Découvrir la visite interactive de la 9ème Galerie Ephémère

« Vous l’attendiez ?  La Galerie éphémère 9ème édition est ouverte ! Nous vous invitons à découvrir les travaux de Lucy , Poupi von craft , Sébachien , Nils Firas , Olly Jenkins , Atéa , Federico Drigo Photography, Sofsie , Mone Tauk , Colin Gravot , Anaïs-Armelle Guiraud , Arkane , Mounkat , Parfois Salomé ainsi que quelques surprises cachées ici ou là.

La Galerie Ephémère précise : « La culture étant fortement malmenée cette année, nous et le@Conservatoireespacesnaturelsoccitanie sommes vraiment heureux de pouvoir vous proposer cette visite virtuelle même si nous avions tout prévu pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Merci à tous nos partenaires et bonne visite ! »

Découvrir sur : http://lagalerieephemere.net/?fbclid

INSTANT CULTURE : Un nouveau rendez-vous que vous propose le service culturel de la Ville de Poussan

INSTANT CULTURE : Un nouveau rendez-vous que vous propose le service culturel de la Ville de Poussan le dimanche à 18h. Un moyen de soutenir le milieu artistique réduit au silence et de vous faire découvrir ou redécouvrir les œuvres de la collection privée de la Mairie.
Œuvre  1 : « Pikto love », une peinture acrylique sur bois réalisée par Nicolas Eon (exposé en 2019)Aucune description de photo disponible.

 

Poussan : une saison culturelle sous le signe de la résistance

Salon Songes d’automne

Après des semaines et des mois de doute, de préparations suivies d’annulations, d’espoirs et de désillusions, de contraintes quasi insurmontables, Mme le Maire, Florence Sanchez, M. Bernabeu Adjoint à la culture et l’ensemble des membres du service culturel étaient heureux, dans cette période compliquée, d’accueillir au sein du Foyer des Campagnes, la cinquième édition du salon Songes d’Automne ces samedi 10 et dimanche 11 octobre.TRA 2Capture

Ce salon, ouvert aux peintres et sculpteurs amateurs de Poussan et ses environs permettait à ces derniers de montrer, en pleine lumière et au plus grand nombre, le fruit de leur travail et de leur passion. Entre abstraction et figuration, de tableaux en sculptures, plus de deux cents visiteurs déambulaient, durant ces deux jours, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, à l’intérieur de ce musée poussannais repeint à neuf. Et en ces jours sombres que nous traversons, éloignés, masqués, angoissés et soupçonneux, ce salon offrait aux artistes et aux visiteurs l’occasion de se retrouver enfin pour partager des moments de bonheur et d’émotion.Un grand merci à tous les exposants qui mettent de la couleur dans le gris de nos vies et qui offrent une partie d’eux-mêmes en partage quand la tendance est à la crainte et au repli sur soi-même.

Festival d’Arts et d’Agapes

Après la grande désillusion due à l’annulation du festival d’Arts et d’Agapes pour cause de covid, M. Bernabeu, Adjoint à la culture et Mme Méhenni de l’association EscapadeS ont eu l’excellente idée de reprogrammer deux spectacles au foyer des campagnes, dans le but de soutenir le milieu artistique.TRAZCapture

Cela mettait un peu de baume au cœur de tous les amoureux du spectacle vivant et, après l’accord de la préfecture,nous étions heureux d’accueillir le samedi 3 octobre, Isabelle Bach avec son spectacle: « Si on sème, le paradis,c’est ici », une conférence spectaculaire et décalée à partir du mouvement « les incroyables comestibles » animée par une« ex biologiste » quelque peu farfelue…Grâce à son humour communicatif, Isabelle Bach, alias Ghislaine Berthion, permettait le débat et l’élargissement des possibles que peut offrir notre planète avec un peu de solidarité agricole et citoyenne !

La conférencière, infatigable et nouvellement passionnée, nous offrait un plaidoyer drôle, poétique et surtout vivifiant pour une utopie… bien réelle.Même si un seul spectacle a pu être reconduit devant le durcissement du contexte sanitaire, la volonté des élus est de s’engager pour que la prochaine saison culturelle permette à tous les artistes de retrouver leur public et de faire partager aux Poussannais la passion qui les animent.

Exposition Gravures, peintures, collages par Aurélie Malbec de La clé des arts

Retrouvez l’exposition Gravures, peintures, collages par Aurélie Malbec, Librairie Prose café, 8 place de la vieille poste, à Frontignan du 1er au 15 décembre, du jeudi au dimanche.

Une autre exposition-vente des créateurs de l’association les Arteliers,  salle IZZO à Frontignan du 6 au 20 décembre, du mercredi au dimanche de 10 à 19h.

Des « Songes d’Automne » pour partager le plaisir de la création

  1197CaptureLe Service « Culture » de la Mairie de Poussan vous conviait à découvrir et à participer à la 5ème édition de l’exposition et salon des Arts, «Songes d’Automne ». Pour cette exposition dont la visite était possible du samedi 10 de 10h à 19h au dimanche 13 octobre 2019 de 10h à 17h, le service culturel proposait la 5ème édition de ce Salon qui accueillait cette année  artistes peintres et sculpteurs amateurs, dont de nombreux locaux ou du territoire de Sète Agglopôle méditerranée. Malgré les mesures sanitaires et le protocole liés au Covid 19 un succès avant d’exposer car 12 artistes avaient candidaté et les 12 ont été retenus. Cerains étaient déjà venus mais c’est toujours très rafraîchissant de voir et analyser leurs évolutions sur les dernières années.
Du figuratif à l’abstrait, de l’argile au fer, toutes les expressions et de nombreuses techniques étaient représentées avec des artistes de Poussan, de Frontignan, de  de Mèze et du Bassin de Thau principalement.

A la fin du salon, pas de prix du public comme d’habitude. Pandémie oblige… Après Jean-Louis Lapinte en 2018, en  2019, c’était Sylvain Ferraiolo, qui avait su emporter le public dans un monde imaginaire avec ses magnifiques crèches, qui était l’artiste dont les œuvres avaient le plus marqué les visiteurs .

Cet événement autour de l’art, permet aux artistes amateurs ou semi-professionnels d’exposer et de se faire connaître dans le secteur. Les possibilités d’expositions “solos” étant pour tous difficiles à trouver dans cette période délicate et anxiogène.. Un Songe qui présentait une palette de réalisations assez riche avec des sculpteurs, des peintres, des dessinateurs avec leurs styles, leurs méthodes et leurs circuits souvent parallèles et leurs parcours par contre bien différents….

Un éventail assez éclectique de réalisations qui séduisaient et qui attirent l’œil à chaque passage du visiteur.

« Ce salon, nous l’avons voulu ouvert aux peintres et sculpteurs amateurs de Poussan et ses environs afin qu’ils puissent montrer, en pleine lumière et au plus grand nombre, le fruit de leur travail et de leur passion.

Songes d’Automne est un évènement qui s’inscrit pleinement dans la vie culturelle de notre ville. Il contribue à ouvrir le regard des visiteurs sur l’œuvre artistique, révélatrice de la vraie nature de nos émotions. Vous le constaterez, les œuvres présentées sont multiples et variées tant par les techniques que par les thèmes abordés. » Précisaient les élussongIMG_20201010_114414 (1)

Certains artistes étaient déjà présents dans les éditions précédentes comme  Christine Gairaud Prades qui préfère le figuratif à l’acrylique et aime s’inspirer de la Nature, de ses découvertes, avec une évolution depuis deux ans vers l’aquarelle pour laquelle elle excelle,  tandis que Franck Cérepes, dessinateur de Poussan, l’ inspiration vient de la BD, avec une technique très bien maîtrisée avec stylos encre, gel et autres outils colore de plus en plus ses œuvres qui deviennent bien plus grandes ou miniatures, à la demande,  mais toujours aussi expressives…

Comme il était précisé par Madame le Maire, Florence Sanchez, par Michel Bernabeu, Adjoint au Maire et Gaëlle Guénal, Conseillère Municipale, tous les 2 délégués à la Culture : L’Art sous toutes ses formes est lié à l’émotion et possède des vertus insoupçonnées. Entre peinture et sculpture, abstrait et figuratif,… flânerie et rêverie sont au programme de ce voyage dans le paysage intime des artistes.  »

« Entre abstraction et figuration, de tableaux en sculptures, à travers vos travaux, l’art se donne à voir de façons multiples, et permet à chacun de s’évader, de s’interroger afin que s’instaure, peut-être, un dialogue entre l’artiste et le spectateur. Mais le ressenti peut rester muet, intérieur et secret et tout aussi intense… avant tout un peintre ou un sculpteur divertit l’œil ou l’esprit du public et cela nous fait du bien et nous aide aussi à avoir plus d’attention, d’ouverture d’esprit et de tolérance. »

L’on retrouvait aussi, Yvon Nogier  et ses magnifiques sculptures très expressive près de Jo Chateau qui fait la fête au métal et principalement au fer avec des sculptures à partir d’outils recyclés.

Les nombreux visiteurs à l’heure du vernissage puis durant ces deux jours d’exposition pouvaient eux aussi se laisser surprendre et musarder d’une autre façon.rbt

Sylvie Cappeau et ses sculptures nous transportait dans son univers tandis que non loin de là Sylvain Ferraiolo, lui qui créait avec ses crèches, à préféré depuis deux ans se lancer dans la peinture avec Sète comme point d’ancrage.. De très belles peintures à l ‘huile….

Que du bonheur pour le public qui pouvait compléter sa visite avec les œuvres de Liliane Nogier très colorées, réalisées à l’acrylique  qui interpelaient l’œil…

Au grès de notre déambulation nous pouvions découvrir les peintures de Christine Bousquet plus dans l’abstrait, qui en peignant à l’huile,  après avoir travaillé le noir et le blanc s’est lancée dans la couleur.

 De son côté L’œil se laissait guider par les peintures de Sylvie Copin nous invitant au voyage tandis que Bernard Hermans, Bruxellois d’origine, résidant à Frontignan, après avoir participé à des ateliers il y a 10 ans, s’est remis à la peinture avec bonheur..songIMG_20201010_114040

Jean-Lou Lapinte n’a pas vraiment de technique favorite mais il sait par la qualité de ses œuvres nous faire découvrir différentes techniques : couteau, pointillisme, abstrait…

Avant de se replonger dans la Peinture de Jeannine Génique qui nous proposait un voyage dans l’irréel au royaume des couleurs dans l’architectural, quoi de meilleur que de s’approcher des sculpture de Christian Florentin, qui en utilisant modelage ou raku, réalise de magnifiques œuvres, certaines patinées

Claude Paez, artiste peintre, nous invitait alors à pénétrer dans son univers, dans lequel nous plongions, pour poursuivre notre voyage artistique.

Et pour s’imprégner des techniques de peinture, dans les tendances et les jeux de formes et de couleurs, il y avait le choix, avec les peintures de Françoise Bedés Lettieri

Si le service culture de la Mairie souhaite que ce salon perdure , il précise que les artistes surprennent et créent des émotions : Florence Sanchez rajoutait « Je suis très heureuse de vous accueillir pour la cinquième année consécutive dans ce foyer des Campagnes qui, vous l’aurez certainement remarqué, s’est embelli d’une peinture noire en lieu et place d’anciens rideaux, ce qui permet de mettre encore plus en valeur les œuvres exposées.sungIMG_20201010_111257 (1)

Ce salon, nous l’avons créé il y a donc cinq ans avec monsieur Bernabeu et nous sommes fiers de constater que son succès est allé grandissant et ne s’est pas démenti cette année encore malgré la situation délicate et anxiogène que nous traversons.

A travers cette exposition, nous souhaitions rendre hommage à tous ces artistes amateurs, souvent anonymes et méconnus, et leur permettre ainsi de nous faire partager, le temps d’un week-end, le fruit de leur travail et de leur passion. »

« Et Madame le Maire concluait en ajoutant que cela permettait à de nombreux Poussannais et visiteurs de découvrir des artistes  du Bassin de Thau et de s’imprégner de leur Art.

Il fallait donc profiter de la multiplicité de sensations que l’on ressent face aux œuvres en allant plus loin, si besoin, car les Artistes étaient prêts pour se confier.

Si à l’heure du vernissage l’on pouvait échanger ses premières impressions , plus tard, c’est le foyer des Campagnes qui pouvait être une belle galerie pour abriter les échanges relatifs à ces Songes d’Automne, ais toujours avec masques et distanciation.

De grands mercis à tous les acteurs de cette réussite qui avaient eu l’occasion autour du food truck présent durant  le week-end, de se détendre et de se restaurer.

Un voyage artistique à travers toutes les richesses de la culture

Pendant cette période compliquée, le service culturel de la ville de Poussan vous propose un voyage artistique à travers toutes les richesses de la culture: regardez, visitez, lisez, écoutez, jouez…

Exposition à la MJC, « Les épices » à voir après les congés scolaires

La MJC expose des panneaux des Archives départementales de l’Hérault sur le thème : « des épices et des aromates » ou apprendre la richesse des saveurs.

Une épice est un aliment végétal ou minéral odorant ou piquant, que l’on utilise pour assaisonner les plats. Les épices peuvent être issues d’écorces (cannelle), de fleurs (safran, clou de girofle), de feuilles (thé, Thym), de fruits (poivre, aneth, moutarde), de bulbes (ail, oignon, gingembre) ou de graines (fenouil, coriandre).EPICapture

Elles contiennent des composés odorants (parfois nommés fautivement « arômes »), mais aussi des composés sapides et, surtout, des composés à action trigéminale, ce qui les distingue des aromates. Elles sont donc responsables des odeurs (orthonasale : par les narines; ou rétronasales : par les fosses rétronasales, qui relient la bouche au nez), des saveurs, et des stimulations du nerf trijumeau (piquants, frais…).

Les épices sont utilisées en petite quantité en cuisine, comme conservateur, assaisonnement ou colorant. Les épices sont à différencier d’autres produits utilisés pour parfumer les plats, comme les herbes aromatiques ou les fruits.

Elles viennent de pays lointains qui font rêver. Elles changent tout dans la cuisine. Qui sont-elles ? Une exposition pour les petits et les grands.

Composition : exposition en 10 panneaux et livres

  • 1 – Petits jeux : Reconnaissez-vous ces épices ? Reconnaissez-vous ces couleurs ?
  • 2 – Qu’est-ce qu’une épice ?
  • 3 – Un peu d’histoire.
  • 4 – Les mélanges d’épices : Curry, garam masala, ras el hanout, etc…
  • 5 – Sucré – salé. : Vanille, cannelle, gingembre.
  • 6 – Epices de tous les pays (1) : Cardamone, curcuma, noix de muscade, safran.
  • 7 – Epices de tous les pays (2) : Clou de girofle, coriandre, cumin, badiane, paprika, piment.
  • 8 – Idées recettes : Boissons parfumées. Parfums de la maison.
  • 9 – Dans nos jardins : Les épices européennes.Épice 3
 Profitez-en à la rentrée, c’est dans la salle d’accueil.

Les artistes de la 5ème édition du salon Songes d Automne vous attendent dimanche à partir de 10h à 17h au Foyer des Campagnes

Les artistes de la 5ème édition du salon Songes d Automne vous attendent dimanche à partir de 10h à 17h au Foyer des Campagnes à Poussan. Entrée gratuite.
Cette exposition est organisée en tenant compte des conditions sanitaires port du masque obligatoire, gel hydro-alcoolique à disposition à l’entrée, distance physique de sécurité et sens de circulation pour visiter l’exposition.

Le salon des artistes-amateurs de Poussan et ses environs « Songes d’Automne

affisonge-19-02Pour la cinquième année consécutive, Madame Sanchez, maire de Poussan, Monsieur Bernabeu, adjoint à la culture, Gaëlle Guénal, déléguée à la culture et le service culturel de la ville de Poussan accueilleront, les 10 et 11 Octobre prochains, dans le respect des consignes sanitaires, le salon des artistes-amateurs de Poussan et ses environs « Songes d’Automne ».

Ainsi, douze peintres et trois sculpteurs amateurs exposeront leurs œuvres au foyer des Campagnes, afin de montrer, en pleine lumière et au plus grand nombre, le fruit de leur travail et de leur passion.

L’exposition sera visible samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 17h.

Ce salon se tiendra dans le respect des règles sanitaires en vigueur, port du masque obligatoire.aff-songes-20

Venez découvrir les oeuvres des artistes amateurs du Bassin de Thau samedi 10 et dimanche 11 octobre à Poussan

Samedi 10 et dimanche 11 octobre le service culturel de la ville de Poussan vous propose de découvrir la 5ème édition du salon Songes d’Automne au Foyer des Campagnes. Venez découvrir les oeuvres des artistes amateurs du Bassin de Thau. Entrée gratuite – Samedi de 10h à 19h

vernissage à 11h30
– Dimanche de 10h à 17h. Renseignements auprès du service culture : 04 67 18 35 95 / spectacle@ville-poussan.fr
Cette exposition est organisée en tenant compte des conditions sanitaires port du masque obligatoire, gel hydro-alcoolique à disposition à l’entrée, distance physique de sécurité et sens de circulation pour visiter l’exposition