CCNBT : Une seconde vie pour votre sapin de Noël

Opération compost 2017

En cette fin d’année, la CCNBT renouvelle son opération « 1 sapin = 1 sac de compost ».

L’occasion de faire un geste écoresponsable et de tester le compost, un amendement naturel pour vos plantations.

Pour tout arbre amené en déchetterie de Mèze avant fin janvier 2017, un bon pour un sac de compost vous sera remis.

 

 Il doit être présenté sans décoration ni flocage. Ce sac de 40 litres devra être retiré du 2 janvier 2017 au 24 février inclus sur la plateforme de compostage du centre Oïkos à Villeveyrac. Un seul ticket par foyer, non cessible à une autre personne, et non cumulable. Plus de renseignements sur le règlement, ou par téléphone au N° Vert 0800 801 083 ou au 04 67 78 55 96.

Mesures de sécurité

Festivités du jour de l’an : mesures pour limiter les troubles à l’ordre public

Compte-tenu des risques de troubles à l’ordre public, ainsi que les dangers et risques d’accidents graves provoqués par l’utilisation inconsidérée de pétards et d’autres pièces d’artifices sur la voie publique et dans tous les lieux où se tiennent des rassemblements de personnes, Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, a décidé d’interdire par arrêté préfectoral :

« Toute cession, vente et utilisation d’artifices de divertissement relevant des catégories C1 à C4, ainsi que la cession, la vente et l’utilisation de pétards de toutes catégories du samedi 31 décembre 2016 à 07h00 au lundi 02 janvier 2017 à 07h00, pour l’ensemble des communes du département de l’Hérault ».

Cette interdiction ne s’applique pas aux feux d’artifices organisés par des personnes publiques ou privées dans le cadre de leur activité professionnelle, titulaires d’un agrément ou d’un certificat de qualification.

L’opération Sakado a commencé

L’opération Sakado a commencé depuis Noël dans l’Hérault et dans 35 villes de France. Comme chaque année, jusqu’au 6 janvier, SAKADO a commencé la distribution de plusieurs centaines de sacs.screen-shot-12-30-16-at-06-45-pm

Depuis 2005, l’association SAKADO collecte des sacs à dos à l’occasion des fêtes de fin d’année pour les distribuer aux sans-abri dans la France entière.

Grâce à SAKADO, vous n’offrez ni un toit, ni un emploi mais un geste de solidarité sous la forme d’un sac à dos style randonnée de 40 ou 50 litres en bon état contenant 4 kits d’objets usuels et pratiques :

1 kit chaleur, 1 kit hygiène, 1 kit festif et 1 kit culture-communication.

Les sacs-à-dos contiennent soit un kit Chaleur ( homme et femme différencié)  contenant pull, chaussettes, veste, bonnet, gants, pantalon ou jupe, chaussures, duvet, écharpe, chemise, couverture; un kit hygiène ( homme et femme différencié ) avec trousse de toilette, brosse à dents, dentifrice, savon,  gel douche, coton tiges, ciseaux, brosse à cheveux, rasoir, mousse à raser, lingettes, protections féminines, mouchoirs ; soit  un kit culture ou bien encore un kit communication

CE SONT 4 PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT :

1°) SANS ARGENT : Pas d’argent circulant, pas de comptes bancaires, les bénévoles SAKADO financent eux-mêmes leurs actions.C’est pour vous la certitude de voir votre don aller directement aux sans-abris, sans autres utilisations.

2°) AVEC LES STRUCTURES D’AIDE AUX SANS-ABRI : Ce ne sont pas des professionnels de l’aide aux sans-abri, SAKADO distribue les sacs à dos qui lui sont remis  en partenariat avec les structures d’aides aux sans-abri. (SAMU Social, Croix-Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, etc.).

 3°) SEULEMENT EN FIN D’ANNEE : SAKADO fonctionne à la période où les donateurs sont plus généreux ; au moment des fêtes de fin d’année et durant la saison où le froid et les intempéries isolent encore plus les sans-abri.
4°) GRACE AUX MEDIAS : La presse écrite, la radio, la télévision et les réseaux sociaux sont les portes voix de SAKADO, ils relaient l’appel à dons mais témoignent aussi de la bonne distribution des sacs à dos qui lui ont été remis.screen-shot-12-30-16-at-06-47-pm

CONTACTEZ-LES

Renseignements sur :http://sakado.org/les-points-de-depot-sakado

Révision des listes électorales

Révision des listes électorales

Elections regionales 15
 
 Liberté Égalité Fraternité

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES
___________________________
A V I S  A U X  É L E C T E U R S

Une permanence exceptionnelle se tiendra en Mairie pour l’inscription sur les listes électorales :
Samedi 31 décembre 2016 de 9h à 11h.

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.
Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre 2016 inclus. Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Toutefois, les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes à la mairie peuvent adresser leur demande par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, disponible en mairie, ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté. Les demandes peuvent également se faire en ligne pour les communes qui proposent cette téléprocédure. Les inscriptions déposées en 2016 et retenues par la commission administrative permettront de voter à compter du 1er mars 2017.
Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.
Les jeunes Françaises et les jeunes Français qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2017 doivent prendre contact avec leur mairie, au plus tard le 31 décembre 2016, s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office.
Les ressortissants des autres États membres de l’Union européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires en vue d’éventuelles élections municipales partielles à venir, au plus tard à cette même date.
Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés, au plus tard à cette même date. S’ils n’ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune, les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale n’ont en revanche aucune formalité à accomplir.
Chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout changement de domicile ou de résidence. A défaut, l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale en question.
Les électeurs trouveront tous renseignements complémentaires dans les mairies.

Propriétaires de moto, de cyclo, de tricycle et de quad

Plus que six mois pour mettre au format réglementaire votre plaque d’immatriculation

Depuis le 1er juillet 2015, un seul format est admis pour la pose de plaques d’immatriculation des deux, trois-roues motorisés et quads, selon l’arrêté du 11 février wwwwwwwwwwwwww2015. Alors qu’auparavant 6 tailles différentes de plaques étaient autorisées, le texte imposait qu’elles soient toutes uniformisées à leur pose, aux dimensions 210 millimètres de large sur 130 de haut et fixées avec des rivets, par des professionnels agréés.

 Depuis cette date, tous les véhicules pour lesquels une nouvelle plaque a été posée (nouvelle immatriculation véhicule neuf ou d’occasion) doivent être équipés de cette taille de plaque.

 Le Comité interministériel de la sécurité routière, réuni le 2 octobre 2015, a décidé de généraliser à l’ensemble du parc circulant de deux, trois-roues motorisés et quads la pose des plaques à la taille réglementaire. Cette décision se traduit par l’arrêté du 15 décembre 2016. Les propriétaires de ces véhicules disposent donc d’un délai d’un peu plus de six mois pour se mettre en conformité avec cette taille de plaque. Faute de quoi, à partir du 1er juillet 2017, tout conducteur de véhicule intercepté avec une plaque non conforme, illisible ou amovible sera sanctionné d’une amende de 4ème classe (135 €).

 

 

Don du sang : appel à la mobilisation avant les fêtes de fin d’année

Illustration 1Crédits : © Pixabay.com

Illustration 1

L’Établissement Français du sang (EFS) lance un nouvel appel aux dons de sang à l’approche des fêtes de fin d’année.

Ce nouveau dispositif de campagne est relayé sur le web (réseaux sociaux, médias nationaux, vidéos sur les médias digitaux…) ainsi que par une vague de 450 spots diffusés à la radio.

L’EFS rappelle que 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients et que les besoins sont accrus en cette approche des fêtes de fin d’année, période « traditionnellement marquée par les départs en vacances, les épidémies saisonnières et les épisodes neigeux ».

Le site officiel de l’EFS permet à chaque personne souhaitant donner son sang de retrouver le lieu de collecte le plus proche .

  Rappel :

Les dons du sang sont soumis à des conditions en lien avec la santé et l’âge du donneur. Lors de l’entretien préalable au don, il appartient à la personne habilitée d’apprécier la possibilité d’un don au regard des contre-indications du donneur ainsi que de la durée prévue du don.

Annuaire de la Ville de Poussan

screen-shot-12-05-16-at-05-51-pmServices municipaux
 
MAIRIE

standard 04 67 78 20 03 – fax 04 67 78 44 27

 Poste de police

04 67 53 23 80 – 06 83 41 48 09

Secrétariat du Maire et des Élus
04 67 78 99 51

Etat civil
04 67 78 99 53

Urbanisme, cadastre (1)
04 67 78 99 54

Service Comptabilité
04 67 18 35 90

CCAS (2)
04 67 18 35 91

Service Communication
04 67 78 99 56

 Services techniques (3)

04 67 18 35 92

Service Enfance Jeunesse
04 67 18 13 38

Guichet Unique (4)
04 67 18 24 85

Gymnase
04 67 78 44 39

 Accueil de la Mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

(1) Urbanisme : ouvert au public lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 17h uniquement.
(2) CCAS : accueil public sur RDV du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 8h à 12h.
(3) Services techniques : de 8h à 12h, et de 13h30 à 16h30
(4) Lundi 7h30/11h45 – mardi 7h30/ 1h45 – mercredi 7h30/18h30 – jeudi 7h30/11h45
vendredi 7h30/11h45

 Scolarité / Enfance
École Maternelle les Baux 04 67 78 21 84

École Élémentaire les Baux 04 67 78 20 95
ALAÉ les Baux 04 67 43 78 44
Cantine Scolaire les Baux 04 67 74 12 92

École Maternelle et Élémentaire Véronique Hébert 04 67 18 60 25
ALAÉ Véronique Hébert 04 67 18 60 29
Cantine Scolaire Véronique Hébert 04 67 18 15 16

Collège Via Domitia 04 67 78 20 13

 Numéros utiles
 EDF Dépannage 0810 333 034

SDEI (eau) 0810 363 363
Communauté de Communes Nord du Bassin de Thau 04 67 78 55 96
Agence d’Urbanisme de Mèze 04 67 43 87 73
Déchetterie intercommunale 06 12 13 25 46
Assistante Sociale 04 67 67 57 00
Mission Locale d’Insertion 04 67 18 35 97
MJC 04 67 78 21 26

Restaurants, cantines…

Restaurants, cantines… : les résultats des contrôles sanitaires bientôt en ligne

Illustration 1Crédits : © agriculture.gouv.fr

Illustration 1 logos dispositif « Alim'confiance »

Restaurants, cantines, abattoirs, supermarchés, marchés, métiers de bouche… À partir du 3 avril 2017, les résultats des contrôles sanitaires effectués dans le secteur alimentaire seront accessibles en ligne sur « Alim’confiance ». C’est ce qu’a confirmé le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt à la suite de la publication d’un décret au Journal officiel du 17 décembre 2016 qui prévoit la publication des résultats des contrôles réalisés à partir du 1er mars 2017.

Le site www.alim-confiance.gouv.fr donnera accès à une carte interactive de la France permettant de rechercher tel ou tel établissement par son nom ou son adresse. Il sera également possible de filtrer les résultats par catégorie d’établissement ou de parcourir la carte. Les éléments affichés seront :

  • le nom et l’adresse de l’établissement ;
  • la date de la dernière inspection ;
  • le niveau d’hygiène avec 4 niveaux : « très satisfaisant », « satisfaisant », « à améliorer », « à corriger de manière urgente ».

Par niveau d’hygiène « à corriger de manière urgente », il faut entendre les établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l’autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l’agrément sanitaire.

Les données rendues publiques resteront disponibles en ligne ou affichées dans les locaux des établissements en question pendant une durée d’une année à compter de la date de réalisation du contrôle.