Annonces paroissiales jusqu’au 6 mai 2018

Tous les Mercredis : 20 h 30 : rencontre biblique salle Saint Joseph à Montbazin

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM

Tous les Lundis et mardis 16h : Prière des mères à l’oratoire de Poussan

 

Mercredi 25 avril : Fête de Saint Marc 17h30 messe à Poussan

Jeudi 26 avril : 17h30 : messe à l’église de Gigean

28 avril 2018 de 15 h 30 à 17 h 30 à la Chapelle des Pénitents à Gigean :

Louange animée par le groupe LEVE-TOI du Renouveau charismatique du diocèse de Montpellier

 »  Que tout ce qui respire loue l’Eternel » Ps 150,6

18 h : messe à Poussan

Dimanche 29 avril :

9 h 30 : messe à Montbazin

Baptême de Lucie BEZIAT

11 h : messe à Gigean

Mardi 1er mai : fête de Saint Joseph :

18 h : messe à la chapelle des pénitents de Gigean suivie de l’adoration du Saint Sacrement

Mercredi 2 mai 19 h 30 :

Rencontre de l’EAP à 20 h 30 : rencontre Bible et prière salle Saint Joseph à Montbazin

Vendredi 4 mai :

8 h : messe chez les Petites sœurs à Montbazin

18 h 30 à 20 h : rencontre de préparation de baptêmes salle Notre-Dame à Gigean

Samedi 5 mai :

18 h : messe à Poussan

Dimanche 6 mai :

9 h 30 : messe à Montbazin

11 h : messe à Gigean

12 h 15 : baptême à Montbazin de Nina Rose OLIVEIRA PEREIRA

N.B : samedi 12 mai à 10h30 inauguration du gîte d’étape communal à GIGEAN « Anne de la FARE » sur la route du Piémont Pyrénéen

VERNISSAGE DE L’EXPO

 » MARIE INSPIRE LES ARTISTES »

Vendredi 27 AVRIL à 18h

———

Expo tous les week-ends et jours fériés du mois de Mai

de 15h30 à 19h.30

Sur réservation en téléphonant

au 06 34 44 30 90

PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- MERCREDI-JEUDI de 9h30 à 11h30 Email : paroisse.du.bon.pasteur@wanadoo.fr Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Père Bogdan LESKO
Email : bodziol@gmail.com
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

Conférence de Carême

JEUDI 16 MARS à 20H Salle Notre-Dame GIGEAN

« Le pardon et les souffrances de Jésus »

Pourquoi les souffrances physiques et morales de Jésus jusqu’à mourir sur la croix?

Comment devons-nous accepter cette souffrance qu’a subit Jésus pour que nous soyons sauvés?

De nos jours comment l’expliquer?

Faut-il vraiment souffrir pour sauver?

Par

Sœur Marie GUILLAUMIN de Saint Guilhem le Désert

Le Noël des chrétiens poussannais

     messeDSC_0019 (4)A 18 h 30, à Poussan, ce dimanche 24 décembre, les chrétiens, les paroissiens , et tous les croyants qui désiraient être réunis et prier pour célébrer la naissance de Jésus, étaient invités en l’église Saint Pierre pour une veillée suivie d’une messe.   

 De nombreuses familles de la commune et même de la Paroisse, accompagnées par des cousins  ou des amis, avaient presque rempli l’église pour communier dans une même ferveur et fêter la naissance de l’enfant Jésus avant de se retrouver pour poursuivre la fête chez eux ou avec des amis. Plus de places assises dans l’église resplendissante et heureuse d’accueillir autant de monde.messeDSC_0015 (5)

Plus de 20 enfants du catéchisme, encadrés par des catéchistes, avaient préparé comme les années précédentes, avec l’aide de leurs parents, une introduction avec des saynètes théâtralisées pour illustrer la naissance de Jésus. Une véritable crèche vivante sauf pour les animaux. Les anges, les bergers, les enfants… le tout avec des signes d’amour et de bonté. Avec depuis Bethléem, une histoire bien tendre et porteuse de messages d’amour.  Entre temps, Jean-Claude Agullo, soliste, interprétait magnifiquement un Avé Maria.messeDSC_0013 (6)

Quand les enfants eurent quitté le chœur de l’église, quelques minutes plus tard, après avoir offert un cadeau au Père Bogdan, la Messe de Noël débutait.messeDSC_0014 (6)

Avec « Il est né le divin enfant… »  comme chant d’entrée les croyants se recentraient alors sur la prière avant que plusieurs textes sur la Nativité les préparent à la messe. Plus tard, avec « Les Anges dans nos campagnes » comme chant d’envoi après l’action de grâces, les croyants avaient célébré la naissance de l’enfant Jésus avec joie et ferveur autour du Père Bogdan Lesko qui célébrait un second Noël à Poussan avant de poursuivre dans les autres communes des « Trois clochers » .messeDSC_0021 (2)

Appel à la générosité par la paroisse du Bon Pasteur

La mairie de Gigean a requalifié son centre-ville ainsi que la rue de l’hôtel de Ville et le parvis de l’église.

La paroisse du Bon pasteur qui fait partie de la communauté du village a décidé de rénover le terrain autour du presbytère pour améliorer l’espace bien visible par tous.

« Avec le débroussaillage du jardin, nous avons mis en évidence la croix érigée en 1880, suite à une « mission » prêchée par les Jésuites. C’était la première mission juste deux ans après la construction de la nouvelle église de Gigean et son ouverture aux paroissiens le 11 Juin 1878. C’était à l’époque de l’Abbé Granier qui avait été nommé prêtre à Gigean quatre ans auparavant en 1876. » Précise le Père Bogdan Lesko, curé de la Paroisse.croDSC_0042 (6)

La croix a donc une grande valeur pour le patrimoine pas seulement matériel mais aussi spirituel de Gigean. croDSC_0044 (6)

« Or, son état est inquiétant et nécessite une restauration urgente. La collecte déjà faite auprès des paroissiens des 3 villages de la paroisse (GIGEAN-MONTBAZIN-POUSSAN) est insuffisante à couvrir les frais de la restauration par un spécialiste. » Confie le Père Bogdan qui rajoute : « Nous faisons appel à votre générosité pour participer à cette restauration. Merci d’envoyer vos dons par chèque libellé à : AD 34 paroisse du Bon Pasteur à l’adresse suivante du secrétariat paroissial : PAROISSE DU BON PASTEUR 5, rue de l’église 34560 POUSSAN. »

La Paroisse vous remercie.

Le Père Bogdan Lesko bénit le cimetière

cimeDSC_0005 (26)Comme chaque année pour la fête de la Toussaint et pour celle des Morts, les familles ont apporté un soin particulier au nettoyage des tombes du cimetière. La plupart d’entre-elles les ont abondamment fleuries. Autant dire qu’en cette période, le lieu est très fréquenté, du matin au soir.

Les allées ont pris des touches multicolores. Et le beau temps fait que les visiteurs s’y attardent. Chaque famille est venue fleurir la tombe d’un ou de plusieurs êtres chers qui ont quitté ce monde. Des chrysanthèmes aux cyclamens, en passant par les bruyères, les fleurs ont embelli toutes les allées déjà bien entretenues et ravivent la mémoire de ceux qui sont partis souvent trop tôt. Pour certains, outre les membres décédés de leur famille, c’est l’occasion d’aller prier ou d’avoir une pensée pour des copains, des amis, tous des êtres chers désormais ailleurs , mais toujours présents dans les cœurs. Les pensées sont multiples mais le recueillement est toujours intense. Et à Poussan comme ailleurs, les disparus sont toujours partis trop vite avec malheureusement des enfants ou des adolescents.cimeDSC_0002 (25)

A l’heure où les familles se rencontraient encore, une prière  pour les défunts était prévue au cimetière ce mercredi 1er  novembre. L’abbé Bogdan Lesko, prêtre de la paroisse du Bon Pasteur, avait invité les croyants et les non croyants à le rejoindre, à 17 h.

Une petite assemblée s’est donc constituée dans l’allée centrale du cimetière.cimeDSC_0008 (22)

En priant, chacun a pu se recueillir pour tous les défunts mais avant de se séparer, l’abbé tenait à préciser qu’il fallait le faire particulièrement pour ceux qui nous ont quitté cette année, à Poussan, en France mais aussi ceux qui sont tués lors des guerres ou des attentats. Il bénissait ensuite le cimetière pour que tous les morts reposent en paix.

L’assemblée l’a suivi avec ferveur tout au long de la bénédiction dans  chacune des trois parties du cimetière avec des bénédictions particulières pour les familles des présents, sachant qu’en ce jour des défunts  la plupart des prières étaient pour tous les disparus.


Informations de la Paroisse du Bon Pasteur

Année pastorale 2017/2018

La PAROISSE DU BON PASTEUR compte trois villages : Gigean – Poussan – Montbazin.

Le Père Bogdan LESKO, en est le curé. « Je suis prêtre polonais qui fait partie de la Communauté Synodia, (mot grec qui signifie  « le chemin ensemble »). Ce mot est très important pour nous, avec la notion du « vivre ensemble ». Je n’habite pas sur la Paroisse mais à Sète avec d’autres en Communauté. »pouss 25 6 17DSC_0291 (2)

« Je suis à votre disposition avant ou après la messe et vous pouvez aussi me contacter par email : « bodziol@gmail.com » et pour me joindre en cas d’obsèques, de demande de confession ou autres urgences. Mon téléphone est celui-ci « 07 61 89 87 48 ».

  La Paroisse est enrichie par la présence à Montbazin depuis 1972 des Petites Soeurs de L’Évangile, sur les traces du Père Charles de Foucauld. Et au Presbytère de Gigean habitent les membres de la branche féminine de ma Communauté.

:PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT :

5, rue de l’église à POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31. PERMANENCES : MARDI , MERCREDI ET JEUDI de 9h30 à 11h30 Email : paroisse.du.bon.pasteur@wanadoo.fr Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Pour les messes dominicales, vous pouvez aussi les retrouver sur http://egliseinfo.catholique.fr/

AUX NOUVEAUX ARRIVES :

Bienvenue sur notre paroisse ! N’hésitez pas à prendre contact avec le père Bogdan LESKO et la communauté chrétienne pour faire connaissance.

BAPTEMES

Si vous désirez que votre enfant reçoive le baptême, prenez contact avec le secrétariat 3 mois à l’avance pour vous y préparer. Cela ne concerne pas les enfants qui ont plus que 4 ans ou sont déjà en âge scolaire. {A partir de 4 ans jusqu’à l’âge scolaire (8 ans) les enfants sont invités avec ses parents à participer à l’éveil à la vie de foi}.

Pour les adultes, prenez contact avec le secrétariat.

SACREMENT DE CONFIRMATION

Dans notre paroisse, les jeunes se préparent au sacrement de Confirmation après 3 ans d’aumônerie.

SACREMENT DU MARIAGE

Pensez à contacter le secrétariat au moins 9 mois à l’avance pour fixer une date, et vous serez informés des démarches pour la préparation.

SI QUELQU’UN EST MALADE (ou s’il ne peut plus sortir)

Une personne du Service Évangélique Des Malades ou le prêtre peuvent lui rendre visite et éventuellement lui porter la communion.

EN CAS DE DECES

Contacter d’abord les pompes funèbres qui fixeront avec moi-même (Père Bogdan LESKO)  le jour et l’heure de la célébration (PAS LE LUNDI). Une personne, membre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil, prendra rendez-vous avec vous pour préparer la célébration des obsèques de vos défunts.

HORAIRE DES MESSES pour l’année 2017-2018 à partir du 8 octobre

  • Samedi à POUSSAN à 18h

  • Dimanche à MONTBAZIN à 9h30 ; à GIGEAN à 11h

Pour les messes en semaine, vous les trouverez sur la feuille d’annonces hebdomadaire, ou sur le site de la paroisse.

LE CATECHISME

Nous accueillons tous les enfants qui désirent mieux connaître la religion : – Eveil à la vie de foi pour les enfants en CP et CE1 toutes les 3 semaines, le mardi – Pour les CE2, CM1 , CM2 et 6ème une fois par semaine – L’ aumônerie de la 5ème à la 3ème a lieu une fois toutes les 3 semaines avec repas partagé au jardin de la grotte à Poussan.DSCaa_0057 (18)

ENFANTS DE CHŒUR

Un groupe existe : Contacter le secrétariat.

GROUPE DE PARTAGE ET DE PRIERE

Mercredi à Montbazin :

Chaque semaine, à 20h30 à la salle St Joseph (Cette année, en alternance, la Genèse et les Psaumes)

Tous les 15 jours : à 17h Groupe de réflexion biblique, à partir des propositions du Diocèse (Cette année, les Psaumes)

DEMANDER UNE MESSE

Dans l’Eglise, nous pouvons offrir des messes pour nos défunts qui vont à la Vie éternelle ou à l’occasion d’événements très importants de notre vie (anniversaires de mariages, etc…).

Contacter à l’avance le Secrétariat pour fixer la date. Normalement, il n y a qu’une seule intention par messe (offrande proposée pour une messe 17 €).screen-shot-11-01-16-at-05-47-pm-001

LE SACREMENT DE LA RECONCILIATION (CONFESSION)

La confession est proposée chaque année dans la Paroisse avant Noël et Pâques. Elle est possible aussi pendant l’Adoration de Saint Sacrement après la messe de Poussan (en semaine à la chapelle), et à la demande par téléphone (« en cas d’urgence »).

COMMENT VIT L’EGLISE

Notre Eglise vit tout d’abord grâce à votre prière et à la providence divine. Il faut que vous sachiez que toutes les personnes laïques engagées dans la Paroisse sont bénévoles parce que nous n’avons pas les moyens pour les payer. L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres.

En dehors des quêtes, d’offrandes d’intention de messe, de sacrements (baptême, mariage) , d’obsèques, qui servent aux frais de fonctionnement de la paroisse, chaque catholique est invité à faire un don à l’Eglise appelé « Denier de l’Eglise » pour donner les moyens à tous les prêtres, de remplir leur mission à votre service.

Faire un don, c’est « espérer, accueillir, transmettre »

QUELS SONT LES BESOINS ACTUELS DE LA PAROISSE ?

« Actuellement les personnes qui se mettent au service de notre paroisse rencontrent des difficultés pour répondre à toutes vos attentes. Cette équipe de bénévoles essaie de faire pour le mieux. A ce jour, des besoins existent, notamment : pour la catéchèse, pour la préparation des mariages (la formation des bénévoles est payée par la paroisse). Ils existent aussi pour le ménage des églises, pour la préparation des lotos et de la kermesse, pour participer à la chorale….Chacun de nous est invité à participer selon ses compétences et ses disponibilités pour améliorer la qualité des services de notre paroisse. Nous sommes tous les bienvenus.« Prècise le Père Bogdan.