Vigilance Orange CANICULE

Aucun texte alternatif disponible.

 Canicule durable nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées

Situation actuelle :
A 15 heures, on mesurait 35 °C à Perpignan, 36 °C dans l’intérieur de l’Est des Pyrénées-Orientales .Les températures atteignent 35 à 37 °C dans l ‘intérieur du Gard et de l’Hérault, ainsi que dans le Vaucluse. Sur les Alpes-Maritimes, les températures sont comprises entre 30 et 31 °C sur le littoral, et jusqu’à 34 °C dans l’intérieur.
Evolution prévue :
Dans la nuit de lundi à mardi, les températures minimales ne descendront généralement pas en dessous de 20 à 23 °C, et guère en dessous de 25 °C sur le littoral des Alpes Maritimes .
Mardi, les températures maximales atteindront 31 à 33 °C en bord de mer, 34 à 36 °C dans l’intérieur des Pyrénées-Orientales et des Alpes-Maritimes. Sur le Vaucluse, l’intérieur du Gard et de l’Hérault, les températures maximales seront comprises entre 36 et 39 °C.
Au cours des jours suivants, les températures minimales et maximales resteront très élevées avec même une légère hausse attendue.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un N° Vert Canicule Info Service : 0800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h00 et 19h00 depuis un poste fixe) pour obtenir des conseils pour vous et votre entourage en particulier les plus fragiles.

En cas de malaise –> Je compose le 15.

Di-DkZiW0AE1teJ

Conséquences possibles

Canicule/Orange
* Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement

Canicule/Orange
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

Aucun texte alternatif disponible.

« La Flûte Enchantée » au Festival d’Opéra du Grand Sud

Pour la quatrième année consécutive Jacques Brun metteur en scène, auteur et bien sûr Poussanais, s’apprête à signer la nouvelle création phare du Festival d’Opéra du Grand Sud avec la mise en scène de « La Flûte Enchantée » de Mozart. 

Après « Carmen » de Bizet en 2015, « Le Barbier de Séville » de Rossini  en 2016 et « Don Pasquale » de  Donizetti l’an dernier, c’est donc l’œuvre  de Wolfgang Amadeus Mozart qui sera le clou  de cette nouvelle édition.gofsCapture

.
Le spectacle sera joué à trois reprises dans le magnifique écrin  du château de Roquedols à Meyrueis les 5, 6 et 7 Août prochain.

Réservations 04 66 49 42 79 à l’office de tourisme de Meyrueis.
Tour de l’horloge – 48150 MEYRUEIS

L’USP Tambourin toujours en forme

Cette semaine, les résultats suivants ont été enregistrés :

La N1 Masculine s’incline à Monceaux les Mines par 13 à 4.

La N2 Masculine s’impose face à Viols le Fort par 13 à 10 s’octroyant le bonus offensif.

La Série A Féminine a disputé 3 matches dans la semaine avec 2 victoires face à Cournonsec par 13 à 5 et à Cournonterral par 13 à 9 et une défaite à Vendémian par 13 à 8. Elles sont pour le moment 1ères exæquo.L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport et plein air

 La H2 Masculine s’impose face à Usclas par 13 à 10 et se qualifie pour la Finale de la Coupe de l’Hérault le 26 août à Gignac.

Pour le Trophée de la Moure le syndicat de chasse au stand de tir

pratP1100823En 2017  le syndicat de chasse de Poussan voulait participer à la fête locale de Poussan. Il a donc organisé une journée ludique et conviviale, une journée ball-trap, sur le magnifique site du Stand de tir, le premier Trophée de la Moure. Ce fut un très beau succès et le Syndicat a décidé de renouveler l’expérience.pratP1100831

En effet, Jean-Marc Dauga, le Président du Syndicat, accompagné les bénévoles du bureau de chasse et Noël Dardoise, le Directeur du stand de tir, sont très heureux de faire découvrir cette activité aux passionnés Poussannais. Une façon conviviale de partager de bons moments encouragés par des supporters locaux.pratP1100877

Pendant la fête de Poussan 2018, ce fut donc une superbe journée, ce dimanche au stand de tir de Poussan où Noël Dardoise recevait le syndicat de chasse local pour le Trophée de la Moure (trophée offert par le café Beauséjour).  pratP1100875

Ce sont plus de 150 tireurs qui se sont affrontés en toute convivialité .pratP1100896

De nombreux lots ont permis de récompenser tous les participants. Sur le podium Jean-François Négret remportait le concours et son magnifique Olivier (du Jardin d’Olympe) suivi de Patrick Falcon et de Gérald Loubière .

Jean-Marc Dauga le président du syndicat de chasse de Poussan remerciait   tous les participants, les chasseurs, le Département, la mairie et tous les partenaires locaux qui ont permis que c’est un événement soit réussi .pratP1100902

Une brasucade offerte par les chasseurs clôturait ce bel événement pour lequel les recettes serviront aux missions du syndicat de chasse, principalement le peuplement des espèces et le respect de gestion de la faune et de la flore sauvage…

 

 

Ginette et Michèle sur un chemin médiéval

En 2017 ce fut pour Ginette et Michèle, deux grandes marcheuses,  une randonnée toujours assez mystique et chargée d’histoires, Sur les Traces de la Bête  ou prés de  300 km, entre Lozère, Haute-Loire et Ardèche.

Cette fois, en juillet, après avoir fait le Chemin de Compostelle avec départ du Puy en Velay, ce fut le chemin de Compostelle à partir d’Arles.nigP1000516

« Cette année nous sommes parties de Saint Guilhem le désert et sommes arrivées à Castanet le Haut . »

nigP1000521

« Cette partie est vraiment très agréable pour les paysages  surtout autour de Lunas, mais très sportive et tranquille car c’est un chemin un peu moins fréquenté . Comme toujours nous avons eu un accueil parfait dans les gîtes, avec un excellent souvenir de celui de Mècle. »

 « Nous continuerons en septembre et essayerons d’arriver à Toulouse car il fera surement moins chaud. »

Il faut savoir que l’itinéraire Via Tolosana ou itinéraire d’Arles vers Saint Jacques de Compostelle traverse la Vallée de l’Hérault.hameau de Mècle

Il chemine entre garrigue et forêt, traverse les Gorges de l’Hérault pour atteindre l’Abbaye de Gellone.

Dès l’an mil, des pèlerins venant d’orient et d’Italie passent par le port et sanctuaire de Saint-Gilles et traversent les terres du Comte de Toulouse pour gagner les Pyrénées et, de là, s’engager sur le Camino Francès en Espagne. En Languedoc, ils peuvent faire halte à l’abbaye de Gellone pour se recueillir devant les reliques de Guilhem, preux chevalier et fondateur de l’abbaye, mort en 812, et devant les fragments de la Vraie Croix offerts par Charlemagne.gevahii

Ce pèlerinage, spécifiquement médiéval, honore la mémoire de Saint Jacques, frère de Saint Jean, identifié au travers de la légende comme l’évangélisateur de l’Espagne païenne au 1er siècle et le Saint Patron de l’Espagne. A partir du règne de Charlemagne, il est considéré, dans la péninsule ibérique, comme le « matamore » ou « tueur de Maures », assistant  les armées chrétiennes contre les sarrasins. Pour rendre hommage au Saint, les pèlerins se rendaient à la pointe Nord-Ouest de l’Espagne, au fin fond de la Galice, le bout du monde connu à cette époque …

Aujourd’hui encore, après les étapes de Saint-Gilles du Gard et de Montpellier, les cheminants traversent la vallée de l’Hérault et empruntent le GR 653. Entre garrigue et oliviers, à Montarnaud et à la Boissière, ils rejoignent l’abbaye d’Aniane puis celle de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, par la traversée du pont du Diable. Plus loin, ils prolongent en passant par Montpeyroux, Arboras et en traversant Saint Saturnin de Lucian, ils repartent vers Lodève, Castres, Toulouse, Oloron Sainte-Marie…Carte Chemin de Saint Jacques de Compostelle

En 1998, la valeur universelle exceptionnelle des routes de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle a été reconnue par l’inscription des “Chemins de St Jacques de Compostelle en France” sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. La route a été un vecteur d’échanges culturels et spirituels. Les édifices qui jalonnent les itinéraires des pèlerins témoignent de l’importance de la foi chrétienne dans la civilisation médiévale. Son influence s’exprime à travers des chefs d’oeuvre d’art et d’architecture comme le pont du Diable et l’ancienne abbaye de Gellone.”

Association des Amis des Chemins de St Jacques en Languedoc-Roussillon:

www.chemin-arles-en-lr.com

Liste des hébergements sur le chemin d’Arles

www.chemins-compostelle.com/sommaire.html

www.chemindecompostelle.com 

Ce dimanche soir, Cocktail de nuit a séduit les Poussannais

cockP1110022  La dernière des trois soirées programmées pour la fête locale, celle de ce dimanche soir, s’annonçait de grande qualité avec sur scène, Cocktail de Nuit, dirigé par Philippe Terme avec son concept unique, son originalité, la qualité des artistes présentés, et la magie des costumes, tous plus imaginatifs les uns que les autres. Ce Cocktail-là avait été apprécié en 2017 il n’y avait pas de raisons que ce soit différent. L’on s’attendait à du lourd.

Un show qui d’après les passionnés est en général exceptionnel et d’une rare efficacité, un show qui a ses habitués, des connaisseurs et des amateurs.

Du pur bonheur pour eux et pour les autres spectateurs aussi. Et ce fut vérifié : une grande soirée !cockP1100986

Avec des musiciens fidèles au groupe et toujours d’un très haut niveau, c‘est une formation que l’on retrouve régulièrement dans le secteur. Avec près de 18 artistes sur scène, le show est composé d’une ambiance comédies musicales. Le répertoire est très visuel et dansant avec de la variété française et surtout internationale. Plus de 20 tableaux différents composaient le spectacle qui fut d’excellente qualité.  Le chanteur Alexandre Bertrand engagé en 2017 avait participé à l’émission The Voice.

Vraiment du très haut niveau, une assurance de professionnel pour chacun d’entre eux , Avec souvent des chorégraphies élaborées pour les nouvelles danseuses et celles déjà du groupe. Et que de belles voix !!!

Juste avant 21 h 15 le groupe a démarré fort par des solistes ou par des duos. Les membres du groupe se relayaient sur scène pour satisfaire un public très nombreux qui avait envahi le parking de la Mairie. Tout y était pour que le début de la nuit soit des meilleurs. Peu à peu le répertoire glissait vers les chansons américaines ou anglo-saxones. Cocktail de Nuit et son équipe impressionnaient les spectateurs avec des voix particulières et de grande qualité qui en font un des plus grands orchestres de variété, du moment. I

Avec vitalité, bootsé par des musiciens excellents, avec la fraîcheur et l’assurance des jeunes chanteurs et chanteuses sur les planches (plus de 6) ce fut un « Mix » de très belles chansons durant lesquelles les chanteurs et chanteuses donnaient encore de la voix.cockP1100958

 Et avant que la nuit ne retrouve sa sérénité, surtout les 18/25 ans et les Poussannais ou les visiteurs en congés tenaient à profiter du concert jusqu’au bout, car pour les autres, il fallait se remettre au travail le lundi matin.

La plupart des spectateurs préféraient écouter et voir à la fois sans en perdre une seconde car le spectacle était au rendez-vous avec les différentes chorégraphies exécutées par les danseuses.  Du côté des buvettes ou de la fête foraine, l’on commençait alors à tourner au ralenti pour terminer en douceur cette série de concerts. 

La soirée s’achevait tandis que les dernières notes s’envolaient vers un ciel qui était resté bien sage et auquel les étoiles venaient rajouter un peu de rêve.

Avec les Amis du Clocher, des concours conviviaux pour la Fête

Les amis du clocher , un groupe d’amis motivés pour animer les journées durant la fête locale de Poussan organisaient les 28 et 29 Juillet 2018 des concours de belote et de pétanque respectivement au café Beauséjour  et au jardin public.
coursP1100604
Ce fut deux belles réussites avec chaque fois de nombreuses équipes locales plus ou moins compétitives mais là  n’était pas la question, le principal étant de participer avec sérieux, mais dans la joie et la bonne humeur.
grouP1100820
Partager quelques moments pour se restaurer et se désaltérer était aussi au programme.
De belles rencontres, de beaux souvenirs et des moments inoubliables.coursP1100615

Les Méditerranéens pour poursuivre les festivités

    ditoP1100792    Pour la seconde soirée de  la  fête locale, ce samedi 29 juillet, Poussan recevait l’Orchestre Les Méditerranéens. A l’heure du retour de plage, uniquement les balances et un début d’ambiance musicale. Le ton était donné.ditoP1100799

Mais dès 21 h, une belle introduction pour la fête toujours avec le beau temps et sans le traditionnel orage de la fête, que du bonheur pour les amateurs, bien nombreux qui avaient envie de bouger, de se faire plaisir. Tant mieux.ditoP1100752

LES MEDITERRANEENS, orchestre dansant allait trouver les bons rythmes avec son répertoire , du TOP 50 aux standards français et internationaux, avec ses musiciens, danseuses, chanteuses et chanteurs  dynamiques,  qui allaient animer ce samedi soir avec énergie et professionnalisme.ditoP1100777

 

 Un voyage musical, à travers les plus grands succès avec de très bons jeux de scène alliant spectacles visuel et sonore pour le plaisir d’un auditoire conquis.

Avec son répertoire varié et festif chacun a trouvé de quoi passer une très bonne soirée.ditoP1100768

Un véritable show de variété avec un visuel très sophistiqué.

Et pour un samedi soir, si les manèges étaient en forme, les Poussannais et les touristes ou visiteurs aussi. Le café s’était exporté pour l’occasion et l’on pouvait se désaltérer avec la famille ou avec ses amis, avec modération en profitant du concert. Une belle soirée d’été durant laquelle il faisait bon se laisser porter par l’ambiance générale, festive, musicale et conviviale…ditoP1100729

Concours de Ball Trap pour la Fête

Ball Trap avec le Syndicat de chasse de Poussan

 

Pour la fête de Poussan , Dimanche 29 Juillet à partir de 8h30, le syndicat de chasse organise son Ball Trap annuel et remet en jeu le 2ème trophée de la Moure (offert par le café Beauséjour).

Un Ball Trap ouvert à tous . De nombreux lots à gagner pour tous les participants. les recettes seront consacrées aux missions du syndicat de chasse, principalement le respect du plan de gestion des espèces (repeuplement) ainsi qu’à la conservation des habitats naturels de la faune et la flore sauvage.

Venez nombreux en famille pour découvrir le stand de tir de Poussan.

Brasucade et grillade pour clôturer cette journée après la remise des prix.

pratCapture

Les Mélomanes ont mis Poussan en fête

   lunedP1100482L’Orchestre de Variétés « Les Mélomanes » a ouvert la fête avec brio sur le parking de la Mairie de Poussan ce vendredi 28 juillet avec musiciens et danseuses car il fait partie de la famille des plus grands orchestres de variété régionaux. Des artistes et des chanteurs de talent, des techniciens de bonne qualité, qui ont permis à tous de vivre une bonne soirée  riche en couleurs.

LES MELOMANES ont proposé de la variété française et internationale sachant alterner styles, chanteurs et époques pour satisfaire un public qui a su bouger quelquefois au gré des rythmes et des mélodies.lunedP1100548

A 19 h, à l’heure de l’apéritif, après les balances de l’après-midi, quelques morceaux choisis mettaient Poussan en condition durant quelques instants.lunedP1100516

A l’heure du début de l’éclipse lunaire le ciel était voilé et il fallut attendre jusqu’à 23 h pour la découvrir mais avec des Mélomanes en grande forme ce ne fut que du bonheur.

lunedP1100569

Et c’est surtout le mouvement et la dynamique de scène qui ont plu durant toute la soirée, l’ensemble étant valorisé par une bonne rythmique et par certaines voix que l’auditoire a su apprécier.lunedP1100583