LES ARTISTES HÉRAULTAIS S’INVITENT CHEZ NOUS

L’image contient peut-être : ciel et plein air
L’Hérault est une pépinière de talents, on les encourage, on les soutient… C’est l’esprit de Trente Quatre Tours
(Re)découvrez les artistes qui font rayonner notre territoire https://bit.ly/2ReoCXf

Tous les ans le Département propulse de nouveaux artistes héraultais. Et si vous étiez dans la prochaine programmation?
Inscrivez votre groupe sur herault.fr/culture/publication/dossier-inscription.

LA PMI DU DÉPARTEMENT TOUJOURS À VOS CÔTÉS

Aucune description de photo disponible.
  Depuis le début de la crise, le Président du Département Kleber Mesquida a affirmé la continuité du service public comme priorité
  Le service de Protection Maternelle Infantile (PMI) du Département poursuit donc ses missions les plus urgentes
Le suivi des femmes enceintes, celui des nourrissons et reçoit pour des consultations urgentes de planification
L’accueil des familles et leurs nouveau-nés continuent à être reçus selon des horaires redéfinis
Les rendez-vous non prioritaires sont reportés jusqu’à la fin du confinement, mais les équipes restent joignables par téléphone pour toute demande d’assistance.

 Plus d’info https://bit.ly/39ynp3h

AVEC LE DÉPARTEMENT DE L’HÉRAULT, DIVERTISSEZ-VOUS DEPUIS CHEZ VOUS

Dès les premières mesures de confinement, les services culture, loisir​ et sport du Département ont mis en ligne une riche programmation pour se divertir, à la demande de son Président Kléber Mesquida. Jeux, webdocumentaires, séances de sport en ligne, conférences, coaching mental, expositions, visites virtuelles de l’Hérault… de quoi s’amuser et se cultiver seul ou en famille ! C’est gratuit.

CONFINÉS MAIS CULTIVÉS AVEC LA REDIFUSSION DES RENCONTRES DES MARDIS D’Ô

Intérieur

Retrouvez chaque mardi la rediffusion des Mardis d’O, rencontres avec un auteur autour de son dernier livre. Littérature, sciences humaines, art, grandes questions de notre temps, tous les savoirs sont à l’honneur, avec des grands noms tels qu’Edgar Morin, Emmanuel Todd, Jean-Pierre Demoule …

​Facebook du Département : facebook.com/departementdelherault/

DES DIZAINES DE JEUX POUR VOS ENFANTS 

Coloriages, serious games, webdocumentaires, jeux historiques…avec ces jeux virtuels et pédagogiques, vos enfants auront tout pour éveiller leur curiosité en s’amusant. De quoi maintenir leurs capacités d’apprentissage en cette période d’école à distance.

Page​ jeux de la Médiathèque Pierresvives : https://cutt.ly/ptQ5NHB

DU COACHING MENTAL POUR BIEN VIVRE LE CONFINEMENT AVEC HÉRAULT SPORT

Tous les deux jours, une séance de coaching est proposée aux internautes par deux préparatrices mentales, afin d’apprendre à positiver et à évacuer sa frustration du confinement ! Hérault Sport propose également régulièrement des exercices physiques à réaliser chez soi. Un esprit sain dans un corps sain !

​Page Facebook d’Hérault Sport : https://www.facebook.com/heraultsport/

DES MILLIERS DE LIVRES GRATUITS À TÉLÉCHARGER 

Avoir le temps de lire est un luxe à apprécier à sa juste valeur. C’est pourquoi les services départementaux de la Médiathèque Pierresvives met à disposition des milliers de livres au format numérique. Vous pouvez emprunter les derniers livres parus, grâce au système de Prêt Numérique en Bibliothèque, en vous créant un compte gratuit. Vous pouvez également accéder aux meilleures plateformes de téléchargements gratuits de livres au format numérique. A lire sans modération !

RETROUVEZ VOTRE ARBRE GÉNÉALOGIQUE

Partez sur les traces de vos ancêtres et confectionnez votre arbre généalogique, grâce aux Archives départementales. Une fiche d’aide à la recherche vous guide dans vos premiers pas. Registres paroissiaux et d’état civil, actes notariés, matricules militaires…autant de ressources disponibles en ligne gratuitement où vous pourrez retrouver l’histoire de vos aïeux.

Fiche pratique pour débuter : https://cutt.ly/ptQ6pJg
Accès au site des Archives départementales : https://archives-pierresvives.herault.fr

DÉCOUVRIR LES MAGNIFIQUES PAYSAGES D’HÉRAULT 

Prenez le temps de redécouvrir les plus beaux sites de l’Hérault en vidéo, à travers une vingtaine de films spectaculaires réalisés par Hérault Tourisme. De belles images pour rêver, s’évader et se préparer à de jolies découvertes dès la levée du confinement.

Toutes les vidéos à retrouver sur : https://cutt.ly/4tQ6qVP
La page Facebook d’Hérault Tourisme : https://www.facebook.com/plaisirsdherault/

3 EXPOSITIONS VIRTUELLES EN ACCÈS LIBRE

Si vous aimez l’histoire, le patrimoine et la littérature, les trois expositions mises en ligne par le service départemental des archives Archives départementales sauront satisfaire votre curiosité.

  • L’exposition Jeanne Galzy, femme de lettres française, part à la découverte de cette figure littéraire née à Montpellier, Prix de l’Académie française
  • L’exposition Paul Vigné d’Octon, homme politique et écrivain français, retrace le parcours d’un anticolonialiste de premier plan
  • Archéologie, l’exposition, permet de s’initier à l’archéologie en Hérault, avec des contenus interactifs pour que les plus petits deviennent de vrais explorateurs
​Le site des expositions virtuelles : https://cutt.ly/ZtQ589H

CHAQUE JOUR, DES CONSEILS LECTURE, DES CONCERTS, DES QUIZZ ET DES TUTOS…

Pour animer vos journées en se divertissant, le Département propose chaque jour une sélection de lectures, de concerts d’artistes de la scène locale, d’ateliers de confection à domicile, à retrouver en ligne sur le facebook du Département et de la Médiathèque départementale. Mais aussi des quizz exclusifs, et des tutoriels de dessin pour les enfants, ou encore de confection de produits de beauté. Plaisir garanti !

​Facebook de la Médiathèque Pierresvives : https://cutt.ly/PtQ5V9Y

CORONAVIRUS : LE DÉPARTEMENT AUX CÔTÉS DES ASSOCIATIONS CARITATIVES

Aucune description de photo disponible.
  Le Secours Populaire Hérault s’organise pour continuer à lutter contre l’exclusion face à l’épidémie de Covid-19. Afin de permettre aux bénévoles de l’association de poursuivre la distribution de colis d’urgence, la collectivité a mis deux fourgons à disposition de l’association
  Bravo à tous les bénévoles mobilisés face à l’urgence

Le Secours Populaire lance un appel aux dons https://don.secourspopulaire.fr/coronavirus/~mon-

Département : continuité du service public

 

covid19_citationpresident
« Dans cette période de confinement, j’ai souhaité que les services départementaux puissent assurer un service public continu, plus particulièrement à destination des plus démunis. »​ Kléber MESQUIDA, Président du Département

LE DÉPARTEMENT DE L’HÉRAULT ORGANISE LA CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC

Dans ce contexte contraint, le Département s’organise pour assurer la continuité de ses services avec les exigences du confinement des personnes. Sa priorité : protéger et accompagner les personnes les plus vulnérables.

MALGRÉ LA FERMETURE DES LOCAUX DU DÉPARTEMENT, SES AGENTS SONT MOBILISÉS SOIT EN TÉLÉTRAVAIL SOIT EN PRÉSENTIEL POUR LES MISSIONS SUIVANTES :

  • Sont assurées les versements des prestations de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de la compensation du handicap (PCH), du revenu de solidarité active (RSA). Les demandes reçues au Département continuent à être instruites.
  • L’instruction et le versement des aides d’urgences aux personnes les plus démunies sont maintenus.
  • Le Département est en lien avec l’ensemble des prestataires du service de soins à domicile pour les aider à mettre en place la continuité des visites et soins à domicile des personnes âgées et handicapées.
  • Au niveau de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), les agents du Département assurent le suivi urgent des femmes enceintes et des nourrissons.
  • Le Foyer de l’enfance a pris toutes les mesures de confinement des enfants qui lui sont confiés et les accueils d’urgence sont assurés.
  • 29 collèges ont été mis à disposition pour accueillir les enfants des médecins et des aides-soignants.
  • La Direction des routes a mis en place des équipes d’astreinte pour assurer la continuité du trafic sur le réseau routier en cas d’accident ou de dégradation à la voirie. Néanmoins, tous les chantiers routiers sont arrêtés.
  • Les services financiers assurent la continuité du paiement des factures aux entreprises et aux prestataires du Conseil départemental.
  • Le laboratoire départemental poursuit les missions d’hygiène publique les plus urgentes dont la qualité alimentaire des établissements publics et le suivi vétérinaire.
  • La surveillance des ouvrages hydrauliques – des barrages et des lacs – est aussi maintenue.
  • Les services informatiques sont mobilisés pour assurer le fonctionnement des systèmes informatiques et les dispositifs de télétravail de la majorité des agents.
  • Le Département rappelle que tous les services sont fermés à l’accueil du public ainsi que les domaines départementaux.
Le Directeur général des services, les Directeurs généraux adjoints, le Directeur de cabinet sont en lien permanent avec la cellule de crise de la Préfecture et le Président du Département, Kléber Mesquida, pour ajuster au mieux le plan de continuité des services du Département.

DEPARTEMENT : Coronavirus : tout savoir (mises à jour permanentes)

FIL INFOS

 

Mardi 17/03 – 19h : CORONAVIRUS : LES SAPEURS-POMPIERS DE L’HÉRAULT S’ORGANISENT

Face à la situation sans précédent qui touche notre pays, le fonctionnement du SDIS 34 (sapeurs-pompiers de l’Hérault) a été entièrement revu, pour :

  • assurer la continuité du service public,
  • éviter la contamination des personnels qui sont sur le terrain,
  • soutenir les acteurs de la santé, avec notamment le renfort du Centre Départemental d’Appels d’Urgence de l’Hérault (CDAU 34) et la mise en place d’une cellule commune avec les agents du centre 15.

Afin d’éviter que les sapeurs-pompiers ne soient contaminés dans l’exercice de leurs fonctions, des mesures drastiques d’hygiène et de sécurité ont été prises. En plus des gestes barrières à appliquer individuellement par chaque sapeur-pompier, les centres de secours, bureaux, machines à café, poignées de porte, rampes d’escaliers… sont désinfectées 3 fois par jour.

Rappel : Les visites des personnels étrangers au SDIS sont interdites dans les centres de secours. 

Mardi 17/03 – 17h : MOBILISEZ-VOUS POUR AIDER LES PLUS DÉMUNIS

 

La préfecture de l’Hérault a lancé cet après-midi un appel aux bonnes volontés pour continuer de distribuer des repas aux plus démunis. Les services de l’État font appel aux bonnes volontés de chacun pour renforcer les structures associatives d’aide alimentaire et conforter la banque alimentaire dans son rôle de distribution aux partenaires. A ce titre, les volontaires bénévoles peuvent faire part de leur candidature à l’attention de la Direction Départementale de Cohésion Sociale de l’Hérault, au numéro suivant :  04 67 41 72 27 de 10h à 16h ou par mail : ddcs-crise@herault.gouv.fr. Merci de bien vouloir préciser : vos coordonnées (nom, âge, numéro de téléphone adresse), votre disponibilité ( jours et heures), la zone géographique d’intervention souhaitée et ainsi que votre capacité de mobilité (voiture, permis de conduire). Merci à tous pour votre #engagement !

« Dans le contexte actuel et à ce stade de l’épidémie de coronavirus, la Croix-Rouge française reste mobilisée auprès des personnes les plus éloignées de l’information, notamment les personnes sans-abri. Par exemple, les maraudes de la Croix-Rouge française assurent une continuité de leur activité en prenant quelques précautions nécessaires pour protéger les personnes rencontrées et les équipes de volontaires. Elles vont continuer leur rôle d’information, de prévention et d’orientation auprès des partenaires de santé. Elles peuvent également renforcer la distribution de produits d’hygiène, notamment de savon et d’eau. En cas de situation nécessitant une prise en charge en urgence, elles se mettent en lien avec le centre 15. »

Actu du mardi 17/03 – 11h : CORONAVIRUS : RESTEZ CHEZ VOUS !

Le président de la République a annoncé, lundi 16 mars, de nouvelles mesures pour faire face à l’épidémie de coronavirus. A partir de ce mardi 17 mars midi, il vous est demandé de rester chez vous, pour quinze jours minimum. Des mesures exceptionnelles, qui permettront de sauver des vies.

Enfance et famille

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

L’ATTESTATION À REMPLIR POUR SORTIR DE CHEZ SOI

À partir de ce mardi 17 mars à midi, la France entre en phase de confinement pour endiguer la propagation du coronavirus. Seules sont autorisées : les sorties pour faire vos courses, vous rendre chez le médecin ou en pharmacie et pour aller travailler, si et seulement si le télétravail n’est pas possible. Pour chacune de ces sorties vous devez remplir une attestation sur l’honneur qui vous sera demandée en cas de contrôle. Si vous circulez sans attestation dérogatoire, vous encourrez une amende de 38 euros qui sera vite portée à 135 euros, a annoncé lundi soir le ministre de l’Intérieur.
Il est aussi possible de la recopier à la main, sur papier libre, à défaut de pouvoir l’imprimer. Il en faudra une à chaque déplacement.

CORONAVIRUS : CE QU’IL FAUT SAVOIR

 

Covid-19 Ce qu'il faut savoir
☎️ Un numéro gratuit d’information au 0800 130 000 sur le #Coronavirus est désormais disponible 7 jours sur 7 de 9h à 19h https://t.co/HltyOoWJFQ

Kléber Mesquida rencontre les personnels du Collège VIA Domitia

klebP1300387 Ce 15 novembre Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental, accompagné par les Conseillers Départementaux du Canton, Audrey Imbert et Christophe Morgo, en présence de Jacques Adgé et d’élus municipaux, dans un premier temps, est venu au Collège Via Domitia pour visiter les locaux afin de faire le point sur les dernières réalisations puis sur celles qui seraient nécessaires ou souhaitables, et pour rencontrer les personnels du collège ainsi que ses utilisateurs, d’un jeune collégien, aux professeurs, avec des parents d’élèves et des personnels du Département.klebP1300382

Des échanges bien structurés mais sans retenue qui ont permis de faire un état des lieux sur un établissement bien conservé depuis 1982, mais qui commence à vieillir avec des structures et des locaux quelquefois inadaptés aux nouvelles méthodes et aux contenus des enseignements comme aux objectifs de bien-être pour des élèves qui presque à 85 % sont des demi-pensionnaires.

Stéphane Russo, Principal du collège et Amandine ROY, Principale Adjointe accompagnés par du personnel d’encadrement, des professeurs et des parents a accueilli la délégation départementale pour découvrir tout d’abord le plateau sportif, le rez de chaussée avec différents locaux affectés au sport ou au personnel qui subissent l’humidité et les problèmes relatifs aux événements climatiques…

La visite s’est poursuivie dans le collège avec des observations positives tout de même comme la présence d’arbres dans les cours, un état général correct vu son âge et une salle des professeurs à priori bien accueillante.klebP1300393

Afin que la délégation Départementale puisse se faire une idée claire, précise et complète de l’état des lieux  une présentation de l’établissement, avec son plan collège, ses bâtiments, ses effectifs, ses différentes périodes de vie, l’épanouissement des collégiens, les besoins des personnels… S’est développée en présence de Simon Villain, élève de 5ème, élu au Conseil d’Administration du collège qui a pu, lui aussi s »exprimer.

Comment mieux faire pour que les moyens mis en place permettent à chacun de réussir  dans ses études, comment améliorer le climat scolaire, le bien être des collégiens et des personnels, leur cadre de vie, leur sécurité ?…klebP1300397

C’est aussi le souci du Département avec son plan collège. qui en septembre 2019  lançait le plan collège en investissant 143 M€ dans les collèges de l’Hérault.

Le Département avait alors précisé : « Construire, entretenir et équiper les collèges est une des missions principales du Département . « 

http://thau-infos.fr/index.php/commune/departement/60838-le-departement-lance-le-plan-college-et-investit-143-m-2

« Pour offrir de bonnes conditions d’études et de travail aux élèves et à leurs enseignants, la collectivité lance un vaste programme de rénovation, le Plan Collège, qui transformera en profondeur les collèges publics de  l’Hérault. Après avoir réalisé début 2019 un diagnostic des établissements, le Département rénovera des bâtiments répondant tous aux normes de l’écoconstruction. L’objectif ? Offrir des conditions de travail exemplaires aux collégiens, dans des locaux adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux nouvelles pratiques éducatives. UN BUDGET QUADRUPLÉ SUR 5 ANS À HAUTEUR DE143 M€ . »

Nous reviendrons en profondeur sur ces échanges qui ont permis à Kléber Mesquida de comprendre quels étaient les besoins des collégiens et des personnels au collège Via Domitia et qui en fonction de ceux-ci, des contraintes techniques, d’espace, des finances, de temps, planifiera en accord avec personnels et techniciens des réalisations allant dans le bon sens…klebP1300405