MJC : Un 1er gala pour le plaisir

Screen Shot 06-03-16 at 10.32 PMCe vendredi 3 juin, à 20 h 30, à la salle de spectacle Paul Vilalte, la MJC organisait une première soirée de fête réservée à la danse avec au programme, le gala des participants à l’atelier danse orientale, celui du groupe de la Break Dance ainsi que celui de la Zumba. Mais en plus, le public allait profiter des prestations des élèves inscrits à la gym enfants, à la gym tonique ainsi que celle qui est dansée. Un bon programme avec de très belles musiques. Il y en avait pour tous les goûts.Screen Shot 06-03-16 at 10.30 PM 001Comme d’habitude, la salle de spectacle était bien remplie pour cette soirée de fête. Les ateliers de la MJC présentaient à un public attentif, composé des parents ainsi que des amis des danseurs, le fruit du travail de la saison écoulée, Pas de stress, un peu de trac mais que du plaisir sur scène et dans la salle que l’on soit enfant ou adulte. Les familles étaient heureuses de partager ces moments inoubliables où les interprètes se lâchent et oublient tout, où les plus jeunes en rajoutent pour montrer qu’ils maîtrisent avec leur naturel.Screen Shot 06-03-16 at 10.25 PMMarina Dumonceaud, Directrice de la MJC, remerciait professeurs et élèves qui avec de l’engagement et du sérieux avaient préparé ce 1er gala. Et Marina rajoutait qu’un second gala aurait lieu bientôt, à l’école des Baux, avec tous les élèves d’Aurélie.Screen Shot 06-03-16 at 10.26 PMLe public était conquis dès le départ par le baby gym, fit kids, où les plus jeunes faisaient preuve d’une énergie débordante. Se montrant très actifs, avec plaisir et légèreté, tous les enfants menés par Charlotte Bosc nous démontraient que l’équilibre et la souplesse peuvent se développer dès le plus jeune âge. Roulades, sauts, et mouvements contrôlés s’enchaînaient rapidement au sol ou sur les tapis en ravissant les spectateurs.Screen Shot 06-03-16 at 10.27 PMSur des musiques venues d’Égypte et des mélodies orientales, les élèves de Djémila  Capucine, dont certaines sont fidèles à ses ateliers depuis assez longtemps, montraient leur savoir faire en valorisant par l’art de la danse orientale, leur féminité, leur énergie, mais aussi leur sensualité. Screen Shot 06-03-16 at 10.31 PMDe la grâce et une grande maîtrise avec un beau travail de synchronisation. Et que dire des costumes qui permettaient aux danseuses de nous emporter dans le rêve.

Screen Shot 06-03-16 at 10.28 PMCeux-ci n’avaient pas le temps de souffler que les ados de la break dance prenaient le relais avec en plus, de la rapidité. Dirigés par Thomas Chabert, les enfants et les ados s’exprimaient en toute décontraction à un rythme époustouflant. Une autre perception de l’espace et du rythme, la tête au sol, les pieds en l’air, pour des élèves motivés et toujours soutenus par des supporters tout aussi motivés. Beaucoup de jeunes bien dans leur peau, dans leur tête et sur leurs jambes.Screen Shot 06-03-16 at 10.29 PMVenaient ensuite les élèves d’Emine Liguori pour une Gym dansée bien soutenue, une bonne façon d’oublier que l’on fait des efforts en dansant. Beaucoup de tonus et des chorégraphies au top pour ces adeptes du mouvement qui ont compris qu’il était plus agréable de dépenser de l’énergie en dansant. Du bonheur pour tous ses adeptes et un bel esprit collectif qui satisfait bon nombre de danseuses.

Avec des évolutions concoctées par Nathalie Theulier, avec des musiques qui s’appuient sur des rythmes musclées qui engagent aux mouvements l’équipe de la Zumba de la MJC nous montrait en fin de seconde partie que le sport rime souvent avec musique pour développer ses possibilités.Screen Shot 06-03-16 at 10.30 PMMais auparavant deux membres de la Zumba Kids nous avaient mis l’eau à la bouche.

Les démonstrations s’enchaînaient toujours avec beaucoup de décontraction car la maîtrise des gestes était au rendez-vous même pour les plus jeunes.Screen Shot 06-03-16 at 10.32 PM 001La danse orientale venait clôturer ce premier acte avec des costumes qui laissaient libre cours à l’imagination. Du papillon à la sirène, de l’oiseau à la fleur, l’on voyageait à travers la danse du Love Song.

Avec beaucoup de fraîcheur, tous les participants aux différents ateliers avaient prouvé qu’ils « s’éclataient » dans leur domaine. Et n’est-ce pas le principal ?

Et même en seconde partie de soirée, avec une mise en scène bien réglée, les différents groupes libérés d’un certain trac donnaient le meilleur avec aisance et décontraction. Avec plusieurs passages, la Break Dance, la Danse Orientale et toutes les autres disciplines de danse abordées à la MJC confirmaient bien que bouger harmonieusement sur de la musique est un excellent moyen pour s’épanouir, rester en forme et surtout se faire plaisir.Screen Shot 06-03-16 at 10.33 PMEt avec un très beau final  l’on n’en doutait plus du tout..

Au terme d’une saison durant laquelle chacun des participants s’est investi, souvent après une journée bien remplie, pour les danseurs, cette soirée était une récompense, un cadeau offert par le public.

Grâce à ses nombreux ateliers la MJC permet à toutes les générations de s’exprimer, de se libérer et en plus, en groupe. Un très beau résultat. Même les spectateurs en sont sortis revigorés et motivés.


La fête du Country catalan, c’était ce samedi

 Screen Shot 04-30-16 at 12.23 PM 001Au foyer des Campagnes, ce week-end, le Country Chris Cross, le club de Country poussannais, avait organisé un rassemblement sur une journée complète, une fête animée par Christine Landemaine, toujours aussi débordante d’énergie. Screen Shot 04-30-16 at 08.13 PM 001

Au programme du samedi, des stages qui permettent aux débutants puis aux initiés de progresser, puis une mise en pratique avec des entraînements tout au long  de l’après-midi et enfin un bal à partir de 19 h et tout au long de la soirée.Screen Shot 04-30-16 at 12.23 PM

Bruno Morel, un spécialiste de la Country Catalane et Christine du Country Chris cross après un repas partagé par plus de 45 convives ont animé les stages . Screen Shot 04-30-16 at 12.22 PMSelon « The Old Barn », L’expression « Country Catalane » ou « Catalan Country Style » est une invention Française. Ce terme permet de faire référence à la pratique de la Danse Country en Catalogne.Screen Shot 04-30-16 at 08.12 PM 001 Les Catalans n’ont jamais eu l’idée de donner un nom à leur style de danse. En Catalogne, il y a deux sortes de danse en ligne : La Country dansée dans les honkytonk de Barcelone et la Line Dance que l’on connaît en France. Il est très rare que ces deux populations de danseurs se mélangent et il n’y a pas de confusion possible entre les deux. En Line Dance, quand on fait un rock step, il ne faut jamais poser le talon. En Style Catalan, il faut poser le talon.Screen Shot 04-30-16 at 08.12 PM

Mais  durant ce samedi , si le style catalan était à l’honneur avec même un  show présenté aux danseurs amateurs ce style ne monopolisait pas que des danseurs spécialistes de cette tendance et donc une belle palette de danses fut explorée.

Screen Shot 04-30-16 at 08.14 PM

Les nombreux participants savaient que ce samedi serait physique et la soirée fut appréciée car propice au repos et au plaisir des yeux ainsi qu’à celui des oreilles. Chacun pouvait choisir : participer, regarder, se restaurer ou se désaltérer avant de se lancer…

Mais tous ces passionnés étaient venus surtout pour danser, et donc, pour aller au bout de leur passion. Ils ont vite pris le chemin de la piste de danse  Certains sont restés jusqu’à la fin du bal pris par leur envie de se faire plaisir un maximum.

Screen Shot 04-30-16 at 08.13 PMUne très belle journée qui a satisfait, néophytes et stagiaires ainsi que les passionnés de la danse country.

Bal country Catalan, ce samedi

Journée spéciale Country ce samedi de 10 h à 1h (dimanche) avec la venue d’un chorégraphe toulousain spécialisé dans la danse country dite “catalane” (danse country un peu plus sautée et plus dynamique).Screen Shot 04-29-16 at 11.42 AM
Le chorégraphe sera présent durant tout le bal et pour fêter l’arrivée des beaux jours, de 12 h à 14 h 30, coupure avec un repas convivial. (Rouille de seiche servie en extérieur).

La danse country fête la Saint Patrick

Screen Shot 03-19-16 at 08.09 PM 001Au Foyer des Campagnes, Christine Landemaine et le Country Chris Club organisaient un bal country, ce samedi 19 mars avec un thème particulier, celui de la Saint Patrick. Et les amateurs allaient s’en donner jusque tard dans la nuit.Screen Shot 03-19-16 at 08.09 PM 002La fête de la Saint-Patrick est une fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. Et cela expliquait donc les tenues des danseuses et la couleur de certaines moustaches pour les hommes.Screen Shot 03-19-16 at 08.10 PM 001Des passionnés, pour la plupart habitués à ces journées ou soirées, prenaient énormément de plaisir à danser en ligne avec leurs amis, à partager des danses collectives sur des musiques country qui sont constituées par un mélange de musiques traditionnelles développé principalement dans le Sud-Est des États-Unis et dans les provinces maritimes du Canada, qui a évolué rapidement dans les années 1920 et qui reste très populaire aujourd’hui. Différentes variations du genre ont aussi émergé dans d’autres pays comme en Australie.

Screen Shot 03-19-16 at 08.08 PMCar les tendances sont nombreuses et permettent d’y adapter diverses chorégraphies : rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, il faut savoir que la country a pour origine les musiques folkloriques celtes et gospel des immigrés anglo-saxons. En 1734, les premiers immigrants irlandais, anglais, gallois, écossais et espagnols qui débarquent aux États-Unis ont fait suivre leurs instruments du vieux continent. Le violon irlandais, le dulcimer allemand, la mandoline italienne, la guitare espagnole, et le banjo africain associés  feront naître une musique unique qui vers la fin du XVIIIe siècle trouveront dans les Appalaches, un point de ralliement. Plus tard, en se déplaçant vers différentes régions, les musiciens feront naître plusieurs tendances.Screen Shot 03-19-16 at 08.11 PM Avec le blues et le rhythm and blues noirs, elle a enfin apporté sa contribution dans la musique populaire contemporaine, et notamment dans le rock.

Autant dire que pour bien danser, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. En rond ou en couple, Christine était là pour conseiller, pour montrer, et comme par magie, rapidement, les danseurs synchronisaient leurs pas. Du Nashville Song au country rock, le répertoire avait été défini par Christine, mais en l’ayant prévenue, certains pouvaient évoluer sur leurs morceaux préférés.Screen Shot 03-19-16 at 08.25 PMEt pour les néophytes ou pour ceux qui désiraient progresser plus rapidement, durant l’après-midi, Christine proposait une formule « stage ». De toute façon une seule chose comptait, se faire plaisir, ce samedi.

Bal country au Foyer, le 19 mars

BAL/STAGE COUNTRY ORGANISE PAR LE COUNTRY CHRIS CROSS LE SAMEDI 19 MARS 2016 AU FOYER DES CAMPAGNES DE POUSSAN

DE 14H30 A 18H30 POUR LE STAGE (18H30 A 19H30 DANSES A LA DEMANDE)

DE 19H30 A 1H00 POUR LE BALScreen Shot 03-09-16 at 12.30 PM

(Playlist bientôt disponible sur le site http://countrychriscross.wifeo.com/listes-des-danses.php)

 … Et réservez d’ores et déjà votre journée spéciale COUNTRY

du SAMEDI 30 AVRIL 2016 dès 10h00

en compagnie du chorégraphe 

BRUNO MOREL

(Alcohol, Trinity, Virginia)

La Country a toujours autant de succès

Ce samedi 31 janvier, en soirée, le foyer des campagnes recevait le Country Chris Cross et ses invités qui commençaient l’année 2015 en beauté avec un bal costumé  (de préférence), aux accents “OLD TIME”.  Une cinquantaine d’amateurs avaient répondu à cet appel.


L’Old-time music est une forme de folk music nord-américaine, puisant ses racines dans la musique folklorique de nombreux pays tels l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande, aussi bien que du continent africain. Ce genre musical s’est développé avec les nombreuses danses folkloriques nord-américaines, comme la square dance.

Le genre englobe aussi des ballades et d’autres types de folk songs. Il est joué sur des instruments acoustiques, généralement centrés autour d’une combinaison d’un violon et de cordes pincées, le plus souvent guitare et/ou banjo. (Wikipédia).

Quelques Poussanais du Country Chris Cross participaient à la soirée mais les danseurs étaient surtout des passionnés  venus de tout le Département pour s’adonner à cette tendance de la danse country, mais aussi à d’autres, car en étant issue de plusieurs régions d’Amérique la Country est composée d’une multitude de variétés (Country, Chacha, Irlandaise, Rock, Pop…).

Il y en avait donc pour tous les goûts, et de plus, les danseurs pouvaient demander des musiques particulières, hors programmation.

Pour les amateurs, une belle façon de se divertir et de fêter, en dansant, le début de la  nouvelle année qui selon Christine Lendemaine réservera encore des bonnes surprises à tous les passionnés.

Un week-end catalan pour le Country Chriss Cross

,
 Week-end catalan, les 5 et 6 avril avec le Country Chris Cross :
Gérard Vieules, responsable de la Radio Country Family Languedoc-Roussillon WRCF,  sera parmi les danseurs, dimanche, pour un reportage sur les SOUTHERN GANG et les CAVALIERS DU SOLEIL    http://www.worldradiocountryfamily.com/crbst_84.html

Un premier bal le 19 octobre

   Le COUNTRY CHRIS CROSS est heureux de vous annoncer la tenue de son premier bal de la saison 2013/2014 !
A cette occasion, 3 animatrices vous offriront gracieusement 3 stages
(2 danses par animatrice sur 2 niveaux différents représentant les 3 niveaux – débutants/novices/intermédiaires – en alternance)
OUVERTURE DES PORTES à 14 H 30 – DEBUT DES STAGES à 15 H 00

Le bal commencera à 19 h 30 jusqu’à 1 h 00
sur liste de danses entrecoupée de vos danses à la demande
et avec reprises des chorégraphies apprises l’après-midi.

Liste des danses prochainement sur le site : http://countrychriscross.wifeo.com/listes-des-danses.php

ON VOUS ATTEND NOMBREUX(SES) POUR CETTE GRANDE PREMIERE PLACE SOUS LE SIGNE DE LA CONVIVIALITÉ, LE PARTAGE, LA SIMPLICITÉ.