Excellente année 2018 avec le CAP Football

Le Club Athlétique Poussan Foot et son président vous souhaitent à toutes et à tous une excellente année 2018 !!! ⚽️footCapture

 

Qu’elle soit synonyme de paix, de réussite, de joie et de bonheur !!

Les dirigeants et les éducateurs souhaitent également pour cette deuxième moitié de saison beaucoup de victoires et de buts à toutes les équipes du club. En espérant que les objectifs de chacun soient atteints

Et en 2018, continuez à supporter nos jeunes et nos seniors  !

Pour les fêtes à Poussan : votez pour la plus belle vitrine de Noël

Une nouveauté pour les fêtes à Poussan 

Du 5 au 31 décembre les Poussannais sont invités à voter pour la plus belle vitrine de Noël. Ce concours est organisé par la Mairie et la commission festivité avec la participation des commerçants de Poussan. concou

Pour participer, il faut compléter le bulletin prévu à cet effet que vous trouverez à la Mairie ou chez les commerçants. Il vous suffit ensuite de glisser votre bulletin dans les urnes installées aux Halles, au Poste de Police et à l’accueil de la Mairie.

- Le tirage au sort et la remise de prix auront lieu le jeudi 4 janvier 2018 lors de la cérémonie des voeux du Maire. L’heureux gagnant se verra offrir une corbeille de  » La Cure Gourmande  » d’une valeur de 100€.
- Un lot est également mis en jeu pour les votants par tirage au sort.

- Participation libre et sans obligation d’achat. Un seul bulletin par personne

Pas moins de 25 commerçants participent à ce concours de la plus belle vitrine :
Liste des participants :

1 – Le Salerno

2 – L’Oasis

3 – Bastide

4- La boucherie du Soleil

5- Céli Auto-Ecole

6 – Boulangerie Valérie & François Jeanson

7 – Le Dressing d’Isa

8 – Pharmacie des Remparts

9 – Brin de Beauté

10 – Le Kosi

11 – Café Beau Séjour

12 – Agence Poussan Immobilier Transaction

13 – Art in Stitut

14 – L’Epie d’Or

15 – Boucherie Chataignier

16 – Coupes & Styles

17 – LF coiffure

18 – Rosée d’Etoile

19 – Bar de la Pause

20 – Alimentation – Fruits & Légumes

21 – Boulangerie « La Pipelette »

22 – Pharmacie des Ecoles

23 – Studio Coiffure

24 – Allianz

25 – Agence Roussel immobilier

26 – Crock’ Pizza

 

L’ECP a fait le point : prêt pour 2018

ecpDSC_0023 (15)L’équipe de l’Entente Cycliste Poussanaise était en réunion de jeudi 14 décembre.

Après sept ans de présidence Gérard ALIBERT à décidé à l’assemblée générale de 2016 de ne plus se représenter.

Faute de volontaires et afin de pérenniser le club Jean Grangeon a repris la présidence qu’il avait laissé à Gérard après avoir exercé cette fonction pendant huit ans.

Conformément aux statuts un nouveau bureau et conseil d’administration à été formé, pour prendre de manière collégiale les décisions nécessaires au bon fonctionnement du club ce qui marche très bien semble-t’il.

« Au cours des différentes réunions de ce conseil d’administration il a été  décidé : »

  1. Des affiliations :Nous sommes affiliés à deux fédérations la FFCT et la FSGT dont l’ECP était déjà affiliée.

  2. Nous avons fixé le montant de l’adhésion qui comprend la fourniture d’un maillot à manche courte.

  3. Création de pôles, Route et VTT pour l’organisation des sorties.

  4. Ronde des Piochs : responsables circuits et organisation.

  5. La participation aux cyclo-sportives

  6. L’organisation de sorties Week-end.

  7. Les tenues vestimentaires du club ont été relookées.

  8. Communication .un compte Facebook de l’ECP à été crée il est régulièrement consulté par les adhérents et sympathisants.

L’entente cycliste comprend un effectif de 40 adhérents en forte augmentation (+50%) dont 5 sont licenciés à la F.S.G.T et 10 à la FFCT.

Ronde des Piochs 2017

La place de la mairie était encore bien remplie ce dimanche 12 mars 2017.

421 participants exactement étaient présents sur la ligne de départ ou 3 parcours leurs étaient proposés ce qui est proche du record (472) de la ronde des piochs malgré une météo pluvieuse.

Les membres De l’ECP préposés au balisage ont offert aux 421 partants des itinéraires variés ou chacun a trouvé son bonheur. Des pistes, des monos traces, des descentes rapides et en point d’orgue la traversée magnifique du domaine d Antonègre pour rejoindre le sommet de la Moure puis descente de celle-ci vers Poussan. Les 2 ravitaillements bien placés ont permis à chacun de poursuivre avec énergie.

L’acrobatique retour par les escaliers de la crèche a ravi les spectateurs présents et la traditionnelle bouteille de vin de pays comme les éditions précédentes été la bienvenue pour récompenser les valeureux participants.

« Je tiens a remercier tous les bénévoles et les adhérents du club qui sans leur participation rien ne serait possible, mais aussi nos partenaires, les propriétaires des parcelles et domaines traversés ainsi que les syndicats de chasse et les communes concernés…..vive la 17ème Ronde des Piochs. »

Pour les Cyclosportives :

L’E.C.P. a été présente sur très peu de cyclo-sportives on ne peut que déplorer ce manque de participations à ces épreuves compte tenu de la participation du club notamment sur les frais d’inscription.

David SAN PHILIPPO a réalisé une très belle 4ème place dans sa catégorie à la cyclosportive de la cycl’Aigoual

Eric GELEDAN et Louis CAZU en tandem on participé à l’Ardéchoise.

En VTT : cette année les vététistes de l’E.C.P. ont participé aux randos VTT de Cournonsec (40 km) et du Caylar (100 km)

RAID MULTISPORTS : Pierre Barby et Cyril Corrales ont fait équipe ensemble lors du raid multisports de Taill’aventure à Lunas dans les hauts cantons de l’Hérault et ont terminé 3èmes au classement général.

« Le raid multisports est une épreuve où les concurrents enchainent plusieurs disciplines dans la nature comme le VTT, le trail, le canoé… le tout en équipe et généralement en orientation sur plusieurs heures, voir plusieurs jours!! Ils ont participé à plusieurs raid cette année dans le sud de la France avec notamment une participation aux championnats de France en Lozère, le raid des dentelles dans le Vaucluse, le raid ABS dans le lauragais et le raid ROC66 à Collioure avec quelques beaux résultats à la clé ! »

Sorties Week-ends :

Deux sorties week end ont été effectuées :

La première les 10 et 11 juin de Poussan à Lacaune (Tarn) aller et retour.

Huit adhérents sont partis de Poussan le samedi matin pour rallier Lacaune en vélo.

 Parcours assez roulant pour débuter

 Le deuxième week-End la eu lieu les 16 et 17 septembre avec Poussan Meyrueis aller et retour entre causse et Mont Aigoual.

Sorties dominicales Route et VTT

Des sorties dominicales en route sont organisées toute l’année, les parcours sont proposés par des membres du club et diffusés par mail et sur Facebook .elles connaissent un vif sucés avec une participation importante jusqu’à une quinzaine de cyclistes.

Les sorties VTT proposées connaissent aussi un vif succès mais elles sont proposées de façon saisonnière par Cyril, surtout à l’automne et en hiver ou de nombreux cyclos y participent.

Une grande sortie de la journée sur le Larzac à connue du succès avec une quinzaine de participants .

Quatre membres du club roulent aussi régulièrement en tandem avec Louis Cazu déficient visuel.

Participations aux randonnées FFCT.

Les membres de l’ECP ont participé à de nombreuses cyclos :

Pinet, Fabrègues, Méze, Marseillan, Frontignan, Paulhan et Teyran.

Repas du club

Le samedi 6 juin après avoir participé activement à la fête du vélo le club avait décidé d un repas pour remercier les bénévoles et tous les membres du club qui chaque années nous donnent un gros coup de main pour l organisation de la ronde des Piochs ce qui ne serait pas possible sans eux. Après un apéritif copieux les 40 personnes présentes ont pu déguster une paella (de mauvaise qualité à faire mieux l’an prochain). La journée s étant très bien passée certains prenaient le chemin du retour quand d’autres décidaient de commencer le nettoyage et le rangement. Au final une excellente journée passée sous un soleil radieux ou la convivialité et la bonne humeur était les maîtres mots

Avant de terminer ce rapport moral, Jean précisait : »Je tiens ainsi que tous les membres du club à remercier Mr le maire de Poussan Jacky ADJE et son adjoint aux sports ainsi que Mr le Conseiller Général Christophe MORGO pour toutes l’aide matérielle qu’ils apportent aux club pour la Ronde des Piochs ainsi que pour les subventions qui nous sont allouées même si celles-ci sont en baisse. Un grand merci à nos sponsors pour le soutien qu’ils nous ont apporté tout au long de l’année. Je terminerai ce bilan en remerciant tous les membres du club pour leur participation mais plus particulièrement les membres du bureau pour leur implication et tout le travail qu’il réalise toute l’année. »

ecpDSC_0020 (17)

S’en suivait la présentation du budget 2017 par le trésorier.

Celle du budget 2018 avec programme 2018

D’ores et déjà sont prévus :

Des sorties Week-end style Poussan à Lacaune ou Poussan Meyrueis.

Des stages de 4 jours avec lieu à définir.

Des participations plus importantes dans les cyclo-sportives.

Des sorties dominicales sur route et Vtt.

Présentation du futur Pôle d’Echanges Multimodal de la gare de Sète

aggloDSC_0267 (16)Ce jeudi 29 juin 2017 se tenait une Réunion Publique à l’Espace Palace animée par les représentants de la plupart des partenaires qui permettront la réalisation du futur Pôle d’Echanges Multimodal autour de la gare de Sète.agglo6CaptureL’Etat, la Région, le Département, l’Europe avec des Fonds Feder, la CABT, la SNCF.

Ce projet qui ne sera possible que grâce au financement de tous, est chiffré à 16,4M€HT.aggloCapture

3 phases sont prévues : une partie sud entre 2018 et 2019, une phase 2 en 2021, et la phase 3 en 2022.

François Commeinhes, Président de la CABT et Norbert Chaplin, vice-Président délégué à la mobilité précisaient les objectifs de ce projet et principalement le but de la réalisation de ce nouveau pôle qui devrait permettre de mettre en connexion piétons, trains, bus, voitures, vélos et même navettes fluviales, afin de faciliter les déplacements de tous ?agglo 2Capture

« Ce sera le rôle du futur Pôle d’échanges multimodal (PEM) en gare de Sète, à la fois moderne et “pratique”, imaginée pour devenir un véritable relais entre ces différents transports. Pour cela, le PEM disposera de nouveaux parkings Nord et Sud, d’une nouvelle gare routière ainsi que d’une proximité avec une station fluviale d’embarquement. »

Restructurée “transversalement”, la nouvelle gare sera toujours accessible par l’actuelle entrée, face au pont, mais s’ouvrira également “à l’arrière”, côté Pointe courte. Ce nouvel accès offrira un parking qui permettra aux véhicules (voitures et bus) arrivant des communes du Nord du territoire de se garer ; évitant ainsi de surcharger cette entrée de ville souvent embouteillée. Si cette gare, va devenir un point de ralliement multi-transports, elle aura aussi l’avantage de s’inscrire dans un projet plus global, au cœur du nouvel éco-quartier de l’Entrée Est de Sète qui va se développer dans les prochaines années. »aggloDSC_0269 (15)

 « Destiné à mieux organiser les transports, la circulation et le stationnement dans les communes de l’agglomération, le Plan de déplacements urbains jusqu’en 2022, imaginé par Thau agglo renferme en son cœur un point-clé : la future gare multimodale. Les travaux devraient débuter en 2018. »

« A la fois moderne et “pratique”, imaginée pour devenir un véritable pôle de relais entre ces différents transports. Ainsi, une personne qui viendrait en voiture, mais aussi en vélo, pourra garer son véhicule pour prendre un train, un bus ou même une navette maritime. »agglo 4Capture

Ce nouveau pôle disposera de nouveaux parkings, d’une nouvelle gare routière ainsi que d’une très grande proximité avec une station fluviale d’embarquement, qui sera également construite. La nouvelle gare serait toujours accessible par l’actuelle entrée, face au pont, mais s’ouvrirait également “à l’arrière”, côté Pointe courte. Ce nouvel accès offrirait un parking qui permettrait aux véhicules (voitures et bus) arrivant des communes plus au Nord de se garer, ce qui éviterait ainsi de surcharger cette entrée de ville souvent embouteillée. Ce volet accessibilité consistera également à créer une passerelle qui enjambera les voies ferrées et desservira les quais par des ascenseurs. La SNCF, partenaire du projet, consacrera une grande partie de son intervention financière – soit un budget prévisionnel de l’ordre de 3 à 4M€ – à cette mise en accessibilité des quais et des équipements de la gare aux personnes à mobilité réduite.

Divers travaux sont prévus : mise en accessibilité (quais, sous-terrain, bâtiment voyageurs), aménagement des parvis nord et sud, création d’une passerelle entre les deux parvis pour accéder aux quais, création d’espace de dépose-minute, de desserte taxis et de stationnement pour les deux-roues, réalisation d’un parking relais accessible depuis la RD2, création d’une aire de régulation au nord et d’une gare routière au sud.aggloDSC_0261 (17)

« Cette gare aura aussi l’avantage de s’inscrire dans un projet plus global, au cœur d’un nouveau quartier qui va se développer. Le nouveau port de plaisance y a déjà pris place, et de nouveaux immeubles d’habitation et des commerces devraient y fleurir ces prochaines années… »

La SNCF et RFF souhaitent renforcer l’axe Lunel-Sète en mettant plus de TER à la disposition des voyageurs. En effet, le lien Montpellier-Bassin de Thau se renforce d’année en année, de nombreux habitants du territoire prenant leur train pour aller travailler dans la capitale régionale… Une façon pour Thau agglo d’accompagner ce développement par la création de cette nouvelle gare multimodale, en partenariat avec la SNCF, la Région, le Département et l’État.agglo 3Capture

Thau agglo et ses partenaires (État, Région, Département, Ville de Sète, RFF et SNCF) qui avaient engagé depuis 2007, une réflexion d’envergure pour transformer la gare de Sète en véritable pôle d’échange multimodal attendaient les observations du public qui se sont portées principalement sur les deux roues, les places de stationnement pour tous les véhicules, sur les déplacements doux, mais aussi sur les tailles des réalisations à venir.

Fêtes de fin d’année : artifices, gaz et carburant concernés

Aucun texte alternatif disponible.Afin de garantir le bon déroulement des festivités du 31 décembre 2017, et de prévenir toute atteinte à la sécurité et à la tranquillité publiques, le préfet de l’Hérault a pris un arrêté réglementant temporairement l’utilisation d’artifices dits de divertissement et d’articles pyrotechniques dont l’utilisation est de nature à créer des désordres et à causer des mouvements de panique.

Dans toutes les communes de l’Hérault, du 31 décembre 2017 à 7 heures jusqu’au 2 janvier 2018 à 7 heures, la vente, la cession et l’utilisation d’artifices de divertissement et de pétards est interdite pour les particuliers.

Aucun texte alternatif disponible.

Pour garantir le bon déroulement des festivités du 31 décembre 2017, la préfecture de l’Hérault met en place un dispositif de sécurité adapté à l’événement interdisant la vente de carburant dans tout récipient transportable, ainsi que la vente de bouteille de gaz.

Ces dispositions prennent effet à compter du samedi 30 décembre 2017 (0 heure) jusqu’au lundi 1er janvier 2018.

L’image contient peut-être : feux d’artifice et nuit

Toutefois, par dérogation, la vente, la détention et l’utilisation des artifices de divertissement demeurent autorisées pendant cette période, aux entreprises et aux personnes titulaires d’un agrément ou d’un certificat de qualification prévu aux articles 4 et 5 du décret n° 2010-580 du 31 mai 2010.

Sécurité pour le réveillon du 31 et pour le 1er janvier 2018

La mobilisation par le préfet de l’Hérault de l’ensemble des forces de sécurité sur le territoire départemental est renforcée afin d’assurer, dans les meilleures conditions, le déroulement des festivités du nouvel An.

L’image contient peut-être : texte

Dans un contexte de menace terroriste toujours élevée, l’Hérault, comme l’ensemble du territoire national, est couvert par le dispositif Vigipirate mettant l’accent sur un dispositif de sécurité qui s’articule autour d’une parfaite coordination et complémentarité de l’action des forces de sécurité (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, militaires de l’opération Sentinelle) afin d’assurer une présence optimale sur le terrain.

 La sécurité routière est une des priorités majeures en cette fin d’année où de nombreux automobilistes rejoindront leurs familles et amis et souhaiteront rentrer chez eux après les festivités. Des conditions météorologiques parfois difficiles peuvent compliquer les déplacements.

Un déploiement important des forces de police et de gendarmerie sur les axes routiers veillera à la sécurité des usagers de la route.
Le préfet de l’Hérault en appelle à la prudence et au respect des limitations de vitesse.

Des contrôles accrus viendront sanctionner fermement les comportements dangereux : vitesse, alcool, usage de stupéfiant, utilisation du téléphone au volant, non port de la ceinture…

A titre préventif, les forces de l’ordre organisent depuis plusieurs jours des distributions d’éthylotests. Il est impératif de retenir une personne qui a bu et de l’empêcher de prendre le volant.
Désigner son SAM « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » est essentiel pour rentrer sain et sauf.

Les numéros d’appel en cas d’urgence permettent de joindre les secours 24h/24h.
N’encombrez pas les lignes pour de petits tracas.
Signalez toute personne en difficulté dans la rue.

 

Protection des consommateurs : des conseils pour réussir vos fêtes de fin d’année

Illustration 1Crédits : © lightmachine – Fotolia.com

Illustration 1 Sapin de Noël décoré sur le toit d'une voiture rouge par temps neigeux

Sapins, guirlandes, jouets, multimédia, chocolat, huîtres, foie gras, saumon, volailles… Tout ce qu’il faut savoir avant les fêtes pour vos achats de fin d’année avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Dans le cadre de ses missions de protection du consommateur, de sécurité et de fiabilité des produits alimentaires ou non alimentaires, la DGCCRF publie une brochure intitulée Fêtes de fin d’année 2017 dans laquelle elle fait part de ses conseils pour bien choisir :

  • les produits festifs du réveillon (produits alimentaires, champagne, sapins, décorations, guirlandes électriques) ;
  • les jeux, jouets et produits multimédia (jeux vidéo, objets connectés, téléphonie mobile, tablettes et micro-ordinateurs par exemple).

Si vous avez des jouets à offrir, la DGCCRF indique quelles vérifications effectuer et propose un recueil de conseils à consulter avant de choisir peluches, jeux de construction, jouets chimiques (coffrets de moulage à base de plâtre à modeler ou pâte à modeler à base de PVC plastifié à durcir au four) ou poupées. Elle demande aussi de porter une attention toute particulière à la sécurité des jouets en vérifiant notamment que le produit comporte le marquage  « CE » .

La DGCCRF conseille par ailleurs de rester vigilant sur les aliments achetés et de bien vérifier l’étiquetage.

Elle recommande enfin de privilégier les sites de bonne notoriété tout en faisant attention également aux publicités trompeuses.