Déploiement de la fibre optique

Avec le plan Hérault Numérique le Département vise une couverture complète de son territoire en très haut débit à l’horizon 2022.

Carto-FttHLe Conseil Départemental vient de confier la Délégation de Service Public à l’opérateur d’infrastructures de fibre optique Covage pour équiper les 286 communes de l’Hérault en zone d’investissement public, ce qui est le cas de la ville de Poussan. Dans les 57 autres communes (Montpellier, Béziers et Sète, et les communes littorales…) situées en zone dite AMII, c’est un opérateur privé qui est en charge du projet.
La fibre optique est déjà présente à Poussan sur les zones des Clashs et des Trouyaux et propose des raccordements aux entreprises (FttO). Le déploiement de l’offre au particuliers (FttH) sur Poussan devrait commencer dès 2018 par la construction des réseaux pour être opérationnel dans un délai de 3 ans. La publication d’un calendrier du déploiement, de l’exploitation et de la commercialisation du réseau fibre pour les particuliers est annoncé par le département pour le mois de mai 2018. A terme la fibre optique permettra de bénéficier des services d’accès à Internet très haut débit jusqu’à 100 Mo et d’offres multi-services proposés par les 25 opérateurs regroupés dans l’offre de Covage.
Plus d’infos sur : http://www.herault.fr/thd et https://www.covage.com/

Rue de la Salle : début des travaux le 9 février

Ce samedi 13 janvier les riverains de la Rue de la Salle étaient tous invités en Mairie pour une présentation des travaux qui vont concerner cette rue à partir du 9 février. Jacques Adgé, maire de Poussan et Jésus Valtierra, adjoint délégué aux travaux animaient celle-ci.

Ils précisaient que suite à la fusion des 2 Agglos il avait fallu relancer les marchés. Initialement prévus à partir de juin 2017 (congés scolaires) ils démarreront donc début février.salleDSC_0017 (14)

Ils commenceront par le travail sur les Eaux Usées avec un retrait d’amiante et certaines contraintes pour les véhicules des riverains. Mais tout est prévu pour simplifier les choses malgré les désagréments.

Ensuit viendront les interventions sur les compteurs mal placés sur la chaussée, puis le pluvial sera d’actualité avant la voirie et les trottoirs, et la mise en place du mobilier urbain.salleCapture

La voie gardera la même largeur et la circulation le même sens pour l’instant. Plusieurs aqua-drains sécuriseront le secteur au niveau du pluvial, élément majeur. Les réseaux secs resteront en place tandis que 3 éclairages supplémentaires seront rajoutés.

En cas de problème, la mairie sera à la disposition des riverains pour qui il sera recherché un minimum de contraintes…

Des places de stationnement pour décharger les véhicules sont prévues, le mobilier urbain permettant aux riverains de pouvoir agir comme auparavant avec leurs véhicules pour les rentrer chez eux ou pour manœuvrer.

 

Appel au respect des travaux réalisés et des plantations

Le rond-point  de l’entrée sud a été requalifié avec mise en place de gros galets sur le devant, (pour ne pas que certains véhicules prennent des raccourcis), puis plus haut avec mise en place de pouzzolane associée à une partie en galets. (celui de la sortie nord de Poussan (niveau aire de jeu) sera repris prochainement et végétalisé).

Le rond-point a été végétalisé et les 2 plates-bandes qui l’encadrent le seront aussi avec des plantes méditerranée qui sont économiques en entretien et en eau.aireDSC_0017 (20)Mais durant le week-end certaines plantes ont déjà disparues. La Mairie tient à préciser que tous les espaces verts doivent être respectés et que des sanctions sont applicables envers des personnes qui effectuent de tels gestes qui touchent la ville et tous ses habitants.

« Respectez tous les espaces collectifs pour le bien-être de tous. »

Des travaux avant les fêtes

Avant les fêtes, une période plus calme, des travaux sont réalisés dans Poussan d’une part pour satisfaire les enfants et d’autre-part pour embellir les ronds-points aux entrées de Poussan.

Question aires de jeux, Pour celle de la Mairie, le toboggan a été enlevé et va être mis en place à l’aire de la Gare. Il sera remplacé par une belle coccinelle, un jeu ouvert commandé lors du salon des Maires, pendant leur congrès.aireDSC_0021 (15)

A l’aire de jeux, près de l’école Véronique Hébert, une structure a été enlevée pour rejoindre aussi l’aire de la Gare et sera remplacée par une abeille, avec ses ressorts.

Enfin, au jardin Public, les jeux auront droit à un traitement de faveur pour les remettre en très bon état et les sécuriser au mieux.aireDSC_0014 (26)

Quant aux ronds-points, si celui de la sortie nord de Poussan (niveau aire de jeu) sera repris prochainement et végétalisé, c’est celui de l’entrée sud qui est en cours de traitement, pour l’instant : « Les travaux devraient être terminés vendredi 15 décembre. Mise en place de gros galets sur le devant, (pour ne pas que certains véhicules prennent des raccourcis), puis plus haut mise en place de pouzzolane qui est une roche naturelle constituée par des scories (projections) volcaniques basaltiques ou de composition proche et enfin une partie en galets. »aireDSC_0018 (19)

Le rond-point devrait être végétalisé et les 2 plates-bandes qui l’encadrent seront aussi végétalisé avec des plantes méditerranée qui sont économiques en entretien et en eau.aireDSC_0017 (20)