Des travaux en perspective sur votre parcelle ? les démarches à suivre…

 

Sponsored image

Sur le territoire de Thau, savez-vous différencier un cours d’eau d’un fossé ? Votre projet va-t-il impacter une rivière soumise à la loi sur l’eau ? Et comment savoir si vous devez faire une déclaration pour les travaux, activités ou installations que vous prévoyez de faire, que les aménagements soient pérennes ou ponctuels ? Vous êtes au bon endroit pour répondre à ces questions !

Petit mémo pour tout projet de travaux

  1. Cliquez ici pour vérifier s’il existe un cours d’eau sur l’emprise ou près du projet sur le site de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).
    Nous nous intéressons ici aux cours d’eau réglementaires, donc soumis à la loi sur l’eau. Sur les cours d’eau peuvent se présenter deux enjeux : biologique et hydraulique.
  2. Si votre projet a un impact prévisionnel ponctuel ou durable sur un cours d’eau, le Code de l’Environnement doit s’appliquer. La règle pour tous travaux dans une rivière ou impactant une rivière de quelque façon que ce soit, autre que son entretien, est de compléter un formulaire avant travaux afin que la police de l’eau vous informe de la procédure à suivre. Cliquez là pour avoir des explications et télécharger le formulaire.

Parfois un projet n’impacte pas une rivière, mais l’accès au projet peut avoir une incidence. Une action même ponctuelle sur un cours d’eau doit faire également l’objet d’un avis des services de l’Etat.

La police de l’eau peut choisir de consulter le Syndicat mixte du bassin de Thau ou la Commission locale de l’eau (l’instance de gouvernance du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau), pour avis sur ce type de projet. Nous vérifions notamment que le projet sera bien en conformité avec les plans de gestion et règles locales.

 

Quid des travaux d’entretien des cours d’eau

Le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d’eau (article L215-14 du code de l’environnement ). Cet entretien ne nécessite pas de déposer un dossier au préalable.

L’entretien régulier a pour objectif de :

  • Maintenir le fonctionnement du cours d’eau en l’état;
  • Améliorer la qualité du milieu;
  • Prévenir des inondations lors de crues.

Cette opération doit être réalisée de façon ponctuelle et périodique. Elle consiste à :

  • Enlever les accumulations de bois, débris et éléments;
  • Elaguer ou couper la végétation des abords.

Pour plus d’informations, consultez le site de la DDTM en cliquant ici et téléchargez la plaquette “Respectons nos rivières

En cas de doute, le SMBT se tient à la disposition des porteurs de projets et riverains du territoire pour toute question ou demande d’aide concernant des travaux en rivières.

ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Afin d’améliorer la qualité de distribution électrique et de répondre aux besoins de leur clientèle, ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.aaaaeneCapture d’écran 2022-09-12 192640
Conscient de la gêne occasionnée par ces travaux, ENEDIS vous remercie de votre compréhension.
Horaires des coupures : lundi 19 septembre, entre 08h30 et 9h15
Lieux-dits ou quartiers :
 LIEU DIT LA COMBE DU CAYLAR
 1160 ROUTE DE LA CARRIERE
 chemin DE LA CARRIERE
 919, 969, 1117, 1231, 1262, 1270, 1346, 919D, 672A, 672B, 922D, 919B chemin DE LOUPIAN
 9 LIEU DIT LE FRESCALY
 1983 chemin DES ROMAINS
 CHEMIN DE LOUPIAN
 73, 140 chemin DES ONGLOUS
 141, 306 chemin DE LA DEVEZE
1057B chemin DES RbQUES

Jeudi 1er septembre : ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité

Jeudi 1er septembre : Afin d’améliorer la qualité de distribution électrique et de répondre aux besoins de leur clientèle, ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.
Conscient de la gêne occasionnée par ces travaux, ENEDIS vous remercie de votre compréhension.
Horaires des coupures : jeudi 1er septembre, entre 08h30 et 13h30.
Lieux-dits ou quartiers :
LE GAREL ROUTE DE GIGEAN
3,5B chemin du GAREL
D119
LIEU DIT LE GAREL
 1 rue DES TROUYAUX
 668, 389B, 51A ROUTE DE GIGEAN

 

ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité

ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité. Il s’agit d’améliorer la qualité de distribution électrique et de répondre aux besoins de leur clientèle. Pour la gêne occasionnée par ces travaux, ENEDIS vous remercie de votre compréhension.Peut être une image de texte qui dit ’COUPURE DE COURANT POUR TRAVAUX EneDiS L'ELECTRICITE EN RESEAU’
Horaires des coupures : jeudi 1er septembre, entre 08h30 et 13h30.
Lieux-dits ou quartiers :
LE GAREL ROUTE DE GIGEAN
3,5B chemin du GAREL
D119
LIEU DIT LE GAREL
 1 rue DES TROUYAUX
 668, 389B, 51A ROUTE DE GIGEAN

 

Fonquerne : bassins intérieurs fermés à partir du 29 août

C’est l’heure du grand nettoyage en cette veille de rentrée, au Centre balnéaire Fonquerne (1, chemin des poules d’eau à Sète).

A partir du lundi 29 août et jusqu’au dimanche 11 septembre inclus, les bassins intérieurs seront fermés au public (période de vidange). Seul le bassin extérieur « Laurent Vidal » sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h et les week-ends de 10h à 18h (SAUF les lundi 5 et mardi 6 septembre).Piscine, Bassin, Carrelage, Bleu, L'Eau

Les inscriptions aux activités 2022/2023 débuteront le jeudi 1er septembre dès 9h, exclusivement en ligne sur https://bit.ly/3PK9Gvy puis les lundi 5 et mardi 6 septembre au guichet.

Les cours reprendront le jour de la réouverture complète, le lundi 12 septembre 2022.

ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Afin d’améliorer la qualité de distribution électrique et de répondre aux besoins de leur clientèle,
Conscient de la gêne occasionnée par ces travaux, ENEDIS vous remercie de votre compréhension.Peut être une image de texte qui dit ’COUPURE DE COURANT POUR TRAVAUX EneDiS L'ELECTRICITE EN RESEAU’
Horaires des coupures : jeudi 1er septembre, entre 08h30 et 13h30.
Lieux-dits ou quartiers :
LE GAREL ROUTE DE GIGEAN
3,5B chemin du GAREL
D119
LIEU DIT LE GAREL
1 rue DES TROUYAUX
 668, 389B, 51A ROUTE DE GIGEAN

INFO TRAVAUX : Chemin des Cresses

 travail00
La réunion sur site du 21 Juin organisée par la Mairie et le Maître d’oeuvre CEAU a permis d’expliquer aux riverains les travaux envisagés, travaux dont les études ont été faites conjointement entre CEAU et les services de la gestion du pluvial de la SAM.
L’enfouissement du réseau électrique Haute Tension réalisé par Enedis est à ce jour terminé.
La première réunion de lancement de chantier organisée par CEAU avec tous les intervenants et les représentants de la mairie s’est tenue le 27 juillet.
À compter du jeudi 18 août, l’entreprise Joulié réalisera dans une première phase les travaux du pluvial jusqu’à la fin du mois de septembre.
Les riverains seront informés par l’entreprise Joulié de la tenue des travaux et des contacts permanents seront entretenus avec eux.
Dans une seconde phase, dès la fin de la première, l’entreprise commencera les travaux de voirie qui devraient être terminés à la fin du mois d’octobre.
 Le chemin des Cresses sera interdit à la circulation pendant toute la durée des travaux, sauf riverains.
Des réunions de chantier hebdomadaires seront organisées par CEAU avec tous les intervenants et avec la participation des représentants de la mairie.

Coupure de courant pour travaux

Afin d’améliorer la qualité de distribution électrique et de répondre aux besoins de leur clientèle, ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.aaaabeCapture d’écran 2022-07-01 083024
Conscient de la gêne occasionnée par ces travaux, ENEDIS vous remercie de votre compréhension.
Horaires des coupures : lundi 4 juillet 2022 entre 8h45 et 11h45
Lieux-dits ou quartiers :
419 B chemin de la Garenne

VISITE DU CHANTIER de la piscine de GIGEAN

   walouIMG_20220628_144324

Visite de chantier de la piscine de GIGEAN, ce mardi 28 juin 2022 après celle d’octobre 2021, en présence de François Commeinhes entouré par de nombreux vice-présidents de Sète Agglopôle Méditerranée et d’élus municipaux  pour les communes concernées.

Une nouvelle piscine se construit à Gigean, afin de répondre aux besoins des communes du nord du territoire.
Sa conception a été confiée au cabinet d’architecture Coste.

Après la modernisation de Fonquerne, à Sète, l’Agglo livrera au premier trimestre 2023 la piscine intercommunale de Gigean…piscoCapture
Cette nouvelle piscine comprendra :

- un bassin sportif 25 x 12,5 m,
– un bassin d’activité de 150 m²,
– un espace ludo-enfants de 60 m²
– un espace de gradins (100 places),

réalisés sur une parcelle à aménager de 7413 m².

Implanté au sud de Gigean, dans la ZAE de La Clau, l’équipement se situera à moins de 500 m du cœur de la commune.
Orienté sud-ouest pour sa partie ouverte, le bâtiment sera protégé des vents dominants et bénéficiera des apports naturels solaires gratuits été comme hiver, réduisant ainsi la consommation de chauffage.

Le coût total de l’opération : 9 M€ TTC.
Les travaux ont démarré en avril 2021 pour une livraison prévue en janvier 2023.

walouIMG_20220628_144005

1• Une implantation réfléchie en fonction de son orientation, des vues et de ses accès.
2• Une organisation intelligente : pas de croisement entre le public et le personnel et pas de croisement entre les véhicules et les piétons.
3• Ouverture du bâtiment au Sud et à l’Ouest pour profiter des vues sur la chaine des contreforts et bénéficier des apports naturels solaires.
4• Traiter la façade sur la rue de la Clau afin d’offrir un véritable front urbain ordonné sur cette rue tout en « protégeant » les baigneurs des regards depuis la rue.
5• Enfin, point important, le projet doit permettre un usage de longue durée des espaces extérieurs largement dimensionnés, d’où le dessin de la halle bassin qui propose une avancée au Sud-Ouest et qui permet donc de casser le flux de la tramontane et d’ainsi protéger les espaces extérieurs.

pisco333Capture

 

Le parti esthétique retenu est de concevoir un projet fonctionnel et architectural simple.
Simple par sa volumétrie,
simple et durable par le choix des matériaux, simple par son architecture,
simple pour faciliter son exploitation
et simple par sa volonté forte et marquée de s’intégrer à son environnement immédiat tout en offrant un maximum de confort aux usagers.

Le projet se compose de deux corps de bâtiments :
• Le premier, de faible hauteur abrite l’ensemble des fonctions annexes comme le hall, les locaux du personnel, les vestiaires.
• Le deuxième, aérien, léger, ouvert abrite la halle bassin et la lagune de jeux d’eau. Sa toiture plus haute (5 m moyen) procure à ce volume une autre ambiance.

bsh

Les façades vitrées donnent la sensation de nager en « pleine nature » grâce aux nombreux arbres qui forment un véritable mur végétal. Plus de lumière naturelle et moins de lumière artificielle favorise les économies d’énergies et le bien être des usagers.

L’accès à l’équipement a été mis en scène pour mettre en valeur l’entrée de la piscine. Conçu comme un espace vert, très largement planté d’arbres adaptés aux feuillages et fleurs colorées tout au long de l’année. Véritable « tampon vert » entre le bâtiment et les parkings, il est traversé et enjambé par une large passerelle piétonne en bois qui permet un accès direct à l’auvent d’accueil.

walouIMG_20220628_144603

Cet équipement d’intérêt communautaire va permettre de répondre à plusieurs besoins :

–       Répondre à la demande de l’Education Nationale et permettre à SAM de renforcer l’apprentissage de la natation auprès du public scolaire du 1er degré mais aussi du 2nd degré.

Pour rappel, les enfants des écoles primaires des communes du Nord du bassin de Thau se déplacent pour la plupart à la piscine de Bessilles.

9 communes du territoire utiliseront la piscine : Balaruc-les Bains, Balaruc-le-Vieux, Poussan, Villeveyrac, Montbazin, Mèze, Bouzigues, Loupian et Gigean.

Les trois collèges du secteur (Mèze, Loupian et Poussan) bénéficieront également d’une offre de natation scolaire sur le territoire intercommunal. Aujourd’hui, ces établissements se déplacent sur des équipements aquatiques éloignés.

-       Proposer des plages horaires au grand public, la semaine et le week-end. Ouvertures horaires en pauses méridiennes mais également en début de soirée (32h)

-       Permettre le développement du tissu associatif du territoire autour des activités aquatiques et proposer des activités aquatiques en régie (aquagym, natation adultes, aquaphobie, Handinat…), comme sur Fonquerne.

L’ouverture de l’équipement sera adaptée de manière assez classique selon 3 périodes de fonctionnement : période scolaire, petites vacances scolaires et période estivale.

Ce nouveau bâtiment va permettre le recrutement de 11 agents : 1,5 agents d’accueil, 1 agent polyvalent technique/entretien, 6 MNS.

 

3 questions à Magali Ferrier, Vice-présidente déléguée au sport

Rappelez-nous quels sont les axes forts de la politique sportive de l’agglo…

 

« Depuis 2014, nous avons travaillé sur 4 axes plus particulièrement (Piscine, Palais des sports, Sport de haut niveau, Sport de nature). Mais au fil du temps, à travers nos échanges lors des commissions, nous avons engagé une réflexion sur le sport pour tous, le sport santé. Avec les JO en 2024 en France, nous avons décidé de nous engager également dans cette aventure avec l’ensemble des 14 communes. »

À quel objectif répondra plus précisément le nouveau centre aquatique de Gigean ?

« Le nouveau centre aquatique de Gigean permettra l’accueil des scolaires des communes du Nord du Bassin de Thau. Jusqu’à aujourd’hui, ces communes se rendaient sur Bessilles, piscine extérieure accessible uniquement de mai à septembre, ce qui n’est pas adapté aux scolaires. Avec ce nouvel outil, les cours de natation pris en charge par Sète agglopôle pourront se dérouler sur l’ensemble de l’année scolaire, avec un temps de déplacement réduit. »

 

Et en dehors des scolaires ?

« Le public pourra y accéder après l’école et on pourrait envisager que nos clubs de natation viennent apporter toutes leurs compétences afin de faire bénéficier des cours de natation au plus grand nombre, voire développer une section compétition et des activités comme le water-polo, la natation synchronisée. »