PRUDENCE : L’HERAULT EN VIGILANCE ORANGE

L’image contient peut-être : nuage et ciel, texte qui dit ’Alerte Météo Vigilance orange Departement eraul’
Météo-France a placé le département en alerte orange : orages
En cours de matinée de samedi, de violents orages se produiront dans l’intérieur de l’Hérault. Ils seront accompagnés de violentes rafales de vent, de grêle et de fortes averses, autour de 70 à 100 mm sur le piémont et le relief en quelques heures
 Sur l’épisode, on attend 50 à 80 mm en plaines et 120 à 150 mm sur les Cévennes.
  • Ces orages faiblissent en soirée.
 Soyez prudent ! Limitez vos déplacements et renseignez-vous avant de les entreprendre
 Plus d’info https://bit.ly/2ZJV1cz

Stop aux déchets sur les routes !


Le Département poursuit l’opération de ramassage des déchets jeudi 17 septembre en mobilisant 300 agents routiers. De nombreuses communes participeront à cet événement pour lui donner plus d’impact.

Un constat : des sacs plastiques et des déchets innombrables au bord des routes

Trop de déchets continuent d’entacher les 4500 km de routes départementales et les 150 km de voies cyclables : sacs plastiques, paquets de cigarettes et mégots, bouteilles vides et autres détritus en tout genre sont ramassés par les équipes routières du Département. Nouvelle mauvaise habitude : les masques jetables jonchent le bord des routes.

Ce n’est que la partie visible de l’iceberg : les fossés qui longent les routes départementales ont pour objet d’évacuer les eaux de ruissellement ; lorsqu’ils sont obstrués, ils ne peuvent plus jouer leur rôle correctement…quand ces déchets ne finissent pas par polluer les rivières, lagunes et plages.

S’il est difficile de quantifier les volumes, les services départementaux relèvent chaque année une recrudescence des déchets aux bords des routes.

Nettoyage et sensibilisation

Face à ce problème environnemental, le Département a opté pour l’action et la sensibilisation en renouvelant une grande opération collective de ramassage.

Jeudi 17 septembre, toutes les équipes routières seront déployées aux 4 coins de l’Hérault pour collecter les déchets répandus.

Les chiffres clés de l’opération :

  • 26 centres d’exploitation routiers et 2 unités d’entretien mobilisés
  • 300 agents à pied d’œuvre
  • 380 km de routes nettoyées en une journée
  • 6,5 ha d’aires de repos et giratoires
  • 25 Km de pistes cyclables
  • 8 poubelles géantes réparties sur le territoire

Un aménagement de la rue de la République

Un aménagement de la rue de la République a été réalisé par les agents du service technique avec notamment l’installation de bacs à fleurs afin de sécuriser le cheminement piéton, éviter le stationnement sauvage des voitures sur les trottoirs et rendre cette rue située dans le cœur du centre historique plus agréable à vivre.

A Poussan, dans le cadre de la programmation [PRENEZ L’AIR], organisée par le réseau CPIE Bassin de Thau

Des événements vont avoir lieu à Poussan dans les semaines à venir, dans le cadre de la programmation [PRENEZ L’AIR], organisée par le réseau CPIE Bassin de Thau et de nombreux partenaires. Voici le détail ci-dessous :

Toiles plumes rêves, le mercredi 16 septembre à 14h, page 16 du livret

animaPRENEZL'AIR_Affiche_poussan_16sept
- Recréez le paysage avec des mots et des pinceaux ! le dimanche 20 septembre à 10h, page 18 du livretanimaPRENEZL'AIR_Affiche_poussan_20septpays,bjbjbjCapture

La programmation complète est téléchargeable/consultable sur www.bit.ly/prenezlair

animaCapture

Lundi du CPIE – 14 septembre – Mieux respirer, c’est ça l’idée

Dans le cadre de son programme de fin d’année « Prenez l’air », le CPIE Bassin de Thau propose un format nouveau de rencontres et d’échanges avec les citoyens du territoire avec le dispositif Clima Thau. Les lundis du CPIE sont des soirées à destination des citoyens pour échanger autour des enjeux de la transition écologique et du changement climatique.

La première date a lieu ce lundi 14 septembre de 19h à 21h !

courgCapture

Au programme cette semaine, dans le cadre de la semaine internationale de la qualité de l’air  : «mieux respirer, c’est ça l’idée » !

Quelle est la qualité de l’air du territoire ? Quels sont les types de polluants atmosphériques ? Le CPIE Bassin de thau vous propose de participer à un programme citoyen de récolte de données sur la qualité de l’air !  Un premier atelier est organisé lundi 14 septembre pour en apprendre plus sur la pollution atmosphérique, ses origines et ses impacts. L’objectif est de constituer un groupe de citoyens bénévoles. Et lors du prochain atelier nous réaliserons ensemble votre propre capteur à particules fines, à installer à la maison !

La rencontre se déroulera dans un cadre convivial au restaurant bio et local, Tomates, Courges et cie au 60 bd Victor Hugo (nos voisins en dessous des locaux du CPIE Bassin de Thau) Frontignan…

Gratuit – Inscription obligatoire au 06.95.53.78.81

Livret programmation [PRENEZ L’AIR] – CPIE Bassin de Thau

Les activités du réseau CPIE Bassin de Thau et de ses partenaires ont été fortement perturbées en raison de la crise sanitaire.

bat,n,Capture   batCapture

Le CPIE précise : « Cette situation, que nous espérons exceptionnelle, nous fait prendre conscience de la fragilité du monde qui nous entoure et de toutes les choses à découvrir et à préserver. Pour cela, nous avons mis en place une programmation exceptionnelle de septembre à décembre 2020 à travers le Livret [PRENEZ L’AIR].

 Ce livret contient une centaine d’animations ouvert à tous et à toutes pour émerveiller au patrimoine naturel et culturel, et donner le pouvoir d’agir autour des défis de demain (changement climatique, écomobilité, agriculture durable, sciences participatives…). La programmation est téléchargeable sur www.bit.ly/prenezlair »batyCapturebatreCapture

Campagne officielle relative aux travaux d’élagage des particuliers

L’Adjoint au Maire de Poussan à la Sécurité et à l’Urbanisme vous informe que suite au lancement de la campagne municipale relative au rappel d’obligation quant à la réalisation des travaux d’élagage des particuliers, débutée il y a une quinzaine de jours, certains administrés ont depuis été destinataires de courriers falsifiés avec détournement du tampon officiel de la collectivité.
Vous trouverez ci-dessous le modèle de courrier officiel (nominatif et signé par l’Adjoint) et le modèle de courrier falsifié ayant circulé, afin de pouvoir les distinguer.
Dans le cas où vous auriez été destinataire d’un courrier falsifié, la Municipalité tient à vous rassurer sur le non-lieu de ce courrier, et vous prie de ne pas en tenir compte.logoCour-veg-vrai logoCour-veg-faux

La Mairie de Poussan vous prie de l’excuser pour ce désagrément, indépendant de sa volonté.

Afin d’améliorer la propreté du centre-ville de Poussan

Afin d’améliorer la propreté du centre-ville, depuis fin juillet la nouvelle équipe a mis en place une nouvelle procédure de nettoyage du Boulevard du Riverain et des porches.
Les agents avec la balayeuse nettoient trois fois par semaine au Karcher cette zone et désinfectent les porches. Cela est fait en contrepartie de moins de passages dans certaines autres zones de Poussan qui nécessitent moins de nettoyage pendant la période de vacances (écoles, complexe…).
« En Septembre, des moyens supplémentaires (agent et matériels) vont être déployés afin de continuer le nettoyage du Riverain tout en reprenant les tournées normales de nettoyage dans la ville. »
Les élus et les agents comptent sur votre civisme pour respecter le travail effectué et vous en remercie par avance.

INFOROUTE 34 : L’INFORMATION ROUTIERE EN TEMPS REEL

L’image contient peut-être : écran
Le Département aménage, entretient les routes et vous informe en temps réel sur les conditions de circulation du réseau routier principal et secondaire dans l’Hérault
Circulation, accident, travaux, inondation, manifestation, verglas, autre danger… découvrez la nouvelle version du site d’information routière du Département de l’Hérault: