Vague de chaleur : des questions ? Des réponses au 0800 06 66 66

Illustration 1Crédits : © Pixabay.com

Illustration 1

Alors que Météo France prévoit des températures élevées ces jours-ci, le ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert la plate-forme téléphonique « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9 heures à 19 heures afin de vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

LPO : Festival de la Biodiversité « Tous Sentinelles de Thau »

Sortie de terrain, Point d’observation, Atelier, Stand, Exposition Commune à Villeveyrac

 Du 19 Juin à 9 h au 25 Juin à 18 h 30, tout au long de la semaine, participez au Festival de la Biodiversité organisé par les membres du réseau du CPIE Bassin de Thau.

Sorties natures, ateliers pédagogiques, expositions, visites… seront au programme sur plusieurs communes de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau.

Hérault Retrouvez le programme ici!: http://herault.lpo.fr/nouveau-festival-biodiversite

Lieu de rendez-vous : Différents selon les animations Responsable

Renseignements : LPO – Hérault 15, Rue du Faucon crécerellette Les Cigales, Route de Loupian Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage 34560 VILLEVEYRAC 04.67.78.76.24

Réservation : Par téléphone : 06 42 89 73 65

Prev’Air : pour connaître la qualité de l’air

Illustration 1Crédits : © DURIS Guillaume

Illustration 1 pollution voiture et personnes avec un masque

 Consultez le site web Prev’Air pour connaître la qualité de l’air extérieur au niveau national.

Ce site sur la qualité de l’air en France propose une carte des mesures du jour et une carte des prévisions pour les deux jours à venir. Ces cartes représentent les niveaux de pollution à partir des concentrations journalières en dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3) et poussières en suspension (particules PM 2,5 et PM 10).

Le site propose également de connaître le niveau de l’indice Atmo dans plusieurs villes françaises, la qualité de l’air étant d’autant plus dégradée que l’indice est élevé (les indices supérieurs à 7 traduisent une mauvaise qualité de l’air). Cet indice est calculé quotidiennement à partir de données enregistrées par des stations urbaines et périurbaines.

  À savoir :

Pour sa part, la Direction générale de la santé (DGS) dispense un certain nombre de conseils à destination notamment des personnes les plus vulnérables (nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgés ou asthmatiques…) :

  • ne pas pratiquer d’activités physiques et sportives intenses (de plein air ou en intérieur) ;
  • ne pas sortir en début de matinée ou en fin de journée (en particulier aux abords des grands axes routiers) ;
  • consulter son médecin ou son pharmacien en cas de gêne respiratoire ou cardiaque inhabituelle.

Dispositif de prévention des feux de forêt pour la saison estivale 2017

Mardi 20 juin 2017 à 11 h

Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, et Kléber Mesquida, Président du SDIS 34, Président du Conseil départemental de l’Hérault, présenteront le dispositif de prévention des feux de forêts mis en place pour la saison estivale 2017 à l’État-major du Corps Départemental des sapeurs-pompiers de l’Hérault (DDSIS à Vailhauquès).

A cette occasion, les autorités départementales exposeront l’ensemble des moyens qui seront mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêts.

L’été, les conditions climatiques, parfois accompagnées d’un régime de vent fort, peuvent favoriser l’éclosion, la propagation et la reprise d’incendies de végétation. Les services de l’État, le Conseil départemental de l’Hérault, le Service départemental d’incendie et de secours, et les comités communaux feux de forêt se mobilisent pour assurer la surveillance des zones sensibles et lutter contre les incendies de végétation sur le
département.

La vigilance et la prudence de chacun s’imposent pour ne pas provoquer d’incendies de forêt et éviter toute mise en danger des personnes et des biens.

Il est interdit au public d’allumer du feu, de jeter des objets en ignition et de fumer à l’intérieur [et jusqu’à une distance de 200 mètres] des bois, forêts, plantations forestières, reboisements, landes, garrigues et maquis. Les éventuels contrevenants s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à une peine d’emprisonnement de six mois et à une amende de 3 750 euros.

CPIE : tous Sentinelles de Thau du 19 au 25 Juin 2017

Le réseau du CPIE Bassin de Thau en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau et le Jardin Antique Méditerranéen propose le Festival de la Biodiversité, « Tous Sentinelles de Thau » du 19 au 25 Juin 2017, sur le territoire du Bassin de Thau et des étangs palavasiens. Une semaine d’animations, sorties, ateliers pédagogiques, expositions, rencontres autour de la biodiversité. Un évènement à ne pas manquer !

 Capturecpie 10 06

Au cœur de ce festival, la science participative. Quèsaco ?

Ce sont des programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique. Ainsi, les données récoltées pendant le festival alimenteront les bases de données des différents programmes de Sciences participatives du réseau des Sentinelles de la mer Occitanie coordonné par le CPIE Bassin de Thau.Capturecpie2

Il s’agit de proposer de partir  à la découverte de ce milieu durant une semaine d’animations. Les éducateurs à l’environnement du réseau du CPIE Bassin de Thau et ses partenaires vous feront découvrir tous les secrets de la nature environnante en devenant acteurs de sa préservation. Balade à la découverte des secrets des plantes aromatiques, rencontre avec une colonie de chauve-souris, les salins de Villeneuves, les oiseaux du littoral, les trésors cachés de la mer, les zones protégées du territoire, l’apiculture, les produits et producteurs du territoire, … Autant de thématiques proposées.Capture

Le programme complet est téléchargeable sur le site internet du CPIE Bassin de Thau.

Plan Local d’Urbanisme de Poussan : ouverture de l’enquête publique

Avis d’ouverture d’une enquête publique portant sur le projet de révision du POS valant élaboration du PLU, et le projet d’élaboration du périmètre  de protection modifié autour du presbytère, du château de la Garenne,  des anciens jardins du château de la Garenne, de la maison Vinas, ou  château d’En-bas et du château Montlaur de la commune de Poussan, du lundi 3 juillet au vendredi 4 août 2017.Le Plan Local d'Urbanisme

L’arrêté municipal n° 2017/03 du 14 juin 2017 a ordonné l’ouverture d’une enquête publique portant sur le projet de révision du P.O.S. valant élaboration du P.L.U., et le projet d’élaboration du périmètre de protection  modifié autour du presbytère, du château de la Garenne, des anciens  jardins du château de la Garenne, de la maison Vinas, du château  d’en-bas et du château Montlaur de la commune de Poussan, pour une durée de 32 jours, du 3 juillet 2017 à 9h au 4 août 2017 à 17h. Au terme de cette enquête publique, et après avoir modifié, le cas  échéant, le projet de révision du P.O.S. valant élaboration du P.L.U., et le projet d’élaboration du périmètre de protection modifié, pour  tenir compte des avis des Personnes Publiques Associées, des  observations du public et de l’avis du Commissaire enquêteur, le Conseil Municipal de Poussan se prononcera sur l’approbation du Plan Local  d’Urbanisme, et du périmètre de protection modifié de la commune.

Le projet de PLU arrêté fixe comme principales orientations : Renforcer les fonctions agri-naturelles du territoire Conforter le statut de ville stratégique de Poussan par un développement démographique et urbain affirmé Structurer le tissu urbain par le réseau viaire et assurer une accessibilité adaptée Accompagner le développement de Poussan par une optimisation économique et commerciale Anticiper un développement à long terme du territoire.

Le projet d’élaboration du périmètre de protection modifié est une  servitude qui se substitue de plein droit à celle du rayon des 500 mètres autour des monuments concernés. Dans la partie des abords non  reprise dans le PPM, l’Architecte des Bâtiments de France ne sera plus  consulté et ne donnera plus d’avis au titre de la loi de 1913 modifiée  sur les monuments historiques. La notion de co-visibilité continue 
d’opérer à l’intérieur du PPM.Le projet s’attache à décrire le  patrimoine protégé concerné et analyse ses abords. A partir de ces éléments, il argumente et justifie les limites du PPM.

Par décision en date du 4 avril 2017, le Président du Tribunal Administratif de Montpellier a désigné Mme Annie Lendrin, professeur second degré, retraitée, en qualité de Commissaire-Enquêteur. Les pièces des dossiers ainsi que les registres d’enquête seront déposés à la  Mairie de Poussan, du 3 juillet 2017 à 9h au 4 août 2017 à 17h, aux  jours et heures habituels d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30).

Durant la durée de l’enquête, chacun pourra  prendre connaissance des dossiers et consigner éventuellement ses  observations sur les registres d’enquête ou les adresser par écrit au  Commissaire enquêteur à la Mairie de Poussan ou par mail à  : a.lendrin@ville­poussan.fr. Il n’y a pas de registre numérique.

Le Commissaire enquêteur recevra à la Mairie de Poussan les : Lundi 3 juillet 2017 de 9h à 12h. Jeudi 13 juillet 2017 de 14h à 17h. Vendredi 4 août 2017 de 14h à 17h.

Une évaluation environnementale est incluse au rapport de présentation du  projet de PLU ainsi que l’Avis de l’autorité environnementale sur ledit  projet arrêté par la commune.

Toute personne peut, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication des dossiers d’enquête auprès de la commune, dès publication de !’Arrêté d’ouverture de l’enquête.

A l’issue de l’enquête publique, les registres seront clos et signés par le commissaire enquêteur qui disposera d’un délai de 30 jours pour transmettre, au Maire de la commune de Poussan, les dossiers avec son rapport et conclusions motivées. Ceux-ci seront tenus à la disposition du public pendant un an à la Mairie et sur son site (http://www.ville-poussan.fr/) ainsi qu’à la Préfecture.

Les personnes intéressées pourront en obtenir communication auprès du Maire : mairie@ville-poussan.fr et tél. : 04.67.78.20.03

Canicule : déclenchement de la veille saisonnière

Illustration 1Crédits : © Pixabay.com

Illustration 1

Le niveau de veille saisonnière du plan national canicule a été activé le 1er juin et sera automatiquement désactivé le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

Besoin d’information en cas d’épisode de forte chaleur ?

En cas d’épisode de forte chaleur, le ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition du public la plate-forme téléphonique « Canicule info service », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9 heures à 19 heures afin de vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

En cas de déshydratation ou de coup de chaleur, le ministère vous informe également en vous précisant :

  • les signaux d’alerte à connaître (crampes, maux de tête, vertiges, fatigue inhabituelle…) ;
  • le numéro d’urgence à composer si besoin, à savoir le 15 (Samu).

  Rappel :

Retrouvez par ailleurs toutes les alertes météorologiques sur la carte de vigilance actualisée deux fois par jours sur le site Vigilance métrologique de Météo France .

Développement durable : le jour J pour les scolaires

Jeudi 22 juin – au Jardin antique méditerranéen

Le 22 juin sera le grand jour ! Comme chaque année, la Communauté d’agglomération du bassin de Thau organise une manifestation autour de thématiques relatives au développement Durable.

Cette année, ce sont 3 classes d’écoles primaires du territoire (Mireval, Frontignan et Gigean), soit 110 élèves, qui se rencontreront au Jardin antique méditerranéen, sous la houlette d’intervenants de l’association « Les écologistes de l’Euzière » et du CPIE.euzi Capture

Un moment important pour les élèves qui présentent ce jour J le travail de toute une année. Les enfants peuvent aussi rencontrer les autres classes ayant travaillé sur le même territoire, échanger, partager, découvrir d’autres aspects du territoire, sa richesse. Ainsi, cette « foire aux savoirs » se décline sous forme d’ateliers scientifiques menés par les élèves, d’expositions et de jeux.

Les enseignants qui participent à ce projet bénéficient tout au long de l’année d’interventions d’animateurs d’associations à l’environnement (Ecologistes de l’Euzière et CPIE, partenaires du projet. La Communauté d’agglomération du bassin de Thau subventionne le projet annuel à hauteur de 9 000 €.

Les thèmes principaux des projets sont basés sur la découverte de la vigne et du vin, les salins de Frontignan et de la garrigue sur le Massif de la Gardiole.

Ces thématiques permettent d’aborder également l’eau, la terre, l’homme qui façonne le paysage au travers de l’activité humaine, l’énergie et l’eau, les minéraux, les insectes, arbres et arbustes, les loisirs, l’historique de la Gardiole, l’abbaye, l’appropriation de l’homme dans cette garrigue, l’adaptation de sa faune et de sa flore dans ce milieu particulièrement aride l’été.

Sorties HÉRAULT NATURE

Événements du réseau CPIE Bassin de Thau

Deux roues et des plumes

Le samedi 3 juin, de 10h30 à 14h, rendez-vous au Parc départemental de Bessilles, Montagnac

C’est la Fête du Vélo ! Avant l’été les oiseaux s’affairent dans un platane, à la cime d’un pin ou à l’abri d’un nichoir, prenons les vélos pour les observer ! A partir de 10 ans. Prêt de vélos gratuit – Gratuit – Réservation obligatoire Animé par la LPO Hérault (membre du CPIE Bassin de Thau) Contact : 06 81 37 81 63

Des fruits et des abeilles

Le samedi 10 juin, de 13h30 à 16h30, rendez-vous au Parc départemental de Bessilles, Montagnac

A travers des jeux et la visite de la ruche du domaine, découvrez la vie des abeilles et l’aide qu’elles apportent au potager. Gratuit et sans inscription. Animé par l’Abeille en Jeux et l’ARDAM (membres du CPIE Bassin de Thau).

Les sentinelles de Bessilles

Le dimanche 18 juin, de 11h à 14h, rendez-vous au Parc départemental de Bessilles, Montagnac

A travers des jeux, 1001 choses à apprendre sur notre environnement, comment l’observer et le protéger. Gratuit et sans inscription. Animé par l’ARDAM et la LPO Hérault (membres du CPIE Bassin de Thau).

Ces animations, labellisées « HERAULT NATURE », vous sont proposées dans le cadre du Programme environnement, partenariat entre le Département de l’Hérault et le réseau COOPERE 34. L’Hérault est à vous, profitez-en !

Téléchargez la programmation complète

 Sentinelles de la mer Occitanie :  Sortie Hippo-Thau

Le Samedi 1er juillet, de 9h à 17h, à Mèze

Sortie plongée gratuite, en partenariat avec la commune de Marseillan, réservée aux plongeurs de niveau 2 minimum et entièrement équipés. Deux plongées auront lieu sur la lagune de Thau, sur la journée.

Lieu : RDV à l’écosite de Mèze pour les deux plongées.

Réservation obligatoire : z.simard@cpiebassindethau.fr / 06.95.53.78.81

En savoir plus sur Sentinelles de la mer Occitanie