La Boule Poussannaise commence très fort l’année 2018

C’est par un temps clément que le premier concours de pétanque en triplette du secteur de SETE vient de se dérouler au jardin public de POUSSAN.BOULGHJDSC_0029 (2)

En effet, traditionnellement, c’est « La Boule Poussannaise » qui entamait le bal des concours. Après une période de diète, les adeptes de la pétanque languissent de pouvoir lancer le cochonnet. Une très bonne affluence était dénombrée avec pas moins de 57 triplettes enregistrées par la table de marque où  Thierry VERMOREL Président de Secteur était présent avec son fidèle lieutenant Jean-François ARNAU.

Pour compléter le dispositif, Didier NAVARO, nouveau secrétaire adjoint à « La Boule Poussannaise » était là pour se familiariser avec l’outil informatique spécifique à la gestion d’un concours.

Pour finir, le comité avait désigné pour surveiller la compétition une pointure au niveau de l’arbitrage en la personne de Jean-Paul ATTARD, arbitre National. Une présence de personnalités aguerries qui était d’autant plus nécessaire quand un énergumène se voulant être au dessus des règlements vocifère pour un problème administratif qu’il ne maîtrise pas.BOULGFDDSC_0019 (2)

 Jean-Marc VICENS, Président de « La Boule Poussannaise » était particulièrement satisfait de l’affluence surtout que parmi les inscrits, se trouvaient Mr CORTES, champion de France et champion du monde, Benoît MONROS, 3ème au championnat du monde juniors 2017, Sony BERTH de Draguignan qui se trouve être l’équipier de ROCHER/LACROIX/ROBINEAU en coupe de France et TRIAKI la figure locale champion de France. Excusez du peu mais il y là une partie du gratin de la pétanque.

 Les parties se sont enchaînées sans le moindre problème et plusieurs ont fait l’objet de l’attention particulière des participants tellement il y avait de l’engagement et du beau jeu.boulCapture

 Finalement, c’est la triplette GAUTHIER/MARAVAL (un autre ténor de la discipline)/MAIGA du club de « La Boule du Cap d’Agde » qui a été désignée gagnante après le partage en demi-finale contre l’équipe locale de POUSSAN composée de ESPINAS Georges/CORTES François et CADILHAC Jean-Louis.BOULGHP1120335 Très belle journée donc pour ce premier concours 2018 durant lequel les bénévoles de « La Boule Poussannaise » ont œuvré pour que chacun passe un agréable moment.

 Cette journée était d’autant plus réussie que le soir même, miss POUSSAN était élue et la reine se trouve être la fille de Arnaud LEDUC fidèle licencié de « La Boule Poussannnaise ».

Tamara Foncillas, 3ème au Mademoiselle Languedoc

Tamara Foncillas, Miss Poussan 2017, n’a pas pu participer à la soirée de l’élection de Miss Poussan 2018 car elle participait au concours de Mademoiselle Languedoc à Cruviers-Lascours où elle s’est illustrée en finissant troisième demoiselle.  Félicitations Tamara.tamaraCapturePhoto de Mademoiselle France Languedoc-Roussillon 2018

Mademoiselle Languedoc donne accès à Mademoiselle France, une association qui donne leurs chances aux jeunes filles (16 ans révolus à 19 ans non révolus) de pouvoir être l’ambassadrice de l’élégance et de la féminité de leurs régions.

« Les filles titrées ont la chance de réaliser des manifestations culturelles, des défilés et de faire de belles rencontres, ce qui leur permettra d’acquérir de la maturité et plus d’autonomie. »

Chantez avec Karla Doyen

voixCaptureVous avez encore quelques jours pour vous inscrire pour l’atelier de ce dimanche 28 janvier, dont le thème est « Chant méditatif ».

Nous travaillerons sur l’espace du silence intérieur. Il y aura une alternance entre sons vibrants, chant spontané, chants méditatifs et l’écoute du silence vibrant. Les mots clefs? Paix intérieure, espace, centration, Soi, chanter, se rencontrer..

 Puis l’atelier du 18 février portera sur le Yin et le Yang dans la respiration et le chant…ouverture/centration…centrifuge/centripète…masculin/féminin…espace/concentration….

L’atelier du 18 mars sera un peu différent. Nous vous proposerons ensemble avec Christine Niermaréchal un atelier de Respiration Holotropique, que nous intitulons « Le souffle guérisseur ».

« De la Préhistoire à l’Histoire : civilisations méconnues du Néolithique »

Jeudi 08 février 2018 à 18h30

au Musée Villa-Loupian

« De la Préhistoire à l’Histoire : civilisations méconnues du Néolithique »

 Conférence animée par par Olivier Lemercier – Professeur de Préhistoire – Université Paul Valéry  Montpellier 3 – UMR 5140

loupCapture Les premières civilisations agro-pastorales se développent au Proche Orient dès le Xe millénaire avant notre ère avant d’investir l’Europe et la Méditerranée dès le VIIe millénaire et d’atteindre le Midi français dès le début du Vie millénaire.

 Cette fin de la Préhistoire, bien moins connue des non-initiés que celle de l’homme de Neandertal ou des grottes Chauvet, Cosquer et Lascaux, constitue cependant le fondement des sociétés historiques.

 Outre l’agriculture, l’élevage et les premiers villages, on y découvre la première monumentalité avec les mégalithes, les hypogées et les tertres géants mais aussi des temples, des échanges à longue et très longue distance avec le silex, l’obsidienne, le jade, l’ivoire etc., des évidences de conflits avec des fortifications et des charniers et des systèmes sociaux et symboliques complexes où l’image de la femme « déesse-mère » est bientôt complétée de celle de l’homme « guerrier ».

 L’archéologie du Néolithique, carrefour de nombreuses sciences, fait aujourd’hui reculer les débuts de l’Histoire.

 Entrée libre, tout public

Renseignements au 04 67 18 68 18 ou par mail à villaloupian@agglopole.fr

Musée Villa-Loupian, RD 158 E4 – 34 140 LOUPIAN

Un dimanche neigeux pour la classe de … Neige

Programme du dimanche, tout d’abord de la neige et presque en continu.

Le matin, un fermier est venu présenter son travail et  faire déguster ses fromages aux élèves.

L’après-midi, les enfants ont skié de 14h30 à 16h30. « Malheureusement, très peu de photos en raison de la neige. A notre retour au centre, un apiculteur est lui aussi venu nous présenter son travail, nous montrer l’évolution des ruches à travers l’histoire et nous faire goûter ses produits. » Précisent les enseignantes.

Le soir, les enfants ont eu le choix entre 3 veillées différentes en fonction de leurs goûts.

Prêt à taux zéro : quoi de neuf en 2018 ?

Illustration 1 undefinedCrédits : © Atlantis – Fotolia.com

Vous projetez d’acheter un logement ? Vous connaissez peut-être déjà le prêt à taux zéro (PTZ) mais connaissez-vous les conditions à remplir pour en bénéficier en 2018 ? Réponses avec Service-public.fr.

Le PTZ est un prêt aidé permettant d’acheter un logement dès lors que vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années. Cet achat peut concerner tout aussi bien une acquisition dans le neuf ou dans l’ancien (avec travaux).

La fiche de Service-public.fr sur le prêt à taux zéro (PTZ) revient sur :

  • les conditions à remplir pour en bénéficier (notamment les conditions de ressources, le nombre de personnes devant occuper le logement, la commune de votre futur logement) ;
  • le type d’achat immobilier concerné (neuf ou ancien, le logement étant destiné à devenir la résidence principale) ;
  • les montants (montant maximum de l’opération immobilière et montant maximum du PTZ, établis en fonction du nombre de personnes devant occuper le logement et de la commune où se situe votre futur logement) ;
  • la durée de remboursement (qui dépend de vos revenus, de la composition du foyer et de la zone géographique où se situe le logement que vous voulez acheter) ;
  • les établissements de crédit proposant le PTZ (qui doivent avoir passé une convention avec l’État).

Pour en savoir plus