1er mai : ce qu’il faut savoir pour la collecte des déchets !

1er mai : ce qu’il faut savoir pour la collecte des déchets !

 reino33Capture

A l’occasion du mercredi 1er mai, jour férié, la collecte des bacs individuels (ordures ménagères et tri sélectif) sera assurée normalement sur l’ensemble du territoire à l’exception de Marseillan (collecte néanmoins maintenue pour les bacs collectifs sur le centre-ville et la zone touristique).

Les 7 déchetteries du territoire seront fermées et rouvriront leurs portes dès le jeudi 2 mai au matin.

  • Service Collecte

  • Complexe Oïkos Chemin Départemental 5E

    34560 Villeveyrac

  • 04 67 46 47 20

Café citoyen, baptêmes d’autostop, animations… Découvrez le Rezo Pouce.

Partager ses trajets, c’est le futur de la mobilité : c’est créer du lien social, diminuer les émissions de CO2 et faire des économies. C’est aussi permettre à chacun de se déplacer et de rendre tous les territoires accessibles et attractifs car oui, partager ses trajets, c’est possible partout. Comment ? En transformant la voiture en nouveau moyen de transport collectif.rezoCapture

 Sète agglopôle méditerranée en partenariat avec Rezo Pouce, ont créé depuis septembre 2018 un réseau d’arrêts dédiés à la pratique de l’autostop sur le territoire.

 Fonctionnant grâce à une application mobile, l’autostop devient un jeu d’enfant. 300 personnes ont déjà rejoint la «communauté» sur l’agglopôle et près de 2 000 communes partout en France ont déjà mis en place Rezo Pouce !

 Afin de découvrir ce « nouveau » mode de déplacement, Rezo pouce et SAM proposent aux personnes intéressées de participer à :

 Un café citoyen, mardi 7 mai, de 19h à 21h30 au siège de l’Agglopôle à Frontignan.
Venez échanger sur la mobilité partagée et découvrir Rezo Pouce pour vous déplacer en autostop au quotidien en profitant des nombreux arrêts du territoire.

 Un baptême d’autostop, mercredi 8 mai, de 10h à 17h, parking du Mas Coulet à Sète.
Pour adopter l’autostop, autant l’essayer ! Rezo Pouce et SAM proposent des baptêmes d’autostop, accompagnés par un animateur du Rezo, pour démontrer que l’autostop, ça marche vraiment. Avec un temps moyen d’attente de seulement 6 mn…

 Stand d’information, sur le marché de Bouzigues, mardi 7 mai de 9h à 12h.

 

L’after work au TCP, une soirée dédiée au jeu de double

tennis58Capture Le tennis club de Poussan organisait pour ses adhérents, le vendredi 19 avril, une soirée dédiée au jeu de double pour le public adulte.
Les 11 participants à cette animation se sont vu offrir une casquette TCP par le club.
Deux terrains étaient consacrés aux matchs de double puis sur un terrain les adhérents pouvaient gagner des lots lors d’un « touché, gagné ».
Après la partie tennis les adhérents ont eu différents lots en cadeaux, tirés au sort par une main innocente !
Durant cette animation les adhérents ont pu se défouler tout en passant un moment convivial et apprendre à mieux se connaître autour du tennis et du traditionnel verre de l’amitié.tennisCapture
Léa et Le tennis club de Poussan remercient chaleureusement ses sponsors et ses adhérents pour leur participation et leur bonne humeur sans qui cette animation aurait manqué de sourires.
À bientôt sur les terrains

Un stage organisé pour les jeunes licenciés de la région

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein airTambourin : le traditionnel stage organisé pour les jeunes licenciés de la région s’est déroulé la semaine dernière à Mèze!

Malgré le temps qui n’a pas été clément avec eux cette année, le stage s’est bien déroulé.

Belle participation des jeunes des clubs de Balaruc, Bessan, Cazouls-d’Hérault, Cournon Tambourin, Tambourin-Club Cournonsec, Florensac, Grabels, Tambourin Club Lavérune, Ano Tambourin, US Poussan Tambourin Vendemian Tambourin Ecole Tambourin Tc Londonien.

Vente de muguet le 1er mai

Pas de demande d’autorisation mais une tolérance encadrée

Illustration 1Crédits : © Pixabay

Illustration 1

Le 1er mai approche et, comme chaque année à cette date, le muguet va à nouveau fleurir dans les rues des villes et des villages. Mais connaissez-vous vraiment les règles qui s’appliquent sur la vente du muguet ce jour-là ? Retour avec le ministère de l’Intérieur sur les principales règles à connaître concernant cette vente dans la rue qui n’est pas soumise à autorisation.

La vente de muguet le 1er mai est, en général, encadrée par des arrêtés municipaux précisant de :

  • vendre uniquement du muguet sauvage cueilli dans les bois ;
  • vendre en petite quantité ;
  • vendre en brin sans ajouter d’autres fleurs au bouquet et sans emballage ;
  • ne pas s’installer à proximité d’un fleuriste ;
  • ne pas utiliser de tables, tréteaux ou chaises pouvant matérialiser le point de vente ;
  • ne pas constituer un danger ou une gêne pour les piétons et les véhicules.

  À noter :

Les ventes effectuées sur la voie publique sont strictement réglementées, les « ventes au déballage » qui permettent par exemple aux particuliers de vendre des marchandises lors de vide-greniers, de brocantes ou de braderies étant également soumises à une réglementation.

Collecte des déchets pour le 1er Mai

A l’occasion du 1er mai, la collecte des bacs individuels (ordures ménagères et tri sélectif) sera assurée normalement sur l’ensemble des secteurs à l’exception de Marseillan (collecte néanmoins maintenue pour les bacs collectifs sur le centre ville et la zone touristique).

 Les 7 déchetteries du territoire resteront fermées et rouvriront le lendemain aux heures habituelles.

Alcool au volant : le stage de sensibilisation évolue

Illustration 1Crédits : © vetkit – AdobeStock

Illustration 1

Un arrêté publié au Journal officiel du 5 avril 2019 modifie le contenu du stage qui accompagne l’obligation de conduire un véhicule équipé d’un dispositif d’antidémarrage par éthylotest électronique (EAD).

Lorsqu’il est constaté chez un conducteur des troubles de l’usage de l’alcool (une alcoolémie supérieure à 0,8g/l), le préfet de département ou, à Paris, le préfet de police, décide d’une mesure de restriction d’usage du permis de conduire prévoyant l’obligation de conduire un véhicule équipé d’un dispositif EAD et de suivre un stage spécifique dans un établissement spécialisé en addictologie.

Les dispositions relatives à ce stage ont été modifiées. Depuis le 6 avril 2019, il comporte :

  • une séance d’accueil individuel, comportant un entretien avec un professionnel qualifié de l’établissement spécialisé en addictologie (d’une durée de l’ordre de quarante-cinq minutes) ;
  • une première consultation médicale à la suite de l’entretien initial, effectuée par un médecin intervenant dans l’établissement (d’une durée de l’ordre de quarante-cinq minutes) ;
  • cinq séances collectives à visée psycho-éducative et de renforcement des compétences psychosociales, animées par les professionnels compétents de l’établissement (d’une durée de l’ordre d’une heure et demie à deux heures) ;
  • une nouvelle consultation médicale en fin de stage, effectuée par un médecin intervenant dans l’établissement (d’une durée de l’ordre de quarante-cinq minutes).