Vigilance Orange CANICULE

Aucun texte alternatif disponible.

 Canicule durable nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées

Situation actuelle :
A 15 heures, on mesurait 35 °C à Perpignan, 36 °C dans l’intérieur de l’Est des Pyrénées-Orientales .Les températures atteignent 35 à 37 °C dans l ‘intérieur du Gard et de l’Hérault, ainsi que dans le Vaucluse. Sur les Alpes-Maritimes, les températures sont comprises entre 30 et 31 °C sur le littoral, et jusqu’à 34 °C dans l’intérieur.
Evolution prévue :
Dans la nuit de lundi à mardi, les températures minimales ne descendront généralement pas en dessous de 20 à 23 °C, et guère en dessous de 25 °C sur le littoral des Alpes Maritimes .
Mardi, les températures maximales atteindront 31 à 33 °C en bord de mer, 34 à 36 °C dans l’intérieur des Pyrénées-Orientales et des Alpes-Maritimes. Sur le Vaucluse, l’intérieur du Gard et de l’Hérault, les températures maximales seront comprises entre 36 et 39 °C.
Au cours des jours suivants, les températures minimales et maximales resteront très élevées avec même une légère hausse attendue.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un N° Vert Canicule Info Service : 0800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h00 et 19h00 depuis un poste fixe) pour obtenir des conseils pour vous et votre entourage en particulier les plus fragiles.

En cas de malaise –> Je compose le 15.

Di-DkZiW0AE1teJ

Conséquences possibles

Canicule/Orange
* Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement

Canicule/Orange
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

Aucun texte alternatif disponible.

« La Flûte Enchantée » au Festival d’Opéra du Grand Sud

Pour la quatrième année consécutive Jacques Brun metteur en scène, auteur et bien sûr Poussanais, s’apprête à signer la nouvelle création phare du Festival d’Opéra du Grand Sud avec la mise en scène de « La Flûte Enchantée » de Mozart. 

Après « Carmen » de Bizet en 2015, « Le Barbier de Séville » de Rossini  en 2016 et « Don Pasquale » de  Donizetti l’an dernier, c’est donc l’œuvre  de Wolfgang Amadeus Mozart qui sera le clou  de cette nouvelle édition.gofsCapture

.
Le spectacle sera joué à trois reprises dans le magnifique écrin  du château de Roquedols à Meyrueis les 5, 6 et 7 Août prochain.

Réservations 04 66 49 42 79 à l’office de tourisme de Meyrueis.
Tour de l’horloge – 48150 MEYRUEIS

L’USP Tambourin toujours en forme

Cette semaine, les résultats suivants ont été enregistrés :

La N1 Masculine s’incline à Monceaux les Mines par 13 à 4.

La N2 Masculine s’impose face à Viols le Fort par 13 à 10 s’octroyant le bonus offensif.

La Série A Féminine a disputé 3 matches dans la semaine avec 2 victoires face à Cournonsec par 13 à 5 et à Cournonterral par 13 à 9 et une défaite à Vendémian par 13 à 8. Elles sont pour le moment 1ères exæquo.L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport et plein air

 La H2 Masculine s’impose face à Usclas par 13 à 10 et se qualifie pour la Finale de la Coupe de l’Hérault le 26 août à Gignac.

Concours de Ball Trap pour la Fête

Ball Trap avec le Syndicat de chasse de Poussan

 

Pour la fête de Poussan , Dimanche 29 Juillet à partir de 8h30, le syndicat de chasse organise son Ball Trap annuel et remet en jeu le 2ème trophée de la Moure (offert par le café Beauséjour).

Un Ball Trap ouvert à tous . De nombreux lots à gagner pour tous les participants. les recettes seront consacrées aux missions du syndicat de chasse, principalement le respect du plan de gestion des espèces (repeuplement) ainsi qu’à la conservation des habitats naturels de la faune et la flore sauvage.

Venez nombreux en famille pour découvrir le stand de tir de Poussan.

Brasucade et grillade pour clôturer cette journée après la remise des prix.

pratCapture

Les Mélomanes ont mis Poussan en fête

   lunedP1100482L’Orchestre de Variétés « Les Mélomanes » a ouvert la fête avec brio sur le parking de la Mairie de Poussan ce vendredi 28 juillet avec musiciens et danseuses car il fait partie de la famille des plus grands orchestres de variété régionaux. Des artistes et des chanteurs de talent, des techniciens de bonne qualité, qui ont permis à tous de vivre une bonne soirée  riche en couleurs.

LES MELOMANES ont proposé de la variété française et internationale sachant alterner styles, chanteurs et époques pour satisfaire un public qui a su bouger quelquefois au gré des rythmes et des mélodies.lunedP1100548

A 19 h, à l’heure de l’apéritif, après les balances de l’après-midi, quelques morceaux choisis mettaient Poussan en condition durant quelques instants.lunedP1100516

A l’heure du début de l’éclipse lunaire le ciel était voilé et il fallut attendre jusqu’à 23 h pour la découvrir mais avec des Mélomanes en grande forme ce ne fut que du bonheur.

lunedP1100569

Et c’est surtout le mouvement et la dynamique de scène qui ont plu durant toute la soirée, l’ensemble étant valorisé par une bonne rythmique et par certaines voix que l’auditoire a su apprécier.lunedP1100583

SANTÉ : pollution de l’air par l’ozone

Dépassement du seuil d’alerte le vendredi 27 juillet

Niveau 1

Un épisode de pollution atmosphérique à l’ozone est observé ce jour dans le département du l’Hérault.

Vendredi 27 juillet 2018, le seuil d’alerte, fixé à 180 micro-grammes d’ozone par m 3 d’air ambiant, est atteint dans l’Hérault pendant plus de 48 heures. Aussi, afin de limiter l’élévation du niveau de pollution, le Préfet de l’Hérault, a décidé la mise en application des mesures ci-dessous, qui seront applicables de 6 heures jusqu’à 21 heures vendredi 27 juillet et samedi 28 juil let 2018.

Recommandations concernant les déplacements :

Vous êtes invité à limiter vos déplacements en :  Reportant ceux-ci 

En cas d’impossibilité, en optant pour un mode de transport doux 

En cas d’impossibilité, à utiliser préférentiellement les réseaux de transport en commun ou de privilégier la pratique d u covoiturage 

En cas d’impossibilité, à modérer votre vitesse de 30 km/h sur toutes les voies de circulation, dans la limite de 70 km/h

L’Hérault est toujours placé en vigilance jaune canicule

Le Ministère des solidarités et de la santé active un numéro gratuit pour d’obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage, en particulier les plus fragiles

Sapeurs-Pompiers de l’Hérault – SDIS 34
Gendarmerie de l’Hérault

L’image contient peut-être : texte
Le N° Vert Canicule Info Service

 0 800 06 66 66 : Un numéro gratuit pour d’obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage, en particulier les plus fragiles.
En cas de malaise : je compose le 15

Paroles de p’tits Sages à Poussan

    vertP1070967Dans le cadre du projet « Autour de T’eau » les 26 élèves de la classe de CM1 de l’école des Baux de Poussan ont axé leurs travaux sur la qualité de l’eau et sur le jardin.

Cycle naturel et domestique de l’eau, bassin versant et économies de la ressource en eau n’ont plus de secret pour eux.. Ils ont pu ainsi proposer gratuitement un système de récupération d’eau de pluie.vertP1070972

D’autres classes étaient concernées par des actions avec le CPIE du Bassin de Thau, de la LPO 34 dans le cadre du projet « Vert Demain », initié il y a quelques temps par Ségolène Royal. Des animations financées par l’école, la Mairie et le CPIE regroupant 16 associations.

Il s’agissait des CE2 et du CE2-CM1 qui ont profité d’interventions d’animateurs spécialisés dans l’approche de la biodiversité, avec des travaux sur les insectes et d’autres sur le jardin, les oiseaux et leur habitat.vertP1070976

A raison de plusieurs séances pour chacune des classes (3 pour les CE2, 7 pour le CM1), elles ont pu suivant le thème choisi, réaliser des plantations et un petit potager sans pesticides, planter dans des jardinières pour embellir la cour de récréation, réaliser des nichoirs pour les oiseaux et des abris naturels pour les insectes.vertP1070985

Après une bonne restitution aux parents et aux camarades sous forme de démonstrations, de jeux, d’expériences et d’exposés, Jacques Adgé et Christophe Brodu , représentant le bureau du Cpie du Bassin de Thau ont salué ce beau travail des enfants qui grâce à leur investissement ont pris conscience des soucis liés à la préservation de notre capital eau et nature, et qui sensibilisent les adultes d’aujourd’hui à la protection de l’environnement en se préoccupant déjà des années à venir.vertrP1070992

« Merci aux enseignants et aux animateurs qui transmettent de belles valeurs citoyennes, et aux enfants qui grâce à une belle restitution ce mardi 26 au soir, prouvent qu’ils ont compris l’importance d’un travail régulier pour sauvegarder notre biodiversité. »vertP1070980