Des économies d’énergie pour tous les habitants chauffés à électricité

 

Engagée dans une démarche de réduction des consommations électriques, Sète agglopôle méditerranée vous accompagne dans la maîtrise et la réduction de vos consommations. Elle a conclu un partenariat avec la société Voltalis, depuis 2023 pour proposer aux habitants chauffés au tout électrique de s’équiper de son thermostat connecté :

  • pour réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie.
  • pour réduire jusqu’à 70% les émissions de CO2 liées à la consommation des chauffages électriques du logement
  • pour garantir l’approvisionnement en électricité (et limiter les délestages) plutôt que de faire appel à des centrales thermiques polluantes

Ce dispositif se matérialise par un boîtier connecté à chaque radiateur électrique, installé gratuitement dans votre logement. Allié à une application mobile dédiée, il vous permet de suivre, maîtriser et piloter les consommations électriques de vos radiateurs qui représentent 66% de votre consommation annuelle.

Aujourd’hui, nous pouvons équiper jusqu’à 31 000 foyers. Cela représente 556 tonnes de CO2 en moins, soit l’équivalent de 4,6 millions de kilomètres non parcourus en voiture diesel.

Votre logement n’est pas encore équipé Voltalis ? C’est le moment d’en profiter ! Vous pouvez toujours demander son installation : c’est totalement gratuit et sans engagement. Si vous êtes déjà équipé, pensez à vous connecter à votre espace MyVoltalis afin de profiter de tous les avantages de cette solution.

Pour bénéficier du thermostat connecté gratuit ou être accompagné dans la prise en main de l’outil, contactez notre partenaire Voltalis au 05 40 25 69 96 (du lundi au samedi de 8h à 18h, appel non surtaxé). Renseignements par mail sur agglopole@voltalis.com

La collecte des ordures ménagères passe à un rythme hebdomadaire

Avec la fin de la saison estivale, la collecte des bacs individuels d’ordures ménagères dans les secteurs pavillonnaires des 14 communes de Sète agglopôle méditerranée revient à une fréquence d’une fois par semaine, à partir du lundi 16 septembre 2024.

Depuis 2021, cette organisation a été adoptée après avoir constaté un faible taux de présentation ou de remplissage des bacs lors du second passage hebdomadaire.

De plus, l’extension des consignes de tri, mise en place le 1er janvier 2023, qui permet désormais de trier tous les emballages et papiers, a contribué à la réduction du volume des ordures ménagères.

Pour les foyers produisant encore trop de déchets, il est possible de demander un bac plus grand ou un deuxième bac, sur simple demande au service déchets de l’Agglopôle. Un composteur individuel peut également être mis gratuitement à la disposition des personnes intéressées.

Pour connaitre leur jour de collecte, les habitants du bassin de Thau peuvent consulter la carte interactive disponible sur le site de l’Agglopôle. Saisissez simplement votre adresse et laissez-vous guider : https://www.agglopole.fr/preserverrecycler/trier-ses-dechets/connaitre-les-jours-horaires-de-collecte/

Renseignements : 04 67 46 47 20 – dechets@agglopole.fr

Près de quarante activités présentées au Forum des associations poussannaises

      Le  temps trop incertain qui régnait ce samedi 7 septembre de bon matin n’a pas permis aux Poussannais de participer au Forum des Associations 2024 en extérieur.

Vu le risque de pluie et même de vents tempétueux, il était judicieux de ne pas prendre de risques.

C’est donc le Foyer des Campagnes qui a accueilli à bras ouverts toutes les associations et tous les clubs pour leur forum annuel. rbt

Même si certaines animations et certaines démonstrations ont bien sur été annulées, les Poussannais n’ont pas hésité à venir motivés et demandeurs et ils se sont fait un plaisir de se déplacer pour cet événement de rentrée organisé par la Mairie ce samedi 7 septembre de 9 h à 13 h.  Madame Arrigo, Adjointe à la Vie Associative, et les élus de la commission, vous invitaient à retrouver les associations qui avaient souhaité s’y inscrire parmi plus d’une soixantaine d’entre-elles locales.  Avec leurs adhérents dont leur implication permet d’offrir une diversité d’activités sportives, culturelles, festives, ludiques et caritatives, au sein de notre Commune, tous les Poussannais quel que soit leur âge y étaient invités… L’on était un peu à l’étroit mais le principal était de vivre une journée d’échanges et de rencontres.

Les visiteurs furent nombreux surtout entre 10 h et midi . Une très belle animation d’une haute intensité. Et tant pis pour les animations annulées, c’était le destin.

Ce forum permet de découvrir ou redécouvrir chaque année les nombreuses activités qui sont proposées à Poussan : sport, chant, musique, danse, histoire, MJC, théâtre, loisirs,  etc, et c’est certain vous pouviez trouver l’activité pour satisfaire vos envies et celles de vos enfants même si toutes les associations n’étaient pas présentes.

Cette journée était aussi l’occasion de rencontrer les acteurs associatifs locaux qui œuvrent pour le dynamisme et le cadre de vie du village.

A Poussan les associations ne manquent pas. Plus de 39 associations poussannaises présentes ou inscrites sur 60, de l’UFC que Choisir au Comité des Fêtes, du Strapontin au CPIE Bassin de Thau. Un  pourcentage de présence bien correct.

Les participants s’étaient installés assez tôt pour être prêts et opérationnels.  Ils s’étaient  éparpillés profitant des espaces disponibles. Les visiteurs sont arrivés en petits groupes surtout en famille. Il fallait  rencontrer les membres des associations. Mais rapidement le Foyer fut bien rempli.

Comme l’Entente Cycliste poussannaise très active, le Club de basket de Frontignan, le FC Domitia, l’ASP, les Vignes de Thau, le Tennis Club, la Boule Poussannaise et le JAP, les clubs sportifs étaient fort bien représentés.mich IMG_20240907_101053

Dans une ambiance conviviale, studieuse mais toutefois décontractée les membres  de toutes ces associations avaient répondu à l’appel de la mairie pour cette matinée d’échanges qui chaque année à la rentrée est une vitrine de la vie associative culturelle et sportive (ou autre) de la commune qui est assez riche dans ce domaine. Convivialité et rencontres au programme avec des échanges bien fructueux..

Des adjoints au maire et plusieurs conseillers municipaux étaient présents et faisaient en sorte que cet événement se déroule du mieux possible… ……

L’on pouvait d’ailleurs noter le retour et la présence des associations qui peu à peu deviennent des références : des clubs ou des organismes comme MED D’OC Solidaire, le Loupian Tri Nature, Ma Vie, La Moure Solaire, qui ont trouvé leur vitesse de croisière en proposant de multiples activités et qui regroupent déjà bon nombre de familles.

Le club de course à pieds, l’entente Poussan-Balaruc-Villeveyrac qui regroupe pas mal d’adhérents et qui se développe affichait ses objectifs tout comme la clé des Arts qui mettait en avant ses ateliers mais aussi ses activités artistiques ou celles liées à la Capoeira.

Pour plusieurs associations non représentées, c’est par téléphone ou par mails que les contacts pourront être établis.

Faire un choix ou renouveler une adhésion était possible. Le tissu associatif local est très bien représenté et de plus en plus avec des activités très variées, adaptées à tous les âges, tous les budgets et à tous les goûts qui sont offertes : sportives, manuelles, culturelles, de loisirs, sociales,  et d’autres dans des associations spécifiques.

Des associations bien établies comme celle qui vous propose  des sorties culturelles à prix réduit, ou des manifestations comme « Espoir pour un Enfant » étaient de la partie. Avec Bien sûr le Rétro Pouss’Auto spécialisé dans les véhicules anciens qui n’a pas pu en présenter mais ce sera pour une autre fois….

Avait tenu  à être présente dans le domaine de l’Environnement, La Moure Solaire qui venait compléter cette catégorie de groupes dédiés à la Nature et au bien-être…

Des associations très solidement ancrées dans la commune  comme le Club de l’Avenir ou le Comité des Fêtes, étaient aussi bien représentées tandis que d’autres bien plus jeunes avaient tenu à se faire connaître. Tous  pouvaient mieux communiquer leurs objectifs et donner des informations grâce à ce tremplin. Les visiteurs en profitaient.tich IMG_20240907_102812(2)

Avec Pierres et Chemins de la Moure, direction les Garrigues et le patrimoine : avec des projets pour la saison à venir.

La Paroisse du Bon Pasteur proposait de la documentation et  par sa présence renseignait petits et grands sur ses différentes activités ainsi que sur son fonctionnement.

Les Poussannais et les visiteurs des communes voisines pouvaient prendre, eux-aussi, toutes les informations utiles. Toutes les catégories étaient représentées. de l’association « Espoir pour un Enfant », à Frontignan Basket,  de la Gym de la salle Vincent Ferrari au Bad Sport Poussan Badminton et à la nouvelle association sportive, « La Vène Handball »…

L’association des Commerçants de Poussan  étaient aussi de la partie pour se présenter et communiquer leurs actions à venir.

 Thau’Talement Fit (Fitness) va pouvoir proposer des séances à Poussan tandis que  avait tenu à participer pour se faire mieux connaître.

Tout comme « Deux Filles et un Piano » au niveau musical  et dans un autre registre, le « Comité de Jumelage Larciano ».mich IMG_20240907_102437

Côté sports, les grosses unités (foot avec le FC Dommitia, rugby (ASPoussan), judo, sambo, tennis, volley, FTHB handball, Vignes de Thau, Boule Poussannaise et tambourin n’avaient pas épargné leurs efforts, heureuses de pouvoir autant que faire se peut reprendre leurs activités avec des  sportifs réguliers licenciés ou pas, à Poussan.

Toujours en évolution comme le tambourin qui a son école, des clubs regroupent de nombreux jeunes et particulièrement les Vignes de Thau, le FC Domitia , le tennis, JAP  … La reprise, est en cours .. Même pour l’ECP qui a son école de VTT.

Sur un autre registre, le Comité des Fêtes assurait aussi sa promotion. Côté culture, la MJC avait toujours autant de succès, d’autant qu’elle coordonne en plus, de multiples activités comme la Musculation et qu’elle en propose TOUTE UN PALETTE dans plusieurs domaines…

Le Strapontin était aussi au rendez-vous avec ses programmes et ses propositions d’ateliers théâtre dédiés aux amateurs plus ou moins jeunes. Comme toujours, de l’humour et bientôt son assemblée générale et le lancement des ateliers, adultes et enfants.

Mais il ne fallait pas oublier de s’informer auprès de l’association des Parents d’élèves de Véronique Hébert, si nécessaire. Sans oublier pour les amateurs,, le Centre Nautique Manuréva de Balaruc et bien sur, l’association « Alerte LGV dur Thau » qui regroupe des adhérents qui souhaitent que la  prochaine ligne LGV emprunte un autre tracé plus respectueux de l’environnement, de la flore, la faune, l’habitat… Et ils sont bien actifs.

Énergie et disponibilité caractérisaient les bénévoles ou les spécialistes.

Et non loin de la clef des Arts qui vous propose de progresser dans le domaine graphique et artistique, en se lançant aussi dans la capoeira,  l’on pouvait obtenir des informations.

L’espoir pour tous que la saison à venir soit épanouissante .

Pour reprendre simplement ses activités culturelles ou sportives, pour en découvrir d’autres, le forum était tout indiqué. Des  visiteurs bien nombreux sans compter les enfants qui se sont déplacés.

Mais  n’oubliez pas, si vous n’avez pu vous y rendre, si vous désirez contacter des associations non représentées ou si des clubs vous tentent, les bénévoles sont à votre disposition pour que vous partagiez avec d’autres des moments de convivialité, d’effort et de passion.

Pour avoir leurs coordonnées :

https://www.ville-poussan.fr/_objets/medias/autres/asso-23-1326.pdf


A vous de choisir selon vos objectifs.

Une belle journée pour un milieu associatif toujours aussi actif et riche en activités.

forum 458948774_394435913688665_5399393010292275332_n

D’ailleurs, à l’issue de cette intense matinée, de nombreuses personnes ont été récompensées cette année encore pour signifier leur  engagement et leur dévouement dans le milieu associatif.

M. Arrigo Adjointe à la vie associative et les membres de la commission avaient invité les Présidents des différentes associations poussannaises à mettre en avant un  bénévole de leurs associations afin qu’ils soient mis à l’honneur lors de cette cérémonie.
 
 La municipalité a souhaité ainsi célébrer, l’engagement associatif, et  a souhaité mettre en valeur le bénévolat, avec cette cérémonie des récompenses. Poussan possède un riche tissu associatif, avec plus de 60 associations proposant des activités diverses et variées permettant à tous ceux qui le souhaitent de trouver une activité qui leur convient.
Car le dynamisme associatif est assuré par les bénévoles, dont l’engagement personnel auprès des jeunes et des moins jeunes est important pour l’animation de la ville. 
Et la Mairie a donc souhaité les remercier, mais aussi être à leurs côtés pour les soutenir et les aider parce que leur investissement a un seul but, promouvoir et d’œuvrer pour le vivre-ensemble.
 

Qu’est-ce qui a forgé la personnalité de Poussan ?

Poussan avec un territoire communal vaste d’un peu plus de 3000 ha occupe la partie la plus méridionale du Bassin de Montbazin qui forme une sorte de couloir bordé au nord par la montagne de la Moure et au sud par le massif de la Gardiole.

Au milieu du XIX ème siècle il avait été écrit : « Sol béni du ciel et fécondé par les hommes, Poussan se suffit à lui-même. Entre la voie Domitienne et la route de Lyon à Béziers, Poussan côtoie la Méditerranée, entretient d’incessantes relations avec le port de Cette et ses magnifiques vignobles émaillés de champs fertiles et d’olivettes lui valent d’abondantes récoltes. »

De nos jours, les choses ont bien changé mais historiquement, ce sont les voies de communication, l’ouverture sur l’étang, les qualités agronomiques du terroir  et les ressources de la garrigue qui ont forgé la personnalité de la commune.

Le bassin géographique joue en effet le rôle d’un couloir entre Montpellier et l’étang de Thau avec les principaux axes du Languedoc.

Le plus ancien serait la voie Héracléenne tracée selon la légende par Héraclès. En 218 avant J-C, Hannibal choisit de l’utiliser et pour de nombreux chercheurs, et la voie Domitienne reprendrait intégralement la précédente. Elle traverse le territoire communal en biais, du Nord-est au Sud-ouest passant au pied du Puech Gayes qui fut occupé par un oppidum protohistorique. Ce fut une route à caractère « international ». La via Domitia a été construite à partir de 121 avant J.C. Les traces visibles aujourd’hui appartiennent à celle-ci, une voie bien rectiligne qui fut rapidement modifiée pour le commerce.

_______________________________________________________________________

D’ailleurs pendant l’époque médiévale les chemins de pèlerinage (camin romieu) et plus tard au XVI ème le chemin de la Poste préféreront un parcours plus méridional, passant par Gigean et Bouzigues. Il sera repris par la RN 113 puis par l’autoroute A9.

Car si avant, l’étang touchait le camin Romieu, cette partie s’est comblée lentement. Mais l’on sait que parmi les Poussannais il y avait alors des pêcheurs qui l’utilisaient . D’autres s’en servaient pour les algues.  De plus, le réseau hydrographique et lui aussi bien développé, avec plusieurs  sources et de nombreux puits dans la commune. Si la Lauze qui traverse Poussan devait être en eau une bonne partie de l’année, le cours d’eau majeur de la commune reste La Vène. A Poussan, au XIX ème siècle, la rivière était assez puissante pour actionner six moulins entre Montbazin et Balaruc, dont celui de Frescaly, encore visible.

A Poussan, elle assurait l’irrigation de 30 ha de terres selon Marc Lugand qui aidé par Alain Degage, Jean-Paul Lacanal et Jean Laforgue a écrit un livre sur l’histoire de Poussan.

Et l’ouverture sur l’étang procure bien des richesses comme les algues, la salicorne (savon) mais surtout le sel, qui était utilisé par les Poussannais.

Certaines enquêtes comme celle de 1744, par l’intendant du Languedoc, le précisent.

Côté agricole, le bassin de Montbazin est né pendant l’ère tertiaire (35 millions d’années). Il a été submergé par la mer miocène (23 millions d’années) puis par la mer pliocène (5 millions d’années) avec une phase de volcanisme et des glaciations à l’ère quaternaire. Avec la remontée du niveau de la mer (18 000 ans) et la formation du cordon littoral (vers 6000 ans), la Vène édifiera un petit delta avec des marécages et des étangs.

Avec successivement des dépôts de coquilles brisées et de marnes, le bassin agricole ainsi formé ne sera pas parfaitement uniforme. Les promontoires serviront aux installations humaines et des zones entières resteront elles aussi boisées.

D’un point de vue agronomique les sols se prêtent à plusieurs cultures et avant que la vigne ne domine, celle des céréales était prépondérante au XIX ème siècle comme au Moyen Age.

Pourtant la vigne était bien présente à Poussan dès l’antiquité, occupait 1/3 des terres en 1630, et n’a culminé qu’au début du XX ème siècle.

Quant aux reliefs, il faut savoir qu’il y a 35 millions d’années, les vagues de la mer touchaient le bas de Moure. Tout a bien changé, les reliefs jurassiques constituant un milieu assez ingrat avec le rocher omniprésent, avec une terre rare, une végétation pauvre et l’eau souvent absente.

En 1870, après plusieurs dons et ventes qui avaient déjà eu lieu, la commune accepte de vendre des terres de garrigue à ceux qui l’on fécondée de leur sueur. La population ouvrière put alors trouver une augmentation de ses revenus  et espérer ainsi accéder à la propriété.

Constructions de murailles et de capitelles se succéderont car les parcelles étaient souvent éloignées de Poussan. Les cultures resteront donc limitées : Celle de la vigne et celle de l’olivier seront dominantes.

Il faut y ajouter l’élevage de troupeaux d’ovins, avec plus de 12 bergeries signalées par le plan cadastral napoléonien et près de 5000 bêtes à Poussan.

L’industrie de la Pierre se développa aussi avec des carrières qui furent nombreuses comme au XIX ème siècle où les ouvriers ont œuvré pour le développement de Sète. S’il en subsiste aujourd’hui, le travail de la pierre pour les meules rotatives et pour la chaux a quant à lui totalement disparu

Faisant souvent débat, causant de multiples désagréments, la garrigue attire et fascine car elle provoque un sentiment de liberté qui est combattu par une volonté tenace de domestiquer la nature.

——————————

Attachés à leurs terres agricoles et aux ressources liées à la garrigue, avec une ouverture sur l’étang et des liens privilégiés avec Sète, utilisant les voies de communication qui leur étaient offertes, aussi, les Poussannais se sont toujours adaptés pour vivre et pour certains survivre dans la commune en utilisant au mieux ce que le territoire communal leur offrait.

 

Changement des horaires d’extinction de l’éclairage public pour la saison estivale

Depuis le 17 juillet, pour faciliter les déplacements piétons après la fin des animations liées aux festivités, l’éclairage public sera interrompu à 2 heures dans certains quartiers de la ville au lieu de 23 heures.0000000000001 452916762_901283628710164_2554800138429979063_n

Les Assiettes Gourmandes sont de retour !

Dans le cadre de temps de rencontre s’inscrivant dans le projet Paniers de Thau (projet cordonné par le CPIE Bassin de Thau), les bénévoles et les producteurs des différents groupements d’achats vous proposent de venir découvrir et déguster les délicieux produits issus d’une agriculture locale et respectueuse de l’environnement. Les producteurs engagés dans le projet vous proposeront des préparations avec leurs produits ; vous composez vos assiettes selon vos envies.
Ces soirées festives sont accompagnées de stands pédagogiques avec des animations surprises, et de concerts !
0086Assiettes_Gourmandes_Final_P(1)

Prévention contre les incendies

Chaque année, la commune commande à l’ONF des travaux de débroussaillement dans le cadre des obligations légales de débroussaillement pour limiter les risques incendie et faciliter le travail des pompiers.caylaCapture d’écran 2024-07-23 183417
5 mètres de chaque côté des voies doivent être débroussaillés. L’an dernier c’était le chemin de Valaury qui avait bénéficié de ces travaux, cette année c’est le haut du chemin du Giradou et une partie du chemin de la combe du Cayla qui ont bénéficié de ces travaux.
Ces travaux ne dispensent en rien des nécessaires précautions à prendre par chacun pour réduire le risque incendie. Il est rappelé que le massif des collines de la Moure fait partie des massifs où l’accès est règlementé par la préfecture selon le niveau de risque incendie. Vous pouvez consulter le site

 

Transition énergétique et développement durable

Fruit d’un partenariat entre Voltalis et Sète agglopôle Méditerranée, Poussan souhaite proposer au plus grand nombre une solution innovante pour accélérer la transition énergétique sur l’ensemble du territoire.
Si vous êtes chauffé au tout électrique, les équipes de Voltalis seront prochainement présentes sur notre commune afin de vous proposer l’installation gratuite d’un thermostat connecté permettant de réaliser des économies d’énergie.
Intéressé(e) ?
Rendez-vous sur www.voltalis.com/particuliers/adhérer ou contactez directement
un conseiller au 05 40 25 69 96 ou à agglopole@voltalis.com pour plus de renseignements.

 

Réduction des déchets, l’agglo vous accompagne

Le vendredi 2 août, de 8h30 à 12h, le service d’Éducation à l’Environnement de l’agglopôle sera présent sur le marché de Poussan (place de la Mairie) pour répondre à toutes vos questions, lever vos doutes sur les consignes de tri, vous sensibiliser au fléau du mégot, et vous prodiguer de nombreux conseils sur la mise en place, le remplissage et l’utilisation d’un composteur.
Les médiateurs de l’Environnement de Sète agglopôle méditerranée arpentent toute l’année les marchés des communes du territoire pour informer et sensibiliser les habitants et touristes au tri des déchets et au compostage.
Valorisation des ressources et réduction des déchets, TOUS mobilisés !Peut être une image de texte

 

La Saint Jean fêtée par de nombreux Poussannais pour faire honneur au solstice d’été

En général, les feux de la Saint Jean ont lieu dans la nuit du 23 au 24 juin ou du 24 au 25 juin selon les régions, le 24 juin étant le jour de la Saint-Jean, donc en léger décalage avec le solstice d’été.      

Jadis, en Syrie et en Phénicie, le solstice donnait lieu à une grande fête en l’honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la Saint-Jean traditionnelle.

Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons. La théorie selon laquelle ces rites seraient eux-mêmes directement dérivés du culte moyen-oriental de Baal est aujourd’hui réfutée. mais le feu est aussi un symbole de purification, d’où l’utilisation du bûcher pour certaine condamnation (cf. supra). Ce symbole provient sans doute de certaines pratiques agraires qui consistent à brûler la terre pour la rendre plus fertile (brûlis), mais il est certain que cette symbolique tient son origine de plusieurs sources. Pourtant, le feu comme symbole de purification était pratique courante pour les chrétiens du Moyen Âge ; avec le temps ces pratiques (ordalies, bûcher, etc.) se sont perdues ou ont tout simplement été interdites.

Feu, Nuit, Roche, Rituel, Séminaire

Le culte du feu associé au solstice d’été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous et chez les Incas.

Le bûcher de la Saint-Jean se pratiquait jadis à Paris, les autorités de la ville se chargeant de son organisation. Le feu était traditionnellement allumé par le roi de France en personne sur la Place de Grève (actuellement Place de l’Hôtel-de-Ville), coutume qui perdura jusqu’en 1648, date à laquelle Louis XIV officia pour la dernière fois.

À Poussan, nous avons conservé cette tradition qui permet aux habitants de se retrouver au Jardin public pour sauter par-dessus le feu et partager une bonne soirée offerte par la Municipalité.

Si autrefois, l’on disait tantôt que le saut permettrait de se marier dans l’année, tantôt qu’il préservait des furoncles ou des sortilèges, tantôt encore qu’il portait bonheur ou qu’il “donnait force aux os et préservait des rhumatismes”, maintenant la plupart des adeptes du saut y attachent moins d’importance… Pourtant, comme les vieillards qui ne pouvaient plus sauter par-dessus le feu et qui se contentaient alors d’enjamber une braise, ce lundi 24 juin, bon nombre d’enfants ont osé sauter un petit feu pour se faire plaisir avant tout mais pour 2024, même les plus jeunes et d’autres plus âgés (mais peu nombreux) ont été téméraires en osant sauter par dessus le feu, les adultes semblant moins motivés pour cette édition… 0026 IMG_20240624_205620

Dès 19 h 30, de nombreux élus du Conseil Municipal volontaires et particulièrement ceux de la commission animation et culture étaient à l’œuvre pour proposer une bonne brasucade aux Poussannais. Et jusqu’à 22 h  ils ne se sont pas arrêtés vu le succès de cette soirée estivale. Plus de 200 personnes, des Poussannais très heureux de participer après une belle fête de la musique.0026 j

Pas question d’improviser car, cerise sur le gâteau, si la brasucade qui précédait le rite du saut était gratuite, l’équipe organisatrice se chargeait aussi, autant que faire se peut, du service, ce qui rendait l’ambiance détendue et beaucoup plus sereine en permettant des échanges et des contacts bien amicaux durant lesquels l’on oubliait contraintes et « boulot ». L’on pensait que l’été était bien là.

Vidéos :

Lien vidéo
Lien vidéo

0026IMG_20240624_210419

D’autant que chacun avait tenu à apporter des salades ou des pâtisseries, des apéritifs ou des fromages, du taboulé ou des chips… Enfin on se faisait plaisir et souvent on partageait, pour que cette brasucade prenne des accents de banquet.

D’ailleurs, Florence Sanchez, Maire de Poussan, tenait à remercier tous ceux qui participaient à cette soirée en espérant qu’ils passaient un bon moment au Jardin Public.

C’était un plaisir pour les élus que de partager des instants conviviaux en ce début d’été et elle assurait aux Poussannais qu’il y allait en avoir bien d’autres, en juillet et en août

D’autre part,  côté musical l’on découvrait le DJ de Map Sono aux platines. L’ambiance montait, on se sentait relax et l’on se laissait porter par les rythmes des morceaux proposés. 0026 IMG_20240624_210404

De nombreux danseurs ont su aux moments opportuns se lancer sur la piste.

Une belle ambiance avec des choix toujours judicieux qui faisaient mouche. Et l’on dansait…

.Des kilos et des kilos de moules venant d’Espagne (restrictions obligent), près de 200, des vins  de Montagnac-Domitienne pour se désaltérer  et chacun se délectait en profitant de cette douce soirée.

Entre salades, pizzas, jambon et fromage et autres mets délicieux sans compter les gâteaux, les tartes et les crèmes les plats circulaient et revenaient périodiquement. Il suffisait de s’asseoir et de se laisser aller un petit peu, car l’été était bien là, synonyme de décontraction avec du relâchement, pour le plaisir, le rire, pour partager des bons moments. Le temps passait et à l’heure du dessert, quand les flammes du feu se firent plus petites, certains après avoir dépensé quelques calories sur la piste de danse décidèrent de sauter le feu.

0026 IMG_20240624_221233L’équipe d’animation reprenait des forces après 2 heures d’effort autour du feu ou pour servir et tandis que les premiers sauteurs rentraient en action, s’essayaient une première fois puis repassaient confiants en désirant se dépasser.

Mais la pluie se mit à tomber. Et cela précipitait les choses. Bon nombre de participants venus à pied partirent rapidement tandis que certains intrépides en profitaient pour multiplier leurs sauts.

Il fallait se faire une raison, commencer à ranger le matériel et mettre un point final à cette  Saint Jean 2024. tout de même bien fêtée.

Que du bonheur pour tous ces adeptes du feu qui cette année au moment de sauter  prouvèrent que cette fête a encore de l’avenir, annonçant un été dont il faut profiter sans attendre après un printemps bien arrosé.

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera