LES FOULEES POUSSANNAISES pour le TELETHON 2018

L’Entente Poussan-Balaruc le Vieux fait partie du tissu associatif de nos communes depuis 1987 et compte une cinquantaine d’adhérents. Son objectif principal est la promotion de la course à pied hors stade pour tous les niveaux et le rassemblement autour d’une passion commune.

Elle  organise le Samedi 8 Décembre 2018 « LES FOULEES POUSSANNAISES » à 10 h, place de la mairie de Poussan pour une course ouverte à tous, 300 dossards disponibles afin de développer un dynamisme sportif pour la journée caritative du TELETHON et reverser l’intégralité des inscriptions au profit du TELETHON.L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, plein air, nature et texte

Présence de 300 coureurs et leurs familles, d’un car podium « HERAULT SPORT » pour la sonorisation.

VOTRE PARTICIPATION est ESSENTIELLE !
« Sans vous, vos dons, sous forme matérielle ou financière, nous ne pourrons pas atteindre cet objectif. Nous présenterons bien évidemment nos généreux donateurs lors de la course et de la remise des récompenses. Nous vous remercions de votre générosité. »

Un circuit autour des capitelles pour la bonne cause

picaP1150794Les «24 heures de Poussan» en collaboration avec l’association Pierres et chemins de la Moure vous invitaient à un circuit de tous niveaux, y compris pour les enfants, ce samedi 10 novembre à partir de 14 heures , avec un départ de la place du Cabrelous à Poussan, à 14 h, pour une durée de 2 heures. Le soleil n’était pas là, ce qui en a freiné certains, mais il était dans le cœur des randonneurs qui ont pris le chemin de Cabrelous en direction de la garrigue pour une belle balade durant laquelle ils ont pris beaucoup de plaisir à observer les capitelles tout en appréciant les belles images que la Nature leur offrait.

 Ojectif, pour motiver petits et grands,  changement de drapeau au sommet du puech.

Pour tous, une bonne envie de marcher car c’était pour la bonne cause r. Les 24 Heures de Poussan vont multiplier leurs actions jusqu’au Téléthon qui aura lieu début décembre. Soutenez-les.picaP1150789

 

Samedi, promenade des capitelles au profit du Téléthon

Samedi 10 Novembre 2018, promenade des capitelles au profit du Téléthon

Départ 14h place de Cabrelous (avenue du Maluzan)

Promenade d’environ 2h, facile, accessible à tout le monde même aux enfants ( les chiens sont admis), accompagnée et commentée par des membres de l’association « Pierres et Chemins de la Moure« .

Prix : 3€ intégralement reversés à l’AFM.
« Venez nombreux, on vous attend, amenez des amis…..c’est pour une bonne cause. »

Le circuit de l’Abeurado de Bonnefoy référencé par le Collectif des Garrigues.

« L’Art de la pierre sèche en Garrigue et ses 20 balades sur les sentiers du Gard et de l’Hérault » vous fera découvrir ou redécouvrir un patrimoine peu connu disséminé dans les Garrigues. Les 20 sites présentés offrent une richesse exceptionnelle en cabanes, murs et autres constructions en pierres sèches.

Un aperçu de ce que furent la vie et le labeur de femmes et d’hommes qui ont su , tout au long des siècles, tirer parti d’un milieu difficile au sol.

Ce livre montre également le travail considérable mené localement par des associations et institutions pour restaurer, mettre en valeur et animer ce patrimoine tout au long de l’année.

Un site de Poussan a été retenu, celui de l’Abeurado de Bonnefoy avec un circuit pédestre pour le découvrir.

Il s’agit d’un lieu qui  se situe sur les garrigues de Poussan qui se sont végétalisées depuis que les troupeaux de moutons ne vont plus se restaurer, avec de plus, en partie basse des collines proches du village, des parcelles cultivées, avec vignes et oliviers.

Hors, de nombreuses capitelles de toutes tailles, rondes ou carrées que l’on peut y trouver, montrent une variété de formes qui permettent de penser que chaque agriculteur construisait sa cabane de pierres sèches sans plan déterminé.

Si vous y allez, vous découvrirez de nombreuses petites carrières d’extraction de pierres de construction avec des tas impressionnants de cailloux, formant des clapas, ici et là

  • Le circuit page 93
  • ses coordonnées : 43.493268 / 3.666266
  • Le départ s’effectue depuis la place du Cabrolous (Av de Maluzan) à Poussan.
  • Balisage : points bleus avec un A.picaP1150789

Il a été réalisé par l’association Pierres et Chemins de la MOURE  qui réunit un groupe de personnes respectueuses du petit patrimoine des garrigues des Collines de la Moure, sur la commune.

Après un travail d’inventaire, l’équipe a pu programmer des interventions de sauvegarde. Plus de 40 constructions identifiées. Son travail consiste donc en premier lieu à débroussailler pour permettre l’accès aux constructions puis à les restaurer. L’association a remis en état la presque totalité des capitelles répertoriées et mis en valeur plusieurs sites, mais du travail reste à faire.

Le balisage permet de suivre différents itinéraires aux difficultés variées.

A noter qu’il existe 2 autres circuits :

  • le 1er avec un départ du « Pin des soldats » en direction de Loupian, balisé lui aussi avec des points bleus.
  • Le second, à la Montagnette, débutant à l’est de l’entrée de la piste de Moto-Cross au nord de Poussan. Toujours balisé en bleu, il est en cours de finalisation.

N’hésitez pas, découvrez les, et lisez le livre pour enrichir votre culture de la pierre sèche : « L’Art de la pierre sèche en Garrigue et ses 20 balades sur les sentiers du Gard et de l’Hérault  » aux éditions « Collectif des Garrigues ». Prix : 12€20151004_140918

Site internet : http://www.pierreseche.com

Tous en selle, pour la balade « Col à Vélo»

LE DEPARTEMENT DE L’HERAULT, HERAULT SPORT ET LE COMITE DEPARTEMENTAL DE CYCLISME VOUS INVITENT A REALISER L’ASCENSION DU COL DU VENT (COMMUNE DE SAINT PRIVAT, 34).

 C’est une grande première pour tous les amateurs de vélo* et de paysages cyclables. (*Tous types de vélo) Le Département de l’Hérault, Hérault Sport et le Comité Départemental de la Fédération Française de Cyclisme offre la possibilité de réaliser l’ascension d’un col de l’Hérault. Du sur mesure avec une route départementale N°89 rendue exclusivement cyclable en toute liberté et sécurisée : le dimanche 14 octobre au matingignCapture

Passionnés et sportifs pourront à leur rythme monter jusqu’au sommet du Col du vent. Ils choisiront leur distance d’ascension et leur point de demi-tour à l’aide des jalons indicatifs de kilométrages disposés dans le col. Ces panneaux-bornes métallisés (500X140cm et 100X140cm) installés par les agents du Pôle routes et Mobilité renseignent sur le kilométrage restant jusqu’au sommet et le dénivelé. D’autres cols*  seront équipés courant octobre 2018. (*Col de la baraque de Bral Lodève-Lunas // Col de Fontfroide – Commune  de Fraisse sur Agout // Montée de la Taillade – Commune  de Claret // Col des Lavagnes – Commune  de Saint Guilhem le Désert).

Le parcours de 10,5 kilomètres,  constitue une grande ascension du Col du Vent qui culmine à 703m au-dessus du niveau de la mer. Le point de départ se situera au centre du village de Montpeyroux jusqu’au sommet du col. L’ascension donne accès à une vue magnifique, les espèces d’arbres évoluent avec le défilement de la route, les arbres méditerranéens laissent place à la forêt de sapins. Une fois arrivée au sommet, la descente doit se faire en maîtrisant sa vitesse, afin de ne pas gêner la progression des participants dans leur ascension.

Rendez-vous : seul(e) ou en famille (A partir de 12 ans), avec des amis, venez à vélo gravir les fameuses pentes du Col du Vent !

Informations pratiques :

Inscription : contact@ffc-herault.com – Accès : A75 sortie St André de Sangonis, direction Montpeyroux  – Parking : Cave Coopérative Castel Barry Montpeyroux – Rendez-vous : Halle de Montpeyroux pour des départs groupés entre 9h00/9h30 sous l’arche du Département.

Ginette et Michèle sur un chemin médiéval

En 2017 ce fut pour Ginette et Michèle, deux grandes marcheuses,  une randonnée toujours assez mystique et chargée d’histoires, Sur les Traces de la Bête  ou prés de  300 km, entre Lozère, Haute-Loire et Ardèche.

Cette fois, en juillet, après avoir fait le Chemin de Compostelle avec départ du Puy en Velay, ce fut le chemin de Compostelle à partir d’Arles.nigP1000516

« Cette année nous sommes parties de Saint Guilhem le désert et sommes arrivées à Castanet le Haut . »

nigP1000521

« Cette partie est vraiment très agréable pour les paysages  surtout autour de Lunas, mais très sportive et tranquille car c’est un chemin un peu moins fréquenté . Comme toujours nous avons eu un accueil parfait dans les gîtes, avec un excellent souvenir de celui de Mècle. »

 « Nous continuerons en septembre et essayerons d’arriver à Toulouse car il fera surement moins chaud. »

Il faut savoir que l’itinéraire Via Tolosana ou itinéraire d’Arles vers Saint Jacques de Compostelle traverse la Vallée de l’Hérault.hameau de Mècle

Il chemine entre garrigue et forêt, traverse les Gorges de l’Hérault pour atteindre l’Abbaye de Gellone.

Dès l’an mil, des pèlerins venant d’orient et d’Italie passent par le port et sanctuaire de Saint-Gilles et traversent les terres du Comte de Toulouse pour gagner les Pyrénées et, de là, s’engager sur le Camino Francès en Espagne. En Languedoc, ils peuvent faire halte à l’abbaye de Gellone pour se recueillir devant les reliques de Guilhem, preux chevalier et fondateur de l’abbaye, mort en 812, et devant les fragments de la Vraie Croix offerts par Charlemagne.gevahii

Ce pèlerinage, spécifiquement médiéval, honore la mémoire de Saint Jacques, frère de Saint Jean, identifié au travers de la légende comme l’évangélisateur de l’Espagne païenne au 1er siècle et le Saint Patron de l’Espagne. A partir du règne de Charlemagne, il est considéré, dans la péninsule ibérique, comme le « matamore » ou « tueur de Maures », assistant  les armées chrétiennes contre les sarrasins. Pour rendre hommage au Saint, les pèlerins se rendaient à la pointe Nord-Ouest de l’Espagne, au fin fond de la Galice, le bout du monde connu à cette époque …

Aujourd’hui encore, après les étapes de Saint-Gilles du Gard et de Montpellier, les cheminants traversent la vallée de l’Hérault et empruntent le GR 653. Entre garrigue et oliviers, à Montarnaud et à la Boissière, ils rejoignent l’abbaye d’Aniane puis celle de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, par la traversée du pont du Diable. Plus loin, ils prolongent en passant par Montpeyroux, Arboras et en traversant Saint Saturnin de Lucian, ils repartent vers Lodève, Castres, Toulouse, Oloron Sainte-Marie…Carte Chemin de Saint Jacques de Compostelle

En 1998, la valeur universelle exceptionnelle des routes de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle a été reconnue par l’inscription des “Chemins de St Jacques de Compostelle en France” sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. La route a été un vecteur d’échanges culturels et spirituels. Les édifices qui jalonnent les itinéraires des pèlerins témoignent de l’importance de la foi chrétienne dans la civilisation médiévale. Son influence s’exprime à travers des chefs d’oeuvre d’art et d’architecture comme le pont du Diable et l’ancienne abbaye de Gellone.”

Association des Amis des Chemins de St Jacques en Languedoc-Roussillon:

www.chemin-arles-en-lr.com

Liste des hébergements sur le chemin d’Arles

www.chemins-compostelle.com/sommaire.html

www.chemindecompostelle.com 

Tom Sanfilippo au Championnat de France de Cross country

Grâce à son excellent chrono lors du championnat d’Occitanie ( 1’59 » sur 800m ), Tom s’est vu officialisé sa participation au championnat de France Cadet/junior les 20, 21 et 22 Juillet à Bondoufle.davidCapture

« C’est l’aboutissement d’une saison pleine de réussite, et l’espoir de faire encore mieux sur sa distance de prédilection.« 

Pour sa première année chez les cadets, ce sera un troisième championnat de France cette année, après celui de cross country cet hiver à Plouay et les France UNSS à Compiègne plus récemment .

Souhaitons lui de défendre au mieux les couleurs de son club (Mireval Gardiole Athlétisme ), et de faire connaître Poussan, son village, grâce à ses résultats.

Suivez la transhumance mézoise

transhumance_2018_annonceSamedi 7 avril, 150 brebis retrouveront les pâturages mézois après un séjour sur les terres villeveyracoises. Le retour des moutons du berger de Mèze, Michel Ibanez, offrira à nouveau l’occasion, aux amoureux de nature et de traditions, de participer à une journée printanière de transhumance. Des ânes de l’association « L’âne Bajanet » et des chevaux de trait avec calèches accompagneront ce grand cortège pastoral.

tranCapture
Côté pratique,un co-voiturage est organisé à 9h,depuis le parking du stade du Sesquier, à Mèze pour rejoindre le parking de la salle des fêtes de Villeveyrac à 9h30. Le départ de la transhumance sera donné à 10h chemin du Portel et commencera par la traversée du village. Pour effectuer les 13 km de l’itinéraire, il faudra compter environ 3 heures de marche à travers les garrigues de Villeveyrac, Loupian et Mèze. Des chaussures de marche sont indispensables.

Le parcours sera ponctué, vers 12h30, par une pause avec repas tiré du sac. Une pause durant laquelle un apéritif sera offert aux participants par les Villes de Mèze, Villeveyrac et Loupian. Diverses animations seront également proposées par des associations locales notamment la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et Lou Biou.

L’arrivée sur Mèze est estimée aux alentours de 16h au Sesquier où les brebis se reposeront afin d’être en pleine forme pour la Fête du printemps qui aura lieu le lendemain, dimanche 8 avril.

Plus d’informations sur : www.ville-meze.fr

 

 

Bientôt le Trail de Bouzigues

trailimageCourse partenaire « TRAIL DE BOUZIQUES 24 MARS
https://www.trailbouzigues.fr/participer/

https://www.trailbouzigues.fr/

L’amicale des Sapeurs-Pompiers de BOUZIGUES organise le Samedi 24 Mars le 16ème Trail de Bouzigues.

Au programme, une course enfants et 3 distances au choix (6km, 12km, 24km).

Les bénéfices de cette manifestation seront reversés aux Blouses Roses et à Génération SED.

A l’arrivée tous les participants pourront déguster une brasucade de moules et repartiront avec le Tee-Shirt collector du Trail…

Rendez-vous sur le port de Bouzigues à partir de 15h, le 24 mars 2018.

Inscriptions et renseignements sur : www.trailbouzigues.fr

Belle saison de Cross pour Tom Sanfilippo

Voilà, le championnat de France à Plouay est terminé et avec lui la saison de cross clôturée.

C’est ce dimanche 11 mars au matin, à 11h, que Tom disputait sa course, avec pas moins de 380 cadets prêt à en découdre sur les presque 6 000 mètres d’un circuit boueux et sans répit.

Dans cette masse de jambes et de coureurs affûtés, Tom réussissait à remonter tout au long du parcours pour passer la ligne d’arrivée à la 190èm place, pile dans la première moitié !davidCapture
Tom aura réalisé une superbe saison de cross pour sa première année cadet, espérons qu’il en soit de même sur la piste avec les prochaines compétitions qui vont arriver très vite.