Un accès gratuit aux ressources en ligne de ses médiathèques (magazines, formations, vidéos…)

En ces temps difficiles, pour occuper ces très longues journées, Sète agglopôle a décidé d’ouvrir à tous les habitants de son territoire, un accès gratuit aux ressources en ligne de ses médiathèques (magazines, formations, vidéos…)
Cliquez sur https://mediatheques.agglopole.fr/contactez-nous pour faire votre demande d’inscription en ligne.
Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription avec un identifiant, un mot de passe et les informations nécessaires pour accéder aux offres numériques.Médiathèques de Sète agglopôle méditerranée

« My quarantine journal *day8 ». Copyright : André Cervera.

Conversation avec mon ami Tony Truant…

A travers cet exercice virevoltant, André espère répondre par la poésie et l’humour à l’oppressante réalité du temps présent. Après la splendide exposition au foyer des campagnes en 2012, il nous offre aujourd’hui une vision pleine d’espoir, par delà les murs du confinement.
Le service culturel remercie André Cervera pour ces jolis moments !

Aucune description de photo disponible.

La Mission Locale d’Insertion des Jeunes du Bassin de Thau – MLI continue ses missions

La Mission Locale d’Insertion des Jeunes du Bassin de Thau – MLI continue ses missions et garde le contact avec les jeunes.

Elle accompagne les 16-25 ans déscolarisés, dans leur parcours vers l’emploi et la formation et répond également aux problématiques de logement, santé et mobilité.

===> 06 75 18 00 46 / contact@mlithau.fr

Les médiathèques de Sète agglopôle méditerranée vous proposent de découvrir « Avides de recherche »

Les médiathèques de Sète agglopôle méditerranée vous proposent de découvrir « Avides de recherche », la chaîne YouTube du magazine Mondes Sociaux ===> https://urlz.fr/ckVs

Elle met en lumière les travaux de sciences humaines et sociales, tout en proposant des éclairages sur des questions de société et des débats d’idées.

Mardi 7 avril, l’actualité de Sète Agglopôle

  • Different Nationalities, Children, HumanLes bons gestes face au coronavirus : où jeter masques, mouchoirs, lingettes et gants ?
    - Ces déchets doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel.
    – Lorsqu’il est rempli, ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24 heures.
    – Après 24 heures, ce sac doit être jeté dans le sac poubelle pour ordures ménagères.
    – Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques…).

 Hand Disinfection, Disinfection

  • La MLIJ toujours opérationnelle pendant le confinement
    La Mission Locale d’Insertion des Jeunes du Bassin de Thau – MLIcontinue ses missions et garde le contact avec les jeunes. Elle accompagne les 16-25 ans déscolarisés, dans leur parcours vers l’emploi et la formation et répond également aux problématiques de logement, santé et mobilité. Contact : 06 75 18 00 46 / contact@mlithau.fr
  • Continuer à manger des produits de qualité pendant le confinement, c’est possible !

Le coronavirus bouscule nos habitudes alimentaires mais il existe de nombreux moyens de se faire livrer du « frais » chez soi et de soutenir par la même occasion les producteurs locaux. Les communes de Sète agglopôle se mobilisent pour recenser la liste des commerçants qui restent ouverts. Aujourd’hui, celle de Frontignan La Peyrade http://www.frontignan.fr/commandes-livraisons-ou-faire-ses…/

Mediterranean Cuisine, Eat, Food

  • Des contenus ludiques pour les petits avec les médiathèques

    Les médiathèques de Sète agglopôle méditerranéevous proposent de découvrir « Bayam », une application qui propose aux enfants de 3 à 10 ans, des contenus ludiques, éducatifs et variés : visite de musées, podcasts et séances de yoga ! En téléchargement ou directement sur le web, elle est, accessible gratuitement sur https://app.bayam.tv/

Stage, Curtain, Theatre, Theater, Opera

  • Musique s’il vous plaît…
    L’opéra vous fait rêver mais en ce moment, impossible d’y aller… Qu’à cela ne tienne, Frédérik Fournier, chanteur lyrique, vous y transporte gratuitement par la magie de son talent. Il interprète pour vous l’Air d’Escamillo (dit du Toréador) tiré de l’opéra « Carmen » composé par Georges Bizet. Alors, on ouvre les fenêtres en grand et on en fait profiter tout le quartier ! Connectez vous sur la page facebook de Sète agglopôle…

L’équipe administrative de la MJC continue ses missions en étant toujours à votre service

L’équipe administrative de la MJC continue ses missions en télétravail, et demeure joignable par email à contact@mjc.poussan.com. Si cette crise nous impacte toutes et tous durement, c’est par notre solidarité que nous pourrons la traverser.

Les EVENEMENTS du mois d’AVRIL

Suite aux mesures de confinement mises en place pour garantir la sécurité de tous, les évènements qui étaient prévus au mois de AVRIL, Atelier de Pâques pour les enfants, et Concert de la Chorale Swing & Co au Foyer des Campagnes sont ANNULES.

A EXPLORER chez VOUS Pour les ENFANTS

ACTUALITES
- Comment expliquer le coronavirus aux enfants ? France Culture nous donne des clés :

franceculture.fr/societe/coronavirus-comment-lexpliquer-aux-enfants

- Une autre manière d’aborder l’actualité avec les enfants en regardant le journal ARTE Junior :arte.tv/fr/videos/RC-014082/arte-journal-junior/CPOUapturePRESSE
- Les éditions Milan mettent  tous les magazines du mois en ligne :

milanpresse.com/ressources-gratuites/nos-magazines-en-acces-libre-2

- Biscoto, une revue pour les 8-13 ans propose quant à lui quelques numéros :

biscotojournal.com/

ACTIVITES
- Des idées d’activités et des concours amusants concoctés par Paris :

parismomes.fr/a-la-maison/les-idees-des-lecteurs-et-des-lectrices-pendant-le-confinement/

- Revue de référence pour s’initier à l’art en famille, Dada propose cette semaine une activité créative autour de l’univers de Tim Burton : revuedada.fr/ateliers-enfants/activite-autour-de-tim-burton

La MJC en LIGNE

La MJC est en ligne, ce sont des rencontres avec les professeurs, des rendez-vous bien-être, des activités pour les enfants, une fenêtre sur notre gastronomie locale, un passeport vers des visites de nos musées, la rencontre d’artistes locaux, …

Jour après jour, la MJC s’invite chez vous, alors restez connectés et venez rejoindre la communauté sur notre page FACEBOOK à facebook.com/mjcdepoussan et INSTAGRAM @mjcpoussan34.

Prenez soin de vous,

Pensez à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches,

Et surtout même si le soleil rayonne, restez chez vous.

Collecte des déchets lundi de Pâques

Collecte des déchets lundi de Pâques

 

A l’occasion du lundi 13/04, lundi de Pâques, les collectes des sacs ou des bacs individuels et collectifs (ordures ménagères et déchets recyclables) seront assurées sur la totalité des communes concernées, à l’exception de Marseillan où la collecte des bacs individuels est annulée et reportée au jeudi suivant en raison d’une moindre fréquentation touristique. Dans la continuité de son action depuis le début de la crise sanitaire, Sète agglopôle méditerranée réaffirme ainsi sa volonté d’assurer le meilleur service possible aux usagers et de contribuer au maintien de l’hygiène publique sur l’ensemble du  territoire.

 Mülltonnen, The Garbage Container

Coronavirus : Quelles précautions

https://www.anses.fr/…/coronavirus-alimentation-courses-net…Quelles précautions prendre après avoir fait ses courses ? Faut-il cuire ses aliments pour détruire le virus ? Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? L’Anses a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments. Voici ses réponses aux questions les plus fréquentes.

Les animaux d’élevage peuvent-ils tomber malade et nous contaminer ?

Il n’existe aucune preuve que les animaux d’élevage et les aliments qui en sont issus jouent un rôle dans la propagation du virus à l’origine du Covid-19. L’éventuelle transmission par un aliment ne peut donc être due qu’à la contamination de cet aliment par un malade ou une personne infectée par le virus, en le manipulant avec des mains souillées, ou en l’exposant à des gouttelettes infectieuses lors de toux et d’éternuements.

Manger un aliment contaminé peut-il nous rendre malade ?

Aujourd’hui, aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive. Toutefois la possibilité d’infecter les voies respiratoires lors de la mastication d’un aliment contaminé ne peut pas être totalement exclue. Si vous êtes malade, vous devez absolument éviter de manipuler des aliments et de cuisiner pour les autres.

Faut-il forcément cuire ses fruits et légumes ?

Non. Après un achat, avant de consommer les fruits et légumes ou de les cuisiner, il faut bien les laver à l’eau potable. N’utilisez surtout pas de désinfectant comme l’eau de javel ou de détergent, vous risqueriez une intoxication s’il était mal rincé. L’utilisation du vinaigre blanc pour rincer ses fruits et légumes n’est pas nécessaire. Il n’a pas d’action virucide. Après lavage à l’eau potable, essuyer les aliments avec un essuie-tout à usage unique, aide à éliminer d’éventuelles particules virales. Quand cela est possible, vous pouvez ensuite peler les fruits et légumes consommés crus.

Comment préparer les légumes qui ne se mangent pas crus ?

Avant toute chose, il est important de laver les légumes à l’eau potable. Une cuisson à 70°C à cœur, recommandée pour inactiver de nombreux microorganismes, permet aussi de détruire le virus SARS CoV2, potentiellement présent, (étant lui-même sensible à une température de 63°C pendant 4 min.).
Pour rappel, laver à l’eau potable et essayer les légumes avec un essuie-tout à usage unique diminue le risque de transmission par contamination croisée, par exemple le transfert du virus vers les mains.

Ces règles d’hygiène concernent également les emballages ?

Les emballages peuvent avoir été contaminés par des mains souillées lors de leur manipulation par une personne infectée (via les mains, éternuements…). Même si le virus causant la maladie ne peut survivre plus de 3 h sur les surfaces des emballages, essuyer les emballages avec un essuie tout à usage unique humidifié constitue cependant une précaution supplémentaire. On peut également laisser reposer les produits emballés non réfrigérés trois heures après les avoir ramenées à la maison lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais. Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, dès lors que cela est possible, il faut retirer les suremballages (ex :carton des yaourts)  avant de les ranger. Bien entendu, il faut se laver les mains soigneusement avant et après la manipulation de ces emballages.

Le vinaigre blanc est-il efficace pour détruire les virus sur les emballages ?

Les études ont montré que le vinaigre blanc était inefficace pour détruire des virus sur les aliments ou les emballages.

Quelles précautions prendre en rentrant de mes courses ?

Il faut tout d’abord se laver les mains. Même si le virus causant la maladie ne survit pas plus de 3 h sur les surfaces des emballages, essuyer les emballages avec un essuie tout à usage unique humidifié constitue cependant une précaution supplémentaire. Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, dès lors que cela est possible, il faut retirer les suremballages (ex :carton des yaourts) et nettoyer les produits avec un papier essuie-tout humide avant de les ranger. Pensez à vous laver les mains à nouveau juste après.

Faut-il chauffer son pain ?

Le pain est cuit à haute température lors de sa préparation, ce qui élimine les virus. Les boulangers comme les autres professionnels de l’alimentation sont fortement sensibilisés aux règles d’hygiène (lavage de main régulier et/ou port de gants pour servir, utilisation d’un sac pour ranger le pain…). Dans ces conditions, le risque de transmission du virus est négligeable, il n’est donc pas nécessaire de faire chauffer son pain.
Si vous êtes malade, vous devez éviter autant que possible de manipuler le pain et de préparer les aliments.

Peut-on contracter le Covid-19 au contact de surfaces contaminées ?

Certaines études réalisées dans des conditions expérimentales, qui sont éloignées de celles rencontrées dans notre vie quotidienne, démontrent que le virus peut rester plus ou moins infectieux sur des surfaces inertes, démontrent que le virus peut rester plus ou moins infectieux sur des surfaces inertes. Donc le risque d’être en contact avec le virus en manipulant des objets ayant été contaminés n’est théoriquement pas exclu, mais il est faible. C’est pour cela qu’il est important de respecter les règles suivantes : ne pas se toucher le visage durant ses achats, se laver les mains lorsque l’on rentre chez soi et après avoir rangé ses courses.

Comment nettoyer des surfaces potentiellement contaminées ?

Les produits ménagers usuels permettent de nettoyer des surfaces potentiellement contaminées (savon, détergents, etc.).
Si vous utilisez de l’eau de javel, utiliser ce produit avec précaution car il est fortement oxydant et caustique pour la peau, les muqueuses et les matériaux.
Le téléphone, en contact direct avec les mains et le visage, les claviers d’ordinateurs, les tablettes tactiles, les poignées de portes peuvent être un vecteur de transmission du virus et doivent être nettoyés avec un produit adapté (par exemple des lingettes désinfectantes compatibles avec le nettoyage des écrans tactiles, un essuie tout imbibé d’alcool à 70° (70%) pour les matériaux compatibles).
Santé publique France vous propose une série de vidéos courtes apportant des conseils simples et pratiques pour faciliter le quotidien dans cette période de confinement à la maison. Elles ont été conçues avec le Ministère des solidarités et de la santé et le Gouvernement.
Cette deuxième vidéo vous délivre tous les conseils pour entretenir votre logement pour mieux se protéger du COVID-190

https://www.facebook.com/santepubliquefrance/videos/655020205290939/?t=22