PRUDENCE : L’HERAULT EN VIGILANCE ORANGE

L’image contient peut-être : nuage et ciel, texte qui dit ’Alerte Météo Vigilance orange Departement eraul’
Météo-France a placé le département en alerte orange : orages
En cours de matinée de samedi, de violents orages se produiront dans l’intérieur de l’Hérault. Ils seront accompagnés de violentes rafales de vent, de grêle et de fortes averses, autour de 70 à 100 mm sur le piémont et le relief en quelques heures
 Sur l’épisode, on attend 50 à 80 mm en plaines et 120 à 150 mm sur les Cévennes.
  • Ces orages faiblissent en soirée.
 Soyez prudent ! Limitez vos déplacements et renseignez-vous avant de les entreprendre
 Plus d’info https://bit.ly/2ZJV1cz

Journées Européennes du Patrimoine à POUSSAN

Journées Européennes du Patrimoine à POUSSAN

 

Le service culturel de la ville de Poussan vous invite à participer aux Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 20 septembre.
Au programme :
- 11h Visite guidée du centre historique avec Céline Dupin (gratuit)
Départ devant les Halles
- 14h30 Atelier dessins et aquarelles « Les secrets de Poussan » avec Aurélie Malbec, artiste peintre (gratuit) – limité à 10 personnes – uniquement sur inscription : 06 81 31 48 24 / spectacle@ville-poussan.fr jusqu’au 18 septembre à 12h.
- 18h Visite guidée du centre historique avec Céline Dupin (gratuit)
Départ devant les Halles
Compte tenu de la situation sanitaire toutes les mesures ont été prises pour que cette journée puisse avoir lieu :
- Pour les visites distances physiques de sécurité, port du masque obligatoire
- Pour l’atelier distances physique de sécurité, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique

Fly journée patrimoine 20

VENDANGES 2020 : POUR LE DEPARTEMENT LA TOURNEE DES CAVES SE POURSUIT A COURNONSEC

montaIMG_20200914_150406

 Les vendanges se poursuivent toujours dans le vignoble Héraultais. La récolte s’annonce correcte cette année et Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental,  ou quand il ne peut se déplacer les conseillers départementaux,  vont à la rencontre des dirigeants des caves du Département…
 Les conseillers départementaux des cantons poursuivent ainsi  leur tournée de près de 30 caves-étapes. Ces visites sont l’occasion d’échanges sur le plan d’Hérault Irrigation, la lutte biologique contre les parasites de la vigne, les aides à l’acquisition du foncier portées par le Département…
Ce lundi 14 septembre après-midi ils étaient 4  à Cournonsec à la cave de Montagnac Domitienne car en 2019 il y a eu fusion des 2 caves, celle des Terroirs de la voie Domitienne construite en 2006 et celle Montagnac fondée en 1937.
 Plusieurs viticulteurs poussannais  en sont coopérateurs.
 
Au total 458 VITICULTEURS POUR 20 SALARIES.montIMG_20200914_153351
Cela représente 2674 Ha, 1993 à Montagnac, le reste à Cournonsec avec une production en 2019 de 156004 HL (Montagnac : 115140 Hl et Cournonsec 40864 Hl)..
Voir tableau pour l’encépagement….
Jean-Marc Bouvier, Directeur Général de de la Cave Montagnac Domitienne et Boris Calmette, le Président de la cave ont accueilli 4 conseillers Départementaux, dont Yvon Pellet,  Conseiller Départemental et délégué à la Viticulture,  Christophe Morgo, Conseiller Départemental du Canton de Mèze, Mme Amiel et  Mr Martinier, Conseillers Départementaux du canton de Pignan…
Après une présentation de la cave par ses dirigeants  tous les sujets concernant la viticulture  ont été abordés d’une façon globale : car cette année La filière héraultaise attend une récolte de 5,3 millions d’hectolitres, soit 10 % de plus qu’en 2019, avec des disparités suivant les secteurs : une vendange en baisse à l’est de Montpellier mais en progression dans la vallée de l’Hérault et le Bassin de Thau.

Avec 2,25 millions d’euros pour la viticulture post-Covid le Département a voulu apporter une aide rapide et EFFICACE QUI SE POURSUIT AVEC L’AIDE A LA DISTILLATION.

En effet, cette année, pour surmonter la crise, le Département a voté un budget exceptionnel de plus de 2 millions d’euros, qui s’ajoutent aux 17 millions d’euros déjà consacrés à la viticulture en temps normal.

• 250 000 euros pour financer la main d’œuvre pour les travaux des vendanges en s’engageant à maintenir le RSA pour les non-salariés agricoles qui pourraient y participer.
• Une aide pour distiller les hectolitres invendus : la crise COVID a entraîné une forte baisse des ventes de vin. Résultat : des cuves encore pleines à l’heure de la nouvelle vendange !

Pour les vider, sans pour autant casser les prix en vendant les vins à bas coûts, l’Etat a permis aux caves de distiller des hectolitres de vin.  Pour une meilleure valorisation du prix de ce vin vendu pour la distillation, le Département contribue à hauteur de 2 euros par hectolitre distillé.

Les dirigeants de la cave Montagnac Domitienne  ont salué ces mesures et expliqué (voir vidéo) quelles étaient les spécificités de leur structure.

Au niveau de la vente ce sont les négociants , les revendeurs et les distributeurs qui assurent celle-ci pour 95% de la quantité, le reste étant vendu dans les caveaux de vente qui doivent parvenir à se développer pour assurer la promotion des produits. Projection des volumes pour 2020 : 176200 hl.

Pour répondre à la demande et dans un souci de respect de l’environnement qui s’accompagne d’une pression sociétale, développement des démarches HVE et Terra Vitis, de la production en vin biologique et poursuite de la démarche RSE. Beaucoup d’efforts à faire avec de nombreuses contraintes..

Au niveau stratégique, il s’agit d’être acteur de la commercialisation, de pouvoir installer des jeunes, de poursuivre le développement de l’irrigation, d’adapter les chais et les techniques aux évolutions du marché avec une demande sur le rosé qui nécessite une certaine technicité, de développer les actions en matière de développement durable tout en se posant le problème d’un foncier qui se fige peu à peu.

Une veille foncière pourrait-être souhaitable  pour ne pas voir des parcelles viticoles disparaître peu à peu et utilisées à d’autres fins…

Le Département soutient dans ces domaines la filière viticole conscient qu’il faut valoriser la viticulture dans le Département grâce à une communication de haut niveau et s’occuper des domaines dans lesquels il peut apporter une aide efficace.

Il en est conscient et fera tout pour que la viticulture puisse rester un des maillons forts de l’économie dans l’Hérault…

Afin d’améliorer le confort des Poussannais, les services techniques ont installé des bancs publics.

 La Mairie de Poussan précise : « Un mobilier simple qui a une double fonction : offrir un instant de pose pour les passants et créer du lien social. Il offre une halte, une pause pour nos aînés à qui il permet de sortir de chez eux et de voir du monde, un refuge pour les amoureux, un lieu d’attente pour le bus ou un repère pour les mères de famille. Un objet simple qui symbolise le partage de l’espace public. »