Le journal de votre Région est en ligne et arrive dans vos boîtes à lettres !

Le journal de votre Région est en ligne et arrive dans vos boîtes à lettres !
Au sommaire :
Des formations pour apprendre aux jeunes à sauver des vies
Des lieux d’accueil et des outils pour bien s’orienter
 La signature Fabriqué En Occitanie pour favoriser les savoir-faire locaux
Retrouvez l’édition de votre département :   https://www.laregion.fr/Le-Journal-de-ma-Region-no30…aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaabababaccccCapture

 

Opération Carte Jeune Région – Gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements : recrutement de 27 correspondants locaux

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée recrute des correspondants locaux dans le cadre de l’opération Carte Jeune Région / Gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements.

Les correspondants locaux sont responsables du bon déroulement de l’opération dans un secteur géographique défini qui comprend plusieurs établissements d’enseignement de la Région.

Date de contrat : du 21 mars au 20 novembre 2022

Missions

Sous l’autorité du Directeur de l’Education, de la Jeunesse et de l’Orientation Scolaire (DEJOS), de la Responsable de service et du Responsable de l’opération, les correspondants locaux assurent les missions suivantes :

  • Suivi relationnel avec les personnels de chaque établissement : chefs d’établissement, gestionnaires, DDFPT, documentalistes (déplacements réguliers),
  • Assistance des établissements dans le recensement de leurs besoins,
  • Assistance des élèves et des établissements dans la demande de la Carte Jeune Région,
  • Participation au recrutement et à la coordination d’une équipe dédiée à la restitution et à la distribution des manuels et premiers équipements dans les lycées (environ 12 personnes),
  • Participation à l’élaboration et à l’animation de formation,
  • Rédaction de comptes-rendus hebdomadaires,
  • Participation à des réunions bi-mensuelles assurées par la responsable de projet,
  • Contrôle de la bonne exécution des prestations par les fournisseurs (livraison…),
  • Réalisation d’inventaires, de restitutions et de distributions,
  • Appui au service Actions Educatives et Jeunesse,

Profil recherché

  • Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe
  • Maitrise indispensable de l’outil informatique (Pack Office et internet)
  • Autonomie – Réactivité – Disponibilité – Mobilité
  • Qualités d’adaptation et d’initiative – Bon relationnel
  • Connaissances du milieu éducatif en général
  • Permis B + véhicule (indispensables)

Modalités pratiques

Les candidatures (curriculum vitae, photo, lettre de motivation) sont à retourner avant le mercredi 10 mars 2022 et à adresser à  : gratuite-grh@laregion.fr

Un annuaire pour localiser un professionnel qualifié de la réparation dans toute la région Occitanie

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAACHAMCaptureLe réseau de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie met à disposition un annuaire pour localiser un professionnel qualifié de la réparation dans toute la région Occitanie
Près de 12 000 artisans répertoriés  https://www.reparacteurs-occitanie.fr/devenir-reparacteur

 

La Région recrute. Devenez pilote de ligne… scolaire

La Région recrute.  Devenez pilote de ligne… scolaire 
On recherche 550 conducteurs à temps partiel pour les 500 lignes liO de transport scolaire en Occitanie.
La formation est financée à 100% pour les Demandeurs d’Emploi et les personnes en reconversion.

Le 15 octobre, Madame le Maire recevait en mairie Mme Florence Brutus et M. Moreno

Le 15 octobre, Madame le Maire, accompagnée de M. Bonneau 1er adjoint et de M. Dauga Conseiller délégué, recevait en mairie Mme Florence Brutus Vice-Présidente du Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée et M. Moreno Conseiller Régional pour une réunion de travail et de présentation du plan pluriannuel d’investissement et des projets de la commune.

Peut être une image de 5 personnes, personnes debout et plein air

Une matinée de travail et d’échanges très constructifs avec un partenaire incontournable dans notre action de développement du territoire communal.

La Région lance son 3e budget participatif citoyen pour une Occitanie ouverte sur le monde !

Confortée dans sa démarche par le vif intérêt que les citoyens ont porté aux questions européennes et internationales, la Région Occitanie, lance la troisième édition de son budget participatif citoyen pour une Occitanie ouverte sur le monde !

L’objectif est de faire émerger des projets qui incarnent la citoyenneté mondiale et font rayonner les valeurs de solidarité, d’échange et de partage.

Les projets peuvent être déposés en ligne

  • jusqu’au 15 novembre 2021 sur le site participatif  La Région Citoyenne.
  • Le vote citoyen prévu en février 2022 permettra de départager les diverses solutions proposées.
  • Les lauréats, plébiscités par les citoyens, recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 3 000 €

Doté d’une enveloppe de 60 000 €, ce budget participatif permet de soutenir toute forme d’initiative : ateliers citoyens, débats, créations culturelles, artistiques ou numériques, manifestations…

DEPOSEZ VOTRE PROJET 

Le Journal de ma Région n°29 est en ligne et arrive dans vos boîtes à lettres !

Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’LE JOURNAL DE MA RÉGION LaRégion Occitanie Actu OCCITANE TRANSI N°29 Des transports gratuits pour les jeunes Campus connecté: étudier près de chez soi Jeunesse: préparons le monde d'après Carte Jeune, transports gratuits, santé, campus connectes... Lepaes4 Accélération décisive pAmqé se dévoilé musée Narbo Via, pour les deux LGV en grand’
Au sommaire :
 Recrutement de 200 médecins et infirmiers pour lutter contre les déserts médicaux
 Lancement du dispositif +=0 pour inciter les jeunes à + prendre le train pour leurs déplacements
 Ouverture de 7 nouveaux campus connectés pour étudier près de chez soi
Retrouvez l’édition de votre département  https://www.laregion.fr/Le-Journal-de-ma-Region-no29…

 

Le Salon TAF de Montpellier ouvre ses portes avec près de 9000 offres à pourvoir

Mercredi 22 et jeudi 23 septembre 2021, de 9h à 17h

 armlCapture

Créés par la Région, organisés avec Pôle Emploi et les Missions locales, et ouverts à tous les publics, les salons TAF (Travail Avenir Formation) sont des rendez-vous privilégiés pour trouver des informations précises sur les formations et leurs débouchés, tester des métiers mais aussi pour rencontrer directement les entreprises qui recrutent près de chez soi. Après plusieurs reports liés aux mesures nationales de lutte contre l’épidémie de Covid-19, le salon TAF de Montpellier aura bien lieu les 22 et 23 septembre prochains pour sa 14ème édition. Il se déroulera pour la première fois à la Sud de France Aréna.

 Cette année, le salon TAF de Montpellier réunira plus de 140 partenaires, centres de formation, acteurs de l’orientation, CFA, etc, et plus de 330 entreprises qui proposeront pendant ces deux jours près de 9000 offres, dans tous les secteurs.

 Répartis en « villages thématiques », le salon TAF de Montpellier proposera notamment près de 20 espaces spécialisés dans des secteurs d’activité qui recrutent : logistique, service à la personne, numérique… avec l’organisation de démonstrations métiers pour aider le public à se projeter. De nombreux ateliers seront également proposés tout au long de ces deux jours pour accompagner et guider le public dans leur parcours d’orientation, de recherche d’emploi ou de construction de parcours professionnel.

 Cette année l’équipe de la Maison de l’Orientation de Montpellier sera présente sur le salon pour accompagner les projets de reconversion, de formation ou d’orientation, autour notamment d’initiatives originales à l’image de l’atelier « Pour quel métier.s es-tu fait.e », animé par des spécialistes afin de mieux cerner les métiers qui correspondent à chacun.

 La Cité de l’Economie et des métiers de demain sera elle aussi présente pour l’évènement afin de présenter les filières d’avenir et les métiers qu’elles proposent. Un focus sera notamment réalisé sur la filière hydrogène à cette occasion.

 Durant cette nouvelle édition, des espaces seront également dédiés à la création et à la reprise d’entreprises, tout comme à la mobilité internationale ou à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), avec à chaque fois la présence de professionnels du secteur, conseillers et recruteurs pour conseiller et guider le public.

 Allez-y gratuitement en train régional liO !

Pour la deuxième année consécutive, liO train s’associe aux salons TAF. Afin de favoriser l’accès de tous à l’évènement, un pass gratuit 1 jour avec accès au salon sera proposé.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, la réservation par téléphone est obligatoire auprès de liO TER Occitanie : 0 800 31 31 31 (numéro gratuit)

+ D’infos sur le portail des transports régionaux liO : https://lio.laregion.fr/Salons-TAF-Allez-y-gratuitement-en-liO-Train

 « Dans le contexte économique et social difficile que nous traversons, la Région et ses partenaires agissent pour que personne ne soit laissé au bord du chemin et que des solutions en proximité puissent être apportées à tous et partout. Avec les TAF, nous allons au plus près des jeunes, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, dans tous les territoires, pour répondre à leurs besoins avec des opportunités concrètes de formation et d’emploi. Pour nos entreprises, c’est un moyen efficace de trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer ou relancer leur activité. », indique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Marie-Alice Pelé, conseillère régionale, représentant la présidente de Région Carole Delga, inaugurera le salon TAF de Montpellier, le mercredi 22 septembre à 10h30, aux côtés de Joseph Sanfilippo Directeur Territorial Pôle Emploi Hérault, représentant Pôle emploi Occitanie, et de la Mission Locale de l’Hérault.

L’accès au salon TAF de Montpellier est gratuit. L’entrée sera conditionnée par la présentation du Pass sanitaire (obligatoire dès 18 ans, et dès 12 ans à partir du 30 septembre) et le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des salons.

 

Infos pratiques : Le mercredi et jeudi 23 septembre 2021

De 9h à 17h

Sud de France Aréna, 7 Route de la Foire, 34470 Pérols (Parking gratuit)

Lignes transport : Tram – Ligne 3 Direction PEROLS « L’étang de l’Or » – Arrêt Parc Expo

Pour en savoir + :

www.laregion.fr/taf