Handball : -18 championnat de France Poule Haute Plan de Cuques 35/26 FTHB

L’image contient peut-être : 12 personnes, personnes souriantes

A l’issue d’un match sérieux et appliqué, les mini tigresses de l’équipe de moins de 18 Nationale de l’entente FTHB Agde se sont inclinées lors de leur premier déplacement de la poule haute à Plan de Cuques par 35 à 26.
Un gros trou d’air entre la 22eme et la 33eme minute où elles encaissent un 13 à 2 fait basculer le match. Un peu juste physiquement, elles engrangent encore de l’expérience pour la grosse échéance du week end prochain ou elle recevront l’équipe de Beauvalon en terre agathoise au gymnase Molinier dimanche à 13h45 en ouverture du match PNM.

Les Championnats d’Europe de Tambourin reviennent en France

 

Les championnats d’Europe féminins et masculins des clubs de sport-tambourin en salle aura lieu les 1er et 2 février en France. Une occasion exceptionnelle de voir les meilleures équipes d’Europe s’affronter.

Ces six dernières années la phase finale de cette compétition de dimension européenne ne s’est déroulée qu’une fois dans l’hexagone (à Marseille en 2018).  Les cinq autres éditions ont eu lieu dans quatre nations différentes. L’Espagne accueilli les éditions 2014 (Barcelone) et 2017 (Madrid). Trois autres nations ont été le théâtre d’une phase finale l’Allemagne (Dresde) en 2015, l’Italie (Rovereto) en  2016 et le Portugal (Lisbonne) en 2019.

Un évènement

Le retour du sport-tambourin en salle à ce niveau, en France et en terre héraultaise est donc un évènement en soi et une opportunité à ne pas rater pour les amateurs et les curieux.

Huit championnats européenes représentés

Les meilleures équipes des championnats français, italiens, allemands, anglais, espagnol, catalans, portugais et hongrois seront présentes chez les dames comme chez les messieurs. Les clubs de Cournonterral-Fabrègues, masculin, et Paulhan, féminin, défendront leurs titres acquis lors de l’édition 2019 en terre portugaise.

De belles empoignades sont à attendre, en particulier avec les équipes italiennes galvanisées par les victoires de leurs sélections nationales en championnats du monde des nations.

Les rencontres de poules et de classement auront lieu les 1er et 2 février de 10h à 18h dans les

Gymnases Bernard Jeu, Rue de la Méditerranée, Mèze

Gymnase Gérard Rigal, Chemin de Montarel, Mèze

Gymnase du Complexe sportif, Chemin de Loupian, Poussan

Forum Sport & Santé

Forum Sport & Santé organisé par le quotidien « Le Monde » et « Sète Agglopôle Méditerranée » qui se déroulera aux Thermes de Balaruc-les-Bains le jeudi 6 février prochain, de 9h à 17h.

PROGRAMME

9h : Ouverture du Forum

Par le Président de Sète Agglopôle Méditerranée et Gilles van Kote, Directeur délégué du Monde

9h15 : Réconcilier les jeunes et l’activité physique

Comment lutter contre l’attraction des écrans et redonner aux enfants et aux adolescents le goût du sport ?

Avec Stéphane Arias, directeur régional de l’Union du sport scolaire (UNSS), François Carré, cardiologue du sport et membre du collectif Pour une France en forme, Sébastien Ratel, maître de Conférences en physiologie de l’exercice – UFR STAPS, David Thivel, chercheur et membre du comité scientifique de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (onaps)

10h30 : Coup de projecteur sur le Grand Défi Bougez Vivez

Avec Florence Cousson-Gélie, directrice scientifique à l’Institut du Cancer de Montpellier

10h45 : Pause

11h00 : Intermède « YOGIST »

11h10 : Natation pour tous : une question de moyens ?

L’augmentation du nombre de noyades en France en 2018 remet la question de l’apprentissage de la natation à l’ordre du jour. Le ministère des sports a réagi en lançant l’opération Aisance aquatique mais les moyens et infrastructures sont-ils suffisants pour apprendre à nager à tous les enfants ?

Avec Bernard Dalmon, trésorier de la Fédération française de natation (FFN), Christèle Gautier, cheffe de projet Stratégie Sport Santé au Ministère des sports, Axel Lamotte, secrétaire général du Syndicat national professionnel des maîtres-nageurs sauveteurs (SNPMNS), un représentant du monde scolaire.

12h30 : Pause déjeuner

13h50 : Intermède « YOGIST »

14h00 : Après la blessure, le temps de la réathlétisation

Entre le coup d’arrêt constitué par la blessure et la reprise de l’entraînement et de la compétition, la phase de la réathlétisation, longtemps négligée, est cruciale. Elle pose notamment la question de la relation entre l’encadrement sportif et le staff médical.

Avec Pierre Vaultier, double champion olympique de snowboardcross, Anne-Laure Morigny, préparatrice physique en charge de la réathlétisation et de la prévention des blessures à l’Insep (INSEP), Marine Tanguy, chargé de projet à la mairie de Balaruc-les-Bains, Guilhem Guirado, joueur de rugby (sous réserve).

15h15 : Pause

15h30 : Faire de Paris 2024 un tremplin pour le sport santé

Avec le lancement de sa stratégie Bouger Plus, le comité d’organisation Paris 2024 montre son intérêt pour le sport santé. Mais au-delà des déclarations d’intention, comment faire pour que les Jeux olympiques contribuent concrètement à développer l’activité physique chez les Français ?
Avec Marie Barsacq, directrice « Impact & Héritage de Paris 2024, Jackie Benoist, médecin CROS Occitanie, Christèle Gautier, cheffe de projet Stratégie Sport Santé au Ministère des sports, Joana Ungureanu, Manager du programme « Bouger plus Paris 2024 ».

17h00 : Conclusion

JE M’INSCRIS

Les joueurs -11 FTHB Poussan recevaient l’équipe de Bédarieux

En cette deuxième journée, les joueurs -11 FTHB Poussan recevaient l’équipe de Bédarieux.L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui pratiquent un sport et terrain de basketball

« Les garçons se mettent d’entrée en difficulté et se voient menés 2-7 à l’issue du premier tiers-temps. La pause permet aux éducateurs de remettre l’équipe dans le bon sens. Avec application et envie, les garçons reviennent au score et, bien aidés par les arrêts d’Anakin, renversent la tendance pour l’emporter sur le score final de 14-11.
L’équipe de Jules et d’Alexis poursuit donc son parcours avec une nouvelle victoire!
Préalablement dans la semaine, à noter qu’avait eu lieu une confrontation « amicale » mais fort intéressante -11 FTHB Poussan Vs. Parents. « 
Prochain match avec une probable belle opposition en déplacement à Jacou.

Tambourin : Paulhan sacré

Hérault 1 Féminin :

Paulhan s’était déjà assuré du titre lors de la 13ème journée  mais a terminé sa marche victorieuse en battant Cournonterral-Fabrègues (13-7).

Poussan est deuxième et retrouvera Paulhan pour de nouvelles empoignades lors du championnat de France.

Florensac n’a pas réussi a réitéré le même niveau de jeu lors de sa deuxième rencontre de championnat contre Notre-Dame-de-Londres. Les Londraines terminent par une victoire sur les Florensacoises (13-2) et s’assurent la 3ème place cette saison.

Teyran termine à la 7ème place.

CAP Football seniors : Puissalicon/Magalas 1 – 0 Poussan

         Après une victoire en Challenge, les seniors du CAP Football jouaient à Magalas pour un match en Championnat avec des adversaires à leur portée.  Il fallait être entreprenant et les surprendre.

L’équipe de Magalas bien motivée faisait pourtant jeu égal avec le CAP , et Poussan avec un bon effectif ne parvenait pas à ouvrir le score.clapP1300525A ce jeu-là, sur un corner un peu litigieux, les locaux en profitaient (1 à 0 pour Magalas). Malgré le sérieux des Poussannais le score en restait là. Les seniors sont toujours 5èmes de leur poule.

Le week-end prochain, en Championnat, Poussan recevra Gigean, pour un derby, à 15 h.

 

BILLARD : CHAMPIONNAT PAR ÉQUIPES 3 BANDES DIVISION 5

lardP1010743

L’équipe du Billard Club Poussan, qui a organisé le samedi 18 janvier le deuxième tour en match aller/retour dans ses locaux, prend la 1ere place devant l’équipe de Balaruc. Championne d’Occitanie au jeu du 3 bandes par équipe en cinquième division, l’équipe est qualifiée pour les tours préliminaires aux finales de France. Bravo à nos joueurs pour ce bon résultat.

Formation de l’équipe: Pascal Gascon, Didier Aït Mansour, Thierry De Malzieu et Thierry Palau.

Merci à Raymond B. pour sa participation à l’arbitrage.
 

Des résultats satisfaisants pour l’USP Tambourin

Pour cette dernière semaine de compétition départementale, les résultats ont été dans l’ensemble satisfaisants.

tambourin49913091_1995619220521503_1018807976808415232_o

La Série A Masculine confirme son maintien en s’imposant face à Mèze à 10.

La Série B1 Masculine arrache la 1ère place en battant Paulhan  coleader dans le match phare de la journée 13 à 10.

La Série B2 Masculine s’impose face à Cournonterral par 13 à 10.

La Série C Masculine s’impose face à Cournonterral par 13 à 8 prenant sa revanche de l’aller.

Les Féminines s’inclinent à Paulhan par 13 à 10 puis battent Bessan par 13 à 3.

Les Féminines B s’imposent à Bessan par 13 à 2 terminant à la 1ère place avec 14 victoires en 14 matches.

La Série C1 Féminine s’impose à Lavérune II par 13 à 5.