Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Montpellier, le 23 octobre 2018

Fleur, La Vie, Crack, Désert

L’arrêté interministériel du 18 septembre 2018, publié au journal officiel du 20 octobre 2018, a reconnu l’état de catastrophe naturelle pour les communes suivante s :

- au titre de « mouvements de terrain différentiels consécutifs la sécheresse» du 1 er juillet 2016 au 30 septembre 2016 la commune de PAILHES.

- au titre de « mouvements de terrain différentiels consécutifs la sécheresse» du 1 er janvier 2017 au 31 décembre 2017 les communes d’AIGUES – VIVES, CRUZY et MONTELS.

- au titre de « mouvements de terrain différentiels consécutifs la sécheresse » du 1er juillet 2017 au 30 septembre 2017 les communes D’ABEILHAN, AGONES, ARBORAS, ASSAS, AUMELAS, BAILLARGUES, BEAULIEU, BEDARIEUX, BOISSERON, BOISSIERE (LA), BRISSAC, BUZIGNARGUES, CAMPAGNE, CLAPIERS, COMBAILLAUX, FOUZILHON, GALARGUES, GANGES, GRABELS, JACOU, JUVIGNAC, LAURET, LAVERUNE, LIAUSSON, LUNEL – VIEL, MAGALAS, MARGON, MARSILLARGUES, MATELLES (LES), MONTARNAUD, MON TAUD, MONTBAZIN, MONTFERRIER – SUR – LEZ, MONTOULIEU, MONTPELLIER, MONTPEYROUX, MURLES, MURVIEL – LES – BEZIERS, MURVIEL – LES – MONTPELLIER, PERET, POUJOLS, POUSSAN, POUZOLLES, PRADAL, PRADES – LE – LEZ, PUECH (LE), PUISSALICON, RESTINCLIERES, ROUJAN, SAINT – BAUZILLE – DE – MONTMEL, SAINT – CHRISTOL, SAINT – CLEMENT – DE – RIVIERE, SAINTE – CROIX – DE – QUINTILLARGUES, SAINT – DREZERY, SAINT – GELY – DU – FESC, SAINT – GENIES – DES – MOURGUES, SAINT – GEORGES – D’ORQUES, SAINT – HILAIRE – DE – BEAUVOIR, SAINT – JEAN – DE – CORNIES, SAINT – JEAN – DE – CUCULLES, SAINT – JUST, SA INT – MATHIEU – DE – TREVIERS, SAINT – PARGOIRE, SAINT – PRIVAT, SAINT – SERIES, SATURARGUES, SAUSSINES, SAUTEYRARGUES, SUSSARGUES, TEYRAN, TOU – SUR – ORB (LA), USCLAS – DU – BOSC, VAILHAUQES, VALFLAUNES, VERARGUES, VILLEVEYRAC .

Des ORNI pour la Sainte Catherine

A l’invitation de la Municipalité, des représentants des diverses associations de Poussan se sont retrouvés avec des élus pour réfléchir à l’animation de la Foire de la Sainte Catherine le Dimanche 25 Novembre 2018.foirestecatherine2017kihi 

Un nouveau projet a été proposé : une course d’ORNI

Mais un ORNI c’est quoi ?

Les ORNI sont des Objets Roulants Non Identifiés

Ces véhicules d’au moins 3 roues sont monoplaces ou biplaces, sans moteur sur un châssis.

Leur déplacement se fait par la gravité, le véhicule étant destiné à rouler sur une piste inclinée semée d’embuches ( chicanes, tremplin…)

Tout public peut participer à cette manifestation dans un cadre convivial, ludique et intergénérationnel.

Ces engins doivent être originaux, farfelus et insolites.

L’objectif est de personnaliser son engin selon ses goûts et ses idées, sans oublier d’y associer le déguisement du pilote et de l’équipage.foirestecatherine2017-2

Pour tout renseignements ou pour les inscriptions

Service Animation de la Mairie : 04 67 18 35 95

Ou auprès de Jean Claude Pagnier 06 98 87 97 92 ou Jésus Valtierra 06 68 83 67 38

Halloween 2018 à Poussan

Mercredi 31 Octobre 2018 :
Rendez-vous à 17 h 30 sur la place de la mairie pour un énorme défilé qui aura lieu dans le centre-ville ! il sera suivi par une grosse distribution de bonbons au foyer des campagnes mais avant de pouvoir accéder aux sucreries, il faudra traverser une maison hantée qui sera montée exceptionnellement pour cette soirée fantomatique !

 A l’intérieur de celle-ci de multiples surprises seront là pour vous causer de multiples frayeurs !

L’évènement est ouvert aux petits comme aux grands, aux jeunes comme aux moins jeunes, aux froussards comme aux plus téméraires !!!

Je vous donne donc rendez-vous, mercredi 31 Octobre 2018 pour les 17h30 à la place de la mairie à Poussan !

L’image contient peut-être : texte

Soins de proximité par les pharmaciens : ce qui change

Illustration 1Crédits : © Santé publique France

Illustration 1

Au-delà de leur responsabilité traditionnelle dans la distribution des médicaments, les pharmaciens ont un rôle croissant dans l’accès aux soins de proximité : accompagnement, information et prévention. Ils peuvent également être rémunérés pour participer au dépistage de maladies infectieuses et à la coordination des soins.

Le décret du 3 octobre 2018 définit 5 domaines d’intervention du pharmacien d’officine pour permettre un meilleur accès aux soins de ses patients. Le pharmacien peut :

  • mettre en place des actions de suivi et d’accompagnement pharmaceutique garantissant ainsi le bon usage des médicaments et le suivi de l’observance (analyse des informations relatives au patient et à l’ensemble de ses traitements) ;
  • participer à des actions de prévention et de promotion de la santé parmi les domaines d’action prioritaires de la stratégie nationale de santé : campagnes de sensibilisation et d’information sur des sujets de santé publique.

Par ailleurs, il peut être rémunéré pour sa participation :

  • à des actions d’évaluation en vie réelle des médicaments, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique ;
  • au dépistage des maladies infectieuses et des maladies non transmissibles ;
  • à la coordination des soins en collaboration avec l’ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient.

Pour ce faire, les pharmaciens d’officine doivent remplir certaines conditions : respecter la confidentialité des échanges avec le patient et, pour cela, disposer de locaux permettant « un accueil individualisé », se former et actualiser leurs connaissances. Enfin, avec l’accord du patient, ils doivent intégrer les informations dans son dossier médical partagé (DMP) et assurer un retour d’information au médecin traitant.

De la clinique de l’infertilité aux rendez-vous du désir avec le Docteur Reboul

Vendredi 9 novembre 2018 à 18 h 00, rencontre avec Jean Reboul qui présentera son dernier livre, « De la clinique de l’infertilité au rendez-vous du désir » au Editions Erès en collaboration avec les librairies Sauramps.

A l’Auditorium du Musée Fabre – 39, Boulevard Bonne Nouvelle 34000 Montpellier

Entré libre

Jean Reboul est médecin gynécologue, docteur en psychologie et en biologie humaine, ancien chef de clinique à la Faculté. Il est aussi psychanalyste membre de l’École de la cause freudienne (ECF) et de l’Association mondiale de psychanalyse.

Jean 2

Son dernier livre « De la clinique de l’infertilité aux rendez-vous du désir » est un essai clinique personnel, qui se lit comme un roman, sur le mystère du commencement, l’énigme du féminin, le mystère de l’amour et celui de la vie…

jean2Capture

« A partir de l’histoire clinique d’une femme infertile confrontée au paradoxe de son désir d’enfant et de son désir d’être mère, l’auteur, gynécologue et psychanalyste, témoigne des effets déterminants d’une rencontre. Formé aux biotechnologies les plus avancées, il montre que seule la reconnaissance de l’effet du langage comme extérieur au corps permet de comprendre pourquoi dans l’expérience clinique médicale, il y a un hiatus entre la cause et l’effet qui va à l’encontre d’un déterminisme supposé. »

                                                                                                   Jean Reboul

L’écriture de cet essai est du pour Jean Reboul a une une nécessité de transmission.

L’expérience clinique a été le fondement de sa recherche.

« Il est important de découvrir, chacun de sa place, qu’une élaboration purement objectivante laisse toujours échapper la vie. Dans la rencontre nous pouvons repérer ce que les patients nous enseignent : la question du sujet, celle du corps, la question du désir, du symptôme, du langage et du temps. La clinique nous révèle dans la rencontre un irréductible, un point de réel qui échappe à la science et sur lequel la parole a des effets.

La question: « qu’en est-il du sujet à l’heure des neurosciences » a suscité cette année de passionnants échanges où les neuroscientifiques les plus avertis ont ouvert l’espace incontournable du sujet.

Dans le plus grand respect des découvertes biologiques nous laisserons encore cette année parler la clinique pour mieux entendre notre interrogation : « qu’en est-il du désir à l’heure de la technique ? » Dans laquelle résonne déjà, au fil du temps, un invariant toujours source de vie.

jean3Capture

Annonces paroissiales jusqu’au 4 novembre 2018

Tous les Mercredis : 20 h 30 : rencontre biblique salle Saint Joseph à Montbazin

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM

Tous les Lundis et mardis 16 h : Prière des mères à l’oratoire de Poussan

Tous les mercredis

20 h 30 : rencontre Bible et prière salle saint Joseph à Montbazin

MOIS DU ROSAIRE :

CHAPELET A Gigean à 18h30 à la CHAPELLE DES PENITENTS LUNDI, MARDI, MERCREDI, JEUDI

A Montbazin à 14 h 30 LUNDI, MARDI, VENDREDI

A Poussan 17 h à la chapelle DU LUNDI AU VENDREDI

Mercredi 24 octobre :

Messe à Poussan à 17 h 30 suivie de l’Adoration du Saint Sacrement et possibilité du Sacrement de Réconciliation

20 h 30 : Rencontre Bible et prière salle st Joseph à Montbazin

Jeudi 25 octobre :

17 h 30 : messe à l’église de Gigean

Samedi 27 octobre :

18 h : messe à Montbazin

Dimanche 28 octobre :

9 h 30 : messe à Gigean

11 h : messe à Poussan (int : Valentine POUJOL)

Mercredi 31 octobre

18 h : messe à Montbazin

20 h 30 : rencontre Bible et prière salle Saint Joseph à Montbazin

Jeudi 1er novembre :

9 h 30 messe à Gigean – 11 h: messe à Poussan

Bénédiction des cimetières : 15h à POUSSAN, 16h à GIGEAN, 17h à MONTBAZIN

Vendredi 2 novembre : commémoration des fidèles défunts

18 h messe à Poussan : messe pour les défunts de l’année écoulée

Samedi 3 novembre :

18 h : messe à Montbazin

Dimanche 4 novembre :

9h30 : messe à Gigean

11h : messe à Poussan

Le Loto à  Gigean pour l’Association de Sauvegarde de la Chapelle des Pénitents de Gigean (ASCPG) aura lieu le Dimanche 18 novembre  à 15 h à la salle polyvalente de GIGEAN

 PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- MERCREDI-JEUDI de 9h30 à 11h30 Email : paroisse.du.bon.pasteur@wanadoo.fr Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Père Bogdan LESKO
Email : bodziol@gmail.com
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

C’est pour 2 rire à Poussan le 10 novembre

OUF623CaptureC’est pour 2 rire est un spectacle humoristique où on rigole de trucs qui font rire et d’autres non, mais on rigole quand même, enfin normalement…

Bref le mieux c’est de venir pour voir si ça fait rire ou pas. Au programme :

liberté d’expression (ou pas), la téléphonie (ou pas), la téléréalité (ou pas), et d’autres choses (ou pas). Vous venez ? (ou vous venez ?)

Passage à l’heure d’hiver : oui mais quand ?

Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2018. À 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 31 mars 2019 (à 2 heures du matin).

L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

  À noter :

Le président de la Commission européenne a présenté devant les eurodéputés une proposition visant à mettre fin en 2019 à l’obligation pour les États membres d’avancer les horloges d’une heure en mars et de les reculer d’autant en octobre.

Ce texte prévoit que chaque État membre devra, au plus tard en avril 2019, notifier à la Commission son intention d’appliquer de façon permanente l’heure d’été ou l’heure d’hiver.

Solidarité Aude

 Suite à votre élan de solidarité, nous ne récoltons plus de vêtements et de chaussures.L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

Collecte mardi 23 octobre de 9h a 19h salle sous la crèche. Besoins prioritaires de fournitures scolaire, produits d’entretien, petits électroménagers, produits d’hygiène, d’entretien, pour bébé, vaisselle, matériels de puériculture… Un grand merci pour les nombreux dons déjà collectés.

Toutes les associations de Poussan

Forum association
 Le forum des associations a réuni une cinquantaine d’associations qui ont pu se présenter au public venu en nombre choisir ses activités de l’année.

Avec un tissu associatif très présent, les Poussannais, petits et grands, ont un vaste choix pour se bouger, découvrir, rencontrer, partager, se divertir ou se cultiver…