CANTINE AU COLLÈGE : LE DÉPARTEMENT AUGMENTE LES AIDES !


Le Département propose un nouveau barème d’aides financières pour les repas servis dans les cantines.
  Encore plus avantageuse, cette aide est calculée en fonction du quotient familial.
  Une mesure proposée dès septembre 2020 dans l’ensemble des établissements, publics et privés sous contrat, accueillant les collégiens héraultais.Simple et rapide, la demande se fait entre le 15 juin et le 30 septembre 2020 en se connectant au site internet dédié : https://aiderestaurationscolaire.herault.fr/
Plus d’informations : https://bit.ly/2N99GHi

C’EST LA JOURNÉE MONDIALE DU VÉLO

L’image contient peut-être : vélo, arbre, moto et plein air
Depuis 2018 l’ONU a fait du 3 Juin la journée Mondiale du vélo : « un moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement qui favorise la bonne gestion de l’environnement et entretient la santé ».

 Le Département de l’Hérault n’a pas attendu pour s’engager dans la transition écologique et promouvoir le vélo…Pour encourager davantage encore son usage, le Département de l’Hérault vient de porter l’aide à l’achat d’un vélo électrique à 250 euros.

Le chèque est cumulable avec les aides régionales et intercommunales. le Plan Hérault Vélo va bénéficier d’un coup d’accélérateur : +2,5M€ pour les pistes cyclables, soit 10M€ en 2020, des aides aux communes et promotion du vélo.

 Plus d’info : http://www.herault.fr/velo

LE NOUVEAU MAGAZINE DU DÉPARTEMENT DISPONIBLE EN AVANT-PREMIÈRE !

L’image contient peut-être : ciel, plante, arbre, plein air, nature et eau
« L’Hérault pour tous, tous pour l’Hérault » : retrouvez dans le magazine Mon Hérault le plan de relance pour sortir de la crise, sauvegarder les emplois Héraultais et renforcer la transition écologique.
 Associé à ce numéro spécial Covid-19 : un supplément Vacances pour vous donner envie de consommer l’Hérault sans modération !
Feuilletez le magazine en ligne : https://bit.ly/38fzv2w

Une plateforme en ligne d’entraide à l’échelle des 342 communes de l’Hérault

A partir de ce mercredi 15 avril, le Département de l’Hérault lance une plateforme en ligne d’entraide à l’échelle des 342 communes de l’Hérault : http://Herault.fr/solidaires34

Ce portail a pour objectif de fédérer toutes les initiatives solidaires des Héraultais en cette période de confinement et de crise sanitaire.

Associations humanitaires, plateformes de services et d’entraide, idées utiles : aide alimentaire, aides aux devoirs, aux courses, patrons et tutos de masques, recettes de cuisine, ateliers pour les enfants …

Deux entrées figurent sur le portail :

- Le dépôt d’idées utiles avec la possibilité de joindre des fichiers complémentaires et de créer des liens hypertexte sur les sites existants.

Dans les filtres, la sélection de sa (ses) commune(s) ou la totalité du Département et de la catégorie choisie.

– La liste de propositions de services et d’initiatives classées par catégorie (Vie quotidienne, santé-bien être, déplacements, solidarités, loisirs…) et par commune.L’image contient peut-être : 3 personnes

Coronavirus : Les agents du Département fortement mobilisés !

Face à la crise du covid-19, les agents du Département et nos partenaires font preuve d’un engagement total pour assurer la continuité de leurs missions de service public.

Certains sont restés sur le terrain, au plus près des usagers et des personnes les plus fragiles, tout en respectant, scrupuleusement, les consignes d’hygiène et de distanciation. Il s’agit des sapeurs-pompiers, des sapeurs-forestiers, des ingénieurs et techniciens chargés de l’entretien des routes et des barrages, des infirmiers et médecins de PMI, des éducateurs, des assistants maternels et familiaux, des auxiliaires de vie….

D’autres se sont adaptés pour poursuivre leurs missions de solidarité à distance, comme les assistants de service social, les secrétaires et les conseillers RSA. Grâce à eux, les personnes âgées ou en situation de handicap, et les allocataires RSA ont pu continuer à percevoir leurs allocations de solidarité. Les​ Maisons des Solidarités se sont organisées en « Brigade d’Urgence Sociale », pour venir rapidement en aide aux plus démunis et mettre à l’abri les personnes victimes de violences.

« En conjuguant prudence, patience, détermination et solidarité, nous ferons face, tous ensemble, à cette drôle de « guerre ». L’intérêt collectif majeur n’est que l’addition de volontés individuelles fortes. »

Kleber Mesquida, Président du Département

SOUTENIR LES PERSONNES AGEES ET EN SITUATION DE HANDICAP

Depuis le début du confinement, les auxiliaires de vie poursuivent leur mission d’aide à domicile (aide aux courses, entretien, toilettes) auprès de personnes âgées et handicapées isolées ou loin de leur famille.

« La continuité du service m’a énormément rassuré. Je remercie les auxiliaires de vie et le GIHp d’être présent même en période de crise sanitaire. Grâce à eux, j’ai pu rester chez moi », se réjouit Benoit Jourdheuil, bénéficiaire du GIHP.

« Mon rôle est essentiel pour maintenir le lien social et soutenir les personnes handicapées » Amandine, auxiliaire de vie

Equipée de masques fournis par le Département de l’Hérault, coûte que coûte, Amandine, auxiliaire de vie, est présente aux côtés des bénéficiaires. « Mon rôle est essentiel pour maintenir le lien social et soutenir les personnes handicapées »

Pour d’autres, les familles ont pris le relais par crainte de la transmission du coronavirus. Pour autant le contact n’est pas rompu, leurs assistantes de vie les appellent régulièrement.

Mobilisation au côté des parents ayant un enfant en situation de handicap

Vous avez un enfant en situation de handicap à domicile ? Pour vous aider à faire face à cette période difficile, la fédération nationale Grandir Ensemble a mis en ligne une plateforme d’écoute et de conseils personnalisés. Vous y trouverez des solutions concrètes pour organiser votre quotidien, ainsi que la possibilité d’échanger avec d’autres familles en visio-conférence. En savoir plus

Si votre enfant est victime de troubles autistiques, vous pouvez également télécharger le guide « Comment vivre le confinement avec un enfant autiste », publié par la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme. En savoir plus

BON A SAVOIR : Confinement allégé pour les personnes en situation de handicap.

Sur certificat médical ou justificatif de la MDPH, les parents d’enfants en situation d’handicap peuvent accompagner leurs enfants sur des lieux de promenade habituels où ils se sentent en sécurité. Ou bien leur faire faire un tour de voiture, si cette solution permet de les apaiser. En savoir plus 

Sur le bassin de Thau, nos assistantes de vie  poursuivent leurs missions auprès des personnes âgées et handicapées isolées ou loin de leur famille.

Depuis le début  du confinement, sur le bassin de Thau70 assistantes de vie poursuivent leur mission d’aide à domicile. Equipées de masques fournis par le Département et le CHU de Montpellier, elles essaient coûte que coûte de maintenir le lien et les habitudes des bénéficiaires. Comme beaucoup de services d’aide à domicile, Objectif Emergence accuse une diminution de ses interventions. Sabine Périchon est responsable de service. Son rôle est de rassurer et de soutenir ses équipes. Elle se fait un devoir d’être présente tous les jours à l’agence.

ASSURER LE SUIVI DE SANTE DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANSCalendrier Vaccination

 

Le service de Protection Maternelle Infantile (PMI) du Département poursuit ses missions les plus urgentes : le suivi des femmes enceintes, celui des nourrissons et reçoit

  pour des consultations urgentes de planification. Les familles et leurs nouveau-nés continuent à être reçus selon des horaires redéfinis. Les rendez-vous non prioritaires sont reportés jusqu’à la fin du confinement, mais les équipes restent joignables par téléphone pour toute demande d’assistance.Au sein des Maisons Départementale de la Solidarité, 15 services territoriaux PMI répartis sur tout le territoire et composés de professionnels qualifiés (médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières) effectuent des consultations pédiatriques, des vaccinations, des consultations classiques de suivi de grossesse ou d’accès à la contraception d’urgence ou à l’IVG, de soutien à l’allaitement.

Vous pouvez bénéficier de consultations pour vos enfants, sur  rendez-vous, sans avance de frais, par un médecin assisté d’une puéricultrice ou avec  une sage-femme. Votre enfant peut aussi être vacciné au cours d’une consultation. Selon la situation, une visite à domicile par une puéricultrice ou une sage-femme peut être organisée. L’objectif : promouvoir la santé, s’assurer du bon développement d’un bébé à naitre et de vos enfants de moins de 6 ans.

Attention, les équipes PMI n’ont pas vocation à soigner les personnes atteintes ou suspectes du COVID-19, qui sont dirigées vers les autres centres de soins libéraux ou hospitaliers.

MAINTENIR LES DROITS DES ALLOCATAIRES RSA


« Des mesures exceptionnelles ont été prises pour simplifier les procédures, et protéger les droits des allocataires RSA » Marie-Christine, conseillère RSA

Depuis le début du confinement, Marie-Christine gère ses dossiers à distance, depuis son domicile. « Sur notre secteur, nous sommes une équipe de 13 agents à être sur le pont tous les matins. Notre mission est de faire en sorte qu’aucun allocataire du RSA ne reste sur le bord de la route. Pour cela nous appliquons les mesures exceptionnelles instaurées par notre Président : « aucune prestation suspendue, procédures administratives facilitées et liens avec nos partenaires resserrés ». La mienne plus particulièrement au quotidien, est de rassurer les allocataires qui appellent ou qui envoient des demandes par mail (concernant la continuité des versements, leurs obligations, les rdvs à venir etc …) Grâce à ce travail d’équipe et de tous nos partenaires, nous passons cette crise du mieux que nous pouvons ! »

Plusieurs mesures exceptionnelles pour les allocataires du RSA

Sur décision de Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault, plusieurs mesures exceptionnelles de solidarité sont entrées en vigueur dès le début du confinement. L’objectif : qu’aucun allocataire du RSA ne soit privé de ses droits et que ses démarches soient simplifiées au maximum.

Ouverture ou reprise des droits :

  • Une ouverture automatique des droits pour une durée de 3 mois sera mise en place pour toute nouvelle demande nécessitant un avis d’opportunité du Département avant le paiement par la CAF (travailleurs indépendants, ressortissants européens). La révision du dossier sera effectuée à l’échéance des trois mois.
  • Une reconduction automatique par la CAF sera instaurée pour toute demande de renouvellement de droits.

Ce nouveau dispositif est assuré en étroite collaboration avec la CAF, la MSA et la paierie départementale. Par ailleurs et jusqu’à nouvel ordre, les radiations sont gelées.

« Nous traversons une période exceptionnelle et toute notre attention doit être tournée vers les personnes les plus fragiles. J’ai demandé aux services du Département d’être totalement mobilisés vers cette priorité. Et j’ai pris la décision d’accorder plusieurs mesures d’urgence à caractère social. Aucun Héraultais ne doit rester sur le bord de la route » Kléber MESQUIDA, Président du Département

SECURISER LES ROUTES POUR VOS DEPLACEMENTS ESSENTIELS

Tous les jours, les agents du Pôle Routes et Mobilités du Département effectuent des patrouilles pour surveiller le réseau routier. Ils interviennent en urgence avec les sapeurs-pompiers en cas d’accident. Car même s’il y a moins de trafic, certain.e.s Héraultais.es roulent trop vite !

« Chaque jour, nous intervenons pour nettoyer et sécuriser le réseau routier. Soyez prudents et gare aux excès de vitesse ! » Yann Vandingenen, chef de centre d’exploitation de Mèze

Les agents des routes réparent également les trous dans la chaussée, remplacent les panneaux de signalisation cassés, et nettoient les accotements. « Avec la fermeture des déchèteries , il y a de plus en plus de dépôts sauvages sur les bords de routes, déplore Yann Vandingenen, chef de centre d’exploitation de MèzeSi vous profitez de votre temps libre pour bricoler ou jardiner, faites-le de manière responsable et gardez vos déchets chez vous ! »

Rappelons qu’il est interdit de laisser des encombrants dans la nature, sur le trottoir, devant les points tri ou aux portes des déchèteries. Les sanctions vont jusqu’à 1500€ d’amende et la confiscation du véhicule.
 Pendant la crise, soyons responsables et solidaires ! 
Pour suivre le trafic en temps réel et l’état du réseau routier, rendez-vous sur la matinale de France Bleu Hérault (101.1 FM) et sur https://inforoute.herault.fr/

1400 ORDINATEURS PRÊTÉS AUX COLLÉGIENS !


  Depuis fin mars, le Département lance une grande opération de prêt de 1400 ordinateurs aux familles de collégiens ne disposant pas d’équipement informatique à leur domicile
  Par cet acte fort de solidarité, Kleber Mesquida Président du Département, entend lutter contre la fracture numérique et les inégalités qui touchent les plus fragiles pendant cette crise COVID-19
« Le confinement ne fait qu’accentuer les difficultés des élèves. C’était une grande inquiétude des enseignants, cette fracture numérique. Ce prêt d’ordinateur, c’est un message énorme » Yolaine Lopez, principale du collège des Aiguerelles à Montpellier

 Plus d’info https://bit.ly/39TfAW1

LES ARTISTES HÉRAULTAIS S’INVITENT CHEZ NOUS

L’image contient peut-être : ciel et plein air
L’Hérault est une pépinière de talents, on les encourage, on les soutient… C’est l’esprit de Trente Quatre Tours
(Re)découvrez les artistes qui font rayonner notre territoire https://bit.ly/2ReoCXf

Tous les ans le Département propulse de nouveaux artistes héraultais. Et si vous étiez dans la prochaine programmation?
Inscrivez votre groupe sur herault.fr/culture/publication/dossier-inscription.

LA PMI DU DÉPARTEMENT TOUJOURS À VOS CÔTÉS

Aucune description de photo disponible.
  Depuis le début de la crise, le Président du Département Kleber Mesquida a affirmé la continuité du service public comme priorité
  Le service de Protection Maternelle Infantile (PMI) du Département poursuit donc ses missions les plus urgentes
Le suivi des femmes enceintes, celui des nourrissons et reçoit pour des consultations urgentes de planification
L’accueil des familles et leurs nouveau-nés continuent à être reçus selon des horaires redéfinis
Les rendez-vous non prioritaires sont reportés jusqu’à la fin du confinement, mais les équipes restent joignables par téléphone pour toute demande d’assistance.

 Plus d’info https://bit.ly/39ynp3h

AVEC LE DÉPARTEMENT DE L’HÉRAULT, DIVERTISSEZ-VOUS DEPUIS CHEZ VOUS

Dès les premières mesures de confinement, les services culture, loisir​ et sport du Département ont mis en ligne une riche programmation pour se divertir, à la demande de son Président Kléber Mesquida. Jeux, webdocumentaires, séances de sport en ligne, conférences, coaching mental, expositions, visites virtuelles de l’Hérault… de quoi s’amuser et se cultiver seul ou en famille ! C’est gratuit.

CONFINÉS MAIS CULTIVÉS AVEC LA REDIFUSSION DES RENCONTRES DES MARDIS D’Ô

Intérieur

Retrouvez chaque mardi la rediffusion des Mardis d’O, rencontres avec un auteur autour de son dernier livre. Littérature, sciences humaines, art, grandes questions de notre temps, tous les savoirs sont à l’honneur, avec des grands noms tels qu’Edgar Morin, Emmanuel Todd, Jean-Pierre Demoule …

​Facebook du Département : facebook.com/departementdelherault/

DES DIZAINES DE JEUX POUR VOS ENFANTS 

Coloriages, serious games, webdocumentaires, jeux historiques…avec ces jeux virtuels et pédagogiques, vos enfants auront tout pour éveiller leur curiosité en s’amusant. De quoi maintenir leurs capacités d’apprentissage en cette période d’école à distance.

Page​ jeux de la Médiathèque Pierresvives : https://cutt.ly/ptQ5NHB

DU COACHING MENTAL POUR BIEN VIVRE LE CONFINEMENT AVEC HÉRAULT SPORT

Tous les deux jours, une séance de coaching est proposée aux internautes par deux préparatrices mentales, afin d’apprendre à positiver et à évacuer sa frustration du confinement ! Hérault Sport propose également régulièrement des exercices physiques à réaliser chez soi. Un esprit sain dans un corps sain !

​Page Facebook d’Hérault Sport : https://www.facebook.com/heraultsport/

DES MILLIERS DE LIVRES GRATUITS À TÉLÉCHARGER 

Avoir le temps de lire est un luxe à apprécier à sa juste valeur. C’est pourquoi les services départementaux de la Médiathèque Pierresvives met à disposition des milliers de livres au format numérique. Vous pouvez emprunter les derniers livres parus, grâce au système de Prêt Numérique en Bibliothèque, en vous créant un compte gratuit. Vous pouvez également accéder aux meilleures plateformes de téléchargements gratuits de livres au format numérique. A lire sans modération !

RETROUVEZ VOTRE ARBRE GÉNÉALOGIQUE

Partez sur les traces de vos ancêtres et confectionnez votre arbre généalogique, grâce aux Archives départementales. Une fiche d’aide à la recherche vous guide dans vos premiers pas. Registres paroissiaux et d’état civil, actes notariés, matricules militaires…autant de ressources disponibles en ligne gratuitement où vous pourrez retrouver l’histoire de vos aïeux.

Fiche pratique pour débuter : https://cutt.ly/ptQ6pJg
Accès au site des Archives départementales : https://archives-pierresvives.herault.fr

DÉCOUVRIR LES MAGNIFIQUES PAYSAGES D’HÉRAULT 

Prenez le temps de redécouvrir les plus beaux sites de l’Hérault en vidéo, à travers une vingtaine de films spectaculaires réalisés par Hérault Tourisme. De belles images pour rêver, s’évader et se préparer à de jolies découvertes dès la levée du confinement.

Toutes les vidéos à retrouver sur : https://cutt.ly/4tQ6qVP
La page Facebook d’Hérault Tourisme : https://www.facebook.com/plaisirsdherault/

3 EXPOSITIONS VIRTUELLES EN ACCÈS LIBRE

Si vous aimez l’histoire, le patrimoine et la littérature, les trois expositions mises en ligne par le service départemental des archives Archives départementales sauront satisfaire votre curiosité.

  • L’exposition Jeanne Galzy, femme de lettres française, part à la découverte de cette figure littéraire née à Montpellier, Prix de l’Académie française
  • L’exposition Paul Vigné d’Octon, homme politique et écrivain français, retrace le parcours d’un anticolonialiste de premier plan
  • Archéologie, l’exposition, permet de s’initier à l’archéologie en Hérault, avec des contenus interactifs pour que les plus petits deviennent de vrais explorateurs
​Le site des expositions virtuelles : https://cutt.ly/ZtQ589H

CHAQUE JOUR, DES CONSEILS LECTURE, DES CONCERTS, DES QUIZZ ET DES TUTOS…

Pour animer vos journées en se divertissant, le Département propose chaque jour une sélection de lectures, de concerts d’artistes de la scène locale, d’ateliers de confection à domicile, à retrouver en ligne sur le facebook du Département et de la Médiathèque départementale. Mais aussi des quizz exclusifs, et des tutoriels de dessin pour les enfants, ou encore de confection de produits de beauté. Plaisir garanti !

​Facebook de la Médiathèque Pierresvives : https://cutt.ly/PtQ5V9Y