Avec la Clé des Arts, stages : dessin, gravure, manga durant les congés

meditP1140745

Aurélie Malbec qui vit à Poussan a été accompagnée par la peinture et le dessin dès l’enfance et après des études d’Arts-appliqués à l’école Olivier de Serres de Paris, elle a travaillé à Marseille dans un atelier de paysage.malbDSC_0004 (24)

Mais parallèlement elle a enseigné pendant 4 ans la perspective à des étudiants en communication visuelle. « Ces univers qui abordent la représentation de l’espace m’ont ouverte à des champs vastes et engageants pour ma création. Puis j’ai travaillé ensuite dans différentes structures, centres sociaux culturels, centres de formation, écoles d’art, pour enseigner le dessin, la peinture, la mosaïque et l’histoire de l’Art. Ces expériences m’ont fait aller à la rencontre de publics très divers (adultes, handicapés, enfants, insertion, alphabétisation…). »

En 2008, elle décide de consacrer la majeure partie de son temps à la peinture et au dessin, tout en continuant l’enseignement à mi-temps. Elle monte un premier atelier de cours dans le village de Cadolive (Bouches-du-Rhône) en poursuivant des activités dans le monde des potiers, et elle dessine la fabrication de marionnettes en céramique et le tournage du film de Wael Shawki artiste égyptien en résidence à Aubagne, dans le cadre de Marseille-Provence capitale de la culture 2013.malbDSC_0003 (24)

Elle a ensuite réalisé un livre de croquis aquarelle sur le suivi graphique d’une construction de four à céramique par deux potiers, et poursuivant ce chemin, elle a édité, à Noël 2013, le livre, « Balades à Sète » constitué de croquis pris sur le vif et retraçant mes déambulations au sein de la ville. Elle explorait alors le terrain de l’illustration naturaliste en dessinant des poissons et des mollusques dans le cadre d’un projet pédagogique autour de l’étang de Thau. Cette expérience l’ayant conduite à réaliser un livre sur les gestes du métier de conchyliculteur, qui est sorti en 2015.

Si elle a édité un livre de recettes de cuisines, en abécédaire, elle a aussi d’autres activités car elle anime des stages de BD à Poussan dans son atelier, comme elle a eu l’occasion d’en animer à la MJC de Poussan, ou au MIAM de Sète et même en Belgique…

ATELIER d’HALLOWEEN à la MJC

Ce mercredi , les petits bouts de chou : Louanne, Manon, Lilou, Morganne, Matilde, Layane, Clara, Lisa et Syana ont participé à l’ATELIER d’HALLOWEEN auprès de Cathy PEZERAT. Une jolie petite troupe de petites filles dont l’émerveillement, la créativité et l’attention nous ont tous et toutes enchantés.

Aucun texte alternatif disponible.

Elles sont réparties avec leurs réalisations, de quoi décorer et fêter Halloween comme il se doit !

Merci aux parents de leur confiance !

La MJC se met à l’heure du goût

Comme depuis plusieurs années, la MJC avait décidé d’organiser un atelier spécial goût et saveurs ce mercredi 10 octobre, un après-midi qui a souvent beaucoup de succès, à l’occasion de la semaine Nationale du goût. Mais cette fois, très peu d’enfants pour y participer dans la salle d’accueil de la MJC, entourés par des panneaux relatifs à l’exposition actuelle qui anime l’établissement, sur les épices.fruiP1140761

Cathy Pézerat aidée par Simone,  avait donné rendez-vous aux enfants vers 14 h 30 pour cet atelier.

                                                              ————

Dans un premier temps, avec minutie, les jeunes participants décoraient avec des feutres et d’autres outils scripteurs des Magnets.fruiP1140760

Ensuite, et pendant que les activités manuelles se poursuivaient, au menu, réalisation d’une compote de pommes à la cannelle.

Après une approche chronologique des différentes étapes, après une lecture de la recette place aux manipulations : laver les pommes, les éplucher…

Voir : https://www.cuisineaz.com/recettes/compote-de-pommes-a-la-cannelle-47494.aspx

Quant aux enfants qui avaient fait beaucoup d’efforts, ils méritaient bien, en fin de séance, un petit goûter partagé avec autant de sérieux que pour les activités.

Tous en selle, pour la balade « Col à Vélo»

LE DEPARTEMENT DE L’HERAULT, HERAULT SPORT ET LE COMITE DEPARTEMENTAL DE CYCLISME VOUS INVITENT A REALISER L’ASCENSION DU COL DU VENT (COMMUNE DE SAINT PRIVAT, 34).

 C’est une grande première pour tous les amateurs de vélo* et de paysages cyclables. (*Tous types de vélo) Le Département de l’Hérault, Hérault Sport et le Comité Départemental de la Fédération Française de Cyclisme offre la possibilité de réaliser l’ascension d’un col de l’Hérault. Du sur mesure avec une route départementale N°89 rendue exclusivement cyclable en toute liberté et sécurisée : le dimanche 14 octobre au matingignCapture

Passionnés et sportifs pourront à leur rythme monter jusqu’au sommet du Col du vent. Ils choisiront leur distance d’ascension et leur point de demi-tour à l’aide des jalons indicatifs de kilométrages disposés dans le col. Ces panneaux-bornes métallisés (500X140cm et 100X140cm) installés par les agents du Pôle routes et Mobilité renseignent sur le kilométrage restant jusqu’au sommet et le dénivelé. D’autres cols*  seront équipés courant octobre 2018. (*Col de la baraque de Bral Lodève-Lunas // Col de Fontfroide – Commune  de Fraisse sur Agout // Montée de la Taillade – Commune  de Claret // Col des Lavagnes – Commune  de Saint Guilhem le Désert).

Le parcours de 10,5 kilomètres,  constitue une grande ascension du Col du Vent qui culmine à 703m au-dessus du niveau de la mer. Le point de départ se situera au centre du village de Montpeyroux jusqu’au sommet du col. L’ascension donne accès à une vue magnifique, les espèces d’arbres évoluent avec le défilement de la route, les arbres méditerranéens laissent place à la forêt de sapins. Une fois arrivée au sommet, la descente doit se faire en maîtrisant sa vitesse, afin de ne pas gêner la progression des participants dans leur ascension.

Rendez-vous : seul(e) ou en famille (A partir de 12 ans), avec des amis, venez à vélo gravir les fameuses pentes du Col du Vent !

Informations pratiques :

Inscription : contact@ffc-herault.com – Accès : A75 sortie St André de Sangonis, direction Montpeyroux  – Parking : Cave Coopérative Castel Barry Montpeyroux – Rendez-vous : Halle de Montpeyroux pour des départs groupés entre 9h00/9h30 sous l’arche du Département.

La Journée de la Mode le 20 Octobre 2018

La Journée de la Mode – 20 Octobre 2018 à partir de 10h, Salle Georges Brassens à Sète – Edition Automne 2018

de 10h à 18 h : Salon de la Mode

Stéphane Maxence (Photographe, auteur de l’exposition « Poussanaises, portraits de Femmes) remet la mode à l’honneur pour la seconde édition Sétoise de la journée de la mode.

Stéphane Maxence, Poussanais, lors de la journée de la mode, a invité des commerçants poussanais ( le dressing d’Isa, LF Coiffure, Audrey coiffure à domicile) ainsi que des modèles poussanaises ( Justine Canales, Elora Leduc, Tamara Foncillas, Marlysa Résseguier, Léna Soribes, Carline Pagnier, Amélie Struys... ).

Salon de la mode avec (entre autres) : le dressing d’Isa, Oc couture, Beautifulshop, Institut M.A Beauté , Audrey Coiffdom, Est Ouest, @leparadisdusac, Enivrante, Ilona, B-Unick, @nadiadigon, Tiphaine Hair et d’autres encore (pardon pour les oublis de citation)


En partenariat avec : POP RADIO Montpellier et Radio ONE
Direction Artistique : Stéphane Maxence
Présentation : Serge Delisle
Concert de Chloé Porteglio, interventions danses de K Danse Montbazin et Ainsi Danse

19h, Repas et concert de Jérémy Charvet (Réservation obligatoire ici :

https://www.weezevent.com/repas-concert-jeremy-charvet-la-j…

21h : Grand Défilé final des partenaires et Election de Mademoiselle Hérault – Méditerranée
Billetterie ici : https://www.weezevent.com/defile-de-mode-et-election-mlle-h

Avec Ilona Lenestour, Angeline Albert – Mademoiselle Hérault 2017….

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte