Soirée Quizz : du jeu et de l’intergénérationnel à la MJC

   QUIP1160742 Ce vendredi 30 novembre, à 18 h 30, la MJC avait organisé une soirée quizz un peu particulière avec des équipes composées de membres des groupes d’activités de l’association. Ce Quizz, dans la salle de spectacle, était réservé aux adhérents de l’association et se jouait avec des équipes intergénérationnelles dans la mesure du possible.

Pas de pression, ambiance détendue mais avant de commencer, il fallait compléter certains groupes. comme en mars 2018 en s’arrangeant avec le règlement d’une soirée qui se voulait surtout ludique.

Sur toutes les activités de la Maison des Jeunes, plusieurs d’entre elles s’étaient inscrites pour  participer au jeu. (4 groupes pour la danse, peinture, bibliothèque, piano et batterie…). Une belle palette de participants pour cette animation qui se voulait aussi culturelle, bon enfant et interactive. Les équipes devaient être formées par des adultes et des enfants.

La MJC donnait des dérogations pour ce point du règlement, les équipes pouvant être complétées si nécessaire et en fin de tournoi associées.

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuDSC_0015 (11)Il suffisait ensuite d’être concentré et de ne pas se faire  éliminer pour parvenir aux 1/2 finales et surtout de se faire aider par le public si nécessaire. Pour motiver les « troupes », des cadeaux étaient  offerts aux 1/2 finalistes et aux finalistes. Il fallait donc rester sérieux, attentif et surtout être réactif pour recevoir des bibelots, des livres, des sacs et de nombreux autres lots.

                                                                    ———QUIP1160740

Plusieurs domaines étaient approchés : Poussan, la région, l’Agglo, les sciences, la culture, le foot et les sports, l’humour, l’histoire, l’actualité, l’insolite et la musique …

Les questions étaient de tous les niveaux, certaines provenant du Trivial Pursuit et d’autres jeux à caractère culturel et même local. C’est dire si la culture générale de chacun était sollicitée : des réponses hasardeuses quelquefois devaient être trouvées après avoir réfléchi 10 secondes, une fois les questions posées par Marina alors que Cathy comptabilisait les points.QUIP1160747

Mais attention aux questions éliminatoires quand les équipes étaient ex æquo. Une soirée culturelle où les spectateurs et les participants ne faisaient qu’un. Éventuellement, le public pouvait être sollicité ou l’on pouvait utiliser le joker. La culture réunissait en effet toutes ces équipes. Ça bouillonnait et ça chauffait dans les cerveaux en toute convivialité et souvent en « rigolant ».

« Associer le jeu, la culture et la convivialité, rien de meilleur pour une MJC dont les organisateurs étaient bien motivés et se faisaient plaisir.  » Un groupe Danse « a gagné mais dans l’histoire, petits et grands sont partis heureux d’avoir « engrangé » un maximum de connaissances et de s’être bien amusés…

Handball : l’arbre de Noël du FTHB Poussan

Toute l’équipe du FTHB Poussan vous invite à son arbre de Noël du club qui aura lieu le vendredi 7 décembre à 19h au Foyer des Campagnes de Poussan.

Les fêtes de fin d’année approchent et c’est donc une bonne occasion pour se retrouver et partager un moment convivial tous ensemble : joueurs, parents, dirigeants, entraîneurs….invitation


Vos tartes salées, biscuits apéritifs et autres seront les bienvenus pour le buffet.
Nous comptons sur votre présence pour que cette soirée soit réussie. Chapeaux de Noël bienvenus !

Le fil rouge de ce Noël mettre au pied du sapin des peluches (propres et bon état) pour les petits patients de Médecins du Monde. Les peluches sont à rapporter le soir de l’arbre de Noël.
Sportivement l’équipe du FTHB Poussan »

Mobilités : un projet de loi présenté au Conseil des ministres

Illustration 1Crédits : © scusi – Fotolia.com

Illustration 1

Dépendance automobile, transition écologique… Le projet de loi d’orientation des mobilités a été présenté au Conseil des ministres du lundi 26 novembre 2018 par la ministre chargée des Transports.

Ce projet de loi prévoit notamment :

  • de favoriser la vente de voitures électriques et de mettre fin à la vente de voitures émettant des gaz à effet de serre d’ici 2040 ;
  • de développer le covoiturage ou encore par exemple l’auto-partage ;
  • de créer un « forfait mobilité durable », permettant aux employeurs de verser jusqu’à 400 € par an, sans charges ou impôts, aux salariés ayant recours au vélo ou au covoiturage pour leurs déplacements domicile-travail avec l’État qui devrait généraliser ce forfait à tous ses agents en 2020 ;
  • de mettre en œuvre le plan vélo (pistes cyclables, marquage des vélos…) ;
  • d’encadrer les nouveaux services de mobilités (trottinettes en libre-service, vélos ou scooters sans station d’attache) ainsi que l’usage des véhicules autonomes ;
  • de mettre en place des zones à faibles émissions (ZFE) dans les plus grandes agglomérations, l’accès à ces zones étant réservé aux véhicules les moins polluants ;
  • de diffuser les données en temps réel des offres de mobilité pour que chacun puisse connaître toutes les solutions à sa disposition et mieux préparer son trajet ;
  • de réformer le permis de conduire, pour en réduire le coût et le délai d’obtention.

L’agence mobile viendra à votre rencontre le 30 novembre

Vendredi 30 novembre de 7h30 à 12h30 sur la place de la mairie.
L’agence mobile viendra à votre rencontre pour vous permettre l’achat des titres de transport et d’être informé sur le réseau de bus de Sète Agglopôle Méditerranée.L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Pour connaître le détail des horaires et les tarifs du nouveau réseau de bus, notamment la ligne 21 qui relie Poussan à Sète :

http://mobilite.agglopole.fr/…/carpostal-fiche-horaire-lign…
http://www.mobilite.agglopole.fr/Pratique/Lignes-et-horaires

Le Strapontin joue RTT à Lattes au Théâtre Jacques Coeur

« RTT » de Stéphane TITECA
PAR LA COMPAGNIE DU STRAPONTIN
DIMANCHE 2 DECEMBRE à 18 H
LATTES – THEATRE JACQUES COEUR
1050 AVENUE LEONARD DE VINCI
Au profit de l’ association « Accueil et Partage »L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, texte et plein air

Tarifs : 10 €uros

Infos et Réservations : 06.33.47.40.01

UNE COMÉDIE ACIDE ET HILARANTE !

Cinq femmes qui fréquentent la même salle de sport.
Cinq femmes totalement différentes, avec chacune son histoire.
Cinq femmes en week-end sur la Côte d’Azur.
Pour décompresser…mais surtout pour oublier les hommes! Les hommes …
Elles vont nous dire tout le mal qu’elles en pensent…
Une comédie acide et hilarante, sur fond de crème amincissante, d’enfants, d’adultères, et de ruptures.
Une comédie qui décrit sans concession les rapports homme / femme.
Aucun des deux sexes n’en sortira indemne !!!

Mise en scène : Séverine CAMPAGNA

Distribution : Manon ARTIERES, Josette BARD, Amélie BENEZECH, Séverine CAMPAGNA et Julie LESIGNE

Régie Son et Lumière : Jef BARD et Pierre ROBERT

Costumes et Décors : Jef BARD / Chantal ARTIERES / Dany LESIGNE

Chorégraphie et Photographie : Laure ARTIERES

Affiche : Laure ARTIERES et Séverine CAMPAGNA

Plan de déplacements urbains : à l’heure des réunions publiques

       L’image contient peut-être : une personne ou plus
Mobilités, ensemble, inventons demain ! Parce que la mobilité, c’est l’affaire de tous !
Vélo, train, bus, voiture, navettes maritimes… Autant de moyens de transport de notre quotidien, en lien direct avec l’environnement, la sécurité, l’accessibilité, la qualité de l’air, le stationnement, …

Ce mercredi 28 novembre, à la MJC de Poussan, vous pouviez échanger et donner votre avis sur les nouvelles solutions de mobilité pour les 10 prochaines années. Pour cela, 5 réunions publiques sont en effet organisées sur le projet de Plan de déplacements urbains de Sète agglopôle méditerranée.

Car un diagnostic des déplacements a été réalisé, dressant un état des lieux sans concessions de la mobilité sur les 14 communes de Sète agglopôle méditerranée.

dupCapture

Chaque jour, 435 000 déplacements sont réalisés sur notre territoire. Cela représente près de 4 déplacements par habitant en moyenne. Et malheureusement, une grande partie sont encore trop souvent réalisés en voiture, qui reste largement majoritaire (60%), avec son cortège de nuisances : bouchons, pollution, insécurité routière, bruit. Il est urgent de trouver des solutions alternatives pour éviter l’embolie du territoire, notamment lors de la saison estivale durant laquelle la population double, voire triple selon les secteurs…

Un diagnostic des déplacements riche d’enseignements

- Agrandir l'image, .JPG 589Ko (fenêtre modale)Un territoire hautement touristique

Plus du 1/3 des déplacements est réalisé pour aller au travail tous les jours. Or, lorsque l’on étudie plus précisément l’usage de la voiture, on ne comptabilise qu’1,3 passager par véhicule ! Cela signifie que ces voitures circulent majoritairement à vide, offrant de grandes opportunités de développement pour le covoiturage par exemple.

En moyenne, nous passons 50 à 65 minutes par jour dans les déplacements, pour un trajet moyen de 7,5 km. Ainsi, beaucoup d’entre nous perdent beaucoup de temps coincés dans les bouchons… en voiture ou en bus.

- Agrandir l'image, .JPG 316Ko (fenêtre modale)50 à 65 minutes par jour passées en moyenne dans les déplacements

Autre enseignement, le cœur d’agglomération constitué par le triangle Sète-Frontignan-les 2 Balaruc concentre la majorité des équipements publics, des zones d’emplois et des grandes zones commerciales, générant de très nombreux déplacements. C’est donc dans ce secteur que l’on retrouve les grands corridors de déplacements, avec une concentration des difficultés circulatoires en particulier aux heures de pointe.  Ainsi, chaque jour, 184 500 déplacements sont réalisés dans ou en liaison avec la ville centre, Sète, qui connait une embolie circulatoire chaque été, avec l’afflux massif de visiteurs. Cette situation ne peut raisonnablement pas durer, pour la qualité de vie des habitants, mais aussi des touristes. Des solutions sont à trouver pour accéder au cœur d’agglomération en transports en commun, voire… en navettes maritimes inter-étang de Thau.

- Agrandir l'image, .JPG 283Ko (fenêtre modale)Les navettes maritimes intercanaux

Pour terminer, avec près de 70 000 déplacements externes, rentrants ou sortants du territoire, Sète agglôpole méditerranée reste une agglomération orientée vers l’extérieur, et notamment la Métropole voisine. Des pistes d’amélioration sont également à envisager vers les territoires voisins.

Pour le moment, la voiture demeure la reine des déplacements sur notre territoire. Pourtant, un changement des habitudes de déplacements, et notamment de la dépendance à la voiture est devenu indispensable. Cela passe par le déploiement et le développement de solutions alternatives crédibles et efficaces : transports en commun, navettes maritimes, modes actifs, covoiturage…. C’est tout l’enjeu du Plan de Déplacements Urbains de Sète agglopôle méditerranée.

« Un changement indispensable des habitudes de déplacements et notamment vis-à-vis de la voiture.

La concertation citoyenne sur le Plan de Déplacements Urbains de Sète agglopôle Méditerranée avait été lancée officiellement mardi 26 juin par Norbert CHAPLIN, Vice-président délégué aux politiques de mobilité. Il était accompagné de Laura Jourdan, en charge du PDU et des bureaux d’Etudes Horizon Conseil et Stratis. »

Plus de 200 acteurs du territoire ont été mobilisés sur l’élaboration du PDU

A chaque phase d’élaboration du PDU, une concertation partenariale avec les acteurs techniques, socio-économiques et associatifs du territoire a été mise en place.

2 phases d’ateliers ont été réalisées.

La première phase d’ateliers sur le diagnostic et les enjeux en mars 2018, a mobilisé près de 130 acteurs représentatifs du territoire.

La seconde phase, menée en septembre 2018 était consacrée au pré-projet PDU, en s’appuyant sur les enseignements de la première phase et sur les actions envisagées dans le pré-projet par le bureau d’études. Cette 2ème phase d’ateliers de concertation a mobilisé plus de 80 personnes représentatives du territoire intercommunal. Elle avait un double objectif : évaluer les actions envisagées et proposer des solutions complémentaires.

 

dup22Capture

Les ateliers étaient organisés autour des 4 grands objectifs du pré-projet PDU :

  • Atelier 1 – Des transports en commun plus performants et attractifs
  • Atelier 2 – Un meilleur partage de l’espace dans les centres des communes
  • Atelier 3 – Une mobilité apaisée sur les courtes et moyennes distances
  • Atelier 4 – De nouvelles pratiques de mobilité pour des déplacements plus harmonieux

« A cet égard, cette concertation partenariale a constitué un véritable foisonnement d’idées et de propositions, permettant surtout d’enrichir la vision technique et l’acceptabilité du pré-projet PDU.
Elle a dégagé ainsi des attentes fortes pour l’avenir de nos déplacements, avec des propositions complémentaires émergentes, portées à la connaissance des techniciens et élus du territoire qui feront des choix d’intégration ou pas de certaines au projet. Le projet PDU qui en découle sera ensuite soumis à l’ensemble des habitants du territoire dans le cadre d’une concertation citoyenne élargie fin 2018. »

Ce mercredi à Poussan, le projet a été présenté afin que les participants à la réunion et les personnes intéressées présentes puissent donner leurs avis avant que celui-ci ne soit définitivement proposé aux élus de Sète Agglopôle et puis voté en Conseil Communautaire début 2019, en principe.

dup3Capture

 dup4Capture

dup5Capturedup569Capture
Jacques Adgé, Maire de Poussan et Vice Président de SAM avec Norbert Chaplin, Vice Président aussi, délégué aux politiques de mobilité : organisation des transports publics, aménagement des infrastructures, plan de déplacement urbain et accessibilité présentaient la soirée puis laissaient rapidement la parole aux différents techniciens.
Près de cinquante personnes allaient écouter attentivement les orateurs avant de poser des questions ou de donner des pistes de réflexions aux techniciens ouverts à la concertation : voies douces ou pistes cyclables, utilisation des anciennes voies ferrées, financement, qu’est-ce qui sera privatisé ou associatif ? le maillage pour les pistes cyclables, les TER, les horaires des bus…
(Nous vous en dirons un peu plus, une fois toutes les réunions terminées).
dup9999Capture
Le projet devrait être validé définitivement fin 2019 et si des actions pourraient voir le jour en 2021, il devrait se développer pleinement à partir de 2022 et  ceci jusqu’à 2030, progressivement, car au-delà des actions et des infrastructures il y a le comportement des habitants du territoire (SAM) qui devra peu à peu évoluer en fonction de ce qui leur sera proposé.
dup777Capture

Le programme des 24 Heures de Poussan a débuté

LES 24 HEURES DE POUSSAN préparent le Téléthon :AFM-Téléthon - Retour à la page d'accueil

    -Olives : la cueillette se poursuit

1er BILAN :

-Marche des Capitelles : 48 €

– Théâtre en espagnol de la classe de 3ème euro du Collège Via Domitia de Madame Aubrespy : 170 €

-Cueillette des olives : 250 kgs

Merci à ceux et celles qui ont permis un tel succès.

ACTIONS EN COURS :

-Recherche active de lots et de dons restaurants.

  -Le fil rouge : un sapin en carton sera décoré avec les rubans des élèves des écoles Véronique, Hébert et des Baux et récoltés au cours de la journée sportive du 7 décembre orchestrée par les pompiers de Bouzigues au complexe sportif de Poussan.

-Le vin du téléthon est en préparation.

  -Le loto du 9 décembre : dernières mises au point des lots proposés.

ACTION A VENIR :

les marchés : propositions : vin d’orange, huile d’olives, confitures, décos de Noël et autres objets.

Le 23.11 Fougasse

Le 30.11 galettes charentaises, madeleines et tielles

Le 7.12 : brioches, madeleines et tielles.

         – Le 7.12 :sur le stade                        Matin à 9h.30

                                                                    APM.   à 14 heures

                         -Dans les cuisines : confection des tartes et pizzas à proposer le 8 décembre aux halles.

                                  -Cuisson: au club house du rugby: merci à eux.

          – Le repas du 8.12 : gardiane et riz; achat des produits.

 Le 22 Novembre 2018 REUNION A 18H.30 SALLE DE LA CRECHE.

A finaliser -le LOTO , les étiquettes, la distribution des lots, la réunion de clôture, en janvier ?

   D’autres actions sont en projet, à confirmer.