Autoroutes : sensibilisation des conducteurs à la sécurité

Les 20 et 21 octobre, les sociétés d’autoroutes et les Directions Interdépartementales des Routes alertent et sensibilisent les conducteurs à la sécurité des hommes et des femmes en jaune. Plus de 200 heurts de véhicules d’intervention, ont eu lieu depuis le début de l’année, soit près d’1 accident par jour.Capture

 Les sociétés d’autoroutes et les Directions Interdépartementales des Routes (DIR) alertent et sensibilisent les conducteurs à la sécurité des hommes et des femmes en jaune et en orange, à travers une campagne dans la presse quotidienne régionale et des manifestations dans toute la France.

  • Des actions de sensibilisation prévues sur le réseau VINCI Autoroutes

Sur le réseau VINCI Autoroutes les 20 et 21 octobre, près d’une vingtaine de sites en région accueilleront des actions de sensibilisation, sur des aires comme en centre-ville : expositions de fourgons heurtés, témoignages d’hommes et de femmes en jaune, diffusion de messages de sensibilisation frappants sur l’ensemble des panneaux lumineux du réseau, diffusion d’un film (« Après le choc ») sur le web, campagne virale de solidarité avec les hommes en jaune sur les réseaux sociaux, distribution de café gratuit de nuit sur les aires pour aider les conducteurs à prévenir le risque de somnolence…

 Sur la Direction régionale Languedoc-Roussillon VINCI Autoroutes, les femmes et les hommes en jaune seront présents sur l’aire de Béziers Montblanc nord, sur l’A9, direction Espagne, ce vendredi  de 9h à 17h à la rencontre des automobilistes et des chauffeurs poids lourds, en présence du fourgon heurté le 4 juillet dernier sur l’A9, qui sera exposé.

A partir de 18h, et jusqu’à 1h, des cafés seront offerts à tous les automobilistes qui feront la pause sur cette aire pour prévenir le risque de somnolence au volant « opération Faites le plein de vigilance » , en présence d’un spécialiste de l’institut du sommeil.

Air intérieur : pour avoir un bon air chez vous

Air intérieur : pour avoir un bon air chez vous, découvrez les bons réflexes

Illustration 1Crédits : © ronstik – Fotolia.com

Illustration 1 Geste pour ouvrir une fenêtre donnant sur un jardin

Savez-vous que l’air intérieur des logements est souvent bien plus pollué que celui de l’atmosphère extérieure ? Pour améliorer cette situation, découvrez le site « un bon air chez moi » et faites le quiz pour savoir si vous avez les bons réflexes.

Retrouvez également sur le site tous les bons gestes à adopter en matière de :

  • aération (10 minutes par jour au minimum) et chauffage (ne pas surchauffer et vérifier les appareils de chauffage pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone) ;
  • ménage (pas de surdosage avec les produits d’entretien, les stocker dans des endroits ventilés, éloignés des sources de chaleur) ;
  • cuisine (activation de la hotte au moment de la cuisson des aliments) et salle de bain (aération après la douche ou le bain pour éviter la prolifération des moisissures) ;
  • ambiance (ne pas fumer à l’intérieur, utiliser avec modération l’encens et les bougies parfumées) ;
  • décoration, bricolage et aménagement (aération après les activités de bricolage, utilisation des produits étiquetés A+) ;
  • animaux (les laver régulièrement) et végétaux (pas d’effet prouvé sur la diminution des polluants de l’air) ;
  • apports extérieurs (ne pas aérer aux heures de pointe du trafic routier, faire mesurer la concentration en radon qui est un gaz radioactif naturel).

L’eau bien commun de l’humanité, conférence-débat à Poussan

L’eau bien commun de l’humanité, conférence-débat à Poussan

A l’initiative d’INITIATIVES CITOYENNES de Poussan, une conférence débat aura lieu le vendredi 20 octobre 2017 à 18 h 30 – Salle Jean THERON 

 L’EAU BIEN COMMUN DE L’HUMANITÉ

D’où vient-elle ? Où va-t-elle? Qui la gère sur son parcours de sa source à son retour dans l’environnement ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales ?Quel avenir pour les services de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées ?

Ces questions (et bien d’autres) seront abordées par Henri Loison, Président du Comité des Usagers du Bassin de Thau du Cycle de L’eau.

 Le Comité des Usagers du Bassin de Thau du Cycle de L’eau a pour objet de promouvoir au sein des communes du bassin de Thau, une gestion démocratique, viable et équitable de l’eau, en lieu étroit avec les usagers dans le respect de la préservation de la ressource et de l’environnement.

Examen du code de la route : inscrivez-vous en ligne !

Des prestataires privés, agréés par l’État, peuvent depuis un certain temps faire passer l’épreuve théorique générale du permis de conduire (ce qu’on appelle le code). Il s’agit de La Poste, SGS, Pearson Vue, Bureau Veritas et Dekra.Illustration 1 undefinedCrédits : © Sécurité routière

Ces différents prestataires permettent aux candidats de réserver en ligne sur leur site respectif (lecode.laposte.fr , objectifcode.com , pointcode.fr , codengo.fr et le-code-dekra.fr ) une place dans le centre d’examen de leur choix, à la date et l’heure qui leur conviennent le mieux.

Comment s’inscrire ?

Il suffit de se munir de son code NEPH (Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé). Ce code se compose de 12 chiffres et il est obligatoire pour se présenter aux épreuves théorique et pratique du permis de conduire. Il est remis aux candidats lors de leur dépôt de demande de permis de conduire.

Pour finaliser la réservation, les sites demandent de fournir ses coordonnées bancaires afin de régler la redevance pour le passage de l’épreuve du code (30 € TTC).

  À savoir :

L’école de conduite peut aussi se charger de l’inscription en ligne.

Que se passe-t-il ensuite ?

Une confirmation de l’inscription et une convocation sont transmises par message électronique.

Muni de sa pièce d’identité et de sa convocation, le candidat se rend ensuite sur le lieu de l’examen pour passer l’épreuve.

Le prestataire transmet alors les réponses au ministère de l’Intérieur pour la correction et les candidats reçoivent leur résultat sous 48 heures par message électronique.

Les sites d’examen

À ce jour, il y a un peu plus de 1 100 centres ouverts (tout opérateur agréé confondu) répartis sur l’ensemble du territoire.

Météo : nous passons en vigilance orange

Avec Météo France : Vigilance orange pour des phénomènes de pluie-inondation et orages forts sur l’Aude et l’Hérault.VIGICapture

Cette nuit, des pluies localement orageuses et soutenues concernent le Sud-Ouest, de la Nouvelle Aquitaine à l’Occitanie. Elles s’estompent progressivement sur la Nouvelle Aquitaine et Midi-Pyrénées et prennent alors la forme de rares ondées. Sur les Cévennes, en revanche, les pluies se maintiennent toute la nuit et les cumuls sont parfois importants en particulier sur l’est de l’Aude et une grande moitié ouest de l’Hérault. 

Le caractère très orageux de la situation peut donner lieu par endroit, à des hauteurs de plus de 80 mm en moins de trois heures. De la Bretagne, la Basse Normandie et les Pays de la Loire au Massif Central, des ondées circulent mais sans activité électrique.

Demain, jeudi, le temps reste perturbé de la Normandie à l’Aquitaine, les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. Le ciel y est couvert dès le matin, accompagné d’ondée au nord et sur le Sud-Ouest et de pluies continues sur le Massif Central et le Languedoc-Roussillon. Des Cévennes au Roussillon, les précipitations sont par moments soutenues et orageuses. En cours de journée, les ondées s’étendent aux Hauts de France et le temps reste pluvieux et instable sur les hauteurs de l’Hérault, du Gard et de l’Aude. De l’Aquitaine au Cotentin, en revanche, de belles éclaircies font leur retour dès la mi-journée.

Côté vent, il reste modéré de sud-est sur l’Hérault.
Ailleurs, le ciel est généralement variable, alternant entre éclaircies et passages nuageux. Une nouvelle perturbation pluvieuse entre cependant sur le pays par la Bretagne en fin d’après-midi. Elle est accompagnée d’un vent de sud-ouest fort et progresse vers l’est.
Les températures minimales sont comprises entre 6 et 15 degrés du Nord-Est vers les bordures côtières, localement 16 à 17 degrés sur le pourtour méditerranéen, en Corse et sur le littoral atlantique. Les maximales vont de 17 à 21 degrés en général, de 20 à 24 degrés sur le Nord-Est.

« Formation Agent Cynophile de Sécurité »

Depuis les attaques survenues sur le territoire français ces derniers mois, les métiers de la sécurité privée connaissent un véritable bouleversement.mora

Le besoin en matière d’agents de sécurité et notamment d’équipes cynophiles a considérablement augmenté afin de pouvoir répondre à l’ensemble des demandes des entreprises et des établissements publics se tournant vers la protection privée.

« ELITE DOG CENTER – Le Mas des Crozes », Centre de formation aux métiers de la sécurité pour les activités cynophiles situé à Poussan (34560) propose début 2018 une formation qualifiante d’ « Agent Cynophile de Sécurité ».

Deux formateurs, Jean Michel GUALLAR et Yannick CAMUS se partageront les différentes matières qui attendent leurs élèves durant les trois mois du stage.

Avant la remise de la certification « agent cynophile de sécurité » délivrée par le lycée agricole des Combrailles à Saint-Gervais-D’auvergne, les stagiaires vont suivre « 400 heures de cours, de la pratique, de la théorie auxquelles s’ajoutent 35 heures en entreprise », explique Nicolas MORA, le directeur du centre.mora3Capture

Pour les trois mois à venir, les candidats, propriétaires de leur animal, ont un programme copieux parsemé d’épreuves :

Une épreuve d’obéissance, une épreuve de mordant (défense du maître),
une épreuve de déconditionnement pour se rapprocher d’une situation réelle,
une épreuve de détection où le chien devra détecter une personne dissimulée, quel que soit l’environnement.
une épreuve physique avec le test de Cooper bien connu des militaires.

La partie théorique comprend forcément de la biologie canine mais aussi du droit, de la déontologie, la réglementation qui concerne l’entreprise et surtout la législation cynophile qu’ils doivent connaître par cœur.mora1

A partir du 1er janvier 2018 un module relatif à la prévention des risques terroristes a été intégré par le ministère de l’intérieur. « Tous les modules sont capitalisables Il faut réussir à chacun d’entre eux pour obtenir le Sésame. Sinon il faut repasser le module dans lequel le candidat a échoué », souligne Yannick CAMUS.

Pour répondre aux exigences de formation demandées par le ministère, le centre de formation a obtenu le label « Qualicert » certifiant ainsi de la qualité des formateurs et de la conformité des moyens et supports pédagogiques mis en œuvre.

Le centre assure également les entraînements opérationnels ainsi que le maintien des compétences pour les équipes cynophiles déjà en activité.

Pour toute information :

http://www.masdescrozes.com/

formation@masdescrozes.com

Passage à l’heure d’hiver dimanche 29 octobre 2017

Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2017. À 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 25 mars 2018 (à 2 heures du matin).

L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Illustration 1 Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dimanche 29 octobre 2017 à 3 heures du matin. Il faudra reculer d'une heure. Il sera alors 2 heures.

Ce qui change au 1er octobre 2017

Retraites, assurance chômage, validation des acquis de l’expérience (VAE), aides personnelles au logement (APL), tarifs du gaz, cartes bancaires, vapotage, photos retouchées… Retrouvez les principales nouveautés au 1er octobre 2017.Simplifier vos démarches

Retraites

À partir du 1er octobre 2017, les montants des pensions de vieillesse du régime général sont revalorisés de 0,8 %.

Retraites : + 0,8 % au 1er octobre 2017

Assurance chômage

Les mesures contenues dans la convention du 14 avril 2017 concernant l’assurance chômage entrent en vigueur progressivement à partir du 1er octobre 2017 pour une durée de 3 ans.

Convention chômage : ce qui va changer pour les demandeurs d’emploi

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Expériences prises en compte, étapes à suivre pour monter son dossier, prise en charge des dépenses… À partir du 1er octobre 2017, les modalités de mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) sont revues.

Validation des acquis de l’expérience (VAE) : ce qui change

Aides personnelles au logement (APL)

Le décret qui s’applique aux prestations dues au 1er octobre 2017 prévoit l’introduction d’un nouveau paramètre dans la formule de calcul des aides au logement (APL et allocations logement), le résultat obtenu étant désormais diminué d’un montant fixé forfaitairement par arrêté. Et c’est un arrêté du 28 septembre 2017 qui fixe le montant de cette diminution à 5 € par mois.

Aide personnalisée au logement (APL) : quoi de neuf ?

Tarifs du gaz

Les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie augmentent de 1,2 % au 1er octobre 2017 par rapport au barème en vigueur en septembre 2017.

Tarifs réglementés du gaz :  +1,2 % au 1er octobre 2017

Cartes bancaires

À partir d’octobre 2017, il va devenir possible de payer sans contact avec les nouvelles cartes bancaires jusqu’à 30 € (contre 20 € auparavant).

Paiement sans contact : augmentation du plafond à 30 euros pour les nouvelles cartes bancaires

Vapotage

À compter du 1er octobre 2017, l’utilisation de la cigarette électronique est interdite dans certains lieux (établissements scolaires et établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs, métros, trains, lieux de travail en open space…).

Interdiction de vapoter dans certains lieux à partir du 1er octobre 2017

Interdiction de vapotage sur le lieu de travail

Photos retouchées

C’est à partir du 1er octobre 2017 que la mention « photographies retouchées » devient obligatoire sur les photographies à usage commercial dès lors que l’apparence corporelle des mannequins a été modifiée par un logiciel de traitement d’image pour affiner ou épaissir leur silhouette.

Publicités et mannequins : vers une mention « photo retouchée » obligatoire