Soirée Quizz : du jeu pour tous les âges à la MJC

   Ce vendredi 31 janvier, à 18 h 30, la MJC avait organisé une soirée quizz (celle de fin 2019 ayant été reportée), un peu particulière avec des équipes composées de membres des groupes d’activités de l’association. Ce Quizz, dans la salle de spectacle, était réservé aux adhérents de l’association et se jouait avec des équipes intergénérationnelles dans la mesure du possible.  quizP1330088

Pas de pression, ambiance détendue mais avant de commencer, il fallait compléter certains groupes. En s’arrangeant avec le règlement d’une soirée qui se voulait surtout ludique.

Sur toutes les activités de la Maison des Jeunes, plusieurs d’entre elles s’étaient inscrites pour  participer au jeu. ( groupes pour la danse, peinture, bibliothèque, piano, théâtre et guitare…). Une belle palette de participants pour cette animation qui se voulait aussi culturelle, bon enfant et interactive. Les équipes devaient être formées par des adultes et des enfants.quizP1330091

La MJC donnait des dérogations pour ce point du règlement, les équipes pouvant être complétées si nécessaire et en fin de tournoi associées.

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuDSC_0015 (11)Il suffisait ensuite d’être concentré et de ne pas se faire  éliminer pour parvenir aux 1/2 finales et surtout de se faire aider par le public si nécessaire. Pour motiver les « troupes », des cadeaux étaient  offerts aux 1/2 finalistes et aux finalistes. Il fallait donc rester sérieux, attentif et surtout être réactif pour recevoir des bibelots, des livres, des sacs et de nombreux autres lots.

                                                                    ———

Plusieurs domaines étaient approchés : Poussan, la région, l’Agglo, les sciences, la culture, le foot et les sports, l’humour, l’histoire, l’actualité, l’insolite et la musique, la géographie, le patrimoine, les technologies…

Les questions étaient de tous les niveaux, certaines provenant du Trivial Pursuit et d’autres jeux à caractère culturel et même local. C’est dire si la culture générale de chacun était sollicitée : des réponses hasardeuses quelquefois devaient être trouvées après avoir réfléchi 10 secondes, une fois les questions posées par Martine alors que Marina comptabilisait les points.quizP1330090

Mais attention aux questions éliminatoires quand les équipes étaient ex æquo. Une soirée culturelle où les spectateurs et les participants ne faisaient qu’un. Éventuellement, le public pouvait être sollicité ou l’on pouvait utiliser le joker. La culture réunissait en effet toutes ces équipes. Ça bouillonnait et ça chauffait dans les cerveaux en toute convivialité et souvent en « rigolant ».

« Associer le jeu, la culture et la convivialité, rien de meilleur pour une MJC dont les organisateurs étaient bien motivés et se faisaient plaisir.  » Le groupe Guitare « a gagné mais dans l’histoire, petits et grands sont partis heureux d’avoir « engrangé » un maximum de connaissances et de s’être bien amusés…

L’agence mobile viendra à votre rencontre

Vendredi 31 janvier de 7h à 12h sur la place de la mairie. L’agence mobile viendra à votre rencontre pour vous permettre l’achat des titres de transport et d’être informé sur le réseau de bus de Sète Agglopôle Méditerranée.
Pour connaitre le détail des horaires et les tarifs du réseau de bus, notamment la ligne 21 qui relie Poussan à Sète.
L’agence « Sète agglopôle mobilité » distribue titres de transport et information sur le réseau de bus toute l’année (le règlement des achats peut s’effectuer en espèces, par chèque ou carte bancaire). Prochaine date le 31 janvier.L’image contient peut-être : ciel et plein air

Les vœux de Sète Aglôplole à Sète au Centre Fonquerne

Les vœux de Sète Aglôplole ont eut lieu ce jeudi 30 Janvier au Centre Fonquerne, à Sète, en présence d’environ 500 personnes. De très nombreux élus étaient présents que ce soit ceux de la Région et du Département, tous les vices-Présidents , des membres du Conseil communautaire, du Conseil de développement, de Conseils municipaux ainsi que des représentants de structures institutionnelles comme Monsieur Nucho, Sous-Préfet de l’Hérault et bien d’autres…samP1330001

EN GUISE D’INTRODUCTION LE PUBLIC A PU APPRECIER UN FILM DE REMI SAUTET VALORISANT DIFFERENTS LIEUX  CARACTERISTIQUES DU TERRITOIRE DE SETE AGGLOPOLE.

François Commeinhes a rapidement appelé à ses côtés les vices-présidents présents et certains  représentants de communes du territoire.

Après avoir présenté le déroulement de la soirée, le Président de Sète Agglopôle, après avoir remercié tous ceux qui s’étaient déplacés pour cette cérémonie, a présenté ses voeux et ceux de Sète Agglopôle.

  Il abordait alors  « l’effet wahou » ?? » que l’on doit ressentir en visionnant le film contenant des vues et des plans sublimes filmés en divers points de Sète agglopôle Méditerranée par Rémi Sautet ?

« l’effet wahou » : »Terme récent issu des technologies digitales et en vogue chez les jeunes, cet « effet wahou » désigne, pour celui ou celle qui le reçoit : « un effet de surprise, d’émerveillement, ou encore d’enthousiasme, suite à la nature spectaculaire ou innovante de ce qui est montré ». PORSEP1330020
 
Cet « effet wahou », comment ne pas le ressentir à la vision de ces plans sublimes filmés en divers points de Sète agglopôle Méditerranée par Rémi Sautet ?
 
Ce fameux effet, nous pouvons l’éprouver au regard du bilan d’un mandat particulièrement riche pour cette nouvelle intercommunalité, qui a mené ses projets tambour battant. Et ce malgré une fusion d’agglo à laquelle nous n’étions pas préparés, et que nous ne souhaitions pas si rapide, imposée par l’Etat à mi-mandat.
 
Mais, au terme d’un mois de vœux particulièrement dense, la plupart d’entre vous savent sans doute que la loi ne permet pas aux élus d’utiliser cette tribune pour dresser le bilan du mandat écoulé. La campagne électorale en cours nous offre d’autres tribunes pour le faire.
 
Mais nous pouvons, de toute manière, nous passer de discours pour juger du bilan de ce premier mandat de Sète agglopôle Méditerranée. Il suffit d’ouvrir les yeux, à Sète, et dans les 13 autres communes de notre agglomération.
 
Je ne m’attarderai donc pas sur les réalisations, ni les projets en cours.
 
L’« effet wahou » que j’espère que vous ressentez, comme moi, après de telles vues du territoire et les paroles et gestes des hommes et femmes qui le peuplent et qui le pratiquent, c’est cet effet que procurent nos sublimes espaces naturelles, cette mosaïque où s’imbrique eau et terre en tous points du territoire.
 
C’est celui que nulle réalisation humaine ne peut remplacer ou même égaler.  Précisait François Commeinhes.

Et il allait poursuivre en développant l’attachement que Sète Agglopôle porte à son environnement :

« Ici, la nature c’est notre culture ».

« C’est la thématique que nous avons choisi pour cette ultime cérémonie de vœux du mandat. Comme un résumé de ce qui motive notre engagement au service de ce précieux territoire de Sète agglopôle Méditerranée, doté d’un double front littoral, composé à 70% d’espaces naturels entre mer, garrigues, forêts, vignes, lagunes et zones humides.

Ici, notre identité, nos paysages, ont été façonnés par une économie maritime, lagunaire, thermale et portuaire.

Des tables conchylicoles de l’étang de Thau aux reliefs argilo-calcaire de la Gardiole, du mont Saint-Clair au site marseillanais de Bellevue parsemés de pins, des terroirs muscatiers aux collines de la Mourre et leurs sentiers, des plages infinies célébrées par Brassens et Varda qui bordent le lido Sète-Marseillan comme de celles de galets à proximité de celui de Frontignan, la nature, ici, est omniprésente, diverse, majestueuse.

Vous pourrez d’ailleurs en avoir un large aperçu, en tous points du territoire, avec les journées nationales des zones humides organisées le week-end prochain…

« La nature, c’est notre culture ». Et elle inspire d’ailleurs les plus grands de nos artistes. A l’image, par exemple, des œuvres de « land art » de Jean Denant, dont le film nous a donné un aperçu, avec son œuvre à ciel ouvert sur le château du port de Marseillan, ou encore la représentation de la Méditerranée qui embellit la Corniche de Sète.

Savez-vous, par exemple, que le lido et l’étang sont l’une des plus importantes réserve de biodiversité de toute la zone méditerranéenne ?!

Savez-vous, par ailleurs, qu’une quinzaine de plans de gestion sont actuellement en cours, en lien avec le conservatoire du littoral, pour soigner et conserver dans toutes les communes nos zones naturelles, dans leur immense diversité ?

Savez-vous, encore, que les garrigues de la Gardiole sont l’ancien grenier médicinal de l’Hérault ?

Savez-vous, pour finir, que l’espace communautaire comprend 81,7% d’espaces non artificialisés, avec 27% de forêt et autant d’espaces agricoles, 25% de surface en eau et 4% de zones humides?

1000 fois redécouverts, 1000 fois renouvelés, tous ces espaces naturels, arpentés depuis tant d’années, procurent toujours, chez moi, le même émerveillement.

L’un des privilèges de la fonction d’élu, et je pense que mes collègues maires et élus ne me démentiront pas, est que chaque jour ou presque nous amène à des visites de terrains. Visites qui, dans le cadre des compétences d’une agglo, sont souvent des sorties dans nos espaces naturels.

Aux Salins de Frontignan ou à la forêt sétoise des Pierres blanches en passant par la Conque de Mèze, à proximité des abbayes de Montceau ou Valmagne comme au Creu de Miège, de la Crique de l’angle aux Bassins du XVe, les occasions ne manquent pas pour les élus et les fonctionnaires de SAM de se réunir en ces lieux emblématiques, où l’agglo conduit projets, réhabilitations ou plans de gestion.

Le tout sous l’œil vigilant de notre brigade verte, qui sillonne toutes ces zones afin qu’elles soient respectées…

A côté des tracas du quotidien, de réunions de bureaux parfois longues et laborieuses, de gestion de situations de crise ou de problèmes rencontrés par les administrés, nous avons cette chance, non pas de nous évader – car il s’agit bien là de travail – mais de nous extraire des enceintes administratives ou d’équipements publics pour retrouver ces espaces.

Et cela, chers amis, croyez-moi, on ne s’en lasse pas… »PORSEP1330014

Mais pour la préserver et la valoriser, François Commeinhes précise que cela implique des devoirs , Il faut que la Nature soit au centre de l’action :

 « Regardez, par exemple, ce centre Fonquerne, récemment doté du bassin olympique Laurent-Vidal, que vous avez pu admirer en rejoignant cette soirée, il est difficile de dire que la nature en est absente. Baigné de soleil et offert à l’air libre, surplombant le canal qui rejoint la Méditerranée – cette même mer qui alimente les pompes à chaleur chauffant le bassin – ce n’est pas vraiment le type de piscine urbaine que l’on peut trouver dans des cités moins gâtées par la météo.
 
Alors oui, l’environnement est au centre de notre action, et de la plupart de nos projets, comme l’emblématique station d’épuration innovante que vous voyez tous en construction en rejoignant Sète par l’entrée Est. Le plus important projet jamais engagé par l’agglomération, qui évitera tout déversement dans l’étang.
 
Mais cette nature, cette exigence de « haute qualité environnementale », nous impose des devoirs, et n’est pas sans contrainte.
 
Contraintes liés au réchauffement planétaire, en particulier, qui expliquent que ce qui fut pratiqué en matière d’urbanisme, il y a des décennies, n’est tout simplement plus envisageable aujourd’hui.
 
Les habitants du site des Aresquiers, ou bien les amateurs des colonies de vacances Amitié cévenole, en savent quelque chose…
 
Contraintes liées aux évolutions sociétales, également, comme cette tendance au « risque 0 », qui par ailleurs n’existe pas et n’existera jamais. Tendance qui pousse, sans doute parfois un peu hâtivement, à fermer l’étang à la première alerte de gastro, ou même dès la première interrogation.
 
Nos conchyliculteurs, durement éprouvés encore récemment, en savent quelque chose…
 
Au niveau des devoirs, nous ne pouvons plus envisager comme par le passé un étang de Thau bordé d’activités industrielles, parfois parmi les plus polluantes, et laissant pour des décennies de lourds stigmates lors de leur cessation.
 Devoir, aussi, concernant la maîtrise de la pression foncière, notamment sur le bassin versant de l’agglo, ou d’éviter le mitage de nos terres agricoles, qui doivent conserver leur fonction originelle, comme le préconise notre Schéma de cohérence territorial. »

Avant de conclure, le Président de Sète Agglopôle précisait qu’il fallait faire de cet environnement outre la richesse qu’elle est déjà pour nous, un levier pour développer l’emploi  tout en pensant et en initiant une organisation économique et urbaine en lien avec cette exigence environnementale :

 

« Au niveau des devoirs, nous ne pouvons plus envisager comme par le passé un étang de Thau bordé d’activités industrielles, parfois parmi les plus polluantes, et laissant pour des décennies de lourds stigmates lors de leur cessation.

Devoir, aussi, concernant la maîtrise de la pression foncière, notamment sur le bassin versant de l’agglo, ou d’éviter le mitage de nos terres agricoles, qui doivent conserver leur fonction originelle, comme le préconise notre Schéma de cohérence territorial.

 Il nous faut donc penser et initier une organisation économique et urbaine en lien avec cette exigence environnementale. Car il va de soi que le respect dû à la nature ne peut reposer sur une société uniquement lié aux loisirs, au repos ou à la retraite. L’emploi est une exigence impérieuse pour un territoire vivant et attractif.

 Car bien que, comme le souligne la presse aujourd’hui, notre bassin d’emploi ait bénéficié d’une des plus importantes décrue du chômage de la région, et que le nombre d’emploi salariés ait progressé de plus de 3% au cours de l’année écoulée, un taux de chômage de 12,9%, qui est dans la moyenne départementale de l’Hérault, reste un chiffre excessif.

 Et dans un contexte où les gros pourvoyeurs d’emploi que sont les activités industrielles se raréfient, il nous faut faire de l’environnement, de nos eaux, de nos terres, des sources de développement et de production de richesse. L’économie circulaire, la recherche scientifique, l’économie bleue, l’écologie industrielle ou le développement de nouvelles gammes de loisirs et produits touristiques, comme le « sport-nature », qui sera à l’honneur à notre forum sport santé de Balaruc jeudi prochain, offrent, heureusement, de nombreuses opportunités.

Mais il faut pour cela avoir une main d’œuvre formée à ces nouvelles pratiques, ouverte à de nouveaux métiers…

 Car les données de Pôle emploi sur notre territoire rappellent aussi que presque la moitié des employeurs peinent à recruter, faute de profils ou d’offre de formation adaptés… Nous devons donc susciter une meilleure interface entre la recherche et le tissu économique local.

 De nombreuses actions engagées et à venir ont lieu dans ce domaine. Mais, comme je vous le rappelais, la loi ne m’offre pas la possibilité de les détailler ce soir.

Et donc, avant de passer à la suite, je voudrais, du fond du cœur, remercier tous les élus de Sète agglopôle Méditerranée, les vice-présidents, les élus communautaires, pour leur implication, et leur intérêt pour les affaires communautaires durant tout ce mandat. Mandat un peu spécial, comme je l’ai dit, car l’intercommunalité n’est pas la même en 2020 que celle que nous avion trouvé en 2014.

Mais, au-delà des craintes et différences entre 2 intercos, le Sud et le Nord du bassin de Thau, aux tailles et compétences très différentes, nous avons su, en un temps record, surmonter cela…

Et nous avons pu créer une ambiance de travail au service de l’intérêt général de concitoyens, en plaçant bien loin les egos des uns et des autres et les querelles politiciennes. »

samP1330021

.  François Commeinhes réitérait à chacune et chacun, au terme souvent d’un marathon de vœux ayant occupé toutes les soirées de janvier, ses voeux pour une très belle année 2020.

« Qu’elle soit pour vous et vos proches source de santé, de bonheur et de réussite. Et, surtout, en 2020, cultivons la nature, que cet « effet Whoua » demeure et s’amplifie encore.

Car, croyez-moi, cette santé, ce bonheur, cette réussite que je vous souhaite passent beaucoup par le respect, la préservation et la valorisation de la nature, dont toute dégradation amènerait au dépérissement du territoire.

Et maintenant, avant de clôturer cette soirée par les traditionnelles remises de médaille, j’appelle les élus de Sam, représentants des communes voisines, des collectivités, de l’Etat et les parlementaires présents à nous rejoindre pour écouter notre hymne national. »

 

Lire le discours intégral sur : http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/70938-francois-commeinhes-3hhhsamP1330062

Avant de partager un moment d’échanges récréatif, autour d’un apéritif dînatoire, des personnes et autour-d’elles, des structures et associations allaient être honorées pour leur engagement sur le territoire, à différents niveaux.

Il leur était remis la médaille de Sète Agglopôle avec la participation des vices-Présidents concernés.

Tiphany Alibert élue ce 25 janvier Miss Poussan 2020

Ce samedi 25 janvier,  c’était jour d’élection pour désigner Miss Poussan 2020 parmi 4 candidates : Tiphany Alibert, Manon Baldy, Alyssa Martinez et  Charlotte Chétif-Souverain. Miss Poussan 2020

Ce samedi 25 janvier 2020 avait été retenu par les amateurs et les habitués de l’événement depuis bien longtemps : « Élection Miss Poussan 2020 avec repas et spectacle », une fête bien sympathique, pour ceux qui en sont amateurs synonyme de grâce et de beauté accompagnée souvent d’un beau spectacle avec un bon repas.tiphP1320958

Plus de 180 personnes allaient participer à cette soirée festive toujours animée avec la participation de Lucie Caussanel, Miss Languedoc Roussillon 2019, d’Océane Garrido, Miss Petit Camargues, de Virginie Guillin, Miss Midi-Pyrénées, d’Alicia Emery, Miss Hérault et finaliste LR 2019, de Fanny de Oliveira, Miss beaucaire, d’Alice Devouassoux, Miss Montpellier 2019 et de Carla Lopinot, Miss Poussan 2019.

Pour les 4 candidates, depuis un mois des répétitions avaient eu lieu, et même durant ce samedi, c’était l’occasion pour elle de mettre au point les chorégraphies et de s’essayer sur la scène avec un podium surélevé qui faisait merveille, des jeux de lumières, vraiment le top, C’était leur journée, un samedi pour lequel même la météo était restée correcte…

A la fin de cette soirée une nouvelle Miss Poussan 2020 serait élue pour représenter sa commune avec charme, douceur et fierté. Elle allait avoir l’occasion de se présenter durant le Carnaval de Poussan, sur le char de la Reine lors de la cavalcade, fin février. De nombreux Poussannais apprécient cet événement qui depuis plus de 18 ans anime la fin de ce mois de janvier. La soirée s’annonçait bien conviviale. Toute en douceur, pour les amateurs de spectacle,

Des représentants de différentes communes voisines avaient même tenu à y participer avec  plusieurs maires comme ceux de Balaruc Les Bains, de Vic, de Loupian et Mèze, des Adjoints et des élus d’autres communes voisines. tiphP1320947      

De l’apéritif avec Soupe Champenoise et des amuses-bouches , au café gourmand et aux premières bulles le repas et le service était pris en charge par un traiteur (Vatou) qui devait s’adapter au rythme du spectacle tandis que Rézone contrôlait comme depuis plusieurs années la partie sonorisation. Ce fut réalisé d’une main de Maître, par des spécialistes en la matière,La synchronisation avec ses différents actes devait permettre à tous une bonne participation mais  aussi une bonne dégustation en toute tranquillité, sans stress, pour apprécier tous les bons moments. Tout un art, mais, à cet effet, le service animations et culture de la mairie veillait au bon déroulement des opérations.

Autour de Danielle Bourdeaux qui s’occupait particulièrement des candidates et du spectacle pour la dernière fois, d’autres volontaires bénévoles étaient chargés de la réception des convives. Ils s’activaient pour satisfaire le public et les accueillir individuellement. Ils avaient en charge l’organisation de toute la soirée, la préparation des candidates et celle du gymnase. Les répétitions s’étaient bien passées, et Danielle Bourdeaux remerciait tous ceux qui l’avaient aidée car c’est un travail d’équipe avec tous les jours des problèmes à régler pour qu’au final cette soirée se déroule au mieux.

Ce samedi matin, ils avaient été nombreux à venir prêter main forte à une équipe restreinte pour la mise en place, Heureusement, pour tout ce groupe motivé, c’était toujours  Thierry Mazard de la société OCP, très connu dans le milieu des Miss, qui avait en charge le spectacle, aidé par des collaborateurs. De leur côté les jeunes prétendantes qui allaient monter sur scène avaient encore une dernière fois répété les chorégraphies tout comme les mannequins, dans l’après-midi suivant les conseils et les instructions des professionnels du spectacle. Mais ensuite passage chez la plupart des coiffeuses poussannaises qui participent depuis 2008, avec pour terminer maquillages et un peu de relâchement.

Le Dressing d’Isa et Isabelle Dupéré s’étaient occupés de certaines tenues tandis que la fleuriste locale, de Rosée d’étoiles, avait réalisé de très belles compositions. Et même le maquillage des jeunes Poussannaises était assuré par Jessica et Céline de l’institut Ambre et Sens. D’ailleurs, les commerçants de Poussan étaient remerciés pour les cadeaux offerts à toutes les candidates et Rosée d’étoiles pour ses compositions florales.

Pour cette élection 2020, 4 candidates allaient donc monter sur scène, Tiphany Alibert, Manon Baldy, Alyssa Martinez et  Charlotte Chétif-Souverain, Même avec de l’entraînement, même si elles se soutenaient mutuellement, chacune d’elles avait l’estomac un peu serré depuis le matin, mais avait envie de se dépasser pour atteindre le titre suprême. Le compte à rebours était lancé dès 18 h pour la plupart des jeunes filles qui découvraient ce genre de cérémonie, la pression et le stress.

On y était presque, place au spectacle, à la musique, à la grâce. Tandis que les derniers convives se mettaient à table, l’apéritif était servi. Le son ambiant montait d’un cran. De la sonorisation, aux jury, du présentateur aux danseurs, l’on se concentrait, tandis que d’autres discutaient bien convivialement,

Tout était en place. Vincent, le présentateur et l’animateur habituel annonçait le début des festivités vers 20 h 50, en indiquant que Poussan était toujours aussi motivé pour l’élection de sa Miss et que cette année la commune ne dérogeait pas à la règle en étant une des premières à l’organiser.. Les organisateurs souhaitaient à tous une agréable soirée en précisant qu’au-delà des candidates nous allions profiter d’un beau spectacle avec un programme un peu modifié.

Carla Lopinot était applaudie avec chaleur, et assurait avec brio une transition entre 2019 et 2020 après avoir représenté Poussan dans différentes manifestations. Les autres Miss présentent montaient aussi sur scène avec
Virginie Guillin, Miss Midi-Pyrénées, ex candidate au titre de Miss France, une Poussannaise qui était très applaudie.

Le jury était présenté le même avec des membres spécialisés soit dans la couture soit dans le monde des Miss ou de la communication : Isabelle Dupéré, Marie-Charlotte…

Danielle Bourdeaux remerciait tous ceux qui avaient permis la réalisation de l’événement, précisant qu’elle allait prendre sa retraite, avec un déroulement un peu modifié Monsieur le Maire et surtout les candidates sérieuses et très gentilles,

Carla Lopinot souhaitait une bonne soirée à tous, on y était…

les mannequins ouvraient la soirée par une présentation qui mettait le feu aux poudres question applaudissements sur des musiques entraînantes style américain, et pour rentrer dans le vif du sujet, les prétendantes montaient directement sur scène en tenue pour un premier show qui donnait déjà l’occasion aux supporters de déclarer leur soutien.
Aux candidates.tiphP1320882

Auparavant Une première présentation des mannequins avait dévoilé le charme  et la féminité de jeunes fille reconnues au niveau régional sur de très belles chorégraphies.

De belles démonstrations sur des musiques modernes qui captivaient bon nombre de spectateurs, parmi les 180 présents,

De l’élégance et de la jeunesse que l’on allait remarquer aussi chez les prétendantes poussannaises, dans un autre registre.

Chacune des prétendantes précisait ensuite ses motivations et donnait des renseignements sur sa vie privée, sur ses études, ses loisirs.
Et toujours un petit clin d’œil à Poussan qu’elles apprécient souvent et qu’elles sont prêtes à représenter avec brio…

Charlotte, agréable chanteuse, mettait son énergie au service de la salle en reprenant tout d’abord des standards internationaux puis français pour faire chauffer l’ambiance, et cela ne tardait pas à faire bouger les convives bien disposés à se laisser entraîner ente Mylène Farmer et Gold puis avec plusieurs tubes de Goldman.

Elle allait durant la soirée interpréter plus de 10 chansons, ou des extraits de tubes Français, des années 80, 90 permettant au public de s’envoler en musique .

Et si l’on appréciait son professionnalisme, son punch et sa voix, l’on en profitait aussi pour se restaurer.

« D’envole moi à Quand la Musique,,, » le public se laissait emporter sans retenue,,.

Toutes les candidates poussannaises revenaient pour une démonstration et  une invitation à l’été avec cette fois-ci, des tenues balnéaires blanches. Elles défilaient avec aisance pour le plus grand plaisir des supporters qui donnaient de la voix. Sur des chorégraphies bien travaillées chacune des candidates se mettait en valeur.

Le spectacle montait en puissance avec l’arrivée des Gypsy’s. Que du bonheur, il suffisait de se laisser porter, encore, par des rythmes andalous et d’autres qui font les beaux jours de la musique gypsy et tzigane connue mondialement, L’on se sentait en été, au Sud de l’Espagne ou non loin des Saintes Maries autour d’un feu, Enivrant et passionnant avec des voix si particulières, Et avec Jobi Joba, c’était reparti pour une salle qui bougeait qui se laissait captiver, Bamboléo en rajoutait une couche et Volare une dernière,,,

les spectateurs ne s’en lassaient pas, et en redemandaient,

Ils furent comblés avant que les mannequins ne présentent des chorégraphie bien rytmées elle aussi mais plutôt sur une version irlandaise, d’abord avant de partir vers Séville en faisant un détour par l’Orient, un voyage bien enchanteur qui allait se terminer par un très beau Carnaval de Venise après un passage au Mexique, en Andalousie et au Brésil,,,

L’entracte avait alors permis au public de reprendre son souffle, de faire le point, de s’aérer et d’échanger les premières impressions sur les chances de chacune des postulantes. Même les membres du jury faisaient un rapide bilan sans toutefois tirer de conclusions trop hâtives. La seconde partie allait-elle renforcer leurs choix, c’était très délicat et cela allait dépendre des critères retenus, ?
En attendant, place à la convivialité et au repas que les convives semblaient déguster avec  délectation. La Cassolette de noix de St Jacques était passée et le Grenadin de veau sauce St Jacques allait arriver . Un minimum de bruit, tout allait bien , tout s’enchaînait à merveille.

Avec la Revue Parisienne Diamant Noir, avec des plumes et des strass ce fut un florilège de danses et de chorégraphies quelquefois décalées mais toujours en finesse. Le public ne lâchait rien si ce n’est , pour les convives, leur assiette. Du rythme, du spectacle l’on oubliait que la tension allait rapidement monter.

Dernier passage des mannequins en robes de mariée, de la créatrice , Isabelle Dupéré, maintenant Frontignanaise, imaginative et toujours dans « le vent » qui nous surprend chaque fois avec cette année des tendances, des couleurs, chaque robe étant sublimé par le mannequin qui la portait, Chacune d’elle était un chef d’œuvretiphP1320836

. Que de beauté entre mannequins et robes, les unes embellissant les autres et inversement, avec un florilège de nuances et de VARIATIONS toujours adaptées à des jeunes filles bien gracieuses..

les jeunes candidates étaient revenues en tenue de soirée, arpentant le podium où crépitaient de nombreux flashs.

Chacun avait apprécié la grâce des jeunes filles. De petites chorégraphies pouvaient nous prouver qu’elles dominaient leur sujet

Tandis que le voyage s’était poursuivi  l’on sentait que la phase finale avait été déterminante.

Le sort en était jeté, il fallait attendre les délibérations du jury. Ses membres se concertaient.

L’ensemble des jeunes filles étaient réunies. L’on approchait du résultat. Monsieur le Maire et Danielle Bourdeaux montaient sur scène. Les élus précisaient encore  » que cette soirée avait été magnifique et que chacune des candidates pouvait être félicitée pour son engagement en alliant l’élégance,  la beauté et le naturel de la jeunesse, et que certainement comme tous les convives il avait apprécié la grande qualité de la soirée » Tous les partenaires et les sponsors, ainsi que tous les participants étaient félicités, les Poussannais présents, et tous ceux, des services techniques aux candidates qui avaient œuvré pour que cette élection soit exceptionnelle et une réussite. A noter GSM qui en plus des commerçants de Poussan apporte chaque année une aide exceptionnelle.

Les spectateurs étaient impatients. Étaient déclarées, troisième dauphine, Manon Baldy, seconde dauphine, Charlotte Souverain et première dauphine, Alyssa Martinez
L’on ne retenait plus son souffle car par déduction l’on savait que « Miss Poussan 2020, » était Tiphany Alibert.tiphP1320923

Tandis que de longs applaudissements saluaient l’élue du jour, ceint de son écharpe et couronnée, Tiphany avait les yeux qui brillaient», se maîtrisait, souriait et réalisait ce qui lui arrivait, en saluant le public. tiphP1320930

Revenant sur l’honneur qui lui était offert, elle se prêtait en compagnie de ses co-équipières, avec douceur et gentillesse à la séance photos, étant très sollicitée.

Si elle aime la danse et le fitness, si elle désire devenir Professeur des Ecoles à 17 ans, elle est en terminale et poursuit ses études. Elle aura l’occasion de vivre une très belle expérience tout en représentant Poussan, la ville das laquelle elle a grandi.tiphP1320954

2020 sera pour elle une année bien remplie avec des rendez-vous comme celui du Carnaval dans 3 semaines et des études à poursuivre mais ce 1er titre va lui donner des ailes. C’était le moment des cadeaux, une façon de remercier toutes les candidates.
Entraînées par la commission « animation », elles ont travaillé sans relâche pour Poussan, depuis près d’un mois et toutes, sans exception, peuvent être félicitées. Une très belle soirée.tiphP1320952

Cliquez sur les photographies pour les agrandir.

La galette des rois pour les U6-U7 du CA Poussan Foot

L’image contient peut-être : 1 personne

Privés des terrains depuis la rentrée en raison du mauvais temps, les petits U6 et U7 de Xavier, Lucas et Hugo ont pu profiter d’un bon goûter à l’issue de leur séance d’entraînement. En effet, un excellent royaume partagé au club house du club a vu Liam trouver la fève et être élu roi de sa catégorie.

Rendez-vous samedi matin pour le premier plateau de l’année 2020 chez nos voisins de Villeveyrac.L’image contient peut-être : 1 personne, assis et intérieur

Fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau : rappel des dates

Illustration 1Crédits : © papinou – Fotolia.com

Illustration 1

Les dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau s’étalent, en règle générale, du 31 janvier au 20 février 2020 (en fonction des espèces concernées).

Canards de surface ou canards plongeurs, oies, limicoles, pigeons, grives, cailles, bécasses, tourterelles… C’est un arrêté du 19 janvier 2009 qui fixe les dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau :

  • 31 janvier pour les canards de surface et certains canards plongeurs mais aussi pour les rallidés (poules d’eau…), les oies, les alouettes des champs et les limicoles (bécassines des marais par exemple) ;
  • 10 février pour certains canards plongeurs, les pigeons (bisets, colombins, ramiers), les merles noirs ou encore les grives (litornes, musiciennes, mauvis, draines) ;
  • 20 février pour les cailles des blés, les bécasses des bois, les tourterelles turques et les tourterelles de bois.

  À savoir : 

  • La chasse des grives (litornes, musiciennes, mauvis et draines), des merles noirs et des pigeons ramiers est prolongée jusqu’au 20 février dans quelques départements et selon certaines modalités.
  • La chasse des courlis cendrés a été suspendue pendant toute la période d’ouverture et celle des barges à queue noire jusqu’au 30 juillet 2020.
  • La chasse de la tourterelle des bois est limitée à un quota de 18 000 prélèvements. Les chasseurs doivent enregistrer en temps réel l’oiseau capturé sur l’application mobile « ChassAdapt ».

Coronavirus : le point sur la situation

Qu’est-ce que le coronavirus 2019-nCoV ? Quel sont les symptômes, le mode de transmission, les risques ? Quelles sont les consignes pour les personnes qui reviennent ou partent en voyage ? Que faire en cas de symptômes/difficultés respiratoires ? Pour répondre à vos questions, les sites internet des ministères concernés mettent à votre disposition des informations actualisées en fonction de l’évolution des connaissances.

Un nouveau coronavirus, appelé le 2019-nCoV, a été découvert en Chine en décembre 2019. Plusieurs cas ont été confirmés en France. Vous trouverez l’ensemble des mesures déjà prises par les autorités ainsi que leurs recommandations sanitaires sur les sites internet du Gouvernement , du ministère des Solidarités et de la Santé ou encore du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères mis à jour selon l’évolution de la situation épidémiologique internationale et des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus.

Comment se transmet la maladie ?

Les premiers cas recensés étant des personnes qui ont fréquenté le marché de Wuhan en Chine, l’hypothèse d’une maladie transmise par les animaux est privilégiée. Compte tenu des nouveaux cas rapportés par les autorités sanitaires chinoises, la transmission interhumaine est aujourd’hui certaine.

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). Les contacts étroits sont nécessaires pour transmettre la maladie : vivre auprès d’une personne malade lorsque celle-ci présente des symptômes, ou avoir un contact direct à moins de 1 mètre d’une personne malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion en l’absence de mesures de protection efficaces. Il n’y a aucun élément à ce stade en faveur d’une transmission par les fluides sexuels.

L’évolution des connaissances dans les prochaines semaines permettra d’en savoir plus sur les modes de transmission du virus, son niveau de transmissibilité, sa virulence, le délai d’incubation et la source animale de contamination.

Corona, Virus, Pandemic, EpidemicQuels sont les symptômes ?

En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires tels que toux ou essoufflement. Dans les cas plus sévères, la maladie peut entraîner un décès.

Quelles sont les recommandations sanitaires pour la population en France ?

À ce stade, il n’y a pas de recommandations particulières pour la population.

Cependant, comme pour l’épisode actuel de grippe saisonnière, l’Assurance Maladie rappelle les 4 gestes barrières simples, utiles et efficaces que chacun peut mette en place pour limiter la propagation des virus :

  • se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins pendant 30 secondes ;
  • tousser ou éternuer dans le pli du coude pour éviter de diffuser les virus dans l’air et garder les mains propres ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter directement à la poubelle ;
  • porter un masque jetable dès l’apparition des premiers signes de maladie (fièvre toux, éternuement), surtout en cas de contact avec des personnes fragiles ou des jeunes enfants.

Quelles sont les consignes au retour d’un voyage ?

Si vous revenez d’une zone où circule le virus et que vous présentez des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour en France, il faut contacter rapidement le Samu (15) en faisant état des symptômes et du lieu de séjour. Pour éviter toute éventuelle transmission, il ne faut pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences.

  À savoir : Pour les Français présents en Chine, un dispositif spécifique de suivi des personnes a été mis en place par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en coordination avec l’ambassade de France à Pékin et les consulats généraux français en Chine.

Un recensement de l’ensemble des ressortissants Français dans la province de Hubei est an cours pour proposer un rapatriement à ceux qui le souhaitent par vol direct entre Wuhan et Paris accompagné d’une équipe médicale. À leur arrivée en France, ces personnes seront confinées dans un lieu d’accueil pendant 14 jours, période maximum d’incubation du virus.

Y a-t-il des restrictions de voyage ?

Actuellement, l’OMS ne recommande aucune restriction de voyage ou de commerce.

Cependant, pour les personnes qui partent en voyage dans les zones touchées par le virus, il faut :

  • éviter tout contact avec des animaux, vivants ou morts ;
  • éviter de se rendre sur les marchés où sont vendus des animaux vivants ou morts ;
  • éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aiguë ;
  • ne pas manger de viande non ou peu cuite ;
  • se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou une solution hydro-alcoolique ;
  • consulter le site de conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires) il est recommandé :

  • de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes ;
  • d’utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement ;
  • de consulter rapidement un médecin localement.

  À noter : Un accueil spécifique des voyageurs est mis en place et des recommandations sont diffusées aux aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Saint-Denis de la Réunion pour les vols en provenance de Chine, Hong-Kong et Macao. Des fiches individuelles d’information et des affiches en français, anglais et chinois ont également été transmises à tous les aéroports métropolitains et d’Outre-mer en liaison avec la Chine.

Pour en savoir plus

EN POUSSAN TA PORTE SOIREE 2 : A-t-on toujours raison ?

EN POUSSAN TA PORTE 2

Une belle surprise pour ce début d’année 2020 !!

blinklllCapture  VENDREDI 31 JANVIER, la Compagnie Surprise vous offre un seul en scène hors-norme : FRED BLIN avec A-t-on toujours raison ? Which witch are you ?

Clown moderne, membre de la troupe d’humoristes Les Chiche Capon, Fred Blin s’est entouré pour son 1er solo de Raymond Raydmondson , artiste mêlant le cirque, le théâtre de l’absurde et la magie.

Spectacle joué au festival d’Avignon avec un franc succès !!

Venez découvrir cet OVNI à Poussan !

Spectacle tout public, préférer toutefois les adultesblinCaptureclic ici pour réserver !

Ouverture des portes 19h

Début du spectacle 19h30

« Nous pouvons dès à présent dire qu’il y aura des longueurs et du quickchange, des illusions et beaucoup de promesses.

Ce sera résolument un spectacle sur la différence, avec quelques notions de dressage. Des animaux morts, vivants, drogués, heureux, là n’est pas la question ! Parce que, certes il faut s’en occuper, mais dans le fond un animal ça dépanne toujours !

Cela dit nous parlerons essentiellement de la nature humaine :

« On dit de l’homme qu’il a du mal à montrer sa vraie nature, rien de moins étonnant quand on sait que la nature, elle-même, a ses propres secrets » s’étonna le protagoniste.

Frédéric Blin et Raymond Raydmondson vous remercient par avance de venir apprécier les prémices de ce solo.
Une seconde soirée En Poussan Ta Porte qui nous promet un spectac0votre réservation !blinfgCapture