Tout savoir sur le fonctionnement du bureau de vote

Illustration 1Crédits : © bizoo_n – stock.adobe.com

Illustration 1

Le bureau de vote est le lieu d’exercice du droit de vote. Son organisation et son fonctionnement sont fixés par le code électoral.

Combien de bureaux de vote par commune ? L’électeur peut-il choisir son bureau de vote ? Quelles sont les heures d’ouverture et de clôture du scrutin ? Comment est agencé un bureau de vote ? Comment sont vérifiés le droit à voter et l’identité des électeurs ? Existe-t-il des contraintes vestimentaires dans le bureau de vote ? Quelles sont les mesures pour permettre le vote des personnes handicapées ? Autant de questions auxquelles Vie-publique.fr vous répond (lire la suite de l’article de Vie-publique.fr ).

 

Recensement citoyen (ou recensement militaire)

C’est la première étape dans son parcours de citoyenneté, le premier acte administratif que le jeune peut effectuer seul.

Le recensement citoyen doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le 16eme anniversaire. Le jeune doit alors se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Une attestation de recensement lui sera remise, document obligatoire demandé pour l’inscription aux examens et aux concours publics tels que le BAC ou le permis de conduire.

Si le délai de 3 mois pour se faire recenser est dépassé, le jeune peut toujours faire régulariser sa situation jusqu’à ses 25 ans en suivant la même démarche.

Le recensement permet de faciliter l’inscription sur les listes électorales et de convoquer le jeune à la journée défense et Citoyenneté qui est obligatoire.

A partir de 25 ans, l’attestation de recensement n’est plus demandée pour pouvoir passer les examens et les concours.

En cas de déménagement il faut toujours le communiquer à la Mairie de sa Ville c’est elle qui effectue le changement de bureau de vote sur les listes électorales.

La Journée défense et citoyenneté (JDC)

Cette journée est conçue comme une étape dans un « parcours de citoyenneté ». Elle est une sorte de substitut à l’appel sous les drapeaux.

La Journée défense et citoyenneté se déroule sur une journée, elle débute par des formalités administratives et des tests d’évaluation visant à estimer le niveau de lecture du français. Puis trois modules sont proposés, ils visent à mieux faire comprendre les objectifs de la défense. Cette journée est une occasion de découvrir les différents métiers de l’armée (exemple : technicien, soldat, cantinier, pilote, marin, conducteur de char, etc.), les différentes préparations militaires, la réserve militaire, la Formation militaire initiale du réserviste(FMIR), etc.

Depuis 2004, un module pratique de secourisme a été intégré à cette journée, avec une attestation délivrée à la fin de ce module.

La démarche à suivre

Pour les jeunes qui résident à Poussan à partir de 16 ans et un jour. Le recensement citoyen s’effectue à l’Hôtel de Ville  durant les heures d’ouverture sans rendez-vous (8h30 à 12h et 13h30 à 17h30).

Les pièces à fournir sont les suivantes :

-          Carte d’identité du jeune
–          Livret de famille des parents

Dans le cadre de la journée d’appel de préparation à la défense,

les jeunes gens nés entre le :

01 janvier 2004 et le 31 mars 2004

et ayant 16 ans révolus, doivent se faire recenser auprès du secrétariat,

8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

munis du livret de famille et

de leur carte nationale d’identité.

Le compte-rendu et le CR audio du Conseil municipal du 6 janvier 2020

oopalP1320144    Compte-rendu et procès-verbal du Conseil Municipal du 6 janvier 2020

Conseil Municipal du 6 janvier 2020

 Décision du Maire
N° 2019-29-Il s’agit de contracter un emprunt auprès de la Caisse Régionale Crédit Agricole Mutuel du Languedoc pour un montant de 500000 euros.
cipalP1320163.
RAPPORT N°1: FINANCES PUBLIQUES
Vote du Budget Primitif 2020
Rapporteur Ghislain NATTA:
Il s’agit d’adopter le Budget Primitif 2020 du Budget Principal pour un montant de8695053.00 euros
ADOPTE LA MAJORITE
cipalP1320152
RAPPORT N° 2: VOIRIE
Chemin du Giradou
intégration dans le domaine public routier
RapporteurSerge CUCULIERE
Il s’agit d’intégrer dans le domaine public routier de la commune une partie des parcelles du chemin du Giradou
ADOPTE A L’UNANIMITE
RAPPORT N°3: VOIRIE
Chemin du Cous –Intégration dans le domaine public routier
Rapporteur Serge CUCULIERE
Il s’agit d’intégrer dans le domaine public routier de la commune une partie des parcelles du chemin du Cous
ADOPTE A L’UNANIMITEcipalP1320146

INTEMPERIES – SECHERESSE DU 1ER JANVIER 2019 AU 31 DECEMBRE 2019

L’année 2019 a connu une période d’intense sécheresse ce qui a causé des nombreux dégâts sur les habitations notamment.L’image contient peut-être : plein air

Monsieur le Maire, vous informe qu’il a demandé à Monsieur le Préfet la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la sécheresse 2019.

Si vous constatez des fissures ou autres dégâts pouvant être liés à cet effet climatique, vous devez effectuer une déclaration auprès de votre assurance et ensuite adresser un courrier en Mairie, expliquant les dégâts subis, accompagné si possible de quelques photos

Aides au logement : du nouveau pour l’APL, l’ALF et l’ALS en avril 2020

Illustration 1Crédits : © Jérôme Rommé – Adobe Stock.com

Illustration 1

À partir du 1er avril 2020, les aides personnalisées au logement (APL), allocations de logement familiale (ALF) ou encore allocations de logement sociale (ALS) seront calculées sur la base des ressources des 12 derniers mois et non plus sur les revenus perçus deux ans plus tôt.

Votre aide au logement d’avril, mai et juin 2020 sera donc calculée à partir des revenus touchés de mars 2019 à février 2020. Les informations sur les ressources des ménages seront actualisées automatiquement tous les trimestres de façon à recalculer tous les 3 mois les droits des allocataires.

Pour les personnes dont la situation n’a pas changé depuis 2 ans , il n’y aura pas d’évolution concernant le montant de ces aides. Aucune nouvelle démarche ne sera nécessaire pour percevoir ces aides (le mode de calcul, les critères d’éligibilité et les barèmes ne changeant pas).

Enfin, le versement restera mensuel et à date fixe :

  • le 25 du mois pour les allocataires en HLM ;
  • le 5 du mois pour les autres allocataires.

INTEMPERIES – SECHERESSE DU 1ER JANVIER 2019 AU 31 DECEMBRE 2019

secheresseCette année 2019 a connu une période d’intense sécheresse ce qui a causé des nombreux dégâts sur les habitations notamment. Monsieur le Maire, vous informe qu’il a demandé à Monsieur le Préfet la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la sécheresse 2019.

Si vous constatez des fissures ou autres dégâts pouvant être liés à cet effet climatique, vous devez effectuer une déclaration auprès de votre assurance et ensuite adresser un courrier en Mairie, expliquant les dégâts subis, accompagné si possible de quelques photos

Poussan : Conseil Municipal le lundi 6 janvier 2020 à 19 h

Conseil municipalLundi 6 janvier 2020 à 19 heures

Hôtel de ville – Salle du conseil de l’Hôtel de Ville

Ordre du jour :

1)    FINANCES PUBLIQUES – VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2020

2)    VOIRIE – INTEGRATION DANS LE DOMAINE PUBLIC ROUTIER – CHEMIN DU GIRADOU

3)    VOIRIE – INTEGRATION DANS LE DOMAINE PUBLIC ROUTIER – CHEMIN DU COUS