L’ALSH fait son carnaval

Ce vendredi 17 février, les ALSH, maternelle et élémentaire, avaient organisé un après-midi Carnaval pour terminer la semaine en beauté par une belle fête.

Après une période un peu pluvieuse dont ils avaient profité pleinement tout de même, les enfants avaient préparé masques et déguisements pour que tout soit prêt ce vendredi. Et l’après-midi, le beau soleil était au rendez-vous.AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADSC_0019 (20)

 Arès avoir vérifié que rien ne manquerait pour la fête, les animateurs du centre et les enfants ont préparé eux-même un très bon goûter de fête avec des bonbons, des brochettes aux fruits et des crêpes.

A 15 h 30, activités ludiques et carnavalesques puis ce fut le moment de partager au centre, une bonne collation et une fête synonyme de fin de semaine.

Et avec le soleil, ce n’était que du bonheur.

Les enfants du pôle Enfance Jeunesse exposent leurs instruments

   zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzdsc_0019-9A partir de ce lundi 5 décembre a lieu dans le hall de la Mairie de Poussan et au premier étage la 5ème édition de « L’expo des Enfants », celle des différentes structures qui accueillent les enfants de la ville : Les TAP (animations du soir), les ALAE, les ALSH ainsi que le temps méridien de l’école Véronique Hébert et du groupe scolaire des Baux. zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzdsc_0021-9

Toutes les équipes d’animation dépendant du Pôle Enfance Jeunesse sont à féliciter car elles ont travaillé avec les enfants cette année sur le thème de la musique : Depuis  2002, date de sa création, le Service enfance Jeunesse n’a cessé de prendre de l’importance et c’est maintenant une structure reconnue et appréciée par sa qualité et pour le nombre élevé d’enfants qu’elle accueille régulièrement. Il est devenu le Pôle Enfance Jeunesse.

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzdsc_0015-11Allez faire honneur aux réalisations confectionnées avec du matériel de récupération, des pailles, des cartons, des rouleaux, des bouchons, du polystyrène… Et bien d’autres matériaux comme des morceaux de bois (Land’Art). D’ailleurs, le thème de l’expo des enfants était « La Musique » et il faut dire que depuis les congés d’Automne les enfants ont bien travaillé et toujours avec plaisir.

Une belle Harmonie qui a visiblement inspiré les jeunes artistes que nous remercions avec aussi leurs animatrices et animateurs. »

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzdsc_0017-11Pour ces Artistes en herbe, une belle récompense que de voir les réalisations, surtout collectives, exposées en Mairie. D’autant que c’est une cinquième édition et que ces œuvres resteront en place jusqu’à début janvier 2017.

Enfin quoi de plus beau qu’une exposition collective qui permet de réunir les différentes structures.

 Chaque enfant s’est appliqué, a fait de son mieux pur que vous puissiez apprécier.

L’expo des enfants sera récupérée par la CCNBT afin de prolonger la durée de vie des créations faites à partir de déchets, avec les réalisations qui sont actuellement exposées dans le hall de la mairie de Poussan. Ces créations pourront continuer à être exposées dans des lieux qui sont dédiés soit au traitement, soit à la communication concernant la réduction des déchets.

TAP : séance bilan avec l’AFM

Ce jeudi 8 décembre, les enfants des écoles qui durant le temps des TAP s’étaient portés volontaires pour participer à des animations en relation avec le Téléthon ont eu une agréable surprise : une séquence bilan avec la participation de Dina Têtard, la responsable du Secteur de l’AFM, et une scientifique spécialisée dans les  maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes, Madame Hénin, venue spécialement de Montpellier.wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwdsc_0097-4

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwdsc_0093-4

D’ailleurs, un malade devait participer à l’animation mais il n’a pas pu se déplacer au dernier moment.

Durant plus de 6 semaines, le lundi ou le jeudi, selon leur école, les enfants avaient travaillé sur les échanges qu’il devrait y avoir pour développer l’entraide entre malades et non-malades pour que chacun puisse s’épanouir plus aisément.

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwdsc_0099-4Après une projection vidéo expliquant ce que sont les maladies génétiques et comment les recherches scientifiques essayent de trouver des solutions pour les soigner, les enfants ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient aux adultes spécialisés.

Devant leurs belles réalisations, ils ont pu ensuite poursuivre leurs discussions en partageant un goûter bien mérité.wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwdsc_0095-4Un début de soirée bien instructif qui prouve que le combat pour trouver des solutions et pour guérir des maladies longtemps considérées comme incurables doit se poursuivre avec rigueur et efficacité mais aussi avec l’aide de tous.

Au mois de mars, la Grande Lessive

Le Pôle Enfance Jeunesse renouvelle cette année sa participation à « La Grande Lessive » qui se déroulera le Jeudi 23 mars 2017, avec comme thème « Ma vie vue d’ici ».Screen Shot 05-19-16 at 12.24 PM 001

L’exposition aura lieu cette année aux Halles de Poussan, au centre du village.

 L’équipe du Pôle Enfance Jeunesse se chargera de l’installation et du rangement des fils.

« Nous allons prochainement procéder à l’inscription et avons besoin de savoir exactement qui sont les participants de cette année. Comptant sur votre participation, nous vous remercions de nous donner votre réponse rapidement. » Précise le Pôle Enfance Jeunesse.

 Pour rappel, chacun amène son œuvre et 2 pinces à linge, vient l’installer et vient la rechercher le soir.