Comme les années qui avaient précédé la crise sanitaire, le comité kermesse de la Paroisse du Bon Pasteur organisait la kermesse paroissiale des 3 villages, Montbazin, Gigean et Poussan, au jardin de la Grotte. Mais cette fois, c’était un samedi, le 18 juin et Pour la messe en plein air, c’était à 18 h, pour que les fidèles soient réunis dans ce cadre enchanteur.
C’était une journée très chaude en température et sous un soleil franc impossible de rester statique, donc, il a fallu chercher l’ombre. Une fois trouvée, une belle journée s’annonçait pour les participants.
Le Père Bogdan Lesko avait souhaité que ce soit une journée de partage. Pour lui : » Ne ce serait-ce pas la foi ou l’envie de donner pour le bien des autres » qui motive les organisateurs?.
Vers 11 h les premiers visiteurs sont arrivés pour découvrir le site mais à midi, c’était l’heure de se désaltérer et d’effectuer quelques achats devant des stands bien achalandés. Tandis que les petits découvraient quelques jeux , tandis que des gâteaux, des livres, des bibelots et des plantes étaient proposés, l’on découvrait le stand rafraîchissant du petit jardin de la Paroisse.
Pendant que le traiteur surveillait la cuisson de la truffade, d’autres s’affairaient pour terminer l’organisation et la réalisation du repas.
Les convives n’allaient pas uniquement déguster un repas convivial mais ils allaient savourer le bonheur de se retrouver pour ce jour de fête. D’autant qu’il s’agissait d’un repas chantant. La bonne humeur malgré la forte chaleur était aussi au menu.
En début d’après-midi, place à la détente. L’on profitait de la sérénité régnant dans le jardin pour relancer certains stands. L’on appréciait ce moment où le temps semblait s’être arrêté puis quand le besoin s’en fit sentir, les adultes entamèrent une bonne partie de loto avant que ne soient tirées les loteries.
Et à 18 h, place au recueillement avec la messe durant laquelle les pensées et le cœur des participants étaient donc en osmose avec la nature pour mieux se diriger vers les cieux.e.
Conviviale et festive, cette journée restera un souvenir bien ancré dans le cœur des croyants.