L’Union Nationale des Combattants Poussan-Bouzigues en assemblée Générale

L’Union Nationale des Combattants Poussan-Bouzigues a tenu son assemblée générale, le 17 février 2024, à la salle de la Fringadelle à Bouzigues.   4132IMG_20240217_104805

Une quarantaine d’adhérents et d’amis s’était donnée rendez-vous afin de finaliser le bilan annuel de l’année écoulée, en présence de Cédric Raja, maire de Bouzigues, de Florence Sanchez, maire de Poussan, de Michel Bernabeu, adjoint au maire de Poussan, en charge des anciens combattants et de son homologue à Bouzigues, Nicolas Cartier, adjoint à la mairie de Bouzigues qui ont été remerciés pour leur aide et leur soutien apportés durant cette année.

Jean-François Main, vice-président de la Fédération Départementale, par sa présence, a exprimé son soutien à toutes les associations d’anciens combattants en exposant la situation dans laquelle se trouvaient les adhérents.

Une minute de recueillement suivie de la Marseillaise fut observée afin d’honorer la mémoire de tous les combattants qui nous ont quitté trop tôt.

Vidéo : https://youtu.be/bSsrcwz0f-E

Le président proposa l’ordre du jour suivant : rapport moral par le président, rapport d’activité par la secrétaire, rapport financier par le trésorier et celui du commissaire aux comptes.

Le quitus fut voté à l’unanimité moins une voix.4132IMG_20240217_104933

Il a été noté une baisse des effectifs (décès, mutations) sans arrivée notoire. Le bilan financier ne peut qu’inciter à la prudence car les charges sont de plus en plus conséquentes. Pour l’association, cette année a été particulièrement marquée par l’inauguration de la stèle de l’appel du général de Gaulle, lors de la cérémonie du 18 juin 2023 à Poussan.4132IMG_20240217_104900

La nomination du conseil d’administration a été voté et se compose des membres suivants :

Président, Michel Moreau, Vice-président, Patrick Delcroix,

Secrétaire générale, Roselyne Moreau, trésorier général Bertrand Caussel.

Assesseurs : Mireille Cousinier et Marcelle Delcroix, Jacques Adgé, Maurice Fontès, Jean-Louis Lafon, Michel Paqueriaud, Antoine Scotto et Jean-André Thibaud.4132Capture d'écran 2024-02-18 170456

Pour clore l’assemblée générale, Jean-François Main a remis au porte-drapeau, Gérard De Saint Martin, la médaille UNC argent pour sa disponibilité pour les cérémonies patriotiques et à Régine Caussel et Marcelle Delcroix, la médaille UNC bronze pour leur dévouement lors des manifestations conviviales.

Félicitations aux nouveaux médaillés. De savoureuses agapes clôturèrent cette excellente journée.

Assemblée Générale de l’UNC Poussan-Bouzigues le 30 avril 2022

Assemblée Générale des Anciens Combattants de

POUSSAN – BOUZIGUES

 franceCapture

Après un silence trop long suite à la pandémie, l’Assemblée Générale de l’UNC Poussan-Bouzigues se déroulera le samedi 30 avril 2022 à la salle de la Fringadelle à 10h00 à Bouzigues suivi d’un repas convivial permettant de resserrer nos liens après une si longue attente, contrainte et forcée par les circonstances sanitaires.

Heureux de se revoir, venez nombreux avec votre bonne humeur habituelle.

 

L’Association Locale de l’Union Nationale des Combattants de POUSSAN- BOUZIGUES recrute de nouveaux adhérentes et adhérents.

franceCapture 

Si la situation sanitaire nous le permet, la reprise de contact se fera le vendredi 3 septembre 2021 à la salle Jean Théron, promenade du 8 mai à Poussan. (Jardin public) par la réunion du nouveau conseil d’administration à 10 h 00 où toutes les personnes concernées devront être présentes, impérativement, car l’objectif de 2021/2022 devra être entériné.

À partir de 11 h 00, toutes les personnes d’actives ou réservistes (Terre, Air, Mer, gendarmerie, pompiers, police municipale) ou n’ayant qu’effectué que leur service militaire (soldats de France) et/ou ayant participé à des opérations EXtérieures (OPEX), des Opérations INtérieures (OPIN), etc seront les bienvenues.

Entretenir le devoir de mémoire et partager les valeurs de notre association sont les fondamentaux de votre engagement.

Vous serez les membres actifs de notre association.

De plus, en particulier pour les OPEX, l’association offre des possibilités de reclassement et d’objectif de carrière pour ceux qui n’ont pas eu la chance de « prendre le train au bon moment » lors de leur libération de leurs obligations militaires malgré les formations faites en interne à leur libération.

Pour les personnes frappées par un deuil ou une séparation, il existe des moyens pour leur venir en aide.

« Nous savons que la pudeur existe et que personne ne viendra demander quoi que se soit mais ne soyez pas isolés, sachez que vous n’êtes pas seul(e), l’UNC est là pour vous aider à surmonter les difficultés de la vie dans la mesure de ses moyens et possibilités avec l’aide de l’ONACVG, (Office Nationale des Anciens Combattants et Veuves de Guerre). »

N’hésitez pas à contacter : M. Michel Moreau 45 avenue de la Gare 34560 POUSSAN tél. : 04 67 53 98 58 ou michel.moreau76@sfr.fr.

L’Union Nationale des Combattants perd son emblématique président.

L’Union Nationale des Combattants perd son emblématique président. Lui qui avait des qualités de générosité, de gentillesse, de volonté et surtout de combativité même envers la maladie. Celle–ci aura fini par avoir le dernier mot.peytCapture

« Tous les membres de l’UNC POUSSAN – BOUZIGUES garderont le souvenir d’un homme intègre, disponible et volontaire. »

Nos pensées vont aujourd’hui vers son épouse Marie-Claire et toute sa famille.

Né le 26 septembre 1926 à Asnières (Hauts-de-Seine), engagé au 47 ème Régiment d’Infanterie en Algérie du 23 octobre 1957 au 12 mai 1959, sur la commune de Batna puis Biskra. (28 mois sous les drapeaux)

Sortie de l’armée de Terre, il travaille dans une banque à Perpignan puis se dirigera vers la création des magasins carrefour à saint Maur et Creil.

Marié à Marie-Claire le 16 juillet 1960. Jean naîtra de cette union en 1961 à Perpignan…

Avec maintenant, deux petits enfants et trois arrière petites-filles.

Le 25 novembre 1974, Jean-Claude et Marie-Claire ouvrent l’épicerie « l’express » sur la commune de Poussan et partent à la retraite (du magasin) en 1999.

En 1975, il crée son deuxième club de judo mais cette fois à Poussan.

En 1984 il crée le billard club

En 2009 il devient le Président de l’UNC Poussan-Bouzigues-Loupian.

Il aura donné 64 ans de sa vie au milieu associatif sportif et du souvenir.

Décoré de nombreuses médailles,(or djebel, or UNC, jeunesse et sport, ….) dont nous n’avons pas le détail….

Message de Michel Moreau, Président de l’UNC Poussan Bouzigues

‌Message de Michel Moreau, Président de l’UNC Poussan BouziguesfranceCapture

« Chers Amis, »
 » Rien ne vous empêche de taper sur une casserole ou autre chose pour manifester votre solidarité envers le personnel dévoué hospitalier qui risque sa vie pour en sauver d’autres.

Sur proposition d’un ami commun à toutes et tous, nous proposons à ceux qui en possèdent de hisser hautes nos trois couleurs.
La France a subi dans le passé beaucoup de « déboires » , Elle s’en ait toujours relevé.
C’est pourquoi relevons la tête le malgré le confinement qui  nuit à chacun de nous, prenons patience. Respectons les directives données. et nous vaincrons cette « saloperie » de virus.
J’en appel à votre patriotisme solidaire.
Vive la FRANCE »

L’UNC en assemblée le 18 février

L’Assemblée Générale de l’Union Nationale des Combattants Poussan Bouzigues aura lieu le 18 Février 2017, Salle Fringadelle à Bouzigues.

10 h 30 : début de L’Assemblée Générale et ordre su jour
:-Rapport Moral du Président.
-Rapport financier du trésorier et rapport du vérificateur aux comptes.
-Rapport du Secrétaire sur la vie de l’association.
-Vote de quitus.
-Vote du montant de la cotisation.
-Renouvellement du tiers du C.A.
-Questions diverses.
Ensuite : apéritif offert par la Municipalité de Bouzigues et repas.