L’Union Nationale des Combattants perd son emblématique président.

L’Union Nationale des Combattants perd son emblématique président. Lui qui avait des qualités de générosité, de gentillesse, de volonté et surtout de combativité même envers la maladie. Celle–ci aura fini par avoir le dernier mot.peytCapture

« Tous les membres de l’UNC POUSSAN – BOUZIGUES garderont le souvenir d’un homme intègre, disponible et volontaire. »

Nos pensées vont aujourd’hui vers son épouse Marie-Claire et toute sa famille.

Né le 26 septembre 1926 à Asnières (Hauts-de-Seine), engagé au 47 ème Régiment d’Infanterie en Algérie du 23 octobre 1957 au 12 mai 1959, sur la commune de Batna puis Biskra. (28 mois sous les drapeaux)

Sortie de l’armée de Terre, il travaille dans une banque à Perpignan puis se dirigera vers la création des magasins carrefour à saint Maur et Creil.

Marié à Marie-Claire le 16 juillet 1960. Jean naîtra de cette union en 1961 à Perpignan…

Avec maintenant, deux petits enfants et trois arrière petites-filles.

Le 25 novembre 1974, Jean-Claude et Marie-Claire ouvrent l’épicerie « l’express » sur la commune de Poussan et partent à la retraite (du magasin) en 1999.

En 1975, il crée son deuxième club de judo mais cette fois à Poussan.

En 1984 il crée le billard club

En 2009 il devient le Président de l’UNC Poussan-Bouzigues-Loupian.

Il aura donné 64 ans de sa vie au milieu associatif sportif et du souvenir.

Décoré de nombreuses médailles,(or djebel, or UNC, jeunesse et sport, ….) dont nous n’avons pas le détail….

Message de Michel Moreau, Président de l’UNC Poussan Bouzigues

‌Message de Michel Moreau, Président de l’UNC Poussan BouziguesfranceCapture

« Chers Amis, »
 » Rien ne vous empêche de taper sur une casserole ou autre chose pour manifester votre solidarité envers le personnel dévoué hospitalier qui risque sa vie pour en sauver d’autres.

Sur proposition d’un ami commun à toutes et tous, nous proposons à ceux qui en possèdent de hisser hautes nos trois couleurs.
La France a subi dans le passé beaucoup de « déboires » , Elle s’en ait toujours relevé.
C’est pourquoi relevons la tête le malgré le confinement qui  nuit à chacun de nous, prenons patience. Respectons les directives données. et nous vaincrons cette « saloperie » de virus.
J’en appel à votre patriotisme solidaire.
Vive la FRANCE »

Une matinée bien remplie pour l’UNC

   uncIMG_20200222_110147   L’assemblée générale de l’UNC Poussan-Bouzigues se déroulait le samedi 22 février salle de la MJC à Poussan : tous les adhérents y étaient cordialement invités.

Compte rendu de l’AG de l’UNC Poussan – Bouzigues.

Le 22 février 2020, s’est donc tenue l’Assemblée Générale de l’association. Elle revêtait un caractère un peu particulier car elle s’est déroulée sans son président emblématique, M. Jean-Claude PEYTAVI, démissionnaire et absent pour des raisons médicales.

« Nous lui souhaitons, toutes et tous, un prompte rétablissement. »

A retenir la présence de M. Jacques ADGÉ, maire de Poussan, de Mme Éliane ROSAY, maire de Bouzigues, ainsi que celle de M. Michel COTTIGNIES, président départemental de l’UNC.

C’est donc M. Michel PAQUERIAUD, vice président, qui à présidé cette assemblée générale commençant par la lecture de la lettre de M. Jean-Claude PEYTAVI qui fut nommé à cette occasion président honoraire de l’UNC Poussan-Bouzigues, suivie d’une minute de silence pour tous les défunts de l’association et des morts en opération pour l’année 2019.burst

Le quorum étant atteint les compte-rendus du trésorier et du secrétaire furent exposés. Quitus fut donné à la majorité des votants pour les deux exposés.

Ensuite, la parole fut donnée aux représentants municipaux qui soulignaient la parfaite tenue de l’ensemble de l’association et qu’ils continueraient à nous soutenir. Un petit mot pour souligner que l’UNC représente vis-à-vis de la population mais aussi au niveau scolaire un devoir de mémoire qu’il faut continuer d’entretenir.uncIMG_20200222_110157

Enfin, M. Michel COTTIGNIES délivra deux importantes informations concernant les veuves d’anciens combattants qui à partir de 74 ans bénéficieront d’une ½ part supplémentaire pour les impôts. De plus, il est demandé aux anciens de la guerre d’Algérie ayant servi de 1962 à 1964 de se faire connaître ainsi que les OPEX afin de bénéficier des mêmes droits que les autres (carte et retraite du combattant sans rétroactivité).

Suite à cela, le conseil d’administration s’est réuni afin de constituer le nouveau bureau :

Président : M. Michel MOREAU,

Vice-président : M. Michel PAQUERIAUD,

Secrétaire : M. Jean-Louis LAFON,

Trésorier : M. Bertrand CAUSSEL,

Commissaire aux comptes : M. Jean CHARLES.

Avant de clôturer la séance, M. Michel COTTIGNIES a remis la médaille du mérite UNC, degré argent à M. Jean-Louis LAFOND secrétaire de l’association pour services rendus.uncIMG_20200222_110242

Après les félicitations d’usages, le verre de l’amitié et un excellent repas clôturèrent cette belle journée.

 

L’UNC en assemblée le 18 février

L’Assemblée Générale de l’Union Nationale des Combattants Poussan Bouzigues aura lieu le 18 Février 2017, Salle Fringadelle à Bouzigues.

10 h 30 : début de L’Assemblée Générale et ordre su jour
:-Rapport Moral du Président.
-Rapport financier du trésorier et rapport du vérificateur aux comptes.
-Rapport du Secrétaire sur la vie de l’association.
-Vote de quitus.
-Vote du montant de la cotisation.
-Renouvellement du tiers du C.A.
-Questions diverses.
Ensuite : apéritif offert par la Municipalité de Bouzigues et repas.

Conseil d’Administration Départemental de l’UNC productif et convivial

Screen Shot 03-05-16 at 10.02 AMCe samedi 5 mars a eu lieu à Poussan le conseil d’administration Départemental de l’Union Nationale des combattants qui réunissait autour de Mr Michel Cottignies Président Départemental 35 Présidents locaux.Screen Shot 03-05-16 at 10.03 AMDe 9 h à 9 h 40, les participants ont été accueillis autour de cafés, croissants, pains aux chocolats. Mr.Jean-Claude Peytavi Président de l’UNC Poussan Bouzigues leur souhaita la bienvenue et les travaux débutèrent.Screen Shot 03-05-16 at 10.05 AM 001Jacques Adgé, Maire de Poussan, pris par des obligations, arriva vers 11 h pour continuer cette matinée riche en enseignements.

Screen Shot 03-05-16 at 10.04 AM 001.La médaille du souvenir des fondateurs de l’UNC Mr. Georges Clémenceau et le Père Daniel Brottier lui fut remise par Mr.Cottignies, Président Départemental.Captureun3                                                               ————

Screen Shot 03-05-16 at 10.04 AMAprès les remerciements de Mr.Jacques Adgé, 2 décorations ont été remises, le mérite argent de l’UNC pour services rendus à Mr.Michel Moreau de Poussan et Mr.Michel Dry Président de Saint Clément la rivière.Captureun1L’apéritif offert par la Municipalité fut ensuite servi par des bénévoles, puis un repas à la brasserie Pastoret termina cette matinée.Captureunc4