Participez au Grand Jeu Pikto

Grand Jeu Pikto organisé par le service culturel de la Mairie de Poussan en collaboration avec les commerçants de la ville de Poussan.Aucune description de photo disponible.
Comment jouer :

Les Piktos ont perdu leurs couleurs !!!

Vous pouvez les aidez à les retrouver en entrant chez les commerçants qui participent au jeu. Vous y verrez un Pikto, entourez sa couleur sur le bulletin de participation : rouge, bleu, jaune ou vert… (r,b,j,v)… c’est tout simple !

Déposer votre bulletin dans l’urne disponible au Foyer des Campagnes jusqu’au 30 juin.


Un tirage au sort, parmi les bonnes réponses, vous permettra de gagner un tableau de l’exposition Pikto – Eon. L’image contient peut-être : texte


Liste des commerçants participants au jeu :
Rosée d’Etoile – LF coiffure – Coupes & Styles – Boucherie Chatagner – Café Beau Séjour – Le Kosi – L’Epi d’Or – Art in Coiff – Bureau de tabac le NEW – Pharmacie des Remparts – Brin de beauté – Le dressing d’Isa – Boulangerie Jeanson – L’Oasis – Le Salerno – Céli Auto-Ecole – Doux comme un cactus – Le Petit Casino – Boucherie du Soleil – Ambre et Sens – Le Panier du soleil – Studio Coiffure – Pharmacie des Ecoles – La cerise sur le gâteau, Céli Auto-école et Poussan Primeur…

Les CM1 de Mr Mariez excellents sur les planches

Les enfants de la classe de CM1 de Monsieur Mariez  ont présenté mercredi soir, à leurs parents et à leurs camarades, un suite de saynètes bien sympathiques sur une scène de la salle Paul Vilalte qui ne les impressionnait pas trop. Quelle aisance ! Quelles facilités d’élocution…  cmcmP1230994

Le spectacle a eu lieu dans une salle presque comble. Un enchaînement de petites pièces très bien mémorisées par ces acteurs en herbe qui maîtrisaient bien l’espace, le temps, el e jeu de scène, rideau fermé ou ouvert, en on et en off, et qui trouvaient les moyens  de conduire au mieux le texte et les expressions.

Réalisées avec sérieux mais aussi avec énormément de plaisir, leurs prestations étaient bien rafraîchissantes. Pas de gros couacs…cmcmP1230999

Tout avait commencé avec des échanges idéologiques, se poursuivant par des situations scolaires mettant en valeur entraide et partage pour tendre vers l’imaginaire et le rêve, ceux des élèves, avec un florilège de contes réunis, revus à la mode 2019 par un travail collectif de toute la classe mais tout aussi moraliste.

L‘aisance était au rendez-vous de la bonne humeur. Comme le précisait Mr Mariez, un gros travail de mémorisation avait été réalisé et cela se voyait.cmcmP1240009

C’était parti pour plus d’une heure de spectacle.

Avec une belle coordination pour cette soirée offerte aux parents, les élèves qui après une année de travail scolaire étaient heureux de montrer qu’ils savent partager dans le milieu scolaire des instants de plaisir. Ils ont permis à tous de passer un excellente moment bien animé et de captiver des parents admiratifs.

O’Ren, retrouvez-le à Poussan et à Balaruc le Vieux le 21 juin 2019

O’Ren de son vrai nom Lorenzo Mehl est un auteur-compositeur et interprète français de musiques Rap/Pop/Dancehall.

Vous pourrez apprécier ses prestations, sur scène, lors de la fête de la musique à Poussan à 19 h 30 place de la Mairie et à Balaruc le Vieux, ce 21 juin, à 21 h.

Son style saura retenir votre attention.orenP1230986 Il a choisi ce nom de scène sur lesquelles il compte bien se produire régulièrement car o’Ren est tout simplement le diminutif de son prénom , mais il s’inspire également de la série tv Gomorra dans laquelle certains personnages ont un surnom commençant par un o apostrophe, lui même ayant des origines Napolitaines par sa mère

Né à Metz il a 20 ans, est aussi d’origine lorraine par son père. Il ne s’est rapproché du Sud de la France qu’à l’âge de 15 ans séjournant avec sa famille à Clermont l’Hérault. Ce fut un choc. Loin des amis, des copains qui continuaient leurs vies à Metz, il se retrouvait seul, allait promener son chien et se réfugiait tout naturellement dans la musique pour laquelle il est bien doué.

O’Ren a commencé la musique par le piano et la guitare en s’entraînant alors à reproduire des titres diffusés à la radio. Il se découvre alors l’oreille absolue (aptitude à reconnaître, à l’écoute d’un son, les notes de musique correspondantes sans référence auditive préalable...) Le chant aussi le séduira. Il commencera à prendre sérieusement des cours.

« la passion est devenue viscérale , j’ai commencé à écrire des textes et ensuite à les interpréter. Si au début je trouvais des intros sur le net maintenant je réalise également les miennes. Avec mon oreille absolue cela me facilite un peu la vie musicalement parlant !! Entre temps, nous déménagions à Poussan où je rencontrais un musicien dans mon style et nous nous sommes motivés l’un par rapport à l’autre. Aujourd’hui, j’ai envie de consacrer ma vie à cette passion. »
Au niveau scolaire, il a obtenu son Bac pro Vente avec mention au Lycée Charles de Gaulle à Sète mais a préféré ensuite assurer un service civique à Sète à Pôle Emploi en aidant les personnes à manipuler l’outil informatique dans leurs démarches. Cela lui laisse du temps pour s’investir dans son projet…

Travaillant à la production de sons sur PC, il commence à écrire et interpréter ses propres textes et enregistre depuis un studio improvisé à son domicile, souvent la nuit durant laquelle l’on est serein et créateur.orenP1230982

Et O’Ren précise : « inspiré par la tendance RAP j’étais et suis toujours d’ailleurs un fan inconditionnel D’EMINEM  mais inspiré également par la tendance Dance Hall j’ai tenté de faire un mix de ces 2 tendances et de créer ma propre identité musicale. »

O’Ren est un artiste passionné, investit dans la production de ses sons, l’écriture et l’interprétation de ses propres textes. Après avoir enregistré ses 3 premiers titres, il tourne actuellement ses clips et prépare la sortie de son premier EP prévue pour l’automne 2019.

« J’ai envie de faire de la scène et de partager, envie de donner du bonheur autour de moi et si je trouve un producteur pour signer un Label une partie de mon rêve se réaliserait; Je suis sur le point de terminer mon premier album. Je suis actuellement en tournage de mes premiers clips qui seront prochainement en ligne ».
Si certains ont pu l’apprécier lors des Jeunes Talents 2019 de la MJC, il a aussi participé à Thau en Scène où il est parvenu en 1/2 finale et s’est dernièrement produit pour le Happy Boat à Sète.
Alors venez l’encourager parmi d’autres musiciens pour la fête de la Musique 2019, écoutez ses créations et si vous avez besoin de lui pour animer une soirée publique, contactez-le… Il le mérite

 

Retrouvez O’Ren sur Youtube, Facebook, Instagram. @oren.officiel

www.orenofficiel.com

Découvrez la vidéo de présentation de l’exposition PIKTO de Nicolas EON

Découvrez sur la chaîne Youtube de la Mairie de Poussan la vidéo de présentation de l’exposition PIKTO de Nicolas EON qui a lieu au Foyer des Campagnes de Poussan  jusqu’au 30 juin 2019 organisé par le service culturel de la Ville de Poussa.
Visite de l’exposition les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 15h à 19h.
Du mardi au vendredi, pour les groupes et les scolaires sur rendez-vous au 04 67 18 35 95 et spectacle@ville-poussan.fr

Réalisation Vidéo : Nicolas Eon/ Pikto Vision Mutimédia

Le dossier médical partagé (DMP) : qu’est-ce que c’est ?

Illustration 1

Le dossier médical partagé (DMP) est un carnet de santé numérique gratuit, confidentiel et sécurisé qui conserve vos informations de santé (traitements, résultats d’examens, pathologies, allergies…) afin de les partager avec les professionnels de santé de votre choix pour améliorer votre prise en charge, particulièrement en cas d’urgence. Mais à qui s’adresse-t-il ? Comment peut-on créer un DMP ? Son accès est-il entièrement sécurisé ? Autant de questions auxquelles Service-public.fr répond.

Qu’est-ce que le DMP ?

Après une phase d’expérimentation, le DMP est désormais disponible partout en France. Il n’est pas obligatoire et n’a aucun impact sur vos remboursements.

En simplifiant et en sécurisant le partage des informations de santé utiles à votre prise en charge, le DMP favorise la coordination et la qualité des soins entre tous les professionnels de santé, même à l’hôpital, notamment en évitant les actes redondants, les risques d’accidents d’anesthésie ou les interactions médicamenteuses dangereuses. Ce service vous permet de retrouver dans un même endroit :

  • votre historique de soins des 24 derniers mois automatiquement alimenté par l’Assurance maladie ;
  • vos résultats d’examens (radio, analyses biologiques…) ;
  • vos antécédents médicaux (pathologie, allergies…) ;
  • vos comptes rendus d’hospitalisation ;
  • les coordonnées de vos proches à prévenir en cas d’urgence ;
  • vos directives anticipées pour votre fin de vie (à partir d’avril 2019).

Qui est concerné ?

Chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale peut créer un DMP pour lui-même ou son enfant.

Le DMP est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique, les personnes âgées ou les femmes enceintes.

Comment le créer ?

  • En ligne, directement depuis le site internet dmp.fr ;
  • En pharmacie ou auprès d’un professionnel de santé équipé d’outils informatiques adaptés ;
  • À l’accueil de votre Caisse primaire d’Assurance maladie ou auprès d’un conseiller de votre organisme d’Assurance maladie.

Une fois créé, votre DMP est accessible à tout moment depuis le site dmp.fr (rubrique Mon DMP) ou via l’application mobile DMP téléchargeable pour systèmes iOS et Android.

Quelle sécurité ?

L’accès à votre DMP est hautement sécurisé. À part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (votre médecin traitant, infirmier, pharmacien…) peuvent le consulter.

  • Vous pouvez ajouter ou masquer un document. Seul votre médecin traitant peut accéder à l’ensemble des informations contenues dans votre dossier ;
  • Vous pouvez gérer les accès (bloquer un professionnel de santé, supprimer une autorisation) ;
  • Vous êtes libre de demander à tout moment sa fermeture (les données seront conservées 10 ans).

Les nouveautés en faveur des proches aidants

Illustration 1Crédits : © Ocskay Mark – Adobe Stock

Illustration 1

Conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, « relayage », dossier médical partagé (DMP) : la loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants a été publiée au Journal officiel du 23 mai 2019. Un certain nombre de décrets d’application sont néanmoins encore en attente de publication au Journal officiel.

Cette loi prévoit en particulier de rajouter dans les négociations collectives d’entreprise des éléments concernant la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés proches aidants.

Elle établit aussi un dispositif de « relayage » (remplacement du proche aidant par des agents d’établissements et services sociaux ou médico-sociaux).

Enfin, elle intègre dans le dossier médical partagé (DMP) un volet sur les personnes qui remplissent auprès du titulaire du dossier la qualité de proches aidants ou de proches aidés (les informations mentionnées étant renseignées dans le DMP par son titulaire ou par le médecin traitant).

  Rappel :

Le proche aidant est en général l’époux(se), partenaire de Pacs, concubin, parent ou allié ou personne résidant ou entretenant des liens étroits et stables, qui vient en aide à une personne régulièrement ou fréquemment, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou activités de la vie quotidienne de cette personne.