Beau succès pour le championnat de Fosse DTL

Ce dimanche 25 Juin, au stand de tir de Poussan, se déroulait une compétition pour le championnat de Ligue Languedoc Roussillon de Fosse DTL.tir 25 06 17DSC_0330

Cette discipline dans le tir est gérée par la Fédération Française de Ball Trap .tir 25 06 17DSC_0333

Cinq postes de tir disposés en arc de cercle à 15m d’un lanceur unique robotisé et posé à la hauteur du pas de tir. Ce lanceur envoie un plateau dans un espace limité de 30° à droite à 30° à gauche. Les trajectoires sont aléatoires dans cet espace. Les plateaux sont envoyés à une distance unique de 55m. Chaque tireur dispose de 2 cartouches pour casser un plateau. Le tir s’effectue arme épaulée… Et un bon nombre de séries est nécessaire pour la compétition.tir 25 06 17DSC_0353

Plus de 60 tireurs de différentes catégories seniors ont affronté la chaleur sous un soleil radieux puis sont restés concentrés pour tirer leur épingle du jeu toujours dans une très bonne ambiance.tir 25 06 17DSC_0357

Cela se ressentait à l’heure des résultats. Un grand prix toujours bien préparé par Noël Dardoise, le Directeur du stand, et par son équipe entreprenante, habitués à recevoir des compétitions Nationales et internationales.

Pour en savoir plus et pour connaître tous les résultats : http://www.ffbt-liguelanguedocroussillon.com

 

 

A la MJC, la belle exposition des ateliers de peinture

aDSC_0009 (20)Du 15 au 30 juin, après l’exposition des ateliers d’art, c’est au tour des ateliers de peinture de montrer une grande partie de leurs réalisations dans la salle d’accueil de la MJC. aDSC_0005 (22)Le vernissage de cette exposition avait lieu ce jeudi 15 juin, à 18 h. C’est toujours très rafraichissant de voir que des amateurs conseillés par leur professeur, peuvent grâce à leurs dons mais aussi leur passion, créer et se dépasser pour réaliser des œuvres qui seront appréciées par leurs pairs. aDSC_0003 (23)

(Cliquez sur les tableaux pour les agrandir.) Et pour la plupart de ces artistes féminines, elles le font depuis plusieurs années avec un grand plaisir et beaucoup d’énergie.aDSC_0015 (16)

Monique, Yolande, Marie-Christine, Aline, Aurore, Suzy, Ghislaine et Dominique étaient très heureuses d’exposer. Comme le précisait Marina Dumonceaud, c’est toujours très enrichissant pour les visiteurs de pouvoir apprécier des réalisations d’amateurs qui ont mis tout leur cœur dans leur travail :DSC_0014 (16)  » Et il est important que bon nombre de personnes puissent en profiter. Avec les galas et les spectacles en juin, ce devrait être possible. Félicitations à vous toutes. »DSC_0016 (16)

aDSC_0006 (22)Marie-Jo Ligas, le professeur qui anime ces ateliers depuis plus de 12 ans, précisait qu’avec ses élèves qui sont devenues des copines, c’est toujours un plaisir de se retrouver dans une passion commune : « Je les aime, mais je souhaite aussi qu’elles aient un espace de liberté pour pouvoir s’exprimer grâce à la Peinture. »

Toujours est-il que les réalisations de qualité témoignent de bases solides pour chacune des artistes qui exposent et pour toutes celles qui viennent d’une année sur l’autre, que de progrès techniques et artistiques. Alors, n’hésitez pas, un petit tour à la MJC ne peut être que bénéfique.

Sorties HÉRAULT NATURE

Événements du réseau CPIE Bassin de Thau

Deux roues et des plumes

Le samedi 3 juin, de 10h30 à 14h, rendez-vous au Parc départemental de Bessilles, Montagnac

C’est la Fête du Vélo ! Avant l’été les oiseaux s’affairent dans un platane, à la cime d’un pin ou à l’abri d’un nichoir, prenons les vélos pour les observer ! A partir de 10 ans. Prêt de vélos gratuit – Gratuit – Réservation obligatoire Animé par la LPO Hérault (membre du CPIE Bassin de Thau) Contact : 06 81 37 81 63

Des fruits et des abeilles

Le samedi 10 juin, de 13h30 à 16h30, rendez-vous au Parc départemental de Bessilles, Montagnac

A travers des jeux et la visite de la ruche du domaine, découvrez la vie des abeilles et l’aide qu’elles apportent au potager. Gratuit et sans inscription. Animé par l’Abeille en Jeux et l’ARDAM (membres du CPIE Bassin de Thau).

Les sentinelles de Bessilles

Le dimanche 18 juin, de 11h à 14h, rendez-vous au Parc départemental de Bessilles, Montagnac

A travers des jeux, 1001 choses à apprendre sur notre environnement, comment l’observer et le protéger. Gratuit et sans inscription. Animé par l’ARDAM et la LPO Hérault (membres du CPIE Bassin de Thau).

Ces animations, labellisées « HERAULT NATURE », vous sont proposées dans le cadre du Programme environnement, partenariat entre le Département de l’Hérault et le réseau COOPERE 34. L’Hérault est à vous, profitez-en !

Téléchargez la programmation complète

 Sentinelles de la mer Occitanie :  Sortie Hippo-Thau

Le Samedi 1er juillet, de 9h à 17h, à Mèze

Sortie plongée gratuite, en partenariat avec la commune de Marseillan, réservée aux plongeurs de niveau 2 minimum et entièrement équipés. Deux plongées auront lieu sur la lagune de Thau, sur la journée.

Lieu : RDV à l’écosite de Mèze pour les deux plongées.

Réservation obligatoire : z.simard@cpiebassindethau.fr / 06.95.53.78.81

En savoir plus sur Sentinelles de la mer Occitanie

Beau succès pour les ateliers d’Art de la MJC qui exposent

 Capture mjc 30 05 17 Ce mercredi 31 au soir, les ateliers d’ARTS de la MJC,  présenTAIENT leurs réalisations dans la salle d’accueil de la MJC. Après son vernissage suivi d’un apéritif, l’exposition sera visible jusqu’au 13 juin, aux heures d’ouverture de l’association.mjc 30 05 17DSC_0083 (6)

Vous pourrez profiter durant ces quelques jours de la salle d’accueil de l’association pour y observer toutes les réalisations des élèves adultes ou enfants qui pratiquent des activités artistiques :mjc 30 05 17DSC_0075 (13)

A commencer par celle des mosaïques sous la houlette de Mie-Pau Brives Tudescq qui depuis plusieurs années animent des ateliers réguliers à la MJC : « C’est une activité qui ne revient pas très cher et l’on peut s’y épanouir en créant. Je suis ravie de la participation de tous mes élèves avec pour tous, de belles réalisations et un travail très soigné ».DSC_0070 (15)Que du bonheur pour ceux qui aiment.mjc 30 05 17DSC_0067 (17)

Les Arts plastiques étaient aussi de la partie avec les belles œuvres des très nombreux élèves d’Hélène Cayuelas, des enfants et des pré-ados : « Nous nous sommes éclatés et j’ai pris beaucoup de plaisir avec eux. Ce fut extraordinaire avec énormément de partage et de très bonnes surprises graphiques et artistiques. Nous avons travaillé sur différents thèmes avec des techniques variées. »mjc 30 05 17DSC_0061 (21)« Merci aux élèves et à leurs parents pour leur sérieux et leur concentration. » Précisait Hélène.

Ils sont plus de 15 et ils ont pu tout au long de cette saison, tout en découvrant différentes matières s’épanouir et développer une passion. Ils méritaient bien un diplôme qu’Hélène se faisait un plaisir de leur remettre.mjc 30 05 17DSC_0063 (20)

« Nous nous retrouverons dès septembre pour d’autres aventures. »

Que du bonheur pour ces artistes qui étaient récompensés ce mercredi 31 mai.

 La création artistique et le développement du sens esthétique étaient bien à l’honneur.

mjc 30 05 17DSC_0076 (13)

Marina Dumonceaud, remerciait encore les très nombreux parents pour leur participation et l’assiduité des jeunes élèves : « D’une année sur l’autre c’est de plus en plus beau, de plus en plus coloré. Des progrès incontestables. » Et le public nombreux le confirmait.

Elle précisait en présence de ces nombreux visiteurs, qu’elle était toujours aussi contente de pouvoir valoriser le travail de tous ces élèves qui font le bonheur de la MJC.

Contact tél : 04 67 78 21 26

Le Kiosque a reçu Blandine Rouger

Ce dimanche 21 mai de 9 h 30 à 12 h 30, c’est Blandine Rouger qui était accueillie au Kiosque de Poussan pour une dédicace de son livre « Tu aimeras ton Prochain comme Toi-Même », le titre de son dernier roman ».rougerDSC_0044 (2)

Ce livre raconte l’évolution qui permettra à Mr Pills de se transformer : « ce très bel homme de trente-neuf ans, français aux yeux clairs, au visage fin, de haute taille, à l’élégance sophistiquée et à l’allure athlétique, remarquablement intelligent…mais misogyne, vaniteux, exécrable avec tout le monde, va contribuer, pourtant, à de bonnes choses. Rencontres et relations lui feront lâcher prise. Et retrouver l’essentiel. »Screen Shot 04-11-17 at 09.48 AM

Les visiteurs étaient nombreux au Kiosque ce dimanche matin, un centre Presse qui devient alors un lieu d’échange autour de l’écrit. Pour assurer la promotion de son dernier roman rien de tel qu’un bain dans des lieux dédiés à l’écriture. rougerDSC_0047 (2)

Il faut savoir que le Kiosque reçoit régulièrement des auteurs pour des séances de dédicaces qui permettent aux lecteurs d’établir des échanges avec ceux qui les font rêver, ou se détendre.

Ce 21 mai c’était une bonne occasion. Les lecteurs et les acheteurs sont venus à sa rencontre et reviendront pour le prochain livre qui saura certainement les emporter dans un tourbillon de vie, toujours une aventure.

Pour ceux qui désirent rencontrer Blandine Rouger, ce sera bientôt possible à :

  • - L’Echappée Belle 7 rue Gambetta 34200 Sète
  • - La Librairie Gavaudan 1 rue Gambetta 34200 Sète
  • - Au Bar à Lire 28 gd rue Mario Roustan 34200 Sète
  • - A la Maison de la Presse Maître Diffusion Avenue des Thermes Romains 34540 Balaruc-les-Bains
  • - Aux Délices du Languedoc Passage des Bains 34540 Balaruc-les-Bains
  • - Chez Amandine Boutique 32 rue Maurice Clavel 34540 Balaruc-les-Bains
  • - A la Librairie Cherblanc 22 avenue de Montpellier 34140 Mèze
  • - A Lozypresse 14 Rue Paul Enteric  34140 Mèze