomm Moore !

Le Taurus, rue de la Méditerranée, 34140 Mèze – 04 67 43 81 70

Le Strapontin apprécie l’Hiver

Hiver 2014/ 2015

« J’aime bien, l’hiver. Le froid, ça donne envie d’être au chaud. Mais pas seul(e) … Avec plein d’ami(e)s … dans un théâtre (chauffé !) par exemple ! »

Si vous êtes dans ce cas, ça tombe bien, le Strapontin va vous dire où et quand !

 Maois d’abord « Les représentations de «  CHERS Z’OISEAUX » »

  « Cet été, nous avons joué au théâtre de la Mer, devant un public nombreux et enthousiaste. En Octobre, ce fut Montbazin (public moins nombreux, mais tout aussi chaleureux !), puis, ayant été sélectionnés pour les théâtrales de Castries, nous avons eu le plaisir d’y jouer (un samedi soir !) notre « Anouilh ».

                                 ——–

A ce festival, organisé par la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur, près de 20 pièces sont jouées sur 12 jours… La « grand-messe » du théâtre amateur Héraultais, en quelque sorte … Et cette représentation, la 12ème, correspondait au jour anniversaire de la sortie de « chers z’oiseaux ». » Précise Jean Artières.

 La prochaine représentation à POUSSAN :

LE DIMANCHE 25 JANVIER à 17 H00 salle Paul VILALTE.(MJC POUSSAN)

Vous n’êtes pas libre ce jour-là ? Aucune importance : ils la rejoue en février !

le SAMEDIi 21 FEVRIER à 21h00 à VILLEVEYRAC. (Salle Marcel PEYSSON)

 PROGRAMMATION 2014/2015 A LA SALLE « Paul VILALTE » :

   Cette 11ème saison, ils la vivent comme un rêve … Pourquoi ? La réponse tient en un mot : « COMPLET » !! Complet en septembre, complet en octobre, complet en Novembre, complet pour la sortie du spectacle de l’atelier « adultes », complet en décembre …

Aujourd’hui, la réservation est devenue O-BLI-GA-TOI-RE !

Ne changez rien !!

… Ah. A propos de changement, justement, il y en a un, en janvier : il était prévu « Yvonne, princesse de Bourgogne », pour le samedi 17 janvier. Malheureusement, un comédien de la troupe invitée est hospitalisé. (pas trop grave, mais très long).

« Yvonne » a donc été remplacée … par « Marius ». Cette pièce sera joué par la Cie « La Gerbe Grabelloise » … AU PROFIT DES SINISTRES DES INONDATIONS qui ont sévi à Grabels, en Novembre dernier.

 

 LES ATELIERS :

 Les « adultes » cornaqués par Marie Anne, ont donc « sorti » leur nouveau spectacle « 5 NUANCES DE NOIR » en Décembre. Décapant, drolatique, irrespectueux … du Guy FOISSY, quoi !

De façon plus traditionnelle, l’atelier « jeunes », drivé par Salomé nous présentera son spectacle de fin d’année … en juin !

 CINEMA :

 En Décembre 2011, le Strapontin avait organisé une soirée « Courts Métrages », invitant plusieurs cinéastes (amateurs et professionnels) à venir projeter leurs œuvres … dans lesquelles apparaissaient un(e) ou plusieurs comédienn(e)s de la Compagnie. Patrick ORTEGA en était le réalisateur, et chacun a pu apprécier le travail.

En janvier prochain, pour une soirée, le Strapontin a décidé de lui donner carte blanche !

« Nous vous invitons donc à réserver votre soirée du SAMEDI 31 JANVIER pour une nouvelle soirée de « courts » : « CARTE BLANCHE A PATRICK ORTEGA ». Emotions en perspective !! … Et n’oubliez pas de réserver ! » Rajoute Jean Artières.

 ART CLOWNESQUE :

 En Novembre, Salomé, (la petite dernière de l’équipe) a organisé un stage sur l’art clownesque. Stage très attendu … et qui a connu un franc succès ! Il y aura donc une suite … Et le deuxième stage est prévu pour le dernier week end de Janvier. (Samedi 31/01 et Dimanche 01/02). Ça vous tente ? Il reste quelques places !

Pour tout renseignement : 06 85 40 61 64

L’ETE du Strapontin :

 En remplacement des visites guidées théâtralisées, à présent sous la coupe du CCNBT, la troupe est en train de cogiter sur un projet qui permettrait de ne pas couper le cordon avec le public pendant l’été…

 LE SITE INTERNET :

 C’est la génération « 3.0 ».  C’est le même site … mais différent !

Plus riche, plus complet, plus vivant … et toujours aussi simple ! Une visite (régulière) s’impose !

 compagniedustrapontin.fr

Toute l’équipe du STRAPONTIN vous souhaite

D’excellentes fêtes de fin d’année !!

 Et elle vous donne rendez-vous en Janvier à la salle Paul VILALTE :

 SAMEDI 17 JANVIER à 21H00 : « MARIUS » de Marcel PAGNOL par « La Gerbe Grabelloise » (au profit des sinistrés des inondations de novembre dernier)

 DIMANCHE 25 JANVIER à 17H00 : « CHERS ZOISEAUX » de Jean ANOUILH par la Cie du STRAPONTIN

 SAMEDI 31 JANVIER à 21h00 : soirée cinéma (courts métrages) : « carte blanche à Patrick ORTEGA »

  Et le stage « ART CLOWNESQUE », animé par Salomé (31 Janvier et 01 Février)

 

Visitez le parc éolien d’Aumelas

 EDF Energies Nouvelles annonce l’extension du parc éolien d’Aumelas au nord de Villeveyrac avec sept éoliennes Vestas de 2 MW pour une puissance installée totale de 14 MW. Cette nouvelle tranche complète les tranches 1 et 2 de 48 MW de puissance installée cumulée, réalisés en 2005 et 2009 puis exploités par le groupe.

Vestas, société danoise, est le plus grand fabricant d’éoliennes au monde. Avec un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros. Vestas a installé plus de 50 000 turbines à travers le monde et détient 30% du marché mondial. En France, Vestas est basée à Pérols. Plus d’un tiers des turbines installées en France sont des turbines Vestas.

Ce parc éolien est exploité par la société EDF Energies nouvelles.

En partenariat avec la Région Languedoc Roussillon, la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault et EDF Energies nouvelles, l’association Demain la Terre ! coordonne et anime depuis 2007 des actions de sensibilisation et d’éducation sur le parc éolien d’Aumelas.

 

Maintenant, un parc de 31 éoliennes est implanté sur le territoire des collines de la Moure, situé en partie sur le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault.

Il produit plus de 150millions de kilowatts/an soit l’équivalent de la consommation annuelle de 75.000 personnes.

Partir à la découverte de ces géants d’acier est un premier pas vers une réflexion sur nos consommations énergétiques, les énergies épuisables et les énergies renouvelables. Qu’elles soient dites « propres » ou « sales », la consommation d’énergies a un impact sur l’environnement ; des alternatives existent, des économies sont facilement réalisables.

Un territoire à découvrir,
des intérêts écologiques et paysagers

Site Natura 2000 (richesse des habitats naturels, de la faune et la flore), le site du causse d’Aumelas présente un intérêt écologique remarquable des écosystèmes méditerranéens. C’est un site typique de garrigue, milieu lié à l’activité humaine (pastoralisme).

 

De plus, le point de vue depuis le parc éolien permet de contempler et de comprendre en partie la formation de différents types de paysages : vallée de l’Hérault, piémont cévenol, la plaine et le cordon littoral, la mer, les lagunes.

Vous pouvez visiter ce site pour :

  • Découvrir l’énergie éolienne et les enjeux qui y sont liés, en lien avec le parc éolien du causse d’Aumelas.
  • Accéder à un espace méconnu d’un fort intérêt écologique : le causse d’Aumelas
  • Aborder la formation des garrigues et l’histoire locale du pastoralisme

Lien : http://eedd.fr/lieux-ressources/parc-eolien-du-causse-daumelas