Informations de rentrée scolaire pour Poussan

La demande de dérogation pour le retour à la semaine de quatre jours a été acceptée par l’académie pour les écoles de Poussan.eco1Captureeco2Captureeco3Capture

  • Le guichet unique du pôle enfance jeunesse est ouvert tout l’été, chaque matin, de 8h à 12h.
  • Les dossiers d’inscription 2017/2018 sont disponibles au bureau du guichet unique et téléchargeables sur le site de la Ville.
  • Site de la Mairie de Poussan : http://www.ville-poussan.fr/
  • La note d’information à destination des familles comportant des informations utiles sur le fonctionnement de nos structures est disponible au bureau du guichet unique et téléchargeable sur le site de la Ville (cf pièce jointe).
  • Des affiches explicatives sur le retour à la semaine des 4 jours seront placardées à l’entrée des groupes scolaires et mises en lignes sur le site de la Ville.
  • L’inscription à la cantine, l’achat des cartes d’accueil ALP, l’inscription au centre de loisirs (mercredi journée entière) ne seront possibles qu’à réception du dossier d’inscription, des pièces complémentaires demandées et du règlement à jour des prestations souhaitées.eco4Captureeco5CaptureEco6Captureeco7Capture

La rentrée est toujours un moment intense pour les familles et le pôle enfance jeunesse, cette année le sera doublement. Nous comptons donc sur votre aide pour informer les familles de la nécessité de se procurer le dossier d’inscription, de nous le retourner avant la rentrée scolaire et de venir procéder à l’inscription de leur enfant auprès du guichet unique.

Avant de voyager cet été

Pensez à votre passeport et à votre carte d’identit

Illustration 1Crédits : © philippe Devanne – Fotolia.com

Illustration 1

Vous souhaitez partir en vacances à l’étranger cet été ? Quel est le titre d’identité exigé pour votre destination ? Comment effectuer une demande ou un renouvellement de carte nationale d’identité (CNI) ou de passeport ? Savez-vous que vous pouvez faire en ligne une pré-demande de CNI ou de passeport ? Retrouvez sur Service-public.fr toutes les fiches pratiques à connaître pour faciliter vos démarches.

  Attention :

  • Toutes les mairies ne délivrent pas systématiquement de CNI ou de passeport.
  • Il est souvent nécessaire de prendre rendez-vous pour déposer votre demande de CNI ou de passeport.
  • La CNI et le passeport ne sont pas fabriqués sur place et ne peuvent donc pas être délivrés immédiatement, les délais de fabrication dépendant du lieu et de la période de la demande (à l’approche des vacances d’été, les délais sont susceptibles d’augmenter de manière significative).

Carte nationale d’identité

Le dossier détaille ce qu’il faut savoir pour obtenir une carte nationale d’identité pour personne majeure ou mineure (première demande, renouvellement, perte, vol…). Vous trouverez également la réponse à certaines de vos questions :

Passeport

Les fiches présentent aussi les différentes situations concernant les demandes de passeports (première demande, renouvellement, perte, vol, passeport en urgence…). Des questions-réponses vous apportent par ailleurs des précisions par rapport à une situation plus particulière :

La police municipale participe toujours à tranquillité vacances

Il est bon de savoir que durant toute l’année et particulièrement l’été, la police municipale de Poussan peut, à votre demande, assurer une surveillance discrète de votre logement, maison ou appartement.

Si durant l’été, elle participe activement à l’opération « tranquillité vacances » en assurant des rondes régulières autour de votre domicile, elle peut assumer la même surveillance tout au long de l’année et quand vous vous absentez.

Il vous suffit de remplir un imprimé en passant au poste de police du Riverain.

Ces dispositions ont pour effet de réduire le nombre des cambriolages. Elles ont également permis de démontrer depuis longtemps que l’action des malfaiteurs était trop souvent facilitée par l’absence ou l’insuffisance de précautions de la part des victimes.

Vous pourrez aussi vous informer et prendre des conseils pour améliorer la protection de votre domicile :

Contact : police municipale,
4, Boulevard du Riverain
04 67 53 23 80 – 06 83 41 48 09

Prendre un rendez-vous.

Rétablissement de l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

Rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

Depuis le 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation. Depuis l’automne 2012, un mineur se déplaçant seul pouvait voyager dans l’Union européenne avec un titre d’identité en cours de validité et n’avait plus besoin d’une autorisation signée des titulaires de l’autorité parentale. Pour prévenir les enlèvements, familiaux notamment, une interdiction de sortie de territoire pouvait néanmoins être délivrée dans certaines situations par un juge des affaires familiales ou des enfants.

Et, en cas d’urgence et face à un risque avéré, un des parents pouvait demander à la justice ou au préfet une opposition à la sortie du territoire de son enfant mineur. Au regard du contexte actuel, la loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs.

Ainsi, depuis le 15 janvier 2017, un mineur non accompagné de ses parents (ou d’une personne détentrice de l’autorisation parentale), ne pourra plus quitter la France sans autorisation. L’autorisation de sortie du territoire prend la forme d’un formulaire à télécharger sur le site service-public.fr (imprimé Cerfa N°15646*01), à remplir et signer.

L’enfant qui voyagera à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants : Sa pièce d’identité du mineur : carte d’identité ou passeport Le formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale La photocopie du titre d’identité du parent signataire du formulaire.

Autorisations d’urbanisme : les nouveaux formulaires en ligne

Illustration 1Crédits : © Romolo Tavani – Fotolia.com

Illustration 1 maison en construction - plans architecte

Certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, permis modificatif, permis de démolir… Les formulaires nécessaires à ces travaux viennent d’être actualisés. Retrouvez les tous en ligne dans leur version mise à jour sur Service-public.fr.

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

  À noter :

Tous les formulaires sont accessibles à partir de la page internet de Service-public.fr sur les autorisations d’urbanisme .

Les Bee Gees en assemblée générale

Suite à l’assemblée générale du samedi 24 Juin 2017, les Bee Gees tiennent à vous présenter les nouveaux membres constituant le bureau de l’association Bee Gees Poussan pour la saison 2017/2018 !L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, plein air

PRESIDENT : Francky
VICE PRÉSIDENTE : Claire
SECRÉTAIRE : Sophie
TRÉSORIER : Pierre-yves
TRÉSORIÈRE ADJOINTE : Lætitia

Passionnés et volontaires, ils vont tout mettre en œuvre pour aider les causes qui en ont besoin, et tout cela EN S’AMUSANT !

« Nous espérons que vous serez encore nombreux à nous suivre et à nous rejoindre TOUJOURS POUR LA BONNE CAUSE ! » Précisent-ils.

Un clin d’œil, BRAVO au bureau précédent.

FOOTBALL : Le CAP était en assemblée ce 1er juillet

CaptureEn Assemblée Générale du C.A.Poussan ce 1er juillet, il a été fait un compte-rendu de la saison passée pour en même temps se tourner rapidement vers celle qui arrive…

« Nous arrivons au terme de cette saison qui aura été très fertile en évènements bons et moins bons, mais qui aura surtout prouvé que le club est bien vivant et animé par des gens volontaires et efficaces. »capDSC_0265 (20)

Au niveau sportif la réussite n’a pas toujours été au rendez-vous mais il y a tout de même de beaux motifs de satisfaction.

Si les Seniors ont été relégués en PHB, tout ne fut tout de même pas négatif pour ce groupe, la preuve en est le superbe parcours de l’équipe de Futsal, finaliste de la Coupe de l’Hérault et qui termine Vice-Champion Départemental et accède au Championnat Régional.

Cette équipe sera la saison prochaine prise en main par Franck Petit et Laurent Llopis, deux sportifs compétents et bien connus par l’équipe dirigeante, qui ont déjà bien préparé la prochaine saison.capDSC_0262 (21)

« Concernant l’Entente avec nos voisins Gigeannais là aussi le bilan est mitigé avec une excellente saison pour les U19 de Dominique Brun, ils ont toujours été dans le haut du tableau de leur championnat de 2ème division de district et ont surtout réalisé quelques exploits en coupe en atteignant les 1/8 de finale de la Coupe de l’Hérault et les ¼ de finale de la Coupe de la Ligue avec à leur tableau de chasse quelques équipes d’Honneur et d’Excellence. »

Les résultats ont été moyens pour les U15 et les U13 et décevants pour les U17 qui n’ont pu préserver leur place en 1ère division de district.

Le bureau précisait : « Pour permettre au club d’être présent dans toutes les catégories, et ne pas perdre les joueurs du cru pour plusieurs saisons, nous avions mis en place cette Entente avec nos voisins du R.S.Gigean. Or le constat fait aujourd’hui ne convient à aucun des deux clubs. Non pas que les relations aient été mauvaises mais le fait que toutes les catégories aient été déséquilibrées en ce qui concerne le nombre de licenciés de chaque club n’a pas permis la prise en compte d’une identité au sein des équipes malgré l’effort que nous avions fait d’équiper ces équipes avec l’identité propre de l’Entente. Le groupe des U19 par exemple était composé en grande majorité de Poussannais et celui des U17 de Gigeannais. L’intégration n’a pas réussi et il en fut de même en U15 et U13. »

De ce fait l’expérience ne sera pas reconduite pour la saison 2017/2018 ce qui aura pour conséquence de ne plus être représenté dans la catégorie U17. Les U19 quant à eux seront incorporés en Seniors, cette catégorie étant appelée à disparaître dans les deux ans qui viennent.capDSC_0267 (20)

En ce qui concerne l’école de Football la saison a été de bonne qualité avec des résultats qui n’ont cessé de s’améliorer et un encadrement sérieux tout au long de la saison, et Philippe Sans, Président de cette section,  présentait le projet mis en place pour les prochaines saisons.

« L’année sportive a été également marquée par la participation du club à des évènements importants dans la vie associative locale (la journée des associations, la soirée du Sport, le carnaval, l’organisation du Loto de l’Ecole de Foot, la Journée Sports pour Tous…) ainsi que l’organisation de manifestations propres au club comme le repas avec nos partenaires institutionnels et économiques, l’invitation des jeunes de l’Ecole de Foot à des matchs de Ligue 1 à la Mosson, le stage sportif de février et bien évidemment la belle journée des Finales de Ligue que nous avons organisé pour la deuxième fois consécutivement le jeudi de l’Ascension. A noter que c’était la dernière concernant le Languedoc puisqu’à partir de cette année les finales de Ligue seront organisées par la nouvelle Ligue d’Occitanie. »

« Tous ces évènements n’ont été possible que grâce à la participation des bénévoles tout au long de la saison, grâce à nos partenaires économiques, nos fidèles sponsors et grâce à la confiance que nous a accordé cette année encore la Ligue de Football de la Région Languedoc-Roussillon pour le début de saison et d’Occitanie depuis janvier 2017 et surtout avec Maurice Martin, président de la Ligue avec qui nous avons eu d’excellentes relations tout au long de la saison et qui nous a renouvelé sa confiance pour l’organisation des Finales de Ligue. Je ne peux oublier dans ces lignes de remerciements de mettre en avant les relations privilégiées que nous avons entretenue avec Jacques ADGE, Maire de Poussan, et Jésus VALTIERRA, adjoint au Maire et responsable des Sports et au soutien qu’ils nous ont apporté par le biais du Service Technique de la Mairie et du personnel municipal tout au long de la saison. » Précisait Christian Beigbeder, Manager du Club qui rajoutait :

« Je terminerai ce chapitre en insistant sur les bons échanges qui se ont continué de se renforcer avec les autres associations de la commune. SI le niveau de convivialité dans une association sportive est un indicateur fiable de bonne santé nous sommes sur la bonne voie ! Je tiens donc, au nom du Comité Directeur, remercier toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide, leur soutien et leurs compétences lors de cette saison. Je voudrais également remercier nos arbitres qui ont été présents tout au long de la saison, et qui ont toujours répondu présents lorsque nous les avons sollicités. Merci pour terminer à ceux qui ont vécu l’aventure cette année et qui nous quittent en espérant qu’ils garderont un bon souvenir de leur passage dans le club. »

« Améliorer le niveau sportif, donner les moyens à tous les enfants de pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions possibles et donner du plaisir au public et aux parents seront les priorités du club pour les prochaines saisons. »

Et il précisait : « Comment y parvenir ? En s’entourant d’éducateurs qualifiés, en équipant convenablement toutes les équipes, en ayant des adhérents respectueux des règlements et des hommes et en mettant en place un vrai projet social et humain.
Pour cela nous devons avoir un plan de formation pour nos éducateurs, rédiger une véritable charte sur le fair-play pour tous, labelliser notre École de Football et espérer l’investissement des adhérents à toutes les manifestations proposées par le club. Voilà, le club est là et bien là et nous espérons que certains d’entre vous nous rejoindront dans cette nouvelle aventure ou convivialité, respect et réussite sportive seront les maîtres mots. Merci pour terminer à tous ceux qui nous ont déjà rejoint et qui, je le pense, vont nous amener tout leur savoir-faire et leurs compétences. »

Informations pratiques :

  • prix des licences : 160 € pour toutes les équipes. Ce prix comprend le paiement des diverses cotisations auprès de la Ligue et du District ainsi qu’un pack équipements constitué d’un survêtement, d’un polo, d’un short, d’une paire de chaussettes et d’un sac à dos.

Pour les joueurs Futsal évoluant en Régionale et licenciés dans un autre club le tarif sera de 120 € et le pack comprendra une paire de bas, un short et un survêtement.

  • Délivrance d’un reçu fiscal pour les bénévoles accompagnateurs

  • Permanences de rentrée : à partir du 9 août, tous les mercredis de 19h00 à 20h00 et le samedi de 10h30 à 12h00.cap 1 7 17DSC_0266 (21)

  • La matinée se terminait pas un repas bien convivial rempli de bonne humeur.

..Contact : capoussan@gmail.com
https://www.facebook.com/capfoot/?fref=ts

Ce qui change au 1er juillet 2017

Illustration 1Crédits : © Wellnhofer Designs – Fotolia.com

Illustration 1 Calendrier avec des cavaliers de couleur sur les dates

Allocations d’assurance chômage, liquidation unique des retraites, isolation acoustique en cas de travaux importants, diagnostics électricité et gaz à fournir pour les locations, verbalisation en cas de circulation sans vignette en zone de circulation restreinte ou encore conformité des plaques d’immatriculation des deux roues. Retrouvez les principales nouveautés au 1er juillet 2017.

Allocations d’assurance chômage

Au 1er juillet 2017, l’allocation minimale, la partie fixe de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et l’allocation minimale pour les allocataires effectuant une formation sont revalorisées de 0,65 %.

Revalorisation des allocations d’assurance chômage 

Liquidation unique des retraites

Les personnes ayant cotisé à plusieurs régimes de retraite dits « alignés » (régime général, salariés agricoles, RSI), peuvent bénéficier, à partir du 1er juillet 2017, de la liquidation unique des pensions de retraite.

Polypensionnés : le versement unique des pensions mis en œuvre à partir du 1er juillet 2017

Isolation acoustique en cas de travaux importants

Bruit routier ou ferroviaire, proximité d’un aéroport… À compter du 1er juillet 2017, la réalisation de travaux importants de rénovation (travaux de rénovation énergétique globale, ravalement, toiture…) va s’accompagner de travaux d’isolation acoustique dans les zones particulièrement exposées au bruit.

Isolation acoustique obligatoire en cas de travaux importants

Diagnostics électricité et gaz pour les locations

En cas de location de biens immobiliers datant d’avant 1975, les propriétaires vont devoir fournir à leur locataire des diagnostics concernant à la fois l’état de l’installation électrique et de l’installation de gaz.

Diagnostic immobilier : état de l’installation intérieure d’électricité

Diagnostic immobilier : état de l’installation intérieure de gaz

Verbalisation en cas de circulation sans vignette en zone de circulation restreinte

Dans les zones de circulation restreinte (ZCR) comme Paris par exemple, les automobilistes qui n’auront pas la vignette Crit’Air seront passibles d’une amende de 68 €.

Crit’Air : circuler en zone de circulation restreinte sans vignette sera bientôt verbalisé

Conformité des plaques d’immatriculation des deux roues

Les véhicules à moteur à 2 ou 3 roues et les quadricycles à moteur non carrossés devront être équipés de plaques d’immatriculation uniformes.

Deux roues : derniers jours pour s’équiper de plaques immatriculation au format réglementaire