Archives pour la catégorie Gastronomie
Ca sent bon les crêpes à la sortie des écoles
Cette semaine, plusieurs volontaires et bénévoles des 24 Heures de Poussan proposent aux sorties du groupe scolaire des Baux, et à celles du groupe Véronique Hébert de belles crêpes qui font le plaisir de nombreux enfants.
Encore une date pour les crêpes de Madame Casu devant les écoles primaires poussannaises : le 2.12 à l’école des Baux.
Et au-delà de la gourmandise les enfants apprécient doublement la dégustation en sachant que grâce à celles-ci ils alimentent aussi la récolte du Téléthon.
Une marque de riz basmati vendue par Lidl rappelée pour des toxines cancérigènes
Selon Orange.fr : Vendredi 11 novembre, le riz basmati de la marque Golden Sue, commercialisé chez Lidl a été rappelé à cause de la présence de plusieurs toxines cancérigènes.
Le site Rappel Conso a appelé tous les consommateurs ayant acheté le riz basmati de la marque Golden Sue chez Lidl à rapporter le produit en magasin et à contacter le service consommateur. La procédure de rappel se poursuivra jusqu’au 9 janvier.
La page du site mentionne « des investigations menées en raison de la détection d’aflatoxines sur certains lots en Europe », ayant abouti au « retrait et rappel par précaution » du produit.
Commercialisés dans plusieurs supermarchés Lidl entre le 22 janvier et le 4 novembre 2022, leurs dates de péremption sont fixées aux 11, 12 et 13 janvier 2023. Les lots concernés par cette alerte sont des paquets de 1kg numérotés « 20073763 »…
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/une-marque-de-riz-basmati-vendue-par-lidl-rappelee-pour-des-toxines-cancerigenes-magic
Plutôt poulet, poke bowl ou panini ?


Tous aux assiettes gourmandes le 19 juillet!
Tous les mardis de juillet retrouvez les assiettes gourmandes de Poussan organisées par les Pouss’en Faim en partenariat avec la Municipalité
Plus de 100 carnavaliers prêts pour les festivités
Programmé pour ce vendredi 13 mai en soirée, au Hangar Decoux de Poussan, le repas des Carnavaliers fut un succès, avec de très nombreux convives qui avaient délaissé leurs chars qui défileront lors de la cavalcade du 15 mai, car leur repas marquait le départ officieux des festivités du Carnaval 2022. C’était un retour aux sources après une cavalcade annulée en 2021 et reportée début 2022.
Nombreux d’entre-eux avaient tenu à y participer restant pour la plupart groupés, presque en famille. Le Maître de Cérémonie était-il présent ? Nous le saurons ce samedi soir, à 19 h.
Plusieurs membres du Conseil Municipal avaient tenu à participer car le carnaval est un des moments festifs qui sait réunir les Poussannais autour d’un même objectif, procurer du plaisir aux spectateurs en le partageant avec eux. L’on a pu aussi apercevoir les Reines du Carnaval qui vont être mises à l’honneur durant les festivités. . Même notre animal totémique était prêt pour le départ.
Cette année, avec près de 10 groupes concernés avec une météo bien clémente en températures, les carnavaliers ont travaillé assez rapidement, l’après-midi ou le soir, après une longue journée, les week-end surtout, pour que les chars de leurs groupes animent la cavalcade dans les rues de Poussan.
Si pour certains la dernière semaine a nécessité un coup d’accélérateur afin d’habiller les tracteurs, ils ont pu compter sur l’aide de leurs camarades qui avaient terminé.
Ce vendredi, on le sentait, les cœurs et les corps étaient dans les starting-block, prêts à mettre leur énergie dans un carnaval qu’ils aiment vivre chaque année, qui réchauffe les corps et les cœurs de ceux qui y participent. On se demandait même, s’il ne ferait pas trop chaud, ce dimanche… Des Bee Gee au groupe des Filles, du Strapontin à la MJC, des amis du cochon au KATG, du CAP Football à Paren’Thau et à la Boule Poussannaise, avec d’autres associations ou « bandes d’amis » … Les carnavaliers fêtaient en famille l’aboutissement de leurs efforts et la conclusion de la réalisation d’une fresque collective et animée qui n’attend plus qu’à prendre forme.
Ils avaient retenu cette date, histoire de se retrouver et de partager une soirée festive. Pour certains, elle allait se prolonger en douceur, histoire de se mettre en forme.
La paella mixte qui la précédait avait développé une ambiance très conviviale dès le début du repas.
L’humeur festive permettait aux différents groupes d’échanger leurs impressions et de se préparer aux festivités communes qui les attendent.
Chacun des participants pouvait apporter l’apéritif des boissons, du pain , une salade ou un dessert, mais Cash Gourmet comptait bien avec sa paella en rassasier un bon nombre.
Tandis que la soirée avançait, pris dans la ferveur collective, l’on se projetait dans un carnaval qui devrait être éclatant, en principe sous le soleil (selon Poussan Météo), lui qui fête ses 46 ans avec un cochon qui soufflera ses 26 bougies : 22 degrés prévus avec un léger vent d’Est, croisons les doigts…
Bientôt Pâques : la recette du « GIGOT D’AGNEAU CUIT AU FOIN »
Pour retrouver le vrai goût du terroir et surprendre tous vos invités, testez le gigot d’agneau au foin. Le gigot d’agneau préparée, cuit sur un lit de foin dans une cocotte lutée, autrement dit soudée par un boudin de pâte. Rien de compliqué mais une belle surprise à l’arrivée, il faut casser la pâte pour révéler la viande et découvrir ses saveurs authentiques !
Ingrédients pour 6 personnes
1 gigot d’agneau de 1,5 kg Mais on peut utiliser une épaule d’agneau
300 g de farine
2 belles poignées de foin non traité (le meilleur foin celui de la Crau)
2 gousses d’ail
Une branche de thym
5 cl d’huile d’olive
5 cl de vin blanc
Sel, poivre
PRÉPARATION :
Préparation 15 min
Cuisson 50 min
Repos 20 min
1.Préchauffez le four à 200°C.
2.Piquez vos gousses d’ail dans la viande. Versez l’huile dans une cocotte (dotée d’un couvercle) et faites-y dorer la viande sur toutes les faces. Salez, poivrez puis déglacez avec le vin blanc et retirez du feu. Laissez refroidir.
3.Pendant ce temps, mélangez la farine avec de l’eau progressivement, jusqu’à obtenir une pâte souple qui ne colle plus aux doigts. Roulez-la en long boudin.
4.Disposez le foin au fond de la cocotte ajoutez la branche de thym et recouvrez également votre gigot puis fermez la cocotte. Utilisez le boudin de pâte pour souder la cocotte à son couvercle en recouvrant la jointure avec le boudin de pâte tout du long. Appuyez bien.
5.Enfournez pour 45 min. En fin de cuisson, laissez reposer la cocotte 15 min hors du four avant de casser la pâte pour l’ouvrir. Retirez le foin, coupez la viande en tranches et servez-la avec la sauce filtrée.
ASTUCES
Pas besoin d’habiter à la campagne pour cuisiner le gigot d’agneau au foin : vous trouverez du foin bio dans les rayons animalerie de la plupart des grandes surfaces, tout simplement. Attention en revanche à bien choisir du foin non traité
Rendez-vous pour la 6e édition de l’Oursinade, les 11 et 12 mars à Sète
Trois ans que nous attendions le retour de cet événement gastronomique, très populaire. Après l’annulation des éditions 2020 et 2021, en raison des contraintes sanitaires liées aux différentes vagues de l’épidémie de Covid, nous sommes heureux de pouvoir enfin proposer de nouveau en 2022, ce week-end convivial et gourmand, qui se déroulera Place Léon Blum, rue Gambetta et rue Alsace Lorraine, à Sète.
Des oursins mais pas seulement…
La grande guinguette à ciel ouvert, autour de l’oursin et des vins et produits du terroir, avait en effet connu un véritable succès lors de sa dernière organisation en mars 2019, en attirant plus de 16.000 personnes. 4.500 douzaines d’oursins avaient été englouties et 5.414 verres écoulés, soit une fréquentation en hausse de 28% par rapport à l’édition 2018.
Cette année, ce ne sont pas moins d’une trentaine d’exposants qui vous accueilleront tout au long de la manifestation qui démarrera vendredi 11 mars (de 18h à 23h) et se poursuivra samedi 12 mars (de 11h à 23h), dans une belle ambiance musicale. Les visiteurs que nous attendons nombreux, après ces périodes de privations, pourront se délecter de ce que le bassin de Thau offre de meilleur. Outre les oursins, stars de ces deux journées, plateaux de fruits de mers, brasucades de moules, tielles, beignets d’huitres, fritures de poisson à la plancha et autres spécialités locales, raviront vos papilles.
Une organisation au cordeau
Pour faciliter les achats de tickets, deux points de caisse aux couleurs de Sète agglopôle méditerranée seront disposés aux entrées de la manifestation : 6 € donneront droit à 3 tickets de « dégustation » de vins et 2,50 € à un ticket, parmi les nombreux producteurs viticoles du bassin de Thau, tous labellisés «Vignobles et Découvertes» (le verre sera offert). Les plateaux d’oursins, de coquillages et toutes les autres spécialités seront vendus directement sur les stands.
Depuis 2015, l’Agglopôle s’inscrit dans une démarche écoresponsable en sensibilisant les professionnels et les visiteurs à l’intérêt du tri sélectif. Et depuis la dernière édition, les producteurs se sont tous engagés à n’utiliser que du matériel recyclé et recyclable en amidon de maïs, bagasse et bois (verres, couverts, serviettes, barquettes et assiettes…).
Alors, bonne Oursinade à toutes et à tous, dans le respect de l’environnement, en attendant les Estivales de Thau, qui vous feront également découvrir tous les jeudis soirs de l’été, avec des amis ou en famille, la richesse inépuisable de nos vins et produits du terroir !
Jeu concours à Poussan avec les Paniers de Thau
