USP Tambourin : début des championnats en salle

Cette semaine a débuté le Championnat en Salle 2017/2018.

En Féminines : Série A, un derby inter Poussan a vu la victoire de l’Equipe 1 face à l’Equipe 2 par 13 à 5. L’Equipe Série B2 s’est inclinée face à Bessan par 13 à 4. L’Equipe Série C composée de Minimes s’est inclinée à Grabels par 13 à 3

En Série Masculine, l’Equipe Série A pour son retour dans l’élite se déplaçait à Cournonterral, Champion de France et d’Europe en titre. Aprés une belle résistance, nos joueurs s’inclinaient par 13 à 5 en n’ayant remporté que 2 jeux sur 7 à la balle décisive.

En Série B Masculine, l’Equipe 1 s’incline face à Cournonterral gros favori par 13 à 7. tambou22449808_1452603151489782_8919388727030371291_nLa 1ère belle surprise vient de l’Equipe 2 qui composée d’un homme et de 2 filles s’imposent face à Jacou autre favori par 13 à 4. En Série C Masculine défaite des Equipes 1 et 2 face à Saint Mathieu et Paulhan par 13 à 2 et 13 à 8. L’autre belle surprise du week-end vient des 2 équipes de Jeunes.

Tout d’abord, lors de leur 1er plateau, les Poussins s’imposent face à Cournonsec et s’inclinent face à Cazouls. Les Minimes, équipe composée de 3 benjamins remportent leurs 3 matchs lors du 1er plateau qui s’est déroulé à Paulhan. Cournonterral battu 13 à 2, Cazouls battu 13 à 0 et Florensac battu13 à 8.

Un très bon week-end pour l’USP Tambourin

tambojoCaptureMerveilleux week-end pour l’USP Tambourin de Poussan avec deux équipes récompensées durant la soirée des Champions, un événement convivial en l’honneur des champions de jeu de balle, remis en place par le Président de la Fédération française de tambourin, Yvan Buonomo. La soirée se déroulait cette année à Saint-Pons-de Mauchiens. Pour celle-ci, ont été récompensés pour l’USP :

Les Benjamins Champions de France en extérieur et Vainqueurs de la Coupe.

Les Féminines A1 en Salle pour leur 18ème Titre de Championnes de France dont 17 victoires consécutives.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes debout

Mais ce vendredi se déroulait aussi le repas de fin de saison du Club. La soirée avait pour nom  “ La soirée des tambourins d’or crevés” !  vingt-quatre trophées allaient récompenser certains membres du club avec un brin d’humour et des tambourins crevés.

Devant la famille USP réunie, avec plus de 80 personnes présentes, des jeunes aux moins jeunes, dans une ambiance festive, a eu lieu cette distribution, allant du meilleur ramasseur de balles à la vigne au plus grand cireur de banc en passant par l’éleveur de Perroquet (le pastis) …

Après l’apéritif et avant le dessert, une succulente paella est venue remplir les estomacs et pour terminer la musique a amené les « tambourinaïres » jusqu’à tôt le matin.

Tambourin : TamSal, le meilleur championnat d’Europe

Le championnat Sport-tambourin en salle de l’Hérault a battu tous les records la saison précédente. Les champions et vice-champion de l’Hérault, respectivement Cournonterral et Cournonsec, ont tout simplement étaient sacrés champions et vice-champions d’Europe raflant au passage, toujours dans le même ordre, les places de champion et vice-champion de France.

Et l’Italie ?

Comme souvent en tambourin l’Italie a été la référence pendant plusieurs années. Mais le championnat en salle italien semble marquer le pas alors que celui de l’Hérault a continué à progresser.
Les italiens restent malgré tout de sacrés compétiteurs. A Madrid, lors de la dernière coupe d’Europe des clubs, les deux clubs italiens se sont facilement débarrassé des représentants des championnats Allemand, Hongrois, Espagnol… mais arrivés en demi-finale les transalpin se sont cassé les dents face aux deux clubs français issues de l’Hérault.
Il faudra se méfier des italiens, qui auront envie de prendre leur revanche, lors de la prochaine Coupe d’Europe des Clubs en janvier prochain.

FFJBT : Le retour de la soirée du tambou

Elu président de la Fédération Française en 2016, Yvan Buonomo a décidé de marquer son premier mandat en restaurant la soirée du tambourin. Cette soirée, qui fait partie de la tradition du sport-tambourin, n’avait plus été organisée pour depuis deux saisons pour diverse raisons.
Pour son retour la soirée a été un succès. Dès les inscriptions, il a fallu, faute de places, refuser une trentaine de participants supplémentaires. L’accueil réservé par le club hôte de cette soirée, St-Pons-de-Mauchiens, a été à la hauteur de la qualité de ce club nouvellement créé qui ne laisse rien au hasard dans son développement.
Toutes les équipes championnes 2017 ont été récompensées depuis les équipes vainqueurs en championnats de l’Hérault jusqu’aux équipes championnes de France en passant par les champions de Ligue régionale Occitanie.
La soirée s’est conclue en musique avec la certitude que le sport-tambourin n’en est qu’au début de son développement.

Sport-tambourin : Place à la salle

Le weekend des 9 et 10 septembre a vu la fin de la saison estivale avec la dernière journée de championnat de France en extérieur. Il reste encore quelques échéances en extérieur mais les regards sont désormais tournés vers la saison en salle.

 TamSal ? Qu’est-ce que c’est ?

Le sport-tambourin en salle, TamSal, est une variante hivernale du sport qui anime les villages de l’Hérault tout au long de l’été. Elle se joue sur un terrain court, à 3 joueurs par équipes et avec une balle de tennis basse pression.

Cette pratique, plus facile à mettre en place que la version en extérieur, a grandement contribué au développement du sport-tambourin à travers l’Europe. Apparut  en Italie elle s’est répandue  en France puis en Allemagne, Espagne, Royaume-uni et Hongrie.

Au meilleur niveau il n’y a pas de place pour la temporisation, les échanges sont faits uniquement de balles très rapides et tendues. La meilleure solution est visionner une vidéo : Sport-tambourin en salle.

Les formats des championnats

Il y a deux formules de championnats. En championnats Hérault 1 (Masculin et Féminin) toutes les équipes se rencontrent en matchs aller-retours et l’équipe qui termine en tête est déclarée championne. En séries H2 et H3 les équipes sont réparties en poules. Les équipes se rencontrent par matchs aller-retours. Les équipes qui terminent premières de poule s’affrontent en finale de championnat après la saison régulière.

Tambourin : l’USP aux Pennes-Mirabeau

Ce week-end l’USP était représentée par 3 équipes au Mondial des Pennes-Mirabeau. En Série A Masculine, l’USP prenait la 3ème place avec  3 victoires et 2 défaites.tambour21106557_1412267622190002_503492061893332520_n

En Série B Masculine, l’USP s’inclinait en Finale face aux Italiens de Pagani.

En Féminines, l’USP terminait à la 3ème place.

Place maintenant aux entraînements en Salle avant la reprise des Championnats pour la 2ème semaine d’Octobre.

Les résultats de l’USP Tambourin

Ce week-end seules les 2 Nationales jouaient leurs derniers matches.tambCapture

 La N1 Féminine s’imposait face à Cournonterral par 13 à 3 et termine1ère de la Poule Accession.

La N1 Masculine remporte sa 3ème victoire en battant Notre Dame de Londres par 13 à 5.tambiCapture

Le week-end prochain, 3 équipes se déplacent au Mondial des Pennes-Mirabeau.

Tambourin : résultats du week-end

National 1 Masculin

A une journée de la fin de la saison Cazouls-d’Hérault peut désormais se targuer d’être champion de France. Une victoire qui s’est construite en deux étapes. Tout d’abord avec une victoire qui a eu du mal à se dessiner sur Notre-Dame-de-Londres (13-9). Puis avec la défaite de Vendémian sur le terrain de Cournonterral (13-9). Les Cournonterralais ont mis fin aux espoirs de Vendémian de jouer la place de champion sur son terrain lors de la dernière journée de championnat.

La rencontre du 9 septembre entre Vendémian et Cazouls-d’Hérault ne sera pas dépourvue d’intérêts. Il y aura tout d’abord l’objectif de finir sur une bonne note pour chacune des équipes. Du côté de Cazouls-d’Hérault le champion cherchera sûrement à asseoir domination sur le championnat en s’imposant sur l’équipe qui l’a marqué à la culotte toute la saison. Les Cazoulins pourraient aussi vouloir renvoyer l’ascenseur à Cournonterral en offrant, avec une victoire sur Vendémian, la possibilité au verts Cournonterralais de terminer dauphins de la compétition.
Du côté de Vendémian l’objectif ira certainement au-delà de celui de terminer sur un baroud d’honneur. En effet, en s’assurant la deuxième place du championnat par une victoire, les vendémianais seraient qualifiés pour la Coupe d’Europe de clubs 2018.
Le verdict tombera le samedi 9 septembre à 16h sur le terrain de Vendémian. Le match sera commenté depuis un podium Hérault Sport dépêché pour l’occasion. Le score de la rencontre Cournonsec – Cournonterral, dont le coup d’envoi aura lieu en même temps, sera aussi disponible depuis le podium.


Poule des championnes

Les filles de Notre-Dame-de-Londres sont championnes de France à une journée de la fin de la poule des championnes après une victoire sur Grabels (13-6). Cournonsec, champion en titre, est déjà trop loin en nombre de points, malgré une victoire sur Vendémian (13-6) pour contester le titre de championnes aux Londraines lors de leur rencontre de la 6ème et dernière journée.


Nationale 2

Avec une victoire sur Poussan (13-5), Florensac a repris la tête de la compétition. Mais les Florensacois n’ont qu’un point d’avance sur Vendémian. Florensac devra s’imposer sur Cournonterral lors de la 22ème et dernière journée pour s’assurer du titre de champion. Vendémian devra battre Viols-le-Fort et compter sur un faux-pas de Florensac.

Finales des Championnats de l’Hérault

 Les finales des championnats de l’Hérault 2017 ont eu lieu sur le terrain du Parc du Château de Turenne ce dimanche.
Les finales ont tenu leurs promesses avec des scores serrés lors de chaque rencontre. Les favoris sont sortis vainqueurs de leurs finales respectives non sans avoir douté de leurs capacités face à des équipes qui n’étaient pas venu faire de la simple figuration.
Monceau-sur-Dordogne, équipe Corrézienne qui participe au championnat de l’Hérault 3, s’est imposé en finale sur Lavérune. Les Corréziens évolueront en Championnat Hérault 2 la saison prochaine auréolés de leur victoire en  finale (13-10).
Après une victoire lors d’une finale de Coupe de l’Hérault parfaitement maîtrisée le weekend précédent Vendémian était clairement favori de la finale Hérault 2. Pourtant l’équipe de Cournonterral a longtemps fait douter les Vendémianais. Ceux-ci ont eu recours à plusieurs temps-morts (chaque équipe peut en  appeler trois par partie) pour se remobiliser avant de réussir à s’imposer (13-9).

La finale la plus attendue de la journée était celle qui opposait Aniane à Notre-Dame-de-Londres pour le titre de champion Hérault 1 Masculin. Une fois de plus cette finale a répondu aux attentes et séduit les spectateurs. Les Londrains ne sont jamais restés loin des Anianais jusqu’ à la fin de la partie. Aniane n’a pourtant jamais perdu de vue son objectif et s’est imposé 13 jeux à 10.

Les trophées de champions seront remis lors de la soirée du tambourin organisée par la Fédération Fraçaise le 23 septembre prochain.

Les résultats :

  • Finale Hérault 3 : Monceau-sur-Dordogne 13-10 Lavérune
  • Finale Hérault 2 : Vendémian 13-9 Cournonterral
  • Finale Hérault 1 : Aniane 13-10 Notre-Dame-de-Londres

Jeux des pronostics

Au cours des finales les spectateurs ont pu jouer à pronostiquer les résultats de chaque mène (série de 3 jeux entre chaque changement de camp). Chaque gagnant remportait un lot de casquette, t-shirt, brochure sur l’histoire du tambourin et autre gadgets.