Paren’Thau, une association épanouie, pour le bien-être dans la famille

FAMILLP1040248

Le samedi 5 mai, l’Association Paren’Thau a organisé la journée de la famille épanouie. Au programme, découvrir l’association et ses différents partenaires pour les familles du bassin de Thau.
« L’objectif, était d’animer une journée, dont la famille serait le sujet, avec des intervenants et exposants qui sont en accord avec nos valeurs. Pour l’association Paren’Thau, le respect, la bienveillance, l’écoute sont vraiment des valeurs fondamentales, qui nous définissent en tant que parents, couple, amis…nous voulions les mettre à l’honneur. » Explique Nicolas, porteur du projet.FAMIP1040222

Et il y en avait pour tous les âges : contes, avec Marie-Laure d’Agile Montessori (NDLR : lieux d’accueil Montessori pour enfants sur Poussan), massage bébé, avec Emilie Martin, ostéopathe, conférence sur les huiles essentielles et leur utilisation prudente avec les enfants, danse, réflexologie, premiers secours, yoga, couture… FAMIP1040227Toute la journée a été rythmée par des rendez-vous, mais aussi par des ateliers libres, des rencontres, des jeux et des discussions informelles. FAMIP1040247
« Les nouveaux parents sont parfois démunis face à leurs tout-petits et veulent une éducation faite d’amour, de respect et de bienveillance. Nous voulons leur montrer que c’est possible, même si ce n’est pas la voie la plus simple, et que nous sommes aussi là pour en parler. » explique Karin, membre fondateur de Paren’Thau.FAMIP1040225

Au final, une journée plus que réussie, puisque les visiteurs ont été nombreux, et ravis. « Cette journée nous a demandé beaucoup de temps en amont, et le jour-même. Mais nous sommes fiers du travail accompli. Il nous semble que les parents présents, avec leur bébé ou leur enfant ont trouvé un accueil chaleureux, une écoute, et une approche alternative de ce que pouvait être la parentalité. » ajoute Virginie, membre de l’association.FAMIP1040218

Aujourd’hui les membres de Paren’Thau se retrouvent déjà pour imaginer la session 2019.FAMIP1040210

Pour plus d’infos sur l’association Paren’Thau, qui se veut être un lieu d’échanges, de rencontre autour de la parentalité bienveillante (mais pas que…)FAMILLP1040241 vous pouvez consulter leurs nombreuses actions sur leur page Facebook https://www.facebook.com/AssoParenThau/FAMILLP1040250
 

 

Tour du Monde : des Poussannais osent

Ils se préparent depuis septembre 2017 et la date de leur départ approche, ce sera pour le 4 juin 2018, le jour du 10ème anniversaire de leur fille, Lola.

Depuis que leur décision a été prise, ils ont effectué toutes les démarches nécessaires ou obligatoires pour que leur périple se déroule du mieux possible, bon nombre de vaccinations comme celles contre l’encéphalite japonaise, la typhoïde, la fièvre jaune, l’hépatite A… Des passeports grand voyageur, des assurances Santé adaptées et des permis internationaux. Pour le courrier, ils ont trouvé une solution…

Aurélie et Julien Anselme, de jeunes Poussannais ont en effet décidé d’effectuer avec leur fille Lola, âgée de 10 ans, un tour du Monde non pas en 80 jours, mais au contraire en un an, en profitant au mieux des pays découverts.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le seul qui restera à Poussan,chez les grands-parents de Lola, sera le petit chien.

Les contraintes professionnelles disparaîtront car Julien qui est à son compte se mettra en stand-by, Aurélie est actuellement sans profession et Lola, scolarisée au CM2 à Poussan, suivra des cours par correspondance avec le CNED à raison de 10 à 12 h imposées par semaine mais avec un complément apporté par ses parents.

A priori, tout est sur les rails : « C’était un projet en gestation car nous voyageons beaucoup depuis longtemps. Nous avons eu des opportunités et des possibilités après des années de labeur alors nous avons décidé d’en profiter. Et comme Lola depuis son plus jeune âge a été initiée aux voyages, pas de problèmes particuliers, tout est presque prêt. »

Le compte à rebours est donc lancé, plus que 6 semaines : tout a été réfléchi, des billets spéciaux tour du Monde, des réservations pour tous les transports, les hôtels et les hébergements, le budget…

Et le tout pour un circuit impressionnant : Londres le 4 juin, puis 17 destinations jusqu’au retour, Sri Lanka, Singapour, Malaisie, Bali, Hong-Kong, Cambodge, Thaïlande, Sydney, La Barrière de Corail, Nouvelle Calédonie, Polynésie française (Noël 2018), Auckland, Hawaï, La Côte Est des États-Unis, Mexique, Bélize, Costa Rica, Pérou, Brésil et retour sur Londres avant la France; à raison de 3 semaines dans les grands pays.OLYMPUS DIGITAL CAMERABrésil : Chûtes d’Iguazu

Quel périple ! Heureusement, avec certains billets modifiables il y aura un peu de marge.

Pour eux, qui se débrouillent un peu en anglais et en espagnol, la langue ne sera certainement pas un problème. Axés sur le milieu marin, les sports nautiques, le patrimoine culturel, ils se feront un plaisir d’aller au contact des populations et s’ils ont mis de côté les pays d’Europe et d’Afrique, c’est pour mieux se les réserver pour de futures aventures car ceux-ci sont plus proches que les autres. Un prochain périple à programmer…

Le dernier souci : les bagages. Outre le minimum de médicaments, pour le linge ce sera aussi réduit mais ils pourront en acheter si nécessaire. Ils sauront s’adapter…OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sri Lanka

Ils en ont l’habitude : « Au début, nous avions pensé partir sur un voilier que nous avions acheté. Après quelques mois passés sur celui-ci et quelques sorties, nous nous sommes rendus compte de la complexité du challenge avec un maximum de contraintes et peu d’espace, ainsi que des dépenses élevées dans les ports d’escale. Nous y avons cru, mais le voyage aurait été trop aléatoire. nous avons revendu le beau voilier ».

Pour eux, cette belle aventure sera une découverte, une formidable expérience et s’ils ont déjà un virus, c’est bien celui du voyage : « Une fois revenus, nous nous mettrons à l’œuvre pour mieux repartir et pourquoi-pas s’installer ailleurs… »

Pour les suivre durant leur périple : https://www.instagram.com/familytrotter/

Nous ne manquerons pas de vous faire profiter de leurs découvertes durant chacune de leurs étapes. Pour nous aussi si tout va bien, le voyage va commencer.

Représentants des parents d’élèves : les prochaines élections, c’est pour quand ?

Illustration 1Crédits : © Ministère de l’Éducation nationale

Illustration 1 École

Pour l’année scolaire 2017-2018, les élections des représentants des parents d’élèves ont lieu le vendredi 13 octobre 2017 ou le samedi 14 octobre 2017. Cette information a été publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 20 juillet 2017.

Les élections des représentants des parents d’élèves ont lieu dans chaque établissement scolaire : école primaire, collège et lycée.

Pour devenir représentant des parents d’élèves, il faut :

  • exercer l’autorité parentale sur un enfant scolarisé dans l’établissement dans lequel les élections ont lieu ;
  • être inscrit sur une liste électorale.

La liste électorale doit être transmise au bureau des élections ou au chef d’établissement au moins 10 jours avant les élections.

Pour voter lors des élections, il faut exercer l’autorité parentale sur l’enfant scolarisé.

Une fois élu, les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’école. À ce titre, ils sont présents lors des différents conseils (conseil d’école, par exemple) et sont en relation avec les membres de la communauté éducative (les professeurs, par exemple).

  Attention :

Pour la Réunion et Mayotte, les élections des représentants des parents d’élèves ont lieu le vendredi 29 septembre 2017 ou le samedi 30 septembre 2017.

L’antenne de Poussan du Ram a ouvert ses portes

Depuis début septembre, le Relais Assistants Maternels du canton de Mèze accueille le public dans un deuxième lieu d’accueil situé à Poussan. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées correspondantes aux deux secteurs.screen-shot-09-16-16-at-03-59-pmAntenne de Mèze

(Bouzigues, Loupian, Mèze, Villeveyrac)

Responsable : Christine MORANTA

Résidence le courrier du Printemps

Rue Massal

34140 Mèze

Tel : 04 67 18 86 26

ramouest@ccas-ville-meze.fr

Ouverture au public : Lundi, Mardi, Jeudi de 13h30 à 16h30, Mercredi après-midi sur rendez-vous

Antenne de Poussan

(Gigean, Montbazin, Poussan)

Responsable : Françoise ADELINO

Promenade du 8 mai 1945

34560 Poussan

Tel : 04 67 53 82 27

ramest@ccas-ville-meze.fr

Ouverture au public :

Lundi, Mardi, Jeudi de 13h30 à 16h30, Vendredi après-midi sur rendez-vous

Cantines scolaires et allergies alimentaires : que faire ?

Illustration 1Crédits : © Ministère de l’Éducation nationale

Illustration 1

Allergies à l’arachide, aux oeufs, au soja, au sésame… Les élèves dont l’état de santé nécessite un régime alimentaire particulier peuvent apporter leur paniers repas à l’école et déjeuner avec les autres enfants. Pour cela, il est nécessaire néanmoins de mettre en place au sein de l’établissement un projet d’accueil individualisé (PAI).

Cela implique pour les familles d’assurer :

  • la fourniture du repas ;
  • son conditionnement ;
  • et son transport.

La chaîne du froid doit être respectée de la fabrication du repas par la famille jusqu’à sa présentation à l’enfant au moment du déjeuner à l’école.

  Rappel :

Intolérances alimentaires, allergies, pathologies… Lorsque la scolarité d’un élève nécessite un aménagement scolaire en raison par exemple d’un trouble de santé invalidant, un PAI doit être élaboré, ce document devant ensuite être signé notamment par la famille, le médecin et le chef d’établissement.

Relais familial : passage de relais

Screen Shot 06-08-16 at 02.43 PMPRESENTATION DU NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le vendredi 12 juin, salle Meyer à Sète, les salariés de l’association se sont retrouvés pour leur 1ère assemblée plénière.

Le nouveau Conseil d’Administration s’est présenté.

Florent Marqués, président, enseignant.

Louis Poujade, médecin retraité

Marie-Hélène Dupré, retraitée

Claude Vacquié, retraité

François Dubin, retraité ancien président de l’Institut Régional de formation des Travailleurs Sociaux de Montpellier

Christophe Brunier, ancien Responsable de Ressources HumainesScreen Shot 06-08-16 at 02.40 PM

La vocation de l’association a été réaffirmée : permettre à des personnes de bien vivre et mieux vivre à leur domicile.

Véritable Relais de services, elle intervient auprès de familles, de particuliers, de personnes âgées et de personnes en difficulté d’autonomie.

Acteur de l’aide et du soin à domicile depuis 28 ans autour du Bassin de Thau, le Relais Familial poursuit son activité et apporte des réponses à de nouveaux besoins.

Un service de garde de nuit itinérante est mis en place.

Le label Handeo attribué en 2015 est la poursuite de cette démarche d’écoute des besoins sur des difficultés d’autonomie.

Dans l’élan de cette nouvelle dynamique, chaque intervenant est prêt à vous relayer.

Le Relais Familial- 04 67 46 05 00- servicesalapersonne@lerelaisfamilial.frwww.lerelaisfamilial.fr

Très belle cousinade autour de la famille Vergues

Le 7 mai, durant toute la journée, 156 personnes se sont données rendez-vous à la salle polyvalente de Villeveyrac pour se retrouver, échanger et partager des moments de bonheur.Screen Shot 05-14-16 at 03.28 PMCliquez sur la photographie pour l’agrandir.

Venus principalement de l’Hérault, le Gard, l’Aveyron, le Gers, et même de Nouvelle Calédonie, ils étaient presque tous là…
Cette cousinade est réalisée chaque 3 ans dans une descendance de la famille Vergues.  Screen Shot 05-07-16 at 08.18 PMOrganisation sans failles du côté poussannais, cette fois, avec dans la journée,  retrouvailles autour de l’apéritif, repas de fête ,après-midi récréatif avec concours de pétanque et remise de coupe, belote et pour clôturer cette superbe journée rassemblement autour d’un bon buffet …
Que du plaisir avec la remise d’un petit cadeau pour le doyen (coffret de bouteilles de vin des Terroirs de la voie domitienne)  et pour la doyenne un beau bouquet de fleurs.
Rendez-vous est pris pour Alzon, dans 3 ans.Screen Shot 05-07-16 at 08.17 PM