Le billard au féminin

À l’occasion de la journée internationale du sport féminin du 24 janvier dernier, la Fédération française de billard a lancé l’opération « Les 24 jours du billard au féminin ».
Venez nombreuses, entre amies, seule ou en famille découvrir ce sport lors de
séances d’initiation-découverte proposées par le Billard Club Poussan :
- le samedi 3 février de 15h à 18h
- le samedi 27 février de 15h à 18h
- ou à une autre date sur rendez-vous par courriel : graphitit@me.com
Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’24H DUF Les 24 jours du FF BILLARD BILLARD AU FÉMININ’
Leurs deux animateurs confirmés (CFA) par la Fédération Française de Billard vous accueilleront et présenteront les subtilités de la discipline.
Le club est ouvert à toutes et à tous, tous les jours de la semaine de 14h à 18h.
Salle Jean Théron – 1er étage (à côté du Foyer des Campagnes) – 34560 Poussan

 

Superbe quinzaine pour l’Usp tambourin en termes de résultats

Tout d’abord, la Série A Masculine, après s’être imposée face à Cournonterral par 13 à 9, a battu Mèze par 13 à 10 ce qui lui donne la 3ème place finale du championnat et la qualifie pour les plateaux du France.

La Série A Féminine en allant s’imposer à Florensac par 13 à 4 termine Championne de l’Hérault 2024 et se qualifie également pour les France. De plus, elle va disputer la Finale de Coupe.

La Série B Féminine s’incline face à Bessan par 13 à 10 et termine 3ème. Cette équipe disputera également la Finale de Coupe dans sa catégorie.

La Série C Féminine termine 3ème de son championnat, en allant s’imposer à Saint. Pons de Mauchiens par 13 à 1 ce qui est très bien pour leur 1ère saison.

La Série D Masculine, après s’être inclinée par 13 à 8 à Mèze, s’est imposée face à Gignac à 6 et face à Teyran à 8, ce qui la positionne à la 2ème place de son championnat.

Enfin, mention très bien aux 2 équipes de Série B Masculine qui terminent en tête de leur poule respective ce qui signifie qu’elles vont être opposées en Finale de leur championnat.

Vous souhaitez améliorer votre cadre de vie et celui de vos concitoyens ?

Vous avez des idées, des projets pour votre ville ? Proposez-les dès à présent pour obtenir leur financement grâce aux 20 000 € disponibles au Budget participatif 2024.
Les propositions les plus intéressantes seront sélectionnées par le Comité citoyen dans le courant de l’année.
 4990Capture d'écran 2024-01-27 121259
Pour rappel, les projets 2023 qui ont été retenus sont :
- Héloïse Durand, pour son projet pédagogique sur les chauve-souris ;
- Sébastien Loubersac pour son projet d’installation d’une aire de fitness près du skate-park ;
- L’équipe enseignante de l’école maternelle des Baux pour son projet d’aménagement d’un espace avec des tables de pique-nique groupées dans le Parc des Baux.
Pour candidater, il vous suffit de remplir le formulaire disponible à l’accueil de la mairie ou sur le site internet de la ville, en téléchargement, ici : https://urlz.fr/oLiy.
Date limite de dépôt des projets, le 29 février 2024, à l’accueil de la mairie ou par courriel à comite.citoyen@poussan.fr.

 

Les Motos de l’Espoir bien soutenues préparent déjà leur week-end de juin

Ce mardi 23 janvier 2024, à la salle Jean Théron, du Jardin Public de Poussan, les membres du bureau de l’association « Les Motos de l’Espoir » avaient invité tous les membres de l’association, les bénévoles, mais aussi leurs partenaires, les musiciens toujours bénévoles ainsi que des élus municipaux, à la « galette des rois 2024″. Une bonne occasion pour se retrouver et partager des instants conviviaux.

Car ils font tous partie de ceux sont précieux pour l’association, et c’est aussi grâce à leur participation que les Motos de L’Espoir 34 ont pu aider cette année la maman d’Emma à gagner en autonomie grâce à un équipement pour faciliter les déplacements et les transferts maison-auto. L’association a des membres et bénévoles « en or »,  comme Vincent, Jérôme, Junie, Antoine, Denis, Isa, Marie, Marie-France, Francisco, Nuno, Pedro, Samuel, ainsi que des groupes comme Ems 34, la Croix Rouge, Les Toon’s Animation, Les Trikes,  l’American Fada ,  Les Vaqueros, parmi d’autres.

4996Capture d'écran 2024-01-26 232356

Quant au bureau de l’association,  René  Permen en est le Président, Mesnier Martial, le Vice-Président, Mesnier Carine, la trésorière, Isabelle Lopez, la secrétaire, Roland Kerbiguet, le Président d’honneur, Gérard De Saint Martin, un des fondateurs tout comme Catherine Barranco, Michel Mesnier étant un membre actif du bureau.

Ce fut l’occasion de présenter à l’assemblée les nouveaux membres du bureau, Jean Jacques Rué et Franck Peuvrez, tous deux présents, ainsi que Laure, Nicolas et Eric des Vaqueros, absents mais excusés.

Les élus des communes de Loupian, Mèze, Bouzigues, Poussan, Balaruc avaient tenu à être présents tandis que ceux de la commune de Villeveyrac et villes partenaires n’avaient pu se déplacer, ils sont bien évidements excusés

Ce fut l’occasion de réaliser un bilan pour 2023 ainsi que de se projeter en 2024 :

Les membres des Motos de l’Espoir précisaient : « Pour rappel, notre association loi 1901 a pour objet de récolter des fonds afin de pouvoir mettre en place tous les moyens pouvant aider des enfants et adolescents héraultais en situation de handicap à se développer le plus harmonieusement possible (matériel, activités, rémunération d’intervenants, formation de l’entourage, aménagements).

Si le bilan du week-end 2023 est positif nous devons encore travailler pour aider davantage de familles. Il faut trouver des soutiens pour le poste alimentaire et achats généraux.

Il faut rechercher des dons et des subventions, tout en remerciant pour leurs aides précieuses, Crespo, Acces Industrie, Kiloutou, Véga CE, Hp Ambulances, So-tec, Stéphanie Caumes, La Maison de l’Aveyron, Kong Gym, Massage du monde Poussan, FFMC34, Anais Events, La récréaction. »

En 2024, le rassemblement aura lieu le 1er et 2 juin à Villeveyrac. Au programme : balades, grand marché, coin animation pour enfants, Snack, concerts. Les Tickets pour le repas du samedi soir, les Tee-shirt, les casquettes, les cartes « membre classique » et « premium » seront en vente d’ici quelques jours via Hello Assso.

Un grand merci à tous.

Deux qualifications pour les équipes seniors du FC Domitia

Deux matches de Coupe ce dimanche et deux qualifications pour les équipes seniors du FC Domitia.
Ce dimanche après-midi, les seniors I recevaient à domicile Montpellier Celleneuve, pensionnaire de D2, pour le compte des 16es de finale de Coupe de l’Hérault. Dans cette rencontre opposant deux équipes de même division, les Bleus et Grenats se sont imposés aux penaltys (2-2 ; 4 tab 3).
4958Capture d'écran 2024-01-28 191845
Ce sont d’abord les visiteurs qui ouvrent le score en début de partie (0-1). En deuxième période, nos joueurs égalisent (1-1) puis prennent l’avantage (2-1) mais dans la foulée Montpellier Celleneuve revient au score (2-2). Les deux équipes se départageront alors durant la séance de penaltys. Et c’est le FCD qui en sort vainqueur avec notamment deux arrêts de notre gardien de but Teddy.
Une pensée pour le joueur montpelliérain parti avec les pompiers après être mal retombé.
Dans le même temps, nos seniors II, évoluant en Départemental3, affrontaient Villeneuve-les-Maguelone II, évoluant en Départemental, pour le compte des 16es de finale du Challenge Maurice Martin. Les « domitiens » ont fait respecter la hiérarchie en s’imposant (1-5).

Vœux 2024, des projets pour permettre à tous les Poussannais de s’épanouir

Ce vendredi 19 janvier, devant près de 500 personnes, Florence Sanchez,  Maire de Poussan, accompagnée de son équipe municipale, de M. Moreno, Conseiller régional représentant Mme Carole Delga Présidente de Région, de M. Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète agglopôle Méditerranée, et des maires et élus des communes du territoire, présentait ses vœux à la population.

La cérémonie a commencé par la projection d’un film mettant en valeur les agents de la ville qui œuvrent, au quotidien, avec sérieux, gentillesse et dynamisme, au service des Poussannais, afin d’assurer une ville apaisée et sereine, et un bien-vivre ensemble essentiel à l’épanouissement de tous.

Ci-dessous, le film « Un jour avec Les Municipaux de Poussan » :

Après la projection, Florence Sanchez, dans son discours, a rendu hommage aux « Municipaux » : « Sans leur implication, nos projets, aussi beaux et ambitieux soient-ils, ne pourraient être réalisés. Ils peuvent être fiers du travail accompli au quotidien. Leurs qualités techniques et humaines font la richesse de notre collectivité. Je suis fière, avec mon équipe, de travailler main dans la main avec eux ».

Madame le Maire a ensuite fait un tour d’horizon des différentes réalisations de l’année 2023, notamment : les festivités avec la Night Color de Cassou, les 10 ans de jumelage, côté social, la labellisation d’une Maison France services qui ouvrira prochainement, côté environnement, le plan de sobriété énergétique, côté citoyenneté, la mise en place du Comité citoyen et du budget participatif, et côté travaux, l’aménagement du chemin du Giradou, de la rue Marcel Palat et de l’avenue de la Gare, entre autres.

Puis elle a présenté les projets à venir, dont : l’installation de panneaux solaires sur la toiture du dojo, l’aménagement du parc des Baux, la rénovation des Halles, la création d’un nouveau restaurant scolaire, et la réhabilitation de la Chapelle des Pénitents au Jardin des Frères, qui deviendra un équipement structurant à vocation multiple (CCAS, France services, lieu d’exposition, bureaux, bibliothèque…).

Florence Sanchez a également rappelé que les investissements réalisés, qui répondent à l’évolution de Poussan, se sont élevés à plus de 8,5 millions d’euros pour la période 2020-2023, et ont été soutenus depuis le début du mandat à hauteur de plus de 3 millions d’euros de subventions obtenues de différents partenaires qui sont : l’État, la Région, le Département, Sète agglopôle, Hérault Énergies, la CAF, la Fondation du Patrimoine, et d’autres partenaires privés.

Ci-dessous, l’intégralité du discours de Florence Sanchez :

Madame le Maire concluait en souhaitant à tous, ses meilleurs vœux pour la nouvelle année :
« Qu’en 2024 de nombreux sourires viennent chasser la tristesse.
Que l’audace vous aide à réaliser tous vos projets.
Que la confiance dissipe tous vos doutes.
Que la générosité et le bonheur vous aident à avancer et à atteindre vos objectifs.
Que la gourmandise vous permette de croquer la vie.
Merveilleuse année à toutes et à tous ! »

En clôture de la cérémonie, un buffet républicain a été offert pour un moment de partage et de convivialité.

Ci-dessous, retour en images sur la cérémonie du 19 janvier 2024 :

Coupures d’électricité pour travaux

Afin d’améliorer la qualité de distribution électrique et de répondre aux besoins de leur clientèle, ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.
Conscient de la gêne occasionnée par ces travaux, ENEDIS vous remercie de votre compréhension.
Horaires des coupures : lundi 29 janvier de 8h30 à 12h45.
Lieu-dit Le Giradou :
  • Chemin du Giradou (7, 97, 175, 205, 210, 210A, 210D, 220, 240, 260, 269, 269C, 312, 323, 355, 368E, 374B, 395, 424, 433F, 443A, 443D, 548)
  • Lotissement Clos des Giradelles
Peut être une image de texte qui dit ’COUPURE DE COURANT POUR TRAVAUX EneDiS L'ELECTRICITE EN RESEAU’

 

Respectons les Obligations Légales de Débroussaillement

Respecter les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) pour protéger son habitation des feux de végétation, c’est investir aujourd’hui pour sa sécurité de demain

Ces dernières années, des feux d’une ampleur inédite ont ravagé plusieurs pays européens et la France n’est pas épargnée. Le changement climatique intensifie le risque de feux de forêt et de végétation, et le département de l’Hérault est particulièrement vulnérable. En 2023, des constructions ont été endommagées ou détruites. Plus de 500 ha de forêt et plusieurs centaines d’hectares d’espaces agricoles ou péri-urbains ont été ravagés par les flammes, avec plus de 1.500 départs de feux de forêt ou de végétation.

Pour prévenir ce danger, le débroussaillement demeure la protection la plus efficace. Il limite la propagation du feu, diminue sa puissance et facilite l’intervention des sapeurs-pompiers. En France, territoire particulièrement exposé au risque d’incendie, le débroussaillement est une obligation légale.

5042Capture d'écran 2024-01-25 120103

Débroussailler, qu’est-ce que c’est ?

Débroussailler vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 à 100 mètres en cas de risque fort autour de vos bâtiments ou autre équipement.

Ce n’est ni une coupe rase, ni un défrichement. Le débroussaillement correspond à plusieurs types de travaux : des travaux de réductions fortes de la végétation, qui peuvent nécessiter la coupes d’arbres ou d’arbustes, l’entretien qui consiste à maintenir une faible masse de végétaux au sol en coupant les herbes et la broussaille, et le nettoyage qui comprend l’élimination des déchets végétaux et l’éloignement de tout potentiel combustible aux alentours de l’habitation.

 Réduire et contrôler la végétation aux abords de son habitation permet de diminuer l’intensité des feux et de limiter leur propagation.

L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour effectuer les travaux lourds de débroussaillement. Les végétaux ont perdu leurs feuilles ce qui facilite les interventions. C’est également une période propice à la coupe des broussailles.

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné par cette obligation si vous êtes propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés dans un territoire à risque et à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues. Vous êtes également concerné si vous possédez une parcelle constructible dans les zones précitées. Les voies de transports sont également concernées.

La réalisation du débroussaillement peut, par ailleurs, nécessiter d’intervenir sur la propriété de vos voisins, car la responsabilité du débroussaillement pèse sur le propriétaire de la construction à défendre. Il vous appartient alors de demander à vos voisins l’autorisation d’accéder à leur terrain et d’y effectuer les opérations de débroussaillement. S’ils s’y opposent, ces travaux seront à leur charge et deviennent de leur responsabilité (administrative et pénale). Les maires des communes sont chargés du contrôle du respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office National des Forêts (ONF), sont habilités à verbaliser.

Les agents de l’ONF effectueront des contrôles sur notre territoire dès la fin de l’hiver et jusqu’en juin prochain, pour vérifier l’exécution du débroussaillement. Ils seront accompagnés par les polices municipales des communes concernées, mais aussi par la Brigade territoriale de Sète Agglopôle Méditerranée.

Dans le cadre de ses missions de police des bois et forêts, la Brigade Territoriale accompagnera les communes dans leurs devoirs de contrôle. Elle pourra intervenir à leur demande si elles rencontrent un problème avec le propriétaire d’un terrain soumis aux Obligations Légales de Débroussaillement. Elle contrôlera également chaque propriétaire verbalisé avant qu’il ne reçoive la lettre de mise en demeure de sa commune.

Pour savoir si vous êtes concerné par l’obligation légale de débroussaillement, vous pouvez contacter la mairie, la préfecture ou vous rendre sur feux-foret.gouv.fr.

Pour plus d’informations sur la règlementation applicable, vous pouvez également consulter le site des services de l’Etat dans le département de l’Hérault :
https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-et-foret/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies/Reglementation-debroussaillement

Les médiateurs de l’environnement de Sète agglopôle seront présents sur le marché de Poussan

Les médiateurs de l’environnement de Sète agglopôle seront présents sur le marché de Poussan, place de la Mairie le vendredi 26 janvier de 8h30 à 12h.
Ils sensibiliseront les habitants à la réduction des déchets, geste essentiel pour protéger notre environnement. Les erreurs de tri étant souvent liés à une méconnaissance, ils pourront aussi vous informer sur les équipements disponibles et sur les consignes de tri.
Peut être une image de 1 personne

 

À Poussan le recyclage des déchets a de l’importance

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation légale d’apporter une solution à tous leurs habitants pour recycler leurs biodéchets.  

À Poussan la municipalité n’a pas attendu cette date pour faire un geste pour la planète ! le premier composteur a été installé au plan Victor Hugo et il a été inauguré en juin 2021…Des animations sur le compostage et de lombricompostage sont d’ailleurs prévues lors de la prochaine « Fête de la Nature » au jardin des frères à Poussan le 25 mai prochain.   

5114Capture d'écran 2024-01-23 114245

Le compostage n’est pas obligatoire pour les particuliers mais le tri des bio déchets oui. Ce qui veux dire que vous pouvez dès maintenant porter vos biodéchets dans ce composteur public.

Mais vous pouvez aussi faire votre compost vous-même, soit avec un composteur, même si vous avez un petit jardin, soit avec un lombricomposteur si vous vivez en appartement.

5114Capture d'écran 2024-01-23 114332

Le lombricompostage et le compostage se pratiquent tout au long de l’année.

Le compostage mettra 6 à 12 mois pour produire un compost à maturation tandis que le lombricompostage mettra de 2 à 3 mois pour produire ce même compost. Savez vous que pour 2 personnes, c’est plus de 200 kg de déchets à l’année en moins dans votre poubelle, et un fertilisant gratuit !

Vous pourrez trouver un composteur en bois gracieusement avec Sète agglopôle 5080 Capture d'écran 2024-01-24 122533:

https://www.agglopole.fr/quoi-de-plus-naturel-que-de-composter/

Et si vous optez pour un lombricomposteur, nous avons la chance d’avoir depuis plus de 20 ans un distributeur à Pézenas : https://verslaterre.com/fr/ ou vous pourrez trouver un modèle « Made in France » fabriqué dans le Gard et même visiter (sur rendez-vous) leur « ferme à vers »