Hérault ! Patapon : des ateliers artistiques pour les enfants

Le service culturel de la ville de  Poussan s’associe au pôle culture du Conseil Départemental de l’Hérault :

dans le cadre de la deuxième édition du festival Hérault ! Hérault ! Patapon pour accueillir un des spectacles de ce festival jeune public mercredi 15 mai 2019 à 17h au Foyer des Campagnes.

Ce sera « Ensemble d’ici ou d’ailleurs » par la Cie la Gamme de et avec : Nathalie Martinez et Sabrina Kadri.

Ce sera aussi un spectacle GRATUIT sur réservation au 04 67 18 35 95 ou spectacle@ville-poussan.fr, avec nombre de place limitée à 80 personnes – Public de 6 mois à 8 ans – Durée 30 min.marP1220009 


Dynamique, joyeux, rythmé et poétique, « Ensemble d’Ici ou d’ailleurs », mêle chanson, danse et conte en s’inspirant de nombreuses influences et sonorités du monde : Forro brésilien, musiques arabe, japonaise, indienne ou yiddish…

Dans ce cadre là, ce vendredi 3 mai, des ateliers musicaux et artistiques étaient proposés aux enfants maternelles et élémentaires du Centre de loisirs sur le site du groupe scolaire des Baux, avec une ouverture aux enfants du RAM qui sont venus avec leurs assistantes maternelles pour participer activement à ces animations en présence de Florence  Sanchez, Adjointe au Maire déléguée à la Communication, culture et patrimoine  et de Michel Bernabeu, Conseiller municipal délégué à la Culture.

Pour Nathalie Martinez et Sabrina Kadri, l‘ouverture sur le monde et l’éveil artistique commencent dès le plus jeune âge… leur projet tient à Créer des spectacles jeune public qui prônent l’ouverture sur le monde en donnant à voir et entendre toute la richesse de sa diversité culturelle et musicale, avec en filigrane l’universalité de l’être humain si semblable sous toutes les latitudes. 

Après une formation au JAM, Nathalie s’affirme dans l’interprétation de la chanson française et c’est sa rencontre avec Sabrina qui lui permet de réaliser enfin le projet qui lui tient à cœur : créer un spectacle jeune public qui ouvre sur le monde en donnant à voir et entendre toute la richesse de sa diversité culturelle et musicale.

Musicienne touche à tout, Sabrina a d’abord suivi des études au conservatoire puis s’est dirigée vers le jazz et les musiques improvisées. Elle se dirige vers la musicothérapie et exercera ce métier auprès de différents publics. marP1220007

Nathalie et Sabrina font toutes deux partie d’un trio de chants de la Méditerrannée YÖRÜK. 

Toutes les deux étaient bien en forme ce vendredi pour partager avec les différents groupes d’enfants et d’adultes accompagnateurs des moments privilégiés autour de la diversité culturelle et musicale entre chansons et rythmes entre découvertes et pratiques, entre instruments et jeux de voix.

Grâce à des mini saynètes, les instruments apparaissaient : violon, accordéon, violoncelle, djembé… pour accompagner des chants à la portée des enfants avant que ceux-ci ne participent grâce à des percussions.

Et chemin faisant les différents groupes se sont laissés entraîner dans cet univers musical qu’ils retrouveront avec plaisir le  15 mai au Foyer des Campagnes.

https://www.cielagamme.com

CLSH : une seconde semaine dédiée à la création, à la culture et aux divertissements

taponDSC00173  Lors de cette seconde semaine de vacances de printemps, les animatrices, Sandrine, Séverine, Anaïs, Malika et Marine ont rythmé les 2 premiers jours avec des activités manuelles et sportives (thèque, création de muguet, et autres bricolages… )

La création d’animaux mythiques exposés au plafond de la salle des élémentaires a été finalisée par les enfants.

D’autre-part, les enfants sont partis à la découverte de la Camargue et de ses traditions.taponDSC00131

Une visite dépaysante au milieu des taureaux, ponctuée l’après-midi par une balade au parc Ornithologique des Saintes Marie de La Mer.

Des plus petits au plus grands, cette journée laissera sans aucun doute de très beaux souvenirs.taponDSC00164

Pour conclure les vacances, le vendredi 3 mai, le festival Hérault Hérault Patapon s’est installé au centre de loisir. Les maternelles ainsi que le RAM de Poussan ont pu passer une agréable matinée musicale. L’après-midi fut réservé aux élémentaires.tapon

Des vacances réussies qui ont permis aux enfants de se divertir et de laisser leur créativité s’exprimer.

 

Centre de loisirs : très belle 1ère semaine

papyIMG_0044Le centre de loisirs a passé une super première semaine pour ces vacances scolaires de printemps sous les éclaircies ! papyIMG_0039

Du soleil durant la sortie au jardin Antique méditerranéen de Balaruc-les-Bains, où les enfants ont pu découvrir les saveurs de la méditerranée autour de fleurs, de plantes aromatiques, d’arbustes, dans un super décor…   papyoIMG_0100

Ils ont réalisé des masques, modules et capteurs de rêves en utilisant des éléments de la nature.

Un peu de pluie pour pouvoir en intérieur créer des animaux mythiques que vous retrouverez exposés au plafond de la salle des élémentaires.papyIMG_0081

Et plein d’autres activités telles que le clown rigolo, ma cocotte en papier, l’arrivée des cigognes chez les maternelles…

Pour nos plus grands ils sont partis au billard avec l’association poussannaise, avec les animateurs du centre pour une initiation slackline, pour des créations d’avions et de lapins et pleins d’autres choses encore…

Ils ont clôturé cette semaine par une chasse aux œufs, géante.papyIMG_0140

Le tout a été encadré par Béatrice, Marine, Malika chez les maternelles et Alice, Anthony, et Séverine chez les élémentaires. Sous la direction d’ Emilie.

Le 28 mars profitez de la Grande Lessive de 10 h à 17 h

pierP1020989Déjà des participants pour cette nouvelle édition de la Grande Lessive, le 28 mars 2019.

  • La Maison de retraite La Mésange
  • LES ALP
  • L’école des Baux élémentaire
  • L’école Véronique Hébert maternelle et élémentaire
  • Le RAM
  • Les petites pousses
  • Le cocon

Seniors, enfants petits et grands, de différents établissements participent à nouveau  cette année. Le thème de 2019, c’est celui « De la Couleur ! »

Ça promet un mélange d’œuvres éblouissant.

Tout le monde peux venir déposer son œuvre, il faut juste se munir de deux épingles à linge.

L’exposition se fera aux Halles de Poussan de 10 h 00 à 17 h  le jeudi 28 Mars ( sous réserves).

« De la couleur ! »

Avec ou sans dessin,

de la lumière, des pigments, du numérique…

  Le principe de La Grande Lessive® est de tendre des fils pour y suspendre des réalisations (dessins, peintures, images et photographies numériques, collages, poésie visuelle, etc.) de format A4 à deux dimensions, faites par toutes et tous, sans qu’aucune ne soit semblable à une autre, bien que conçues à partir d’une même invitation : » De la couleur !  » Avec ou sans dessin, de la lumière, des pigments, du numérique…

  Une installation artistique éphémère se déploie ainsi in situ, c’est-à-dire là où un collectif décide de la faire exister : rue, place, cour, espaces privés ou publics…  L’étendage a lieu en plein air, qu’il pleuve ou qu’il vente ! Le projet est de concevoir, de manière collective, un dispositif inédit, intrigant, et pourquoi pas artistique, pour faire de l’art participatif !

Grève du 19 mars 2019

Tous les enseignants de l’école élémentaire des Baux suivant le mouvement de grève, l’école sera fermée le mardi 19 mars.

Les enfants ne pouvant pas être accueillis en toute sécurité par un manque de personnel communal (grève de certains agents), la municipalité n’est pas en mesure d’assurer le service minimum pour accueillir les enfants de l’école élémentaire des Baux.

L’ALP (le périscolaire du main, midi et soir) sera assuré uniquement pour les enfants de l’école maternelle des Baux.

La Mairie

Les ALP ont fait leur carnaval ce vendredi 22 février

        grniP1190623 (1)

Cliquez sur la photographie pour l’agrandir.grniP1190615 (1)

Ce vendredi 22 février, les ALP, maternelle et élémentaire de Véronique Hébert et des Baux, avaient organisé un repas de Carnaval avec un temps méridien animé pour terminer la semaine en beauté par une belle fête, avant que les congés scolaires d’hiver ne commencent.navalDSC_0601

 Les enfants avaient préparé masques et déguisements pour que tout soit prêt ce vendredi. navalIMG_0042Et le très beau soleil était même au rendez-vous avec même de la  chaleur. (Plus de 20°). Tous les adultes avaient joué le jeu tandis que les écoles avaient pris des couleurs pour l’événement.grniP1190620 (1)

Et l’on se faisait un plaisir de donner un avant-goût du Carnaval de la cité, en musique, en s’amusant au maximum, en oubliant l’école car le soir, les congés scolaires seraient à l’ordre du jour.navalDSC_0590

 Avec des activités ludiques et carnavalesques ce fut un bon moment récréatif apprécié de tous, petits et grands.

Et avec le soleil, ce n’était que bonheur, joie et décontraction.grniP1190618 (1)