Archives pour la catégorie Exposition
Les vacances approchent à grands pas. Les musées et le Jardin antique de Sète Agglopole sont prêts à vous accueillir

Les musées et le jardin de Sète agglopole vous invitent à découvrir la programmation des ateliers pendant les vacances de printemps
L’agenda du Département
Chaque jeudi, retrouvez les sorties culturelles, activités, spectacles et animations proposées dans l’Hérault pour le week-end et la semaine à venir.

Les rendez-vous du Département :
Piers faccini – Spectacles
Le samedi 16 avril à 18h au domaine de Bayssan, Béziers
À la croisée du folk, des musiques du Maghreb et des sons de la Méditerranée, le songwriter et ses invités proposent un concert spécialement conçu pour la Chapelle St Félix entouré du quatuor composé de Malik et Karim Ziad, maîtres des rythmes berbères et gnawa, de Mauro Durante, multi instrumentiste et leader du groupe Canzoniere Grecanico Salentino et de la magnifique chanteuse Rachèle Andrioli.
https://scene-de-bayssan.herault.fr/agenda/1918/1090-piers-faccini.htm
L’oiseau de feu et le sacre du printemps – Spectacles
Le samedi 16 avril à 20h30 au domaine de Bayssan, Béziers
Conte dansé du chorégraphe Michel Fokine sur une musique d’Igor Stravinski, l’Oiseau de feu fut créé à l’Opéra de Paris le 25 juin 1910 par les Ballets russes de Serge Diaghilev.
https://scene-de-bayssan.herault.fr/agenda/1897/1090-l-oiseau-de-feu-et-le-sacre-du-printemps.htm
Weekend art & Biodiversité
Le samedi 16 et dimanche 17 avril jusqu’à 18h, au domaine de Bayssan, Béziers
S’émerveiller, s’amuser, s’interroger, apprendre et échanger sont les maîtres mots de ce week-end consacré à la thématique art et biodiversité. Des évènements pour toute la famille, pour les petits et pour les grands.
https://scene-de-bayssan.herault.fr/agenda/2114/1090-week-end-art-biodiversite.htm
Escape Game « Panique au théâtre »
Tous les samedis de 14h à 15h jusqu’au 30 juillet, à Pierresvives, Montpellier
En répondant à des énigmes, vous avez 30 min avant le début de la pièce « Molière street » pour retrouver les costumes cadenassés par un comédien renvoyé de la troupe de théâtre pierresvives.
Réservation obligatoire et gratuite, à partir de 8 ans
https://pierresvives.herault.fr/agenda/1985/166-escape-game-panique-au-theatre.htm
Cinéma : Je vois rouge
Le mercredi 20 avril à 20h, à Pierresvives, Montpellier
Je vois rouge, un film de Bojina Panayotova (France, 2019, 1H23 min.)
https://pierresvives.herault.fr/agenda/2008/166-cinema-je-vois-rouge.htm
Sortie nature ENS : Place des pollinisateurs sauvages et habitats naturels
Le dimanche 17 avril à 17h Domaine de Restinclières, Prades-le-Lez
A la découverte des pollinisateurs sauvages, des leurs abris naturels et leur impact sur notre environnement.
Ateliers lecture : sur les chemins de Sylvain Tesson
Le mercredi 20 avril de 14h à 17h, au Domaine de Restinclières, Prades-le-Lez
Balade et atelier lecture autours des livres de Sylvain Tesson : De la panthère des neiges au Tibet jusque dans les forêts de Sibérie : extraits sur la beauté, la vie et son spectacle et la place de l’homme.
Exposition « Le monde du vivant »
Jusqu’au dimanche 29 mai au Domaine de Restinclières, Prades-le-Lez
6 expositions permettent de voyager de la création de la terre à l’émergence de la vie et de comprendre le développement de la biodiversité qui nous entoure.
https://domainederestinclieres.herault.fr/actualite/126220/1043-exposition-le-monde-du-vivant.htm
Atelier initiation jardinage bio
Tous les vendredis, stage de 4 séances pendant 1 mois, au Domaine de Restinclières, Prades-le-Lez
Découverte au fil des jours, en fonction de la saison, du fonctionnement d’un jardin biologique en permaculture.
https://domainederestinclieres.herault.fr/agenda/1820/968-atelier-initiation-jardinage-bio.htm
Découvrez aussi dans l’Hérault…
Escale à Sète
Du mardi 12 au lundi 18 avril dans toute la ville
Venez découvrir le monde maritime et les traditions au cœur du port de Sète.
https://herault.fr/actualite/126237/2-escale-a-sete-un-evenement-maritime-unique.htm
Nocturne Urban Trail
Le samedi 16 avril à Clermont-l’Hérault
11, 3 ou 1,5 km pour les plus petits. Tous les bénéfices du Trail seront reversés à l’association Espoir qui lutte contre la maladie de Charcot.
Course pédestre « Vailhautrail »
Le dimanche 17 avril à Vailhauquès.
Participez au trail de 17km ou au circuit de 7 km en course, marche nordique ou randonnée familiale. Les plus petits pourront aussi en profiter avec 5 courses enfants prévues dans la matinée. Inscription en ligne avant la course.
VTT : 13ème Salagoumania Enduro
Le samedi 16 avril dès 14h et le dimanche 17 avril dès 8h, au lac du Salagou
Venez profiter du Grand Prix du Département de l’Hérault, à l’adresse des plus jeunes, le samedi et de la 3ème étape du Challenge Enduro Tour, Championnat d’Occitanie de VTT le dimanche.
https://herault.fr/agenda/2131/324-vtt-13eme-salagoumania-enduro.htm
Journée multisport : grand défi de Fabrègues
Le dimanche 17 avril de 10h à 17h, à Fabrègues
Du basket, du football, du karaté, du tambourin et bien d’autres sports seront proposés en famille et gratuitement ce dimanche.
https://herault.fr/agenda/2158/324-multisport-grand-defi-fabregues.htm
Le printemps Créatif : un grand succès pour un marché pas comme les autres
Jour d’élection rime avec création et ce dimanche 10 avril jusqu’à 19 h le printemps Créatif, un marché pas comme les autres, vous ouvrait les bras et ses portes sur le site de l’association de la clé des Arts présidée par Aurélie Malbec au 6 Boulevard du Riverain, à Poussan. Il faisait très beau et la grande cour intérieure qui recevait une grande partie du Printemps créatif baignait dans la lumière sous le soleil, et autour des arbres accueillants , comme les poules qui n’étaient pas loin et qui ne se posaient pas de questions, bien au contraire. Au programme : arts, innovations et produits locaux, pour se faire plaisir ou bien pour faire plaisir aux autres.
Avec une brasucade, des concerts et d’autres surprises cette animation était bien attrayante.


L’Agglo fait « Escale à Sète » !
Pendant toute la durée de la manifestation, elle sera engagée dans l’opération « Escale bleue » qui rassemble les thèmes en lien avec la protection du patrimoine environnemental et culturel, et accueillera tous les jours, sur son espace d’animations, quai du Maroc, des ateliers, conférences, projections…
Découvrez le programme de L’Agglo fait Escale à Sète
Retour sur « La Grande Lessive » qui s’est déroulée sur les murs de l’école Véronique Hébert ce 24 mars.
De la petite enfance au grand âge, cette manifestation d’art participatif se développe dans les lieux dédiés aux arts, à la culture, l’éducation, la santé, la justice, la vie associative et citoyenne… sur l’étendue d’une rue, d’un quartier ou sur un territoire plus vaste.
Elle se déploie au rythme de la rotation de la Terre. Chaque date correspond à une édition et à une invitation.
L’ombre portée est l’ombre qu’un corps projette sur une surface. Cette expression désigne également son tracé ou son imitation par un moyen artistique. Le trouble ou le danger que fait peser une personne, un événement actuel ou passé, un phénomène climatique, une épidémie ou toute autre chose, incite aussi à parler d’ombre portée quand l’état et l’apparence de ce qui est montré peuvent en être affectés. Depuis l’âge des cavernes, puis le mythe antique de l’origine du dessin et de la peinture jusqu’à nos jours, l’ombre portée fait rêver, frémir, créer… En plein soleil, les draps des « grandes lessives » ont eux-mêmes été visités par ce genre de figures dansantes propices à imaginer maintes fantaisies.
La Grande Lessive® du 24 mars 2022 avait pour invitation « Ombre(s) portée(s) » au singulier ou au pluriel afin de laisser à chacun le soin d’expérimenter des situations pour provoquer ou représenter des ombres de ce type. Uniques ou multiples, les ombres portées témoignent d’une présence, mais aussi d’une absence. L’ombre portée est visible, son origine pas toujours. Du mystère et de l’étrangeté en résultent. Perceptions, émotions et interprétations appellent alors à comprendre ce qui se passe en réalité !
Dans le contexte de La Grande Lessive®, un tel désir de démonter un processus et d’amorcer ainsi une démarche de création offre un vif intérêt. L’invitation Ombre(s) portée(s) incite à repérer des ombres en devenant attentif à l’environnement et/ou à concevoir des dispositifs en vue d’en créer. Relevons un défi : en empruntant le même format A4, aucune réalisation individuelle ne ressemblera à une autre, d’autant que les étendages se réaliseront de jour comme de nuit ! Des sources lumineuses et des médias diversifiés (photographie, peinture, dessin, image numérique, vidéo, etc.) feront exister une installation artistique éphémère étudiée afin que ses ombres portées se déploient sur les participants et que les leurs s’y mêlent.
3 sites patrimoniaux à visiter pour 9€ seulement ? Une affaire, vraiment !

Dès le mardi 1er mars, les horaires les équipements patrimoniaux changent
L’ouverture des musées, c’est pour bientôt
Après la fermeture annuelle des mois de décembre et janvier, les deux musées de Sète agglopôle méditerranée vont pouvoir de nouveau accueillir le public (ouverture des portes à 10h) :
- dès ce mardi 1er février pour le Musée ethnographique de l’étang de Thau
- dès ce mercredi 2 février pour le Musée de site gallo-romain Villa-Loupian
- MUSÉE DE L’ÉTANG DE THAU
Installé sur le Quai à Bouzigues, le lieu présente la pêche et les cultures ostréicoles et mytilicoles, mais également l’ensemble des activités liées à l’exploitation de l’étang de Thau. Plongez dans l’ambiance d’un « magasin de pêcheur », découvrez les secrets des différentes techniques d’élevage des coquillages, laissez-vous émerveiller par le riche écosystème de l’étang…
- MUSÉE GALLO-ROMAIN VILLA-LOUPIAN
Vivez un voyage dans le temps en visitant le musée de la Villa dite « des Prés-bas », situé à Loupian près de la via Domitia, qui abrite un important patrimoine de mosaïques et de vestiges provenant d’une riche villa gallo-romaine découverte dans les années 60.
Ouvert au public depuis juin 2000, ce musée, fréquenté chaque année par 15 000 visiteurs, est l’un des très rares exemples français de conservation et de présentation in situ. Trente années d’études et de fouilles ont permis de connaître les différentes étapes d’une durée d’occupation du site particulièrement importante (du 1er siècle av. J.-C. au Vie siècle. ap. J.-C).