Quelques points forts du programme de l’ALSH

 clshCapture

Mercredi 13/09, vendanges sur Poussan De 10h00 à 11h00.

Mercredi 20/09, sortie à la maison de retraite La Mésange de Poussan

Mercredi 27/09, participation avec le CCAS et la Mésange . Décoration pour la semaine bleue sur « Louis Mariano » de 10h00 à 11h00.

 Mercredi 04/10, sortie à la Mésange de Poussan.

Mercredi 11/10, flûte à 10h00 et randonnée aux trois lacs (Poussan) à 14h00.

Mercredi 18/10, création d’un bateau de pirate à 10h00 et chasse aux trésors de 14h30 à 15h00.

 

Un vide grenier bien convivial

Screen Shot 06-18-16 at 11.34 AMAvec l’arrivée du temps estival, l’Association des amis de la Mésange a eu une très bonne idée, réaliser un vide-grenier.

Ce samedi 18 juin, une belle animation régnait donc dans les jardins de la  Mésange , avec jusqu’à 17 h, une bonne ambiance, une animation annuelle très prisée par les pensionnaires de l’établissement.

Même si le début a été laborieux avec une petite pluie au rendez-vous, ensuite le soleil a pointé le bout de son nez.

Tous les résidents valides ont tenu à participer. A côté de la vaisselle,  des bouteilles de vin, des livres ou de confitures, et des objets donnés par des familles de pensionnaires. Cela devrait permettre à l’association de financer des petits projets pour égayer la vie des résidents, d’organiser des sorties, de recevoir des musiciens et donc d’agrémenter leur séjour avec des événements festifs qui marquent leur mémoire. »

Pour les organisateurs ce fut une belle réussite car les pensionnaires ont participé, les familles ainsi que certains élus sont venus, et parents et grands enfants partageaient quelques moments bien sympathiques dans le jardin de la Mésange .

Un vide grenier à la Mésange

Le samedi 18 juin, belle animation prévue dans les jardins de la  Mésange , avec de 10 h à 17 h, un vide grenier organisé par l’Association des amis de la Mésange. Brocante, Vente de fruits, vente d’huiles, de livres, etc.. Tout cela sera proposé au profit des résidents de la maison de retraite.

Les pensionnaires vous attendent.

Renseignements : 04.67.78.43.33

L’ALSH aux couleurs de la culture Arc-en-ciel

Screen Shot 04-25-16 at 11.24 AMCes lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 avril, l’ALSH élémentaire participe au projet « Culture en Arc-en-ciel » proposé par le conseil départemental, projet qui a pour ambition de favoriser la rencontre des aînés avec des enfants et des jeunes grâce à une pratique artistique partagée.Screen Shot 04-25-16 at 11.31 AMDes ateliers théâtre seront proposés et animés par la compagnie « Les têtes de bois » les lundi 25 avril matin et après-midi et mardi 26 avril après-midi. Ce lundi, les enfants volontaires et inscrits y participaient avec énergie. Valeria Emanuele et Mehdi Benabdellouhab, deux acteurs du spectacle qui sera présenté mercredi, leur proposaient de travailler sur leur corps et sur tout ce qu’il peut exprimer. Screen Shot 04-25-16 at 11.24 AM 001 C’était l’occasion pour les enfants de découvrir une activité nouvelle menée par des professionnels. La participation à ce projet implique l’inscription (au guichet unique du pôle Enfance Jeunesse) des enfants pour les 3 ateliers.

Mardi, tous prendront la direction de la Maison de retraite de la Mésange où ils partageront ces ateliers avec certains résidents de l’EPHAD. Une belle activité intergénérationnelle qui sera fort appréciée par les retraités et les enfants.Screen Shot 04-25-16 at 11.26 AM

D’ailleurs, tous ces jeunes et ces moins jeunes sont invités le mercredi 27 avril à 14h30 au foyer des campagnes, pour un spectacle durant lequel la compagnie des têtes de bois présentera « La jalousie du barbouillé », du théâtre masqué. les familles sont aussi invitées. Le spectacle sera suivi d’un goûter offert par la mairie.

Screen Shot 04-25-16 at 11.25 AMCe sera un grand moment d’échange et de convivialité qui n’en doutons pas, procurera beaucoup de bonheur à chacun des participants.Screen Shot 04-25-16 at 11.24 AM 002Durant ce spectacle de 50 minutes, les spectateurs y découvriront comment avec une galerie de personnages sans tabou ni limite les acteurs jouent la fameuse farce de Molière « La jalousie du barbouillé. Entre poésie et burlesque, drame et émotion, ils entraîneront les spectateurs à travers leur monde, celui du masque, de la bouffonnerie où la difformité de l’âme épouse celle du corps.

Ces personnages habitent plutôt dans un territoire que dans des maisons; ils sont au bout, au bout de leurs passions, émotions, au bout de leur vie. Ils représentent la difformité de l’âme humaine avec ses contradictions et ses peurs.Screen Shot 04-25-16 at 11.25 AM 001

La Mésange va profiter de la Culture en Arc-en-Ciel

Au mois d’Avril, les pensionnaires de la maison de retraite La Mésange vont profiter d’une des actions de La Culture en Arc-en-Ciel, un programme culturel mis en place par le service spectacles vivants du Conseil Général de l’Hérault. Un concert leur sera alors proposé en partenariat avec l’EHPAD de La Mésange. Ce spectacle ouvert aux jeunes générations sera l’occasion de transformer la maison de retraite en salle de spectacle.

pour que la culture soit sur un territoire de vie : Arc-en-Ciel souhaite grâce à ces actions aider au maintien des capacités des personnes âgées en stimulant leur curiosité, en stimulant leur mémoire, en rompant avec la routine. Arc-en-Ciel désire aussi encourager l’échange intergénérationnel en favorisant l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur.

En partageant la culture avec des plus jeunes, les aînés devraient passer de merveilleux moments de bonheur et de détente.

Le début de l’été à la Mésange

Un beau vide grenier ce samedi 18 juin à la Maison de retraite La Mésange, pour préparer les pensionnaires à l’arrivée de l’été, synonyme d’animations en extérieur.P1520255 (2)Car les résidents vont devoir tenir le rythme. Outre les animations habituelles, les résidents poussannais qui le souhaitent peuvent participer à différentes sorties.

Entre livres et bibelots, avec des bouteilles de vin, des confitures et des fruits, des olives et des jus de fruits ainsi que de nombreux éléments offerts à la Mésange ou réalisés par certains résidents, le bénéfice de ce vide grenier permettra à la Maison de retraite d’embellir la vie des retraités.