« Léonardo da Vinci » et ses maquettes : exposition jusqu’au 2 juillet

CaptureEn raison de son succès, prolongation de l’exposition jusqu’au 2 juillet.

Le Samedi et Dimanche de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h, du Lundi au Vendredi de 15 h à 19 h

L’entrée est libre.

Le lien Youtube pour visionner le reportage diffusé sur France 2.

 

Jean-Claude va exposer ses œuvres au foyer socio-culturel

DSC_0081Jean-Claude Agullo va exposer ses œuvres à la salle Jean-Théron du Foyer socio culturel.

(Rectificatif : 7, 8 et 9 juillet, tirage loterie, le 16 à Balaruc Les Bains)

Depuis près de 20 ans Jean-Claude réalise des objets pour le plaisir et souvent pour offrir à tous ceux qu’il aime. Heureux que d’autres s’intéressent à ce qu’il fait il a eu envie d’en faire profiter un maximum de personnes. Cette autodidacte de la sculpture se passionne maintenant pour les vitraux. Captureghj

Vous profiterez de ces conseils très éclairés sur sa technique. Il en réalise régulièrement en fonction de son inspiration.

« Avec du plomb en U pour les bords et en H pour le reste, avec du verre coloré de 3 mm d’épaisseur, en utilisant quelques outils dont principalement un diamant en tungstène, il réalise de beaux vitraux grâce surtout à son talent et à son imagination débordante. »

Et pour souder, c’est à l’étain.

Il vous attendra du 7 au 9 juillet. Il vous expliquera avec beaucoup de gentillesse et de passion comment il procède, puis il vous montrera ses outils.

Profitez-en, c’est vraiment rafraichissant et lumineux.

A la MJC, la belle exposition des ateliers de peinture

aDSC_0009 (20)Du 15 au 30 juin, après l’exposition des ateliers d’art, c’est au tour des ateliers de peinture de montrer une grande partie de leurs réalisations dans la salle d’accueil de la MJC. aDSC_0005 (22)Le vernissage de cette exposition avait lieu ce jeudi 15 juin, à 18 h. C’est toujours très rafraichissant de voir que des amateurs conseillés par leur professeur, peuvent grâce à leurs dons mais aussi leur passion, créer et se dépasser pour réaliser des œuvres qui seront appréciées par leurs pairs. aDSC_0003 (23)

(Cliquez sur les tableaux pour les agrandir.) Et pour la plupart de ces artistes féminines, elles le font depuis plusieurs années avec un grand plaisir et beaucoup d’énergie.aDSC_0015 (16)

Monique, Yolande, Marie-Christine, Aline, Aurore, Suzy, Ghislaine et Dominique étaient très heureuses d’exposer. Comme le précisait Marina Dumonceaud, c’est toujours très enrichissant pour les visiteurs de pouvoir apprécier des réalisations d’amateurs qui ont mis tout leur cœur dans leur travail :DSC_0014 (16)  » Et il est important que bon nombre de personnes puissent en profiter. Avec les galas et les spectacles en juin, ce devrait être possible. Félicitations à vous toutes. »DSC_0016 (16)

aDSC_0006 (22)Marie-Jo Ligas, le professeur qui anime ces ateliers depuis plus de 12 ans, précisait qu’avec ses élèves qui sont devenues des copines, c’est toujours un plaisir de se retrouver dans une passion commune : « Je les aime, mais je souhaite aussi qu’elles aient un espace de liberté pour pouvoir s’exprimer grâce à la Peinture. »

Toujours est-il que les réalisations de qualité témoignent de bases solides pour chacune des artistes qui exposent et pour toutes celles qui viennent d’une année sur l’autre, que de progrès techniques et artistiques. Alors, n’hésitez pas, un petit tour à la MJC ne peut être que bénéfique.

Andrea Neri, sur les traces de Leonardo da Vinci

neri 05 05 17 2Cette année marque les 30 ans des échanges scolaires entre les villes de Poussan et de Larciano en Toscane qui sont officiellement jumelées depuis 2013 et l’année 2017 marque également les 500 ans de l’arrivée de Léonard de Vinci en France. neri 05 05 17 3

La commune de Larciano étant limitrophe de celle de Vinci où est né Leonard de Vinci, Andréa Neri, architecte, membre de l’association italienne du comité de jumelage italien, un passionné qui a réalisé une cinquantaine de maquettes d’après les croquis du génial créateur de la renaissance, les a mis généreusement à la disposition du service culturel de la ville de Poussan. Mais il faut savoir qu’il en possède plus de 150 autres sans rapport avec Léonard de Vinci.

Diplômé en architecture à l’Université degli Studi di Firenze en 1980, sa thèse sur les « Interventions et restaurations sur les ouvrages en béton armé endommagés par des événements sismiques » reçoit la mention très bien et les félicitations du jury. Il devient ensuite un expert en études sismiques pour l’Italie. L’université de Florence l’a chargé d’étudier et de suivre différents événements telluriques survenus en Italie et à l’étranger. Durant toutes ses années son esprit aiguisé, son intérêt  pour tout ce qui peut rentrer en mouvement, pour tout ce qui fonctionne et devient mobile seront mis au service de son métier qui du dessin à la conception, de plans à la réalisation de maquettes a un lien très étroit avec sa passion pour Léonard de Vinci et pour son œuvre extraordinaire.neri 12 05 05 17

Dès l’âge de 14 ans, en effet, dans l’usine de menuiserie de son père, il réalise des maquettes statiques et dynamiques en bois et se découvre une passion pour le modélisme. Tout y passera, les avions, les automobiles, les maisons, les voiliers et les paquebots comme le Titanic. Mais emporté par le sport (Basketteur de très haut niveau) et par sa profession, il ne s’y remettra qu’après sa retraite sportive. Parallèlement il participera avec quelques amis à la construction de différentes machines de siège, armes et équipements militaires pour la promotion du château médiéval de Larciano, son village.neri 11 05 05 17

« Tout m’intéresse dans la réalisation des maquettes. Le dessin, la conception, le montage. J’ai été fasciné par Léonard de Vinci qui habitait jadis à 10 kms de chez moi. J’ai rapidement eu envie de réaliser moi-même des maquettes en rapport avec le métier de mon père, le côté médiéval de Larciano et ma passion pour le dessin. Le lien était logique avec Léonard de Vinci qui dans ce domaine a surtout réalisé des plans ou des dessins d’observation touchant même à l’anatomie, des travaux qu’il faut interpréter en se replongeant dans son époque. Il dessinait tout et comprenait tout rapidement et souvent d’une façon obsessionnelle. »neri 05 05 17 1

Andréa s’est laissé prendre par cette belle passion pour Léonard il y a plus de 15 ans . Après quelques réalisations, il est allé à la rencontre de Carlo Pedretti pour avoir son avis.

Carlo Pedretti est professeur émérite d’histoire de l’art italien et titulaire de la chaire d’études léonardiennes de l’Université de Californie à Los Angeles, un professeur avec qui il a toujours des échanges très enrichissants… C’est l’opportunité pour lui de réaliser des maquettes des « Machines de Leonardo. » en s’approchant le plus possible des dessins de l’époque. Ayant construit aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’entre-elles, le dernier modèle réalisé à la demande du professeur Pedretti est le « Compteur d’eau » étudié par Léonard de Vinci en 1510 pour Bernardo Rucellai.neri 14 05 05 17

Stimulé par ce spécialiste devenu son ami, Andréa ne s’arrête plus et travaille déjà sur de nouvelles maquettes pour toujours et toujours explorer l’univers de Léonard de Vinci, cet homme né le 15 avril 1452, un peintre florentin et un homme d’esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain… Et quel plaisir pour Andréa de voir ses maquettes exposées à Poussan, une seconde naissance pour elles…neri 10 05 05 17

 Exposition de maquettes d’après des dessins originaux du génie italien par Andrea Neri.
du 5 mai au 18 juin (le samedi et le dimanche : 10h/12h et 15h/19h – Foyer des campagnes à Poussan (Visite possible) pour les groupes en semaine sur inscription au 04 67 78 99 56).

 

Le Kiosque a reçu Blandine Rouger

Ce dimanche 21 mai de 9 h 30 à 12 h 30, c’est Blandine Rouger qui était accueillie au Kiosque de Poussan pour une dédicace de son livre « Tu aimeras ton Prochain comme Toi-Même », le titre de son dernier roman ».rougerDSC_0044 (2)

Ce livre raconte l’évolution qui permettra à Mr Pills de se transformer : « ce très bel homme de trente-neuf ans, français aux yeux clairs, au visage fin, de haute taille, à l’élégance sophistiquée et à l’allure athlétique, remarquablement intelligent…mais misogyne, vaniteux, exécrable avec tout le monde, va contribuer, pourtant, à de bonnes choses. Rencontres et relations lui feront lâcher prise. Et retrouver l’essentiel. »Screen Shot 04-11-17 at 09.48 AM

Les visiteurs étaient nombreux au Kiosque ce dimanche matin, un centre Presse qui devient alors un lieu d’échange autour de l’écrit. Pour assurer la promotion de son dernier roman rien de tel qu’un bain dans des lieux dédiés à l’écriture. rougerDSC_0047 (2)

Il faut savoir que le Kiosque reçoit régulièrement des auteurs pour des séances de dédicaces qui permettent aux lecteurs d’établir des échanges avec ceux qui les font rêver, ou se détendre.

Ce 21 mai c’était une bonne occasion. Les lecteurs et les acheteurs sont venus à sa rencontre et reviendront pour le prochain livre qui saura certainement les emporter dans un tourbillon de vie, toujours une aventure.

Pour ceux qui désirent rencontrer Blandine Rouger, ce sera bientôt possible à :

  • - L’Echappée Belle 7 rue Gambetta 34200 Sète
  • - La Librairie Gavaudan 1 rue Gambetta 34200 Sète
  • - Au Bar à Lire 28 gd rue Mario Roustan 34200 Sète
  • - A la Maison de la Presse Maître Diffusion Avenue des Thermes Romains 34540 Balaruc-les-Bains
  • - Aux Délices du Languedoc Passage des Bains 34540 Balaruc-les-Bains
  • - Chez Amandine Boutique 32 rue Maurice Clavel 34540 Balaruc-les-Bains
  • - A la Librairie Cherblanc 22 avenue de Montpellier 34140 Mèze
  • - A Lozypresse 14 Rue Paul Enteric  34140 Mèze

Réaliser des maquettes, c’est commencer à comprendre

Dans le cadre de l’exposition de maquettes d’après des dessins originaux du génie italien par Andrea Neri, architecte toscan de Larciano, ville jumelée à Poussan, il était proposé aux enfants ce samedi après-midi un atelier de construction de maquettes.neri 05 05 127 DSC_0013 (4)

Très peu de candidats pour profiter des conseils d’Andrea, le Maître en la matière.

Pas de soucis car jusqu’au 18 juin, les enfants auront le temps de s’approprier dessins et idées de… 1517 !
Dans le cadre plus général du 30ème anniversaire des échanges des Collèges de Poussan et Larciano, les élèves des écoles, les collégiens et même des lycéens aborderont l’étude de la Renaissance, en histoire, en éducation musicale, en arts plastiques et en technologie. Et si  des échanges spécifiques sont également prévus pour les plus grands avec travail commun sur les maquettes et visite du musée Vinci, toutes les classes pourront se rendre au Foyer des Campagnes pour observer, analyser et exploiter le formidable travail d’Andrea qui ainsi transmettra une partie de ses connaissances.neri 06 05 17DSC_0010 (6)

Et pour les maquettistes en herbe, il y a la possibilité d’acheter certaines maquettes à réaliser chez soi à partir u travail d’Andréa. Le soulève-colonnes, le soulève-pierres, la catapulte et même l’hélicoptère de Léonard de Vinci sont disponibles pour les amateurs.

Un événement : Leonardo da Vinci à Poussan

Exposition de maquettes d’après des dessins originaux du génie italien par Andrea Neri, architecte toscan de Larciano, ville jumellée à Poussan.

du 5 mai au 18 juin (le samedi et le dimanche : 10h/12h et 15h/19h – Foyer des campagnes à Poussan (Visite possible) pour les groupes en semaine sur inscription au 04 67 78 99 56).
Vernissage le vendredi 5 mai à 18h30neri 05 05 17 3

La présentation des maquettes sera accompagnée d’éléments pédagogiques : descriptif explicatif de chaque machine, reproduction des croquis originaux de Leonard de Vinci, vidéo racontant la vie de Léonard de Vinci et son époque, vidéo sur les oeuvres de Leonard de Vinci (dessin, architecture, ingénierie, médecine…).

Un atelier de construction de maquettes est proposé aux enfants ce samedi ainsi qu’une conférence, sur l’idée de la beauté à la renaissance par M. Armando Bartolini.

   

Les thèmes de l’exposition

La scénographie de l’exposition d’une cinquantaine de maquettes (fabriquées en bois, balsa, métal et toile) s’articulera autour de quatre thèmes : l’air et ses machines volantes, l’eau avec les ouvrages hydrauliques, les ponts et les bateaux, le feu et ses machines de guerre, la terre avec les machines de chantier.


L’air

Le feu
 
La terre

L’eau

La présentation des maquettes sera accompagnée d’éléments pédagogiques : descriptif explicatif de chaque machine, reproduction des croquis originaux de Leonard de Vinci, vidéo racontant la vie de Léonard de Vinci et son époque, vidéo sur les oeuvres de Leonard de Vinci (dessin, architecture, ingénierie, médecine…).

Projet pédagogique : Génial ! Leonard de Vinci

5 siècles, plus tard actualité d’une créativité au service du progrès, les enfants de 2017 s’approprient dessins et idées de… 1517 !
Dans le cadre plus général du 30e anniversaire des échanges des Collèges de Poussan et Larciano, les élèves aborderont l’étude de la renaissance, en histoire, en éducation musicale, en arts plastiques et en technologie. Des échanges spécifiques sont également prévus : travail commun sur les maquettes, visite du musée Vinci.neri 05 05 17 2

  • Application en technologie
    Les élèves, par équipe, à partir de dessins de Léonard de Vinci, réaliseront des maquettes fonctionnelles puis découvriront celles réalisées par Andréa Neri.
    Le travail proposé s’inspirera d’exemples de ponts existants réalisés sur le même principe technique, ponts du XX° siècle, ceux de Sète en particulier.
  • Application en éducation artistique
    Sur un sujet choisi : le portrait Étude des proportions du visage humain à partir des dessins de Léonard sur la question de la ressemblance.
  • Application en éducation musicale
    Sujet choisi : la musique et les instruments de la Renaissance, étude de la musique de la Renaissance et des instruments, particulièrement de ceux imaginés par Leonardo De Vinci, concert avec production vocale et instrumentale autour de la musique de la Renaissance.
    Cette prestation se déroulerait pendant l’échange scolaire, puis le jour de l’inauguration de l’exposition.
  • Programme pédagogique à destination des écoles de Poussan
    L’exposition sera l’occasion pour toutes les classes des écoles élémentaires et maternelles d’une visite commentée, d’ateliers de découvertes, d’un parcours ludique autour de l’oeuvre de Léonard de Vinci.

 

Leonard de Vinci

  • Une palette de talents
    Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci), né à Vinci (Italie) le 15 avril 1452, mort à Amboise (France) le 2 mai 1519, est un artiste florentin et un homme d’esprit universel, à la fois scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.
  • Un esprit aiguisé
    Léonard de Vinci est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l’homme de la renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un rare don de l’intuition de l’espace et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention.
  • Un génie
    Nombre d’auteurs et d’historiens le considèrent comme l’un des plus grands peintres de tous les temps et certains comme la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.

<

Escapades vous conseille pour la Nuit des Musées

Samedi 20 mai, c’est la Nuit des Musée, et il y a des propositions sympas et gratuites à Pierresvives.
Nuit pierresvives, le 21 Mai à partir de 19h30
Dans le cadre de la nuit européenne des musées, pierresvives décline le chiffre 36 en énigmes, enquêtes, courts-métrages, matchs d’impro, pauses musicales ou visites insolites…
PS : faute de 36 chandelles, prévoir lampes torches ou frontales.