Une belle palette d’activités présentée au Forum des associations poussannaises

           Le beau temps qui régnait sur Poussan a permis aux Poussannais de bien participer au Forum des Associations 2019 et ils se sont fait un plaisir de se déplacer pour cet événement de rentrée organisé par la Mairie ce samedi 7 septembre de 9 h à 14 h sur la place de la Mairie. Seul le vent un peu fougueux est venu troubler la sérénité d’une journée d’échanges et de rencontres. Très belle animation avec ce site, en plein air, le foyer des Campagnes et le Jardin public étant devenus des sites de repli, au cas où. Pour certains clubs étaient prévues des animations, hand, tennis, football…

Ce forum permet de découvrir ou redécouvrir chaque année les nombreuses activités qui sont proposées à Poussan : sport, chant, musique, danse, histoire, MJC, théâtre,  etc, et c’est certain vous pouviez trouver l’activité pour satisfaire vos envies et celles de vos enfants.

Cette journée était aussi l’occasion de rencontrer les acteurs associatifs locaux qui œuvrent pour le dynamisme et le cadre de vie du village.artoP1280554

A Poussan les associations ne manquent pas. Près de 40 associations poussannaises présentes ou inscrites. Un bon  pourcentage mais certains absentes pour différentes raisons…

Si des clubs de sport proposaient des activités ludiques d’initiation,la présence de l’aire de jeu devant la Mairie permettait à certains parents de vivre cette animation avec plus de sérénité.

Les participants s’étaient installés assez tôt pour être prêts et opérationnels dès 9 h. Ils s’étaient regroupés par thèmes. Le départ a été  bien rapide en participation, et bien vite les visiteurs sont arrivés en nombre d’abord en petits groupes. Il fallait rendre visite aux membres des associations avec si nécessaire des rafraîchissement et un snack pour une petite pause tenu par le Comité des Fêtes…

Comme la Boule Poussannaise ou le Poussan Thau Handball les clubs sportifs étaient fort bien représentés.artoP1280564

Dans une ambiance conviviale, studieuse et sérieuse les membres  de toutes ces associations avaient répondu à l’appel de la mairie pour cette matinée d’échanges qui chaque année à la rentrée est une vitrine de la vie associative culturelle et sportive (ou autre) de la commune qui est assez riche dans ce domaine. Élus et membres du service communication ainsi que ceux chargés de l’animation étaient présents et faisaient en sorte que cet événement se déroule du mieux possible.

L’on pouvait d’ailleurs noter le retour et la présence des associations qui peu à peu deviennent des références : des clubs ou des organismes comme le  Paren’Thau qui a trouvé sa vitesse de croisière en proposant de multiples activités et qui regroupe déjà bon nombre de familles.

Le club de course à pieds, l’entente Poussan-Balaruc qui regroupe pas mal d’adhérents affichait ses objectifs en s’ouvrant aux amateurs et en relançant pour décembre, les Foulées poussannaises. Vous pouviez découvrir des activités comme la Zumba des Zmbtt34 qui assure un maximum autour de fidèles inscrites depuis sa création, une activité qui peut être pratiquée à tous les âges avec une reprise rapide en ce début septembre…

Le Comité de Jumelage Poussan-Larciano avait saisi cette opportunité pour se faire connaître, donner des précisions sur son actualité, proposer des inscriptions et mieux communiquer auprès de Poussannais ou de visiteurs qui apprécient l’Italie et les activités culturelles liées à ce jumelage.

Quelques informations :100€ les 20 cours, une adhésion de 10€,  soirée Ciné, et anti-pasti, repas de St Catherine, participation à la fête de Larciano…

Avec le tissu associatif vraiment bien développé à Poussan avait tenu à renseigner, à proposer, à informer et quelquefois à inscrire les visiteurs. Pour les absents, c’est par téléphone ou par mails que les contacts pourront être établis.artoP1280574

Faire un choix ou renouveler une adhésion était oossible. Le tissu associatif local est particulièrement bien représenté et de plus en plus avec des activités très variées, adaptées à tous les âges, tous les budgets et à tous les goûts qui sont offertes : sportives, manuelles, culturelles, de loisirs et d’autres dans des associations spécifiques.

Des associations bien établies comme celle d’EscapadeS qui vous propose  des sorties culturelles à prix réduit, ou  les activités sportives de la salle de Gym de Sète sur Poussan, étaient représentées pour se faire connaître tandis que certains fêtaient leur développement en n’hésitant pas à montrer que leur club avait acquis une certaine maturité et même de la notoriété.

Un beau tremplin aussi pour  la Gym à Poussan, un club issu de celui de la Salle Saint Vincent de Sète qui propose des activités au gymnase le mercredi ou bien encore celui des activités de Lutte et qui regroupe plus de 50 passionnés poussannais.

L’association des Jardins partagés avait tenu  à être présente tout comme l’AMAP qui vous propose de consommer des légumes et des fruits bio et locaux (réunions et distributions le jeudi soir au Jardin des sœurs).  Et Terres de Thau nourricières et solidaires , venait compléter cette catégorie de groupes dédiés à la Nature, la santé et l’environnement.artoP1280591

Des associations très solidement ancrées dans la commune comme les Fées Clochettes étaient aussi de la partie tandis que d’autres bien plus jeunes avaient tenu à se faire connaître. Tous  pouvaient mieux communiquer leurs objectifs et donner des informations grâce à ce tremplin. Les visiteurs en profitaient.

Avec Pierres et Chemins de la Moure, direction les Garrigues et le patrimoine : avec des projets pour a saispn à venir. Le catéchisme, rattaché pour l’occasion au Secours Catholique, proposait de la documentation et  par sa présence renseignait petits et grands sur ses différentes activités ainsi que sur son fonctionnement.

Les Poussannais et les visiteurs des communes voisines pouvaient prendre toutes les informations utiles. Toutes les catégories étaient représentées.

La Scène Nationale et son Théâtre Molière de Sète  tenait à vous séduire.

artoP1280547

Côté sports, les grosses unités (foot, rugby (ASPoussan), judo, sambo, ju-jitsu, tennis, volley, handball) et tambourin étaient rassemblées, heureuses de voir se maintenir l’engouement des Poussannais pour les activités proposées avec des  sportifs réguliers licenciés ou pas, à Poussan.

Toujours en évolution comme le tambourin qui a son école, ces clubs regroupent plusieurs centaines  de personne de Poussan et d’ailleurs dans un esprit de loisirs, de compétition ou simplement par passion. L’école de foot, celle de rugby et de Hand, ainsi que toutes les autres formations tournées vers la jeunesse avaient donc beaucoup de travail.

Pour ces clubs, particulièrement les Vignes de Thau, le CAP  football , le tennis… La reprise, est en cours et pour elles cela se présente bien…artoP1280568

Sur un autre registre, le Comité des Fêtes assurait aussi sa promotion. Côté culture, avec plusieurs centaines d’adhérents, la MJC avait toujours autant de succès, d’autant qu’elle coordonne de multiples activités comme la Musculation et qu’elle en propose des nouvelles…artoP1280570

Le Strapontin était aussi au rendez-vous avec ses programmes et ses propositions d’ateliers théâtre dédiés aux amateurs plus ou moins jeunes. Un gros succès et comme toujours, de l’humour et bientôt son assemblée générale et le lancement des ateliers, adultes et enfants.artoP1280562

Pour la rentrée scolaire et pour toute l’année 2018/2019, association rimait aussi avec éducation, puisque les fédérations des parents d’élèves FCPE et PNE PNE, affichaient leur dynamisme en ce début septembre. Déjà des réunions programmées…

Énergie et disponibilité caractérisaient les bénévoles ou les spécialistes : Ceux du Carré d’As aussi, les spécialistes de l’animation locale.

L’on peut citer aussi la présentation des activités de Présence Verte, celles de Frans Création,  une démonstration du club d’échecs  de la MJC (le mercredi et le samedi), mais aussi un accueil par la Présidente du Club de l’Avenir…artoP1280594

Et Près de clef des Arts qui vous propose de progresser dans le domaine graphique et artistique, le « FILANTROPITEK » qui veut développer une philosophie du partage…

Sans oublier le Dance Thau Club qui, avec une belle palette d’activités  a su trouver sa place pour le plaisir des jeunes, mais aussi des moins jeunes et souvent des parents en qui proposant maintenant de multiples possibilités.

Optimisme pour tous. Profitant d’une saison précédente bien riche, les projets ne manquaient pas pour les uns et les autres avec des clubs sportifs souvent récompensés ou en restructuration. Avec des animations sportives et musicales par moments, ainsi qu’avec des ateliers sportifs ce Forum annonce encore une saison bien animée.

Pour reprendre simplement ses activités culturelles ou sportives, pour en découvrir d’autres, le forum était tout indiqué. Mais  n’oubliez pas, si vous n’avez pu vous y rendre ou si des clubs vous tentent, les bénévoles sont à votre disposition pour que vous partagiez avec d’autres des moments de convivialité, d’effort et de passion.

Pour avoir leurs coordonnées :

http://www.ville-poussan.fr/annuaire-des-associations/

A vous de choisir selon vos objectifs.

Escapade à Lacaune pour le Cochon de Poussan !

coch190729_051850_2Ce dimanche 28 Juillet 2019, dès l’aube, le cochon rose de Poussan, son Animal Totémique, prenait la route  pour participer à la fête de la charcuterie à Lacaune, où il fut très remarqué et très applaudi.coch

Il faut dire qu’il avait fait peau neuve car Jeannot , le Président du carré d’As l’avait repeint !coch190729_051851_12-1

Merci aux personnes qui ont accompagné certains membres du Carré d’As dans cette belle aventure. Petit détail  : les confréries  présentes dans la déambulation ont pu apprécier la musique du cochon jouée  par 2 amis venus de Cournonterral : Jacques et  ¨Patricia…coch190729_051851_11

Ce dimanche soir, Cocktail de nuit a encore séduit les Poussannais

   tailP1260158   La dernière des trois soirées programmées pour la fête locale, celle de ce dimanche soir, s’annonçait de très grande qualité avec sur scène, Cocktail de Nuit, dirigé par Philippe Terme avec son concept unique, son originalité, la qualité incroyable des artistes présentés, et la magie des costumes, tous plus imaginatifs les uns que les autres. Ce Cocktail-là avait été apprécié en 2017 et 2018, il n’y avait pas de raisons que ce soit différent. L’on s’attendait à du lourd, à du très lourd, l’on ne fut pas déçu.

Un show qui d’après les passionnés est en général exceptionnel et d’une rare efficacité, un show qui a ses habitués, des connaisseurs et des amateurs. En effet outre les compétences musicales du groupe l’on pouvait rester impressionnés par les voix des chanteurs et chanteuses dont certains ont participé à The Voice en France ou en Belgique

Du pur bonheur pour eux et pour les autres spectateurs aussi. Et ce fut vérifié : une grande soirée !tailP1260143

Avec des musiciens fidèles au groupe et toujours d’un très haut niveau, c‘est une formation que l’on retrouve régulièrement dans le secteur. Avec près de 18 artistes sur scène, le show est composé d’une ambiance comédies musicales. Le répertoire est très visuel et dansant avec de la variété française et surtout internationale. Plus de 20 tableaux différents composaient le nouveau spectacle qui fut d’excellente qualité.  Le chanteur Alexandre Bertrand excellait tout comme ses camarades et côté féminin, Angy Debrief et Morgane Benzahra tout autant…tailP1260159

Vraiment du très très haut niveau, une assurance de professionnel pour chacun d’entre eux , Avec souvent des chorégraphies élaborées pour les nouvelles danseuses et celles déjà du groupe. Et que de très belles voix !!! Au tout premier rang des Shows de Variétés, enchaînant les Galas, Nuitées et autres Soirées de Prestige c’est d’après la formation, N°1 des Orchestres de Variétés en France depuis 2012. Avec des Tenues Somptueuses et Sexy, plus de 250 Costumes, des Décors Scéniques et Lumineux sur différentes hauteurs. Tout ceci sur un Rythme d’enfer et une passion pour la fête inassouvie. C’EST UN VÉRITABLE MOMENT DE BONHEUR !

Juste avant 21 h 15 le groupe a démarré fort par des solistes ou par des duos. Les membres du groupe se relayaient sur scène pour satisfaire un public très nombreux qui avait envahi le parking de la Mairie. Tout y était pour que le début de la nuit soit des meilleurs. Peu à peu le répertoire glissait vers les chansons américaines ou anglo-saxones. Cocktail de Nuit et son équipe impressionnaient les spectateurs.tailP1260153

Avec vitalité, bootsé par des musiciens excellents, avec la fraîcheur et l’assurance des jeunes chanteurs et chanteuses sur les planches (plus de 6) ce fut un « Mix » de très belles chansons.tailP1260164

 Et avant que la nuit ne retrouve sa sérénité, surtout les 18/25 ans et les Poussannais ou les visiteurs en congés tenaient à profiter du concert jusqu’au bout, avec des chansons françaises et un peu plus rock, car pour les autres, il fallait se remettre au travail le lundi matin.

La plupart des spectateurs préféraient écouter et voir à la fois sans en perdre une seconde car le spectacle était au rendez-vous avec les différentes chorégraphies exécutées par les danseuses.  Du côté des buvettes ou de la fête foraine, l’on commençait vers minuit à tourner au ralenti pour terminer en douceur cette série de concerts. 

La soirée s’achevait tandis que les dernières notes s’envolaient vers un ciel qui était resté bien sage et auquel les étoiles venaient rajouter un peu de rêve.

Mousse et neige pour le plaisir des plus jeunes

    Ce samedi 22 juin au soir, pour bien débuter l’été avant la canicule annoncée sans souffrir de la chaleur et pour avoir un avant-goût des congés scolaires officiels qui débuteront bientôt, le Carré d’As proposait aux Poussannais une animation bien sympathique et gratuite pour les plus jeunes. Bien que « tombant » après la fête de la Musique, une soirée « Mousse » allait leur permettre de s’éclater un peu ou de découvrir des sensations et surtout du plaisir de 18 h à 22 h avec en prime de la neige artificielle, en option…croasP1240246

D’ailleurs rapidement, surveillés par leurs parents, sans  hésitations, les premiers arrivés se sont lancés avec beaucoup d’énergie dans cette très  belle mousse blanche projetée par un canon commandé par les animateurs de Rezone qui à l’occasion activait la version neige beaucoup plus légère et flottante.  Avec un bon stock de liquide moussant il y avait de la réserve et les arrivées échelonnés prenaient du plaisir alors que le vent était était inexistant, la chaleur au rendez-vous, ce qui  arrangeait les choses.croasP1240210

Il a fallu quelques instants aux moins aguerris pour s’adapter mais, en musique, ce fut plus facile même pour les tous petits vite entraînés par les plus âgés. Une belle occasion de s’amuser jusqu’à 22 h avec un niveau sonore qui était monté….

Et pour parer au manque d’énergie des petits et des grands le Comité des fêtes avait tout prévu avec une buvette et un snack bien approvisionnés.croasP1240241

Une belle entrée en matière pour un été qui a été à l’heure et qui s’impose dans le midi pour le bonheur des enfants et des parents, c’est certain.

 

Le Corso de l’Hérault à Poussan, sous un soleil radieux

Le Comité des Fêtes du Carré d’As de Poussan, aidés par la Mairie de Poussan dont plusieurs élus n’avaient pas hésité à défiler, recevait cette année le traditionnel Corso de l’Hérault sous la responsabilité de l’union départementale des comités des fêtes du Département.dragP1230102

Ce n’était pas une mince affaire avec l’organisation du défilé à travers la ville  dans laquelle il y a des travaux qui impactent le centre-ville, la préparation d’un repas pour plus de 140 personnes, avec une belle animation autour. Mais dès 14 h 30, tout était prêt avec plus de 10 chars et  de groupes venus de communes du Département ainsi que plusieurs penas. Le reflet de comités des fêtes très actifs, à commencer par celui de Poussan  qui avait donc l’honneur d’ouvrir le défilé avec son char, qui illustrait à merveille son nom.       dragP1230055

Devant, la batucada de Béziers bien en forme, et derrière suivaient « La Camargue » le char d’Agde ainsi que le Dragon du Comité des Fêtes de Palavas. Et toujours au niveau du territoire, la pena Bella Chao était bien tonique pour emporter public et danseurs dans un petit tourbillon de folie.dragP1230071

Place à la Chenille de Servian et à ses jolis papillons, puis au comité des fêtes du Pouget avec Auky Wash. Et ce n’était pas fini, car autour des Camelous de Béziers et de la Maison de Mary Poppin’s venue de Villeveyrac, le Lion de Fabrègues venait s’imposer sans faire d’ombrage à Lou Terral, une pena bien dans le rythme.

Quant à l’Espagne de Villeneuve Lez Maguelone elle était bien colorée et vivante avec ses belles danseuses  pour vous emporter dans leurs évolutions.

dragP1230116

Entre Lou Pastagas et  Bastid And Co, deux penas habituées à ces défilés, les deniers chars venaient par leurs volumes et leurs couleurs impressionner le public qui s’était regroupé autour de différents points stratégiques sur le circuit.dragP1230132

Les Pirates eux-aussi descendus de Villeveyrac étaient bien impressionnants avec leurs très beaux costumex et leur magnifique Gallion. Ils précédaient le char de la Reine venu de Poussan, « Les vahinés du Bounty », un char multicolore, volumineux et spacieux pour les Miss avec même des mini-Miss autour de la reine de la journée  qui était pour l’occasion Carla Lopinot, Miss Poussan 2019, accompagnée par ses Dauphines.dragP1230160

 Et pour les valoriser un groupe venu de Tahiti les précédait afin d’entraîner spectateurs et Poussannais sur des rythmes polynésiens dans un dernier élan.dragP1230157

Un très beau final pour un défilé apprécié qui montre que les Comités des Fêtes dans les communes sont à la source de nombreuses animations pour nous divertir.

Et avec un second tour ce fut encore mieux pour les passionnés et les retardataires.

L’an prochain ce devrait être à Fabrègues…

La Fête de la Bière avec le Carré d’As, un succès

Jeannot Gil-Catala et les membres du Carré d’As aiment mettre de l’ambiance régulièrement. Ils désiraient innover à Poussan et avec un nouvel événement, ce samedi 23 mars, c’était le cas : il était dédié à la bière.

Rien de mieux que de lui réserver toute une soirée , au foyer des Campagnes .

Les visiteurs et Poussannais pouvaient partager des moments de convivialité et de fraternité avec leurs amis et leurs camarades. Ils étaient 144.choucP1200803

Si Robert Para avait tenu à être présent pour représenter la Fédération des Comités des Fêtes de l’Hérault, si Carla Lopinot, Miss Poussan 2019 ainsi que ses trois dauphines étaient de la partie, Jacques Adgé, Maire de Poussan avait aussi tenu à partager ce moment sympathique parmi les convives. Le comité de Poussan avait tout programmé tandis que musicalement,  une équipe restreinte de l’orchestre Goldstar animait la soirée.

Côté repas, c’était le traiteur Fauconnier de Loupian qui était aux fourneaux.

A l’heure de l’apéritif, il faisait déjà bon se retrouver pour fêter la bière et le printemps,  pour déjà préparer les beaux jours à venir.choucP1200830

De nombreux Poussannais, plusieurs élus de Poussan, des amis du Carré d’As et aussi des partenaires allaient vivre une bonne soirée. Jeannot Catala remerciait tous ceux qui avaient permis la réalisation de celle-ci en laissant aux Miss le soin de se présenter.

Il précisait qu’en avril l’on retrouverait le Comité des fêtes pour Pâques avec la « Chasse aux oeufs » et d’autre part que pour la fin d’année le carré d’As proposait une excursion à Strasbourg pour le Marché de Noël. Vous pourrez en savoir plus auprès de Jeannot ou de Bernard Leclercq.choucP1200819

La soirée était lancée. Place au repas, à la choucroute et  puis au spectacle de chansons  de la troupe Goldstar qui avait donc décidé de revisiter, en 2 heures, plus de 40 ans de variétés françaises et internationales qui dégageaient une extraordinaire joie de vivre.choucP1200831

Et cela se poursuivait bien-sûr au-delà du dessert et du café avec beaucoup de plaisir pour un public qui appréciait.

Une très belle soirée conviviale et sympathique.

Le loto de l’école élémentaire des Baux

Ce samedi à 15 h 30, le foyer des campagnes accueillait le loto annuel de l’école élémentaire des Baux. Les bénévoles et les enseignants étaient prêts pour proposer un après-midi récréatif à de très nombreux joueurs de tous les âges, passionnés par ce style de jeu toujours aussi motivant.tuluP1200684

Tandis que  les organisateurs avec le soutien de la ville de Poussan avaient tout préparé, ils officiaient aux caisses pour accueillir au mieux tous les joueurs, tandis que le buffet et  la buvette étaient déjà ouverts pour les gourmands,  le cœur y était pour remercier les visiteurs,  les donateurs qui avaient offert des lots, des bons d’achat.lotoDSC_0015 (5)La 1ère partie démarrait rapidement après quelques mots de Pierre Mariez, le Directeur de l’école.

S’en suivaient  20 quines dont 2 préparées spécialement pour les enfants, tandis que pour le reste vous pouviez gagner des jambons, des poulets et  des paniers garnis, des bons d’achat, des lots apéritifs et boucherie et bien d’autres …

Un bon après-midi récréatif pour tous les participants, jeunes et moins jeunes mais motivés.