La Pastorale des Réalités du Tourisme et de Loisirs, organise une rencontre ouverte à tous dans le cadre des jeudis de la PRTL.

La Pastorale des Réalités du Tourisme et de Loisirs, organise une rencontre ouverte à tous dans le cadre des jeudis de la PRTL.

 

Jeudi 8 septembre 2022 Passejade à Maguelone, ancienne cathédrale de Montpellier

 

« Dans un paysage d’eau et de terres indécises »

aaapassCapture d’écran 2022-09-06 093355 

                                                 3 rendez-vous possibles

                       8h30 : Parkings de la mairie ou du monument aux Morts à LATTES. Visite de l’église St Laurent.

 

      Vers 12 h : Parking des compagnons de Maguelone (accès par Palavas les Flots). Repas tiré du sac.

         

        Vers 14h : Parking des compagnons de Maguelone (accès par Palavas les Flots). Visite de l’ancienne cathédrale et de l’Eglise de Vic la Gardiole

Découvrez ou redécouvrez, à travers une randonnée dans la colline de La Moure, les Capitelles de Poussan !

Cette randonnée offre, en plus d’une découverte des Capitelles restaurées par Peut être une image de plein airl’association Pierres et Collines de la Moure, de magnifiques paysages. Voici quelques images de ce que vous pouvez découvrir à travers cette randonnée 
Avec les fortes chaleurs, privilégiez les heures les moins chaudes pour randonner. et pensez à vous hydrater et vous protéger du soleil.bassCapture d’écran 2022-08-21 140954

Le circuit de l’Abeurado de Bonnefoy référencé par le Collectif des Garrigues.

« L’Art de la pierre sèche en Garrigue et ses 20 balades sur les sentiers du Gard et de l’Hérault » vous fera découvrir ou redécouvrir un patrimoine peu connu disséminé dans les Garrigues. Les 20 sites présentés offrent une richesse exceptionnelle en cabanes, murs et autres constructions en pierres sèches.

Un aperçu de ce que furent la vie et le labeur de femmes et d’hommes qui ont su , tout au long des siècles, tirer parti d’un milieu difficile au sol.

Ce livre montre également le travail considérable mené localement par des associations et institutions pour restaurer, mettre en valeur et animer ce patrimoine tout au long de l’année.

Un site de Poussan a été retenu, celui de l’Abeurado de Bonnefoy avec un circuit pédestre pour le découvrir.

Il s’agit d’un lieu qui  se situe sur les garrigues de Poussan qui se sont végétalisées depuis que les troupeaux de moutons ne vont plus se restaurer, avec de plus, en partie basse des collines proches du village, des parcelles cultivées, avec vignes et oliviers.

Hors, de nombreuses capitelles de toutes tailles, rondes ou carrées que l’on peut y trouver, montrent une variété de formes qui permettent de penser que chaque agriculteur construisait sa cabane de pierres sèches sans plan déterminé.

Si vous y allez, vous découvrirez de nombreuses petites carrières d’extraction de pierres de construction avec des tas impressionnants de cailloux, formant des clapas, ici et là

  • Le circuit page 93
  • ses coordonnées : 43.493268 / 3.666266
  • Le départ s’effectue depuis la place du Cabrolous (Av de Maluzan) à Poussan.
  • Balisage : points bleus avec un A.picaP1150789

Il a été réalisé par l’association Pierres et Chemins de la MOURE  qui réunit un groupe de personnes respectueuses du petit patrimoine des garrigues des Collines de la Moure, sur la commune.

Après un travail d’inventaire, l’équipe a pu programmer des interventions de sauvegarde. Plus de 40 constructions identifiées. Son travail consiste donc en premier lieu à débroussailler pour permettre l’accès aux constructions puis à les restaurer. L’association a remis en état la presque totalité des capitelles répertoriées et mis en valeur plusieurs sites, mais du travail reste à faire.

Le balisage permet de suivre différents itinéraires aux difficultés variées.

A noter qu’il existe 2 autres circuits :

  • le 1er avec un départ du « Pin des soldats » en direction de Loupian, balisé lui aussi avec des points bleus.
  • Le second, à la Montagnette, débutant à l’est de l’entrée de la piste de Moto-Cross au nord de Poussan. Toujours balisé en bleu, il est en cours de finalisation.

N’hésitez pas, découvrez les, et lisez le livre pour enrichir votre culture de la pierre sèche : « L’Art de la pierre sèche en Garrigue et ses 20 balades sur les sentiers du Gard et de l’Hérault  » aux éditions « Collectif des Garrigues ». Prix : 12€20151004_140918

Site internet : http://www.pierreseche.com

Préserver l’environnement ça s’apprend !

Des actions de sensibilisation sont menées régulièrement dans les établissements scolaires du territoire par les médiateurs de Sète Agglopôle. En début de semaine, c’est à l’école Véronique Hébert de Poussan, qu’ils sont intervenus, à la demande de Priscilla Ghestem, enseignante en classe de CM1.
Lundi, les élèves ont effectué une sortie en garrigue pour en découvrir la flore typique et mardi, la journée a été consacrée à la construction d’un hôtel à insectes, qu’ils ont pu réaliser à l’aide des matériaux récoltés sur le terrain. Il est désormais prêt à accueillir tous ceux qui voudront bien y séjourner..

 

L’HERAULT VOUS INVITE A LA DECOUVERTE DE SA NATURE RICHE

Hérault, Village, Médiéval, Falaises
Le Département aménage le territoire pour que vous profitiez de plus de 3 000 km de sentiers, près de 130 circuits PR labellisés et tous les sites « sports de nature ».
Prenez un grand bol d’air pendant vos vacances et faites-vous du bien en randonnant au coeur de paysages grandioses
 Découvrez et téléchargez la carte Hérault Rando https://bit.ly/35CS7Jf

RANDO : L’HERAULT VOUS INVITE A LA DECOUVERTE DE SA NATURE RICHE

AAAABACAHHHHCapture
Le Département aménage le territoire pour que vous profitiez de plus de 3 000 km de sentiers, près de 130 circuits PR labellisés et tous les sites « sports de nature ».
Prenez un grand bol d’air et faites-vous du bien en randonnant au coeur de paysages grandioses.
Découvrez et téléchargez la carte Hérault Rando https://bit.ly/35CS7Jf

Un circuit autour des capitelles pour la bonne cause

Les «24 heures de Poussan» en collaboration avec l’association Pierres et chemins de la Moure vous invitaient à un circuit de tous niveaux, y compris pour les enfants, ce dimanche 14 novembre à partir de 9 heures 30, avec un départ de la place du Cabrelous à Poussan, pour une durée de 2 heures.aaaacayla211114_Capitelle_Garminale (2)_1920x1080 Le soleil était de la partie,   le temps était magnifique, et la chaleur était dans le cœur des randonneurs qui ont pris le chemin de Cabrelous en direction de la garrigue, vers « Les 3 lacs » pour une belle balade durant laquelle ils ont pris beaucoup de plaisir à observer les capitelles tout en appréciant les belles images que la Nature leur offrait.aaaacayla

Et pour les marcheurs, « La balade guidée avec l’association  Pierres et chemins de la Moure était très intéressante et de plus l’on a pu découvrir leurs dernières créations ainsi que les travaux récemment effectués du côté de la capitelle du Cayla et de celle de Garminale.« 

Pour tous, une bonne envie de marcher car c’était pour la bonne cause.

Les 24 Heures de Poussan vont multiplier leurs actions jusqu’au Téléthon qui aura lieu début décembre. Soutenez-les.

Ils ont osé Poussan bat Night

aaaayuIMG_20211008_192323La Ville de Poussan, en partenariat avec le CPIE du Bassin de Thau et la LPO, vous invitait ce vendredi 8 octobre en soirée à participer à une animation nocturne sur les chauves-souris, dans le cadre de l’ABC (Atlas de Biodiversité Communale) des Garrigues et à découvrir aussi, en partie, le monde de la nuit, en pleine Nature…  
 » Les chauves-souris sont en effet les seuls mammifères à avoir acquis la capacité du vol actif. Ces petites créatures s’éveillent à la tombée du jour pour partir animer notre ciel nocturne et partir sur leur territoire de chasse. Le challenge était d’aller à la rencontre de ces petits êtres de la nuit et découvrir leur vie fascinante, loin des préjugés qui leur collent aux ailes. «

Camille Montégu de la Lpo 34 avait fixé le rendez-vous à l’aire de covoiturage de Poussan sur la RD2E5
aaachC Camille Fraissard

Elle allait entraîner la  vingtaine de volontaires inscrits, dans le monde nocturne où l’oreille donne plus d’informations que la vue.

 Car nuit venue, d’inquiétantes bêtes à poils et à plumes prennent en effet leur envol au dessus de la Crique de l’Angle, le long de la Vène ou de la voie verte.  Pas besoin d’attendre trop longtemps, dès que le soleil a faibli en intensité, dès que l’air s’est rafraîchi, des oiseaux sont venus trouver un havre de paix et de quoi manger au-dessus des bassins de l’ex lagunage mais il fallait attendre un peu pour les stars de la soirée.

Camille a profité  des dernières  lueurs du jour pour présenter les championnes de la nuit, ces volatiles qui sont à l’aise quand les autres dorment mais pas en toutes saisons.

A l’aide d’animaux en plastique, presque aussi vraies que des chauves-souris réelles, les participants pouvaient se familiariser avec ces mammifères qui volent et qui ont des caractéristiques qui leur sont vraiment propres.

Insectivores et quelquefois frugivores, il en existe des vampirisées mais pas en France, ,en Amérique du Sud.  On compte 1200 espèces sur Terre, 36 en France métropolitaine et 30 en Occitanie…aaaayuIMG_20211008_183247

 vidéo : https://youtu.be/mdJFFhkdPOE

Alors que la nuit avait enveloppé la Crique  de l’Angle, que les premières chauves-souris pouvaient être  aperçues, les animateurs de la LPO allaient aider  les participants à mieux connaître ces animaux qui font partie de l’ordre des chiroptères : « qui volent avec les mains. », à l’ide de jeux.

Avec plus d’un millier d’espèces, c’est l’ordre de mammifères le plus nombreux après celui des rongeurs, auquel il est parfois associé. Ces animaux, comme les Cétacés, sont souvent capables d’écholocation. Généralement actifs la nuit, ils peuvent se diriger dans l’obscurité en émettant des ultrasons dont ils captent la réflexion, écholocalisant ainsi leurs proies et les obstacles. Les chiroptères sont les seuls mammifères doués du vol actif et se déplacent dans les airs grâce à une aile formée d’une membrane de peau entre le corps, les membres et les doigts. De nombreux détails étaient donnés à l’auditoire sachant que souvent, les chauves-souris sont  victimes d’idées reçues qui leur ont valu longtemps d’être persécutées par l’homme. En France et même dans la région, certaines font l’objet de plans de restauration ou bénéficient d’un statut de protection. Vidéo : https://youtu.be/NkkB_bnt5VQ

 

 Les fréquences pratiquées par les chauves-souris françaises s’échelonnent de 12 à 120 kHz suivant les espèces. Chacune possède sa propre plage d’utilisation de fréquence. Chez les chauves-souris, on peut distinguer deux types d’émissions :

• Des signaux émis à fréquence constante, de plusieurs dizaines de millisecondes. C’est le cas de la famille des rhinolophidés. Leur fréquence élevée (plus de 80 kHz), la durée longue d’émission (65 millisecondes) permettent de repérer et identifier des proies à courte distance, en milieu encombré. Une brève modulation en fin d’émission donnera précisément la distance.

• Des signaux en fréquence modulée et brefs, sans chevauchement avec l’écho. Typique chez les vespertilionidés, d’une durée de 1 à 5 millièmes de seconde, ils semblent mieux appréhender la distance et la direction des objets visés.

Les chauves-souris souffrent actuellement d’une baisse significative en effectifs, même si elles sont protégées par la loi. L’urbanisation qui est source d’éclairages intenses, la nuit, les animaux qui la chassent comme la chouette, la fouine ou les chats, des Mustélidés, des pollutions diverses et les insecticides ont un réel impact sur les chauves-souris qui ont des nuits rarement sombres sauf dans certains départements comme l’Ariège.aaaayuIMG_20211008_191635

Ces mammifères volants qui ont des bras avec des ailes et des pieds avec une membrane bien innervée qui les recouvre mangent souvent 1/3 de leur poids par jour (araignées, insectes… en France), n’ont pas de nids, ne peuvent pas s’envoler à partir du sol, ne sont pas aveugles, bien au contraire et s’orientent avec des ultra-sons et avec leurs échos en produisant des sons jusqu’à 120 KHertz.

Elles ont donc un 6ème sens.

Si elles vivent principalement en colonie entre femelles, elles ont des gîtes d’été, d’hiver et souvent des gîtes de secours intermédiaires car elles hibernent en vivant au gré des saisons : hibernation, l’hiver. Au printemps naissance des petits(1 fois par an et au maximum,2), en été développement car en 1 mois le jeune a une taille adulte, puis en automne, accouplement, et mise en sommeil du système de reproduction par une baisse de température : en effet,vu sa position de repos, l’hiver seul son cerveau reste réactif et bien irrigué.

Un fonctionnement particulier : Elles doivent faire un effort musculaire pour ouvrir leurs petits pieds et donc ne tombent pas en dormant et comme certains animaux, les petits qui apprennent à voler collés à leurs mères, sont gardés en nurserie jusqu’à leur autonomie.

Fidèles à leurs gîtes il est donc préférable de ne pas les ennuyer.

Une petite pause permettait aux plus grands d’enrichir leurs connaissances à l’aide de documents mis à leur disposition.

  Il ne restait plus qu’à partir à leur recherche munis d’amplificateurs de sons et ultras sons. Une belle découverte : celle d’une faune méconnue qui vit pourtant à côté de nous. 

Camille nous précisait que plusieurs espèces avaient  pu être identifiées et contactées dans l ‘Hérault grâce aux Batbox : la Pipistrelle commune, la Pipistrelle pygmée, la Pipistrelle de Kuhl, le Murin de Daubenton et le Grand rhinolophe. Un monde magique s’offrait aux visiteurs qui purent, avant de se séparer, aborder les problèmes relatifs à la pollution lumineuse sur la biodiversité.

la « chasse » à la chauve-souris s’est révélée très efficace. La Batbox a joué son office en laissant entendre très clairement les sons émis non seulement par la chauve-souris, mais également par l’insecte qu’elle poursuivait et qu’elle finissait par dévorer en direct.
Grâce à la mesure précise des ultrasons captés par la batbox, et en peu de temps, différentes sortes de chauve-souris ont été identifiées :
- La Pipistrelle Kuhl, La Pipistrelle Pygmée, La Noctule (de plus grand gabarit)
Les participants se quittèrent donc heureux d’avoir pu compléter l’exposé par une expérience pratique si convaincante.
Merci à la LPO et à Camille, une chiroptérologue passionnée et passionnante !

Et si vous désirez aider la LPO à prendre soin de ces volatiles nocturnes vous pouvez contacter le 06 81 37 81 63. L’on pourra vous confier un gîte adapté ou vous montrer comment en construire un.

209 IDEES DE BELLES RANDONNEES A FAIRE DANS L’HERAULT

Et si vous partiez faire une randonnée ? L’Hérault vous promet de belles balades au cœur de la nature avec des paysages qui vous subjugueront quelle que soit la saison !
Alors, chaussez vos crampons et partez à la découverte de randonnées dans l’Hérault.Randonnée, balade dans l’Hérault : gonflez vos poumons, humez l’air frais ce week-end

Pixabay

Hérault, Cévennes, Érosion, Village

Pour votre balade ou rando du weekend, vous seriez plutôt :
1- hauteurs et grands espaces ?
2- cirque dolomitique ?
3- bord de lacs ?
4- je prépare le ravitaillement ?
 209 idées de randos dans l’Hérault : https://bit.ly/NosRandosHerault

 

Parcours spécial gourmands dimanche 1er novembre !

Parcours spécial « gourmands » dimanche 1er novembre ! L’image contient peut-être : vélo, texte qui dit ’Timeto Travel’
Le matin : balade à vélo le long de l’étang jusqu’au mas conchylicole de

Huitres Rouzières à Loupian (sur la piste cyclable) ! Visite du mas et dégustation sur place 
L’après-midi : départ en voiture (covoiturage possible) jusqu’à l’exploitation de safran de

Myhomefarmer
Inscrivez-vous vite au 06.95.53.78.81
Une animation du CPIE Bassin de Thau animée par la LPO Hérault avec les producteurs Paniers de Thau.
Apportez votre vélo, votre masque et gel hydroalcoolique !
Programmation complète : www.bit.ly/prenezlair