Pour les amateurs la 20ème Foire Languedocienne

Un grand marché artisanal et paysan, où se côtoieront associations locales, producteurs, artistes et artisans venus partager leurs connaissances et leur savoir-faire, prendra place dans le centre du village.

Cette journée sera ponctuée par deux temps forts à ne pas rater : deux défilés où les visiteurs pourront admirer le Loup de Loupian, les animaux totémiques des villages alentours, au rythme des musiques folkloriques régionales.Screen Shot 03-02-17 at 12.10 PM

Détail de la programmation :
Dès 9h : marché artisanal dans le coeur du village

10h : inauguration place de la Libération 10h30 : défilé

11h30 : vin d’honneur dans la cour des écoles

15h : grand défilé des animaux totémiques

Belle exposition à venir : les maquettes d’Andréa Neri

Le service culturel de la Ville de Poussan et le Comité de jumelage Poussan – Larciano seront heureux de vous accueillir au vernissage de l’exposition des maquettes d’Andréa Neri d’après Léonard de Vinci, le vendredi 5 mai 2017 à 18h30 au foyer des campagnes de Poussan, en présence de l’artiste. L’exposition sera ouverte du 5 mai au 18 juin 2017. Screen Shot 03-11-17 at 05.05 PMCette année marque les 30 ans des échanges scolaires entre les villes de Poussan et de Larciano en Toscane qui sont officiellement jumelées depuis 2013. L’année 2017 marque également les 500 ans de l’arrivée de Léonard de Vinci en France. La commune de Larciano est limitrophe de celle de Vinci ; où est né Leonard de Vinci. Andréa Neri, architecte, membre de l’association italienne a réalisé une cinquantaine de maquettes d’après les croquis du génial créateur de la renaissance et les a mis généreusement à la disposition du service culturel de la ville de Poussan.

Depuis 1987, des relations continues entre les collèges de Poussan et de Larciano ont permis l’échange d’environ 2000 collégiens.Screen Shot 03-03-17 at 08.24 AM En février 2013 l’association de jumelage a vu le jour, à l’initiative de citoyens des deux pays, suivie de la signature officielle d’une convention de jumelage en mars 2013. Depuis, des activités se sont développées de part et d’autre dans le but de renforcer les liens entre les deux villes : échanges culturels, linguistiques, gastronomiques et festifs : fête médiévale de Larciano, foire de la Sainte Catherine à Poussan…Screen Shot 05-20-16 at 11.32 PM 001

C’est dans cette perspective que sera organisée l’exposition de maquettes créées à partir de dessins de Léonard de Vinci, réalisées et prêtées par Andréa Neri, architecte à Larciano.

Andréa Néri est diplômé en architecture à l’Université degli Studi di Firenze en 1980, et sa thèse sur les « Interventions et restaurations sur les ouvrages en béton armé endommagés par des événements sismiques» reçoit la mention très bien et les félicitations du jury.Screen Shot 03-11-17 at 05.14 PM 001Il devient l’un des meilleurs experts en études sismiques d’Italie. L’université de Florence l’a chargé d’étudier et de suivre différents événements telluriques survenus en Italie et à l’étranger. Dès l’âge de 14 ans, dans l’usine de menuiserie de son père, il réalise des maquettes statiques et dynamiques en bois et se découvre une passion pour le modélisme. Il participe avec quelques amis à la construction de différentes machines de siège, armes et équipements militaires pour la promotion du château médiéval de Larciano.

Screen Shot 03-11-17 at 05.13 PM 002La rencontre professionnelle avec le professeur Carlo Pedretti, grand expert au niveau mondial de Léonard de Vinci, dont il est le technicien de confiance en architecture, l’a amené à travailler sur des copies de dessins originaux. C’est l’opportunité pour lui de réaliser des maquettes des « Machines de Leonardo.». Il en a construites aujourd’hui plus d’une cinquantaine. Le dernier modèle, réalisé à la demande du professeur Pedretti est le « Compteur d’eau» étudié par Leonard de Vinci en 1510 pour Bernardo Rucella

Réunion de clôture du Carnaval 2017

REUNION DE CLOTURE DU CARNAVAL 2017

Screen Shot 02-28-17 at 11.51 PMCe jeudi 14 mars, à 18 h 30, avait lieu à la salle sous la crèche, une réunion bilan de clôture du Carnaval afin de revenir sur l’événement, sur sa prépartaion et afin de dresser un bilan qui pourra grâce aux discussions et aux observations permettre que l’an prochain le Carnaval soit aussi beau que celui de 2017 et se déroule encore mieux alors qu’il fut vraiment excellent. Un beau défi à relever.Screen Shot 02-26-17 at 08.34 PMPrésidée par Monsieur le Maire, en présence de plusieurs élus et sous la houlette de Michel Bernabeu, entouré par de nombreux carnavaliers qui aiment cette période festive, tous les intervenants et participants ont été remerciés et félicités. Un très beau carnaval, un public nombreux, un Maître de cérémonie professionnel, un très bon déroulement, une Miss et ses dauphines bien gracieuses… Que de bonnes choses…

Screen Shot 02-26-17 at 08.30 PMRetour sur les mois de préparation au Hangar Decoux avec aucune nuisance. Les soirées se sont bien passées, celle du repas des carnavaliers aussi. Que des retours positifs de la part des responsables du Hangar et des voisins.

Pour l’an prochain et les années à venir, si les carnavaliers désirent pouvoir utiliser le Hangar, il faudra respecter un protocole, accepter d’avoir des contraintes. Quelques changements qui devraient permettre de poursuivre correctement, au même endroit la réalisation des chars.Screen Shot 02-28-17 at 11.34 PM 001Au niveau matériel, un beau stock de papier à utiliser en 2018.

Pour les 5 jours de fête, après un beau samedi avec bon nombre de participants à la soirée d’ouverture accompagnée par une vidéo spécialement projetée ayant pour thème les carnavals précédents, l’aubade du dimanche matin avec les voitures anciennes du Rétro Pouss’Auto et les Motards de l’Espoir fut très appréciée et retentissante.

Le dimanche très jolie cavalcade, même splendide, avec des chars de toute beauté, cette année sans couac à la fin de la Fête. 3 tours. Les seuls points à étudier sont ceux qui concernent la sécurité des spectateurs qui s’approchent trop des chars et le rythme du défilé avec des démonstrations qui ne doivent pas se prolonger.AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADSC_0052 (9)L’assemblée émettait des idées pour essayer de limiter les risques d’accidents.

Et en ce qui concerne les autres festivités :

Lundi : bal costumé des enfants : peu d’enfants. Bal costumé des adultes : très peu de déguisés : comment améliorer ? Peut-être en déplaçant le bal au samedi soir avec une intronisation du Maître de cérémonie le vendredi… A étudier.

Mardi : descente de la mairie pour les enfants. Pour le Chevalet : tous les enfants présents. Branle des enfants : peu d’enfants. Branle des adultes : 100 danseurs, nombreux musiciens. Il serait souhaitable que l’on trouve des solutions pour motiver les enfants à participer aux danses du mardi, à 18 h, au bal du lundi aussi.

A noter : Monsieur Lhubac, musicien, a perdu une de ses flûtes à laquelle il tenait beaucoup. Si vous l’avez trouvée vous pouvez la rapporter à la Mairie. Merci pour lui.

Pour les adultes, voir quelle est la meilleure chronologie dans le déroulement de la soirée.AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADSC_0048 (10)Mercredi : Jugement de Paillasse : merci au Strapontin (bénévoles). Crémation et Apéritif de clôture : beaucoup de monde, pas de problèmes.

Screen Shot 02-28-17 at 12.05 AMPour terminer, avant que les participants à la réunion ne partagent le verre de l’amitié, Jacques Adgé remerciait encore tous ceux qui avaient fait en sorte  que ce carnaval se soit bien déroulé, avant, pendant et même après. Même la Gendarmerie Nationale a félicité les organisateurs et la Mairie pour les structures mises en place et les participants pour leurs comportements adaptés.AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADSC_0053 (9)

Un carnaval bien sympathique

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADSC_0012 (22)Ce vendredi 10 mars avait été retenu  depuis plusieurs semaines. Les élèves avaient l’occasion de partager un moment festif, entre eux.Screen Shot 03-13-17 at 08.40 AM Que ce soit à l’école maternelle ou à l’élémentaire, durant les ALAE, et à l’école Véronique Hébert, aussi, la fête était au rendez-vous pour le plaisir de tous ; celles, du Printemps qui approche, et du Carnaval réunies. Et pour les plus grands, c’était aussi durant l’après-midi.DSC_0011 (22)

Tout avait débuté durant le temps méridien. Tandis que l’aire d’accueil et la grande cour avaient été décorées, avant ou après le repas, suivant le service, les enfants, encadrés par les animateurs et les ATSEMS s’étaient déguisés et dans un cadre bien sympathique avaient pu danser et s’amuser en musique. Et avec des accessoires offerts par le Pôle Enfance Jeunesse, c’était encore mieux. L’après-midi, en outre, durant le temps péri-scolaire, certains ont pu participé à des ateliers « Maquillage » tandis qu’en élémentaire les élèves pouvaient venir à l’école déguisés dès le matin.AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADSC_0006 (25)

. De très bons moments partagés dans le calme mais des instants qui avaient mis l’eau à la bouche de tous les élèves. Entre 12 et 14 h, l’on découvrait des Reines des Neiges, des fées, des princesses et des papillons, des indiens, des Romains, des pirates et des Zorros mais aussi des animaux bien en forme.Screen Shot 03-10-17 at 03.06 PM Tous étaient heureux de pouvoir profiter de leurs écoles pour des instants ludiques. Après une petite bataille de confettis et des danses, toujours durant le temps méridien, l’on enchaînait avec la participation des animateurs et des ATSEM. Les enfants profitaient d’un temps récréatif pour  s’amuser encore. Des sourires, de la joie et une certaine liberté qui satisfaisaient bon nombre d’élèves.AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADSC_0008 (25)Pour les « Élémentaires des Baux, à la récréation, entourés par les Enseignants, la fête se poursuivait avec même un goûter à base de crêpes et quelques moments festifs, sous un soleil radieux.

Et le soir, pour certains, ce n’était pas fini, car les animateurs des TAP avaient préparé une conclusion bien sympathique.

 Après ce dernier moment récréatif il fallait mettre un terme à cet après-midi ludique très apprécié par tous.

L’Oursinade de Thau

Les 10 et 11 mars, la CABT vous donnons rendez-vous sur l’esplanade Aristide Briand à Sète, pour la 3ème édition de l’Oursi­nade de Thau !

Chaque année, cette grande guin­guette à ciel ouvert attire des milliers de visiteurs qui viennent y déguster ce que le bassin de Thau offre de meilleur : oursins mais aussi huîtres, moules, tielles et autres délices gastronomiques et viticoles de notre terroir.Screen Shot 02-28-17 at 03.07 PM

Dès vendredi 10 mars, à 18h, l’Oursinade vous accueillera dans une ambiance festive et musicale, au cœur de l’agglomération. A partir de 18h, l’orchestre musical déambulatoire « in Vino … Musicas » rythmera l’Oursinade et à partir de 20h, la compagnie « Les Enjoliveurs »  donnera sur le kiosque Franke un concert de musiques festives du bassin méditerranéen.

La manifestation se poursuivra le samedi 11 mars, de 11h à 23h… avec, à partir de 12h, des animations musicales à la sauce mambo et, à partir de 18h, une ambiance Jazz et Orleans.

Screen Shot 02-28-17 at 03.08 PM

Un ticket vendu 5€ vous donnera droit à un verre vide et ses 3 coupons de « dégustation » au choix parmi les nombreux producteurs présents (ou 1 ticket de dégustation pour 2€).

Le Jugement de Paillasse

A Poussan nous sommes en plein Carnaval.
Dimanche, c’était la Cavalcade, (des chars, des peñas, un public très nombreux … sous un soleil printanier) et ce mardi, c’est le branle de la chemise (tradition moyenâgeuse toujours vivace au village !) puis mercredi, en clôture des festivités carnavalesques ce sera le Jugement de PAILLASSE …

Traditionnellement, le Carnaval de POUSSAN se termine  par sa crémation, car il est accusé de toutes les petites et grandes misères qu’a du subir la population poussannaise lors de l’année précédente.

Depuis 2003 le Strapontin imagine, écrit et concocte chaque année un spectacle sous forme de jugement  … disons plutôt une parodie de jugement, dans lequel le sieur Paillasse est accusé … de tout ce qui a marqué l’actualité de l’année précédente. (au niveau international, national et, bien sur … local).

Le procureur est pervers, le Président du tribunal ne pense qu’à expédier le jugement pour aller boire l’apéro, et l’avocat est parfois nul, parfois timide, parfois même bègue …
Mauvaise foi garantie !! A ne pas rater !

Avec un tribunal composé exclusivement de comédiens du Strapontin !
Spectacle garanti 100 % « politiquement (très) incorrect » !

Paillasse sera-t-il gracié ? Ou condamné à être brûlé ?
Pour avoir la réponse à ce suspense insoutenable …

 Rendez-vous dans les Halles de Poussan
Le MERCREDI 1er MARS à 18h30

Alors de ratez pas ce moment de délire. Et c’est gratuit, en plus.