TRIDUUM PASCAL: tous les médias diocésains s’unissent

Aucune description de photo disponible.TRIDUUM PASCAL: tous les médias diocésains s’unissent pour proposer au plus grand nombre de le vivre en direct depuis la Cathédrale de Montpellier.
Pour cela, vous pouvez regarder la vidéo sur la Chaine Youtube du diocèse, sur le site internet du diocèse et l’écouter sur les ondes de RCF Maguelone Hérault. #restonsencommunion,
Pour écouter RCF Maguelone Hérault:
98.3 Montpellier
98.5 Béziers, Sète
96.3 Lodève
92.2 St Pons de Thomières
94.3 Bédarieux
90.4 Ganges

Crise sanitaire Covid-19 : pour les Rameaux

Cette année, aucune distribution de rameaux ne sera possible pour ne pas provoquer de regroupement. Pour des raisons sanitaires, il n’est pas possible de laisser de rameaux bénis à disposition dans les églises. Lorsque les autorités sanitaires le permettront, à la fin de l’épidémie, une bénédiction et distribution de rameaux pourra avoir lieu.

Message du Père Bogdan Lesko pour la Paroisse du Bon Pasteur

*Depavali, Diwali, Candels, Sanskrit

« Nous voici au Dimanche des Rameaux. Confinés, mais réunis toujours près du Seigneur, unis par la prière et des gestes de solidarité. Ce dernier Dimanche du Carême, nous conduit directement à la Semaine sainte. Encore une fois nous fêterons la fête la plus importante dans l’Église catholique. Quelle chance, quelle joie pour nous qui portons le nom de chrétiens ! »

« Perturbés par le coronavirus, pour la première fois dans la vie de chacun de nous, nous ne pourrons pas célébrer cette fête ensemble dans nos trois églises à l’unisson d’une seule Paroisse. Mais ce fameux Covid-19, qui nous prive des célébrations, ne peut pas fermer nos cœurs et notre propre désir de rencontrer Le Ressuscité qui a souffert et est mort pour chacun de nous. »

« Zut alors ! On ne peut pas s’arrêter juste avant l’arrivée ! »

Alors, comment fêter Pâques chez soi ?

«  Comme vous savez, chaque curé est invité à célébrer Pâques dans sa Paroisse. En commençant par le Dimanche des Rameux, je vais le célébrer à 10h30 dans une église de notre Paroisse (évidemment il n’y aura pas de bénédiction des Rameaux). »Seagulls, Birds, Animals, Flight, Wings

« Pour le Triduum ; la messe du Jeudi Saint, la célébration du Vendredi Saint et la messe de la Vigile Pascale seront célébrées à 18h30 en communion avec notre diocèse. Le Dimanche de Pâques je célébrerai dans notre Paroisse à 10h30 dans une église paroissiale. »

Si vous souhaitez être en communion avec nos évêques et avec moi, je vous demande d’allumer une bougie lors de chaque célébration et de la mettre à vos fenêtres. »

Voici le message du diocèse où vous trouverez les liens sur internet :

A l’attention des curés et/ou responsables de paroisse

  « Depuis le début du confinement, chaque dimanche à 10h30 Mgr Guellec ou Mgr Carré préside la messe à la Cathédrale, retransmise en direct sur les médias diocésains. Pour la Semaine Sainte, les messes du Jeudi Saint, Vendredi Saint et de la Vigile Pascale seront célébrées à 18h30 à la Cathédrale de Montpellier. Elles seront retransmises en direct sur les médias diocésains.

Note pastorale au sujet des célébrations de la Semaine Sainte 2020  à lire sur Site du Diocèse ou sur  Conférence des Evêques de France…

Pour les regarder, plusieurs possibilités :

Ces informations sont à partager largement. La page Facebook du diocèse (Diocèse de Montpellier – Eglise catholique) contient aussi de nombreuses ressources, n’hésitez pas à les utiliser ».

***

Pour nos enfants – voici le lien d’un très bon site :https://www.theobule.org/toutes-nos-videos

***

Pour ceux qui n’ont ni KTO ni internet et qui voudraient être en communion, peuvent se joindre à nous (les évêques et moi), ils peuvent célébrer ces fêtes en suivant les déroulements préparés par la Conférence des Évêques de France (Pastorale Liturgique et Sacramentelle). Vous les trouverez dans ce dossier. Là se trouve le Chemin de Croix, j’aimerais que nous le célébrions (chacun chez soi) le Vendredi Saint à 15h.

***

« Comme je vous l’ai écrit, il n’y aura pas de bénédiction des Rameaux ; c’est une chose qui est importante même pour des personnes moins pratiquantes. Dans ce cas, je vous invite à mettre un tissu blanc ou bien de vrais rameaux (palmes, olivier, laurier ou buis) accrochés aux fenêtres (les enfants peuvent dessiner un Rameau et le coller sur une vitre). Ceci pour que Jésus sache que là habitent des chrétiens qui l’attendent impatiemment – sourire. »

Bon Dimanche des Rameaux et bonne santé à tous,

Votre frère (pas seulement dans le confinement), Bogdan »

« P.S. Je suis à votre entière disposition si vous souhaitez plus d’informations ou de l’aide. Si quelqu’un n’a pas la possibilité d’imprimer le programme des cérémonies, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone, on trouvera la solution –  »

Dernières informations des Paroisses pour communautés religieuses du diocèse

  1. Les activités pastorales sont suspendues jusqu’à nouvel ordre

  • Activités avec enfants et jeunes (catéchèse, aumônerie, mouvement…) ;

  • Conférences, cours, … ;

  • Les réunions de travail (secteur, EAP, préparation au mariage, préparation au baptême, …) sont fortement déconseillées.

Quoiqu’il en soit, dans toute forme d’accueil, bien respecter les règles sanitaires.

  1. Les célébrations liturgiques :

  • Les messes en public, en semaine et le dimanche, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

  • Les célébrations de mariages et baptêmes sont reportées jusqu’à nouvel ordre.

  • Pour les obsèques : sauf consignes différentes dans les heures qui viennent ;

    • Le nombre de personnes participant aux funérailles doit être limité au strict minimum. Cela conduit à célébrer dans la stricte intimité familiale, tout en respectant les règles de précautions (distance entre les personnes, pas de serrement de mains etc. Seul le célébrant bénira le corps du défunt avec le goupillon).

    • Il est important que vous vous concertiez avec les Pompes Funèbres sur la conduite à tenir.

Pour le moment, les églises restent ouvertes à la prière des fidèles, mais en évitant toute forme de regroupement.

  1. Semaine Sainte et Pâques

  • La récollection du Lundi saint pour les prêtres et les diacres est supprimée.

  • La Messe Chrismale, le Triduum et Pâques seront célébrés en privé et ne devront donc pas être publics.

Nous gardons le même principe que pour les messes dominicales. En temps voulu, nous verrons si des aménagements sont possibles ou non.

  1. La célébration des sacrements

  • Sacrement de pénitence et de réconciliation : Il est possible de le célébrer individuellement, à condition qu’un aménagement soit mis en place pour respecter une distance d’au moins un mètre, et en évitant un face-à-face.

  • Sacrement des malades : se conformer aux directives des hôpitaux et cliniques. Pour les autres cas, bien respecter les règles d’hygiène (lavage des mains, distance etc.).

 Afin de maintenir un lien de communion entre nous, nous ferons en sorte de diffuser toutes les célébrations (messes dominicale, Triduum, Pâques) au travers des médias du diocèse : site internet, page youtube, page facebook.

Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, nous vous tiendrons informés. Pensez à consulter régulièrement votre messagerie.

+ Pierre-Marie Carré

+ Alain Guellec

Montpellier 17.03.2020

Beaucoup demandent la conduite à tenir pour la célébration des obsèques, compte tenu des nouvelles dispositions et du décret paru hier.

Nous avons eu contact avec le Préfet de l’Hérault, qui précise que rien n’est changé par rapport aux dispositions suivantes :

  • Pour les obsèques :

    • Le nombre de personnes participant aux funérailles doit être limité au minimum. Depuis les nouvelles annonces d’hier les consignes se sont « durcies » : maximum 20 personnes. Cela conduit à célébrer dans la stricte intimité familiale, tout en respectant les règles de précautions (distance entre les personnes, pas de serrement de mains etc. Seul le célébrant bénira le corps du défunt avec le goupillon).

    • Il est important que vous vous concertiez avec les Pompes Funèbres sur la conduite à tenir.

Annonces paroissiales jusqu’au 15 mars 2020

Tous les Mercredis : 20 h 30 : rencontre biblique salle Saint Joseph à Montbazin

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM

Lundi et mardi : 16 h  prière des mères à l’oratoire de Poussan

Mardi 3 mars :

18 h : messe à la chapelle des pénitents

20 h : rencontre de l’EAP salle Saint Joseph de Montbazin

Vendredi 6 mars :

8 h : messe à Montbazin chez les Petites Sœurs

Chemin de croix dans les 3 villages

18 h: répétition de chants à l’oratoire (presbytère) de Poussan

Samedi 7 mars :

18 h : messe à Gigean

Dimanche 8 mars :

9 h 30 : messe à Poussan (intention : Maurice BRUN)

11 h : messe à Montbazin

12 h 15 : Baptêmes à Gigean de Maélys CONTE et de Milan LUBAS

Mardi et mercredi : P.Bogdan absent (session sacerdotale )

Collecte dans chaque église pendant le carême. Vous pouvez nous soutenir dans nos projets :

04.67.54.97.90 / assoscharlotteauxcouettes@gmail.com

Jeudi 12 mars : 17 h 30 : messe à l’église de Gigean

Vendredi 13 mars : chemin de croix dans les 3 villages

18 h 30 : rencontre de carême en l’église de Bouzigues

Petit Parcours biblique sur l’Esprit-Saint

18 h 30 : aumônerie : rencontre des futurs confirmés avec Mgr CARRE à l’Odysséum

20 h 30 : répétition de chants à l’oratoire (presbytère) de Poussan

Samedi 14 mars : 18 h : messe à Gigean

19 h 30 : concert caritatif donné en l’église de Poussan au profit de l’association « Charlotte aux couettes »

Dimanche 15 mars : 9 h 30 : messe à Poussan

11 h : messe à MONTBAZIN

Samedi 21 mars : Soirée Sémilla salle polyvalente Montbazin. Inscriptions à partir du 9 Mars: Adultes 17 € – Enfants (- 12 ans) 7 € au Jardin de St Louis (2 rue du Jeu de Ballon) de 18h à 19h 30 et Maison des Sports

Pour le Carême 2020, le réseau social de prière Hozana.org propose à tous les chrétiens  cinq retraites en ligne, en collaboration avec les frères Carmes,  les franciscains, Monseigneur Macaire, l’abbaye de Mondaye, ainsi que l’association Carême Chrétien ! Notre plateforme est gratuite, facile à utiliser et a pour objectif d’unir les chrétiens dans la prière, et de les aider à persévérer dans leur oraison au quotidien.

 PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- MERCREDI-JEUDI de 9 h 30 à 11 h 30 Email : paroisse.du.bon.pasteur@wanadoo.fr Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Père Bogdan LESKO
Email : bodziol@gmail.com
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

Le Noël des chrétiens poussannais

        A 18 h 30, à Poussan, ce mardi 24 décembre, les chrétiens, les paroissiens , et tous les croyants qui désiraient être réunis et prier pour célébrer la naissance de Jésus, étaient invités en l’église Saint Pierre pour une veillée suivie d’une messe.    bergP1320024 

 De nombreuses familles de la commune et même de la Paroisse, venus de Gigean et de Montbazin, accompagnées par des cousins  ou des amis, avaient presque rempli l’église pour communier dans une même ferveur et fêter la naissance de l’enfant Jésus avant de se retrouver pour poursuivre la fête chez eux ou avec des amis, souvent de façons différentes mais dans le même esprit. Une église resplendissante et heureuse d’accueillir autant de monde.

Plus de 25 enfants du catéchisme, encadrés par des catéchistes, avaient préparé comme les années précédentes, avec l’aide de leurs parents, une introduction avec des saynètes théâtralisées pour illustrer la naissance de Jésus. Une véritable crèche vivante sauf pour les animaux. Marie, Joseph, les anges, les bergers, les enfants… le tout avec des signes d’amour et de bonté. Avec depuis Bethléem, une histoire bien tendre et porteuse de messages d’amour.

Quand les enfants eurent quitté le chœur de l’église, quelques minutes plus tard, après avoir offert un cadeau au Père Bogdan, la Messe de Noël débutait.bergP1320022

Avec « Il est né le divin enfant… »  comme chant d’entrée les croyants se recentraient alors sur la prière avant que plusieurs textes sur la Nativité les préparent à la messe. Plus tard, avec « Les Anges dans nos campagnes » comme chant d’envoi après l’action de grâces, les croyants avaient fête dans le partage la naissance de l’enfant Jésus avec joie et ferveur autour du Père Bogdan Lesko qui célébrait ce  Noël à Poussan avant de poursuivre dans les autres communes des « Trois clochers » .bergP1320031