Bientôt la soirée des trophées sportifs

Bientôt la soirée des trophées sportifs. Soirée de récompenses pour les clubs, sportifs et bénévoles poussannais qui ont eu des podiums dans l’année.

Il faut que les associations communiquent rapidement à la Mairie leurs lauréats, et les noms des bénévoles qui pourront-être récompensés.

trophees-sports-18

Le JAP et son Noël bien sympathique

japDSC_0006 (31)Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Ce samedi 9 décembre, le JAP se retrouvait en famille, chez lui, sur son dojo, pour fêter Noël avant de se mettre un peu en sommeil pendant les congés scolaires.  Presque au complet, le JAP montrait sa bonne santé : des résultats corrects obtenus par de nombreux judokas, une section sambo qui a acquis une belle maturité et dont certains ont participé aux Championnat du Monde, brillamment, des médailles et des champions à tous les niveaux, des jeunes fidélisés, il ne restait plus que la venue du Père Noël à demander… La venue du Père Noël qui avait entendu l’appel. C’était prévu. Il fallait attendre. Tous les membres du bureau, tous les  bénévoles et les sponsors avaient fait des efforts pour que la fête soit synonyme de partage et d’amitié.japDSC_0003 (39)

Le Président du Club était sur  le tatami avec des judokas de 4 à 77 ans, des samboïstes et de nombreux spectateurs. Pas de longs discours mais du mouvement et des échanges. Un grand échauffement collectif et intergénérationnel permettait au plus jeunes de s’amuser tout en pratiquant le judo sous un autre angle. Avec ce côté ludique l’on commençait à sentir l’approche du Père Noël. L’on invitait les spectateurs et même les visiteurs pour des échanges improvisés et conviviaux.japDSC_0011 (23)

Appelé par les plus jeunes, le Père Noël, arrivait dans un dojo bien motivé pour distribuer aux enfants mais aussi aux seniors des sachets « surprises » qui ont fait le bonheur de chacun.japDSC_0018 (17)

Une hotte très très lourde mais des cadeaux bien mérités par tous ces sportifs sérieux et volontaires.japDSC_0023 (14)

Une fois la distribution terminée, le Père Noël a pu reprendre des forces comme tous les judokas présents autour d’un buffet dînatoire auquel sont venus se joindre les dirigeants, les amis et les parents des membres de cette belle famille du JAP, qui est toujours aussi fidèle aux valeurs du judo.

Un marché de Noël au groupe scolaire des Baux

Les représentants des parents d’élèves maternels et élémentaires de la FCPE organisent un marché de Noël en partenariat avec la Belle Epoque et Gifi de Balaruc.baux1
Vente de brochettes, de bonbons, de chocolat et de vin chaud, de paquets de gourmandises, de décorations de Noël…
baux
De 16h30 à 18h30.

Pour les fêtes à Poussan : votez pour la plus belle vitrine de Noël

Une nouveauté pour les fêtes à Poussan 

Du 5 au 31 décembre les Poussannais sont invités à voter pour la plus belle vitrine de Noël. Ce concours est organisé par la Mairie et la commission festivité avec la participation des commerçants de Poussan. concou

Pour participer, il faut compléter le bulletin prévu à cet effet que vous trouverez à la Mairie ou chez les commerçants. Il vous suffit ensuite de glisser votre bulletin dans les urnes installées aux Halles, au Poste de Police et à l’accueil de la Mairie.

- Le tirage au sort et la remise de prix auront lieu le jeudi 4 janvier 2018 lors de la cérémonie des voeux du Maire. L’heureux gagnant se verra offrir une corbeille de  » La Cure Gourmande  » d’une valeur de 100€.
- Un lot est également mis en jeu pour les votants par tirage au sort.

- Participation libre et sans obligation d’achat. Un seul bulletin par personne

Pas moins de 25 commerçants participent à ce concours de la plus belle vitrine.

 

le Guide de Noël 2017 dans l’Hérault

L’image contient peut-être : ciel, arbre, plante, plein air, texte et eauCertains privilégiés l’ont eu en avant-première, il est enfin sorti, voici le Guide de Noël 2017 dans l’Hérault.

Animations, festivités, marchés, illuminations, traditions… tout y est pour que vous puissiez vous régaler !

➡️ Le lien d’aperçu : http://fr.calameo.com/read/0000175429b4338579a78
➡️ Le téléchargement : http://www.herault-tourisme.com/docs/3435-2-agenda-de-noel-2017-pdf.pdf

L’inauguration de l’Antenne du RAM de Poussan pour un service public de qualité

ram1DSC_0012 (14)

Le Relais Assistants Maternels (RAM) du « canton de Mèze » a ouvert ses portes le 1er Novembre 2002.

Bien que porté et géré par le CCAS de Mèze, le RAM fut  dès le départ intercommunal puisque son animatrice, Christine MORANTA, intervenait sur les communes de Bouzigues, Gigean, Loupian, Mèze, Montbazin, Poussan et Villeveyrac ; Les locaux du RAM étant situés sur la Ville de Mèze.ram2DSC_0025 (8)

Face au nombre important d’assistants maternels recensés sur le territoire, une deuxième antenne, située sur la commune de Poussan a ouvert ses portes le 1er Septembre 2016. Celle-ci a permis d’une part de désengorger l’antenne de Mèze, jusque-là saturée, d’autre part de permettre une plus grande proximité géographique pour les assistants maternels habitant sur les communes de Gigean, Montbazin et Poussan. Cette deuxième antenne est animée par Françoise ADELINO.

Le RAM est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la Petite Enfance où les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. L’animatrice les accompagne alors dans les démarches administratives parents-employeurs ; les informe sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre ; leur propose une liste actualisée des places disponibles chez les assistants maternels ; établit un échange sur les questions éducatives ou relationnelles…ram3DSC_0023 (9)

C’est aussi un lieu où Les assistants maternels trouvent un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne car l’animatrice leur propose une information actualisée sur l’ensemble des démarches administratives (demande d’agrément, statut, missions, droits et obligations) ; un soutien et des conseils dans les relations avec les enfants et/ou les parents-employeurs ; une écoute, un échange et un soutien dans l’exercice quotidien de leurs fonctions ; un accueil pendant les ateliers organisés par le RAM ; des formations et conférences pour se perfectionner dans l’exercice de leur fonctions.ram4DSC_0031 (7)

Mais dans les locaux du RAM des ateliers éducatifs collectifs sont proposés, qui constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par les assistants maternels, ceux-ci permettent aux enfants de rencontrer d’autres enfants, d’autres adultes ; de participer et découvrir différentes activités pour favoriser leur développement ; de se préparer à la vie en collectivité et notamment l’entrée à l’école au travers d’une socialisation douce et progressive.

Actuellement, près de 160 assistants maternels libéraux, proposant plus de 600 places d’accueil, peuvent bénéficier de ce service en sollicitant les deux animatrices, Christine MORANTA et Françoise ADELINO, toutes les deux étant Éducatrices de Jeunes Enfants.

Il faut savoir que le coût global de fonctionnement du RAM est pris en charge par le Conseil Départemental de l’Hérault, qui participe au financement du salaire des deux animatrices, par la CAF de l’Hérault par le biais de la Prestation de Service Unique (PSU) et la prestation de service dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) et par les 7 communes membres qui financent le reste à charge, au prorata du nombre d’habitants.

L’inauguration du RAM – Antenne de POUSSAN, se déroulait donc ce 30 novembre en présence des Conseillers Départementaux du secteur, des représentants de la CAF, de plusieurs Maires venus des Communes impliquées ou de leurs représentants, de nombreux assistants maternels souvent venus accompagnés par les enfants dont ils ont la charge, de mamans de jeunes enfants et de plusieurs élus de Poussan.

Après avoir visité les locaux de la commune dédiés au RAM, il a été précisé comment les communes et principalement celle de Poussan  soutenaient le RAM dans ses activités.

ram5DSC_0038 (4)

« La ville de Poussan a initié depuis une vingtaine d’année une politique de l’enfance ambitieuse, concrétisée par des partenariats avec la CAF, le département : Contrat temps libre, puis Contrat enfance jeunesse. Le niveau élevé d’offre de services dédiés à l’enfance explique en grande partie l’attractivité de notre ville auprès des familles. Le RAM y a participé activement et nous nous félicitons de l’ouverture de cette antenne poussannaise qui prouve le succès de ses missions et vient renforcer un dispositif qui a su trouver sa place. » Précisait Jacky Adgé, Maire de Poussan qui rajoutait : « Ce nouvel espace de référence apporte un service de proximité aux habitants de Poussan, de Gigean et de Montbazin. Il s’est installé dans un bâtiment communal réhabilité par nos services et constitue un maillon du nouveau pôle attractif que nous sommes en train de mettre en place au jardin public. Il s’inscrit dans une politique d’équipements de proximité en centre-ville, au service des populations, à vocation sociale et culturelle : salle Jean Théron, Foyer des campagnes, future maison des associations. Cette deuxième antenne ouverte au cœur de notre territoire souligne le nombre important d’assistants maternels à Poussan et la diversité de l’offre pour les parents : 1 crèche parentale, 2 micro-crèches… »DSC_0021 (9)

Après être revenu sur le désengagement de l’État au niveau  de cette aide aux parents il concluait en confirmant que les élus locaux devaient  rester les garants et les défenseurs d’un service public de proximité et de qualité. «  Cette antenne du RAM représente un soutien et un accompagnement utile pour les parents et les acteurs de la petite enfance. Un lieu d’échange, de partage et d’apprentissage, dans un esprit ludique et convivial, qui participe à l’épanouissement des petits Poussannais, des Montbazinois et des Gigeanais et de leurs parents. Je remercie les intervenants qui s’impliquent dans son fonctionnement et je lui souhaite le succès qu’il mérite. »

Le ruban pouvait être coupé  et la plaque dévoilée dans la joie avant que des jeunes enfants aux élus, des assistants maternels aux parents, entourés par des intervenants, tous se retrouvent à la salle Jean Théron, toute proche, pour un moment récréatif et convivial.

A retenir : 23 décembre, Parade de Noël

Parade et spectacle de Noël le Samedi 23 Décembre 2017 !

Rendez-vous à 17h30 sur la place de la Maire pour la « Parade de Noël » suivie du spectacle de Noël « le songe d’une folle nuit de Noël » à 18  h00 au Foyer des Campagnes.

Entrée : 1€ avec la participation à la tombola (Beyblade, Spinners et autres lots …)

L’image contient peut-être : texte

Samedi 2, une après-midi de handball au profit du Téléthon

Samedi 2 décembre, grande journée de handball au gymnase des Baux, au profit du Téléthon avec au programme :

14h match des moins de13 ans garçons contre Montagnac

16h moins de 17 ans  filles Occitanie contre Jacou

18h Pré-Nationale Féminines contre Bouillargues

20h Nationale 2 Féminines contre Drôme handball, Bourg de Péage. Elles sont 2èmes au classement après la 6ème journée de Championnat avec un score de 15 points, et elles comptent sur vous, alors samedi rendez-vous pour la rencontre.

A partir de 18h entrée payante, 1€, avec somme entièrement reversée au Téléthon (le ticket d’entrée donne droit à un ticket de tombola).gymnaAffiche-NF-POUSSAN-2

Dès 14h ouverture de la buvette avec vente de crêpes, bonbons, sandwichs, boissons (Ecocup Téléthon)…
 
Stand du Téléthon avec vente de vin et d’huile d’olive…
A la pause du match de la Nationale 2, animation avec le Dance Thau club !

Soirée bodega d’après match au club house du football : ambiance musicale, plateaux de charcuteries et fromages 5€/2 pers (Vin compris)… Ambiance assurée !

Au CAP Football, une fin d’année conviviale pour les petits et les grands

Après un début de saison plus qu’acceptable les responsables et bénévoles du club peuvent sereinement préparer cette fin d’année civile en mettant en avant la convivialité indispensable à la réussite du projet humain et sportif développé par l’association.

Pour cela le CAP organise le 16 décembre au Foyer des Campagnes une journée festive qui débutera à 18 h par le Noël des Enfants, se poursuivra par un apéritif offert et un repas musical ouvert à tous pour clôturer cette journée.

calendrier 2017-2018 verso

Lors de cette manifestation aura lieu le tirage de la Tombola de L’École de Football et sera proposé le calendrier 2018 du club à tous ceux qui veulent aider le CAP à réussir dans son entreprise de développement du football des jeunes permettant une meilleure intégration dans la vie locale pour plus de citoyenneté et pour assurer l’avenir sportif du C.A. Poussan Foot.

Cette soirée est ouverte à tous ceux qui veulent passer un bon moment festif en cette fin d’année.

Venez nombreux passer un moment d’amitié et de convivialité et permettre aux licenciés du club de continuer d’évoluer dans un club sain et ambitieux dès le début de l’année 2018 !

Contact pour renseignements et inscriptions :

PETIT Franck – Secrétaire du CAP

Tél : 06 11 67 48 09