La fête locale de Poussan à partir du 28 juillet

Elle aura lieu sur la place de la Mairie, pour l’apéritif puis à partir de 21 h avec attractions, manèges , restauration buvette et pour vous divertir :

Le vendredi 28 Juillet avec l’Orchestre de Bernard Becker.

Le samedi 29 juillet avec celui d’Alméras.

Le dimanche 30 juillet :avec l’orchestre Cocktail de Nuit.L’image contient peut-être : 3 personnes

Inscrivez-vous et participez au prochain festival Arts et Agapes

Préparation pour Arts et d’Agapes

La deuxième édition du Festival d’Arts et d’Agapes aura lieu dimanche 10 septembre 2017, avec au programme, des spectacles et des ateliers en entrée libre sur toute la journée et le midi des Assiettes Gourmandes proposées par les producteurs des Pouss’en Faim.

Le spectacle d’ouverture du festival sera une création du Théâtre des Origines, création bâtie sur le patrimoine culturel  et rituel poussannais, la parole de ses habitants et les talents de tous ceux qui souhaiteront participer au spectacle !
Car « Les bonnes histoires plongent dans de riches passés pour soutenir des présents épais afin que l’histoire continue pour ceux qui viendront après » de Donna Haraway.ARTDSC_0263 (5)

 L’enjeu de ce théâtre-laboratoire est donc de donner les clés d’une culture qui nous a été donné en héritage dans le but de la transcender et d’ensemencer les mystères de l’humanité pour mieux cultiver les graines des créativités humaines.

Si le Théâtre des Origines choisit de transmettre et d’être médiateur d’un patrimoine vivant il choisit également de se placer dans une démarche agri-culturelle dans le sens où les spectacles-rituels s’intègrent aux mouvements des écologies humaines et culturelles. Ainsi la Cie s’efforce de créer des formes adaptables en prenant en compte les diversités humaines et environnementales qui en font les spécificités.

Et bien sûr nul besoin d’être acteur, musicien, conteur (…) aguerri pour prendre part à l’aventure ! Chacun pourra participer. (Mais les professionnels souhaitant participer sont aussi les bienvenus !)
 Le Théâtre des Origines, le service culturel de la Mairie et EscapadeS avaient organisé une réunion de présentation ce 22 juin, en Mairie.
Les animatrices du Théâtre des Origines présentaient la préparation de cet événement en revenant sur leur vécu à Pézenas.
Tout va commencer par le recueil des mémoires jusqu’à début juillet. Isabelle sera présente lors des prochaines Assiettes gourmandes et sur le marché du vendredi 30 juin pour recueillir des mémoires orales ou écrites sachant que sous forme de messages l’on pourra déposer des mémoires dans des boîtes : par exemple au café Beauséjour. (Près des Halles).ARTDSC_0262 (5)
Il s’agira de faire remonter des histoires ou des souvenirs récents ou lointains, un patrimoine culturali-matériel qui seront le départ d’un travail théâtral où l’on devrait retrouver le Cochon de Poussan, le Branle de la chemise… Mais aussi, vous, si vous le désirez car la Compagnie a besoin de votre participation active.
.
Avec l’aide d’associations comme le Carré d’As ou  les culturelles comme le Strapontin et les autres compagnies, avec la participation d’Escapades, les dés sont jetés.
L’on n’attend plus que vous : vous serez donc informés régulièrement sur le développement du projet sachant que
Vous pourrez déposer vos mémoires dans les boîtes prévues à cet effet.
Le samedi 26 août et le dimanche 3 septembre de 14 h à 18 h 30 il y aura des moments de travail ouverts à tous dans les Halles.
Que par mail vous pouvez vous inscrire ou vous informer auprès de la compagnie : theatre.des.origines@gmail.com
 

N’hésitez pas à transférer largement cette information à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées !

Une soirée Nationale très sereine

Ce 13 juillet,  la ville de Poussan vous conviait à une entrée en matière toujours appréciée par les Poussannais et les visiteurs, les plus âgés et les plus petits, une retraite au flambeau qui devait  démarrer vers 21 h 30 de la place de la mairie.13 juillet 2017DSC_0270 (37)

Chacun avait reçu son lampion et sa bougie des mains d’élus ou de volontaires qui se faisaient un plaisir de les distribuer. Déjà, à l’extérieur les lumières scintillaient tandis que les premières étoiles se faisaient remarquer. Il était plus de 21 h 30 mais les participants heureux de se retrouver pour la Fête Nationale en profitaient  pour discuter un peu de leurs vacances.13 juillet2017DSC_0275 (31)

La pena Bastid And Co était en grande forme. Des airs gais et entraînants allaient animer toute la soirée pour nous la rendre encore plus douce. Seul le vent venait la troubler car au lieu de se calmer il se renforçait.

C’était parti avec un peu de retard mais pour la bonne cause, et pour une balade bien conviviale. Le vent tenait, l’on doutait un peu quant au feu d’artifice.13 juillet 2017DSC_0278 (28) En présence de plusieurs élus, d’une des Dauphines et de Tamara Foncillas, Miss de la Commune, le défilé a  traversé le Riverain pour se diriger vers le Skate-Park.

Il a fallu du temps pour que les nombreux spectateurs trouvent place sur la butte du petit stade. Vers 22 h 35, extinction des feux avant que ce ne soit le ciel qui s’enflamme.13 juillet 2017DSC_0311 (11)

Un très beau spectacle pyrotechnique pour une commune comme Poussan allait enchanter le public qui aurait voulu qu’il se poursuive longtemps alors que la tramontane baissait de régime13 juillet 2017P1550116

Entre le bruit, la lumière et la fumée, l’attention était sollicitée au maximum durant plus de 15 minutes.13 juillet 2017P1550123

Entre marron d’air, bombes et comètes, avec des palmiers et des étoiles, le voyage  du Feu a été bien complet.

Mais il fallait s’y résoudre, toutes les bonnes choses ont une fin. Et c’est la Marseillaise qui saluait ce feu d’artifice bien applaudi.P1550165

Tandis que certains rentraient chez eux d’autres n’avaient pas oublié que devant la Mairie un verre de vin à la Française (vin avec glaçons et fruits y  ayant macéré) était servi sur place par les organisateurs de la soirée.DSC_0320 (9)

La Pena Bastid And Co se chargeait d’assurer l’animation musicale, le vin à la Française faisait le reste.

 Ce 13 juillet fut simple mais convivial pour le bonheur de ceux qui avaient désiré y participer.

 

Une matinée du 14 juillet ludique et conviviale

140717DSC_0279 (29)Ce 14 juillet, bien que la nuit ait été courte pour certains, le service animation de la mairie de Poussan avait organisé une matinée récréative surtout pour les enfants . 140717DSC_0278 (29)

  Le baromètre était au beau fixe pour tous même avec la chaleur et avec quelques rafraîchissements en guise d’apéritif, les choses étaient facilitées, question moral.170717DSC_0274 (35)

Les plus jeunes n’avaient pas oublié le rendez-vous puisqu’ils arrivaient petit à petit, sur le boulodrome du Jardin Public. Les jeux ont un peu changé pourtant le plaisir est resté le même. D’autant que cette année, un effort était notable avec de nombreux ateliers revenus au goût du jour : La course au sac, la farine, la pêche aux canards… Mais aussi avec d’autres plus modernes…140717DSC_0276 (31)

Avec le jeu du fil électrique, celui du chamboule tout, les volontaires élus ou d’autres spontanés faisaient le bonheur de chacun. Le jeu de la farine avec ses jetons faisait un malheur et avec des bonbons en prime, les petits étaient aussi heureux que leurs aînés.DSC_0274 (35) DSC_0268 (41)Et pour les plus grands avec la course au sac ou celle des garçons de café la motivation était toujours la même.140717DSC_0262 (45)Et vers 11 h 40, tous les participants ainsi que les spectateurs se retrouvaient autour d’un apéritif républicain du 14 juillet qui ne l’oublions pas fête la prise de la Bastille qui est aujourd’hui considérée comme le symbole de la Révolution française dont elle marque le commencement. 140717DSC_0262 (46)Une bonne ambiance et un nouveau départ pour l’été jusqu’au 15 août.140717DSC_0268 (42)

Le cochon du « Carré d’As » au grand défilé des Totems et des Géants

pez 4 7 17DSCN1681Dans le cadre du CIRDOC qui se déroulait à Béziers puis les 1er et 2 juillet à Pézenas, le carré d’As et le petit cochon de Poussan sont partis en goguette pour côtoyer 40 autres géants et totems. Un événement exceptionnel. Les Poussannais du Comité des Fêtes y étaient présents le 2 juillet pour déambuler.pez 4 7 172DSCN1692 Le cochon du Carré d’As a donc participé au grand défilé des Totems et des Géants et ce fut une  journée riche en émotions avec la décision de créer une fédération des Totems Occitans et Catalans. Et le clou de la journée fut le défilé de plus de 40 animaux ou légumes Totémiques, avec les Géants du Nord, ceux venus des des Baléares, de Belgique et de Catalogne. Magnifique !pez 4 7 17DSCN1782Tous ont ravi petits et grands. Une fête parfaitement réussie.

 

 

Une soirée festive à la MJC

L’arrivée des vacances scolaires et celle de la saison estivale sont synonymes de repos pour les animateurs, pour les professeurs et les membres du bureau ou les bénévoles de la MJC qui se sont investis et qui ont  donné de leur temps pour que toutes les activités, tous les cours, spectacles ou galas se déroulent au mieux durant dix mois. Ce jeudi 6  juillet, l’association clôturait sa saison qui comme d’habitude fut très riche en évènements de toutes sortes, par un Conseil d’Administration puis par un temps récréatif. Si la MJC restera ouverte quelques jours ce sera surtout pour finir le travail administratif et préparer la saison prochaine.mjc 06 07 17P1550106

Mais celle-ci, ce fut par exemple pour les visiteurs, des expositions dans la salle d’accueil, avec celles les élèves adultes ou enfants  des ateliers « peinture ou mosaïques », avec celle des ateliers de peinture mais aussi avec de la musique jouée par des enfants qui ont montré leurs compétences et leurs progrès dans chacun des domaines.

Avec pour terminer, plus de 3 galas (danse et musique), des récitals, du théâtre,  des petits concerts, la MJC poursuit sa route. La salle de spectacle utilisée par le Strapontin, les écoles et par les compagnies invitées, pour les séances de cinéma et les assemblées générales, a été sollicitée.

Si les salles annexes ont fait le bonheur d’associations sportives ou culturelles, la bibliothèque et les ateliers ont aussi bien tourné. Partageant un repas convivial, ceux qui s’investissent pour la MJC étaient heureux de se retrouver une dernière fois avant l’été, autour d’un bon repas.

La MJC ouvrira à nouveau ses portes début septembre pour le plus grand bonheur de ses nombreux adhérents.