CLSH : sculpture sur bois au programme

Depuis tout petit, Gérard a entretenu un rapport ténu, tumultueux et obstiné avec l’Art sans jamais vouloir lâcher prise avec son idéal et son fil de vie.sej 24 05 17DSC_0047 (7)

Son approche est globale et inclut un profond respect de la Nature. Depuis plus de 30 ans, ses sculptures qu’elles soient de bois ou de marbre, ont un toucher, un imaginaire à travers lesquels nous pouvons ressentir ce lien presque sacré qui le lie à notre Terre. Et comme l’Art est têtu et partout, alors quoi de plus évident que de se tourner maintenant vers la réunion de ces deux passions et combats et combiner le recyclage et l’expression artistique avec la création d’objets uniques, utiles et esthétiques. Et pour ce faire il habite Boubals, un des hameaux de la Tour sur Orb est situé dans les Hauts cantons de l’Hérault entre les communes de Bédarieux et de Lodève et se trouve dans le périmètre du parc naturel régional du Haut-Languedoc.sej 25 05 17DSC_0055 (6)

Ancien élève de Jean PONS à Montadroit dans le Jura, il est devenu depuis 30 ans un spécialiste de la taille directe. Dans son atelier-galerie dans l’Hérault, à La Tour sur Orb il partage à son tour son savoir en animant stages d’initiation, formations professionnelles, animations éducatives et de loisirs.

Il multiplie les actions tournées vers un large public, de l’élève de maternelle jusqu’au retraité, persuadé qu’il est que la création artistique est un pas vers la liberté et un outil de connaissance de soi.sej 25 05 17DSC_0052 (7)

Il rendait donc visite aux enfants du CLSH de Poussan, ce mercredi, pour les initier à cette sculpture qui demande du sens esthétique et du doigté.

Plus de 15 enfants en deux groupes qui allaient manipuler après avoir écouter Gérard et surtout les règles de sécurité très importants. Pas d’excitation, protections pour les oreilles et les yeux, tout était en place pour sculpter. Pour certains il s’agissait d’un tronc sur lequel il fallait mettre en valeurs des motifs, pour d’autres il fallait creuser autour de lettres pour réaliser un bas-relief.

Les enfants avaient le souci de bien faire demandant conseil régulièrement et posant des questions.

Une bien belle initiation par un spécialiste en la matière qui apprécie de pouvoir transmettre ses compétences aux enfants qui peut-être, plus tard, suivront ses traces.

Pour en savoir plus : http://www.sculpture-saez.fr/index.php

La Caravane d’AltaraÏn s’est posée au CLSH

Ce mercredi 10 mai, après-midi de rêve pour des enfants du CLSH bien attentifs.clsh 0006 (11)Un voyage les attendait. Direction la forêt avec une intervention d’une association « La Caravane d’AltaraÏn » et le voyage magique de maître Renard.

Que des aventures extraordinaires pour ce renard qui n’avait peur de rien. Entre mime et théâtre, entre chant et musique, des personnages dont Monsieur crapaud, un monstre des marais, une jolie princesse et un papillon multicolore, ont permis à l’imaginaire des enfants de naviguer durant durant une heure et même au-delà…clsh b005 (11)

D’autant qu’avec le nombre limité de spectateurs, les échanges avec Maître renard permettaient un dialogue qui relançait sans cesse l’attention du public. Un après-midi bien sympathique. clsh jk_0001 (14)

CLSH : très belle activité intergénérationnelle

Le 3 mai, pour les enfants du CLSH, avait lieu une sortie à la maison de retraite de Poussan, « La Mésange ».alsh 10 07 17Le CLSH a participé à l’atelier Pâtisserie de la Résidence, et ce fut un super moment de partage intergénérationnel !alsh 09 05 17Des fondants au chocolat ont été réalisés pour le goûter.alsh khg09 05 17Les enfants ont alors offert aux résidents de jolis brins de muguet.

 Puis petits, grands et seniors ont dégusté les gâteaux tous ensemble. Un très bon moment de partage.

TAP : de belles fresques aux écoles

Screen Shot 04-10-17 at 10.08 AMCliquez sur les photos pour les agrandir.

Durant les TAP du cyle 4 de l’année scolaire les enfants des écoles de Poussan ont réalisé de bien belles fresques.

Aux Baux ce fut entre l’école élémentaire et la Maternelle. A Véronique Hébert, côté accueil élémentaire.

Comme le précise Julien Vellas, du Service Enfance Jeunesse, le but était de faire découvrir aux enfants l’art du graffiti et l’objectif de rendre plus attrayants les espaces d’accueil dans l’enceinte des écoles. Pari réussi.Screen Shot 04-10-17 at 05.43 PMLes enfants ont chacun réalisé un dessin. Le graffeur les a ensuite assemblés pour réaliser les fresques. A noter que ce sont les élèves qui avec l’aide de l’artiste ont tagué les murs pour réaliser ces magnifiques dessins. Que du bonheur pour tous.

ALSH : le billard se marie avec la pétanque

Lundi 3 et mardi 11 Avril, le Billard Club de Poussan a eu le très grand plaisir d’accueillir des jeunes enfants du centre de loisirs pour une initiation au Billard Français. Le matériel était adapté à leurs jeunes âges.

« Ils ont rapidement assimilé les bases de cette discipline mais tenir une queue et tirer droit ont été des difficultés. Ils ont posé énormément de questions. »Screen Shot 04-12-17 at 10.58 AM

Aussi pour les récompenser le Billard Club les a fait jouer à la pétanque sur une table de Billard !

« C’est aussi une discipline du billard, les billes étant plus petites : 6 blanches et 6 rouges et un cochonnet, les règles étant sensiblement identiques que celles de la vraie pétanque. »

Rendez vous a été pris pour les vacances d’été avec l’animatrice qui aidée par son assistante, a fait régner une excellente ambiance, les enfants ayant été très studieux et très sages. Que du plaisir.

ALSH : initiation à la pétanque avec des pros

DSCaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa_0001 (6)Sous le regard bienveillant de Jeannot Vicens, le Président de la Boule Poussannaise, qui n’avait pas oublié de préparer une bonne collation pour tous les pétanqueurs en herbe des ALSH, s’est déroulée une seconde session de formation sur le Carré d’Honneur du Jardin Public. Plus de quatre « professionnels » de ce sport étaient présents pour essayer de faire comprendre aux enfants que pointer ou tirer, cela commence par certaines bases, que cet « Art » demande aussi des efforts de concentration et un certain doigté.DSCaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa_0003 (5)

Les jeunes stagiaires ont bien apprécié cette matinée ludique et sauront certainement mettre à profit leur formation durant la saison estivale qui s’annonce. Que du plaisir pour eux, et pour les éducateurs d’un jour, aussi…DSC_0008 (5)

ALSH : activités culinaires pour les maternelles

Ce lundi matin, afin de commencer la semaine en beauté, les enfants de l’ALSH maternel ont profité du calme ambiant pour préparer de bons gâteaux en réalisant des Bras de vénus. (recette : http://www.marmiton.org/recettes/recette_bras-de-venus-languedoc_17309.aspx)Screen Shot 04-10-17 at 10.08 AM 001Approche de la recette, inventaire des ustensiles et découverte des ingrédients, puis étude chronologique de la réalisation. C’était parti pour de nombreuses manipulations qui avec un côté ludique ont satisfait pleinement les  jeunes pâtissiers.Screen Shot 04-10-17 at 10.09 AM