Ce mercredi 8 mai, pour la commémoration, en France, de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, Élus du Conseil Municipal, anciens combattants et Poussannais désirant participer s’étaient rassemblés pour un moment de souvenir et de recueillement à 11 h à l’Hôtel de ville de Poussan. Ce 8 mai, c’était le 77e anniversaire de la victoire contre le nazisme.
Il est bon de revenir sur les événements de l’époque:
Le 7 mai 1945, à Reims, puis le lendemain à Berlin, les derniers représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées.
Elle entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. En six années, la Seconde Guerre aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils, l’assassinat dans le cadre de la Shoah de près de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le développement d’un système concentrationnaire massif, le déplacement de 40 millions de personnes en Europe et aura laissé le continent en ruines.
La loi du 7 mai 1946, pose le principe de la commémoration de la victoire. Ce sont les lois du 20 mars 1953 et du 2 octobre 1981 qui feront du 8 mai un jour férié.
.Le 8 mai est une date symbolique, célébrée dans toutes les communes. Lors de cette journée, l’ensemble des évènements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie en Europe. Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’un message à transmettre en faveur de la lutte pour la liberté et la démocratie.
Vidéo du départ : https://youtu.be/r04vTxFFdho
A 11 h 15, après un petit quart d’heure de préparation, avait lieu le départ du cortège de l’Hôtel de Ville vers le cimetière, avec en tête, la Pena « Les Authentic » , suivie des porte-drapeaux, des anciens combattants, de Madame le Maire accompagnée par une grande partie du Conseil Municipal et des autorités, avec aussi les invités, et la population qui avait voulu participer ainsi qu’un représentant du peloton de Gendarmerie du peloton autoroutier et un représentant des pompiers de la caserne de Bouzigues.
Certains avaient participé à la messe de 10 h en l’église Saint PierreLesko célébrée par le Père Bogdan spécialement à l’intention de Jean-Claude Peytavi qui fut longtemps le président de la section locale de l’UNC, mais aussi pour prier pour tous les morts et disparus durant la seconde guerre mondiale 1940-45.
Pour se rendre au cimetière e circuit empruntait le Boulevard Prosper Gervais pour arriver jusqu’au lieu de la cérémonie, face au monument aux morts.
Quelques Poussannais se joignaient alors au défilé tandis que d’autres étaient déjà au cimetière sous un soleil presque estival.
Marseillaise, dépôts de gerbes par les anciens combattants et par la Mairie se sont succédés après que différents messages aient été lus et qu’une minute de silence ait été respectée avec intensité et dignité par tous les participants. Le Colonel Roselyne Moreau transmettait à l’auditoire le message de l’UNC, qui invitait la population à se souvenir et à se recueillir afin d’honorer des millions de civils, de soldats de résistants et de « déportés morts pour la France : «Contribuons tous en cette période d’interrogation au réarmement moral de notre pays car la volonté inébranlable d’un peuple de se défendre jusqu’au sacrifice constitue une force dissuasive primordiale face à toute tentative d’agression…».
Discours : https://youtu.be/P6FWSTEASKk
C’était donc l’occasion de transmettre un message en invitant la jeunesse à respecter les valeurs nationales pour rester unis.
Florence Sanchez, Maire de Poussan, lisait l’intégralité du message de Geneviève DARRIEUSSECQ ministre déléguée auprès du ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants après être revenue sur l’année 1945, : > commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 – format : PDF – 0,05 Mb – 06/05/2022
Discours : https://youtu.be/HffMoc58L9s
« Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon.
D’abord, l’unité de la France qui n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est rassemblée et solidaire, que lorsqu’elle se soustrait à la fureur des dissensions et des divisions, que lorsqu’elle regroupe le meilleur d’elle-même pour construire les ambitions du Conseil National de la Résistance.
Ensuite, le chemin de l’Europe qui fut le seul pour la réconciliation des nations européennes, qui a été façonné par les rêves de plusieurs générations successives, qui
demeure celui de l’espérance dans le progrès collectif, celui du refus du nationalisme, celui d’une fraternité vivace.
Enfin, ce chemin de l’unité et de l’Europe n’est rien sans l’attachement viscéral de la France à la dignité de l’Homme et à ses droits fondamentaux. Ce combat nous le poursuivons ensemble. Inlassablement. En Français. En Européens. En femmes et hommes libres. »
La Marseillaise et une minute de silence suivies du Chant des Partisans, repris en chœur, avaient clôturé ce moment de recueillement collectif avant que le cortège ne reprenne le chemin de l’hôtel de ville et que les participants ne partagent un vin d’honneur, alors que les « Authentic » jouaient une petite aubade pour remercier tous ceux qui avaient accompagné le défilé.