Présentation du cadran solaire de Poussan par Roger Tognetti

Le solstice d’été se produira cette année  très exactement le jeudi 21 juin 2018 à 10h 07 du matin.

Le vendredi 22  juin  de 10h à 12 h, jour du marché, aura lieu une animation/démonstration sur le fonctionnement du cadran solaire situé sur la place de la mairie de Poussan.

 Le concepteur du cadran, Roger Tognetti, animera cette présentation et se tiendra à la disposition du public pour toute information complémentaire..

Le solstice d’été : 

 C’est le moment de l’année où la trajectoire apparente du Soleil, vue de la terre, passe le plus haut dans le ciel au moment de son zénith. Le soleil monte au plus haut dans le ciel de l’hémisphère nord et au plus bas dans l’hémisphère sud.  C’est ainsi que dans l’hémisphère nord, le solstice d’été correspond au jour le plus le long de l’année et le plus court pour l’hémisphère sud, les saisons étant inversée). Inversement pour le solstice d’hiver.togDSC_0017

De la métallurgie à la fin du Néolithique en Languedoc

Au Musée de site Villa-Loupian

Conférence animée par Marie Laroche, responsable d’opération , Paleotime SARL.

Depuis les années 80 de nombreuses recherches réalisées à l’extrémité orientale de la Montagne Noire ont entrainé la découverte des plus vieilles traces d’activité métallurgique connues à ce jour en France. Il s’agit de la transformation du minerai de cuivre en métal. Au travers de cet historique des recherches, nous retracerons l’ensemble des procédés utilisait par les hommes dès le début du IIIème millénaire avant notre ère pour transformer ce minerai. Nous verrons les acquis et les questions qui demeurent grâce, entre autre, aux expérimentations réalisées par plusieurs chercheurs, étudiants et amateurs

Conférence de Carême

JEUDI 16 MARS à 20H Salle Notre-Dame GIGEAN

« Le pardon et les souffrances de Jésus »

Pourquoi les souffrances physiques et morales de Jésus jusqu’à mourir sur la croix?

Comment devons-nous accepter cette souffrance qu’a subit Jésus pour que nous soyons sauvés?

De nos jours comment l’expliquer?

Faut-il vraiment souffrir pour sauver?

Par

Sœur Marie GUILLAUMIN de Saint Guilhem le Désert

« De la Préhistoire à l’Histoire : civilisations méconnues du Néolithique »

Jeudi 08 février 2018 à 18h30

au Musée Villa-Loupian

« De la Préhistoire à l’Histoire : civilisations méconnues du Néolithique »

 Conférence animée par par Olivier Lemercier – Professeur de Préhistoire – Université Paul Valéry  Montpellier 3 – UMR 5140

loupCapture Les premières civilisations agro-pastorales se développent au Proche Orient dès le Xe millénaire avant notre ère avant d’investir l’Europe et la Méditerranée dès le VIIe millénaire et d’atteindre le Midi français dès le début du Vie millénaire.

 Cette fin de la Préhistoire, bien moins connue des non-initiés que celle de l’homme de Neandertal ou des grottes Chauvet, Cosquer et Lascaux, constitue cependant le fondement des sociétés historiques.

 Outre l’agriculture, l’élevage et les premiers villages, on y découvre la première monumentalité avec les mégalithes, les hypogées et les tertres géants mais aussi des temples, des échanges à longue et très longue distance avec le silex, l’obsidienne, le jade, l’ivoire etc., des évidences de conflits avec des fortifications et des charniers et des systèmes sociaux et symboliques complexes où l’image de la femme « déesse-mère » est bientôt complétée de celle de l’homme « guerrier ».

 L’archéologie du Néolithique, carrefour de nombreuses sciences, fait aujourd’hui reculer les débuts de l’Histoire.

 Entrée libre, tout public

Renseignements au 04 67 18 68 18 ou par mail à villaloupian@agglopole.fr

Musée Villa-Loupian, RD 158 E4 – 34 140 LOUPIAN

« Maguelone : naissance d’un évêché à la fin de l’Antiquité… »

Aucun texte alternatif disponible.Jeudi 07 décembre à 18h30

« Maguelone : naissance d’un évêché à la fin de l’Antiquité… »

 Conférence animée par Claude Raynaud, directeur de recherches CNRS – UMR 5140

 Sur le littoral du Languedoc, l’île de Maguelone accueille un siège épiscopal du VIe au XVIe siècle.

En ce lieu se croisent les destinées des maîtres successifs de la région, gallo-romains, Wisigoths, Arabes puis Francs. En ce lieu se marient les apports méditerranéens et germaniques.

En ce lieu se lit la transition entre deux mondes, l’Antiquité et le Moyen Age. Les fouilles y sont conduites afin de comprendre ce que fut la vie dans cette tranche d’histoire qui vit s’affronter le Nord et le Sud, romains et barbares, chrétiens et musulmans.

Loin des clichés guerriers et du « choc des civilisations », les premiers résultats montrent le croisement complexe qui concourut à l’effacement du monde romain et à l’émergence d’un monde nouveau.

Entrée libre, tout public

Renseignements au 04 67 18 68 18

Musée Villa-Loupian, RD 158 E4 – 34 140 Loupian

Initiative Thau et ses partenaires pour vous aider à créer une entreprise

Initiative Thau et ses partenaires animaient une conférence à Mèze ce jeudi 16 novembre pour vous montrer comment ils peuvent vous aider à créer une entreprise et à la développer

entDSC_0009 (37)Autour d’Initiative Thau, en partenariat avec Sète agglopôle Méditerranée, l’on notait la présence de partenaires comme l’ADIE, l’AIRDIE, la CCI de l’Hérault, la Chambre de métiers et de l’Artisanat, la BGE et CREALEAD.
entDSC_0007 (46)Face au chômage, la création d’entreprise peut être une solution pour créer son propre emploi, mais entrer dans cette démarche peut être un véritable parcours du combattant.

Cette conférence avait pour objectif de présenter les grandes étapes de la création d’entreprise.

La création d’une entreprise est un projet qui nécessite beaucoup d’investissements personnels (il en faut d’ailleurs tout au long de la vie de l’entreprise) et des prises de décisions importantes. Le créateur d’entreprise a parfois un peu de mal à savoir par où commencer et surtout comment s’y prendre.

 Mais de nombreuses structures sont à votre disposition pour franchir les les étapes clés de la création d’entreprise afin que vous puissiez prendre connaissance du parcours à suivre et avoir un fil conducteur dans votre démarche de création.

Les principaux acteurs de la création présentaient les différents dispositifs existants et les aides financières mobilisables.entDSC_0001 (48)Une seule idée à retenir : faites-vous accompagner pour votre projet d’entreprise !

Un atelier Bilan santé stress seniors à Poussan

Ce lundi matin, l’Arcopred organisait à Poussan un atelier Bilan santé stress seniors.

L’Arcopred est une association créée à Montpellier en 2007  dont le Président-fondateur est le Professeur Jean-Louis Lamarque qui a un caractère informatif et éducatif. Son activité porte sur l’information et l’éducation de toute nature en ce qui concerne la prévention et le dépistage, à l’exclusion de tout enseignement diagnostic ou thérapeutique des maladies déclarées et déjà diagnostiquées, traitées et suivies dans les circuits prévus de santé.

Les moyens d’action de l’association sont essentiellement constitués par des conférences, interventions, cours, colloques, séminaires, mais également toutes formes d’actions nécessaires à l’information et à l’éducation de toute la population en ce qui concerne la Prévention et le Dépistage des retraités et personnes âgées de 55 ans et plus. Son but est de  dispenser une information complète et accessible de Prévention et de Dépistage : faire savoir, faire comprendre, transmettre par un langage simple à 100 % de bien-portants sous certaines conditions dominées par l’efficacité et la qualité.arcoDSC_0002 (46)

Et ce lundi, plus de 12 personnes participaient à l’atelier E-Santé dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie. Un Bilan Santé Stress Senior car toutes les études médicales confirment que l’impact des multiples situations de stress, sans soutien ni accompagnement, altère l’état de santé, de fragilité et de vulnérabilité qui se traduit par :

  • Des troubles du sommeil L’épuisement physique et moral
  • Des phases dépressives
  • Des troubles digestifs
  • Des maux de tête
  • Un bel atelier de 2h avec 5 phases de réalisation animé par trois membres de l’Arcopred très heureux de pouvoir intervenir avec autant de participants pour :
    • Apporter des connaissances générale sur le thème du stress et de la prévention santé.
    • Réaliser une auto évaluation de  l’état de santé des participants par rapport aux effets du stress en temps réel.
    • Réaliser une prise de conscience personnelle des antécédents et des facteurs de risques et de résistances de chacun.
    • Adaptater son comportement par l’adoption au quotidien des recommandations médicales pour préserver votre santé.
    • Consolider son bilan santé stress par un suivi post-atelier.