Message du Père Bogdan, curé de la paroisse du Bon Pasteur, au sujet des messes

Message du Père Bogdan, curé de la paroisse du Bon Pasteur, au sujet des messes.

billotetCapturePhoto Dominique Billotet

« Ce mardi soir, nous avons entendu l’allocution du président de la République et nous sommes heureux d’apprendre que les messes sont de nouveau autorisées, avec la limite de 30 personnes.

Donc les messes reprennent dès ce samedi et dimanche aux horaires habituels :                                                

Samedi 18h à POUSSAN

- Dimanche 9h30 à MONTBAZIN

- 11h à GIGEAN

A cause de la limite de 30 personnes, dès que le nombre sera atteint, les portes des églises seront fermées. Ceux et celles qui n’auront pas pu assister à la messe seront prioritaires à la messe du dimanche suivant.

En conséquence, je demande à celles et ceux qui auront pu y assister le 1er dimanche de l’Avent de ne pas venir le 2ème dimanche.

Les messes en semaine vont reprendre aussi, toujours dans la limite de 30 personnes.

MERCI de respecter toutes ces indications gouvernementales

Merci pour votre compréhension !

Je suis heureux de célébrer la messe avec vous de nouveau !

Avec ma prière !

Père Bogdan »

Pas de possibilités de participer physiquement à la célébration de l’Eucharistie pendant la période de confinement.

Le Conseil d’Etat a rendu sa décision. Pas de  possibilités de participer physiquement à la célébration de l’Eucharistie pendant la période de confinement.

Pas de messe jusqu’à nouvel ordre. Les cérémonies religieuses seront interdites, sauf pour les enterrements dans la limite de 30 personnes, et les mariages dans la limite de 6 personnes,

Les lieux de cultes restent ouverts pendant le confinement.

PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église à POUSSAN PAS de PERMANENCE jusqu’à la fin du confinement

Père Bogdan LESKO Email : bodziol@gmail.com Tel (en cas d’urgences) 07.61.89.87.48 Contact par Email toujours possible : paroisse.du.bon.pasteur@wanadoo.fr Consultez aussi le Site :

www.paroisse-dubonpasteur.com

 

Le Père Bogdan Lesko bénit le cimetière

Comme chaque année pour la fête de la Toussaint et pour celle des Morts, les familles ont apporté un soin particulier au nettoyage des tombes du cimetière. La plupart d’entre-elles les ont bien fleuries. Autant dire qu’en cette période, le lieu est très fréquenté, du matin au soir.


Les allées ont pris des touches multicolores. Et le beau temps revenu fait que les visiteurs s’y attardent malgré les consignes sanitaires car ils sont restés encore ouverts. Chaque famille est venue fleurir la tombe d’un ou de plusieurs êtres chers qui ont quitté ce monde d’autant plus quand le départ est récent. Des chrysanthèmes aux cyclamens, en passant par les bruyères, les fleurs ont embelli toutes les allées déjà bien entretenues et ravivent la mémoire de ceux qui sont partis souvent trop tôt. Pour certains, outre les membres décédés de leur famille, c’est l’occasion d’aller prier ou d’avoir une pensée pour des copains, des amis, tous des êtres chers désormais ailleurs , mais toujours présents dans les cœurs. Les pensées sont multiples mais le recueillement est toujours intense. Et à Poussan comme ailleurs, les disparus sont toujours partis trop vite avec malheureusement quelquefois des enfants ou des adolescents.bnvIMG_20201101_165138

A l’heure où les familles se rencontraient encore, une prière  pour les défunts était prévue au cimetière ce vendredi 1er  novembre. L’abbé Bogdan Lesko, prêtre de la paroisse du Bon Pasteur, avait invité les croyants et les non croyants à le rejoindre, à 17 h, après avoir béni ceux de Montbazin et Gigean.

Une  belle assemblée s’est donc constituée dans l’allée centrale du cimetière.bnvIMG_20201101_170605

En priant, chacun a pu se recueillir pour tous les défunts mais avant de se séparer, l’abbé tenait à préciser qu’il fallait le faire particulièrement pour ceux qui nous ont quitté cette année, à Poussan, en France et partout dans le Monde… Il bénissait ensuite le cimetière pour que tous les morts reposent en paix et certaines tombes dans lesquelles reposent des membres des personnes qui étaient présentes. bnvIMG_20201101_170826_2

L’assemblée l’a suivi avec ferveur tout au long de la bénédiction dans  chacune des trois parties du cimetière, sachant qu’en ce jour de Toussaint la plupart des prières étaient tout de même pour tous les disparus.


Annonces paroissiales jusqu’au 8 novembre 2020 modifiées

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM

PRECAUTIONS SANITAIRES

Masque obligatoire

Garder les distances entre les personnes

POUR CELA, RESPECTEZ LES ENDROITS MARQUES A POUSSAN : 70 places maximum

A GIGEAN : 60 places maximum

A MONTBAZIN : 40 places maximum

Pas de regroupement avant ou après la messe

Merci de garder la feuille de messe avec vous. Ne la déposez pas au fond de l’église !

 

MOIS D’OCTOBRE  Mois du Rosaire : Chapelet dans les 3 églises

A POUSSAN à 17h du lundi au vendredi à la chapelle.

À MONTBAZIN à 14h30 lundi, mardi, vendredi

A GIGEAN à 18h30 les mardi, mercredi, jeudi, vendredi à la chapelle des Pénitents

Samedi 31 octobre :

11 h : baptême à GIGEAN de Louise GUILLAUD

18 h : messe à Poussan (Int Marie-Maud DOUCE)

Dimanche 1er novembre :

9 h 30 : messe à MONTBAZIN

11 h : messe à GIGEAN

Après-midi, prière et bénédiction aux cimetières : à 15 à GIGEAN- à 16h à MONTBAZIN- à 17h à POUSSAN

Les messes pour la TOUSSAINT étant autorisées, elles sont maintenues aux heures et lieux habituels

Lundi 2 novembre messe à POUSSAN autorisée pour 18 h avec toutes les précautions anti contamination Covid 19!

Ensuite (en raison du confinement, les célébrations de messes n’auront plus lieu jusqu’à nouvel ordre)

18h : La messe sera  célébrée en privée par le P. Bogdan pour tous les fidèles défunts                                                                                             et en particulier pour ceux décédés depuis le 1er novembre 2019

       Le P Bogdan précise : « Nous tous, paroissiens, soyons unis dans la prière avec le P. Bogdan durant cette messe. Et restons bienveillants les uns avec les autres tout au long de cette période de confinement »…

 

 PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- MERCREDI-JEUDI de 9 h 30 à 11 h 30 Email : paroisse.du.bon.pasteur@wanadoo.fr Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Père Bogdan LESKO
Email : bodziol@gmail.com
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

Pour les messes dominicales, vous pouvez aussi les retrouver sur http://egliseinfo

Annonces paroissiales jusqu’au 27 JUIN 2020

Tous les Mercredis : 20 h 30 : rencontre biblique salle Saint Joseph à Montbazin

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM
Jeudi 18 juin :

17 h 30 : messe à Montbazin

Samedi 20 juin : 18 h : messe à Gigean

Dimanche 21 juin : 9 h 30 : messe à Poussan

11 h : messe à Montbazin

12 h 15 : baptême à Poussan de Livio GOUT

  • La Messe Chrismale sera célébrée lundi 29 juin à 18h30 à la Cathédrale St Pierre, en la Solennité des Saints Pierre et Paul. 

En raison des mesures sanitaires en cours qu’il nous faut respecter, le nombre de places dans la Cathédrale reste malheureusement limité. C’est pourquoi, dans l’espérance de précisions autres :

  • Les prêtres sont bien sûr invités, ainsi que les diacres et leur épouse.

  • Pour les religieux non-prêtres et les religieuses, le nombre est limité à 50 personnes : nous vous invitons à vous inscrire au plus vite auprès de Marie-Thérèse Biseau par retour de mail (secretariatarcheveque@diocese34.fr) ou bien au 04 67 55 85 22.

  • Pour les laïcs, il est proposé à chaque curé d’inviter deux personnes de sa paroisse.

Pour ceux qui ne pourront pas être présents dans la Cathédrale, nous signalons que la célébration sera retransmise en direct sur le site du diocèse.

Mercredi 24 juin : Saint Jean-Baptiste17 h 30 : messe à Poussan

Dimanche 28 juin

Kermesse paroissiale

10H30 : messe au jardin de la grotte (nous vous tiendrons au courant dès que nous le pourrons des possibilités de célébration, compte –tenu du contexte sanitaire actuel)

 PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- MERCREDI-JEUDI de 9 h 30 à 11 h 30 Email : paroisse.du.bon.pasteur@wanadoo.fr Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Père Bogdan LESKO
Email : bodziol@gmail.com
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

Pour les messes dominicales, vous pouvez aussi les retrouver sur http://egliseinfo

Faire un don à votre paroisse

Cathedrale Saint Pierre

En cette période de confinement, la mission de l’Eglise et la vie de nos paroisses continuent « autrement » et nous sommes contraints de trouver des manières différentes de participer à la prière et à la vie de l’Eglise.

Votre curé et nos évêques vous proposent de suivre et de participer à la messe, à un chemin de croix, à un temps d’adoration… par l’intermédiaire d’internet : des réseaux sociaux ou du site diocésain.…

Dans ce contexte, et en l’absence de messes publiques, vous vous demandez comment continuer à participer à la vie de votre paroisse en donnant à la quête ou en faisant une offrande de messe. Certains d’entre vous aimeraient même peut-être que leur curé puisse faire brûler un cierge, à leur demande, dans leur église.

 » Tout cela est une manière de rendre tangible notre communion spirituelle 

alors que nous approchons de la Semaine Sainte. »  

Mgr Pierre-Marie Carré

Nous mettons désormais à votre disposition la possibilité de faire un don en ligne pour la quête, pour une offrande de messe ou pour faire brûler un cierge, pour la paroisse de votre choix. En cliquant ci-dessous, sur le bouton de votre choix, vous basculerez sur une plateforme sécurisée de don.


1. Pour faire une offrande de quête :

L’offrande de la quête est un acte liturgique associé à l’offrande du pain et du vin pour l’Eucharistie. L’offrande pour les pauvres et l’Église lors de l’Eucharistie s’inspire de la générosité du Christ qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté (cf. 2 Co 8,9). Il nous permet de participer ainsi, par un geste concret, à son Amour qui nous sauve.

Offrande de quete


2. Pour faire une offrande de messe :

En ce moment vous souhaitez peut-être faire célébrer une messe à l’attention d’une personne vivante ou défunte. Lorsque le prêtre célébrera la messe, au cours de la prière eucharistique, il nommera pécisement les personnes pour qui la messe est célébrée ce jour là.

Offrande de Messe


3. Pour faire brûler un cierge :

Le cierge apporte la lumière, il éclaire, il réchauffe, il exprime ce qui est important pour l’homme. Aussi, en faisant brûler un cierge dans une église, vous concrétisez par la lumière une intention de prière, une action de grâce…

 Bruler un cierge


4. Si toutefois vous ne souhaitez pas faire de don en ligne :

Vous voulez continuer, chez vous, à participer financièrement à la vie de votre paroisse, vous pouvez, à chaque fois que vous suivez la messe à distance, glisser votre offrande dans une enveloppe.

A la fin du confinement, et dans la joie de se retrouver physiquement avec votre communauté paroissiale, vous pourrez remettre votre enveloppe à votre curé.

Message du Père Bogdan Lesko pour la Paroisse du Bon Pasteur

*Depavali, Diwali, Candels, Sanskrit

« Nous voici au Dimanche des Rameaux. Confinés, mais réunis toujours près du Seigneur, unis par la prière et des gestes de solidarité. Ce dernier Dimanche du Carême, nous conduit directement à la Semaine sainte. Encore une fois nous fêterons la fête la plus importante dans l’Église catholique. Quelle chance, quelle joie pour nous qui portons le nom de chrétiens ! »

« Perturbés par le coronavirus, pour la première fois dans la vie de chacun de nous, nous ne pourrons pas célébrer cette fête ensemble dans nos trois églises à l’unisson d’une seule Paroisse. Mais ce fameux Covid-19, qui nous prive des célébrations, ne peut pas fermer nos cœurs et notre propre désir de rencontrer Le Ressuscité qui a souffert et est mort pour chacun de nous. »

« Zut alors ! On ne peut pas s’arrêter juste avant l’arrivée ! »

Alors, comment fêter Pâques chez soi ?

«  Comme vous savez, chaque curé est invité à célébrer Pâques dans sa Paroisse. En commençant par le Dimanche des Rameux, je vais le célébrer à 10h30 dans une église de notre Paroisse (évidemment il n’y aura pas de bénédiction des Rameaux). »Seagulls, Birds, Animals, Flight, Wings

« Pour le Triduum ; la messe du Jeudi Saint, la célébration du Vendredi Saint et la messe de la Vigile Pascale seront célébrées à 18h30 en communion avec notre diocèse. Le Dimanche de Pâques je célébrerai dans notre Paroisse à 10h30 dans une église paroissiale. »

Si vous souhaitez être en communion avec nos évêques et avec moi, je vous demande d’allumer une bougie lors de chaque célébration et de la mettre à vos fenêtres. »

Voici le message du diocèse où vous trouverez les liens sur internet :

A l’attention des curés et/ou responsables de paroisse

  « Depuis le début du confinement, chaque dimanche à 10h30 Mgr Guellec ou Mgr Carré préside la messe à la Cathédrale, retransmise en direct sur les médias diocésains. Pour la Semaine Sainte, les messes du Jeudi Saint, Vendredi Saint et de la Vigile Pascale seront célébrées à 18h30 à la Cathédrale de Montpellier. Elles seront retransmises en direct sur les médias diocésains.

Note pastorale au sujet des célébrations de la Semaine Sainte 2020  à lire sur Site du Diocèse ou sur  Conférence des Evêques de France…

Pour les regarder, plusieurs possibilités :

Ces informations sont à partager largement. La page Facebook du diocèse (Diocèse de Montpellier – Eglise catholique) contient aussi de nombreuses ressources, n’hésitez pas à les utiliser ».

***

Pour nos enfants – voici le lien d’un très bon site :https://www.theobule.org/toutes-nos-videos

***

Pour ceux qui n’ont ni KTO ni internet et qui voudraient être en communion, peuvent se joindre à nous (les évêques et moi), ils peuvent célébrer ces fêtes en suivant les déroulements préparés par la Conférence des Évêques de France (Pastorale Liturgique et Sacramentelle). Vous les trouverez dans ce dossier. Là se trouve le Chemin de Croix, j’aimerais que nous le célébrions (chacun chez soi) le Vendredi Saint à 15h.

***

« Comme je vous l’ai écrit, il n’y aura pas de bénédiction des Rameaux ; c’est une chose qui est importante même pour des personnes moins pratiquantes. Dans ce cas, je vous invite à mettre un tissu blanc ou bien de vrais rameaux (palmes, olivier, laurier ou buis) accrochés aux fenêtres (les enfants peuvent dessiner un Rameau et le coller sur une vitre). Ceci pour que Jésus sache que là habitent des chrétiens qui l’attendent impatiemment – sourire. »

Bon Dimanche des Rameaux et bonne santé à tous,

Votre frère (pas seulement dans le confinement), Bogdan »

« P.S. Je suis à votre entière disposition si vous souhaitez plus d’informations ou de l’aide. Si quelqu’un n’a pas la possibilité d’imprimer le programme des cérémonies, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone, on trouvera la solution –  »

Le Noël des chrétiens poussannais

        A 18 h 30, à Poussan, ce mardi 24 décembre, les chrétiens, les paroissiens , et tous les croyants qui désiraient être réunis et prier pour célébrer la naissance de Jésus, étaient invités en l’église Saint Pierre pour une veillée suivie d’une messe.    bergP1320024 

 De nombreuses familles de la commune et même de la Paroisse, venus de Gigean et de Montbazin, accompagnées par des cousins  ou des amis, avaient presque rempli l’église pour communier dans une même ferveur et fêter la naissance de l’enfant Jésus avant de se retrouver pour poursuivre la fête chez eux ou avec des amis, souvent de façons différentes mais dans le même esprit. Une église resplendissante et heureuse d’accueillir autant de monde.

Plus de 25 enfants du catéchisme, encadrés par des catéchistes, avaient préparé comme les années précédentes, avec l’aide de leurs parents, une introduction avec des saynètes théâtralisées pour illustrer la naissance de Jésus. Une véritable crèche vivante sauf pour les animaux. Marie, Joseph, les anges, les bergers, les enfants… le tout avec des signes d’amour et de bonté. Avec depuis Bethléem, une histoire bien tendre et porteuse de messages d’amour.

Quand les enfants eurent quitté le chœur de l’église, quelques minutes plus tard, après avoir offert un cadeau au Père Bogdan, la Messe de Noël débutait.bergP1320022

Avec « Il est né le divin enfant… »  comme chant d’entrée les croyants se recentraient alors sur la prière avant que plusieurs textes sur la Nativité les préparent à la messe. Plus tard, avec « Les Anges dans nos campagnes » comme chant d’envoi après l’action de grâces, les croyants avaient fête dans le partage la naissance de l’enfant Jésus avec joie et ferveur autour du Père Bogdan Lesko qui célébrait ce  Noël à Poussan avant de poursuivre dans les autres communes des « Trois clochers » .bergP1320031