Les ALP fêtent aussi la fin de l’année scolaire

 alp 4 7 17DSC_0263 (28) 
Ce mardi 4 juillet durant le temps méridien, les animateurs et les enfants du centre de loisirs dans le cadre des ALP ont pu, avant les congés scolaires profiter de bons moments au jardin de la Grotte près de l’école Véronique Hébert. Après un bon pique-nique partagé à l’ombre les enfants avaient le choix entre de nombreux stands et des structures gonflables qui étaient mis à leur disposition par le Pôle enfance Jeunesse de Poussan.DSC_0265 (27)
Un moment très apprécié que cette petite kermesse avec tout ce qu’il fallait pour s’amuser un maximum. Déjà un pied dans les congés d’été.alp 4 7 17DSC_0266 (27)

CLSH : sculpture sur bois au programme

Depuis tout petit, Gérard a entretenu un rapport ténu, tumultueux et obstiné avec l’Art sans jamais vouloir lâcher prise avec son idéal et son fil de vie.sej 24 05 17DSC_0047 (7)

Son approche est globale et inclut un profond respect de la Nature. Depuis plus de 30 ans, ses sculptures qu’elles soient de bois ou de marbre, ont un toucher, un imaginaire à travers lesquels nous pouvons ressentir ce lien presque sacré qui le lie à notre Terre. Et comme l’Art est têtu et partout, alors quoi de plus évident que de se tourner maintenant vers la réunion de ces deux passions et combats et combiner le recyclage et l’expression artistique avec la création d’objets uniques, utiles et esthétiques. Et pour ce faire il habite Boubals, un des hameaux de la Tour sur Orb est situé dans les Hauts cantons de l’Hérault entre les communes de Bédarieux et de Lodève et se trouve dans le périmètre du parc naturel régional du Haut-Languedoc.sej 25 05 17DSC_0055 (6)

Ancien élève de Jean PONS à Montadroit dans le Jura, il est devenu depuis 30 ans un spécialiste de la taille directe. Dans son atelier-galerie dans l’Hérault, à La Tour sur Orb il partage à son tour son savoir en animant stages d’initiation, formations professionnelles, animations éducatives et de loisirs.

Il multiplie les actions tournées vers un large public, de l’élève de maternelle jusqu’au retraité, persuadé qu’il est que la création artistique est un pas vers la liberté et un outil de connaissance de soi.sej 25 05 17DSC_0052 (7)

Il rendait donc visite aux enfants du CLSH de Poussan, ce mercredi, pour les initier à cette sculpture qui demande du sens esthétique et du doigté.

Plus de 15 enfants en deux groupes qui allaient manipuler après avoir écouter Gérard et surtout les règles de sécurité très importants. Pas d’excitation, protections pour les oreilles et les yeux, tout était en place pour sculpter. Pour certains il s’agissait d’un tronc sur lequel il fallait mettre en valeurs des motifs, pour d’autres il fallait creuser autour de lettres pour réaliser un bas-relief.

Les enfants avaient le souci de bien faire demandant conseil régulièrement et posant des questions.

Une bien belle initiation par un spécialiste en la matière qui apprécie de pouvoir transmettre ses compétences aux enfants qui peut-être, plus tard, suivront ses traces.

Pour en savoir plus : http://www.sculpture-saez.fr/index.php