ALSH : activités culinaires pour les maternelles

Ce lundi matin, afin de commencer la semaine en beauté, les enfants de l’ALSH maternel ont profité du calme ambiant pour préparer de bons gâteaux en réalisant des Bras de vénus. (recette : http://www.marmiton.org/recettes/recette_bras-de-venus-languedoc_17309.aspx)Screen Shot 04-10-17 at 10.08 AM 001Approche de la recette, inventaire des ustensiles et découverte des ingrédients, puis étude chronologique de la réalisation. C’était parti pour de nombreuses manipulations qui avec un côté ludique ont satisfait pleinement les  jeunes pâtissiers.Screen Shot 04-10-17 at 10.09 AM

Une très belle journée pour Paren’Thau

Screen Shot 03-23-17 at 10.26 AMLe dimanche 19, l’association Paren’Thau de Poussan organisait sa première balade de l’année 2017.
Pas moins de six familles, rejointes par des personnes extérieures, empruntaient le sentier montant de la route de Villeveyrac aux Éoliennes  sous un soleil radieux et des senteurs printanières.Screen Shot 03-23-17 at 10.27 AM Chacun son moyen de locomotion : les plus petits en écharpe de portage et les jeunes enfants à pied (ou sur les épaules).Screen Shot 03-23-17 at 10.24 AMEntre sacs et enfants, le dos des parents fut mis à rude épreuve, surtout en fin de journée ! Arrivés en haut de la colline, aux pieds des éoliennes, dont la hauteur a interloqué plus d’un enfant, le groupe a déballé le pique-nique.Screen Shot 03-23-17 at 10.26 AM 001
Entre rires, batailles, jambon bio et gâteau d’anniversaire, la fine équipe a passé un merveilleux moment de pause et de partage.

Screen Shot 03-23-17 at 10.25 AM
Ce fut l’occasion de présenter l’association et ces projets aux personnes venues faire connaissance.
Rappelons que l’association Paren’Thau œuvre pour l’entraide entre parents, l’éducation bienveillante, l’écoute et le partage.
Après ce bon repas tiré du sac, la descente fut un moment privilégié avec la chaleur printanière et le magnifique paysage de nos garrigues.

 

Prochaine étape pour Paren’Thau, leur participation à la Color People Run de Sète le 2 Avril !

Pour toutes informations sur les événements et les projets de l’association n’hésitez pas à visiter leur page facebook : www.facebook.com/AssoParenThau ou à les contacter par e-mail : parenthau@hotmail.com
L’association est ouverte à tous !

Le loto du Carré d’As

Ce samedi à 16 h, le foyer des campagnes accueillait le loto annuel du comité des Fêtes, Le Carré d’As. Les bénévoles étaient prêts pour proposer un après-midi récréatif à de nombreux joueurs de tous les âges, passionnés par ce style de jeu. Screen Shot 03-18-17 at 04.58 PM

Tandis que  les organisateurs officiaient pour accueillir au mieux tous les joueurs, tandis que le buffet et  la buvette étaient déjà ouverts pour les gourmands,  le cœur y était pour remercier les visiteurs, les commerçants qui avaient offert des lots d’une valeur de 30€.

Screen Shot 03-11-17 at 04.31 PM La 1ère partie démarrait rapidement avec deux nommeurs habitués dont Jeannot, le président de l’association. S’en suivaient  20 quines, dont 2 mises en place et une consolante , tandis que pour le reste vous pouviez gagner des jambons, des  bons d’achat, et des paniers garnis.

Un bon après-midi récréatif pour tous les participants.

Atelier « masques » à la MJC

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADSC_0005 (6) A l’occasion du carnaval de la commune et de l’arrivée du Mardi Gras, la MJC proposait à ses jeunes adhérents un atelier « masques », ce mercredi après-midi. Il était animé par Cathy Pèzerat qui, avec les enfants, aime réaliser, suivant l’actualité, de magnifiques objets. Aidée par Mustapha, Martine et Simone, elle a permis aux 13 enfants présents de réaliser de très beaux masques.

Ce 22 février, il s’agissait de masques en carton ou en plastique. Une séance bien préparée car Cathy avait effectué des recherches. A partir de ces supports, les volontaires allaient donc essayer de les décorer. Place à la sensibilité et à la création.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADSC_0007 (5)

Tandis que Cathy les conseillait au niveau technique, les enfants ont d’abord travaillé les surfaces avec des feutres spéciaux ou de la peinture, avant  d’utiliser de petits éléments mis à leur disposition pour les coller : paillettes, plumes, tissus et voiles, plumes…

                                                                ———————————-Screen Shot 02-22-17 at 09.46 PM

Les résultats étaient à la hauteur et outre ces belles réalisations avec des masques pour chacun, les enfants sont repartis après un goûter convivial en ayant développé leur sens esthétique.