Annonces paroissiales jusqu’au 17 décembre

Tous les vendredis, le soir : 18 h à 19 h : temps de prière et d’adoration à la chapelle des Pénitents de Gigean

Tous les Mercredis : 20 h 30 : rencontre biblique salle Saint Joseph à Montbazin

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM

Mardi 5 décembre :

18h : messe à la chapelle des pénitents de Gigean suivie de l’Adoration

Vendredi 8 décembre :

17 h 30 : messe en l’église de Gigean suivie de l’inauguration des vitraux de la chapelle

19h rencontre de l’aumônerie à la grotte de Poussan

19 h 30 : conférence d’avent à Gigean (salle Notre Dame) donnée par la communauté Synodia « Thème : C’est moi, l’enfant petit, humble, désarmé devant Dieu »

Samedi 9 décembre :

9 h 30 : rencontre du catéchuménat adultes salle Saint Joseph à Montbazin

Dimanche 10 décembre :

10 h 30 : messe à Montbazin : messe en famille et accueil des futurs couples, suivie du verre de l’amitié et du repas tiré du sac

Lundi 11 décembre :

18 h : rencontre de l’équipe de préparation des baptêmes des petits enfants

Mercredi 13 décembre :

17 h 30 : messe à la chapelle de Poussan

20 h 30 : rencontre Bible et prière salle Saint Joseph à Montbazin

cimeDSC_0002 (25)

Jeudi 14 décembre :

18 h 30 : Rencontre de l’EAP à Gigean

Vendredi 15 décembre :

19 h 30 : conférence d’Avent à la grotte de Poussan (Découvrir Dieu comme mon père)

Samedi 16 décembre :

10 h : rencontre des couples en préparation de mariage au patronage de Montbazin

18 h : Messe à Poussan

Dimanche 17 décembre :

9 h 30 : messe à Montbazin

11 h : messe à Gigean

 

La paroisse en partenariat avec « Action Froid » vous propose cette année encore durant l’AVENT de procurer aux sans–abris les effets dont ils ont le plus besoin en cette période

de début d’hiver par l’intermédiaire de La Maraude :

UNIQUEMENT bonnets, gants, écharpes, chaussettes et sous-vêtements. (Homme et femme),

Après chaque messe au fond de l’église durant l’Avent ou au Secrétariat de la paroisse aux heures de permanence, vous pourrez déposer vos dons dans un carton mis à votre disposition.

PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- MERCREDI-JEUDI de 9h30 à 11h30 Email : paroisse.du.bon.pasteur@wanadoo.fr Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Père Bogdan LESKO
Email : bodziol@gmail.com
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

Appel à la générosité par la paroisse du Bon Pasteur

La mairie de Gigean a requalifié son centre-ville ainsi que la rue de l’hôtel de Ville et le parvis de l’église.

La paroisse du Bon pasteur qui fait partie de la communauté du village a décidé de rénover le terrain autour du presbytère pour améliorer l’espace bien visible par tous.

« Avec le débroussaillage du jardin, nous avons mis en évidence la croix érigée en 1880, suite à une « mission » prêchée par les Jésuites. C’était la première mission juste deux ans après la construction de la nouvelle église de Gigean et son ouverture aux paroissiens le 11 Juin 1878. C’était à l’époque de l’Abbé Granier qui avait été nommé prêtre à Gigean quatre ans auparavant en 1876. » Précise le Père Bogdan Lesko, curé de la Paroisse.croDSC_0042 (6)

La croix a donc une grande valeur pour le patrimoine pas seulement matériel mais aussi spirituel de Gigean. croDSC_0044 (6)

« Or, son état est inquiétant et nécessite une restauration urgente. La collecte déjà faite auprès des paroissiens des 3 villages de la paroisse (GIGEAN-MONTBAZIN-POUSSAN) est insuffisante à couvrir les frais de la restauration par un spécialiste. » Confie le Père Bogdan qui rajoute : « Nous faisons appel à votre générosité pour participer à cette restauration. Merci d’envoyer vos dons par chèque libellé à : AD 34 paroisse du Bon Pasteur à l’adresse suivante du secrétariat paroissial : PAROISSE DU BON PASTEUR 5, rue de l’église 34560 POUSSAN. »

La Paroisse vous remercie.

Le Père Bogdan Lesko bénit le cimetière

cimeDSC_0005 (26)Comme chaque année pour la fête de la Toussaint et pour celle des Morts, les familles ont apporté un soin particulier au nettoyage des tombes du cimetière. La plupart d’entre-elles les ont abondamment fleuries. Autant dire qu’en cette période, le lieu est très fréquenté, du matin au soir.

Les allées ont pris des touches multicolores. Et le beau temps fait que les visiteurs s’y attardent. Chaque famille est venue fleurir la tombe d’un ou de plusieurs êtres chers qui ont quitté ce monde. Des chrysanthèmes aux cyclamens, en passant par les bruyères, les fleurs ont embelli toutes les allées déjà bien entretenues et ravivent la mémoire de ceux qui sont partis souvent trop tôt. Pour certains, outre les membres décédés de leur famille, c’est l’occasion d’aller prier ou d’avoir une pensée pour des copains, des amis, tous des êtres chers désormais ailleurs , mais toujours présents dans les cœurs. Les pensées sont multiples mais le recueillement est toujours intense. Et à Poussan comme ailleurs, les disparus sont toujours partis trop vite avec malheureusement des enfants ou des adolescents.cimeDSC_0002 (25)

A l’heure où les familles se rencontraient encore, une prière  pour les défunts était prévue au cimetière ce mercredi 1er  novembre. L’abbé Bogdan Lesko, prêtre de la paroisse du Bon Pasteur, avait invité les croyants et les non croyants à le rejoindre, à 17 h.

Une petite assemblée s’est donc constituée dans l’allée centrale du cimetière.cimeDSC_0008 (22)

En priant, chacun a pu se recueillir pour tous les défunts mais avant de se séparer, l’abbé tenait à préciser qu’il fallait le faire particulièrement pour ceux qui nous ont quitté cette année, à Poussan, en France mais aussi ceux qui sont tués lors des guerres ou des attentats. Il bénissait ensuite le cimetière pour que tous les morts reposent en paix.

L’assemblée l’a suivi avec ferveur tout au long de la bénédiction dans  chacune des trois parties du cimetière avec des bénédictions particulières pour les familles des présents, sachant qu’en ce jour des défunts  la plupart des prières étaient pour tous les disparus.


Informations de la Paroisse du Bon Pasteur

Année pastorale 2017/2018

La PAROISSE DU BON PASTEUR compte trois villages : Gigean – Poussan – Montbazin.

Le Père Bogdan LESKO, en est le curé. « Je suis prêtre polonais qui fait partie de la Communauté Synodia, (mot grec qui signifie  « le chemin ensemble »). Ce mot est très important pour nous, avec la notion du « vivre ensemble ». Je n’habite pas sur la Paroisse mais à Sète avec d’autres en Communauté. »pouss 25 6 17DSC_0291 (2)

« Je suis à votre disposition avant ou après la messe et vous pouvez aussi me contacter par email : « bodziol@gmail.com » et pour me joindre en cas d’obsèques, de demande de confession ou autres urgences. Mon téléphone est celui-ci « 07 61 89 87 48 ».

  La Paroisse est enrichie par la présence à Montbazin depuis 1972 des Petites Soeurs de L’Évangile, sur les traces du Père Charles de Foucauld. Et au Presbytère de Gigean habitent les membres de la branche féminine de ma Communauté.

:PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT :

5, rue de l’église à POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31. PERMANENCES : MARDI , MERCREDI ET JEUDI de 9h30 à 11h30 Email : paroisse.du.bon.pasteur@wanadoo.fr Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Pour les messes dominicales, vous pouvez aussi les retrouver sur http://egliseinfo.catholique.fr/

AUX NOUVEAUX ARRIVES :

Bienvenue sur notre paroisse ! N’hésitez pas à prendre contact avec le père Bogdan LESKO et la communauté chrétienne pour faire connaissance.

BAPTEMES

Si vous désirez que votre enfant reçoive le baptême, prenez contact avec le secrétariat 3 mois à l’avance pour vous y préparer. Cela ne concerne pas les enfants qui ont plus que 4 ans ou sont déjà en âge scolaire. {A partir de 4 ans jusqu’à l’âge scolaire (8 ans) les enfants sont invités avec ses parents à participer à l’éveil à la vie de foi}.

Pour les adultes, prenez contact avec le secrétariat.

SACREMENT DE CONFIRMATION

Dans notre paroisse, les jeunes se préparent au sacrement de Confirmation après 3 ans d’aumônerie.

SACREMENT DU MARIAGE

Pensez à contacter le secrétariat au moins 9 mois à l’avance pour fixer une date, et vous serez informés des démarches pour la préparation.

SI QUELQU’UN EST MALADE (ou s’il ne peut plus sortir)

Une personne du Service Évangélique Des Malades ou le prêtre peuvent lui rendre visite et éventuellement lui porter la communion.

EN CAS DE DECES

Contacter d’abord les pompes funèbres qui fixeront avec moi-même (Père Bogdan LESKO)  le jour et l’heure de la célébration (PAS LE LUNDI). Une personne, membre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil, prendra rendez-vous avec vous pour préparer la célébration des obsèques de vos défunts.

HORAIRE DES MESSES pour l’année 2017-2018 à partir du 8 octobre

  • Samedi à POUSSAN à 18h

  • Dimanche à MONTBAZIN à 9h30 ; à GIGEAN à 11h

Pour les messes en semaine, vous les trouverez sur la feuille d’annonces hebdomadaire, ou sur le site de la paroisse.

LE CATECHISME

Nous accueillons tous les enfants qui désirent mieux connaître la religion : – Eveil à la vie de foi pour les enfants en CP et CE1 toutes les 3 semaines, le mardi – Pour les CE2, CM1 , CM2 et 6ème une fois par semaine – L’ aumônerie de la 5ème à la 3ème a lieu une fois toutes les 3 semaines avec repas partagé au jardin de la grotte à Poussan.DSCaa_0057 (18)

ENFANTS DE CHŒUR

Un groupe existe : Contacter le secrétariat.

GROUPE DE PARTAGE ET DE PRIERE

Mercredi à Montbazin :

Chaque semaine, à 20h30 à la salle St Joseph (Cette année, en alternance, la Genèse et les Psaumes)

Tous les 15 jours : à 17h Groupe de réflexion biblique, à partir des propositions du Diocèse (Cette année, les Psaumes)

DEMANDER UNE MESSE

Dans l’Eglise, nous pouvons offrir des messes pour nos défunts qui vont à la Vie éternelle ou à l’occasion d’événements très importants de notre vie (anniversaires de mariages, etc…).

Contacter à l’avance le Secrétariat pour fixer la date. Normalement, il n y a qu’une seule intention par messe (offrande proposée pour une messe 17 €).screen-shot-11-01-16-at-05-47-pm-001

LE SACREMENT DE LA RECONCILIATION (CONFESSION)

La confession est proposée chaque année dans la Paroisse avant Noël et Pâques. Elle est possible aussi pendant l’Adoration de Saint Sacrement après la messe de Poussan (en semaine à la chapelle), et à la demande par téléphone (« en cas d’urgence »).

COMMENT VIT L’EGLISE

Notre Eglise vit tout d’abord grâce à votre prière et à la providence divine. Il faut que vous sachiez que toutes les personnes laïques engagées dans la Paroisse sont bénévoles parce que nous n’avons pas les moyens pour les payer. L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres.

En dehors des quêtes, d’offrandes d’intention de messe, de sacrements (baptême, mariage) , d’obsèques, qui servent aux frais de fonctionnement de la paroisse, chaque catholique est invité à faire un don à l’Eglise appelé « Denier de l’Eglise » pour donner les moyens à tous les prêtres, de remplir leur mission à votre service.

Faire un don, c’est « espérer, accueillir, transmettre »

QUELS SONT LES BESOINS ACTUELS DE LA PAROISSE ?

« Actuellement les personnes qui se mettent au service de notre paroisse rencontrent des difficultés pour répondre à toutes vos attentes. Cette équipe de bénévoles essaie de faire pour le mieux. A ce jour, des besoins existent, notamment : pour la catéchèse, pour la préparation des mariages (la formation des bénévoles est payée par la paroisse). Ils existent aussi pour le ménage des églises, pour la préparation des lotos et de la kermesse, pour participer à la chorale….Chacun de nous est invité à participer selon ses compétences et ses disponibilités pour améliorer la qualité des services de notre paroisse. Nous sommes tous les bienvenus.« Prècise le Père Bogdan.

Journée de fête au jardin de la grotte

pouss 25 6 17DSC_0293 (2) Comme les années précédentes, le comité kermesse de la Paroisse du Bon Pasteur organisait ce dimanche, à partir de 9 h, la kermesse paroissiale des 3 villages, Montbazin, Gigean et Poussan, au jardin de la Grotte.  Pour la messe, dès 10 h, les fidèles étaient très nombreux dans ce cadre enchanteur mais cette fois le soleil était au rendez-vous, et sans vent. L’on prenait place, à l’abri, ce qui resserrait les liens.  En présence des Maires des  communes une belle journée s’annonçait pour tous comme le désirait le Comité.DSC_0287 (5)

Avec une mini chorale et un accompagnement musical les chants des participants prenaient de la hauteur. D’autant que le Père Bogdan désirait que ce soit une journée radieuse avec en plus durant la cérémonie, le baptême d’une petite Marie, tout un symbole.

Le Père Bogdan Lesko précisait que ce dimanche était synonyme de partage et de joie puisque c’était la fête, que le trésor de la Paroisse c’était les enfants bien nombreux dans les premiers rangs, et qu’une journée conviviale comme celle-cil permettait d’échanger et de réfléchir au sens de la communauté.  Avec l’aide de chanteurs et avec de nombreux fidèles présents les chants et les prières prenaient un caractère particulier dans ce cadre de verdure.Les pensées et le cœur des participants étaient donc en osmose avec la nature pour mieux se diriger vers les cieux.pouss 25 6 17DSC_0291 (2)

Après ce premier partage, à midi, c’était l’heure de se désaltérer et d’effectuer des achats devant des stands bien achalandés : Tandis que les petits découvraient quelques jeux comme la pêche ou les anneaux, tandis que des gâteaux, des livres, des bibelots et des plantes étaient proposés, l’on découvrait des stands richement décorés comme celui du petit jardin de la Paroisse.DSC_0285 (5)

Pendant que les cuisiniers surveillaient la cuisson de la paella à l’extérieur, d’autres s’affairaient pour terminer la réalisation du repas qui regroupait plus de 150 convives.poussan 25 6 17DSC_0319

Ils n’allaient pas uniquement déguster un repas convivial mais ils allaient savourer  le bonheur de se retrouver pour ce jour de fête. La bonne humeur et le soleil étaient aussi au menu. L’humour, l’amitié, la gentillesse…poussan 25 6 17DSC_0326 En début d’après-midi, place à la détente. L’on profitait de la sérénité régnant dans le jardin, le vent s’étant calmé, pour proposer des jeux aux enfants et relancer certains stands. DSC_0315ddDSC_0325Le tir au but avait beaucoup de succès. 

L’on appréciait ce moment où le temps semblait s’être arrêté puis quand le besoin s’en fit sentir, les adultes entamèrent quelques bonnes parties de loto ou une partie de pétanque avant que ne soit tirée la tombola.

Chaleureuse et festive, cette journée restera un souvenir bien ancré dans le cœur des croyants.

Belles professions de foi ce dimanche

Ce dimanche 18 juin, 15 pré-adolescents étaient à l’honneur durant la messe car ils réalisaient leur profession de foi. commuDSC_0253

Après avoir suivi le cheminement normal, pour la plupart, chez un jeune croyant, ils devaient en public dire qu’ils s’engageaient à croire et d’une certaine façon qu’ils étaient certains d’avoir la foi à un âge où ils sont en principe capables d’assumer seuls cette décision. Car la profession de foi est une cérémonie catholique, anciennement appelée « communion solennelle », par laquelle le jeune fidèle renouvelle les engagements pris lors de son baptême.

En présence de nombreux membres de sa famille, de son parrain et de sa marraine, chacun des jeunes croyants qui étaient d’abord auprès de leurs familles puis réunis dans le chœur de l’église Saint Pierre pour une cérémonie emplie d’émotion mais aussi de joie, n’a pas tremblé au moment de dire qu’il désirait rester dans la famille des croyants.

Cliquez sur la photographie pour l’agrandir.

Une bien belle cérémonie dans le recueillement et dans la prière pour accompagner ces jeunes croyants et les encourager à conserver la foi.