Allocations chômage : les droits sont prolongés

Illustration 1

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les droits à l’allocation chômage (ARE, ASS…) sont prolongés pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit à partir du 12 mars 2020. Cette disposition concerne aussi les saisonniers, intérimaires ou intermittents du spectacle. Quels bénéficiaires sont concernés ? Quelle démarche entreprendre ? Faut-il continuer à s’actualiser ? Service-public.fr vous explique.

L’allongement des droits est prévu au plus tard jusqu’au 31 juillet 2020. La date sera fixée par par arrêté du ministre chargé de l’Emploi afin d’être adaptée à la situation sanitaire et ses suites. C’est ce qu’indique une ordonnance parue au Journal officiel du 26 mars 2020 en application de la Loi d’urgence sanitaire.

Qui est concerné ?

Cet allongement exceptionnel des droits concerne les bénéficiaires :

  • de l’allocation de retour à l’emploi (ARE, c’est-à-dire l’ancienne allocation chômage) ;
  • de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • de l’allocation d’assurance à la charge des employeurs publics (fonctionnaires et contractuels de l’État, des collectivités locales…) ;
  • des allocations spécifiques versées aux intermittents du spectacle. Pour ces derniers, cela se traduira par un report de la « date anniversaire » à la fin de la période de confinement.

  À savoir : Si vous avez retravaillé pendant la période d’indemnisation, la durée de vos droits à l’allocation chômage sera rechargée à l’issue de la période de confinement.

Faut-il faire une démarche ?

Il n’y a aucune démarche particulière à faire de votre part pour bénéficier de l’allongement, qui se fera automatiquement. L’allongement sera effectif pour les paiements intervenant à compter de début avril. Cette indemnisation supplémentaire ne viendra pas réduire les éventuels droits à venir.

Faut-il continuer à actualiser sa situation ?

Il faut continuer à s’actualiser, comme d’habitude, avant le 15 avril, puis chaque mois pour que cet allongement de droit soit automatique. Mais il faut le faire à distance. Vous ne devez pas vous rendre en agence, la démarche doit se faire par internet sur le site de pole-emploi.fr ou, en cas de difficultés, par téléphone au 3949.

Suite à l’actualisation, une information sera envoyée par SMS avant l’envoi du paiement.

L’avis de paiement disponible sur l’espace personnel tiendra compte de cette mesure.

Covid-19 – Gestion des déchets : appel au civisme et rappel des bonnes pratiques

Covid-19 - Gestion des déchets : appel au civisme et rappel des bonnes pratiques
En cette période de crise sanitaire, afin de respecter les mesures prises pour limiter les déplacements, les déchetteries ont été fermées aux particuliers et l’activité des centres de tri est réduite. Pour autant, les agents chargés de la gestion des déchets depuis leur collecte jusqu’au traitement continuent à être pleinement mobilisés afin de garantir l’hygiène et la salubrité publiques.

Afin de ne pas générer un surcroît de travail à la filière et de garantir la sécurité sanitaire de ses agents, chacun est invité à faire preuve de civisme en réduisant le volume de ses déchets produits et en adoptant les gestes rappelés ci-dessous.

  •  Les déchets ordinaires  doivent continuer à être triés normalement  : bacs de recyclables, de non recyclables et éventuellement de biodéchets.
  •  Les déchets habituellement emmenés en déchetterie  : électroniques, encombrants, gravats, déchets verts, etc. doivent être stockés à domicile , toutes les déchetteries du département étant fermées aux particuliers sur décision des collectivités gestionnaires. Les bacs d’ordures ménagères ou celui des biodéchets ne doivent pas non plus être utilisés pour se débarrasser de ce type de déchets. RAPPEL : Les dépôts sauvages et le brûlage des déchets verts sont interdits et sanctionnés respectivement d’une amende de 1 500 € et de 450 € .

À noter pour les professionnels que dans l’optique des efforts de redémarrage actuellement déployés pour l’activité du BTP , des déchetteries professionnelles assurent un service minimum.

  •  Les déchets d’équipements de protection individuelle liés à l’épidémie Covid-19 , masques, gants, mouchoirs à usage unique, lingettes désinfectantes, etc. doivent être jetés dans un sac plastique dédié , résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans un sac poubelle  puis dans le bac pour ordures ménagères.
Vignette gestion déchets

Pendant la période de confinement, chacun de vos déplacement doit se faire muni d’une attestation de déplacement.

Pendant la période de confinement, chacun de vos déplacement doit se faire muni d’une attestation de déplacement.
En cas de non-respect, vous risquez une amende.
Le point sur les sanctions sur Service-Public.fr  https://bit.lyAucune description de photo disponible.

Bénéficiaires Aah

Bénéficiaires Aah : votre accord Mdph arrive à échéance? Pour vous soutenir dans la situation liée au Covid-19, votre accord Aah est prolongé de 6 mois. Vos aides sont maintenues dans les mêmes conditions. Vos démarches de renouvellement sont à réaliser auprès de la Mdph qui se chargera de communiquer l’accord à la Caf. Les équipes de la Caf34 sont entièrement mobilisées pour vous accompagner au mieux dans cette situation particulière. Caf – Allocations familiales

Conditions de sortie des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant assouplies

Conditions de sortie des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant assouplies :

Nul besoin d’une attestation spécifique mais
• Remplissez toujours l’attestation dérogatoire de déplacement
• Respectez les gestes barrières

Aucune description de photo disponible.

Calendrier de la déclaration de revenus à partir du 20 avril

Aucune description de photo disponible.
  Déclarer vos revenus permet à la DGFiP :
de faire le bilan de vos prélèvements à la source 2019
de calculer et verser le remboursement du solde des réductions et crédits d’impôts attendus à l’été 2020
d’éditer les avis d’impôt utiles dans un grand nombre de situations : inscriptions scolaires, crèche, cantine, demandes d’allocations, de prêts…

Plus d’infos  https://www.impots.gouv.fr/por…/declarer-ses-revenus-en-2020

L’attestation dérogatoire de déplacement est désormais disponible en version numérique.

Vous générez un QR Code à présenter aux forces de l’ordre qui auront connaissance de l’heure d’élaboration de celle-ci et de tous les éléments saisis. Vous pouvez saisir celle-ci sur un ordinateur et vous l’envoyer par mail ou directement depuis votre téléphone portable.
https://www.interieur.gouv.fr/…/Attestation-de-deplacement-…

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
gouvernement.fr/info-coronavirus external link

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Le 27 mars 2020, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la prolongation des mesures de confinement jusqu’au 15 avril 2020.

Des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

L‘attestation numérique de déplacement dérogatoire

large

Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.

 

L‘attestation de déplacement dérogatoire

Elle est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf, ou peut être rédigée sur papier libre. Pour une meilleure accessibilité, l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en format .txt, .docx et en langue anglaise.

drapeau-fr
large
large
large
large
drapeau-uk
large

Le justificatif de déplacement professionnel

Il est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf, ou peut être rédigée sur papier libre. Pour une meilleure accessibilité, le justificatif de déplacement professionnel est désormais disponible en format .txt, .docx et en langue anglaise.

drapeau-fr
large
large
large