Le horse-ball fêté aux Écuries Aubin

  aubinDSC_0051 (2)Événement sportif dans la région, la 7ème  féria du horse-ball des Écuries Aubin a été bien animée ce samedi, de 19 h jusque tard dans la nuit puisque des rencontres avaient lieu jusqu’à une heure très avancée. Ainsi, les chevaux souffraient beaucoup moins de la chaleur et participaient avec plus d’ardeur aux échanges. Et tous les compétiteurs en vacances avaient pu profiter des plaisirs de la plage ou de la Saint Louis.Une infrastructure impressionnante avait été prévue pour accueillir toute la semaine, dans les meilleures conditions possibles, les cavaliers, les chevaux, les familles et les spectateurs : parking, aires pour les chevaux, groupes électrogènes, nourriture, hébergement, carrière et terrains d’échauffement, terrain de camping…aubinDSC_0045 (2)

Et en plus, cette année, un un très beau temps au rendez-vous et une très bonne ambiance pour animer les soirées. Une semaine bien animée aux Ecuries car depuis lundi , le centre équestre proposait aux cavaliers des stages de formation horse-ball.  Pour les propriétaires des Écuries l’objectif est en effet de développer le horse-ball chez les jeunes avec une école qui pourrait se développer au niveau communauté des communes.

Et pour cette 7ème édition, les stages eurent beaucoup de succès avec plus de nombreux  participants venus de  toute la France mais aussi principalement de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

Une très belle ambiance a animé  ces journées, autour d’une même passion, le cheval et le jeu. Et après les efforts il faisait bon se retrouver pour de belles soirées conviviales et ludiques. Les groupes venus par exemple du Rhône, de Nice et d’Italie sont bien-sûr restés sur le  site pour que ces 2 derniers jours soient  une fête complète.aubinDSC_0049 (2)

Car, si depuis le début de la semaine dernière les écuries  organisaient des stages, ce 19 et 20 août, elles proposaient une véritable fiesta, celle de l’équitation et principalement du Horse-ball. Pour les rencontres en nocturne, les chevaux et les cavaliers étaient en osmose.

Ce samedi, avec des moments de relaxation, avec des échauffements et une surveillance sans failles des montures, le cheval était chouchouté. Ils avaient même droit à la douche. Si les tournois se voulaient amicaux ils étaient aussi officiels car les compétiteurs pouvaient marquer des points pour participer aux Championnats de France. Les montures étaient donc très sollicitées.  Les matches de deux fois dix minutes étaient menés par des arbitres officiels (élite) de la FFE (Fédération Française Équitation) : respect des règles, respect des montures, l’on ne s’y trompait pas, c’était du sérieux. Même si le  score importait peu pas question de laisser  faire. Les plus  jeunes mettaient en pratique leur formation.DSC_0043 (2)

Plus de 15 clubs étaient représentés avec 120 cavaliers et autant de chevaux : venus de très loin ou d’autres localités plus proches, entre les soins aux chevaux, le repas des montures, les échauffements puis les matches et les soucis d’hydratation, les participants ne chômaient pas et il régnait aux Écuries Aubin une belle ambiance et une animation particulière avec plus de 16 équipes sur le site.

Pourtant, tout était sous contrôle des Poussins jusqu’aux mixtes en passant par les minimes et les juniors et même pour les amateurs.Le fil conducteur, c’était la passion.DSC_0048 (2)

Même les chevaux concentrés sur le site semblaient prendre du plaisir à se retrouver. Tous leurs sens étaient en éveil comme ceux de leurs cavaliers : les contacts, les odeurs, les lumières et la musique donnaient à cette Féria un caractère magique très apprécié par les joueurs et les spectateurs. Bénévoles et membres du Club peuvent être félicités.

 Chez les filles, ou les garçons, l’on oubliait la fatigue et les contraintes pour partager avec son cheval et ses coéquipiers de belles expériences et des sensations synonymes d’efforts mais aussi de bonheur.

Inscrivez-vous et participez au prochain festival Arts et Agapes

Préparation pour Arts et d’Agapes

La deuxième édition du Festival d’Arts et d’Agapes aura lieu dimanche 10 septembre 2017, avec au programme, des spectacles et des ateliers en entrée libre sur toute la journée et le midi des Assiettes Gourmandes proposées par les producteurs des Pouss’en Faim.

Le spectacle d’ouverture du festival sera une création du Théâtre des Origines, création bâtie sur le patrimoine culturel  et rituel poussannais, la parole de ses habitants et les talents de tous ceux qui souhaiteront participer au spectacle !
Car « Les bonnes histoires plongent dans de riches passés pour soutenir des présents épais afin que l’histoire continue pour ceux qui viendront après » de Donna Haraway.ARTDSC_0263 (5)

 L’enjeu de ce théâtre-laboratoire est donc de donner les clés d’une culture qui nous a été donné en héritage dans le but de la transcender et d’ensemencer les mystères de l’humanité pour mieux cultiver les graines des créativités humaines.

Si le Théâtre des Origines choisit de transmettre et d’être médiateur d’un patrimoine vivant il choisit également de se placer dans une démarche agri-culturelle dans le sens où les spectacles-rituels s’intègrent aux mouvements des écologies humaines et culturelles. Ainsi la Cie s’efforce de créer des formes adaptables en prenant en compte les diversités humaines et environnementales qui en font les spécificités.

Et bien sûr nul besoin d’être acteur, musicien, conteur (…) aguerri pour prendre part à l’aventure ! Chacun pourra participer. (Mais les professionnels souhaitant participer sont aussi les bienvenus !)
 Le Théâtre des Origines, le service culturel de la Mairie et EscapadeS avaient organisé une réunion de présentation ce 22 juin, en Mairie.
Les animatrices du Théâtre des Origines présentaient la préparation de cet événement en revenant sur leur vécu à Pézenas.
Tout va commencer par le recueil des mémoires jusqu’à début juillet. Isabelle sera présente lors des prochaines Assiettes gourmandes et sur le marché du vendredi 30 juin pour recueillir des mémoires orales ou écrites sachant que sous forme de messages l’on pourra déposer des mémoires dans des boîtes : par exemple au café Beauséjour. (Près des Halles).ARTDSC_0262 (5)
Il s’agira de faire remonter des histoires ou des souvenirs récents ou lointains, un patrimoine culturali-matériel qui seront le départ d’un travail théâtral où l’on devrait retrouver le Cochon de Poussan, le Branle de la chemise… Mais aussi, vous, si vous le désirez car la Compagnie a besoin de votre participation active.
.
Avec l’aide d’associations comme le Carré d’As ou  les culturelles comme le Strapontin et les autres compagnies, avec la participation d’Escapades, les dés sont jetés.
L’on n’attend plus que vous : vous serez donc informés régulièrement sur le développement du projet sachant que
Vous pourrez déposer vos mémoires dans les boîtes prévues à cet effet.
Le samedi 26 août et le dimanche 3 septembre de 14 h à 18 h 30 il y aura des moments de travail ouverts à tous dans les Halles.
Que par mail vous pouvez vous inscrire ou vous informer auprès de la compagnie : theatre.des.origines@gmail.com
 

N’hésitez pas à transférer largement cette information à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées !

Seconde Edition du Festival d’Arts et d’Agapes

PARTICIPEZ AU SPECTACLE D’OUVERTURE de la deuxième édition du Festival d’Arts et d’Agapes qui aura lieu dimanche 10 septembre 2017.L’image contient peut-être : 1 personne, texte
Pour la création du spectacle déambulatoire d’ouverture du festival d’Arts et d’Agapes
Le Théâtre Des Origines convie les poussannais, enfants, jeunes, adultes qui le souhaitent à participer au spectacle !

Rendez-vous :
Le mercredi 23 Août à 18h30 Jardin de la Grotte (Lieu sous réserve, sera confirmé avant la réunion) pour une réunion d’information
Les samedi 26 Août et dimanche 3 septembre pour des ateliers (gratuits) de préparation aux Halles de Ville de Poussan de 14h30 à 16h30

Il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque expérience, seulement l’envie de découvrir les mémoires et le patrimoine de la ville ensemble. Et enfin… Il n’est pas indispensable d’être disponible à toutes ces dates pour pouvoir participer à la déambulation !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer !

Inscription ou et information par mail auprès de la compagnie : theatre.des.origines@gmail.com

Laissez des mémoires pour Traces#1, d’Arts et d’Agapes

En vue de la création du spectacle d’ouverture du Festival d’Arts et d’Agapes du 10 septembre 2017, une collecte de paroles est réalisée par le Théâtre des Origines.
Des boîtes de recueil ont été mises en place à la mairie et au bar « Chez José », afin de recevoir ces évocations. 
Isabelle, comédienne du Théâtre des Origines viendra relever les boîtes et discuter avec les poussannais sur le marché ce vendredi 30 juin :
Ecrivez un souvenir, une mémoire, une anecdote sur votre vie à Poussan, 
un moment de fête ou de tristesse, un lieu ou quelqu’un qui vous a marqué.
Vos mémoires ici récoltées seront présentes et inspirerons  « Traces # 1″ ,le spectacle d’ouverture du Festival d’Arts et d’Agapes créé avec la population par le Théâtre des Origines le 10 septembre 2017.
Pour participer au spectacle et en savoir plus rendez-vous :
Réunion d’information le mercredi 23 Août à 18h30 Jardin de la grotte (Lieu sous réserve, sera confirmé avant la réunion),
Pour des ateliers de préparation aux Halles de Poussan de 14h à 16h30 les samedi 26 Aout et dimanche 3 septembre 
Et pour une répétition générale départ des Halles samedi 9 septembre à 18h
Inscriptions recommandées et renseignements par mail:  theatre.des.origines@gmail.com 
ou sur la fiche d’inscription disponible à l’accueil de la mairie de Poussan.
N’hésitez pas à participer !

Pause Mix et Tapas pour l’été

 Belle soirée Mix et Tapas à la Pause organisée par Christophe et Sylvain en ce début du mois d’août… Un bel événement festif qui a pu se dérouler dehors jusqu’à ce que le ciel n’oblige les participants à se replier. mixDSC_0087 (1)

Pas de soucis, tout était prévu et il y avait de quoi se restaurer avec des planches de tapas et de quoi bien s »amuser avec des musiques mixées au mieux par un spécialiste pour emporter les danseurs et les danseuses sur des chorégraphies sans contraintes. Une belle réussite qui de 18 h à plus de minuit a rassemblé de nombreux Poussannais heureux d’être ensemble.

Ce dimanche soir, Cocktail de nuit a mis le feu

La dernière des trois soirées programmées pour la fête locale, celle de ce dimanche soir, s’annonçait de grande qualité avec sur scène, Cocktail de Nuit, dirigé par Philippe Terme avec son concept unique, son originalité, la qualité des artistes présentés, et la magie des costumes, tous plus imaginatifs les uns que les autres.cockDSC_0108 (2)

Un show en général exceptionnel d’une rare efficacité, un show qui a ses habitués, des connaisseurs et des amateurs.

Du pur bonheur pour eux et pour les autres spectateurs aussi. Une grande soirée !cockDSC_0032 (12)

Avec des musiciens renouvelés mais toujours d’un très haut niveau, c‘est d’ailleurs un groupe que l’on retrouve régulièrement dans le secteur. Avec près de 18 artistes sur scène, le show est composé d’une ambiance comédies musicales. Le répertoire est très visuel et dansant avec de la variété française et internationale des années 60 à aujourd’hui. Plus de 20 tableaux différents composeront le spectacle qui fut d’excellente qualité.  Le chanteur Alexandre Bertrand engagé avant sa participation l’émission The Voice était de la partie.

Vraiment du très haut niveau, une assurance de professionnel pour chacun d’entre eux , Avec souvent des chorégraphies élaborées pour les danseuses. Et que de belles voix !!!cockDSC_0134 (1)

Juste avant 21 h 30 le groupe a démarré fort avec une séquence chansons françaises de l’année, toujours interprétées avec brio par des solistes ou par des duos. Les membres du groupe qui se relayaient sur scène pour satisfaire un public très nombreux qui avait envahi le parking de la Mairie avec au début peu de candidats pour la piste. Tout y était pour que le début de la nuit soit des meilleurs. Peu à peu le répertoire glissait vers les chansons américaines ou anglo-saxones mais celui-ci ne fut pas aussi varié que la veille. Cocktail de Nuit et son équipe impressionnaient les spectateurs avec des voix particulières et de grande qualité qui en font un des plus grands orchestres de variété, du moment. Il est vrai que tous le groupe se distingue par son grand professionnalisme. Des artistes de talent, des techniciens de très grande qualité.DSC_0217

Avec vitalité, bootsé par des musiciens excellents, avec la fraîcheur et l’assurance des jeunes chanteurs et chanteuses sur les planches (plus de 6), le groupe a passé en revue toute la variété  internationale qui fait le succès de cet été . Ce fut un « Mix » de très belles chansons durant lesquelles les chanteurs et chanteuses donnaient encore de la voix.

 Et avant que la nuit ne retrouve sa sérénité, surtout les 18/25 ans et les Poussannais ou les visiteurs en congés tenaient à profiter du concert jusqu’au bout, car pour les autres, il fallait se remettre au travail le lundi matin.DSC_0164 (1)

La plupart des spectateurs préféraient écouter et voir à la fois sans en perdre une seconde car le spectacle était au rendez-vous avec les différentes chorégraphies exécutées par les danseuses.  Du côté des buvettes ou de la fête foraine, l’on commençait alors à tourner au ralenti pour terminer en douceur cette série de concerts. DSC_0103 (2)

La soirée s’achevait tandis que les dernières notes s’envolaient vers un ciel qui était resté bien sage et auquel les étoiles venaient rajouter un peu de rêve.

Alméras pour poursuivre les festivités

   Pour la seconde soirée de  la  fête locale, ce samedi 29 juillet, Poussan recevait l’Orchestre Alméras. A l’heure de l’apéritif, uniquement les balances et un début d’ambiance musicale. ALMEDSC_0208

Mais dès 21 h, une belle introduction pour la fête et cette fois sans mauvais temps et sans le traditionnel orage de la fête, que du bonheur pour les amateurs, fort nombreux.ALMEDSC_0180

 Sans cesse à la recherche de nouvelles idée le groupe est basé dans le sud est de la France à mi chemin entre Marseille et Aix en Provence, son but étant d’offrir le meilleur de la technologie en son, lumière et effets visuels.

ALMEDSC_0202

Que de vidéos et de spots durant cette soirée musicale ! Pour eux : « Un bal sans danse n’est plus un bal. Notre mission est votre plaisir et notre équipe fera tout pour faire danser le public ! »Pari réussi durant une bonne partie de la soirée bien apprécié par des spectateurs très attentifs et souvent sollicités. Un véritable show de variété avec un visuel très sophistiqué.Les manèges aussi étaient en forme, les Poussannais et les touristes ou visiteurs aussi pour cette soirée. Les cafés s’étaient exportés pour l’occasion et l’on pouvait se désaltérer avec la famille ou avec ses amis, avec modération en profitant du concert.