Le syndicat de chasse en assemblée se projette dans l’avenir

chassP1030767 Dernièrement, le Syndicat de chasse de Poussan tenait son assemblée générale. Les participants étaient nombreux et leur débat interne leur a permis de se poser plusieurs questions sur l’avenir de la chasse, principalement à Poussan.

Lors de cette assemblée générale ont été présentés :

Les Chantiers en cours :

Aménagement du territoire
– Remettre les panneaux aux pts frontières.
Débroussaillage .
Culture à gibier (jachères fleuries, parcelles blés…)
Continuer la création des miradors (sécurité)
Avenir du tracteur (en fonction des frais à prévoir)
Dossier de Subvention à transmettre à la carrière.
Stand by de la mairie pour l’obtention du Local de chasse.
Analyse des propositions des membres du bureau (Quelle organisation par rapport aux points d’eau?…)
Intégrer un représentant des propriétaires dans le bureau.

Le bilan petit gibier : gibierCaptureLe bilan grand gibier :ggibCapture L’actualité sur les nuisibles, la garderie, le bilan financier ainsi que le prévisionnel…chassP1030761

Et pour les activités déjà menées en 2017/2018 :

bilaCaptureEn se fixant des objectifs pour 2018-2019 :
En préparant le territoire de chasse de demain.
– En prenant en compte le choix des chasseurs .
– En créant un groupe de chasseurs responsables possédant un lieu de rencontre et d’échanges (faciliter l’esprit de groupe)
– En préparant les grands changements qui touchent notre territoire
(ligne TGV- Base Arrière port Maritime – Agrandissement carrière – lotissement Sainte Catherine – Tracé du Bas Rhône )traCapture

Atelier « Pâques » à la MJC, tout sur le poisson

   chocoP1020835A l’occasion des fêtes de Pâques la MJC proposait à ses jeunes adhérents un atelier « petits objets » de Pâques, ce mercredi après-midi. Il était animé par Cathy Pèzerat aidée par Martine et deux autres adultes qui, avec plus de 12 enfants, ont pris du plaisir à réaliser, de magnifiques poissons qui étaient à l’ordre du jour.

Ce 28 mars, il s’agissait de carpes Koï en carton. A partir de ces supports, les volontaires allaient donc essayer de les décorer avec des feutres tout d’abord. Place à la sensibilité et à la création et aux jeux de couleurs. »La carpe koï est une race de poissons ornementaux appartenant à la sous-espèce de la carpe commune. Très prisé et élevé en Chine, en Corée, au Japon et au Vietnam, ce poisson d’eau douce a été obtenu à partir de croisements entre individus sélectionnés de la Carpe commune (Cyprinus carpio) qui vivait à l’origine dans les rizières. Essentiellement végétarienne, cette carpe n’est pas un prédateur malgré sa grande taille. Ces poissons arborent diverses couleurs : rouge, blanc, jaune, noir, etc. Certaines variétés colorées sont très prisées par les collectionneurs et atteignent des prix énormes »

Tandis que Cathy les conseillait au niveau technique, les enfants ont d’abord travaillé les surfaces avec des feutres spéciaux, avant  d’utiliser de coller les éléments mis à leur disposition. Puis il fallait s’occuper des morceaux de crépon et pour terminer assembler le tout.

Les résultats étaient à la hauteur avec des carpes bien colorés pour chacun.chocoP1020838

Et ils pouvaient poursuivre leurs efforts en réalisant un second poisson, cette fois à partir d’une épingle à linge qui pouvait le mettre en mouvement.chocoP1020836

Un beau succès pour cet atelier avant celui de mercredi prochain, dédié au chocolat. Les enfants sont repartis avec leurs réalisations après un goûter convivial en ayant développé leur sens esthétique d’une façon ludique.

Le loto du club de l’Avenir

  Ce dimanche à 15 h, le foyer des campagnes accueillait le loto annuel du Club de l’Avenir. Les bénévoles étaient prêts pour proposer un après-midi récréatif à des joueurs passionnés par ce style de jeu toujours aussi motivant.loutP1020633

Tandis que  les organisateurs avec le soutien de la ville de Poussan avaient tout préparé, ils officiaient aux caisses pour accueillir au mieux tous les joueurs, tandis que le buffet et  la buvette étaient déjà ouverts pour les gourmands,  le cœur y était pour remercier les visiteurs,  les donateurs et les commerçants qui avaient offert des lots, des bons d’achat.

S’en suivaient  la partie de mise en place, 15 quines et 3 cartons pleins , tandis que vous pouviez gagner des très beaux bons d’achat, des jambons et bien d’autres lots…

Un bon après-midi récréatif pour tous les participants.

Au Ball-Trap, un Concours FU bien sympathique

 poulP1010896 Le Stand de tir de Poussan, sur la route de Villeveyrac,  organisait ce week-end un concours FU avec des représentants Départementaux et Nationaux.

Les passionnés ont répondu présents, puisque ce dimanche à la première heure, ils étaient assez nombreux venus surtout de la Région mais pour certains d’assez loin avec même des camping-car. Mais dès le samedi sous un beau soleil, place aux entraînements dans une ambiance sympathique mais studieuse. Le dimanche se terminait sous la pluie mais cette dernière n’est arrivée que vers 17 h.

La Fosse universelle ou FU est une discipline qui demande patience, précision, endurance et dextérité : La Fosse Universelle comporte cinq appareils de lancement qui sont placés dans une excavation munie d’un toit fixe ou articulé. Les cinq appareils sont disposés en ligne droite sur des supports scellés, rigoureusement alignés et parfaitement de niveau, ils sont numérotés de gauche à droite, de 1 à 5.

                                                         —————————-trapP1010868

Les cinq supports sont placés de telle sorte que les cinq lanceurs sont armés avec un plateau sur le bras de lancement

poulP1010867

De beaux scores tout de même pour les habitués, et de bons moments partagés avec du bonheur pour ceux qui ont pu tirer leur épingle du jeu, malgré le temps plus maussade de la journée du dimanche…

Noël Dardoise se félicitait d’un tel engouement pour cette discipline qui est en plein essor surtout dans la région qui devient réputée pour ses tireurs hors normes capables de faire des « sans fautes » sur une série.

contact@stand-poussan.com

http://www.stand-poussan.com/