Le Tennis Club de Poussan en assemblée ce samedi 30 novembre 2019

 

L’Assemblée générale du Tennis Club de Poussan s’est tenue le samedi 30 NOVEMBRE  2019 .Voici le rapport moral présenté par les membres du bureau : Dans ce cadre, plusieurs sujets ont été abordés : tout d’abord les EFFECTIFS de la saison 18/19

Pour la saison qui s’est terminée le 31 08 2019 le TCP a compté 201 membres licenciés pour 174 en 2018, (116 J + 85 A) +27 par rapport à l’an dernier. Il y a une forte augmentation chez les jeunes +32 (chez les jeunes garçons +18 ; chez les jeunes filles +14) et légère baisse chez les adultes -5(-4 Hommes et forte hausse chez les Femmes -1).

Le club remonte à la 40ème place au niveau du comité de l’Hérault (cinquantième place en 2018).

Pour info, le Comité de tennis de l’Hérault est le plus important de la ligue du L.R avec 20141 licenciés et La Ligue Occitanie la 2ème plus grosse ligue de France en nombre de licenciés.

Le tennis est le deuxième sport du Département, et de la région et aussi au niveau national, derrière le foot.

Avec 201 licenciés le Tennis club est une des plus grosses associations sportives du village c’est exceptionnel pour le club.  nnisP1300970

Et le club précise : « Les infrastructures elles n’ont pas évoluées, les courts de tennis (4) sont à refaire ; 2 en Green Set (résine) comme actuellement et 2 en terres artificielles) En effet les terres artificielles ont plusieurs avantages puisqu’elles permettent de jouer comme sur des courts en terre battue et sont très souples pour les articulations. Ces courts demandent beaucoup moins d’entretien que des terres classiques et sont moins onéreuses. Un autre avantage est qu’il est possible de jouer même quand il a plu ce qui n’est pas le cas de Green set (courts en dur résine) puisqu’il faut attendre que les courts sèchent. »

« Le club house actuel partagé en 2 avec le Tambourin n’est plus adapté au club de tennis, il n’y a pas de vestiaires homme et Femme puisqu’il sert de local technique pour l’école de tennis qui demande de pls en plus de matériel et les cours adultes aussi. »

Et il rajoute : « Nous demandons à la municipalité de Poussan la création d’un nouveau club House côté parking du Dojo qui serait plus centralisé par rapport aux courts de tennis et aussi adapté à l’accueil des handicapés, le tennis fauteuil est en plein essor et permet d’obtenir des subventions supplémentaires dans le cadre de projet d’agrandissement ou de développement de club de tennis. Le terrain prévu sur le PLU entre le Dojo et le club house du foot permettrait la création de 2 nouveaux courts de tennis puisqu’il y a la place. L’effectif de 201 licenciés doit nous permettre de financer ce projet à l’aide au Développement des Clubs (ADCP FFT et des subventions grâce à l’agglo dont nous faisons partie ainsi que l’aide du Département). Il faut savoir que dans le cadre de création ou de réfection des courts et de création de club house, la FFT a subventionné à hauteur de 3 Millions d’€ en 2018/2019. »

Un dossier doit être monté avec la mairie en collaboration et la FFT (comité de l’Hérault). Le club contactera les différents constructeurs selon les surfaces demandées et se rapprocher des clubs environnants qui ont mis en place ces nouveaux terrains (TC Gigean, Le Barrou à Sète, le TC Villeveyrac, le TC Frontignan et le TC La Peyrade ont changé leurs terrains en terre artificielle récemment ou sont en cours de changement pour le dernier cité.

Pour information, le Club est à ce jour, pour la nouvelle saison (qui a débuté le 1er septembre) à plus d’une centaine de membres licenciés et nous devrions finir la saison entre 160 et 170 licenciés.nnisP1300971

POINT FINANCIER DE LA SAISON 18/19 fait par le Trésorier du club, Rémy TOURNIAIRE

Le Trésorier fait le bilan détaillé des dépenses et recettes en indiquant que finalement le budget est respecté et que le bilan est à l’équilibre même avec un léger bénéfice de 145€.

Le budget prévisionnel 2018/2019 était moins optimiste compte tenu du coût des enseignants (salaire Moniteur et Apprentie Moniteur) mais des recettes supplémentaires comme les aides à l’embauche d’apprenti et des sponsors du club ont permis de boucler ce budget.

RESULTATS SPORTIFS DE LA SAISON 18/19 (terminée en août 19)

Les résultats sont moins bons en championnat par équipe qu’en championnat individuel

Les joueurs de l’équipe 1 se distinguent dans les tournois et championnats individuels :

Baptiste Piqueras fait ½ finale du championnat sénior de l’Hérault excellence (3ème série) va être récompensé lors de soirée des sportifs du 6 décembre.

Nicolas Bernard finit en finale du même championnat de l’hérault excellence (3ème série) va être récompensé lors de soirée des sportifs du 6 décembre.

Kévin Gral fait finaliste du tournoi de Montbazin 2019 va être récompensé lors de soirée des sportifs du 6 décembre.

Mehdi Boukari a remporté 3 tournois 3ème série dont Montagnac, CERS

DÉPARTEMENTAUX SÉNIORS :

L’équipe Dames 1 en championnat de l’Hérault 2ème Division finit 4ème sur 6

L’équipe 1 Messieurs 4ème sur 6, et se maintient en 1ère Division.

L’équipe 2 Messieurs finit dernier de poule et descend en 2ème division.

L’équipe 3 Messieurs finit dernier et descend en 4ème division

En Coupe d’Automne 2éme division, les Dames finissent à la 2ème place /6

Les joueuses font un super parcours et perdent en 1/2 FINALES DE CE CHAMPIONNAT.

En coupe des Dames, elles finissent 3ème /4, en 3éme Division.

 COUPE DE L’HÉRAULT :

L’équipe homme composée de Mehdi, Alex, Steph et Sylvain et Nico a perdu au 3ème tour à élimination directe.

COUPE COURTES

En Coupe Courtes Dames finissent 4ème sur 6 Division 1

En Coupe Courtes Hommes finissent 4ème sur 6 division 1

RÉSULTATS DES ÉQUIPES JEUNES

Coupe des Jeunes de l’Hérault.

Les 17/18ans garçons finissent 5ème sur 6 en Division 2

Championnat Galaxie vert (8 à 10 ans ) :

Garçons : finissent derniers de leur poule avec un bon niveau

Filles : finissent dernières de leur poule avec un bon niveau également

Les meilleurs classements chez les jeunes :

En 2019 Baptiste Piqueras 15/2 (16 ans)

Les Tournois :

Le club organise 2 tournois, le tournoi de Printemps et d’Automne

Le tournoi d’Automne 2018 a été le dernier et arrêté faute d’implication des membres et de travail que cela génère et suite aux intempéries qu’il y a souvent à cette période.

De plus, le nombre de participants baisse suite aux dégradations des terrains et aux plaintes des joueurs par rapport à l’éclairage insuffisant.nnisP1300975

LE POINT SUR LA NOUVELLE SAISON

ECOLE DE TENNIS

Suite au départ d’Alex Bellugue, Medhi Boukari est le nouveau BE référent du club. Il est assisté de deux AMT (Assistants Moniteurs de Tennis) Kévin Gral licencié au club et Quentin Daniau du TC La Peyrade.

A ce sujet le club précise : « Nous avions chuté en nombre de jeunes en 2017/2018, nous explosons les inscriptions chez les jeunes avec 116 jeunes cette année soit +32 jeunes. Cette saison nous en sommes à 77 jeunes licenciés au 30 novembre et notre objectif est d’être à +100 jeunes en école de tennis c’est bien parti ! »

« Cette année les inscriptions se sont bien passées malgré beaucoup de travail en début de saison et le départ d’Alex Bellugue. Les licences ont toutes été saisies par le Président Arnaud Tanquerel, Manon ayant quitté le club, nous la remercions pour le temps passé l’an dernier en tant que membre et bénévole à la saisie des licences et pour le secrétariat. »

COURS ADULTES

ENTRAINEMENTS EQUIPES et COURS COLLECTIFS ADULTES

Cette année le démarrage des cours collectifs a été avancé mi septembre. Medhi s’est chargé de la mise en place des plannings d’entraînement et a constitué des groupes.

Le Planning des entraînements et cours collectifs est très chargé sur certains horaires et d’autres beaucoup moins. Le Club ne peut satisfaire tous les désidératas.

RESULTATS SPORTIFS DE LA SAISON 18/19 (nouvelle saison 2019/2020)

Coupe d’Automne Dames.

Coupe d’Automne Division 3 : pour l’instant l’équipe dames est classée 3ème sur 4 il reste encore une rencontre.

Championnats départementaux seniors

Dames 1en 3éme division font forfait cause manque d’effectifs et des blessures.

Messieurs 1. En 1ere division. , finit 5éme sur 6. Descendent en 2ème division pour 1 seul point d’écart !

Messieurs 2. En 2éme division, finit 6éme sur 6 et descendent en 3ème division.

Coupe d’Automne : pour l’instant l’équipe dames est classée 3ème sur 4 il reste encore une rencontre.

Coupe de l’Hérault Jeunes

.Pour le début 2019, 1 équipe inscrites en 17/18 ans finit dernier de sa poule.

Cette année 2 équipes 11/12 ans filles et garçons vont être inscrites.

En galaxie il va y avoir normalement des équipes (se renseigner auprès de Mehdi)

FORMATIONS :

Florian Galiano a réussi son JAT 1

Pour les JAE ceux qui veulent faire la formation doivent se rapprocher de Nicolas Bernard et d’Alex Bellugue

3 licenciés du club ont obtenu leur diplôme de Moniteur Medhi nouveau moniteur du club, Sylvain Thomières parti enseigner au TC Pont St Esprit dans le Gard et Léa Redon partie enseigner au TC Loupian en remplacement de maternité.

INVESTISSEMENTS

Le club a racheté chez Intersport du matériel pédagogique, des balles en début d’année, 2 nouveaux petits filets pour les petits

Au niveau infrastructure : Complexe tennis au sein du complexe sportif des baux : des devis vont être faits à la demande de la municipalité sur la réfection des courts et de l’éclairage en LED et pour la construction de 2 nouveaux courts.

ADMINISTRATIF

Le BE intervient uniquement en libéral. L’administratif est traité par le Président et le Trésorier. La secrétaire Manon Bernard ayant quitté le club

COMMUNICATION

Florian Galiano va se charger de la communication du club via Adoc et Facebook.

Concernant la communication interne le Club utilise depuis 4 ans le logiciel ADOC avec des messages à 1500 caractères, le problème des envois groupés c’est que les mails arrivent dans les mails indésirables.

Pour la communication externe, Jean marie Philipon les transmet sur le blog de la mairie et sur Thau-Infos.fr (pages : Poussan, Sports).

SPONSORING

Intersport pour des raisons de facilité.

Le Club rajoute : « L’utilisation de la carte de fidélité par les membres du club nous a permis de récupérer 2323 € auprès d’Intersport. (2500 € l’an passé) nous pourrions encore faire mieux car beaucoup de membres ne pensent pas à donner la carte lors des achats chez INTERSPORT. La remise fidélité a permis les investissements notamment l’achat des filets (150€ pièce) et d’autres matériels pédagogiques, les adhérents du club y ont donc contribué par leurs achats. Cette année nous avons déjà acheté du matériel pédagogique dont 2 nouveaux petits filets démontables. Il est prévu aussi de racheter des tableaux de score mais très chers (150€ l’unité). »

Plusieurs sponsors du club : dont la Carrosserie GROSSO à Poussan, Le restaurant A LA VOILE BLANCHE à Bouzigues, AFFLELOU opticien centre commercial Balaruc, La Pointe d’Elixir et le Dressing d’Isa à Poussan, Rapid Fermetures Mathieu Letort qui a installé les panneaux pour l’affichage des sponsors au centre des courts il y a 2 ans.

DIVERS

Club formateur : Une démarche est en cours actuellement pour que le TCP redevienne club formateur. Les critères se sont durcis, mais avec l’augmentation du nombre de licences jeunes, c’est possible.

Tennis à l’école primaire et maternelle .

Action de Medhi avec les écoles Hebert et des Baux, de nombreuses classes des 2 écoles de Poussan font 1 cycle de 6 séances de tennis par an. L’an passé Alex avait toutes les classes de primaire ainsi que les grandes sections de maternelle.

La journée de récompenses des sportifs poussannais : le vendredi 6 décembre.

Vont être récompensés : Baptiste Piqueras ½ Finaliste championnat individuel sénior Excellence, Nicolas Bernard Finaliste championnat individuel sénior Excellence, Kévin Gral Finaliste du tournoi sénior de Monbazin 2019.

Réservation des terrains

« Une réservation en ligne devrait être mise en ligne au Printemps 2020 nous préviendrons les adhérents quand elle sera activée (accès via nouvelle appli TEN’Up ) »

Sortie Open Sud de France Tournoi ATP250 Montpellier : l’an passé le club de Poussan était la plus gros effectif à être venu le mercredi. Cette année la sortie se déroulera le mercredi 5 février : le club prévoit une cinquantaine de jeunes, une tombola va être mise en place pour financer les places. (voir Mehdi pour récupérer les tickets). Des encadrants sont demandés pour les amener à l’ARENA et les accompagner toute l’après-midi.

Le Bureau : Suite à des départs de membres du bureau, le bureau cherche à se renforcer, toute personne intéressée pour s’impliquer dans la vie associative du club peut se rapprocher de Medhi le moniteur BE ou d’Arnaud Tanquerel le président du club.

CONCLUSION du CLUB /

« * Bon niveau sportif surtout en individuel avec un nombre de licenciés qui remonte (excellente école de tennis et des éducateurs de qualité)

* Des infrastructures vieillissantes et un club house trop petit pas adapté à la réception des équipes hommes et femmes (pas de vestiaires).

Remerciements à la commune pour la subvention annuelle et l’aide technique à l’entretien des courts (détérioration des grillages), au Conseiller Départemental, et aux entreprises partenaires, pour leurs aides matérielles, financières et dotations pour les tournois,

Remerciements à tous les membres du bureau, des commissions, à l’équipe enseignante, aux capitaines et responsables des équipes et à toutes les personnes qui s’activent bénévolement pour le bon fonctionnement du club. »

Bureau :

Président : Arnaud TANQUEREL, né le 09 septembre 1972 à NANCY, domicilié à 34560 POUSSAN, 20 LOT SERVAT, gérant de société

Président d’Honneur : Bernard BRESSON

Trésorier : Rémy TOURNIAIRE

Secrétaire : Florian GALIANO également chargé de la communication ADOC FFT + page Facebook

Autres membres du Bureau : Nicolas Bernard (également JAT2 du club)

Commission Sportive, , Nicolas Bernard, Medhi Boukari, Florian Galiano

Commission Animation Florian Galiano, Arnaud Tanquerel

Commission administrative : Rémy Tourniaire , Arnaud Tanquerel

C’est la rentrée sur les courts de tennis du TC Poussan

Aucune description de photo disponible.C’est la rentrée sur les courts de tennis, les 3 équipes seniors ont joué ce dimanche.
L’équipe Un homme jouant en Division 1 s’est inclinée à Lamalou les bains sur le score de 5 à 1 malgré des matches serrés, l’équipe femme et l’équipe 2 homme recevaient les équipes de Bassan et Thézan Monplaisir.
Les femmes ont perdu 6/0 face à une forte équipe qui alignait 3 joueuses 15/3 et 1 joueuse à 15/4.
L’équipe 2 a perdu elle aussi contre une bonne équipe de Thézan qui alignait 4 joueurs classés 15/4 score 5 à 1.
La semaine prochaine l’équipe 1 reçoit le TC Biterrois qui affiche une grosse équipe et des joueurs classés en 2nde série. Les 2 autres équipes jouent à l’extérieur.

LA RENTREE AU TENNIS CLUB DE POUSSAN

La rentrée 2019 se prépare avec un gros changement au sein de l’équipe enseignante du TC POUSSAN.

Alex Bellugue, qui assurait les fonctions de moniteur du club, est parti à Millau, où il prend la direction de l’équipe enseignante dans ce club de plus de 300 licenciés. Le TC POUSSAN lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

Pour assurer l’enseignement et les entraînements, les dirigeants du club font confiance pour l’année prochaine à un jeune joueur du club, Mehdi Boukari qui vient d’obtenir son diplôme de moniteur de tennis Breveté d’Etat.35,35,189,186.990234

Mehdi connaît bien le club, car cela fait 10 ans qu’il,y est licencié. Il est actuellement 15/1. Il a été formé au métier de moniteur BE, au TC POUSSAN par Arnaud Jullien et ensuite par Alex Bellugue.

Donc continuité dans les méthodes d’enseignement du tennis et les entraînements.

Pour tout renseignement, concernant les ré-inscriptions ou les nouvelles inscriptions pour la nouvelle saison,vous pouvez donc vous adresser directement à Medhi.nniissCapture

Des permanences sont mises en place au club,  à partir du  12 août , du lundi au jeudi de 16 h 30 à 18 h.

Vous pouvez également le contacter au : 06 10 20 89 46

Quelques chiffres sur la saison qui se termine. Le TC POUSSAN à battu son record en nombre de licenciés.

En effet il y a eu 201 licenciés, dont 116 jeunes et 85 adultes, 119 masculins et 82 féminines.   81 % des licenciés habitent Poussan.

 Bonne fin de vacances  et à bientôt au club, puis sur les courts !

La Fête de l’école de tennis du TC Poussan

Vendredi dernier a eu lieu la fête de l’école de tennis initialement programmée le samedi précédent et décalée suite à la canicule.35,35,189,186.990234 

Une trentaine de jeunes ont foulé les courts pour cette fin d’année tennistique et reçu des médailles suite aux bons résultats de cette année sportive.
Cette soirée s’est terminée par un pot de départ, le moniteur Alex quitte le club de Poussan pour une autre structure beaucoup plus grande et plus éloignée aussi puisqu’elle se trouve hors du département.
Un nouveau challenge qu’Alex surmontera sans problème.
Le président a félicité le travail d’Alex et de son équipe tout au long de ces 2 années passées au club puisqu’il a dépassé tous les records du club.
Le club de tennis de Poussan a en effet dépassé les 200 licenciés avec 116 licences jeunes et 85 licences adultes ce qui en fait un des principaux clubs du village en terme d’effectif.35,35,193,192.848511
Un nouveau moniteur va être recruté courant juillet pour succéder à Alex et continuer à développer le club.
Le président Arnaud Tanquerel revenait alors sur quelques préoccupations du club :
« les structures vieillissent, les courts sont à refaire dans les années (proches) qui viennent, l’éclairage des courts n’est plus aux normes ( un rapport de la FFT a été remis à la municipalité ainsi que pour les courts) et le club house est trop petit pour stocker le matériel et les adhérents (pas de vestiaires hommes et femmes). Une prise de conscience de la municipalité doit être faite rapidement et des investissements conséquents car les villages environnants s’équipent en terme de structure pour répondre à la demande des licenciés. » Précisait-il.

 

Journée Galaxie en fête pour le Tennis Club de Poussan

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, chapeau et plein air

Journée Galaxie en fête pour le Tennis Club de Poussan organisée par le comité départemental de l’Hérault.
Ce fut une grande fête pour les jeunes du TC Poussan.
Des jeux, des cadeaux, des matchs, structures gonflables et autres activités.
Le TCP a obtenu la récompense de la plus forte participation sur cette journée (plus de 20 enfants).
Merci à tous les parents pour leur investissement et bravo aux enfants.

Le 23ème tournoi de tennis de Poussan : un bon niveau

               TENNISP1220167   

           Après plus de 3 semaines d’animation autour des terrains, le 23ème tournoi de tennis de Poussan s’est achevé ce samedi avec la journée des finales, suivies par bon nombre de spectateurs.

Après de très belles finales, le Palmarès du 23ème Tournoi, celui de 2019  pouvait être annoncé par Arnaud Tanquerel, en tant que Président du TC Poussan.

En présence d’un bon nombre de spectateurs et de l’adjoint aux sports, Jésus Valtierra.

Le tournoi a rassemblé 84 adultes et 30 jeunes.
La participation est en baisse par rapport à l’an passé (moins 50 personnes) car des tournois voisins trop proches et aussi à une météo très capricieuse ce qui n’incite pas toujours à participer au tournoi.
Le tournoi jeune a réuni 30 participants avec uniquement des garçons ce qui est dommage car les filles ne se sont pas assez inscrites pour pouvoir faire un tableau.
Les finales des jeunes se sont déroulées dimanche 5 mai.tennisP1220163
Catégorie 11/12 ans Vainqueur Maxime Roussel 30/2 TC Balaruc
Finaliste Anis Elouandali 30/3 TC Saussan
Catégorie 13/14 ans Vainqueur Antoine Bessiere TC Barrou 15/2 Finaliste Johan Pareja TC Barrou 15/1TENNISP1220169
Catégorie 15/18 ans Vainqueur Kalvin Fillon 15/2 Asptt Main Villiers Finaliste Sinclair Gitard 30 TC FrontignanTENNISP1220175
Seniors :
 TENNISP1220171
Vainqueur Dames Karine Roy 4/6 TC Cap Agde Finaliste Sarah Chouquer 4/6 TC Lapeyradois
1/2 Finalistes Sabine Daniau 5/6 TC Lapeyradois et Lucie Furio 15 TC LapeyradoisTENNISP1220177
Vainqueur Hommes Adrien Revuz 5/6 TC Mèze Finaliste Julien Robert 5/6 TC Pignan
1/2 Finalistes Fabien Dugrip 4/6 TC Sete et Mathieu Daniau 5/6 TC Lapeyradois
CATÉGORIE 35 ans Hommes 
Vainqueur Lionel Choisy 15/1 TC Barrou Finaliste Laurent Bessiere 15/2 TC Balaruc
VAINQUEUR Consolante Remy Tourniaire 30/1 TC Poussan
Le tournoi s’est terminé par le verre de l’amitié.

 

L’after work au TCP, une soirée dédiée au jeu de double

tennis58Capture Le tennis club de Poussan organisait pour ses adhérents, le vendredi 19 avril, une soirée dédiée au jeu de double pour le public adulte.
Les 11 participants à cette animation se sont vu offrir une casquette TCP par le club.
Deux terrains étaient consacrés aux matchs de double puis sur un terrain les adhérents pouvaient gagner des lots lors d’un « touché, gagné ».
Après la partie tennis les adhérents ont eu différents lots en cadeaux, tirés au sort par une main innocente !
Durant cette animation les adhérents ont pu se défouler tout en passant un moment convivial et apprendre à mieux se connaître autour du tennis et du traditionnel verre de l’amitié.tennisCapture
Léa et Le tennis club de Poussan remercient chaleureusement ses sponsors et ses adhérents pour leur participation et leur bonne humeur sans qui cette animation aurait manqué de sourires.
À bientôt sur les terrains