La Festa de la Locomocion : des anciennes presque uniques

Cette année encore la Festa de La Locomocion a rayonné dans le secteur faisant honneur à toutes les anciennes de la bicyclette aux motos, du Solex au tracteur,  en passant par les voitures américaines ! Une excellent météo malgré la chaleur et tout s’est bien passé avec un samedi et un dimanche radieux ! Un temps magnifique pour ce début du mois de juillet ! DSC_0010 (6)De la grosse chaleur et pas trop de vent pour deux journées bien agréables, d’autant que l’on avait tout prévu car le service du repas ce faisait dans le gymnase ou dehors à l’ombre suivant les heures !
Puisque pour cette édition, se déclinait en 2 jours, le 7 juillet 2018, le « Rallye AuThau » s’élançait donc avec un départ échelonné à partir de  14 h jusqu’à  14H30  depuis le Complexe Sportif, sur un itinéraire d’environ 150 km pour un retour prévu à 18H00 chacun des participants ayant un questionnaire touristico-culturel à compléter, les points obtenus par les bonnes réponses au questionnaire, permettant de désigner le vainqueur du « Rallye AuThau ». retroP1090004La remise du Prix au vainqueur se déroulait au retour au Complexe sportif de Poussan, en soirée, après analyse des réponses. Ensuite, un buffet « apéritif dînatoire » était servi aux participants ayant fait la réservation. Une très bonne ambiance pour tous ces passionnés déjà sur le site pour ce week-end festif..
Plus de 50 concurrents pour ce beau  Rallye AuThau permettant une découverte agréable de notre belle région.
 
festaP1420233-2-1024x179Le dimanche, de nombreux véhicules étaient présents, et les visiteurs en fonction de la chaleur, sont venus pour le plaisir ou par amour de la voiture ancienne mais d’une façon échelonnée tout au long de la journée. locoP1090179
Plus de 200 convives pour un repas convivial à midi. D’ailleurs, pour cette concentration, la 11ème du genre à Poussan, surtout le matin, pas mal d’amateurs de véhicules anciens, autos, motos, tracteurs, cyclomoteurs avaient fait le déplacement.locoP1090192 Il y avait de quoi avoir l’esprit festif et satisfaire sa passion auprès des belles anciennes qui ont marqué certaines décennies entre « Françaises et Italiennes, entre Japonaises et Américaines » .locoP1090210
 A 12 h 30 apéritif partagé avec les exposants et les visiteurs inscrits puis  un excellent repas  accompagné par un bon vin du pays.locoP1090204
A la périphérie du parc, sur le parking du collège, un beau succès et une réussite aussi avec plus de 15 exposants : des professionnels, pièces, miniatures, revues et même des vêtements d’époque, des accessoires…qui ont animé cette belle journée.locoP1090187
 Côté sonorisation, musique  et logistique, pas de problèmes et de la sécurité à la restauration, de l’organisation à la buvette,  Une bonne santé pour le Rétro Pouss’Auto appréciée par les nombreux visiteurs.locoP1090184
  En début d’après-midi, le public a pu assister au  concours de la « Belle Au Thau » avec ses catégories. Le Strapontin et ses acteurs accueillaient les extraordinaires véhicules en habits d’époque. Ensuite, les jurys allaient délibérer et vers 16 h 00, l’on allait connaître les différents résultatslocoP1090200
Après une remise de prix aux propriétaires des véhicules sélectionnés, il était temps pour le Rétro Pouss Auto de poursuivre cet après-midi en se mettant à la disposition du public. Un peu plus tard, le Club remerciait les visiteurs et les exposants mais aussi tous ceux qui avaient œuvré pour que cette journée soit une réussite : des sponsors aux bénévoles, de la Mairie à la sécurité…locoP1090207
Entre Maserati, Honda, Citroën, Lamborghini… Simca et autres marques ce fut un festival de belles anciennes.locoP1090209
 « Rendez vous pour la 12ème édition de la Festa de la Locomocion de Poussan en 2019 Pour que la famille Rétro reste unie et ouverte aux néophytes souvent très intéressés.

A la MJC, la belle exposition des ateliers de peinture

brbrP1060982 (1)   Du 14 au 30 juin, après l’exposition des ateliers d’art, c’est au tour des ateliers de peinture de montrer une grande partie de leurs réalisations dans la salle d’accueil de la MJC.  C’est toujours intéressant et motivant si l’on désire peindre de voir que des amateurs conseillés par leur professeur, peuvent grâce à leurs dons mais aussi leur passion, créer et se dépasser pour réaliser des œuvres qui seront appréciées par leurs pairs. 

(Cliquez sur les tableaux pour les agrandir.)

Et pour la plupart de ces artistes féminines, elles le font depuis plusieurs années avec un grand plaisir et beaucoup d’énergie.

Elles sont toujours très heureuses d’exposer. Comme le précisait Marina Dumonceaud, « Il est important que bon nombre de personnes puissent en profiter. Avec les galas et les spectacles en juin, ce devrait être possible. Félicitations à toutes, beaucoup de travail. »brbrP1060979 (1)

Marie-Jo Ligas, le professeur qui anime ces ateliers depuis plus de 13 ans, précisait « que c’était toujours un plaisir de se retrouver dans une passion commune, d’une année sur l’autre pour certaines. »brbrP1060977 (1)

Toujours est-il que les réalisations de qualité témoignent de bases solides pour chacune des artistes qui exposent et pour toutes celles qui viennent d’une année sur l’autre, que de progrès techniques et artistiques. Alors, n’hésitez pas, un petit tour à la MJC ne peut être que bénéfique.brbrP1060980 (1)

Tout pour les Papas à la MJC

   apapP1060911A l’occasion de la fête des Pères la MJC proposait à ses jeunes adhérents un atelier « manuel », ce mercredi après-midi. Il était animé par Cathy Pèzerat aidée par des intervenantes et une maman. Plus de 12 enfants présents, qui ont pris du plaisir à réaliser de magnifiques éléments dont la confection était à l’ordre du jour.apapP1060919

Ce 13 juin mars, il s’agissait de cartes-fleurs en relief et pliables. A partir des supports, les volontaires allaient donc essayer de décorer avec des feutres tout d’abord plus de 6 petites fleurs sur un fond blanc. Place à la sensibilité et à la création et aux jeux de couleurs s’ils le souhaitaient. Ensuite, il s’agissait d’associer celle-ci pour en former une plus grande. D’une façon symétrique, l’on collait sur un morceau de cartoline colorée et le tour était joué.

apapP1060920Phase 2, les enfants étaient invités à décorer un petit personnage bien rigolo. Moins de coloriage mais plus de bricolage et de collage avec le souci de le rendre le plus rigolo possible.

Un très bon programme pour tous. Tandis que Cathy les conseillait au niveau technique, les enfants étaient concentrés, soucieux de bien faire

Les résultats étaient à la hauteur.

Un beau succès pour cet atelier qui a chaque année beaucoup de succès

Les enfants sont repartis avec leurs réalisations qui feront le bonheur de leurs papas après un goûter convivial en ayant développé leur sens esthétique d’une façon ludique.apapP1060915

Grand succès pour les ateliers d’Art de la MJC qui exposent

cayP1050906

Ce mercredi 30 au soir, les ateliers d’ARTS de la MJC,  présenTAIENT leurs réalisations dans la salle d’accueil de la MJC. Après son vernissage suivi d’un apéritif, l’exposition sera visible jusqu’au 13 juin, aux heures d’ouverture de l’association.

cayP1050888

Vous pourrez profiter durant ces quelques jours de la salle d’accueil de l’association pour y observer toutes les réalisations des élèves enfants et adolescents qui pratiquent des activités artistiques :

Les Arts plastiques avaient envahi la salle avec les belles œuvres des très nombreux élèves d’Hélène Cayuelas, des enfants et des pré-ados surtout : 9 élémentaires et dix collégiens qui durant l’année suivent ses cours et participent aux séances une fois par semaine, le mercredi, en étant très assidus.

cayP1050879

« Nous partageons notre amour pour les Arts plastiques et certains élèves viennent depuis plusieurs années. Je les suivrai bientôt peut-être en ouvrant une séance pour les lycéens. J’ai pris beaucoup de plaisir avec tous les élèves. Ce fut un régal car nous avons appris et pratiqué l’Art tout en jouant. Ils ont développé leurs compétences  et réalisé des « œuvres » sans presque s’en rendre compte. Ce fut extraordinaire avec énormément d’échanges et de très bonnes surprises graphiques et artistiques comme  l’approche de la perspective. Nous avons travaillé sur différents thèmes avec des procédés variés mais toujours en restant fidèles à la technique des artistes approchés : Miro, Mondrian et des Peintres contemporains. Merci aux élèves et à leurs parents pour leur engagement et leur concentration. » Précisait Hélène.

cayP1050884

Elle rajoutait : « Nous travaillons toujours avec des techniques mixtes pour permettre aux élèves de s’épanouir et éventuellement d’être opérationnels en autonomie (pastel, sanguin, aquarelle…). »

Ils sont  et ils ont pu tout au long de cette saison, tout en découvrant différentes matières s’épanouir et développer une passion.

Ils méritaient bien un diplôme qu’Hélène se faisait un plaisir de leur remettre.

« Nous nous retrouverons dès septembre pour d’autres aventures avec une idée pour le début du programme : le portrait. »

Que du bonheur pour ces artistes qui étaient récompensés ce mercredi 30 mai.

 La création artistique et le développement du sens esthétique étaient bien à l’honneur.

cayP1050903

Marina Dumonceaud, remerciait encore les très nombreux parents pour leur participation et le sérieux des jeunes élèves : « D’une année sur l’autre c’est toujours aussi beau, et très varié. De belles compétences ! » Et le public nombreux le confirmait.

Elle précisait en présence de ces nombreux visiteurs, qu’elle était toujours aussi contente de pouvoir valoriser le travail de tous ces élèves qui font le bonheur de la MJC.

cayP1050882

Contact tél : 04 67 78 21 26

Le syndicat de chasse en assemblée se projette dans l’avenir

chassP1030767 Dernièrement, le Syndicat de chasse de Poussan tenait son assemblée générale. Les participants étaient nombreux et leur débat interne leur a permis de se poser plusieurs questions sur l’avenir de la chasse, principalement à Poussan.

Lors de cette assemblée générale ont été présentés :

Les Chantiers en cours :

Aménagement du territoire
– Remettre les panneaux aux pts frontières.
Débroussaillage .
Culture à gibier (jachères fleuries, parcelles blés…)
Continuer la création des miradors (sécurité)
Avenir du tracteur (en fonction des frais à prévoir)
Dossier de Subvention à transmettre à la carrière.
Stand by de la mairie pour l’obtention du Local de chasse.
Analyse des propositions des membres du bureau (Quelle organisation par rapport aux points d’eau?…)
Intégrer un représentant des propriétaires dans le bureau.

Le bilan petit gibier : gibierCaptureLe bilan grand gibier :ggibCapture L’actualité sur les nuisibles, la garderie, le bilan financier ainsi que le prévisionnel…chassP1030761

Et pour les activités déjà menées en 2017/2018 :

bilaCaptureEn se fixant des objectifs pour 2018-2019 :
En préparant le territoire de chasse de demain.
– En prenant en compte le choix des chasseurs .
– En créant un groupe de chasseurs responsables possédant un lieu de rencontre et d’échanges (faciliter l’esprit de groupe)
– En préparant les grands changements qui touchent notre territoire
(ligne TGV- Base Arrière port Maritime – Agrandissement carrière – lotissement Sainte Catherine – Tracé du Bas Rhône )traCapture