L’agenda des événements œnotouristiques en Occitanie

Du 1er mai 2017 au 30 avril 2018

Découvrez l’agenda des événements œnotouristiques en Occitanie qui vont se dérouler du 1er mai 2017 au 30 avril 2018.

Fêtes, marchés, festivals, dégustations, balades gourmandes, ateliers, vendanges… cet agenda vous propose de découvrir les manifestations diverses et variées liées au vin pour éveiller vos papilles et vous divertir dans une ambiance conviviale.

Plus d’information :
www.lrmp.chambagri.fr

Découvrez le Club Oenotourisme et les Routes Œnotouristiques Sud de France

Prix de la Ville de Poussan : bien réussi

 petanDSC_0005 (13) Le « Grand Prix de la ville de POUSSAN » a été un succès pour « La Boule Poussannaise.petanqueDSC_0002 (14)

En ce grand week-end de 15 août bon nombre de festivités avaient lieux dans la région.

 Malgré cela, le Président VICENS « de la Boule Poussannaise » se satisfait amplement de la participation enregistrée pour le concours de « la Ville de Poussan ». En effet, 67 triplettes étaient enregistrées ce qui, compte tenu de la situation et de la baisse constatée régulièrement dans les autres concours du secteur, était encourageant d’autant plus qu’il était remarquée la présence de joueurs chevronnés et réputés.petanquDSC_0008 (13)

Après le partage inévitable, c’est la triplette GRUNELLE Andréa (Lyon) avec MAXIME Horace et TRIAKI Yaid (tous deux de MEZE) qui a été désignée gagnante. Un petit retour aux sources pour Andréa qui a porté la tunique de « La Boule Pousannaise » en remportant notamment le titre de championne de l’Hérault. CaptureRésidant dans la banlieue lyonnaise pour raisons professionnelles, elle s’est fait une joie de redevenir « Poussannaise » pour quelques heures.petanquDSC_0016 (9)

 Le jardin public était donc plein et les parties se sont déroulées sous un temps vraiment estival.petanqDSC_0014 (9)

Ce concours de « la ville de Poussan » devait être le dernier de l’année mais le Président aimerait réorganiser en septembre le concours des vétérans qui n’avait pu avoir lieu en raison des intempéries.

 

Hérault : prenez un grand bol d’air

Prenez un grand bol d’air, en parcourant les chemins et en visitant les sites remarquables de l’Hérault ! Capture

Du littoral aux montagnes granitiques, de la garrigue aux causses calcaires, le département a cette chance rare et précieuse, d’être doté d’une grande diversité de paysages. Nous sommes fiers et soucieux de protéger cette richesse, de l’entretenir et de la faire vivre, pour le bien-être et le plaisir de tous ! L’environnement et le sport sont des valeurs fondamentales auxquelles nous sommes très attachés et pour lesquelles nous nous investissons fortement : programmes d’animations, dispositifs adaptés, aménagement de sentiers de randonnée et de pistes cyclables, soutien aux acteurs locaux et aux associations…
Dans l’action au quotidien, qu’il s‘agisse de sorties nature et découverte, de manifestations sportives ou de loisirs de pleine nature, nous nous engageons aux côtés de véritables passionnés. Ils vous font découvrir les mille et une richesses de notre territoire, bouger et vibrer au rythme des courses et défis de toutes sortes ! Nous vous ouvrons gratuitement les portes de nos domaines et sites départementaux comme Roussières, la Base de Réals ou le parc de Bessilles pour un moment de détente, un parcours santé, une balade à vélo ou la découverte d’un sentier d’interprétation.

Pour télécharger et consulter la brochure : http://fr.calameo.com/read/0017574766d52067680c3

Le BCP a accueilli des enfants du Centre de Loisirs

Comme promis lors des vacances de Pâques, le mardi 18 juillet et le lundi 8 août, le Billard Club Poussan a reçu des enfants du Centre de loisirs pour une nouvelle initiation au billard français.bcp1Capture
Les jeunes apprentis se sont pris au jeu même si au début ils ont été surpris qu’il n’y ait pas de trou sur le billard. Au bout d’une heure trente de formation, ils ne voulaient plus partir.bcpCapture
Pari réussi pour les animateurs et les formateurs. Rendez-vous est pris pour les vacances de la Toussaint.

La Festa de la Locomocion : honneur à toutes les anciennes

retDSC_0029 (3)Cette année encore la Festa de La Locomocion a rayonné dans le secteur faisant honneur à toutes les anciennes de la bicyclette aux Harley en passant par les voitures américaines ! La météo de la veille laissait penser que le temps serait capricieux, que nenni, tout s’est bien passé avec un dimanche radieux et chaud ! Un temps magnifique ! DSC_0010 (6)De la grosse chaleur et pas trop de vent une journée bien agréable, d’autant que l’on avait tout prévu car le service du repas ce faisait dans le gymnase !
 
festaP1420233-2-1024x179Beaucoup de véhicules présents (environ 150), et de nombreux visiteurs en anciennes qui restent manger (180) et qui participent aux animations avec parade du matin dans Poussan et défilé de l’après-midi…retDSC_0028 (3)D’ailleurs, pour cette concentration, la 10ème du genre à Poussan, surtout le matin, pas mal d’amateurs de véhicules anciens, autos, motos, cyclomoteurs avaient fait le déplacement.retDSC_0022 (3) Il y avait de quoi avoir l’esprit festif et satisfaire sa passion auprès des belles anciennes qui ont marqué certaines décennies .retDSC_0019 (5)
 A 12 h 30 apéritif partagé avec les exposants et les visiteurs inscrits puis  un premier service pour les premiers avant que toutes les autres personnes inscrites ne dégustent un excellent repas  accompagné par un bon vin du pays.
A noter la participation de la Pédale d’Antan Uchaudoise qui a présenté de nombreux modèles durant la visite guidée du matin. retDSC_0016 (5)Elle a pour but est de faire connaître aux plus jeunes, l’histoire du vélo en montrant sa collection de vélos anciens (la draisienne, le vélo Michaux, le grand bi et autres vélocipèdes d’époque) que l’association fait vivre au mieux avec des costumes.locDSC_0009 (6)
A la périphérie du parc, un beau succès et une réussite aussi avec plus de 10 exposants : des professionnels, pièces, miniatures, revues et même des vêtements d’époque, qui ont animé cette belle journée.locDSC_0022 (4)
 Côté sonorisation et musique pas de problèmes et merci à Jérôme du Kosi pour la restauration et à de nombreux bénévoles pour la buvette, tandis que pour la sécurité, les services privés et la sécurité civile veillaient tout comme celui du Rétro Pouss’auto. Une bonne organisation appréciée par les très nombreux visiteurs.
  Screen Shot 08-07-16 at 04.03 PMEn début d’après-midi, le public a pu assister au  concours de la « Belle Au Thau » avec ses catégories : l’élégance, les « Coupés & Cabriolets », les Berlines. Ensuite, les jurys allaient délibérer et vers 16 h 30, l’on allait connaître les différents résultats précédés par ceux du tirage de la tombola.locDSC_0025 (4)
Après une remise de prix aux propriétaires des véhicules sélectionnés, il était temps pour le Rétro Pouss Auto de remercier les visiteurs et les exposants mais aussi tous ceux qui avaient œuvré pour que cette journée soit une réussite : des sponsors aux bénévoles, de la Mairie à la sécurité… 2 véhicules d’exception, une Traction et une Austin de 1926…
Pour l’élégance, un coupé-cabriolet bleu, Panther Lima à égalité avec un autre véhicule tout aussi beau et une Berline 4CH Renault.
locDSC_0027 (4)
 « Rendez vous pour la 11ème édition de la Festa de la Locomocion de Poussan en août 2018 à partir de 9 h » Précisait Jacques Carré, le Président du Rétro Pouss’Auto.

Et si l’on disait Oui à nos envies ?

Et si l’on disait Oui à nos envies ?© Conseil départemental de l'Hérault
Nos envies de vivre l’Hérault intensément, de goûter à ses riches saveurs, de parcourir les sentiers de randos, de teinter nos loisirs d’insolites ou de bien-être, etc.
Nous avons la chance de vivre sur un territoire qui offre d’énormes possibilités de loisirs et de découvertes. Des balades en famille aux festivités gourmandes, en passant par les visites de notre patrimoine… Dans l’Hérault, c’est toute l’année qu’on se régale, et qu’on vit nos loisirs intensément.

« Don Pasquale » signé Jacques Brun au Festival d’Opéra du Grand Sud

Carmen eT2 2015 (2)Pour la quatrième année consécutive jacques Brun metteur en scène, auteur et bien sûr Poussanais, s’apprête à signer la nouvelle création phare du Festival d’Opéra du Grand Sud avec la mise en scène de « Don Pasquale ».Carmen Eté 2015 (1)

Après « Carmen » de Bizet en 2015 et « Le Barbier de Séville » de Rossini l’an dernier, c’est donc l’œuvre de Donizetti qui sera le clou de cette nouvelle édition.Barbier de Séville Eté 2016

Archétype de l’opéra Bouffe, « Don Pasquale » a pour cadre la Rome du milieu du XIXe siècle, et nous conte les déboires d’un vieux barbon qui s’entête à convoler avec une jeune fille de quarante ans sa cadette… La fable de cette histoire est féroce et emprunte beaucoup à la commedia dell’arte  par son rythme et les caractères de ses différents personnages; la musique de Donizetti quant à elle est somptueuse.

Le spectacle sera joué à quatre reprises dans le magnifique écrin du château de Roquedols à Meyrueis les 3, 4, 6 et 8 Août prochain.

Réservations 04 66 45 60 33 à l’office de tourisme de Meyrueis.
Tour de l’horloge – 48150 MEYRUEIS

Des extraits du Barbier de Séville créé l’an dernier : https://youtu.be/uBbS5rJvKIg