Un vide grenier bien convivial

Screen Shot 06-18-16 at 11.34 AMAvec l’arrivée du temps estival, l’Association des amis de la Mésange a eu une très bonne idée, réaliser un vide-grenier.

Ce samedi 18 juin, une belle animation régnait donc dans les jardins de la  Mésange , avec jusqu’à 17 h, une bonne ambiance, une animation annuelle très prisée par les pensionnaires de l’établissement.

Même si le début a été laborieux avec une petite pluie au rendez-vous, ensuite le soleil a pointé le bout de son nez.

Tous les résidents valides ont tenu à participer. A côté de la vaisselle,  des bouteilles de vin, des livres ou de confitures, et des objets donnés par des familles de pensionnaires. Cela devrait permettre à l’association de financer des petits projets pour égayer la vie des résidents, d’organiser des sorties, de recevoir des musiciens et donc d’agrémenter leur séjour avec des événements festifs qui marquent leur mémoire. »

Pour les organisateurs ce fut une belle réussite car les pensionnaires ont participé, les familles ainsi que certains élus sont venus, et parents et grands enfants partageaient quelques moments bien sympathiques dans le jardin de la Mésange .

Les motos de l’espoir montent en puissance

Screen Shot 06-04-16 at 02.28 PMCe samedi matin, les bénévoles et tous  les membres de l’association, sur le pied de  guerre depuis  plusieurs semaines, avec des permanences et des ventes de vêtements, lançaient le grand week-end des motos de l’espoir, autour de la cave coopérative de Poussan.Screen Shot 06-04-16 at 02.28 PM 001Depuis 9 ans, la priorité de ces motards est de venir en aide à des enfants handicapés ou malades en leur permettant de vivre au jour le jour, plus facilement, ou en  leur procurant des instants magiques. Screen Shot 06-04-16 at 11.00 AMIls ne versent pas d’argent directement mais ils financent des matériels adaptés ou des séjours nécessaires pour la santé physique et psychologique de ces jeunes. Leur week-end leur permet chaque année de récolter des fonds pour réaliser leurs projets.


Ces 2 jours de fête avait pour objectif de faire le bonheur de malades ou handicapés qui ont besoin d’une aide et qui pourront en profiter si le bénéfice le permet.

Screen Shot 06-04-16 at 02.26 PM Ils ont besoin de matériel adapté pour leu bien être dans leur vie de tous les jours. Grâce aux dons, aux sponsors et à plusieurs mairies ainsi qu’avec l’aide des Conseillers Départementaux, et grâce aux recettes dégagées sur les deux jours, l’association va permettre de financer des projets.Screen Shot 06-04-16 at 11.01 AM

Tyler, Florian et Ilhan seront aidés cette année avec Alexiane de Montbazin.

Screen Shot 06-04-16 at 03.01 PMAlexiane souffre depuis la naissance d’incapacité motrice majeure, et d’une épilepsie sévère née du syndrome d’OTAHARA (maladie orpheline non reconnue :L’encéphalopathie épileptique infantile précoce ou syndrome d’Ohtahara qui est la forme la plus précoce des encéphalopathies épileptiques âge-dépendantes qui incluent aussi le syndrome de West et le syndrome de Lennox-Gastaut. Ce syndrome rare est caractérisé par un début très précoce, dans les premiers mois de vie, de spasmes toniques avec des « suppression-burst » à l’électroencéphalogramme. Des crises motrices partielles peuvent survenir. » Elle est alitée à vie, ne parle pas, ne bouge pas, ne se nourrit que par une sonde gastrique. Elle a subi de multiples opérations   pour un petit confort (les deux pieds, les deux hanches et récemment de la scoliose).

Screen Shot 06-04-16 at 02.27 PMSi on ne fait rien pour aider ses parents (matériels pour la toilette soit un lit douche et la voiture c’est-à-dire une rampe ainsi que les attaches), malgré tous les efforts des siens, et surtout ceux de sa maman, elle sera éloignée de sa famille car sa maman ne pourra plus la porter étant donné qu’elle pèse 37kg.

Mais, aidés par des partenaires, par des sociétés comme le Crédit Agricole, Carrefour Market, Auchan,par le Conseil Général, par la mairie de Poussan et celles de communes du Bassin de Thau, l’action caritative des Motos de l’Espoir ne s’arrête pas là.

Screen Shot 06-04-16 at 04.15 PMUnis dans un même objectif, tous étaient on ne peut plus motivés.

De bonne heure ce samedi, durant l’installation des commerçants, Roland Kerbiguet, aidé par ses camarades, veillait  au bon déroulement des opérations tout en accueillant les premiers motards, visiteurs.

Quelques moteurs tournaient, peu à peu la musique et la chanson réveillaient les esprits. Des groupes se formaient et n’allaient cesser de gonfler.

Alors que les motards se rassemblaient, c’est le moteur du cœur qui tournait à plein régime. Jusqu’à 14 h, les motos arrivaient de toutes parts, même de l’étranger.

Plus de quatre cents d’entre elles ont formé un très long cortège de 2 et 3 roues plus rutilantes les unes que les autres a pris la direction de Pinet pour une belle balade en passant par Montbazin, Villeveyrac et de magnifiques  petites routes.  Dégustation de Picpoul et démonstration de danses.

DSC_0453 (2)Une halte à Bouzigues fut aussi pour tous les participants l’occasion de partager  outre une brasucade et un autre verre de Picpoul, un « cœur énorme » pour  ceux qui ont besoin d’être aidés.

(Quelques images du concert donné par The Wheels à l’occasion des Motos de l’Espoir 2016 du samedi 4 juin. Gilbert Raulet)

https://www.youtube.com/watch?v=I47VZTpj6lA

Au retour, pause musicale avec les Toons qui interprétaient un bon nombre de standards des années 80, puis  malgré la chaleur, 3 groupes de la Région allaient se succéder,  The wheels, Red Kiss et Black Beauty, un groupe Rock poussannais.Screen Shot 06-04-16 at 06.12 PM La pression montait sur scène et tout autour avec des rythmes  appréciés par les motards. DSC_0405Tout en finesse malgré leur musique les Black Beauty relançaient la fin de l’après-midi avant que les officiels ne montent sur scène. De très beaux morceaux quelquefois mélodiques souvent tirés vers le hard Rock. Capturejj5Les différents Maires des communes partenaires saluaient l’action de l’association, et particulièrement celui de Loupian, Mr le Maire de Poussan qui félicitaient Roland et son équipe pour leur motivation, pour leur sérieux et précisaient que cette association qui est animée par l’aide, l’entraide et la solidarité , permet d’atteindre de très beaux objectifs et donne la possibilité à certains de vivre beaucoup mieux…Capturejjj222JPGEntourés par les représentants de communes partenaires, Roland Kerbiguet remerciait tous les bénévoles mais aussi tous ceux qui participent à ce formidable week-end, les bikers et le public. « Sans vous rien ne serait possible »Capturejjj6.D’autant que les Motos de l’Espoir aident, en plus des quatre enfants retenus, l’APEI de La Peyrade en permettant à l’établissement d’acheter du matériel informatique adapté pour faciliter la communication des enfants avec autrui.Capturejjj33Les parents des enfants concernés tenaient à remercier l’association qui d’une certaine façon leur a changé la vie quotidienne.

Monsieur le Maire de Poussan notait la montée en puissance des Motos de l’Espoir et félicitait Roland, son équipe et tous les participants pour leur engagement dans cette noble cause.

Capturejj4Pour Roland c’étaient les spectateurs et les nombreux bikers qu’il fallait féliciter ainsi que les agents de sécurité et tous les bénévoles qui travaillent dans l’ombre, sans oublier tous les partenaires qui permettent d’une année sur l’autre de réaliser les rêves des malades.

DSC_0039Et comme le précisait Roland : « Un grand merci à Richy et à Daniel Guichard qui viennent avec plaisir nous prêter main forte durant ce week-end. Grâce à eux, nous devrions atteindre nos objectifs. »

CaptureEt pour de nombreux participants accompagnés par une pena, il était temps de se désaltérer autour d’un apéritif offert par la Mairie, le temps que la chaleur de l’après-midi s’atténue en douceur.

DSC_0454 (2)L’on approchait du repas, dans la cave coopérative, avec tout les ingrédients pour  revigorer les corps avant que le grand spectacle ne débute.

A l’heure des balances, les musiciens d’Ultima et Richy Hallyday, parrain des Motos de l’Espoir, étaient bien motivés pour venir en aide aux malades et blessés dont s’occupe l’association poussannaise.Screen Shot 06-04-16 at 11.19 PMLe concert démarrait avec professionnalisme devant plus de 700 personnes, Daniel chantant accompagné par ses musiciens, tandis que pour Richy, c’est Ultima qui allait assurer. Screen Shot 06-04-16 at 11.52 PM 001De bien belles chansons s’enchaînaient avec Daniel Guichard qui a toujours gardé sa belle voix : Mon vieux, Ce n’est pas à Dieu, Je t’aime tu vois…Screen Shot 06-04-16 at 11.54 PMQue du bonheur pour de nombreux spectateurs avant que Richy en grande forme, dans un autre style,  ne monte sur scène pour interpréter quelques chansons de Johnny qui allumaient le feu dans le public.Screen Shot 06-04-16 at 11.52 PMLa transition se faisait en douceur avec le tirage de la tombola effectuée par les chanteurs redevenus enfants pour l’occasion.

Screen Shot 06-04-16 at 11.51 PMLes spectateurs toujours en osmose avec le chanteur donnaient de la voix et dansaient. Une partie du public participait, rêvait et se laissait entraîner avec même une chanson du dernier Album de la Star.Screen Shot 06-04-16 at 11.16 PMLe spectacle se poursuivait : avec le concert de variété d’Ultima et un petit show qui clôturait  en beauté ce samedi d’espoir placé sous le soleil. Le public avait répondu présent, la météo aussi.Screen Shot 06-04-16 at 11.55 PM Les objectifs étaient atteints. Tout allait bien. La nuit se faisait douce

DSC_0450Les motards reprenaient du service, le lendemain, en prenant la direction de Villeveyrac, Mèze et Balaruc les Bains pour un petit déjeuner plein de vitamines puis à 12 h 30, avec le retour des motos,  en partageant un repas à la cave coopérative.

Quelques images du départ de la balade des Motos de l’Espoir qui s’est déroulée le dimanche 5 juin 2016 à partir de 9 heures. Gilbert Raulet

Screen Shot 06-05-16 at 10.57 AML’après-midi,  karaoké avec les Toons, tandis qu’à la cave coopérative l’on se préparait à clôturer l’évènement, en douceur et  en musique et en réduisant le régime des moteurs et le niveau du son. Les organisateurs, les  motards et les visiteurs peuvent être fiers car leurs actions en faveur des enfants handicapés ou malades est vraiment inscrite dans leur cœur et se traduit déjà par du concret.Screen Shot 06-05-16 at 11.58 AM

Une belle satisfaction pour la famille « Moto » qui n’a pas dit son dernier mot, n’en doutons pas.

Bientôt la braderie d’Espoir pour un enfant

Du vendredi 15 au samedi 16 novembre, de 9 h à 18 h, au foyer des campagnes, les membres de l’association « Espoir pour un enfant » organiseront leur braderie d’hiver. Les ventes se feront au profit de l’association.

___________

A Poussan, chaque année, les bénévoles sont heureuses que ces braderies soient toujours des moments d’échanges et de solidarité, avec l’aide de plusieurs commerçants, avec la participation de volontaires, au rangement, ou d’autres bénévoles disponibles…

En général, à cette période, la participation des visiteurs permet de récolter plus de 2000 €.

_______________

Vous y trouverez des cadeaux possibles, des bibelots, des livres, des bijoux, des vêtements…D’autre part, pensez que grâce à des petits achats, vous permettrez à l’association de multiplier ses actions pour que des enfants puissent venir de différents pays africains pour être soignés, en plus de ceux qui sont actuellement en soin, en France ou à l’étranger.



Renseignements : Madame Natta,
04.67.78.20.48, et Madame Pastre, 04.67.78.21.36

1ère Foire aux Livres de Montbazin

 

 

Samedi 2 novembre 2013
de 10h à 17h, sur la place des Colonnades

 

Une vingtaine d’exposants seront au rendez-vous pour proposer au public un très large choix de livres de toutes sortes : romans, BD, livres d’art, littérature jeunesse… tous livres d’occasion sortis de bibliothèques personnelles et que leurs propriétaires vont remettre en circulation en les revendant, en les échangeant ou en les offrant.

 

Romans&Cie.

Installé à Montbazin, Romans&Cie est une bibliothèque privée, regroupant un fond de prés de 2000 volumes, romans contemporains et essais. Les livres sont proposés à la location sur abonnement, à partir du site www.romans-et-cie.com, et portés aux lecteurs à domicile. R&Cie édite aussi une newsletter « 7 à lire » diffusée par mail et anime des soirées littéraires au café associatif de Montbazin.

Contact :
Martine Nougué
06 85 11 25 63
contact@romans-et-cie.com

 

Cette manifestation, première du genre à Montbazin, est conçue comme un événement festif et convivial pour rassembler petits et grands autour du livre, de la lecture, du partage et de la rencontre entre lecteurs.
En installant ce lieu d’échange, et en envisageant son développement avec un rendez-vous annuel de sa Foire aux Livres, Montbazin souhaite se positionner sur le calendrier des manifestations littéraires régionales.
A côté d’autres festivals « livres et lecture » déjà installés, la Foire du Livre de Montbazin a choisi de se dédier au livre d’occasion.
Ce choix de « l’occasion » et de ses corollaires (l’échange, le recyclage, la récup’) est aussi celui d’un mode de vie, moins frénétiquement consommateur, plus respectueux des ressources et privilégiant les valeurs de solidarité dans l’accès aux biens culturels.

 

La « Foire aux Livres de Montbazin » est une co-production de Romans&Cie et de la Ville de Montbazin.

Vide-médiathèques

Convivialité, plaisir de retrouver des publications au charme désuet et de se faire plaisir à prix modique, le vide grenier des médiathèques des 9, 11 et 12 octobre derniers, a rencontré un véritable succès auprès de la population.

 Plusieurs milliers de visiteurs se sont succédé durant ces trois jours pour  tenter de trouver leur bonheur parmi les milliers de documents déclassés provenant du fonds des médiathèques de Thau agglo. Cette année, ce sont uniquement des livres et des revues qui étaient proposés à la vente au tarif de 1 € . Les romans policiers ont été mis de côté en prévision d’un prochain vide-grenier qui sera organisé en même temps que le Festival International du Roman Noir.
6700 documents ont ainsi trouvé leur public d’amateurs à cette occasion. Les invendus du vide-grenier  ne partiront cependant pas tous au pilon. En effet, Thau agglo a fait livrer les livres et revues pour enfants dans ses deux Aires d’accueil pour les enfants des Gens du Voyage. Les ouvrages artistiques connaitront une seconde vie à l’école des Beaux Arts et les livres et revues à caractère professionnel ont été donnés au CFA de Sète.