UN GUIDE DE L’INSERTION POUR VOUS ACCOMPAGNER

emploiCapture d’écran 2023-01-22 160706
Pour connaître vos droits, bénéficier du RSA, faciliter votre quotidien, être accompagné dans vos démarches d’insertion ou bien être soutenu dans votre projet, consultez le Guide de l’Insertion et du RSA !
Il s’adresse aux allocataires du RSA mais peut également être utile à tous les Héraultais, alors consultez-le ici : https://bit.ly/3XFLQFo

UN GUIDE POUR DÉCOUVRIR LA BEAUTÉ DES DOMAINES DÉPARTEMENTAUX

aaaaaaababidCapture d’écran 2023-01-15 094810Découvrez 27 Espaces Naturels Sensibles, ouverts au public, entretenus et protégés par le Département de l’Hérault !
Le saviez-vous ? Ces Espaces Naturels Sensibles représentent de nombreux intérêts écologiques et paysagers mais sont menacés et vulnérables, alors le Département les préserve et les valorise pour permettre au public de pouvoir visiter la plupart d’entre eux !

Le climat n’attend pas. Ici on plante des arbres.

AAAAAADEPCapture d’écran 2023-01-02 183837
Pour la troisième année consécutive la commune de Poussan participe à l’opération « 8000 arbres » du Conseil Départemental.
Cette opération vise à fournir des arbres aux communes volontaires afin d’améliorer leur cadre de vie et leur environnement et de favoriser la biodiversité.
Chaque année la commune obtient plus de 40 arbres qui sont plantés par les agents du Service Technique sur les espaces publics comme à l’espace des Baux, le terrain de l’Olivette (Forêt des naissances) ou aux entrées de ville. Cette année les arbres seront plantés à l’espace des Baux, au chemin de Cabrolous, à l’entrée de Poussan avant le pont de l’autoroute, dans l’espace vert créé derrière la mairie ou en remplacement de certains sujets morts. AAAAAADEPCapture d’écran 2023-01-02 183918Cette plantation complète l’important travail de plantation d’arbres ou d’arbustes réalisés par les services municipaux. Chaque année plus de 100 arbres et des centaines d’arbustes sont plantés sur notre commune et entretenus avec beaucoup de soin et de compétence par nos agents ne cessant ainsi d’améliorer notre cadre de vie.

UNE NOUVELLE FORMULE POUR LE MAG DU DEPARTEMENT!

En 2023, votre magazine Mon Hérault se renouvelle, avec un format plus petit, plus pratique où vous trouverez les dernières informations près de chez vous !
Découvrez aussi les rubriques « On agit », « Les 13 engagements », « On protège », « On aide », « On aime » : sur les actions du Département, les aides dont vous pouvez bénéficier, les activités à faire dans le département et des idées de recettes pour goûter l’Hérault !
Vous trouverez la version en ligne ici : https://bit.ly/3IEqfZS

Doublement de la RD600 : votre avis compte !

 

 

Jusqu’au 26 janvier 2023, donnez votre avis sur le projet de la mise à 2×2 voies de la RD600 entre l’A9 et Frontignan La Peyrade.

Si vous habitez sur la commune de Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les Bains, Frontignan ou Poussan, vous pourriez être concerné par ces travaux d’aménagement qui s’inscrivent dans la continuité d’un aménagement global du bassin de Thau.

Vous pouvez transmettre toutes vos observations et vos propositions jusqu’au 26 janvier 2023, 12h sur cette plateforme :

 

Répondre à l’enquête publique

 

Quels objectifs ?

Amélioration de l’écoulement du trafic répondant aux enjeux économiques et touristiques,

Amélioration de la desserte du port régional de Sète-Frontignan,

Amélioration de la sécurité de l’itinéraire et réponse aux convois très exceptionnels,

Réduction des nuisances sonores,

– Préservation de l’environnement et plus particulièrement l’amélioration de la protection des eaux dans ce secteur sensible : étang de Thau, captages,

Amélioration de l’intégration paysagère,

Amélioration des déplacements aux profits modes alternatifs (RD2, parking de covoiturage, tronçons complémentaires)

 

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de l’opération

 

Coût de l’opération : 60M€ TTC

4 permanences seront organisées par le commissaire enquêteur pour recueillir les observations et propositions du public :

Communes Permanences
Mairie de Balaruc-le-Vieux Mardi 27 décembre 2022 de 8h30 à 12h30
Mairie de Poussan Vendredi 6 janvier 2023 de 8h30 à 12h
Mairie de Balaruc-les-Bains Lundi 16 janvier 2023 de 8h30 à 12h
Mairie de Frontignan, siège de l’enquête Jeudi 26 janvier de 8h à 12h

Une enquête publique sur le projet de mise à 2×2 voies de la RD600

AAAAABYCapture d’écran 2022-12-29 081550Le Département de l’Hérault a lancé depuis le lundi 19 décembre, jusqu’au 26 janvier prochain, une enquête publique sur le projet de mise à 2×2 voies de la RD600, entre l’A9 et le giratoire de Frontignan-La Peyrade.
Le dossier est consultable en ligne et aussi dans les mairies de Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Frontignan et Poussan.
Le commissaire-enquêteur, Mr Vincent Rabot, se tiendra à la disposition du public dans les mairies de :
- Balaruc-le-Vieux, le mardi 27 décembre de 8h30 à 12h30
- Poussan, le vendredi 6 janvier de 8h30 à 12h
- Balaruc-les-Bains, le lundi 16 janvier de 8h30 à 12h
- Frontignan, le jeudi 26 janvier de 8h à 12h
Renseignements auprès de Mr Stéphane GUILLAUME, chargé d’opération, DGA aménagement du territoire – 04 67 67 64 89 / sguillaume@herault.fr

Création d’un espace vert derrière la Mairie de Poussan

 aaaaarbreCapture d’écran 2022-12-28 184815 
Suite à un apport de terre par les agents municipaux sur le site, la plantation de plus de 250 arbustes et arbres sera effectuée en janvier/février. Cet espace sera complété de banc et table. Il offrira à tous un espace de repos et détente ainsi qu’ un cadre de vie plus agréable aux enfants de la crèche.
Cet aménagement est réalisé dans le cadre des programmes Hérault’Haies, 8000 arbres du Département auxquels la commune adhère en partenariat avec l’association Paysarbre.
aaaaarbreCapture d’écran 2022-12-28 184900

Tous mobilisés contre les violences faites aux femmes

Peut être une image de texte qui dit ’Vous êtes victime OU témoin de violences faites aux femmes? Des solutions existent: C3919 Appeler 3919 Numéro d'aide td'écoute, anonyme gratuit. ARRETONS LES VIOLENCES .GOUV.FR endre site ArretonsLesViolences.gouv.fr Plateforme signalement igne, anonyme gratuite. C17 SMS 114 Encas d'urgence appeler 7Police Secours oU envoyer SMS Ces outils sont disponibles 24h/24 7j/7. Pour plus d'informations, rendez-vous sur ArretonsLesViolences.gouv.fr’
Observatoire départemental des violences faites aux femmes, sexistes et intrafamiliales de l’Hérault
Dans le cadre de la journée nationale du 25 novembre, Mme Perea Conseillère déléguée à l’égalité hommes/femmes, Mme Michel Adjointe aux Ressources Humaines et Mme Letort Lacanal Adjointe au Social et à la Santé participaient à la signature de la convention de lancement de l’observatoire des violences faites aux femmes, sexiste et intrafamiliales de l’Hérault dont la coordination est confiée à l’université Paul Valéry Montpellier 3.Peut être une image de 11 personnes et personnes debout
La gravité et la complexité des violences conjugales et intra-familiales nécessitent une action publique encore plus forte, coordonnée et adaptée aux particularités locales
C’est pourquoi l’État, le Département et la CAF de l’Hérault ont décidé de créer cet observatoire expérimental.

 

La Mairie de Poussan vous informe que les travaux de mise sens unique de la rue Marcel Palat vont bientôt démarrer.

La Mairie de Poussan  vous informe que les travaux de mise sens unique de la rue Marcel Palat vont bientôt démarrer.

Ce chantier est réalisé par le Département de l’Hérault avec le soutien de la ville de Poussan.

Pour le bon fonctionnement de ce nouveau sens de circulation, un aménagement de la Grand ’rue est nécessaire et notamment avec la création d’un arrêt de bus aux normes juste après l’entrée de la MJC. Cette première phase sera réalisée du 21/11/2022 au 2/12/2022.

Ensuite, l’aménagement de la rue Marcel Palat se fera en deux périodes espacées par les vacances de Noël afin de limiter les nuisances pendant cette période de Fêtes.

La première période sera du 5/12/2022 au 20/12/2022, et

La seconde période sera du 10/01/2023 au 28/02/2023 (sous réserve des conditions météo)

 Cliquez sur le plan pour l’agrandir… Merci…abaphaseCapture d’écran 2022-11-15 201905

Pendant toute la durée des travaux, l’accès au parking du Jardin Public sera toujours possible.

De même, les riverains auront toujours la possibilité d’accéder à leur garage avec leur véhicule tout en restant vigilant à votre sécurité et à celle des ouvriers et des engins de chantier.

Le stationnement dans les rues concernées par ces travaux ne sera, en revanche, pas possible pendant la durée des travaux.

Pendant cette phase de travaux, la collecte individuelle des déchets ne sera plus possible, car les camions de collectes ne pourront plus circuler jusqu’à chez vous. Pour cela, des points d’apports volontaires seront mis à disposition au moyen de grands bacs à l’entrée du Jardin Public, au carrefour de la Grand ‘rue et du boulevard René Tulet en complément des colonnes enterrées devant les Halles. En cas de difficulté, vous pourrez contacter le service collecte de SAM au 04 67 46 47 20.

Vous trouverezun plan reprenant les dates des travaux, la position des points d’apport volontaires (PAV) sachant que ce planning est susceptible d’évoluer en fonction des conditions météo et d’éventuelles complications techniques pendant la phase active de ce chantier.

Concernant les arrêts et horaires de bus, région ou SAM, vous recevrez une information directement par leur service respectif en temps voulu.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension, votre patience durant ce chantier qui vise à l’amélioration de la qualité de vie et de votre quartier.

Bien entendu, le chef de chantier sera régulièrement présent et à votre disposition en cas de difficultés ainsi que le responsable de la régie technique de la ville.

Bien à vous,

 

Collecte de la Banque alimentaire de l’Hérault

ababcoCapture d’écran 2022-11-21 085610


Les 25, 26 et 27 novembre prochains, la Banque alimentaire de l’Hérault organise une collecte dans près de 150 magasins.

Vous faites vos courses dans les supermarchés ? Pensez à ajouter dans votre caddie un produit destiné aux plus démunis !

Les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre, la Banque alimentaire sera présente dans 143 magasins de l’Hérault pour collecter vos dons de nourriture. Ils seront ensuite distribués aux personnes en situation de précarité alimentaire. Il y en a forcément un près de chez vous !

Huile, soupe, conserves de viandes et de légumes et sucre sont les produits ciblés par cette collecte.

Le Département de l’Hérault soutient cette opération par une aide logistique avec la mise à disposition de camions et de chauffeurs.

Devenez bénévole le temps de la collecte…

En appui des 7 000 bénévoles à l’année, ce sont 120 000 personnes qui revêtent le gilet aux couleurs de la Banque alimentaire pour participer à la collecte le temps d’un week-end.

Pour vous inscrire près de chez vous : collecte.banquealimentaire.org ou www.jeveuxaider.gouv.fr

… Ou toute l’année

Vous pouvez aussi vous impliquer toute l’année, pour ½ journée par semaine ou plus, dans le domaine de votre choix : en tant que chauffeur, prospecteur, animateur, gestionnaire, informaticien…

Une plateforme de dons en ligne

Vous ne vous rendez pas en magasin mais vous souhaitez faire un don de produit de consommation ? C’est possible sur la plateforme en ligne www.monpaniersolidaire.org

Vous avez la possibilité de composer des paniers correspondant aux besoins : kit hygiène, kit petit-déjeuner, produits bébé, pack étudiant, panier familles nombreuses…

Ce don financier sera complété par de grandes marques partenaires.

L’aide alimentaire en quelques chiffres

  • Au niveau national, la demande d’aide alimentaire est en hausse de 9% avec 200 000 personnes supplémentaires accueillies en 6 mois
  • Le réseau héraultais d’aide alimentaire soutient 40 000 personnes
  • En 2021, la Banque alimentaire avait collecté l’équivalent de plus de 336 000 repas.

La Banque alimentaire de l’Hérault participe aussi à l’opération « Bocaux solidaires » lancée par le Département ! Découvrez-la en vidéo