Nous sommes en vigilance orange pluies inondations

luieCaptureÉpisode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.

Faits nouveaux :
PLUIES et ORAGES : L’Hérault passe en orange
CRUES : Le Gard et l’Ardèche passent en orange ; le département des Landes repasse en jaune.

Situation actuelle :
Loin à l’avant d’un vaste système perturbé qui gagne le golfe de Gascogne, le vent fort de Sud à Sud-est génère des pluies encore très localisées qui remontent de Méditerranée et s’étirent jusqu’au nord-est du pays. Ces pluies localement orageuses cette nuit près du littoral, se sont nettement atténuées ces dernières heures. Des averses circulent actuellement sur les plaines du Gard et le littoral varois, et de faibles pluies intermittentes se produisent sur les Cévennes.
On a observé depuis hier jusqu’à 65 mm de pluie sur les Cévennes où les sols sont déjà très humides à saturés ; et ponctuellement 40 à 50 mm sur le Var.

Evolution prévue :
PLUIES, ORAGES
Avec le rapprochement du vaste système dépressionnaire s’étirant sur le proche-Atlantique et se dirigeant vers la Méditerrannée, le vent de secteur Sud à Sud-Est va se renforcer et faire remonter de l’air plus doux et humide de Méditerranée. Après une accalmie ce matin, les pluies vont s’intensifier en cours d’après-midi sur le relief cévenol. Sur le Var et la plaine gardoise, l’est de l’Hérault, l’intensification se fera en soirée avec un caractère orageux, avec un maximum d’intensité en fin de nuit prochaine et samedi matin. Associés aux fortes rafales attendues, des phénomènes tourbillonnaires sont également probables.
Sur l’épisode, on attend 200 à 300 mm de pluie sur le relief cévenol avec des intensités de l’ordre de 15 à 30 mm par heure.
Sur les plaines gardoises et l’est de l’Hérault, les pluies orageuses pourront donner des cumuls de 80 à 120 mm.
Côté Var, les pluies orageuses donneront des cumuls généralement compris entre 120 et 150 mm, localement 180 à 200 mm voire même ponctuellement un peu plus. Les orages pourront donner des cumuls de 40 à 60 mm en peu de temps, parfois accompagnés de grêle, de fortes rafales, voire de phénomènes tourbillonnnaires près des côtes.
Ces fortes pluies devraient s’atténuer nettement en fin d’après-midi de samedi côté Cévennes, mais il faudra attendre la nuit de samedi à dimanche pour la région PACA.
Phénomènes aggravants : le vent soufflera en tempête sur les sommets cévenols, très fort près du littoral. Des fortes vagues de secteur Sud-Est sont également attendues sur le littoral du Languedoc à partir de la nuit prochaine, avec une vigilance jaune pour le phénomène VAGUE-SUBMERSION sur 30, 34 et 13.
CRUES : Les fortes pluies attendues sur le Massif Central seront génératrices de crues dans la journée de samedi : consultez le site http://www.vigicrues.gouv.fr


Précipitations/Orange
* Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire.
* Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage.
* Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.Orages/Orange
* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.

Lutte contre les violences conjugales

Aujourd’hui, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint. Cela ne peut plus durer. C’est pourquoi le Gouvernement a lancé le 3 septembre le premier Grenelle contre les violences conjugales.

 Le Grenelle contre les violences conjugales s’est ouvert le 3 septembre 2019, en écho au 3.9.19, le numéro d’écoute anonyme et gratuit destiné aux femmes victimes de violence, à leur entourage, aux témoins ainsi qu’aux professionnels concernés. Il a réuni autour de la table nombreux acteurs : ministres, parlementaires, élus locaux, administrations, associations, familles et proches de victimes, avocats, médias, professionnels de la santé, du logement, forces de l’ordre… Avec un objectif : prendre des engagements concrets et collectifs visant à lutter toujours plus efficacement contre les violences conjugales.

Ce grand dispositif se conclura ce lundi 25 novembre 2019, journée internationale contre la violence à l’égard des femmes.

Afin de témoigner son soutien à cette démarche, Sète agglopôle Méditerranée invite chacun de nous à dessiner sur les vitres de sa voiture, de sa maison, le ruban blanc symbolique ou à le porter sur soi.
135 bougies (en mémoire aux 135 victimes de ces violences depuis le début de l’année) seront placées dans les bureaux des agents de l’agglopôle et brilleront la nuit, visibles à travers les vitres du bâtiment.
L’agglopôle parera également ses véhicules de service du logo « stop aux violences conjugales », associé au numéro 3919.
Ce 25 novembre également, 15 femmes bénéficieront d’un cours de sambo (self defense) et seront sensibilisées aux premiers gestes de défense en cas d’agression. D’autres cours seront organisés par l’agglopôle ces prochains mois.

* STOP aux violences conjugales, accompagné du 3919

Ce numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, est destiné aux femmes victimes de violences et à leur entouragearretCapture

2- Le ruban blanc : le ruban blanc est à porter (épinglé sur un vêtement ou noué autour du poignet), à peindre sur tous supports et de toutes les manières (tatouage éphémère), à diffuser également le plus largement possible sur les réseaux sociaux…

  Les contacts utiles :

CIDFF Hérault : 04 67 72 00 24 / www.cidff-34.com

Via Voltaire : 04 67 60 84 80 / www.viavoltaire.fr

Violences femmes info au 3919 (numéro gratuit depuis un poste fixe).

France victimes 04 67 60 61 78 / N° d’aide aux victimes  116 006 http://www.adiav2000.org

Mme C. Beldame – Assistante de service sociale – Commissariat de Sète
Zone Sète Frontignan / Tel : 06 83 78 34 29

CCAS Sète

220 Avenue du Maréchal Juin / 04 67 51 65 00

 

A Poussan : les Stentors en concert le 24 novembre

tsenCapture

Pour cette nouvelle aventure, les Stentors ont enregistré pour la première fois en trio.

Mathieu Sempéré
Vianney Guyonnet
et Mowgli Laps
nous emmènent sur les chemins des régions et ont choisi les morceaux qui symbolisent nos différents territoires. Ainsi on passe, avec une grande joie, de Solenzara (pour la Corse) au Loir & Cher ou encore de la Lorraine (En Passant par la Lorraine) à la Normandie (Made in Normandie).

Les Stentors savent chanter un pays pluriel et uni à la fois.

Leur fidèle producteur Florent Bidoyen, a su habiller de modernité ces mélodies et ces voix si bien enracinées. Une fois de plus, ils font entendre des chansons sur lesquelles on n’imagine pas que le temps puisse avoir prise. Une fois de plus, ils accomplissent le miracle de renouveler les couleurs d’un répertoire si familier.

Écouter

DNB : très belle cérémonie au Collège Via Domitia

bdnP1300572Ce jeudi 21 novembre à 18h au collège Via Domitia, les collégiens ayant obtenu le DNB ou diplôme National du Brevet, en fin d’année scolaire 2018/2019 étaient conviés ainsi que leurs familles à une première cérémonie de remise des diplômes du DNB. Ils étaient vraiment très nombreux car sur les 150 élèves de 3ème qui s’y sont présentés l’année dernière, 135 ont été admis aux épreuves du DNB. Ils étaient presque tous présents et les absents souvent représentés…bdnP1300568

Comme le précisait  Stéphane Russo, Principal du collège et Amandine ROY, Principale Adjointe, ils peuvent être fiers car ils sont en plus la fierté de leurs parents mais aussi de tous les personnels de l’établissement et de plus le taux de réussite pour le collège est de 90% soit exception faite pour 2017, 7 à 10 points de plus que lors des 6 dernières années.

Stéphane Russo, aidé par la Principale-Adjointe et par Nathalie Vidal, avec des membres de l’équipe d’encadrement et des professeurs autour de lui ainsi que des membres du Conseil d’administration, accueillait les anciens collégiens, très heureux de se retrouver pour un événement bien structuré tout en restant simple mais bien sympathique, chacun des jeunes récipiendaires étant applaudi pour ses efforts. Car le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième. L’évaluation du socle commun représente 400 points. La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

  • Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves de l’examen représentent 400 points.

  • Sont évalués sur 100 points :
    – le français
    – les mathématiques
  • Sont évaluées sur 50 points :
    – l’histoire-gérographie
    – les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

  • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

  • assez bien s’il cumule plus de 480 points
  • bien s’il cumule plus de 560 points
  • très bien s’il cumule plus de 640 points

Mais ce jeudi, cette cérémonie en présence d’élus de la Mairie de Poussan, dont Madame Arlette Raja, Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires, se voulait donc Républicaine, comme le précisait Monsieur Russo, car elle marquait de la part de la Nation, la reconnaissance des efforts fournis par les collégiens pour obtenir le DNB qui marque aussi l’acquisition d’un certain niveau dans les apprentissages.bdnP1300573

 Un premier diplôme et une cérémonie symbolique pour marquer la fin des années « Collège » et ouvrir la porte à d’autres acquisitions et apprentissages. Les représentants du Collège Via Domitia félicitaient les heureux diplômés qui étaient bien contents d’avoir ce DNB et, durant la suite de la soirée, peu importait si l’on avait obtenu une mention ou pas, le principal étant de tenir le diplôme dans ses mains.

 La distribution de ceux-ci avec applaudissements à la clef permettait aux adolescents de vivre des moments intenses avant d’en partager d’autres plus décontractés en dégustant des rafraîchissements sans alcool offerts par le Collège. Une belle réussite soulignée encore par Monsieur le Principal qui rajoutait : « Vous pouvez donc être vraiment fiers de ces diplômes qui vous ont été remis et qui symbolisent des atouts importants en connaissances et en compétences, pour votre vie à venir, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Toutes nos félicitations encore !!! »bdnP1300577

 

Assainissement collectif : que faire en cas d’urgence ?

L’assainissement est dit « collectif » quand le foyer est relié au réseau public. Il est « non collectif » (ou autonome) lorsque le foyer (ou l’entreprise) dispose d’une installation particulière de traitement de ses effluents (le foyer n’est alors pas relié au réseau public).

En cas de problème sur le réseau collectif, contactez le service d’astreinte réservé aux interventions d’urgence 0 977 401 139  (Suez Environnement) 24h/24h.

Le site internet de SUEZ  www.toutsurmoneau.fr ou le 0977 408 408  permet d’orienter les demandes moins urgentes.

ASSACapture

Accueil physique des clients à :

  •  L’Eau d’Issanka – Passage Le Dauphin à Sète du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • SUEZ – 12 route de Bessan à Marseillan du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Depuis le 1er janvier 2018, SUEZ Environnement exploite l’ensemble des réseaux publics d’assainissement collectif du territoire de  Sète Agglopôle Méditerranée et les stations de traitement épuratoire de Sète et Marseillan. Les stations d’épuration de Mèze-Loupian, Montbazin, Villeveyrac, Mireval et Vic-la-Gardiole sont exploitées en régie par Sète Agglopôle Méditerranée.

Pour obtenir tous types de renseignements, un accueil téléphonique au service Assainissement collectif de Sète Agglopôle Méditerranée s’effectue du lundi au vendredi au 04 67 18 31 52.Téléchargez le règlement de l’assainissement collectif 

Un grand défilé de mode au foyer des campagnes de POUSSAN

VENDREDI 22 NOVEMBRE : un défilé de mode au foyer des campagnes de POUSSAN

Il aura lieu à partir de 19 h 30.

Les 5 commerçantes des 3 magasins Ambre Et Sens / de Lf coiffure / du dressing d’Isa organisent un défilé de mode au foyer avec des mannequins qui feront plusieurs passages.

En partenariat avec REZONE ET ROSEE D’ETOILE ainsi que la Ville de Poussan…