Un circuit autour des capitelles pour la bonne cause

Les «24 heures de Poussan» en collaboration avec l’association Pierres et chemins de la Moure vous invitaient à un circuit de tous niveaux, y compris pour les enfants, ce samedi 18 novembre à partir de 14 heures , avec un départ de la place du Cabrelous à Poussan, à 14 h 30, pour une durée de 2 heures. sameDSC_0002Le soleil était radieux, l’ambiance excellente et ce sont près de 50 randonneurs qui ont pris le chemin de Cabrelous en direction de la garrigue pour une belle balade durant laquelle ils ont pris beaucoup de plaisir à observer les capitelles tout en appréciant les belles images que la Nature leur offrait.

sameDSC_0007 Avec un bain de soleil en prime, que demander de plus.

Pour tous, une bonne envie de marcher car c’était pour la bonne cause avec beaucoup de bonne humeur et de bonheur. Les 24 Heures de Poussan vont multiplier leurs actions jusqu’au Téléthon qui aura lieu début décembre. Soutenez-les.

Premier Cross pour Tom Sanfilippo

Premier cross de la saison pour Tom Sanfilippo, dans sa nouvelle catégorie ( cadet ), ce 5 novembre à Béziers sur l’habituel parcours de Montfloures.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, chaussures et plein airSur une distance de 4,5 kilomètres et avec une forte concurrence, Tom a très bien négocié cette compétition malgré un vent qui soufflait par rafales.

Tom a fait une course sérieuse et pleine de promesses, puisqu’il finit au pied du podium et prend donc la 4ème place à 2 secondes du troisième !

Prochaine échéance les cross UNSS sous les couleurs du Lycée Sportif de Font-Romeu.

Michèle et Ginette Sur les Traces de la Bête

gevauCapture
 (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)
En 2015, il s’agissait de conclure pour Ginette et Michèle, qui après avoir marché sur les tronçons précédents depuis plusieurs années étaient parties le 21 juin pour faire les 340 km qui restaient  avant d’arriver à Santiago. gingin095 (3)Elles étaient arrivées à Santiago très satisfaites et fières et en bonne forme. En 2016 ce fut le chemin de Régordane qui retint leur attention : « 320 km qui traversent la Haute-Loire, un peu de Lozère, un peu d’Ardèche et surtout le Gard, avec une grande variété de paysages et les forêts de châtaigniers des Cévennes ». gevahiiEt cette année pour ces grandes marcheuses que sont Ginette et Michèle ce fut, en ce mois d’août, une randonnée toujours assez mystique et chargée d’histoires, Sur les Traces de la Bête  ou prés de  300 km, une randonnée entre Lozère, Haute-Loire et Ardèche.

Cet été le réseau du CPIE Bassin de Thau vous emmène en Balade

Comme chaque année, le réseau du CPIE Bassin de Thau organise, en partenariat avec la CABT, des balades pour toute la famille, à la découverte du territoire de Thau et des étangs palavasiens.

De la spéléologie au parc éolien, du miel aux huîtres en passant par les vins, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Nos éducateurs à l’environnement vous emmèneront dans les endroits les plus typiques du territoire, à la rencontre d’espèces et de paysages étonnants : causses, aven, montagne, lagune, zone humide, parc d’Aumelas.cpie 10 07 17Capture

C’est également l’occasion de découvrir des métiers de passions : apiculture, chévrerie, ostréiculture, culture des plantes…et de déguster les produits du terroir !

Une mosaïque de compétences ancrée sur le territoire les Balades du réseau CPIE

En 2017 (réservation obligatoire) :

Le goût de fleurs, à Montagnac – les vendredis matin – CIVAM Racines 34 – 06.10.27.24.45

Sentier sous-marin, à Marseillan – les mardis et jeudis après-midi – CPIE BT & O.T. de Marseillan – 04.67.21.82.43

Histoire d’huîtres, à Marseillan – les mardis matin – CIVAM Racines 34 – 06.08.06.84.43

Évasion sur le bassin de Thau, à Marseillan – Tous les jours – Prud’homie de Thau-Ingril – 06.03.23.73.65

La pêche aux trésors – à Mèze les jeudis matin avec l’ardam – 06.42.85.79.48 / à Sète les mardis et mercredis matin avec Kimiyo – 06.82.91.12.49

Aventure souterraine à Villeveyrac – les vendredis soir – Ardam et Aventure 34 – 06.42.85.79.48

Le Mont Saint-Loup, volcan Agathois, à Agde – les mercredis matin – Adena – 04.67.01.60.23

Tu me fais tourner la tête, à Villeveyrac – les vendredis matin – Ardam & LPO Hérault – 06.95.53.78.81

Vous faire devenir chèvre, à Villeveyrac – les mercredis soir – CIVAM Racines 34 & Garrigues de thau – 06.75.69.24.32

À vos nageoires, à Bouzigues – les mardis après-midi -Club et école de plongée l’Odyssée – 06.95.53.78.81

Balade au crépuscule, à Mèze – les mercredis soir – LPO Hérault – 06.33.23.19.23

Le soir, l’étang, les contes, à Bouzigues – les jeudis soir – Compagnie de l’empreinte – 06.84.23.86.48

Au plus près des abeilles, à Cournonterral – les lundis soir – L’abeille en jeux – 06.19.07.73.40

La gardienne du vent, à Vic-la-Gardiole – les mardis soir – ardam, LPO Hérault & Kimiyo – 06.95.53.78.81

Pour en savoir plus : http://www.cpiebassindethau.fr

Un Trail des terrasses du Lodévois bien vécu

Ce Dimanche 2 Avril 2017, se sont présentés 4 coureurs de l’Entente Poussan-Bbalaruc au départ du trail des terrasses du Lodévois annoncé pour 47KM et 2.400M de dénivelés positif.
Départ 8h00, avec Julien le cher président, Jérôme toujours partant pour le long court, Mathieu jeune recrue villeveyracoise et Laurent, toujours présent, qui s’élancent alors vers un long périple rempli de surprises…Screen Shot 04-17-16 at 05.52 PMPremière difficulté du jour, grosse montée de 500M D+ sur 4KM.
Les 10 premiers kilomètres ont été très difficiles avec une succession de montées et descentes techniques, avec un gros bouchon qui fit perdre prés de 10 minutes, à causse d’une crevasse rocheuse dont la descente ne pouvait se faire qu’a l’aide de cordes.
L’ordre du jour était « On part ensemble, on arrive ensemble », et les 3 fuyards ont attendu au ravitaillement du 10éme kilomètres. « Je me rappelle encore des mots moqueurs de mon président « Laurent, on t’attend pour le pastis, qu’est ce que tu fous » « tu t’es perdu » auquel je lui avais rétorqué « tu feras moins le beau au dernier ravito » et c’était tellement vrai… »

Ils attaquent une partie plus plate, et en profitent pour bien boire et bien manger.Screen Shot 04-04-17 at 06.46 PM
« Nous profitons de la vue dégagée, rare sur lodève en cette période pour admirer le paysage, et vers le 16ème kilomètre nous nous engouffrons dans la « grotte Labeil » ou sont vieillis du roquefort et quelques bonnes bouteilles de vin. Nous en profitons pour marcher un peu, la route est encore longue… A la sortie, nous croisons ce petit coquin d’Eric, qui concourait sur le 27KM et à ce moment précis était à la 9éme place au général. Nous apprendrons à l’arrivée que quelques crampes ont terni sa fin de course. Dommage. »
KM 20, ils rencontrent un paon, au bord du chemin. Ils descendent sur le Mas de Grézes, et 1er problème, pour le président adoré. Une ampoule au pied le gène et l’arrêt est inévitable. Muni d’une épingle à nourrisse servant à accrocher le dossard, il réalisa une opération chirurgicale d’une extrême précision. Bref il explosera l’ampoule.
Vers le kilomètre 30, le cher président commença à montrer quelques signes de fatigue et au détour d’un bloc rocheux s’arrêtera. On part ensemble on finit ensemble tel était le mot d’ordre. Quelques minutes après il reparti tant bien que mal, soutenu par ses 3 compères de balade.
Check-up du groupe : Jérôme commence à avoir un peu mal aux jambes, Mathieu est selon ses termes « propre à l’extérieur, mais sale à l’intérieur » et Laurent a mal aux mains.
Ils arrivent au ravitaillement du 37éme kilomètre, alors qu’il leur reste 10km a priori…
On apprit plus tard que le cher président avait émis l’hypothèse d’un abandon à ce moment précis, mais ce qu’il ne savait pas, c’est que c’était interdit, il sera finisher. Un point c’est tout.

Après une 2éme opération chirurgicale du président, ils attaquent la descente vers Lauroux situé à 7km de l’arrivée. Une descente vraiment raide avec des cordes de partout bref une descente galère et en plus ils commencent à sentir quelques gouttes, c’est génial de finir sous la pluie…
Arrivée sur Lauroux, il pleut un peu mais au ravitaillement des saucisses grillées et un petit entracte musical font du bien… Le président recommence à parler.
Ils repartent en musique, dernière difficulté du jour et pas la moindre : Montée de 400M D+ sur 2 KM, sous la pluie, dans la boue et avec des cordes. Arrivés au sommet les 4 compères ont poursuivi leur route, destination « Lodève ».
La descente s’est effectuée sans bobos à vive allure, 8.5km/h, limite présidentielle oblige. Au détour d’un virage une petite réserve d’eau, Mathieu en profite et se rincer le visage, sa femme et ses filles l’attendent à l’arrivée et il tient à être beau.
Ils voient enfin l’arrivée, le président a le sourire aux lèvres enfin une esquisse de quelque chose… Ils arrivent enfin, en 8 h 48 aux 140èmes places. Il y a eu 191 Finishers et 46 abandons.
« Hormis la difficulté de l’épreuve, nous avons quand même pris du plaisir grâce à la multitude de paysages traversés, ses roches, ses grottes, son temple et tout cela avec une super organisation. Bonne préparation avant l’Hérault, il ne manque plus qu’à s’inscrire… » Précisent-ils. Bravo. Rien à dire.

Tom se relance sur la piste

Tom Sanfilippo participait à la première journée du Prix du Département aujourd’hui en Agde avec reprise pour les compétitions sur piste.Screen Shot 04-01-17 at 07.14 PM

Inscrit sur trois épreuves : 50m, triple saut et 1 000 m.

Tom réalise une compétition prometteuse pour la suite de la saison estivale puisqu’il bat ses trois records sur ces épreuves.

 6’82 » au 50m et 11m62 au triple saut, et pour la première fois Tom descend sous les 3 minutes au mile (2’52 ») !Screen Shot 04-01-17 at 07.13 PM

 Tom va maintenant se concentrer sur les compétitions à venir notamment le championnat départemental le 25 Mai.

Tom finit sur le podium du Challenge Pujazon

La saison de cross s’est finie ce dimanche sur le circuit de Saint Chaptes, avec une 6ème épreuve du Challenge Pujazon. C’était l’ultime chance pour Tom Sanfilippo d’accrocher un podium et pourquoi pas la plus haute marche ?Screen Shot 03-05-17 at 06.33 PM

Sur un circuit sans grande difficulté mais rendu boueux pour la pluie de la veille, Tom termine un nouvelle fois 3ème, derrière les deux premiers du Challenge. Ce nouveau podium lui assure définitivement la troisième marche du Challenge Pujazon.Screen Shot 03-05-17 at 06.34 PM

A l’heure du bilan de cette saison de cross, Tom aura couru 11 épreuves et fait 6 podiums ! Seul le mois de Janvier aura été compliqué à cause d’un mauvais virus, mais sur l’ensemble de la saison il a confirmé ses qualités pour cette discipline qui est une vraie école de la vie ! Place maintenant à la préparation de la saison estivale et la piste…