2 « grenouilles » de la charte régionale Zéro phyto pour Poussan

La ville de Poussan a reçu la visite du jury de la charte régionale Zéro Phyto en vue de valider son adhésion à ce label régional. Trois spécialistes des questions environnementales, du Fredon Occitanie, du Syndicat Mixte du Bassin de Thau sont venu rencontrer élus et agents de la commune pour évaluer leur engagement dans la démarche d’éradication des produits phytosanitaires.L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, plante, ciel, enfant, chaussures, plein air et nature

La commune a postulé au niveau 2 de la charte avec la suppression des pesticides sur tous les espaces (exception faite d’un désherbage sélectif partiel sur le stade pelousé.)
Après avoir exposé les avancées du programme, réalisées grâce à l’investissement des élus et des agents concernés, une visite de plusieurs sites de la commune a permis d’avoir un retour très positif du terrain.

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes assises, table, bureau et intérieur
La ville s’est donc vue attribuer les 2 « grenouilles » de la charte régionale Zéro phyto, concrétisée avec la signature par M. le Maire de l’acte d’engagement, récompense de quelques années d’efforts et d’investissement.

Pour faire des économies sur votre budget et faire un geste pour la planète

Quelques gestes faciles à mettre en place chez soi :Aucune description de photo disponible.
– Je profite de la lumière du jour quand elle est suffisante pour éclairer ma pièce
– J’installe des multiprises avec interrupteur pour éviter que mes appareils restent en veille (TV, box internet…)
– Je règle mon chauffage selon les pièces : 19 °C dans le salon, 16°C dans les chambres
– Je prends des douches et j’évite les bains
– Ma douche dure le temps de mon morceau favori (environ 5 minutes)
– J’éteins la lumière quand je quitte une pièce
– J’éteins le robinet pendant que je me savonne les mains
– Je mets un couvercle sur ma casserole quand je fais à manger
– J’éteins l’ordinateur portable au lieu de le laisser en veille le temps du repas
– Je dessine des deux côtés de la feuille….
Pour plus d’infos : https://www.ademe.fr/gestes-simples-economiser

Vigilance Orange Météo sur l’Hérault

luieCapture

Des orages se sont formés en mer au large de la Catalogne. Temps globalement sec sur l’Hérault

Evolution prévue :
En cours de matinée les pluies orageuses vont progressivement affecter le département de l’Hérault.
Les cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode sont de l’ordre de 100 à 120 mm, ponctuellement 130 à 150 mm sur le relief intérieur. Sous les orages les plus forts les cumuls horaires pourront atteindre 30 à 40 mm.
Les départements des Pyrénées orientales et de l’Aude seront également impactés par les orages mais dans une moindre mesure.


Orages/Orange
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger.
Précipitations/Orange
* De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
* En raison de ces précipitations, la visibilité peut être réduite, des inondations sont possibles.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.

Conseils de comportement


Orages/Orange
* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
Précipitations/Orange
* Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire.
* Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage.
* Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.

Etat des ressources en eaux en ce début septembre

Les limitations des usages de l’eau sont étendues aux bassins versants de l’Argent Double, de l’Ognon, de l’Aude aval, de la lagune de l’étang de l’Or et du secteur Lez-Mosson-Etangs Palavasiens(sauf fleuve Lez)*

chere55Capture

La période sèche que connaît le département de l’Hérault se prolonge, avec une baisse continue des débits des cours d’eau et une forte proportion d’assecs constatés. Les orages d’août, comme ceux de juillet, n’ont pu apporter les quantités de pluies permettant de compenser le déficit accumulé depuis le début de l’année.

Si le pic estival de prélèvement d’eau est passé, les prévisions météorologiques annoncent pour septembre un temps ensoleillé et venté, autant de conditions aggravant la sécheresse des milieux, notamment des sols et de la végétation, avec, en corollaire, un risque incendie au plus fort.Pour faire suite aux propositions du comité de suivi de la sécheresse, qui se réunissait le 4 septembre pour la septième fois en 2019, le préfet de l’Hérault décide des premières limitations d’usages de l’eau sur les bassins versants de l’Argent Double et de l’Ognon, de l’Aude aval (en cohérence avec les mesures prises par le préfet de l’Aude), ainsi que sur les bassins versants de la lagune de l’étang de l’Oret du secteur Lez-Mosson Etangs Palavasiens (hors fleuve Lez soutenu par l’eau du Rhône).

Les principales mesures sont: Pour les 1ères restrictions pour les prélèvements sur les bassins versants de l’Argent Double, de l’Ognon, de l’Aude aval, de la lagune de l’étang de l’Or et du secteur Lez-Mosson étangs palavasiens (hors rivière Lez) et pour le Canal du Midi

Interdiction 24h/24h : le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, le fonctionnement des bornes et fontaines en circuit ouvert.

Interdiction de 8h à 20h: l’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés, des jardins potagers ou d’agrément)

Strictement réglementé par les dispositifs spécifiques prévus en cas de sécheresse dans le cadre de leur autorisation: le fonctionnement des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE), des stations d’épuration, des plans d’eau, des activités économiques, commerciales et industrielles, associations hydrauliques agricoles (ASA), …… / …

Pour les limitations renforcées sur les bassins versants du Vidourle, de l’Hérault, la Lergue et sur les affluents de l’Orb (la Mare, le Gravezon, le Jaur et le Vernazobres):

Interdiction 24h/24h :l’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, le lavage des voiries, le fonctionnement des douches de plage, le remplissage des étangs et plans d’eau de loisir à usage personnel, la vidange des plans d’eau de toute nature dans les cours d’eau, certains travaux sur station d’épuration

Interdiction de 8h à 20h: l’arrosage des jardins potagersInterdiction de 11h à 20h: l’arrosage des cultures agricoles (sauf micro-irrigation, goutte à goutte et cultures hors sol, productions dépendantes et fragiles, certaines ASA)

Strictement réglementépar les dispositifs spécifiques prévus en cas de sécheresse dans le cadre de leur autorisation: le fonctionnement des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE), les prélèvements sur le canal du midi, associations hydrauliques agricoles (ASA)…

Vigilance sur le reste du département

Sur ces secteurs, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant sur les consommations en eau afin d’anticiper et d’éviter une situation qui pourrait conduire à des restrictions. Il est donc demandé :aux collectivités de surveiller l’état de leurs ressources en eau potable de limiter leurs consommations (arrosage espaces verts, lavage voiries…).

Par ailleurs, elles doivent vérifier le bon fonctionnement de leurs systèmes d’assainissement, afin de ne pas risquer d’altérer la qualité biologique des cours d’eauà chacun d’être attentif dans ses consommations individuelles en adoptant des pratiques raisonnées et économes.Un nouveau point sur les ressources en eau sera fait prochainement.chere2CapturechereCapture

TOUTES LES INFORMATIONS sur le site internet des services de l’État: l’arrêté préfectoral, la carte détaillée des zones concernées, les mesures…:http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse

Une belle palette d’activités présentée au Forum des associations poussannaises

           Le beau temps qui régnait sur Poussan a permis aux Poussannais de bien participer au Forum des Associations 2019 et ils se sont fait un plaisir de se déplacer pour cet événement de rentrée organisé par la Mairie ce samedi 7 septembre de 9 h à 14 h sur la place de la Mairie. Seul le vent un peu fougueux est venu troubler la sérénité d’une journée d’échanges et de rencontres. Très belle animation avec ce site, en plein air, le foyer des Campagnes et le Jardin public étant devenus des sites de repli, au cas où. Pour certains clubs étaient prévues des animations, hand, tennis, football…

Ce forum permet de découvrir ou redécouvrir chaque année les nombreuses activités qui sont proposées à Poussan : sport, chant, musique, danse, histoire, MJC, théâtre,  etc, et c’est certain vous pouviez trouver l’activité pour satisfaire vos envies et celles de vos enfants.

Cette journée était aussi l’occasion de rencontrer les acteurs associatifs locaux qui œuvrent pour le dynamisme et le cadre de vie du village.artoP1280554

A Poussan les associations ne manquent pas. Près de 40 associations poussannaises présentes ou inscrites. Un bon  pourcentage mais certains absentes pour différentes raisons…

Si des clubs de sport proposaient des activités ludiques d’initiation,la présence de l’aire de jeu devant la Mairie permettait à certains parents de vivre cette animation avec plus de sérénité.

Les participants s’étaient installés assez tôt pour être prêts et opérationnels dès 9 h. Ils s’étaient regroupés par thèmes. Le départ a été  bien rapide en participation, et bien vite les visiteurs sont arrivés en nombre d’abord en petits groupes. Il fallait rendre visite aux membres des associations avec si nécessaire des rafraîchissement et un snack pour une petite pause tenu par le Comité des Fêtes…

Comme la Boule Poussannaise ou le Poussan Thau Handball les clubs sportifs étaient fort bien représentés.artoP1280564

Dans une ambiance conviviale, studieuse et sérieuse les membres  de toutes ces associations avaient répondu à l’appel de la mairie pour cette matinée d’échanges qui chaque année à la rentrée est une vitrine de la vie associative culturelle et sportive (ou autre) de la commune qui est assez riche dans ce domaine. Élus et membres du service communication ainsi que ceux chargés de l’animation étaient présents et faisaient en sorte que cet événement se déroule du mieux possible.

L’on pouvait d’ailleurs noter le retour et la présence des associations qui peu à peu deviennent des références : des clubs ou des organismes comme le  Paren’Thau qui a trouvé sa vitesse de croisière en proposant de multiples activités et qui regroupe déjà bon nombre de familles.

Le club de course à pieds, l’entente Poussan-Balaruc qui regroupe pas mal d’adhérents affichait ses objectifs en s’ouvrant aux amateurs et en relançant pour décembre, les Foulées poussannaises. Vous pouviez découvrir des activités comme la Zumba des Zmbtt34 qui assure un maximum autour de fidèles inscrites depuis sa création, une activité qui peut être pratiquée à tous les âges avec une reprise rapide en ce début septembre…

Le Comité de Jumelage Poussan-Larciano avait saisi cette opportunité pour se faire connaître, donner des précisions sur son actualité, proposer des inscriptions et mieux communiquer auprès de Poussannais ou de visiteurs qui apprécient l’Italie et les activités culturelles liées à ce jumelage.

Quelques informations :100€ les 20 cours, une adhésion de 10€,  soirée Ciné, et anti-pasti, repas de St Catherine, participation à la fête de Larciano…

Avec le tissu associatif vraiment bien développé à Poussan avait tenu à renseigner, à proposer, à informer et quelquefois à inscrire les visiteurs. Pour les absents, c’est par téléphone ou par mails que les contacts pourront être établis.artoP1280574

Faire un choix ou renouveler une adhésion était oossible. Le tissu associatif local est particulièrement bien représenté et de plus en plus avec des activités très variées, adaptées à tous les âges, tous les budgets et à tous les goûts qui sont offertes : sportives, manuelles, culturelles, de loisirs et d’autres dans des associations spécifiques.

Des associations bien établies comme celle d’EscapadeS qui vous propose  des sorties culturelles à prix réduit, ou  les activités sportives de la salle de Gym de Sète sur Poussan, étaient représentées pour se faire connaître tandis que certains fêtaient leur développement en n’hésitant pas à montrer que leur club avait acquis une certaine maturité et même de la notoriété.

Un beau tremplin aussi pour  la Gym à Poussan, un club issu de celui de la Salle Saint Vincent de Sète qui propose des activités au gymnase le mercredi ou bien encore celui des activités de Lutte et qui regroupe plus de 50 passionnés poussannais.

L’association des Jardins partagés avait tenu  à être présente tout comme l’AMAP qui vous propose de consommer des légumes et des fruits bio et locaux (réunions et distributions le jeudi soir au Jardin des sœurs).  Et Terres de Thau nourricières et solidaires , venait compléter cette catégorie de groupes dédiés à la Nature, la santé et l’environnement.artoP1280591

Des associations très solidement ancrées dans la commune comme les Fées Clochettes étaient aussi de la partie tandis que d’autres bien plus jeunes avaient tenu à se faire connaître. Tous  pouvaient mieux communiquer leurs objectifs et donner des informations grâce à ce tremplin. Les visiteurs en profitaient.

Avec Pierres et Chemins de la Moure, direction les Garrigues et le patrimoine : avec des projets pour a saispn à venir. Le catéchisme, rattaché pour l’occasion au Secours Catholique, proposait de la documentation et  par sa présence renseignait petits et grands sur ses différentes activités ainsi que sur son fonctionnement.

Les Poussannais et les visiteurs des communes voisines pouvaient prendre toutes les informations utiles. Toutes les catégories étaient représentées.

La Scène Nationale et son Théâtre Molière de Sète  tenait à vous séduire.

artoP1280547

Côté sports, les grosses unités (foot, rugby (ASPoussan), judo, sambo, ju-jitsu, tennis, volley, handball) et tambourin étaient rassemblées, heureuses de voir se maintenir l’engouement des Poussannais pour les activités proposées avec des  sportifs réguliers licenciés ou pas, à Poussan.

Toujours en évolution comme le tambourin qui a son école, ces clubs regroupent plusieurs centaines  de personne de Poussan et d’ailleurs dans un esprit de loisirs, de compétition ou simplement par passion. L’école de foot, celle de rugby et de Hand, ainsi que toutes les autres formations tournées vers la jeunesse avaient donc beaucoup de travail.

Pour ces clubs, particulièrement les Vignes de Thau, le CAP  football , le tennis… La reprise, est en cours et pour elles cela se présente bien…artoP1280568

Sur un autre registre, le Comité des Fêtes assurait aussi sa promotion. Côté culture, avec plusieurs centaines d’adhérents, la MJC avait toujours autant de succès, d’autant qu’elle coordonne de multiples activités comme la Musculation et qu’elle en propose des nouvelles…artoP1280570

Le Strapontin était aussi au rendez-vous avec ses programmes et ses propositions d’ateliers théâtre dédiés aux amateurs plus ou moins jeunes. Un gros succès et comme toujours, de l’humour et bientôt son assemblée générale et le lancement des ateliers, adultes et enfants.artoP1280562

Pour la rentrée scolaire et pour toute l’année 2018/2019, association rimait aussi avec éducation, puisque les fédérations des parents d’élèves FCPE et PNE PNE, affichaient leur dynamisme en ce début septembre. Déjà des réunions programmées…

Énergie et disponibilité caractérisaient les bénévoles ou les spécialistes : Ceux du Carré d’As aussi, les spécialistes de l’animation locale.

L’on peut citer aussi la présentation des activités de Présence Verte, celles de Frans Création,  une démonstration du club d’échecs  de la MJC (le mercredi et le samedi), mais aussi un accueil par la Présidente du Club de l’Avenir…artoP1280594

Et Près de clef des Arts qui vous propose de progresser dans le domaine graphique et artistique, le « FILANTROPITEK » qui veut développer une philosophie du partage…

Sans oublier le Dance Thau Club qui, avec une belle palette d’activités  a su trouver sa place pour le plaisir des jeunes, mais aussi des moins jeunes et souvent des parents en qui proposant maintenant de multiples possibilités.

Optimisme pour tous. Profitant d’une saison précédente bien riche, les projets ne manquaient pas pour les uns et les autres avec des clubs sportifs souvent récompensés ou en restructuration. Avec des animations sportives et musicales par moments, ainsi qu’avec des ateliers sportifs ce Forum annonce encore une saison bien animée.

Pour reprendre simplement ses activités culturelles ou sportives, pour en découvrir d’autres, le forum était tout indiqué. Mais  n’oubliez pas, si vous n’avez pu vous y rendre ou si des clubs vous tentent, les bénévoles sont à votre disposition pour que vous partagiez avec d’autres des moments de convivialité, d’effort et de passion.

Pour avoir leurs coordonnées :

http://www.ville-poussan.fr/annuaire-des-associations/

A vous de choisir selon vos objectifs.

Risque d’incendie extrême

Après un été particulièrement sec et chaud, la sécheresse se poursuit et continue de s’accentuer sur le département de l’Hérault.

Couplée à l’extrême sécheresse de la végétation, un épisode de tramontane et de mistral va encore accroître le risque d’incendie de végétation qui était déjà élevé.Pour la première fois depuis 2003, une grande moitié Sud du département va connaître un danger météorologique de niveau «extrême».

Styggkärret, Réserve, Gravure, Incendie

Aussi, le préfet de l’Hérault rappelle que l’emploi du feu est interdit depuis le 16juin en application de l’arrêté du 25 avril 2002. Sont notamment interdits les brûlages de végétaux et les barbecues en zone végétalisée.

Il est également formellement interdit de fumer dans les zones naturelles et de jeter des mégots.Par ailleurs, il est également demandé sur l’ensemble du territoire départemental de ne pas réaliser cette semaine de travaux à l’aide de machines et d’outils (y compris travaux agricoles, débroussaillement, soudure…) pouvant générer des étincelles et des départs de feu

.Près de la moitié des incendies de végétation sont d’origine accidentelle et trouvent leur cause dans des activités humaines,dont celles mentionnées précédemment. Ces incendies peuvent donc être évités en adoptant un comportement responsable et citoyen.

Le non-respect de l’interdiction de l’emploi du feu expose son auteur à des poursuites pénales.En cas d’incendie, même involontaire, des amendes pouvant aller jusqu’à 150000 € ainsi que des peines d’emprisonnement peuvent être prononcées.

Des dommages et intérêts peuvent être réclamés.Les feux de forêt et de végétation ne sont pas une fatalité!Le feu reste un danger immédiat, préservons notre cadre de vie et notre environnement.

En cas de fumées suspectes ou de départs de feu, contactez immédiatement le 18 ou le 112 pour le signaler et ainsi éviter qu’il se propage.

Retrouvez toutes les informations sur:

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies

Vigilance maximale en raison d’un risque incendie très élevé

En raison des conditions de sécheresse actuelle et au vu des dernières prévisions météorologiques, le risque d’incendie est actuellement très élevé. Ces conditions devraient se maintenir les prochains jours. La semaine dernière, les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont traité 105 départs de feux et mobilisé plusieurs centaines de personnes. Dans le département de l’Hérault, près de la moitié des incendies de forêt sont d’origine involontaire. Ils peuvent donc être évités en adoptant un comportement responsable et citoyen.

Forest Fire, Wildfire, Blaze, Smoke

Le préfet de l’Hérault rappelle que l’emploi du feu est interdit depuis le 16 juin en application de l’arrêté du 25 avril 2002. Sont notamment interdits les feux d’artifice, les lanternes volantes, les brûlages de végétaux, les feux de camp et les barbecues en zone végétalisée.

Il est également formellement interdit de fumer dans les zones naturelles et de jeter des mégots.Par ailleurs, afin de limiter les incendies d’origine involontaire, il est également vivement conseillé sur l’ensemble du territoire départemental de ne pas réaliser de travaux à l’aide de machines et d’outils (y compris travaux agricoles et débroussaillement) pouvant générer des étincelles et des départs de feu aux heures les plus chaudes de la journée (entre 10 heures et 21 heures) et lors des journées ventées.

Pour les travaux urgents, les personnels en charge de leur réalisation devront être systématiquement équipés de moyens de première extinction.Enfin, le préfet de l’Hérault a demandé à ses services de se mobiliser pour surveiller et réprimer toute mise à feu malveillante, susceptible d’être à l’origine d’incendies. Ainsi, la cellule technique départementale de recherche des causes des incendies composée de gendarmes, de pompiers et de forestiers est régulièrement sollicitée par les directeurs d’enquête pour identifier les causes des incendies. Plusieurs incendiaires ont été identifiés depuis le début de l’année.Le non-respect de l’interdiction de l’emploi du feu expose son auteur à des poursuites pénales. En cas d’incendie, même involontaire, des amendes pouvant aller jusqu’à 150000 € ainsi que des peines d’emprisonnement peuvent être prononcées. Des dommages et intérêts peuvent être réclamés.

Les feux de forêt ne sont pas une fatalité. En cas de fumées suspectes ou de départs de feu, contactez immédiatement le 18 ou le 112 pour le signaler et ainsi éviter qu’il se propage.Toutes les informations sur : http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies

Bassin de Thau : Les jouteurs se jettent à l’eau pour protéger les rivières

Pas plus tard que ce jeudi 18 juillet, de nouveaux dépôts sauvages ont été constatés dans la rivière du Sesquier à Mèze juste trois jours après la finalisation du chantier d’entretien de ce cours d’eau mené par Sète agglopôle Méditerranée avec le concours du SMBT. Ces actes de malveillance étant trop souvent constatés, la SAM et le SMBT avec le soutien de l’Agence de l’eau lancent une campagne de sensibilisation avec l’aimable participation des jouteurs et sur des photographies de Claude Cruells.smbt

PROTEGER LES RIVIERES, C’EST PRESERVER L’IDENTITE LAGUNAIRE DE NOTRE TERRITOIRE. POUR RELEVER LE DEFI DE SENSIBILISER LE PUBLIC A LA PROTECTION DES COURS D’EAU DU BASSIN DE THAU, SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE ET LE SYNDICAT MIXTE DU BASSIN DE THAU AVEC LE SOUTIEN DE L’AGENCE DE L’EAU ONT DEMANDE A UN FLEURON DE NOTRE PATRIMOINE DE SE JETER A L’EAU.

Des cours d’eau propres et en bonne santé, voici l’objectif visé par la SAM et le SMBT. Vecteurs d’une eau douce, indispensable à la lagune, les 59 cours d’eau représentant 550 kilomètres de linéaire répartis sur les bassins versants de Thau et d’Ingril jouent un rôle essentiel pour la qualité des écosystèmes.

Ils favorisent le maintien de la biodiversité en abritant de nombreuses espèces animales et végétales. Les arbres qui bordent leurs rives (la ripisylve) servent d’abri à de nombreusescomme le papillon Diane, classé parmi la liste des espèces protégées.

Ces cours d’eau jouent également un rôle clé pour l’épuration de l’eau grâce au système racinaire de la végétation qui les bordent. Ils servent enfin de zones tampons et limitent l’intensité des crues. Reste que ces précieux couloirs écologiques, à sec une partie de l’année, sont parfois assimilés à des fossés et deviennent au fil du temps des dépotoirs. Afin d’endiguer ce phénomène, la SAM et le SMBT ont déjà intensifié la fréquence des opérations de nettoyage et de restauration.

L’heure est désormais à la sensibilisation. Décliné sur des affiches, des plaquettes et sur le web, le message sera brandi à bout de lance par des jouteurs de renom. Des ambassadeurs de poids à la hauteur de l’enjeu.

Et pour ceux qui n’auront pas compris le message, il est rappelé que le Code de l’environnement prévoit une amende de 75 euros pour les personnes ayant jeté une simple poubelle dans la nature, 1 500 euros en cas de dépôt depuis un véhicule et s’il s’agit de déchets professionnels, cela peut atteindre 75 000 euros d’amende et une peine de 2 ans de prison.

Si vous êtes témoin d’un acte de malveillance ou d’un dépôt sauvage, vous pouvez contacter la brigade territoriale de Sète agglopôle Méditerranée au 04 67 43 24 39 ou pour la ville d’Agde, le Centre superviseur urbain au 04 67 00 80 41.

Nettoyage des cours d’eau : Sète agglopôle Méditerranée mène des programmes de travaux et d’entretien sur les cours d’eau du bassin de Thau avec l’aide du technicien rivière du SMBT. En 2018, pas moins de 18 chantiers ont ainsi été diligentés et cinq tonnes de déchets évacuées. Le périmètre d’intervention de la collectivité, qui s’étend sur 8 communes et 120kms de cours d’eau, va aussi être élargi en 2020 à 17 communes et 180kms de cours d’eau, ce qui va permettre de couvrir l’ensemble des zones à enjeux.

Etat des ressources en eaux souterraines dans notre département

Etat des ressources en eaux souterraines dans notre département début juillet 2019, la situation a évolué depuis et des mesures portant sur la mise en place de restrictions des usages de l’eau ont été prises par le préfet de l’Hérault.eauCaptureCliquez sur l’image pour l’agrandir.