Halloween 2016 : quelle affluence !

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 L’Halloween ou Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l’anglais All Hallows Eve .zzzzzzzdsc_0011-7La plupart des historiens considèrent la fête folklorique païenne traditionnelle d’Halloween comme un héritage de Samain, une fête qui était célébrée au début de l’automne par les celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse – Samain en Irlande, Samonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours : le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après.

«C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Le temps de Samain est celui du Sidh (l’autre monde) brièvement confondu avec celui de l’humanité».

La nuit de Samain n’appartient ni à l’année qui se termine, ni à celle qui commence. La fête est une période close en dehors du temps. C’est la période ou les hommes peuvent communiquer avec les gens de l’autre monde. Lors de cette nuit de fermeture, les Gaulois avaient l’habitude de pratiquer une cérémonie afin de s’assurer que la nouvelle année à venir se déroulerait sereinement. Par tradition, ils éteignaient le feu de cheminée dans leur foyer puis se rassemblaient en cercle autour du feu sacré de l’autel, où le feu était aussi étouffé pour éviter l’intrusion d’esprits maléfiques dans le village. Après la cérémonie, chaque foyer recevait des braises encore chaudes pour rallumer le feu dans leurs maisons pour ainsi protéger la famille des dangers de l’année à venir.zzzzzzzdsc_0020-1Relancé il y a quelques années par le Carré d’As, avec un défilé et un petit bal ou bien encore un circuit agrémenté par quelques surprises, cet événement est devenu incontournable pour les enfants poussannais.zzzzzzdsc_0004-15A 17 h 30, ce vendredi après-midi, avec une météo très favorable, une chaleur exceptionnelle, la place de la mairie se remplissait de personnages bizarres, de sorcières, de vampires et de monstres, de gorilles, de citrouilles, de squelettes et de diables, et petit à petit à l’appel des plus grands d’entre-eux, un étrange défilé a débuté.

zzzzzzzzzzzdsc_0097La nuit n’était pas encore tombée, mais déjà quelques étoiles apparaissaient dans un ciel qui se couvrait tout de même, c’était l’heure d’aller faire peur aux Poussannais calfeutrés dans leurs appartements ou leurs maisons.

C’était aussi le moment choisi par le Comité des Fêtes pour prendre la direction de la rue de la Salle et commencer à demander des bonbons.Tous les participants ont alors formé un long cortège qui n’a cessé de prendre de l’ampleur jusqu’à l’ancienne Mairie. Près de 800 personnes certainement, encore un record. Direction le centre ancien du village et la place de l’église par la rue Sadi Carnot pour certains, pour d’autres par des ruelles voisines en tapant à toutes les portes, en demandant des sucreries. D’ailleurs  si un seul circuit était prévu, un court pour les moins de six ans, d’autres en ont choisi un long en montant vers l’église.zzzzzzzzzdsc_0038-1zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzdsc_0071 Encore une affluence inattendue et tous ces adeptes d’Halloween presque tous déguisés se sont laissés guider par deux agents de la Police municipale et par une petite sono tirée par un membre du Carré d’As méconnaissable pour l’occasion : une ambiance gentiment survoltée

  C’était déjà une belle réussite pour le Comité des Fêtes qui avait organisé cette soirée d’Halloween et autant dire que des jeunes parents aux grands-parents, l’on était heureux de participer à cette animation.    Même de nombreux adultes avaient joué le jeu comme certains commerçants qui accueillaient tous les enfants avec grand plaisir. On voyait aussi des familles entières et des amis regroupés, tous déguisés, pour partager la fête.

 zzzdsc_0032-1

Tambourinant aux portes, les participants n’eurent pas de mal, cette année encore, à obtenir ce qu’ils désiraient car souvent, comme par magie, des portes s’ouvrirent, des fenêtres aussi, et de nombreuses personnes distribuèrent gentiment et sans compter les fameuses gourmandises. Certains avaient même décoré le bas de leur façade pour rajouter un brin de folie et s’étaient déguisés pour l’occasion. Une belle participation avec beaucoup de bonbons.

Cela incita la foule à prolonger le circuit très tard, jusque dans le centre ancien, à s’éparpiller dans les quartiers, pour redescendre ensuite vers le Foyer des Campagnes décoré pour l’occasion.zzzzzzzzzzzzzdsc_0062Souvent avec un esprit conquérant, accompagnés par leurs parents, les plus petits se sont risqués à pénétrer dans un tunnel fantôme dans lequel les toiles d’araignée avaient recouvert le plafond. Des gentils monstres apparaissaient, les décors mettaient dans l’ambiance, le manque de lumière  effrayait juste un peu, on y était, c’était le moment de vérité.

 zzzzzzzzzzzzzzzzzzzdsc_0076 Alors que les sorcières gesticulaient, que les squelettes bougeaient, grands et petits passaient avec succès cette épreuve pour accéder aux 400 sachets de bonbons distribués par les membres du Comité des fêtes.

  La fête pouvait commencer dans un foyer des Campagnes bien accueillant. Les gourmands partageaient des instants sympathiques sous le regard des citrouilles amusées dans la bonne humeur.

Sur des musiques adaptées ils remerciaient les membres du Carré d’As pour cette sympathique soirée bien conviviale.

HJHJHJCapture


Tambourin : un beau week-end

screen-shot-10-29-16-at-09-19-am

 Cette semaine l’USP a enregistré les résultats suivants :

 En H2M l’équipe1 bat Teyran par 13 à 2.

En H2M l’équipe 3 s’incline à Gignac par 13 à 9.

En H3M l’équipe 1 Bat Lattes par 13 à 0.

En H3M l’équipe 2 s’incline à Mèze par 13 à 5.

 En Féminine A l’équipe 1 bat l’équipe 2 par 13 à 10 dans le derby.

En Féminine C l’équipe s’incline face à Paulhan par 13 à 4.

Les Adultes disputaient également le Tournoi de Mèze .

screen-shot-10-29-16-at-02-25-pmEn Féminines A, l’équipe 1 s’incline en Finale face à Lunel dans un duel fratricide.

En Féminines B, l’équipe de Série C s’incline en 1/2 Finale face au futur vainqueur Paulhan par 7 à 4.

En Masculin B, l’équipe 1 s’incline en 1/2 Finale face également au futur vainqueur par 13 à 5.

screen-shot-10-29-16-at-02-18-pmEnfin les Cadets et les Benjamins étaient au Tournoi J.L.Forneron à Florensac.

Si les Cadets s’inclinaient en 1/2 Finale face à Florenssac I, les Benjamins, après avoir remporté leurs 4 matches samedi, s’imposaient en Finale face à leur bête noire Bessan sur le score de 7 à 1. Nos jeunes prirent le match à bras le corps et ne laissèrent pas respirer l’adversaire avec un Kalvin Thomas au top de son art bien secondé par ses coéquipiers qui ont su hausser leur niveau de jeu.

ASP Rugby : Poussan 18 – 13 Maureilhan

Une victoire inespérée

Ce dimanche, les seniors de l’AS Poussan xv recevaient leurs homologues de Maureilhan/Montady, premiers de la poule et favoris pour le titre. Préparés et motivés, les Poussannais souhaitaient vendre chèrement leur peau.screen-shot-10-30-16-at-04-07-pm-001La partie commençait sur les chapeaux de roue pour les visiteurs qui inscrivaient un essai en force dès la 5ème minute. L’ASSM s’imposait dans tous les secteurs du jeu en ce début de rencontre et menait logiquement au score. (0-7) Les locaux reprenaient du poil de la bête, revenaient au score dans un premier temps sur une pénalité de Maitre (3-7), puis prenaient la tête grâce à un essai de Miralles.(8-7) À la demi-heure, les deux équipes toujours au coude à coude se répondaient à coup de pénalités (8-10, 11-10, puis 11-13). screen-shot-10-30-16-at-04-07-pmAu retour des oranges, l’entame était encore difficile pour les Poussannais qui étaient pressés par une équipe de Maureilhan bien organisée. Ils inscrivaient pourtant un essai sur leur première incursion dans le camp adverse récompensant une belle action collective. À la 54ème mn, Chatin donnait à nouveau l’avantage aux siens, Maitre transformait. (18-13). screen-shot-10-30-16-at-04-08-pmEnsuite, pendant 25 minute, Maureilhan a tenté, Poussan a tremblé mais Poussan n’a rien lâché. Au coup de sifflet final, les Poussannais exultaient, ils avaient réussi l’exploit de battre le favori. Cette victoire inattendue ne les dispense pas de continuer à travailler pour tenter de confirmer à Portiragnes/Cers, un autre prétendant au titre.

Dépannage à domicile : rappel des règles

Illustration 1Crédits : © Ministère de l’Économie et des Finances

Illustration 1 Plombier

Chauffe-eau qui fuit, évier bouché, panne d’électricité, clés perdues, porte claquée… En cas de dépannage à domicile (plomberie, vitrerie, serrurerie…), vous avez souvent besoin de trouver un dépanneur en urgence. Face à des professionnels parfois indélicats qui peuvent abuser de la situation de détresse des consommateurs, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous rappelle quels sont vos droits.

Secteurs du dépannage

La DGCCRF précise que le secteur du dépannage à domicile regroupe diverses activités :

  • dans le secteur du bâtiment, la maçonnerie, les travaux de couverture, le génie climatique, le ramonage, la serrurerie, la plomberie… ;
  • dans le secteur de l’équipement de la maison, l’équipement électrique et électronique, l’électroménager, les alarmes, les antennes paraboliques…

Contrats

Les obligations d’information à respecter par les professionnels diffèrent selon que :

  • le contrat est conclu chez le professionnel (le professionnel précise à l’avance par écrit le prix des prestations proposées et transmet un devis détaillé avant le début des travaux) ;
  • le contrat est conclu hors établissement (le professionnel communique alors sur papier ou tout autre support durable un certain nombre d’informations : date, nom et adresse de l’entreprise, nature exacte des réparations à effectuer, décompte détaillé en quantité et en prix de chaque prestation, frais de déplacement…).

Une fois le contrat conclu, le professionnel doit remettre un exemplaire du contrat au consommateur sur papier signé par les parties ou avec accord du consommateur sur support durable.

Attention, il existe une exemption au droit de rétractation lorsque les travaux d’entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui ne portent que sur les seuls travaux liés à la réparation d’urgence.

Par contre, cette exemption ne s’applique pas sur d’autres interventions concernant le remplacement ou l’installation de matériel sans rapport avec la panne ou allant au-delà de ce qui est nécessaire pour la stricte réparation.

  À savoir :

L’urgence absolue se caractérise par la nécessité de faire cesser un danger pour la sécurité des personnes ou l’intégrité des locaux.

Publicités

Concernant les publicités écrites sur le dépannage à domicile, il faut savoir que ces types de publicités doivent comporter certaines mentions obligatoires (nom, raison sociale et adresse de l’entreprise, numéro d’inscription au registre du commerce ou répertoire des métiers, taux horaire de main d’œuvre TTC, frais de déplacement, caractère payant ou non du devis…).

Factures

Toutes les prestations dont le montant est supérieur à 25 € TTC impliquent une facture que le professionnel est tenu de remettre dès que la prestation a été rendue (ou en tout cas avant le paiement).

Pièces remplacées

Le client a le droit de conserver les pièces ou appareils remplacés.

  Rappel :

Si le professionnel profite d’une situation d’urgence et abuse de la vulnérabilité du client (grand-âge, ignorance), il y a abus de faiblesse, délit réprimé par la loi.

Centre de Formalités des Entreprises de la CCI de Sète

Complémentaire du Service Création, Reprise, Transmission.

Vous êtes chef d’entreprise, créateur ou repreneur, le CFE de la CCI de Sète Frontignan Mèze vous accompagne, en un même lieu et à travers un dossier unique, pour effectuer vos formalités d’immatriculation, de modification, de cessation d’activité de vos sociétés enregistrées au RCS de Montpellier.
Le professionnalisme et l’expertise de vos conseillers CCI vous garantissent une qualité de service et une simplification de vos démarches administratives.
A son rôle de Guichet Unique pour les formalités déclaratives et les professions réglementées s’ajoute celui de veille juridique et fiscale pour vous conseiller au plus près de l’actualité.
C’est pourquoi pour vos formalités d’entreprise, contacter votre CFE au 04 67 46 28 28 pour prendre rendez-vous avec vos conseillers-formalistes.

La collecte des ordures ménagères le mardi 1er novembre

  

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES DU MARDI 1ER NOVEMBRE 2016 (Toussaint)

La collecte des ordures ménagères s’effectuera ainsi sur le territoire de la CCNBT le mardi 1er novembre 2016

Secteur Pavillonnaire :

*Bac marron :

La collecte du bac marron aura lieu pour BOUZIGUES, MEZE3, POUSSAN 2 (bac marron à sortir la veille à partir de 20h)

*Bac jaune/bleu :

La collecte du bac jaune/bleu aura lieu pour MONTBAZIN (bac jaune/bleu à sortir la veille à partir de 20h)

SECTEURS CENTRES ANCIENS :

La collecte des sacs jaunes dans les centres anciens s’effectuera normalement pour les communes de Mèze, Montbazin, Villeveyrac

Pour tout renseignement complémentaire, la cellule des Ambassadeurs de Tri se tient à votre disposition au 0 800 801 083 (numéro vert appel gratuit).

 

Un samboïste Champion du Monde au JAP

Le 22 et 23 octobre avait lieu à Porec ( Croatie) les championnats du monde de SAMBO sportif master.screen-shot-10-28-16-at-08-57-am-001 La délégation française était représentée par 22 athlètes dont 6 du club de POUSSAN: le J.A.P.

Pour la première fois de son histoire le club a maintenant un Champion du Monde de sambo sportif dans la catégorie des plus de 100kg.

screen-shot-10-28-16-at-08-56-am« Colin Thierry nous ramène une très belle médaille d’or, et dans la foulée dans les moins de 82kg. Olivier Cyril quant à lui obtient l’argent, tandis que Barbe Fabrice président du club, décroche le bronze. Quant à Pastre Gilles, Virole Yannick et Serrano Didier, ils se classent respectivement 7èmes dans leurs catégories. » Le retour au club a été débordant d’émotions. Le J.A.P remerciera ultérieurement comme il se doit tous ses partenaires, amis, parents, licenciés, supporters sans lesquels cette aventure n’aurait pu être possible.

Le tableau des médailles du week-end : Les français se classent 3èmes mondial en nombre de médailles d’or.screen-shot-10-28-16-at-08-57-amPendant que les samboïstes sélectionnés du JAP combattaient en Croatie, les judokas eux de leur côté participaient à un grand prix à Narbonne sous le coaching de Christophe Egéa.

En cadets, Cazaban Alizée  ceinture bleue et Daudet-ripoll Vincent ceinture marron ont combattu au mieux sans rien lâcher contre des ceintures noires.

En senior ceinture de couleur Revel Nicolas et de Zolli Anthony qui n’ont pas pu tirer leur épingle du jeu malgré une grande détermination et une volonté de vaincre.

Bravo à tous, et bonne continuation

DVD et jeux vidéo pour les jeunes

DVD et jeux vidéo pour les jeunes : comment les protéger des contenus à risques?

Illustration 1Crédits : © Pixabay.com

Illustration 1 Mineur jouant à la console

Le ministère de l’Intérieur rappelle quels sont les moyens existants pour protéger les enfants, selon leur âge, des contenus des DVD, Blu-ray et jeux vidéo présentant un certain nombre de risques : violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d’autres personnes.

Lorsqu’un produit présente un danger pour les mineurs, il doit être apposé sur le support et son conditionnement un avertissement visible, lisible et inaltérable, de façon à ce qu’il ne puisse pas passer inaperçu aux yeux du consommateur.

La signalétique, homologuée par l’État, indique à quelle classe d’âge s’adresse le produit et la nature du ou des risques.

Les produits présentant un danger en raison de leur caractère pornographique doivent porter la mention « mise à disposition des mineurs interdite ».

Les produits présentant d’autres types de risques, notamment en raison de la place faite à la violence, à l’incitation à l’usage, à la détention ou au trafic de stupéfiants, à l’incitation à la consommation excessive d’alcool, etc., doivent faire l’objet d’une signalétique permettant d’en limiter la vente à certaines catégories de mineurs, en fonction de leur âge.

La seule signalétique actuellement homologuée par le ministère de l’Intérieur est la signalétique PEGI (Pan European Game Information).

Ainsi, sur chaque support, l’âge en dessous duquel l’utilisation du jeu est déconseillée est représenté par un pictogramme. A ce premier pictogramme vient s’ajouter un second, qui précise la nature du ou des risques, expliquant la limitation de sa mise à disposition (langage grossier, violence, drogue, …).

Cette signalétique est également obligatoire sur les installations de démonstration mises en place dans les magasins et galeries marchandes.