Dans le cadre de la semaine bleue du 3 au 9 octobre, la Ville de Poussan et son CCAS organisent deux évènements.

Dans le cadre de la semaine bleue du 3 au 9 octobre, la Ville de Poussan et son CCAS organisent deux évènements.
Mardi 4 octobre à 14h au Jardin de Frères (sur inscription) 
 
Concert «  Des Grandes Maïsses’s Band » 
Le concert sera suivi d’un moment convivial échangé autour d’un goûter.
Inscriptions : Jusqu’au 27 septembre par téléphone au 04 67 18 35 91 ou par mail à ccas@ville-poussan.fr
aaaaaamaissesCapture d’écran 2022-09-19 193305
Vendredi 7 octobre à 18h à la salle de spectacle de la MJC 
(1 rue de Horts – 34560 Poussan)
 
Conférence par l’UFC que choisir sur les arnaques. 

Schéma de Cohérence Territoriale: Les habitants sont invités à participer aux « Mardis du SCOT ».

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT*) dresse des perspectives pour habiter, se déplacer, consommer… sur le bassin de Thau. Il interroge directement nos pratiques individuelles et collectives. Il touche à notre quotidien. Cela demande l’implication de toutes et de tous, pour développer, mettre en valeur et protéger un territoire que nous savons exceptionnel. La concertation est un fil rouge dans l’élaboration du SCOT. En complément des enquêtes publiques réglementaires, le SMBT n’a eu de cesse d’impliquer les acteurs du territoire et les citoyens dans la démarche.

Randos SCOT, journées SCOT, expositions itinérantes, réunions publiques, recueils d‘avis en mairie se sont succédés de 2006 à 2012 lors de l’élaboration du précédent SCOT.en savoir plus sur les étapes du SCOT jusqu’à aujourd’hui A l’heure de la révision, un nouveau processus de concertation s’est engagé avec l’ensemble des acteurs du territoire, au premier rang desquels les communes. Mais il a été mis en place un dispositif novateur afin de faciliter la participation des citoyens…

  Les « Mardis du SCOT »sont un outil d’expression démocratique permettant aux habitants de contribuer à l’élaboration du SCOT. Les réunions ont pour objet d’encourager l’expression et la participation des citoyens à la construction collective de l’avenir du territoire. Ces réunions sont publiques et ouvertes à l’ensemble de la population habitant ou travaillant sur le territoire. Le nombre de place est cependant limité pour des raisons sanitaires et d’animation.

 aaaaaascotCapture d’écran 2022-09-21 125700

Les Mardis du SCOT*, pourquoi ?

Les enjeux sont clairs. Le SMBT souhaite élaborer une vision future et partagée du territoire avec ses habitants, participer à la montée en compétence du grand public sur le sujet « SCOT », réfléchir et agir autrement. Les objectifs sont d’entendre l’expression des besoins des habitants et usagers sur les enjeux et les contraintes du territoire et de permettre l’émergence d’idées originales et de propositions concrètes émanant des citoyens.

Avec quelles règles du jeu ?

Le premier rendez-vous des «Mardis du SCOT»s’est tenu le 26avril au musée« Villa Gallo-romaine »de Loupian et avait pour thème «l’agriculture.et l’alimentation».

Depuis, ils se tiennent tous les derniers mardis du mois. La population peut s’inscrire à une réunion sur une thématique spécifique propre au SCOT.

Vingt places sont ouvertes à chaque réunion. Le thème, la date des réunions et les modalités d’inscriptions sont systématiquement communiqués sur le site internet du SMBT et par voie de presse.

Les sujets qui sont abordés Le SCOT a vocation à définir des objectifs et des prescriptions sur tous les domaines touchant au quotidien des habitants, à l’organisation et au fonctionnement du territoire, aux besoins des populations: l’environnement, l’habitat, les déplacements, l’activité économique, les commerces, les ressources, les risques.

EN BREF:

1er rendez-vous : le mardi 26 avril

Ensuite, les derniers mardis du mois

8 rencontres, dans 8 lieux différents, sur 8 thématiques Un dispositif itinérant : à chaque édition une nouvelle commune et un lieu d’accueil différent

20 participants maximum

Durée : 1h30 environ

1 seule participation par personne

Ainsi, les « Mardis du SCOT » portent sur :

L’agriculture et l’alimentation : mardi 26 avril

La mobilité : mardi 31 mai Le patrimoine naturel et les trames vertes & bleues :

mardi 28 juin Les risques (naturels / industriels, etc.) :

mardi 27 septembre à Poussan

pour s’inscrire (lien raccourci :https://bit.ly/3LxTrAZ) (faire un copié/ collé de l’adresse)

La démographie et le logement : mardi 11 octobre à Mèze >
(lien raccourci :
https://bit.ly/3eVwn2X)


Les ressources (sol, eau, énergie, etc.) : mardi 18 octobre à Sète – Syndicat mixte du
bassin de Thau
(lien raccourci :https://bit.ly/3ShknaC)

Qualité et cadre de vie : mardi 15 novembre à Marseillan
(lien raccourci :
https://bit.ly/3QWZtMJ)


Transition « éco-économique » : mardi 29 novembre à Frontignan 
(lien raccourci :https://bit.ly/3BApHz5)

 

Pour quels résultats ? Les citoyens participant à cette démarche expérimentale du SCOT produisent des propositions qui sont synthétisées par des rapporteurs durant les ateliers.

Cette contribution citoyenne sera transmise aux élus et bureaux d’études qui travaillent actuellement à la révision du SCOT, permettant d’alimenter la démarche en mode participatif. Il est prévu une neuvième rencontre de synthèse quir éunira,à la fin du processus,les rapporteurs, les participants et quelques élus. Cette séance permettra de restituer les mesures, objectifs et orientations issues des réunions citoyennes. Quelle est la prochaine date ? Le prochain Mardi du SCOT se déroulera le 27 septembre à 18h au Syndicat mixte du bassin de Thau à Sète.L’organisateur accueille chez lui cette fois. Cet atelier portera sur la thématique « Les risques (naturels / industriels, etc.) ».

Pour s’inscrire, c’est ICI ! > Le lien raccourci :https://bit.ly/3LxTrA

*Le Schéma de cohérence territoriale qui est un document d’urbanisme, issu de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), élaboré par les élus et animé par le SMBT, fixe une stratégie et un cadre pour l’aménagement et le développement d’un territoire. Il doit être porteur d’une vision à long terme dans tous les domaines (logement, mobilité, environnement, économie, cadre de vie). Il s’impose aux communes et intercommunalités en matière d’urbanisme.

« Des outils et des hommes. » Une intervention de Georges Château sur les outils anciens

aaaaaaboIMG_20220917_170644

En ce 17 Septembre 2022, dans le cadre des Journées du Patrimoine, la ville de Poussan avait, entre autres belles activités, inscrit au programme une intervention de Georges Château sur les outils anciens. Ont été présentés par l’intervenant : leur fonction sociale, leurs bénéfiques évolutions, leur sagesse d’utilisation mais aussi le risque de leur disparition au profit de gigantesques mécaniques à la bien incertaine maîtrise.

« Parce que l’Homme est né sans griffes ni dents, sans naturelles défenses, depuis deux millions d’années, nos si précieuses mains ont reçu un prolongement : l’outil. »

 « Sans lui, nous serions restés vulnérables cueilleurs et bergers. »

« L’homme est en fait, l’animal plus l’outil. »

« Tout se passe comme si en nous privant d’instinct, mais en nous dotant d’intelligence, la Nature nous avait destinés à interposer entre elle et nous un corps inorganique, un évolutif, L’OUTIL. »

« De l’âge de Pierre, à celui du Bronze, du fer, nous en avons largement usé dans des conditions difficiles mais assimilables, parce qu’il a suivi de tranquilles évolutions successives. Que d’allègements de la peine humaine nous ont-ils apportés ! »

« Au XVIII -ème siècle avec les révolutions d’abord agricoles, puis industrielles, les progrès s’accélèrent, nous éloignant un peu de l’outil,  objet confidentiel, relationnel et social. »

« Sa spécialisation va soudainement créer de longs apprentissages mais aussi des différenciations sociales, des spécialisations, des corporations, des métiers nobles, d’autres plus vils, des sociétés d’abondance, avec d’autres laissées pour compte. Apparaîtront des conflits pour dominations, des guerres créatrices mais aussi génératrices de maléfiques machines. »

L’intervention de Mr Château en vidéo :

: https://youtu.be/NVXeSxnN64k?t=16

https://youtu.be/o3FKSTh8VqM?t=31

Et Georges Château rajoute : « La Mystique comme l’écrivait Bergson déjà en 1932 avait créé la Mécanique, les outils pour nous servir. Au fil des perfectionnements successifs, ils deviennent de plus en plus gigantesques, complexes, de plus en plus artificiels : télécommandés, électroniques, avec même l’informatique, le smartphone… »aaaaaaboIMG_20220917_172228

« Dans ce corps devenant grâce à eux, de plus en plus puissant, démesurément grossi, que devient l’esprit, notre appétence au travail, notre recherche de la « Belle Ouvrage », notre bienveillance, notre âme ? Ne serait-elle devenue trop petite pour ce grand corps s’inquiète-t-il ? Notre subite indépendance par rapport à nos anciens outils ne nous conduirait-elle vers individualité, égoïsme et solitude ? »

« Ce monde serait-il devenu tellement technique qu’il ne s’agit plus de se libérer de la servitude de la matière mais de s’offrir une injuste fringale d’accumulation de biens matériels au profit de seulement quelques-uns, dans quelques pays ? »

Ces grands déséquilibrés semblent nous éloigner un peu de nos petits outils quotidiens et pourtant, si l’homme dans son ensemble ne sait pas se monter raisonnable, si la Mécanique ne débouche pas sur une sage Mystique alors, notre belle Planète bleue risque brutalement de se ternir dans ses douces couleurs. »

Un nombreux public a pu ensuite s’entretenir avec Georges Château qui s’est fait un plaisir d’une part de donner toutes les explications nécessaires à son auditoire mais aussi de montrer une partie de ses nombreux outils d’autrefois en précisant leur rôle et les méthodes de fabrication.

Il est prêt à vous accueillir chez lui pour aller plus loin sur l’approche de ces outils anciens… Si besoin…

Ce week-end vous avez rendez vous avec les archéologues

Ce week-end vous avez rendez vous avec les archéologues.
Des rencontres, des ateliers, des spectacles…et bien sûr des visites de sites archéologiques tels que la Villa gallo-romaine de Loupian!
Vous aussi, fouillez le programme  https://patrimoine.agglopole.fr/journees-europeenne-de…/Peut être une image de texte

Une autre conférence gratuite, très intéressante, la semaine prochaine à Mèze, sur « les paysages nourriciers »

Une autre conférence gratuite, très intéressante, la semaine prochaine à Mèze, sur « les paysages nourriciers ».
N’oubliez pas de réserver au 04 67 18 31 51.Oh la belle vue à Bellevue

Continuons notre cycle de conférences hors les murs en allant cette fois-ci découvrir un nouveau panorama historique à la limite des communes de Mèze et de Marseillan !
Le site de Bellevue confronte les trois paysages agricoles marqueurs du territoire riverain. Ainsi, coteaux viticoles, prairies humides et parcs conchylicoles se partagent tout le panorama.
Entre balade immersive et conférence, partez a la rencontre de ce paysage nourricier accompagné de Laurent Fabre, responsable du service patrimoine de Sète agglopôle
 Mercredi 1er Juin à 18h30Peut être une image de ciel, océan, arbre et texte qui dit ’aGGLOPÃLE patrimoine ALA DÉCOUVERTE DES PAYSAGES NOURRICIERS Conférence hors les MERCREDI 1ER JUIN 2022- 18H30 Oh la belle vue à Bellevue! murs La petite planète nourricière de l'étang de Thau Par Laurent Fabre, Service Patrimoine Archéologie Sète agglopôle méditerranée Rendez-vous au Domaine de Bellevue Route des Salins à Mèze Service Patrimoine Archéologie /réservation au 04 7 patrimoine.agglopole.fr Wag 业 Occitanic Herauft’
Gratuit sur réservation au 04 67 18 31 51
Domaine de Bellevue. Route des Salins.Mèze

Forum Sport & Santé : rendez-vous le 10 mai

En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un événement qui va marquer le pays autant que la région Occitanie.

Quarante-trois sites régionaux sont à ce jour labellisés « Centre de préparation aux Jeux », ils pourront accueillir 58 disciplines olympiques et paralympiques, sur 12 des 13 départements d’Occitanie. Les communes de l’Hérault seront en première ligne, à l’image de celles de Sète agglopôle méditerranée, animées par une tradition sportive historique.

Quel rôle joueront les sportifs ? Comment les clubs et associations seront associés à cette dynamique ? Quels impacts sur notre économie locale et sur le rayonnement de nos territoires ? Autant de sujets qui seront abordés lors du Forum Sport & Santé organisé en partenariat avec Midi Libre, le mardi 10 mai au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Manitas de Plata (Quai des Moulins à Sète) de 9h à 18h.

Une journée spéciale également consacrée à la place de la femme dans le sport olympique. Au travers de rencontres et de portraits, elles témoigneront de leurs parcours, de leurs engagements comme de leurs difficultés.

Au programme, 3 tables rondes :

  • 9h : Ouverture du colloque par François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée et Olivier BISCAYE, Directeur délégué et Directeur de la Rédaction, Midi Libre
  • 9h30-11h : Comment Sète Agglopôle méditerranée et les territoires de la Région s’apprêtent à accueillir les JO 2024 ?
  • 14h30-15h45 : L’essor économique du sport féminin
  • 16h-17h15 : Les nouvelles disciplines sportives aux JO 2024

ENTREE GRATUITE. INSCRIVEZ-VOUS SUR  https://forumsportsante10052022.eventbrite.com/

Forum sport et Santé se tiendra le mardi 10 mai prochain à Sète !

Le Forum sport et Santé se tiendra le mardi 10 mai prochain à Sète !FORUMCapture d’écran 2022-03-31 120239

Au programme, 3 tables rondes :

9h – Ouverture du colloque par François COMMEINHES, Président de Sète Agglopôle Méditerranée et Olivier BISCAYE, Directeur délégué et Directeur de la Rédaction, Midi Libre

9h30-11h : Comment Sète Agglopole et les territoires de la région s’apprêtent à accueillir les JO 2024 ?

14h30-15h45 : L’essor économique du sport féminin.

16h-17h15 : Les nouvelles disciplines sportives aux J.O 2024.

Rendez-vous le 10 mai prochain dès 9h, au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sète, Quai des Moulins

 

Conférence, dimanche 13 mars 2022 à 15 H30 : 20 ans en Chine auprès des lépreux par le père Jean Gabriel

Conférence, dimanche 13 mars 2022 à 15 H30 : Salle polyculturelle  à Gigean (à côté de la Poste)                                                                                     

Thème : 20 ans en Chine auprès des lépreux par le père Jean GabrielAAAABABAMes-20-ans-en-chine, affiche