Portes ouvertes au Domaine de Roquemale

JOURNEES PORTES OUVERTESroquCapture

AU DOMAINE DE ROQUEMALE à Villeveyrac

Samedi 16 et Dimanche 17 décembre 2017

  • Dégustation des vins bio Languedoc et Grés de Montpellier accompagnés des fromages de chèvres du Mas St Farriol.
  • Vente de confitures maison et autres surprises !
  • Tombola pour gagner un magnum de Mâle 2015.
  • Dimanche à 14H30 visite des vignes et initiation à la taille de la vigne sur réservation.
  • Concert à ne pas rater Dimanche à 16h00  avec le groupe ACOUSTIC FAMILY

                                                                                                                                                           Ouvert à tous  Samedi et Dimanche de 14h à 19h00 .

Portes ouvertes au Domaine de Roquemale

JOURNEES CAVE OUVERTE AU DOMAINE DE ROQUEMALE  A VILLEVEYRACpo1017Samedi 14 et Dimanche 15 Octobre 2017 – de14h à 19h

Au programme :

  • Exposition des photos de Boris Lopez « Le travail de l’homme, vendange matinale »
  • Dégustation de nos vins accompagnée des fromages du Mas St Farriol
  • Samedi à 17h dégustation des bruts de cuve avec Valérie
  • Dimanche à 16h animation musicale avec le groupe L.A.B.

Gratuit et ouvert à tous

Valérie et Dominique IBANEZ Artisans Vignerons

Tel:+33 4 67 78 24 10 – Mob:+33 6 85 93 51 64

Mail: contact@roquemale.com – Visiter le site / Visit our website: www.roquemale.com

Suivez nous sur Facebook :www.facebook.com/roquemale/

Vendanges à Poussan : un rythme particulier

Les dernières petites pluies ont été bénéfiques, semble-t-il. Depuis une semaine, la météo  permet de poursuivre des vendanges dans des conditions idéales. Pourtant cette année celles-ci sont assez tristes car la récolte confirme ce que l’on pensait. Même pour les parcelles non gelées, une baisse de récolte de 40% minimum par rapport à l’an dernier. (En 2016 déjà 15% de baisse de quantité par rapport à la très bonne année de 2015).lionCapture

Pour certains, une année très difficile en vue avec d’autres parcelles sur lesquelles l’on ne vendange même pas car trop gelées. Un rythme particulier : 2 machines à vendanger, 2 bennes à la place de 3 pour la CUMA du Clapas.

Les viticulteurs ne se plaignent pas, ils feront avec…lion2Capture

En attendant pas question d’avoir le blues. C’est fini pour les Chardonnay. Encore quelques Merlot puis les Syrah (50% en moins sur du des parcelles non gelées). « Il semble qu’au moment de la floraison, la vigne ait été impactée par ces deux matins très froids ».

La semaine prochaine ce seront les Grenache et les Carignan, selon les analyses effectuées, des cépages qui à priori sont un peu moins impactés.

En moyenne il faudra compter sur une très faible récolte, à Poussan, même si les degrés sont assez corrects pour tous les cépages. En principe, le millésime devrait être de qualité, mais que dire de la quantité…

Des vendanges conviviales pour Jeannot et sa « colle »

 ven010917DSC_0007 (21) Ce lundi matin, vendanges manuelles sur une parcelle de Jannot Gil-Catala, en allant vers Gigean à Ria avec une « colle »+ motivée, une équipe de vendangeurs composée d’amis (es)…

vendanges-01(2)Dans une bonne ambiance, à l’ancienne car la superficie du terrain s’y prêtait, Gilbert, Alain, Josette et Jeannot accompagnés par d’autres amis ont coupé des grappes de merlot (entre 12 et 13°). Une récolte qui partait directement à la cave coopérative : à peu près, une tonne.

Du plaisir, de la camaraderie et des gestes qui rappellent le bon vieux temps.ven010917DSC_0005 (22)

Un peu moins de récolte cette année, mais qu’importe, le plaisir est toujours le même pour ces vendangeurs heureux de partager une matinée dans l’effort mais aussi dans le réconfort.

vendangesok-02+ Colle : groupe de vendangeurs de 8 coupeurs, 2 hommes transporteurs de comportes, 1 homme presseur de raisin dans la comporte, 1 videur de seaux.

Pour en savoir plus : http://pat.hernandez

L’agenda des événements œnotouristiques en Occitanie

Du 1er mai 2017 au 30 avril 2018

Découvrez l’agenda des événements œnotouristiques en Occitanie qui vont se dérouler du 1er mai 2017 au 30 avril 2018.

Fêtes, marchés, festivals, dégustations, balades gourmandes, ateliers, vendanges… cet agenda vous propose de découvrir les manifestations diverses et variées liées au vin pour éveiller vos papilles et vous divertir dans une ambiance conviviale.

Plus d’information :
www.lrmp.chambagri.fr

Découvrez le Club Oenotourisme et les Routes Œnotouristiques Sud de France

Début officiel des vendanges à Poussan.

Pour les viticulteurs poussannais, ce mercredi marquait le départ officiel pour les vendanges. Ouverture générale pour les caves Ormarine et pour celle des Terroirs de la Voie Domitienne.verDSC_0013 (12)

Avec les dernières petites pluies, la chaleur, et avec une maturité précoce pour les raisins les viticulteurs coopérateurs à Ormarine avaient déjà commencé il y a quelques jours.Pour ceux des Terroirs de la Voie Domitienne, si la cave avait fait rentrer les Sauvignon blancs, à partir d’aujourd’hui c’était bien lancé avec les Chardonnay puis avec d’autres cépages en fonction des échantillons analysés. Les Merlot devraient être concernés très rapidement. Un très bon degré : entre 13° et 14.verDSC_0018 (11)

Pour Lionel, la récolte sera bien moyenne

vigneDSC_0007 (12)Cette année, au printemps, la commune de Poussan a été très impactée par le gel qui fut ravageur pour la totalité des cépages, sur certaines parcelles qui ne seront même pas vendangées car il n’y a pas eu de sorties de grappes secondaires ou très peu.vigneDSC_0002 (13)

« Mais en 2017, de toute façon, ce sera moyen en récolte, bien moins que l’an dernier à Poussan. »

Pourtant la pluviométrie de l’hiver a été correcte et régulière, celle du printemps aussi.

vigneDSC_0006 (12)Pas de sécheresse marquée comme les années précédentes : « Mais peu de raisins », précise Lionel, viticulteur à Poussan « car l’on paye les méfaits de la sécheresse de l’an dernier. » Après une floraison moyenne, les vendanges seront d’une précocité exceptionnelle car la vigne a 10 à 15 jours d’avance.

Elles devraient débuter la semaine prochaine avec vers le 21 août,par  les « Sauvignons Blancs », puis les « Chardonnays » et les « Merlots ».

« Le degré devrait être au rendez-vous et si nous vendangeons à point nous devrions avoir un bon millésime » Rajoutait Lionel. A suivre…

Les derniers gels : un accident climatique à considérer

Carole Delga saisit Bernard Cazeneuve suite aux dégâts causés par le gel dans les cultures d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 Dans un courrier adressé aujourd’hui à Bernard Cazeneuve, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a alerté le Premier ministre sur les dégâts importants causés par la vague de froid dans les vignes et les vergers de la région ces derniers jours.DSCaaa0067

 « Les premières informations dont nous disposons font apparaitre que plus de 50 000 hectares ont été touchés à des degrés divers. Ponctuellement, les récoltes à venir sont entièrement détruites. Certains opérateurs coopératifs se trouvent aujourd’hui confrontés à des prévisions de récoltes sur leur bassin de collecte inférieure de 80% à une année normale. C’est particulièrement le cas dans l’Hérault, dans l’Aude, dans le Tarn et dans le Lot en viticulture et dans les Pyrénées-Orientales à la fois en viticulture et en arboriculture » écrit notamment la présidente de Région.

Face à cette situation, Carole Delga redoute que l’ensemble des filières concernées soient fortement déstabilisées : « la viticulture, déjà confrontée à des problèmes de marchés, se trouve à nouveau pénalisée par ces accidents climatiques. Les producteurs mais aussi les caves coopératives seront, dans certains cas, contraints de mettre en œuvre des mesures d’activité partielle voire de suspension d’activité. Il en va de même pour certains opérateurs de la filière fruits et légumes ».DSCaaaaa0068

Elle propose donc au Premier ministre que les services de l’État puissent procéder, conjointement avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales à un diagnostic précis à l’échelle régionale de la situation afin d’évaluer l’impact de cet accident climatique. Cette évaluation permettrait alors de mettre en œuvre les dispositifs et mesures adaptées à la situation dans un cadre partenarial.

Rappelant enfin que le gel est un risque assurable, au même titre que la grêle, et que trop peu d’agriculteurs souscrivent à ces garanties d’assurances du fait du coût élevé des cotisations, Carole Delga demande à ce qu’une réflexion collective soit lancée avec les professionnels. L’objectif étant d’étudier « les mesures qui permettraient de développer la couverture assurancielle des risques climatiques et ce afin de garantir une protection à long terme des filières mais aussi d’assurer une protection adaptée face aux risques accrus du fait de l’évolution climatique ».

 

Des vignes impactées par le gel

Dans la région, la nature « était bien avancée » avec les fortes chaleurs de ces derniers jours. Depuis 48 heures, avec la  forte baisse des températures, surtout nocturnes, les viticulteurs le craignaient et ce matin, certains d’entre-eux pouvaient constater les dégâts liés au gel sur certaines de leurs parcelles situées dans des bas-fonds, que ce soit en allant vers Gigean ou derrière La Maleska, par exemple.DSCaaa0067Moins deux degrés certainement et les jeunes pousses n’ont pas résisté. « Au printemps : les dégâts provoqués par ces gelées sont plus fréquents mais moins graves pour la pérennité des souches. La vigne est sensible dès l’apparition des jeunes feuilles qui sont riches en eau. En situation de forte humidité, les jeunes pousses peuvent geler à partir de -2 à -3°C alors qu’en situation plus sèche (hygrométrie <60%), elles peuvent résister à -4 voire -5°C. Ces gelées n’entraînent jamais la mort de la vigne même si elles peuvent détruire la récolte. Elles prennent la forme de gelées blanches.« DSCaaaaa0068Il existe des techniques pour lutter contre le gel mais elles sont assez onéreuses et souvent réservées aux grands crus.

A priori, dans ces parcelles, la vigne repartira mais l’on peut s’attendre à une récolte très très limitée.

Portes ouvertes au Domaine de Roquemale

  Samedi 25 et Dimanche 26 Mars 2017

· Dégustation de nos vins bio Languedoc et Grés de Montpellier accompagnés des fromages de chèvres du Mas St Farriol.

· Exposition des créations de l’artiste Muriel Avril « Femmes compositrices du 19e et 20e siècle » ·

Dimanche à 14H30 visite des vignes en compagnie du vigneron. ·

Dimanche à 16 h venez écouter « L’Orchestre de rue de l’école de musique de Balaruc les Bains »

Ouvert à tous Samedi et Dimanche de 14h à 19h00 .

Mob:+33 6 85 93 51 64
Visiter le site /: www.roquemale.com