Stages de 3ème : le Département ouvre ses portes aux collégiens !


Sur le site internet du Département de l’Hérault, les collégiens peuvent trouver en toute simplicité leur stage d’observation.

C’est une étape importante pour préparer son orientation, gagner en assurance et découvrir un métier.

Le Département n’en manque pas ! Assistant social, infirmier ou médecin, éducateur, ingénieur, naturaliste ou médiateur culturel … Plus de 100 offres de stages sont disponibles, réparties sur tout l’Hérault.

RDV sur stagesde3eme.herault.fr

Chaque année les élèves de 3ème découvrent le monde professionnel lors d’un stage d’observation d’une semaine. Cette étape est particulièrement importante car elle leur permet de découvrir un métier, de gagner en assurance et de préparer leur orientation.

Néanmoins depuis la crise sanitaire les offres se sont raréfiées, et de nombreux collégiens ont rencontré des difficultés pour trouver un stage.

« Face à ce constat j’ai souhaité une mobilisation forte de l’institution afin de maintenir le lien entre les élèves et le monde professionnel, et éviter que ces derniers ne soient pénalisés. C’est l’occasion également de leur faire découvrir la grande variété de métiers de la collectivité, ses valeurs et le sens du service public» explique Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault.

Une plateforme en ligne a donc été créée en 2021 afin de recenser l’ensemble des offres de stages du Département. 100 offres de stages sont disponibles réparties sur tout l’Hérault.

Comment postuler ?

Toute la démarche est dématérialisée, et 4 étapes sont proposées aux collégiens et à leurs familles :

  1. Choisir une offre de stage en vérifiant bien le lieu et la date possible pour ce stage.
  2. Vérifier auprès de son collège la possibilité d’effectuer ce stage sur la période souhaitée.
  3. Adresser sa demande de stage au Département, par mail uniquement (coordonnées précisées dans chaque offre de stage).
  4. Les services du Département recontactent l’élève dans les jours qui suivent afin de finaliser la convention de stage ainsi que les modalités d’accueils.

Pour plus d’informations rdv sur : stagesde3eme.herault.fr

 

comment postuler comment postuler

Le Département recrute : Devenez assistant familial !

 

Vous avez envie de vous sentir utile, tout restant disponible pour votre famille ? Vous êtes en reconversion professionnelle et vous recherchez une activité, qui ait du sens ? Le métier d’assistant familial est fait pour vous !

A ce jour, Le Département de l’Hérault a agréé, recruté et formé près de 700 assistants familiaux (appelés ordinairement familles d’accueil). Ces femmes et ces hommes accueillent à leur domicile des enfants de 0 à 21 ans, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en leur apportant soutien et éducation au quotidien, dans un cadre chaleureux et sécurisant.

Dans l’Hérault, le Département recherche activement des assistants familiaux, pour faire face aux demandes de placement des enfants en difficultés !

Assistant familial, pourquoi pas vous ?

Les besoins du Département en assistants familiaux sont importants sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement à proximité des grandes et moyennes villes, en milieu urbain : Montpellier, Béziers, Sète et Lunel.

 

Le Département recrute 30 jeunes en service civique

Thématiques Jeunesse Emplois & stages

Envie de vous rendre utile ? Devenez volontaire du service civique.

Le Département accueille tous les ans des volontaires en service civique au sein de ses services. Cette année, 30 jeunes de 18 à 25 ans seront sélectionnés pour une mission d’une durée de 8 mois (du 1er décembre au 31 juillet).

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme (étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), le Département de l’Hérault accueille les volontaires à partir de 18 ans.

Dans ce dispositif pour les jeunes, seuls comptent les savoirs-être et la motivation. Cet engagement permet de se rendre utile aux autres, expérimenter le monde professionnel et gagner en compétences. Dans le cadre de son volontariat, le jeune percevra une indemnité de 580€.

Il existe 9 domaines d’action dans le service civique : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Les offres de Service Civique du Département de l’Hérault sont publiées dans cet espace pour un début de service en décembre 2021. https://herault.fr/1002-les-services-civiques.htm

Votre contact : servicecivique@herault.fr

Futures mamans, jeunes parents, enfants, ados, la protection maternelle infantile, la santé près de chez vous !

 

Rencontrez un(e) médecin, une puéricultrice, une sage-femme, un(e) infirmier(e) au sein des services départementaux des solidarités.

40 lieux PMI + un camion itinérant

  • Faites vacciner votre enfant et suivre son développement de 0 à 6 ans par des professionnels
  • Consultez pendant votre grossesse pour un suivi régulier
  • Bénéficiez d’un entretien prénatal
  • Soyez accompagné dans votre projet d’allaitement
  • Profitez d’un soutien à la parentalité, de conseils pour faire garder votre enfant, d’ateliers spécifiques
  • Ado, tu peux poser des questions sur la sexualité, la contraception, le couple…

Rencontrez les professionnels de la PMI

  • Toute l’année, auprès du camion PMI itinérant (sauf au mois d’août)

Carte des Maisons départementales de la solidarité et des sites PMI

Prenez rendez-vous dans le lieu PMI le plus proche de chez vous : https://herault.fr/actualite/126026/2-futures-mamans-jeunes-parents-enfants-ados-la-protection-maternelle-

Le Département a finalisé la voie cyclable au nord de l’étang de Thau

Photo : Département

Avec le Plan Vélo, le Département souhaite assurer une continuité cyclable dans l’Hérault. Au nord de l’étang de Thau, c’est chose faite !

Au nord de l’étang de Thau, la continuité cyclable est assurée : le Département vient de terminer la section entre Mèze et Marseillan en réalisant un platelage dans le respect de l’environnement.

Habitants et cyclistes du secteur, vous allez pouvoir rejoindre les voies existantes au départ de Mèze et de Marseillan en traversant les près du Baugé et du Soupié dans le respect de l’environnement. Le prochain objectif du Département sera de réaliser la boucle complète de l’étang de Thau.

L’environnement étant une priorité du Département, cette voie cyclable a été élaborée dans le respect du site classé Natura 2000 : un platelage en bois a été choisi qui s’intègre parfaitement au paysage remarquable des près du Soupié et sa faune et flore environnante.

Au total, 300 mètres de platelage vont permettre aux cyclistes de profiter du vélo toute l’année, même quand les champs sont en eau grâce à l’élévation de la piste ! Cette piste cyclable est également sécurisée, avec les rebords sur chacun de ses côtés, qui permettent d’éviter des sorties de pistes.

Le Département compte 700 km d’itinéraires cyclables, (pistes, voies vertes, bandes cyclables, voies partagées…) et plus de 400 km viendront compléter cette offre d’ici 2024.

Le Guide seniors du Département

Guide seniors Le Département s’engage pour les séniors

Retrouvez les informations utiles, pour bien vivre son quotidien et améliorer celui de ses parents : des conseils santé et loisirs, des renseignements sur ses droits, l’offre de logement adapté, le transport. Disponible sur demande au 04 67 67 69 30

Feuilleter en ligne Télécharger

DES INTIATIVES ECOLOGIQUES POUR UN NOUVEAU MONDE

 Le saviez-vous ? 28 000, c’est le nombre d’arbres que le Département a planté en 2020 ! Ces arbres permettent de lutter considérablement contre le réchauffement climatique.
 Si vous voulez vous aussi participer à cette transition environnementale, rendez-vous au Monde Nouveau, du 1er au 3 octobre au Corum à Montpellier !
 Vous repartirez avec votre lot de graines d’arbres et plantes mellifères à planter chez vous


Cet évènement éco-responsable gratuit est l’occasion de participer à de nombreux débats et rencontres avec des acteurs locaux et nationaux qui proposeront tour à tour leur point de vue, leur réflexion sur les changements et les attitudes que nous pouvons mettre en place dès aujourd’hui pour un monde meilleur, plus écologique.

Votre Département sera présent au niveau 3 et proposera à chacun de participer à la transition écologique à travers la plantation de graines d’arbres et de plantes mellifères que vous emporterez avec vous !

Ce sera l’occasion d’échanger ensemble sur les nombreuses actions en faveur de l’environnement dans lesquelles votre Département s’engage avec ferveur à vos côtés : acquisitions et sanctuarisation d’ Espaces Naturel, sensibles, plantation d’arbres, protection des insectes pollinisateurs et des espèces fragiles, gestion durable de la ressource en eau, développement des mobilités douces et réalisation de routes plus vertes avec des procédés innovants, soutien aux producteurs pour une alimentation plus durale…

Rencontrons-nous et échangeons ! Prenez date avec ce grand rendez-vous les 1, 2 et 3 octobre au Corum à Montpellier. L’entrée est gratuite et l’initiative très belle !

Infos pratiques

Attention, le Pass sanitaire obligatoire vous sera demandé à l’entrée Entrée gratuite Le vendredi et samedi de 8h30 à 19h00 Le dimanche de 9h30 à 18h Le Département se trouvera au Hall 3 Le Corum, Palais des congrès de Montpellier Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier https://www.lemondenouveau.fr/

Devenez assistant.e familial.e. Le Département recrute et forme

Responsable de près de 2 900 enfants confiés, le Département entend leur assurer le maximum de bien-être. Quoi de plus réconfortant qu’un foyer chaleureux et sécurisant ?
Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’Herault Departement ILS ONT BESOIN DE yous! DEVENEZ ASSISTANT.E FAMILIAL.E LE DÉPARTEMENT herault.fr RECRUTE ET FORME 04676760 67676049 Merault POUR TOUS TOUS POUR L'HÉRAUILT’
Le Département précise : « C’est pourquoi nous recrutons des assistants familiaux engagés pour apporter à ces enfants et adolescents toute l’attention et le soutien qu’ils méritent.
Rejoignez les 800 assistants familiaux agréés par le Département et offrez à ces enfants un environnement familial stable et serein pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement. Ils ont besoin de vous !
Rejoignez-nous, nous vous apportons la formation et le cadre professionnel.
Découvrez dans ce guide toutes les informations utiles sur le métier d’assistant.e familial.e. »
Vous pouvez télécharger la plaquette d’informations : https://bit.ly/3ncD6Ys

Le Département de l’Hérault partenaire du salon Travail Avenir Formation 2021

Venez découvrir le mercredi 22 septembre à partir de 10h30, le stand du Département au salon Travail Avenir Formation (TAF 2021), organisé en partenariat avec la Région Occitanie et Pôle Emploi, à Sud de France Arena, route de la Foire, à Pérols.

Ce salon sera l’occasion de :

- présenter l’ensemble des dispositifs que le Département déploie au service des bénéficiaires du RSA pour retrouver le chemin de l’emploi (action de mobilisation vers l’emploi, accompagnement à la création d’activité, action sociale de remobilisation, accompagnement social renforcé…) ;
- promouvoir les dispositifs tels que l’aide à la mobilité, les lieux d’accès multimédias, les chantiers d’insertion etc ;
- présenter l’offre de recrutement d’apprentis.

Chaque année, plus de 20 000 accompagnements sont réalisés dans le cadre des actions du Programme Départemental d’Insertion grâce à aux partenaires répartis sur de nombreux lieux d’accueil dans l’Hérault. Cela permet ainsi à 5 500 personnes de retrouver le chemin de la formation ou de l’activité professionnelle.
Venez nombreux nous retrouver sur le stand du Département de l’Hérault. Entrée gratuite

Inscriptions obligatoires sur : www.laregion.fr/tafherault2021

LUNDI 20 SEPTEMBRE : SUIVEZ EN DIRECT LA SESSION PUBLIQUE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Les 50 nouveaux conseillers départementaux se réuniront en session publique à l’Hôtel du Département de Montpellier, au Salon Jean Bène.Peut être une image de 5 personnes, personnes debout et personnes assises
 Environnement, éducation, culture, sport… les 50 conseillers départementaux débattront sur différents sujets à l’ordre du jour
En direct lundi 20 septembre à 10h00
 Sur la page Facebook http://bit.ly/38eb8BO
Sur la chaîne YouTube https://bit.ly/3h2ShzQ