Le CAP Football recrute des éducateurs et des joueurs

Screen Shot 08-30-16 at 06.55 PM 001Le C.A.Poussan Football recrute :

–> éducateur U6 : contacter Philippe SANS (06.21.52.21.77)

–> éducateur U9 : contacter Philippe SANS (06.21.52.21.77)

–> joueurs catégorie U17 – 1ère division de district : contacter Franck CASALIS (07.61.60.30.36)

--> joueurs catégorie U19 : contacter Dominique BRUN (06.46.29.63.93).

Rentrée officieuse pour les vendanges

av6Cette année, pour les coopérateurs des Terroirs de la Voie Domitienne, les vendanges officielles débuteront dès que des analyses des prélévements, avec certaines organoleptiques,  montreront que la maturité des raisins est correcte. Ce sera presque à la même date que l’an dernier. Une bonne période qui se situe dans la moyenne. Pas de retard, peut-être 2 à 3 jours d’avance sur 2015.av2Les dernières pluies d’il y a quinze jours n’ont rien fait à la vigne qui souffre à Poussan d’un grand déficit hydrique. Avec 15 mm d’eau vers le 14 juillet, les vignes ont tenu difficilement et certaines grappes sont sèches et rabougries; les feuilles aussi. En effet, rien à voir avec l’année dernière. L’on devrait suivant les parcelles et les cépages avoir une quantité inférieure de 30% par rapport à celle des vendanges précédentes.av130 % de revenus en moins pour les viticulteurs qui voient aussi se profiler des problèmes commerciaux dans le monde viticole. Toutefois ils essayent de garder le moral.

Mais dès ce mercredi 31, la cave coopérative des terroirs de la Voie Domitienne est ouverte pour les Chardonnay(s) blancs qui permettront l’élaboration d’un très bon vin, le Chardonnay Domitius. av7Puis suivront les merlots bien mûrs et les carignans. De toute façon, un règlement intérieur précise à la cave coopérative des coteaux de la voie Domitienne quels sont au fur et à mesure les cépages concernés.

Outre les analyses sur les prélévements, les viticulteurs nous précisent que l’on peut savoir si les grappes sont à point à partir de la couleur du pépin. Plus il est marron, mieux c’est, la maturité phénolique est alors optimale.

De bonne heure, à la fraîche, les machines à vendanger se sont mises à tourner avec du beau temps ce qui est rassurant pour l’instant et cela devrait durer au moins une semaine.DSC_0037Au retour du premier « Voyage » sur le site de la cave des Terroirs l’on approche des 13°.

Bonnes vendanges avec une météorologie clémente de préférence à ces courageux viticulteurs

(Chaque semaine, pour la cave, 200 grains sont analysés par l’ICV tandis qu’à la cave d’autres prélèvements plus ciblés sont effectués sur des parcelles afin de connaître la maturité des raisins. La maturité optimale est l’élément qui déclenche le ramassage.)av3

Rentrée 2016 : les horaires de l’école de votre enfant

Illustration 1Crédits : © Monkey Business – Fotolia.com

Illustration 1

Le ministère de l’Éducation nationale propose un outil en ligne pour retrouver les horaires spécifiques de l’école de votre enfant.

En effet, le décret relatif à l’organisation du temps scolaire a fixé de nouveaux principes qui ont été mis en œuvre depuis la rentrée 2014 : étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur 9 demi-journées qui incluent le mercredi matin, journée de 5 heures 30 maximum, demi-journée de 3 heures 30 et pause méridienne de 1 heure 30. Ces horaires sont fixés par le directeur académique au niveau du département et le maire peut les modifier si les circonstances l’imposent.

Voulez-vous connaître précisément les horaires des écoles maternelles et élémentaires fréquentées par vos enfants à la rentrée de septembre 2016 ? Consultez et téléchargez ces informations en ligne sur le site web du ministère de l’Éducation nationale .

La réunion de rentrée vous permettra d’en savoir plus sur les activités qui ont lieu après la classe.

  À noter :

si votre enfant est scolarisé dans une école privée, toutes les informations utiles (horaires, activités…) seront directement communiquées par son école.

Un animal blessé : direction la LPO à Villeveyrac

 Ce matin, petite surprise. Avec le fort coup de vent qu’il y a eu dans la nuit, les nids d’oiseaux situés dans les grands arbres ont été remués. Les jeunes pigeons ramiers se sont faits quelques frayeurs et l’un d’entre eux s’est cassé l’aile en tombant au sol. Avant qu’il ne devienne la proie des chats du secteur, mise à l’écart et sécurisation puis direction la LPO. Des membres de la structure de Villeveyrac l’ont vite pris en charge pour lui prodiguer des soins.aaayQuelques informations :

Etes vous certain que l’animal soit en détresse ?

Adulte : l’animal est prostré ou ébouriffé au sol, les yeux mi-clos et/ou l’animal est blessé, saigne, boîte ou a une aile qui pend.

Jeune : les parents n’ont pas été vu dans les 3 dernières heures autour du jeune.

ATTENTION

  • Cas d’un rapace nocturne (Chevêche d’Athéna, Chouette hulotte, Petit-duc scops, Hibou moyen-duc, Grand-duc d’Europe) : les jeunes sortent très tôt du nid afin de découvrir leur environnement. Si le jeune n’est pas en danger immédiat (pas de prédateur, loin de la route…), il est important de laisser l’oiseau là où vous l’avez trouvé en hauteur.
  • Cas du Hérisson d’Europe : si un individu est observé en plein jour, il doit être rapidement conduit au centre de sauvegarde.
  • Cas de l’Écureuil  : si un individu est observé au sol, affaibli et si vous pouvez l’approcher, direction le centre de sauvegarde.
  • Cas des Martinets noirs : ces oiseaux sont de véritables voltigeurs qui mangent, dorment en vol. Si vous observez un adulte n’étant pas blessé au sol, vous pouvez l’aider à s’envoler. Si c’est un jeune vous devez contacter un centre de sauvegarde.
  • Cas Chauve-souris : si la colonie est connue et que le petit a moins de 15 jours (sans poils) gardez provisoirement l’animal dans un endroit frais bien fermé. Le soir venu le placer dans un « arbre à chauve-souris » afin que la mère puisse venir le récupérer. Si le petit a un plus de 15 jours (trop gros pour être récupéré par la mère) gardez provisoirement l’animal dans un endroit au frais bien fermé avec un accès direct à la colonie afin que le petit puisse grimper et retrouver sa famille. Si la colonie n’est pas connue, amenez le jusqu’au centre de sauvegarde.

Si le jeune est tombé du nid sans se blesser, puis-je le replacer après l’avoir touché ?

Oui il s’agit là d’une vieille idée reçue. Les oiseaux et mammifères acceptent leurs petits même si un humain les a touché. Ce sont de bons parents ! Ils abandonnent leurs petits s’ils ont perdu le contact sonore et/ou visuel depuis quelques heures. Si les parents sont absents, soit ils se sont enfuis à la vue de l’homme, soit le jeune est en phase d’émancipation.

Et pour en savoir plus : http://herault.lpo.fr/secourir/

Les permanences au Tennis Club

Screen Shot 08-23-16 at 02.01 PMAfin de renouveler les licences et celles de vos enfants, les membres du TCP seront présents au club :

-  jeudi 25 août de 18 h à 19 h

- vendredi 26 août de 18 h à 19 h

- samedi 27 août de 18 h à 19 h

– lundi 29 août de 18 h à 19h

- mardi 30 août de 18h à 19 h

- mercredi 31 août à partir de 15 h.

Samedi 3 septembre 2016 lors de la journée des associations à Poussan. Pour éviter la cohue et établir le planning, merci de venir nombreux vous réinscrire pendant ces permanences.

Début de la reprise des cours certainement le lundi 12 septembre, cela vous sera confirmé par mail.

Pour info :

ON CONTINUE :créneau 16 h 30-17 h 30,  pour les enfants en primaire (pour les parents ne pouvant pas récupérer les enfants à 16 h 15; possibilité avec l’autorisation des parents que le club s’en charge)

CLUB JUNIOR (MERCREDI APRES-MIDI)

-13 h 30 à 15 h 00 : groupe galaxie vert 11/12 ans
-14 h 30 à 16 h 00: groupe galaxie orange 9/10 ans
-15 h 30 à 17 h 00 : groupe galaxie rouge 8/9 ans
 -17 h 00 à 18 h 00 : groupe blanc et violet  5 à 8 ans
-18 h 00 à 19 h 00 : 12/16 ans
Les âges sont donnés à titre informatif car un 8 ans peut jouer en orange ainsi qu’un 11 ans débutant peut jouer rouge 

Rentrée scolaire 2016 : la liste des fournitures scolaires recommandées

Rentrée scolaire 2016 : la liste des fournitures scolaires recommandées

Illustration 1Crédits : © Fotolia.com

Illustration 1

Cahiers, feuilles, classeurs, stylos, crayons, trousses… Retrouvez en ligne la liste-modèle des fournitures scolaires à prévoir pour la rentrée 2016.

Élaborée de manière concertée par les parents d’élèves et les enseignants, cette liste constitue comme chaque année un cadre de référence pour les enseignants. Pour chaque niveau, de l’école au collège et au lycée, elle comporte une quarantaine d’articles de base. La constitution de cette liste prend en compte trois facteurs :

  • un budget resserré ;
  • un cartable allégé ;
  • des produits triables et recyclables.

Cette liste a été publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 14 avril 2016.

Des cigognes descendent sur Poussan

Une petite halte sur les grands cèdres de mon jardin ne leur a pas fait de mal. Même si ce n’est pas la première fois que les cigognes descendent sur Poussan, ce lundi, vers 17 h, elles semblaient apprécier les hauteurs et les cimes des arbres qui assuraient leur protection en attendant de trouver un site qui leur permettrait de se rassembler plus aisément pour la nuit. Screen Shot 08-29-16 at 05.20 PMScreen Shot 08-29-16 at 05.18 PMLes espèces migratrices comme la Cigogne blanche et la Cigogne noire volent en planant, ailes étendues et immobiles, utilisant les courants chauds aériens pour les soutenir sur de longues distances. De temps en temps, une pause leur permet de reprendre des forces.

Les Cigognes blanches sont des grandes migratrices, et hivernent dans les zones tropicales d’Afrique subsaharienne jusqu’en Afrique du Sud ou sur le sous-continent indien. Lors de sa migration entre l’Europe et l’Afrique, la cigogne évite la traversée de la mer Méditerranée en réalisant un détour à l’est par le Levant ou à l’ouest par le détroit de Gibraltar car les courants ascendants de l’air dont elle a besoin ne se forment pas au-dessus de l’eau. Les chaleurs de ces derniers jours ont certainement perturbé ces oiseaux. Ils retrouveront vite leur itinéraire.

Film de l’USP Tambourin : https://www.facebook.com/tambourin.poussanais/videos/1064497366967031/

Après quelques heures d’escale, en général, la nuit,  petite toilette et départ matinal. Selon Mireille, membre de la LPO, ce sont les jeunes cigognes qui commencent plus tôt que leurs aînées, la longue migration.