La parenthèse philosophique#2, à Poussan

La parenthèse philosophique#2

Parce que Faire Tiers-Lieu à Poussan c’est :
….Être,
…agir et réfléchir ensemble,
…innover et proposer des temps de rencontre.

Après le point de vue d’Épicure
La Parenthèse philosophique, animée par le philosophe Michel Negrell,
invite MONTAIGNE sur le thème de l’Amitié.

Jeudi 8 février de 19h à 20h30 au café Beauséjour.

Nous vous espérons nombreux pour ce deuxième rendez-vous.

Le collectif EXC’elles organise la deuxième rencontre pour les personnes ayant un projet entrepreneurial ou souhaitant en développer un

Le collectif EXC’elles organise la deuxième rencontre pour les personnes ayant un projet entrepreneurial ou souhaitant en développer un, le mercredi 13 décembre 2023 à Poussan à partir de 18h30 à la salle Jean Théron, promenade du 8 mars 1945 (Jardin Public). 
 6938Capture d'écran 2023-12-07 171701
Les membres du collectif expliqueront pourquoi avoir rejoint ce réseau et présenteront les futurs ateliers qu’elles animeront.
Durant cette soirée, les participants pourront se présenter et exprimer leurs besoins dans le cadre de la création d’entreprise. Ces témoignages et ces échanges aideront les membres à définir aussi les thèmes des futurs ateliers.
L’atelier de Carine6938Capture d'écran 2023-12-07 171941
Après l’atelier thématique sur le business plan, présenté par Catherine Lequellec, expert-comptable, c’est Carine Poivre, Sophrologue à Sète, qui en a animé un sur « la confiance en soi et l’entrepreneuriat ». Les 15 participants sont repartis avec quelques outils afin de développer leur confiance en eux, une des composantes essentielles du leadership.
Pour ne plus que les (futurs) chefs d’entreprises se sentent seuls face aux difficultés, l’écoute, la bienveillance et le partage d’idées, d’expériences et de solutions sont à l’honneur au sein du collectif EXC’elles.
Pour en savoir plus sur EXC’elles (Facebook/Instagram) ou sur la deuxième rencontre

Dans le cadre de la semaine bleue une conférence par l’UFC que choisir sur les arnaques.

Dans le cadre de la Semaine Bleue, le CCAS de la Ville de Poussan organisait une Conférence sur les arnaques par l’UFC Que choisir en présence de la la Gendarmerie Nationale et du lieutenant  Bruno Cazzitti, Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Balaruc les Bains
C’était à la salle de spectacle,  à la MJC, ce 4 octobre 2023.

bechIMG_20231004_184323

Elle était donc animée par trois des membres de l’UFC-Que Choisir Sète Bassin de Thau accompagnés par le Lieutenant Cazzitti… qui en ce qui concerne l’UFC, sont à votre disposition si nécessaire au niveau de la consommation mais aussi au niveau de la santé. L’UFC que choisir est présente sur toute la France, avec de nombreux membres pour vous prémunir face aux arnaques qui se multiplient et pour vous défendre si besoin. 
Si Madame Le Maire de Poussan était excusée, plusieurs adjointes au Maire avaient tenu à participer parmi les 30 Poussannais qui composaient l’auditoire.
(En savoir plus sur https://sete.ufcquechoisir.fr/category/actualite/   et contacter si besoin l’UFC-Que Choisir Sète Bassin de Thau, BP 106, 53 BOULEVARD CHEVALIER DE CLERVILLE 34207 SETE Cedex

 
 
 

Dans le cadre de la Semaine Bleue, le CCAS de la Ville de Poussan organise une Conférence sur les arnaques par UFC Que choisir

Dans le cadre de la Semaine Bleue, le CCAS de la Ville de Poussan organise une Conférence sur les arnaques par UFC Que choisir en présence de la Gendarmerie Nationale;
Mercredi 4 octobre à 18h à la salle de spectacle qui se situe 1 rue des Horts à la MJCPeut être une image de 2 personnes et texte

« Le pas de l’Autre – Pluie, vapeur, vitesse », c’était une conférence théâtralisée proposée par le TMS

aaaaaaaaaaaabuIMG_20230511_203311Dans le cadre de sa convention avec le Théâtre Molière de Sète, la ville de Poussan accueillait « Le pas de l’Autre – Pluie, vapeur, vitesse », une conférence théâtralisée autour du climat et des migrations, écrite par François Gemenne et mise en scène par Michel André, ce dernier étant dans la salle du Foyer des Campagnes, ce jeudi 11 mai à 20 h 30, accompagné par Sandrine Mini, directrice de la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau.

Les spectateurs n’étaient pas très nombreux pourtant les sujets étaient sensibles et d’actualité par ce théâtre de l’urgence, ce théâtre de l’humain. Mais en semaine, il n’est souvent pas aisé de se rendre disponible

 Le Pas de l’autre | Le Pas de l'autre - François Gemenne - Michel André - Théâtre | François Gemenne - Michel André
« Le pas de l’Autre – Pluie, vapeur, vitesse » a été Co-écrite par le géopolitologue et lanceur d’alerte François Gemenne, et allie le monde artistique à celui de la recherche scientifique. Glissant vers le conte planétaire pour dire l’urgence d’agir ensemble, elle est l’occasion de penser le monde autrement et de reconsidérer notre rapport à l’autre.
Une exploration à la fois scientifique, intime et poétique des enjeux mondiaux liés au réchauffement climatique et aux migrations qui en découlent.
Avec simplicité et humour, mais sans jamais renoncer à la complexité de l’analyse, ils entraînent le public, et notamment les plus jeunes d’entre nous, dans une stimulante réflexion sur migrations et changements climatiques, pointant avec évidence ce qui relie ces deux phénomènes.
Sommes-nous capables d’agir pour l’autre au-delà de nos frontières géographiques et générationnelles ? Sommes-nous capables de reconnaître l’autre, non pas comme quelqu’un de différent de nous-mêmes, mais au contraire, comme une partie intégrante de nous ?
En d’autres termes, sommes-nous capables de faire humanité ensemble ?
Des questions vertigineuses mais tellement nécessaires.
Nous rentrions alors dans l’anthropocène !

LES CONFÉRENCES PATRIMOINE ET ARCHÉOLOGIE DU MOIS D’AVRIL

banjCapture d’écran 2023-03-28 100156Jeudi 13 Avril 2023 -18h30

Céramiques, matériaux de construction et travail du fer.

Un important lieu de production, Los Cravieros à Fanjeaux (Aude)

 

Une conférence archéologie par Benoît Favennec, Inrap Midi Méditerranée – UMR 5140 – Archéologie des Sociétés Méditerranéennes .

Au Musée gallo-romain Villa-Loupian, route départementale 158 E4 à Loupian

Gratuit sur réservation au 04.67.18.68.18 / villa.loupian@agglopole.fr

Le site de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude), est un important groupement artisanal polyvalent en activité entre la fin du IVe s. et le début du VIe s. ap. J.-C. Les vestiges s’étendent sur un peu moins de deux hectares.banjCapture d’écran 2023-03-28 100237

La mise en évidence des installations est le résultat de plusieurs opérations de terrain et d’études en laboratoire : si les investigations restent en surface entre les années 1970 à 2000, des fouilles programmées ont pu être mise en place depuis 2017, afin d’étudier le site de manière extensive.  Soutenues par le Ministère de la Culture, la région Occitanie, la Mairie de Fanjeaux, l’ADREUC, le Labex Archimède et le Laboratoire d’Archéologie du Lauragais, ces investigations ont permis d’explorer 12% du complexe. Néanmoins, les chaînes opératoires de différents artisanats ont pu être déjà en très grande partie appréhendées. Pour le travail de l’argile, ont pu être analysés une vaste carrière de plus de 100 m², trois espaces de préparation de la terre et treize fours, sans compter de très nombreux rebuts de production. Ces résultats démontrent que le site de Las Cravieros est le groupement potier et tuilier le plus conséquent en termes d’aménagements fouillés pour l’Antiquité tardive à l’échelle de toute la France et que sa production, très variée, est volumineuse et diffusée sur un vaste territoire (Toulouse, Narbonne, Perpignan et Béziers).

 Cliché : vue aérienne du site de Los Cravieros en cours de fouille ©Benoît Favennec

 

Mercredi 19 Avril 2023 -17h

Une forêt à la plage ? Le bois des AresquiersbanjCapture d’écran 2023-03-28 100117

 Une conférence hors les murs par Laurent Fabre, responsable du service Patrimoine et Archéologie de Sète agglopôle méditerranée.

Rendez-vous au parking du bois des Aresquiers à Vic-la-Gardiole

Gratuit sur réservation au 04.67.18.31.51 / ml.guerbois@agglopole.fr

Participez à des lectures de paysages thématiques in situ.

N’hésitez pas à venir en famille, venez  profiter de ces balades immersives pour découvrir l’histoire des paysages de l’étang de Thau.

Au cœur des étangs d’Ingril et de Vic, le bois des Aresquiers se développe sous la forme d’une forêt rétro-littorale d’exception, d’un caractère pittoresque et singulier. Steppes, sansouïres, pinèdes et chênaies y composent un paysage remarquable en Méditerranée, prenons un bain de forêt !

Ce jeudi 2 février 2023 se déroule à Sète la 4ème rencontre de la Communauté de pratiques désimperméabilisation organisée par le SMBT

Ce jeudi 2 février 2023 se déroule à Sète la 4ème rencontre de la Communauté de pratiques désimperméabilisation organisée par le SMBT, via sa plateforme d’innovation territoriale BlueThauLab, avec le concours de Sète Agglopôle Méditerranée.
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaCapture d’écran 2023-02-02 101602
 Adressée à tous les aménageurs du bassin de Thau , intéressés par la gestion des eaux pluviales et la maîtrise de l’artificialisation des sols, cette matinale se séquence en conférences, partage de connaissances et méthodes collaboratives.
 Au programme : « La place de l’eau dans les stratégies ZAN », « Désimperméabilisation, ruissellement : des pratiques communes à inventer ! » et « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la désimperméabilisation sans jamais oser le demander… » avec speed meeting intégré (rencontres individuelles opérateurs / institutionnels).
 Le Syndicat mixte du bassin de Thau a fait de la problématique de la désimperméabilisation un volet central du Contrat de gestion intégrée et de transition écologique (#CGITE) en cours. C’est une thématique importante dans le SCoT de Thau en cours de révision, en lien avec les enjeux de l’eau. Peu à peu, l’ambition est de créer un vrai centre de ressources pour les collectivités du territoire afin de les conseiller, les orienter voire explorer avec elles des solutions nouvelles en matière de désimperméabilisation.aaaaaaaaaaaaaaaCapture d’écran 2023-02-02 101511
De quoi s’adapter au mieux au changement climatique !

Une rencontre-dédicace instructive avec François Girona, à propos de son livre « Les dames blanches »

Suite à la parution du livre de François Girona, « les dames blanches », la bibliothèque de Poussan organisait ce jeudi 19 janvier,  une rencontre-dédicace avec un débat sur « le prendre soin en psychiatrie et sur la respectabilité de la souffrance psychologique. » giroCapture d’écran 2023-01-20 004549
Près de 20 personnes n’ont pas manqué ce rendez-vous avec François, infirmier puis cadre infirmier en psychiatrie d’abord à Marseille, puis à la « Colombière » à Montpellier.

Son témoignage est donc celui d’un soignant, infirmier puis cadre infirmier, alors  plus administratif, au cœur de l’hôpital psychiatrique. À travers des cas cliniques, il y a développé un travail de réflexion et d’introspection sur l’exaltant soin infirmier, ce « médicament » impalpable mais si efficace.

Vidéo : extrait de la soirée : https://youtu.be/RneNEpq7Bx4

« Cette approche rare du soin n’utilise jamais de contentions ni de chambres d’isolement. Une description de l’univers silencieux des prodiges dans le traitement des souffrances psychologiques, à contre-courant de la soif du clinquant de notre société … »

Et durant cette soirée grâce à la présentation de son livre, grâce à plusieurs lectures d’extraits qui ont permis d’ouvrir les débats, grâce à la découverte d’un univers, par définition assez fermé, François a su d’une part nous sensibiliser au fonctionnement d’un hôpital psychiatrique avec un retour sur une carrière dans ce milieu où il y a côtoyé des agents qui assuraient la sécurité, des infirmières, des psychologues, des docteurs sui interagissaient pour soigner les malades…giroCapture d’écran 2023-01-20 004709

Pas simple et pourtant il devait, même cadre, rester au plus près des patients et en tant qu’infirmier, observer, rassurer et assurer le lien avec les médecins.

Et il nous confiait : « Avec les patients, il y a des moments de convivialité, car si le contact ne passe pas toujours par la langue orale, il y a celui des yeux parmi d’autres, des yeux qui pour moi, permettent de voir la météo des âmes… »

D’ailleurs les discussions sur son métier et sur son livre « Les Dames Blanches » se sont poursuivies durant le moment de convivialité qui venait clôturer la soirée…giroCapture d’écran 2023-01-20 003448

Jean-François Marguerin au théâtre Molière : « Pour une politique culturelle renouvelée »

 aaaabyIMG_20221213_184211

Conférence de Jean-François Marguerin ce mardi 13 décembre 2022 à 18h30 au théâtre Molière dans le cadre du cycle de conférences du Conseil de Développement de SAM,

Jean-François Marguerin, Président de la Scène nationale Archipel de Thau, intervenait au théâtre Molière à Sète, à partir du livre dont il est l’auteur avec Bernard Latarget , « Pour une politique culturelle renouvelée »

A cette occasion, vous pouviez échanger avec lui sur le projet culturel de territoire de Sète agglopôle Méditerranée auquel le Conseil de développement est associé.

Avec certainement dans quelques mois la présentation de ce projet culturel aux membres élus du Conseil communautaire .

Mais ce mardi soir, l’on était plutôt dans le questionnement : Quelles sont aujourd’hui les priorités que doit s’assigner la puissance publique en matière d’action culturelle et artistique?

C’est à cette question et, selon les auteurs, à l’urgence de lui apporter une réponse que Bernard Latarjet et Jean-François Marguerin se sont attelés en rédigeant ce livre.

Les vidéos :

https://youtu.be/0FTxR7X9dh0

https://youtu.be/ZUO0p0gQfu8

https://youtu.be/l0DWOA0zn_o

« Pour une politique culturelle renouvelée »
La politique culturelle de la France repose pour l’essentiel sur un modèle construit il y a plus de soixante ans visant une démocratisation de l’accès aux œuvres d’art et de l’esprit par un maillage territorial de lieux dédiés à leur fréquentation. A l’échelle des métropoles régionales mais aussi des villes moyennes.

Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour convenir de la nécessité de réinterroger ce modèle, à l’aune des mutations que le monde et la société française ont connus depuis cette époque des « 30 Glorieuses », sociologiques, démographiques, culturelles, technologiques, écologiques, économiques auxquelles s’ajoutent les crises environnementale, sanitaire, démocratique.

La prétention à une démocratie culturelle boostée par le brassage des populations, l’essor des industries créatives et l’avènement de l’ère digitale s’est substituée au consensus qui a prévalu aux lendemains de la Libération autour du plus large partage d’un capital culturel jusqu’alors apanage des élites.

L’affirmation des droits culturels est un révélateur de cette substitution.

Jean-François Marguerin

aaaabyIMG_20221213_185052

Le débat pouvait s’ouvrir : « Avec une démocratie en crise mais avec une démocratie participative qui se développe où en est la démocratie culturelle et vers quoi va-t-elle évoluer dans les décennies à venir….. A partir de tout ce dont elle a su s’enrichir dans le passé. « 


Jean-François Marguerin, a été fondateur et animateur de l’Université Populaire d’Arcueil (94)

Publications diverses pour:
Travail Théâtral, Théâtre Public, La Scène, CinémAction, Autrement,Nectart et sur
mediapart.fr/marguerin-jean-francois/blog.

Co auteur avec Bernard Latarjet de «Pour une politique culturelle renouvelée» Editions Actes Sud,
janvier 2022
Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres; Chevalier dans l’Ordre national du Mérite