1er mai : ce qu’il faut savoir pour la collecte des déchets !

1er mai : ce qu’il faut savoir pour la collecte des déchets !

 reino33Capture

A l’occasion du mercredi 1er mai, jour férié, la collecte des bacs individuels (ordures ménagères et tri sélectif) sera assurée normalement sur l’ensemble du territoire à l’exception de Marseillan (collecte néanmoins maintenue pour les bacs collectifs sur le centre-ville et la zone touristique).

Les 7 déchetteries du territoire seront fermées et rouvriront leurs portes dès le jeudi 2 mai au matin.

  • Service Collecte

  • Complexe Oïkos Chemin Départemental 5E

    34560 Villeveyrac

  • 04 67 46 47 20

Café citoyen, baptêmes d’autostop, animations… Découvrez le Rezo Pouce.

Partager ses trajets, c’est le futur de la mobilité : c’est créer du lien social, diminuer les émissions de CO2 et faire des économies. C’est aussi permettre à chacun de se déplacer et de rendre tous les territoires accessibles et attractifs car oui, partager ses trajets, c’est possible partout. Comment ? En transformant la voiture en nouveau moyen de transport collectif.rezoCapture

 Sète agglopôle méditerranée en partenariat avec Rezo Pouce, ont créé depuis septembre 2018 un réseau d’arrêts dédiés à la pratique de l’autostop sur le territoire.

 Fonctionnant grâce à une application mobile, l’autostop devient un jeu d’enfant. 300 personnes ont déjà rejoint la «communauté» sur l’agglopôle et près de 2 000 communes partout en France ont déjà mis en place Rezo Pouce !

 Afin de découvrir ce « nouveau » mode de déplacement, Rezo pouce et SAM proposent aux personnes intéressées de participer à :

 Un café citoyen, mardi 7 mai, de 19h à 21h30 au siège de l’Agglopôle à Frontignan.
Venez échanger sur la mobilité partagée et découvrir Rezo Pouce pour vous déplacer en autostop au quotidien en profitant des nombreux arrêts du territoire.

 Un baptême d’autostop, mercredi 8 mai, de 10h à 17h, parking du Mas Coulet à Sète.
Pour adopter l’autostop, autant l’essayer ! Rezo Pouce et SAM proposent des baptêmes d’autostop, accompagnés par un animateur du Rezo, pour démontrer que l’autostop, ça marche vraiment. Avec un temps moyen d’attente de seulement 6 mn…

 Stand d’information, sur le marché de Bouzigues, mardi 7 mai de 9h à 12h.

 

L’after work au TCP, une soirée dédiée au jeu de double

tennis58Capture Le tennis club de Poussan organisait pour ses adhérents, le vendredi 19 avril, une soirée dédiée au jeu de double pour le public adulte.
Les 11 participants à cette animation se sont vu offrir une casquette TCP par le club.
Deux terrains étaient consacrés aux matchs de double puis sur un terrain les adhérents pouvaient gagner des lots lors d’un « touché, gagné ».
Après la partie tennis les adhérents ont eu différents lots en cadeaux, tirés au sort par une main innocente !
Durant cette animation les adhérents ont pu se défouler tout en passant un moment convivial et apprendre à mieux se connaître autour du tennis et du traditionnel verre de l’amitié.tennisCapture
Léa et Le tennis club de Poussan remercient chaleureusement ses sponsors et ses adhérents pour leur participation et leur bonne humeur sans qui cette animation aurait manqué de sourires.
À bientôt sur les terrains

Un stage organisé pour les jeunes licenciés de la région

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein airTambourin : le traditionnel stage organisé pour les jeunes licenciés de la région s’est déroulé la semaine dernière à Mèze!

Malgré le temps qui n’a pas été clément avec eux cette année, le stage s’est bien déroulé.

Belle participation des jeunes des clubs de Balaruc, Bessan, Cazouls-d’Hérault, Cournon Tambourin, Tambourin-Club Cournonsec, Florensac, Grabels, Tambourin Club Lavérune, Ano Tambourin, US Poussan Tambourin Vendemian Tambourin Ecole Tambourin Tc Londonien.

Collecte des déchets pour le 1er Mai

A l’occasion du 1er mai, la collecte des bacs individuels (ordures ménagères et tri sélectif) sera assurée normalement sur l’ensemble des secteurs à l’exception de Marseillan (collecte néanmoins maintenue pour les bacs collectifs sur le centre ville et la zone touristique).

 Les 7 déchetteries du territoire resteront fermées et rouvriront le lendemain aux heures habituelles.

Alcool au volant : le stage de sensibilisation évolue

Illustration 1Crédits : © vetkit – AdobeStock

Illustration 1

Un arrêté publié au Journal officiel du 5 avril 2019 modifie le contenu du stage qui accompagne l’obligation de conduire un véhicule équipé d’un dispositif d’antidémarrage par éthylotest électronique (EAD).

Lorsqu’il est constaté chez un conducteur des troubles de l’usage de l’alcool (une alcoolémie supérieure à 0,8g/l), le préfet de département ou, à Paris, le préfet de police, décide d’une mesure de restriction d’usage du permis de conduire prévoyant l’obligation de conduire un véhicule équipé d’un dispositif EAD et de suivre un stage spécifique dans un établissement spécialisé en addictologie.

Les dispositions relatives à ce stage ont été modifiées. Depuis le 6 avril 2019, il comporte :

  • une séance d’accueil individuel, comportant un entretien avec un professionnel qualifié de l’établissement spécialisé en addictologie (d’une durée de l’ordre de quarante-cinq minutes) ;
  • une première consultation médicale à la suite de l’entretien initial, effectuée par un médecin intervenant dans l’établissement (d’une durée de l’ordre de quarante-cinq minutes) ;
  • cinq séances collectives à visée psycho-éducative et de renforcement des compétences psychosociales, animées par les professionnels compétents de l’établissement (d’une durée de l’ordre d’une heure et demie à deux heures) ;
  • une nouvelle consultation médicale en fin de stage, effectuée par un médecin intervenant dans l’établissement (d’une durée de l’ordre de quarante-cinq minutes).

Assemblée Générale de la LPO Hérault

FRONTIGNAN

Le 4 Mai 2019 de 09 h 30 à 18 h00

 

Rejoignez la LPO pour ce temps fort de l’association qui aura lieu cette année à Frontignan La Peyrade, salle Bouvier-Donnat (rue des Lierles).

« Nous proposons aux adhérents une sortie de découverte du site naturel protégé des salins de Frontignan de 9h30 à 12h (inscriptions auprès de Thomas au 06.42.89.73.65), un pique-nique convivial et bien entendu dès 14h l’Assemblée Générale de l’association. »

Lieu de rendez-vous : salle Bouvier-Donnat (rue des Lierles)

Responsable : Pierre MAIGRE, Président LPO Hérault

Réservé aux adhérents LPO

Accessible aux personnes handicapées : PMR

Structure(s) partenaire(s) :

Ville de Frontignan

Renseignements :

LPO – Hérault
15, Rue du Faucon crécerellette
Les Cigales, Route de Loupian
Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage
34560 VILLEVEYRAC
04.67.78.76.24

Réservation :

Par téléphone : 06 42 89 73 65

Devenir enquêteur « Intervenant/animateur en prévention (H/F) »

En collaboration avec l’Institut du cancer de Montpellier et Santé publique France :

Enquêteur « Intervenant/animateur en prévention (H/F) »

Implanté dans 89 pays, le groupe Ipsos, créé à Paris en 1975, se situe aujourd’hui au 3ème rang mondial des sociétés d’études. Chez Ipsos, nous sommes passionnément curieux des individus, des marchés, et de la société. Nous aidons nos clients à naviguer plus vite et plus aisément dans un monde en profonde mutation. Nous leur apportons l’inspiration nécessaire à la prise de décisions stratégiques. Intégrer Ipsos, c’est donc choisir un métier passionnant au coeur des enjeux d’actualités, sur des problématiques très diverses (les études de santé, les études épidémiologiques, le marketing, la publicité, les médias, la politique, l’opinion, le CRM…) et multi-sectorielles.

icmCapture

Avec près de 80 000 nouveaux cas par an en France, les cancers cutanés sont ceux qui ont le plus augmenté ces cinquante dernières années. La forme la plus grave, le mélanome cutané, a vu son incidence fortement augmenter depuis les années 1980. Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), près de 80 % des mélanomes cutanés seraient dus à l’exposition solaire. Tous les effets négatifs du soleil (cancers, brûlures, affaiblissement du système immunitaire, coups de chaleur, photo kératite, photo conjonctivite, vieillissement cutané prématuré…) sont le résultat d’une exposition inadaptée et répétée aux rayonnements solaires, a fortiori durant l’enfance. Il est également retrouvé un risque accru de mélanome suite à des expositions solaires intermittentes brèves et intenses aux UV, telles que celles subit lors de vacances estivales. Ces conséquences négatives sur les populations peuvent être en partie limitées par des actions de prévention simples et faciles à mettre en oeuvre.
La région Occitanie, de par son emplacement dans le sud de la France métropolitaine, ses quatre départements littoraux, et sa bande côtière méditerranéenne de plus de 200 km est une région connaissant un fort rayonnement UV et particulièrement concernée par l’exposition solaire.

Dans ce contexte, Santé publique France (agence nationale de santé publique sous tutelle du ministère de la santé) met en œuvre l’étude PRISME (Prévention et Impact de l’exposition Solaire sur le littoral Méditerranéen) sur le littoral méditerranéen d’Occitanie en 2019, avec la contribution de l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie, et la collaboration d’Epidaure (département prévention de l’Institut du cancer de Montpellier) et d’Ipsos.

Ipsos recrute huit intervenants/animateurs en prévention pour travailler sur l’étude PRISME mise en place en juillet/aout 2019 par Santé Publique France en collaboration avec Epidaure (département prévention de l’Institut du cancer de Montpellier).


Vous serez dans une dynamique d’animation auprès de touristes âgés de 12 à 55 ans, avec comme missions principales :
L’animation d’activités de prévention primaire « prévention solaire » auprès de campeurs dans 8 campings du littoral méditerranéen, avec guide d’intervention à l’appui. Il s’agit d’activités menées en face à face avec les vacanciers sur les
En collaboration avec l’Institut du cancer de Montpellier et Santé publique France
emplacements des campings participants. Chaque animation sera composée de
plusieurs activités et durera au total 30 minutes. Un guide d’intervention, conçu à partir
de connaissances scientifiques validées dans le domaine de la prévention solaire,
servira de support pour l’animation. Ce guide précisera des éléments généraux
concernant la prévention et la thématique soleil. Il permettra également à l’intervenant
de mener et d’animer chaque activité en répondant aux objectifs. 
 La participation aux debriefs d’équipe. Ils auront lieu régulièrement et permettront aux
intervenants de faire part de leurs éventuelles difficultés ou questions au superviseur.
 La participation à la formation délivrée par Epidaure (département de prévention de
l’Institut du Cancer de Montpellier) sur 3 jours en juin (du mardi 25 au jeudi 27 juin). Elle
aura pour but de former les intervenants afin qu’ils aient toutes les connaissances et
compétences pour mener les interventions lors de l’été.
Profil recherché
Formation : minimum niveau bac +2 dans le domaine santé ou dans le domaine médico-social
(santé publique, STAPS, médecine, psychologie, sciences infirmiers, épidémiologie …) OU expérience équivalente dans le domaine de la santé ou de l’animation (brevet d’état, diplôme universitaire…).
Expérience : débutants acceptés
Une première expérience dans les domaines de la prévention ou de l’animation est
appréciable.
Le diplôme BAFA et/ou BAFD est un plus.
Qualités requises : autonomie, sens du travail en équipe, qualités relationnelles, rigueur
(respect du guide d’intervention).
Informations complémentaires
Huit postes sont à pourvoir en CDD d’usage (CDDU) à temps partiel (15h/semaine).

Travail
dimanche et lundi pendant 8 semaines (du 7 juillet au 26 août 2019) de 11h à 20h avec 1h30
de pause.
+ Formation du 25 au 27 juin (soit 21h).
Des déplacements hebdomadaires sont à prévoir sur le littoral méditerranéen sur deux zones
(départements 30 et 34 ou départements 11 et 66). Permis B et voiture indispensables.
La rémunération est de 12,50 € brut / heure.
A cela s’ajoute une indemnité de congés payés égale à 10 % de la rémunération totale brute
perçue. Ainsi qu’une prime de précarité de 5% de la rémunération totale brute perçue.
Les heures de travail du dimanche seront doublées (+100%)
Les frais kilométriques seront indemnisés sur la base de 0,41€ du Km.
Une indemnité repas de 5,21€ sera payée chaque jour travaillé.
Envoyer CV et lettre de motivation à : epidaure@icm.unicancer.fr
Date limite d’envoi CV et lettre motivation : 15 mai 2019
Pour des questions concernant le profil recherché, les compétences requises ou les
missions :
 Valérie Demoulin, secrétariat Epidaure – Mail : epidaure@icm.unicancer.fr – Tel : 04 67 61 30 00
Pour des questions administratives/logistiques :
 Ulrich Kaczor, Chargé d’Etudes – Mail : Ulrich.Kaczor@ipsos.com – Tel : 01 41 98 98 93