PASSAGE EN VIGILANCE ORANGE DE L’HÉRAULT ET DU GARD

Face au risque d’orages diluviens et peu mobiles, qui est finalement bien plus important aujourd’hui mardi, les services de l’Etat placent les départements de l’Hérault et du Gard en vigilance orange.Peut être une image de carte et texte qui dit ’METEO FRANCE Vigilance météorologique La carte est actualisée moins fois jour, à6h 16h. dangereux d'intensite régullèrement consignes securite Diffusion mardi septembre 2021 06h00 Validité jusqu'au mercredi septembre 2021 06h00 evolution publics. attentif Episode pluvio- orageux avec risque de mobiles virulentes, marque et/ou courant bulletin national bulletins regionaux Pas Tevolution de situation. vigilance particulière. des pouvoirs publics des Vent violent des vent e-inondation Nelge-verglas inondes appareils Inondation Orages m'éloigne Canicule Vagues-submersion as vigilances plule- Inondation télaborées route l'évite me informé descends Ministere les mets localise mon urgence transition écologique et solidaire départements en Orange.’
Il existe un risque d’orages stationnaires pouvant déverser plus de 100 à 150 mm en quelques heures, y compris et surtout plaine, dans un axe Montpellier-Ganges-Quissac-Sommières-Alès-Nîmes.

Soyez très vigilants, restez bien informés de l’évolution de la situation sur Météo Gard-Hérault.

 

Le nouveau site du Syndicat mixte du bassin de Thau est en ligne

Le nouveau site du Syndicat mixte du bassin de Thau est en ligne. Lumineuse, aérée et ludique, cette interface décrypte les missions, outils et actions du SMBT, dont le périmètre et les compétences se sont étoffés depuis sa création en 2005. Né pour préserver la lagune de Thau et ses activités de pêche et cultures marines, le syndicat est en effet devenu un véritable levier d’aménagement et de développement durables pour le territoire.
Pour en savoir plus https://www.smbt.fr/Peut être une image de ciel et texte qui dit ’Donnons Thau Syndicat Mixte du de Thau avenir responsable Recherche MENU Les enjeux TT NOTRETERRITOIRE NOTRE NOTRE AVENIR NOTRE NATURE NOTRE RESSOURCE EN EAU . NOTRE PROTECTION’

 

Une palette d’activités présentée au Forum des associations poussannaises

           Le beau temps qui régnait sur Poussan a permis aux Poussannais de participer au Forum des Associations 2021 et certains d’entre-eux motivés et demandeurs fait un plaisir de se déplacer pour cet événement de rentrée organisé par la Mairie ce samedi 4 septembre de 9 h à 17 h sur le site du complexe sportif des Baux.  Rien n’est venu troubler la sérénité d’une journée d’échanges et de rencontres si ce n’est la situation sanitaire actuelle. Pass sanitaire et masque obligatoire pour rentrer, mais le pass sera lui aussi pour certaines activités obligatoire à partir de 12 ans. Cela a donc limité le nombre de visiteurs mais les associations le savaient et respectaient les protocoles. Une belle animation tout de même en plein air, sauf pour certains sports. Et même certains clubs avaient prévu des animations, badminton, tennis, football, Ecole de rugby, ASP, Volley, MotoClub, Tambourin… Parmi d’autres.abolIMG_20210904_110619

Il y avait de l’espace, des locaux annexes adaptés…

Ce forum permet de découvrir ou redécouvrir chaque année les nombreuses activités qui sont proposées à Poussan : sport, chant, musique, danse, histoire, MJC, théâtre,  etc, et c’est certain vous pouviez trouver l’activité pour satisfaire vos envies et celles de vos enfants même si toutes les associations n’étaient pas présentes.

Cette journée était aussi l’occasion de rencontrer les acteurs associatifs locaux qui œuvrent pour le dynamisme et le cadre de vie du village.abonIMG_20210904_110040   

A Poussan les associations ne manquent pas. Plus de 31 associations poussannaises présentes ou inscrites. Un  pourcentage correct vu la situation.

Les participants s’étaient installés assez tôt pour être prêts et opérationnels dès 9 h. Ils s’étaient  éparpillés afin de respecter une certaine distanciation. les visiteurs sont arrivés en petits groupes surtout en famille. Il fallait rendre visite aux membres des associations avec si nécessaire la possibilité de se restaurer..

Comme le  Frontignan Thau Handball, le CAP football, l’ASP, le Tennis Club et le JAP les clubs sportifs étaient fort bien représentés.

Dans une ambiance conviviale, studieuse mais toutefois décontractée les membres  de toutes ces associations avaient répondu à l’appel de la mairie pour cette matinée d’échanges qui chaque année à la rentrée est une vitrine de la vie associative culturelle et sportive (ou autre) de la commune qui est assez riche dans ce domaine.

Élus et membres du service communication ainsi que ceux chargés de l’animation étaient présents et faisaient en sorte que cet événement se déroule du mieux possible sachant que l’an dernier il avait fallu l’annuler..abonIMG_20210904_111535

L’on pouvait d’ailleurs noter le retour et la présence des associations qui peu à peu deviennent des références : des clubs ou des organismes comme qui ont trouvé leur vitesse de croisière en proposant de multiples activités et qui regroupe déjà bon nombre de familles.

Le club de course à pieds, l’entente Poussan-Balaruc qui regroupe pas mal d’adhérents affichait ses objectifs tout comme le Moto Club qui invitait les plus jeunes à s’essayer sur des véhicules adaptés.

Le Comité de Jumelage Poussan-Larciano avait saisi cette opportunité pour se faire connaître, donner des précisions sur son actualité, proposer des inscriptions et mieux communiquer auprès de Poussannais ou de visiteurs qui apprécient l’Italie et les activités culturelles liées à ce jumelage.

Pour plusieurs associations non représentées, c’est par téléphone ou par mails que les contacts pourront être établis.

Faire un choix ou renouveler une adhésion était possible. Le tissu associatif local même s’il souffre en cette période de pandémie est bien représenté et de plus en plus avec des activités très variées, adaptées à tous les âges, tous les budgets et à tous les goûts qui sont offertes : sportives, manuelles, culturelles, de loisirs et d’autres dans des associations spécifiques.

Des associations bien établies comme celle d’EscapadeS qui vous propose  des sorties culturelles à prix réduit, ou des manifestations comme Arts et Agapes étaient de la partie. Avec Bien sûr le Rétro Pouss’Auto spécialisé dans les véhicules anciens.

Le CPIE Bassin de Thau et les Paniers de Thau avaient tenu  à être présents et dans le domaine de l’Environnement, La Moure Solaire venait compléter cette catégorie de groupes dédiés à la Nature et au bien-être…

Et Med D’OC SOLIDAIRE, une ONG Médicale travaillant à Madagascar vous informait sur ses actions.

Des associations très solidement ancrées dans la commune comme les Fées Clochettes et le Club de l’Avenir, étaient aussi bien représentées tandis que d’autres bien plus jeunes avaient tenu à se faire connaître. Tous  pouvaient mieux communiquer leurs objectifs et donner des informations grâce à ce tremplin. Les visiteurs en profitaient.

Avec Pierres et Chemins de la Moure, direction les Garrigues et le patrimoine : avec des projets pour la saison à venir.

Le catéchisme, rattaché pour l’occasion au Secours Catholique, proposait de la documentation et  par sa présence renseignait petits et grands sur ses différentes activités ainsi que sur son fonctionnement.

Les Poussannais et les visiteurs des communes voisines pouvaient prendre toutes les informations utiles. Toutes les catégories étaient représentées.

Côté sports, les grosses unités (foot, rugby (ASPoussan), judo, sambo, ju-jitsu, tennis, volley, handball, Vignes de Thau et tambourin occupaient leurs espaces dédiés, heureuses de pouvoir autant que faire se peut reprendre leurs activités avec des  sportifs réguliers licenciés ou pas, à Poussan.

Toujours en évolution comme le tambourin qui a son école, des clubs regroupent de nombreux jeunes et particulièrement les Vignes de Thau, le CAP  football , le tennis, JAP  … La reprise, est en cours ..abonIMG_20210904_114646

Sur un autre registre, le Comité des Fêtes assurait aussi sa promotion. Côté culture, la MJC avait toujours autant de succès, d’autant qu’elle coordonne en plus, de multiples activités comme la Musculation et qu’elle en propose TOUTE UN PALETTE dans plusieurs domaines…

Le Strapontin était aussi au rendez-vous avec ses programmes et ses propositions d’ateliers théâtre dédiés aux amateurs plus ou moins jeunes. Comme toujours, de l’humour et bientôt son assemblée générale et le lancement des ateliers, adultes et enfants.

Pour la rentrée scolaire et pour toute l’année 2021/2022, association rimait aussi avec éducation, puisque la fédération des parents d’élèves FCPE affichait son dynamisme en ce début septembre. Déjà des réunions programmées…

Énergie et disponibilité caractérisaient les bénévoles ou les spécialistes : Ceux du Carré d’As aussi, les spécialistes de l’animation locale.

Et non loin de la clef des Arts qui vous propose de progresser dans le domaine graphique et artistique, en se lançant aussi dans la capoeira, une nouveauté, l’on pouvait obtenir des informations auprès du Chat libre de Balaruc qui agit sur Poussan.abonIMG_20210904_112750

L’espoir pour tous que la saison à venir soit bien meilleure que la précédente .

Pour reprendre simplement ses activités culturelles ou sportives, pour en découvrir d’autres, le forum était tout indiqué. 31 associations étaient inscrites pour le Forum avec plus de 480 visiteurs sans compter les enfants qui se sont déplacés.

Mais  n’oubliez pas, si vous n’avez pu vous y rendre, si vous désirez contacter des associations non représentées ou si des clubs vous tentent, les bénévoles sont à votre disposition pour que vous partagiez avec d’autres des moments de convivialité, d’effort et de passion.

(Dans le respect des règles sanitaires)

Pour avoir leurs coordonnées :

http://www.ville-poussan.fr/annuaire-des-associations/

A vous de choisir selon vos objectifs.

Les calendriers de collecte des déchets pour les 3 zones de Poussan

Les calendriers de collecte des déchets pour les 3 zones de Poussan sont disponibles (valable jusqu’ avril 2022) sur le site internet de la ville
Vous pouvez télécharger les documents pour connaître les modalités de ramassage des bacs (gris ou marron / jaune ou bleu)Dessin Animé, Bande Dessinée
Des exemplaires papiers sont disponibles à l’accueil de la mairie.
Sète agglopôle méditerranée a mis au point également une application qui vous indiquera directement les jours de ramassage de vos poubelles, la localisation des points d’apport volontaire les plus proches ainsi que celle des déchetteries (fixes et mobiles) https://bit.ly/3cK1GKP

Les lundis du CPIE reprennent

Pour ce 1er rendez-vous de la rentrée, découvrez les bons gestes pour aider la faune sauvage chez vous !
La LPO Occitanie – Hérault vous attend le lundi 6 septembre à 18h, au Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage LPO Occitanie – Villeveyrac à Villeveyrac
Infos et inscriptions : 06 95 53 78 81
Ouvert à tous et à toutes – GRATUITPeut être un dessin animé de plein air

La programmation Prenez l’Air de l’automne est enfin là !

Pour cette semaine (du 4 au 12 septembre) : découvrez la flore littorale sur la plage des aresquiers , apprenez à soigner la faune sauvage , dessinez l’océan en famille, ou partez en balade vélo à la découverte des oiseaux et du métier d’ostreiculteur (avec dégustation ! )
Réservez vite vos animations au 06 95 53 78 81 !
 Le CPIE Bassin de Thau sera présent aux forums des associations de Frontignan, Balaruc-le-Vieux, Poussan et Montbazin samedi 4 et dimanche 5 septembre !
Les fronticourts, les Criquecroque Balaruc, les Pouss’enFaims et les Montbazinovores vous accueilleront également sur ces événements pour valoriser les Paniers de Thau !Peut être une image de texte

 

Zoom sur les Associations : Zoom 18 sur La Moure Solaire.

Nous vous proposons de découvrir le riche tissu associatif de notre ville qui vous propose de nombreuses activités sportives, culturelles mais aussi caritatives. Vous pourrez les retrouver lors du Forum des Associations qui se déroulera samedi 4 septembre de 9h à 17h au complexe sportif.
Aujourd’hui Zoom 18 sur La Moure Solaire.
Peut être une image de texte
L’association Poussannaise La Moure Solaire, propose aux Poussannais de développer eux-mêmes les énergies renouvelables sur la commune.
Lauréate de la Région OCCITANIE, l’association recherche des citoyens prêts à placer une partie de leur épargne dans des installations de production d’électricité solaire (avec l’aide de la subvention « 1 €uro Région pour 1 €uro citoyen » )
L’objet est de contribuer réellement à la lutte contre le réchauffement climatique, de le faire ensemble, entre citoyens, au sein d’une structure coopérative locale, dont toutes les retombées économiques resteront sur le territoire et reviendront aux citoyens.
Elle précise : « A échelle humaine, conviviale et pour les petits épargnants, nous voulons donner du sens à l’épargne, et qu’elle contribue à 100%, à la vie économique locale et à la vie sociale locale, dans une démarche coopérative.
Pour nous aider : proposer un toit, de l’épargne à placer (minimum 100 €), des actions ou des lieux de sensibilisation …
Contactez : LaMoureSolaire@gmail.com Tél. : 06 50 02 93 93″

 

COP26 : l’agglopôle candidate pour accueillir un événement satellite

 cop26Capture

L’agglo soucieuse du changement climatique sur son bassin de vie, se positionne pour la COP26.

La Commission Européenne a lancé le programme citoyen et bénévole « Ambassadeur du Pacte européen pour le Climat » afin de promouvoir les actions en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. L’objectif est de mettre en avant des acteurs de terrain qui agissent dans cette perspective (particuliers, associations, entreprises, collectivités).

Dans ce cadre, Sète agglopôle méditerranée a pour projet de participer à l’événement qui se tiendra à Glasgow, en Ecosse du 1er au 12 novembre 2021, via un événement satellite. Un dossier de candidature a été déposé le 13 juillet dernier. La réponse de la Commission Européenne est attendue à l’automne.

Le but est de mettre en lumière les actions de Sète agglopôle et des organismes partenaires en faveur de la protection de l’environnement et de d’adaptation au changement climatique d’un territoire fragile et unique en Méditerranée :

  • Conservation du littoral (lidos de Marseillan et Frontignan) et de la biodiversité (faune et flore terrestre et aquatique)
  • Qualité de l’air : mise en place d’un Plan Climat Air Energie Territorial, alternatives à la voiture (navette maritime, plan vélo)
  • Préservation de la ressource en eau sur tout son cycle
  • Projets innovants : thalassothermie, valorisation des sous-produits conchylicoles pour lutter contre l’érosion du littoral (Géocorail) et bien d’autres…

Le dernier rapport du GIEC confirme que l’espace méditerranéen est un « point chaud » où les conséquences seront plus marquées qu’ailleurs. Pour les limiter, le réchauffement de la planète doit être contenu sous 2°C. C’est l’engagement qui a été pris lors de la COP21 à Paris en 2015. Six ans après l’accord de Paris, la COP26 doit être la première étape clef permettant de vérifier son efficacité et renforcer l’ambition des différents pays.