Le Service Enfance Jeunesse vous informe…

Le Service Enfance Jeunesse vous informe : suite à la fermeture de la maternelle de l’école des Baux et à la mise en isolement des élèves des deux classes de l’école Véronique Hébert, pour les élèves inscrits aux accueils périscolaires et à la cantine, les facturations ne seront pas effectuées sauf pour le premier jour. N’hésitez pas à contacter le Guichet Unique pour tous renseignements complémentaires.L’image contient peut-être : table, salon et intérieur

La Gazette du centre de loisirs été 2020

Gazettz alsh couv
 Des vacances, des traditions et rien que du plaisir

Animateurs et enfants ont participé à la création de ce journal afin de vous faire vivre au mieux leur vie au centre de loisirs. Rendez vous au fil des pages pour de nouvelle aventure toujours avec le sourire.

Gazette du centre de loisirs – été 2020 (pdf, 30,5 Mo)

 
 
 
 
 

Informations de rentrée : Mairie de Poussan

Guichet Unique d’inscription

26, rue de la Salle – 34560 POUSSAN
Tél. : 04 67 18 24 85
Courriel : guichet.unique@ville-poussan.frInfo de rentrée

Inscriptions au Pôle Enfance Jeunesse
Le dossier d’inscription du pôle enfance jeunesse est obligatoire pour tout enfant fréquentant les accueils de loisirs. Attention ! Si vous avez déjà rempli un dossier d’inscription dans le cadre de l’ALP (cantine, accueil du matin/soir), vous n’avez pas à remplir de nouveau dossier. Les inscriptions sont ouvertes trois semaines avant chaque période : les mercredis de vacances à vacances ainsi que les différentes vacances scolaires. Attention, il n’y a pas de réinscription automatique. Le nombre de places étant limité, pensez à inscrire votre enfant au plus vite.Les familles ayant des enfants scolarisés qui bénéficient d’une reconnaissance auprès de la MDPH, d’un PAI ou d’un AVS sur le temps scolaire doivent le signaler au guichet unique lors de l’inscription pour en informer les équipes pédagogiques.I

Infos familles pré-inscription rentrée scolaire 2020-2021

Compte tenu de la situation de crise sanitaire, les inscriptions pour la  rentrée scolaire 2020 sont dématérialisées. Le dossier de  pré-inscription pour la rentrée scolaire est  téléchargeable  sur la page enfance/jeunesse vous  pouvez le retourner dûment rempli et accompagné des  pièces demandées à l’adresse suivante : sej@ville-poussan.fr. Les photos du dossier rempli sont acceptées.

Le portail famille
Il permet de gérer directement en ligne les inscriptions paiements, factures, attestations pour les activités du PEJ : poussan.portail-defi.net

Rentrée échelonnée de l’école maternelle « Les Baux »
Pour les petites sections : Mardi 1er septembre de 10h30 à 11h55.
Retour le jeudi 3 septembre de 8h50 à 11h55 et le vendredi 4 septembre toute la journée aux horaires habituels : 8h50/11h55 et 13h50/16h55.
Pour les moyennes et les grandes sections rentrée mardi 1er septembre à 8H50 toute la journée.

MESURES COVID-19

La ville de Poussan a décidé d’accompagner aux mieux les enseignants et les parents dans le cadre de la rentrée scolaire 2020-2021 en mettant tout en oeuvre pour préserver la santé et la sécurité des enfants.
« Au vue de l’augmentation régulière du nombre de nouveaux cas observée depuis plusieurs jours dans notre département, qui enregistre une circulation avérée du covid-19, plaçant ainsi le département en niveau de vulnérabilité élevé, un protocole sanitaire spécifique à chaque école a été établi. »

Ce présent protocole sanitaire vise à préciser les modalités de reprise des écoles dans le respect de la doctrine sanitaire, en tenant compte des contraintes des locaux, du protocole sanitaire du Ministère de l’éducation nationale et de l’arrêté préfectoral N°2020.01.988 du 28 août 2020 (port du masque obligatoire)… Il sera à disposition auprès du service enfance jeunesse, de l’accueil de la mairie et des directeurs des écoles.

Plan Covid Baux
 
Plan Covid VH
 

Le port du masque est obligatoire dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches, des établissements scolaires écoles, collèges, lycées.

Par arrêté du Préfet de l’Hérault, à compter du 31 août 2020, toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique entre 7 heures et 22 heures dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches, des établissements scolaires écoles, collèges, lycées doit porter un masque de protection dans l’ensemble du département de l’Hérault, en complément de l’obligation du respect des mesures barrières.

L’obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus, en application de l’article 2, alinéa I du décret n° 2020-860 modifié du10 juillet 2020.

Conformément aux dispositions du VII de l’article 1er de la loi n°2020-856 du 9 juillet 2020 susvisée, la violation des mesures prévues par le présent arrêté est punie del’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d’emprisonnement et de six mois d’emprisonnement et de 3750 € d’amende, ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.

Le centre de loisirs ludique et instructif

Durant les deux premières semaines de juillet du centre de loisirs de nombreux intervenants sont venus présenter leurs activités et leurs passions. Les enfants ont pu découvrir avec la visite de la Fabrique de Tambourin les règles de ce sport traditionnel et languedocien, ils ont pu observer la fabrication d’un tambourin par un artisan.
Dans le même axe de la tradition les enfants ont eu la chance d’appréhender la pelote basque grâce à un intervenant venu directement de Biarritz. Les enfants ont ainsi pu pratiquer la main nue, le Xare, la Pala et la Chistera.
De nombreuses autres activités manuelles et culturelles étaient aussi au programme : création d’un jardin en palette, création d’un Memory géant, peinture d’un Chi Fou Mi géant et bien d’autres…
Les enfants ont pu découvrir le dessin durant un moment unique dans la garrigue Poussannaise grâce à l’association Poussannaise La Clef des ART d’Aurélie MALBEC qui a fait son entrée dans les animations de l’été : balade, techniques expliquées étape par étape (prise de vue, contour…), peinture à l’encre de Chine…
A noter que les enfants sont en train de rédiger un journal sur les 6 semaines de centre. Et qu’un conseil des enfants a été mis en place avec pour objectif de rendre les enfants acteurs de leur projet (Jardin, boîte à idées..). Ils seront en charge d’une partie de la rédaction du journal sur les activités, la venue des intervenants sans oublier des interviews exclusive…

Roger Tognetti présente le cadran solaire aux enfants du Centre Aéré de Poussan

RogerTognetti_CadranSolaire_GR-AMV34_(5)gjgugu Ce vendredi 31 juillet, Roger Tognetti, créateur et concepteur du magnifique cadran solaire qui vous accueille sur la Place de la Mairie de Poussan, durant le marché de la ville,  a présenté le cadran solaire et expliqué son fonctionnement, à un groupe d’enfants du centre aéré en leur donnant toutes les précisions nécessaires adaptées à leur âge…RogerTognetti_CadranSolaire_GR-AMV34_(1)

Pour l’accueil de loisirs de l’école Véronique Hébert une belle initiation à l’environnement et à la nature

L’accueil de loisirs de l’école Véronique Hébert a proposé aux élèves de maternelle et d’élémentaire la réalisation d’un jardin durant toute l’année.ipo20200619_125736  Entre la reprise de mai et les grandes vacances d’été, les enfants ont planté diverses sortes de fleurs et de légumes : glaïeuls, ipomées, carottes, navets, céleris, pommes de terre…

Ils ont aussi participé à la mise en place d’un compost.

« Après chaque repas à la cantine, lorsque qu’on débarrasse les plateaux, un enfant part verser les restes au composteur avec un seau dédié à cet usage. L’objectif concret de ce projet est de cultiver toute l ‘année un jardin avec des produits de saison, de l’entretenir au quotidien avec une participation collective des enfants et des animateurs. Mais c’est aussi et avant tout une initiation à l’environnement et à la nature en les familiarisant à l’agriculture saisonnière et au travail de la terre : comprendre, découvrir, observer et réaliser. »

La création d’un jardin est un projet complet et riche en découvertes pour tous les âges, il développe le savoir-faire, le savoir- vivre, et le savoir-être.ipo20200615_134323Les enfants participent activement à ce projet, matin, midi et soir, pour le désherbage, la préparation de la terre, les plantations, l’arrosage…

« Nous espérons avoir bientôt quelques productions afin que chaque participant puisse suivre le cycle végétal de la plantation à la récolte. » Précise Emilie…ipo20200611_130848

L’été bat son plein au centre de loisirs de Poussan

Durant les deux premières semaines du centre de nombreux intervenants sont déjà venus présenter leurs activités et leurs passions.

Les enfants ont pu découvrir par la visite de la Fabrique de Tambourin les règles de ce sport traditionnel et languedocien, ils ont pu observer la fabrication d’un tambourin par un artisan.toup2222Capture Dans le même axe de la tradition les enfants ont eu la chance d’appréhender la pelote basque grâce à un intervenant venu directement de Biarritz. Les enfants ont ainsi  pu pratiquer la main nue, le Xare, la Pala et la Chistera.

toupCaptureDe nombreuses activités manuelles et culturelles ont été  aussi mises en place par l’équipe d’animation : création d’un jardin en palette, création d’un mémory géant, peinture d’un Chi fu mi géant et bien d’autres…
Le centre accueillera d’autres intervenants tout au long de l’été jusqu’au 14 août.

A noter : « Les enfants sont en train de rédiger un journal sur les 6
semaines de centre ».

A été institué un conseil des enfants : son objectif est de rendre les enfants acteurs de leur projet (Jardin, boîte à idées..). Ils seront en charge d’une partie de la rédaction du journal sur les activités, la venue des intervenants sans oublier des interviews exclusives,
restez connectés…

L’été du centre de loisirs de Poussan

clsh

Le Centre de loisirs de la ville de Poussan (ALSH) est ouvert cet été du 6 juillet au 14 août.

Responsable : Anthony Durango
Tél. : 06 49 52 65 61 – Courriel : clsh@ville-poussan.fr

La journée se déroule de 8h00 à 17h30
Accueils possibles :

  • de 8h00 à 9h30
  • de 11h45 à 12h15
  • de 13h30 à 14h
  • de 16h30 à 17h30

Les repas se commandent auprès du guichet unique, au plus tard 48h ouvrables avant la date d’accueil avant 11h le matin

Renseignements et inscriptions auprès du guichet unique au Pôle enfance Jeunesse, 26 rue de la salle à Poussan. Tél. 04 67 18 24 85 – Courriel : guichet.unique@ville-poussan.fr
Les inscriptions peuvent se faire à la journée, à la demi-journée, avec ou sans repas.

Aides financières possibles par la CAF, selon votre quotient familial ou par le Conseil Départemental de l’Hérault.

En raison de la crise sanitaire les séjours ont été annulés.

Les membres de la cellule de gestion de crise Covid-19 se sont rendus à l’école des Baux pour faire un point

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein airAprès la mise en place des protocoles sanitaires pour les établissements scolaires de la commune, la sensibilisation aux gestes barrières des enseignants, des ATSEM, des animateurs, du personnel de cantine et du personnel de nettoyage, les membres de la cellule de gestion de crise Covid-19 se sont rendus jeudi 4 juin entre 11h45 et 14h15 à l’école des Baux pour faire un point sur le terrain après un peu plus de trois semaines de fonctionnement. A part quelques ajustements minimes, les retours sont positifs.

L’image contient peut-être : 1 personne, assis, table, bureau et intérieur

Prochaine visite école Véronique Hebert.L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel, arbre, plein air et nature