Bal country Catalan, ce samedi

Journée spéciale Country ce samedi de 10 h à 1h (dimanche) avec la venue d’un chorégraphe toulousain spécialisé dans la danse country dite “catalane” (danse country un peu plus sautée et plus dynamique).Screen Shot 04-29-16 at 11.42 AM
Le chorégraphe sera présent durant tout le bal et pour fêter l’arrivée des beaux jours, de 12 h à 14 h 30, coupure avec un repas convivial. (Rouille de seiche servie en extérieur).

L’Hérault de vos loisirs

Et si l’on disait Oui à nos envies ? 
Nos envies de vivre l’Hérault intensément, de goûter à ses riches saveurs, de parcourir les sentiers de randos, de teinter nos loisirs d’insolites ou de bien-être, etc.
Screen Shot 02-02-16 at 08.12 PMNous avons la chance de vivre sur un territoire qui offre d’énormes possibilités de loisirs et de découvertes. Des balades en famille aux festivités gourmandes, en passant par les visites de notre patrimoine… Dans l’Hérault, c’est toute l’année qu’on se régale, et qu’on vit nos loisirs intensément.

Permis de conduire : 1 000 nouvelles questions

Permis de conduire : 1 000 nouvelles questions pour le code à partir du 2 mai 2016

Illustration 1Crédits : © Yves Damin – Fotolia.com

Illustration 1

1 000 nouvelles questions pour l’épreuve théorique générale (ETG) du permis de conduire, plus couramment appelé le « code », seront proposées dans les centres d’examen à partir du lundi 2 mai 2016.

L’épreuve ne change pas, il faut toujours répondre correctement à 35 questions sur 40 pour être admis.

Cependant, les nouvelles questions sont réalisées à partir de photos de véritables routes, d’images numériques de vues aériennes et de vidéos qui mettent le candidat dans des conditions de conduite proches de la réalité.

Les sujets de la nouvelle épreuve du permis de conduire portent notamment sur :

  • les dispositions légales en matière de circulation routière ;
  • le conducteur ;
  • les autres usagers de la route (cyclistes et piétons en particulier) ;
  • les précautions à prendre en quittant son véhicule ;
  • les éléments mécaniques liés à la sécurité ;
  • les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.

  À savoir :

vous pouvez consulter 15 nouvelles questions concernant l’épreuve du code sur le site de la Sécurité routière.

La culture Arc-en-ciel a connu un beau succès

Screen Shot 04-25-16 at 11.52 AM 001Cette semaine les enfants du centre de loisirs ont participé au programme »culture arc-en-ciel »

Ce projet initié par le conseil départemental  de l’Hérault  est un projet intergénérationnel autour de l’art du théâtre et plus précisément de la commedia dell’arte.Screen Shot 04-27-16 at 06.13 PM 001Dans le cadre de ce programme « culture arc en ciel » une compagnie de théâtre est venue à la rencontre d’un groupe de personnes âgées de l’EHPAD La Mésange et des enfants du centre de loisirs de Poussan.Screen Shot 04-27-16 at 06.11 PMDes ateliers théâtre ont été proposés et animés par la compagnie « Les têtes de bois » les lundi 25 avril matin et après-midi et mardi 26 avril après-midi. Ce lundi, les enfants volontaires et inscrits y participaient avec énergie. Valeria Emanuele et Mehdi Benabdellouhab, deux acteurs du spectacle présenté mercredi, leur proposaient de travailler sur leur corps et sur tout ce qu’il peut exprimer. Screen Shot 04-25-16 at 11.24 AM 001 C’était l’occasion pour les enfants de découvrir une activité nouvelle menée par des professionnels.Screen Shot 04-27-16 at 06.13 PMUne séance de sensibilisation intergénérationnelle a aussi eu lieu à la résidence « La Mésange », la maison de retraite. ils ont partagé ces ateliers avec certains résidents de l’EPHAD. Une belle activité qui a été fort appréciée par les retraités et les enfants.Screen Shot 04-25-16 at 11.52 AM 002Ces dernières ont permis la découverte des techniques de la commedia dell’arte.

Pour finir une représentation de « La jalousie du barbouillé » à été donnée par la compagnie « Les têtes de bois » au Foyer des Campagnes avec une exposition des travaux réalisés par les enfants et les personnes âgées.Screen Shot 04-25-16 at 11.52 AMLes familles étaient aussi invitées. Le spectacle fut suivi d’un goûter offert par la mairie.

Ce fut un grand moment d’échange et de convivialité qui a procuré beaucoup de bonheur à chacun des participants.Screen Shot 04-27-16 at 06.12 PM 001

C’est parti pour les 2 tournois de tennis

Au complexe sportif des Baux, depuis le 23 avril, vous pouvez profiter du spectacle si vous êtes amateur de tennis et encourager joueurs et joueuses car ce sont deux tournois qui se déroulent simultanément sur les courts de tennis:Screen Shot 04-24-16 at 03.07 PMCelui des adultes jusqu’au dimanche 15 mai sachant qu’il est ouvert jusqu’à  4/6  aux Seniors et aux plus de 35 ans, Messieurs et Dames ainsi que celui des jeunes de 11 (au 23/04/2016)  à 14 ans pour les filles et de 11 (au 23/04/2016) à  18 ans pour les garçons, classés de NC à 4/6,  avec des poules pour les NC, 40, et 30/5 en 11/12 ans.Screen Shot 04-25-16 at 05.07 PM Les nombreux compétiteurs attendent vos encouragements.

Vente de muguet le 1er mai

Illustration 1Crédits : © Pixabay

Illustration 1

Des arrêtés municipaux permettent aux particuliers et aux associations de vendre du muguet le 1er mai. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la vente de muguet à cette date fait l’objet d’une tolérance qui est admise à titre exceptionnel « conformément à une longue tradition ».

Néanmoins, l’organisation de la vente de muguet le 1er mai diffère en fonction des arrêtés municipaux en vigueur. Ces arrêtés peuvent obliger à :

  • ne vendre que du muguet sauvage au brin ;
  • se placer à une certaine distance d’un fleuriste (la distance est variable d’une commune à l’autre) ;
  • ne pas installer une table ou des tréteaux ;
  • ne pas ajouter d’autres fleurs aux bouquets…

Les infractions sont passibles d’amendes et peuvent entraîner la confiscation ou la saisie des marchandises.

  À noter :

les ventes effectuées sur la voie publique sont strictement réglementées, les « ventes au déballage » qui permettent par exemple aux particuliers de vendre des marchandises lors des vide-greniers, des brocantes ou des braderies étant également soumises à une réglementation.

L’agenda du CAP Football

L’agenda du club

Semaine du Lundi 25.04.2016 au Dimanche 01.05.2016

En savoir plus sur http://herault.fff.fr/competitions/php/club/club_agenda.php?cl_no=4650&deb_semaine=25042016#4grUqIX2GL1EJAr4.99

Sortie grand public : passeport pour les salins

Sortie de terrain à Frontignan

Date : Le 18 Mai 2016 de 14 h 00 à 16 h 00

Embarquement immédiat pour une destination insolite : les anciens marais salants ! Entre terre et mer, ce site façonné par l’homme durant des siècles est à présent un havre de paix naturel et protégé. Laissez-vous bercer par les symphonies des oiseaux !

À partir de 6 ans. Tarif : 6€/pers (-12 ans gratuit) Inscriptions obligatoires : +33 (0)4 67 18 31 60

Lieu de rendez-vous : Indiqué lors de l’inscription

Responsable : Valérian TABARD, Chargé de mission pôle EEDD

Prix : 6€/perseuros / personne

Public concerné : Tout public

Accessible aux personnes handicapées : Non

Renseignements :

LPO – Hérault
15, Rue du Faucon crécerellette
Les Cigales, Route de Loupian
Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage
34560 VILLEVEYRAC
04.67.78.76.24

Réservation :

Par téléphone : 04 67 18 31 60

Jean Reboul nous éclaire sur le mystère de la procréation

Le mardi 26 avril 2016 le Docteur Reboul, Gynécologue et Psychanalyste, Membre de l’École de la Cause Freudienne était l’invité sur France Culture du professeur René Frydman, ancien chef de service de gynécologie obstétrique à l’hôpital de Clamart à Paris qui a réalisé la première fécondation in vitro en France en 1982.Screen Shot 04-18-16 at 10.19 PM

                                

                                                   Docteur J Reboul

Le Professeur Frydman, dans son émission :  » Révolution médicale  » proposait une réflexion sur la procréation à laquelle, avec le Professeur François Ansermet, professeur de pédopsychiatrie à Genève, dans laquelle chacun d’eux a pu s’exprimer en fonction de ses expériences, de ses interrogations sur le désir d’enfant, l’énigme de la féminité, le mystère des origines, celui de la vie.Screen Shot 04-28-16 at 10.44 AM

                                                   Professeur F Ansermet

Ce débat concernait aussi bien les progrès des biotechniques, la question du désir d’enfant, ses paradoxes et les progrès de la science qui vont souvent plus vite que ce que l’être humain ne peut supporter… (Le sujet humain à qui le Docteur Reboul accorde toujours confiance !)

D’ailleurs Jean Reboul a bien voulu nous préciser quel était le sens de son discours durant l’émission concernant dans un premier temps » la descendance, la société et la médecine  » :

“Un couple qui décline les variations de son désir d’enfant évoque la transmission, l’amour, la continuité. Le fantasme d’immortalité est aussi contenu dans le désir d’enfant. Influencé par le discours de la société, avoir un enfant est une reconnaissance. La société fait entendre même que la féminité dépend de la maternité. Ne pas « avoir » est donc, pour certains, une insupportable distinction. La frénésie du comblement dans une société de consommation situe le bonheur au niveau du besoin qui destitue le désir d’exister… mais la clinique me rassure toujours car une femme appréhende sa féminité avec son manque, son désir, son vide créateur, source de toute vie.”

Screen Shot 04-18-16 at 10.19 PM 001Puis au sujet du devenir de l’enfant : « Les enfants des couples qui ont eu recours aux Procréations Médicalement Assistées ne sont pas désignés par la technique de leur conception. Ils sont des témoins de vie nés de l’élan de création que le désir et l’amour des parents ont mobilisé pour leur existence. L’expérience clinique nous rappelle tous les jours qu’il n’y a que des cas particuliers. Et qu’en tant que sujet humain, quel que soit le mode de sa conception, un enfant trouvera les ressources pour aborder l’énigme de l’origine et le mystère de la vie pour construire son destin. Notre rôle, si nous le rencontrons, cet enfant, n’est-il pas de le reconnaitre à cette place-là pour qu’il trouve à son tour cet élan de vie, source de liberté ? »

Jean-Reboul a bien sûr abordé bien d’autres domaines dans cette émission qui a pour objectif de prévenir, d’informer, et de faire réfléchir. Mais grâce à ses précisions nous pouvons en retenir quelques idées essentielles.

Et pour écouter l’émission : http://www.franceculture.fr/emissions/revolutions-medicales/reflexions-autour-des-nouveaux-modes-de-procreation