« Ensemble pour lutter contre les comportements à risque au volant ! »

Préfecture et étudiants :

Préfecture et étudiants : « Ensemble pour lutter contre les comportements à risque au volant ! »
M. Diarra, directeur de cabinet du préfet, a signé avec l’AGEM, jeudi 30 août 2018, une convention de partenariat visant à soutenir les actions de lutte contre les comportements à risques au volant lors des évènements organisés par les associations étudiantes.

 

Cette signature intervient après la signature par l’AGEM (Association Générale des Étudiants Montpelliérains) et 17 associations étudiantes, d’une Convention Étudiante des Projets Durables et Responsables qui décline les engagements pris par les associations signataires pour répondre à une démarche à la fois responsable et écologique lors des événements festifs qu’elles organisent.

A ce titre, la préfecture de l’Hérault, apporte son soutien au projet de l’Association dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) qui participe à la prévention du risque routier.

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Enseignement facultatif au collège : le chant choral

Illustration 1Crédits : © Robert Kneschke – Fotolia.com

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L’enseignement facultatif de chant choral réunit des élèves de la sixième à la troisième (cycles 3 et 4). Il associe des élèves expérimentés à d’autres qui découvrent la discipline, et peut être suivi sur une ou plusieurs années. Il permet aux enfants d’enrichir et d’approfondir les compétences travaillées dans le cadre de l’enseignement d’éducation musicale et aussi de gagner en rigueur et en concentration. Un arrêté paru au Journal officiel le 21 juillet 2018 en fixe le programme

Cet enseignement ne suppose aucun prérequis autre que la motivation de l’élève et son envie de chanter dans un cadre collectif. Il vise un projet artistique approfondi tout au long de l’année scolaire. Le travail mené aboutit à une ou plusieurs productions publiques (concerts, spectacles, festivals, rencontres entre chorales, cérémonies officielles, commémorations…).

Les champs de compétences travaillés

Le chant choral mobilise et développe 4 champs de compétences principaux. Les 2 premiers se rapportent au concert et à l’espace scénique et sont spécifiques à l’enseignement facultatif de chant choral ; les 2 suivants approfondissent les compétences développées par l’enseignement d’éducation musicale à l’école et au collège au service de projets artistiques qui se déploient sur l’ensemble de l’année scolaire.

Les répertoires

Le choix des répertoires est guidé par le projet artistique et par les possibilités vocales des enfants et adolescents. Il permet de chanter progressivement en polyphonie en privilégiant des œuvres de qualité, a cappella ou avec accompagnement.

La variété des répertoires contribue à étoffer la culture des élèves. Ils concernent la chanson actuelle, la chanson du patrimoine récent ou ancien, français et étranger, les airs d’opéra, de comédie musicale, des airs sacrés ou des mélodies et lieds.

Chaque année, en complément du projet annuel qui repose sur la cohérence thématique et stylistique des pièces travaillées, la chorale inscrit à son répertoire des œuvres témoignant des valeurs et principes fondant la citoyenneté républicaine et européenne (par exemple : La Marseillaise, l’Hymne à la joie, Le Chant des partisans, etc.), ou encore évoquant des moments fondateurs de l’histoire de la France. Les chorales peuvent ainsi être amenées à contribuer à des cérémonies commémoratives et des événements comme la Rentrée en musique et la Fête de la musique.

L’évaluation

S’agissant d’un enseignement facultatif, son évaluation est envisagée selon des modalités spécifiques. En outre, c’est dans le collectif des élèves, constitué par la chorale dans son ensemble et sa capacité à faire de la musique d’une même voix, que réside le fondement du travail mené. Respect des exigences nécessaires à la réussite d’un concert, engagement assidu tout au long de l’année : la capacité de chaque élève à contribuer au projet commun est un indicateur important pour l’évaluation de ses progrès.

Les partenariats

Divers projets pédagogiques permettent d’enrichir la chorale. Ils peuvent impliquer d’autres professeurs et aussi d’autres chorales d’écoles, de collèges ou de lycées. Dans le cadre de la politique éducative de l’établissement, des partenariats peuvent également associer des professionnels de la culture (instrumentistes ou chanteurs, metteurs en scène, comédiens, chorégraphes, ensembles instrumentaux constitués, etc.).

  À savoir :

La pratique chorale suppose l’écoute des autres et le dépassement des différences pour construire la musique. Elle apprend à approfondir la connaissance de sa voix et à la situer dans un ensemble où l’unité dépend d’un équilibre. Développant l’estime de soi, l’altruisme, la concentration, la mémorisation et la rigueur, la chorale est un facteur de réussite scolaire.

Vendanges : c’est parti depuis quelques jours

lionCaptureEn fonction des prélèvements effectués par des viticulteurs coopérateurs dans leurs vignes, la cave coopérative des Terroirs de la Voie Domitienne, comme les autres, établit un programme pour les vendanges. C’est donc en fonction de ceux-ci que Lionel, Guilhem, Régis, Frédéric et d’autres viticulteurs de Poussan ont entamé les opérationsScreen Shot 09-03-16 at 07.22 AMAprès une première ouverture pour certains blancs, c’est au tour des « Sauvignon » depuis mercredi, jusqu’à vendredi.

Tout a commencé par les « Chardonnay » ce lundi, avec un degré de l’ordre de 14° et des quantités satisfaisantes.

Grâce à l’humidité, et aux dernières chaleurs, si aucun élément majeur ne vient troubler cette période, pour ceux qui ont réussi à contrôler le mildiou ce devrait être une bonne année.

Ce  vendredi, les « Merlot » pourront être aussi cueillis : Le Merlot fait partie de la famille des Carmenets. Il pourrait venir du vignoble du Libournais où il est cité pour la première fois en tant que « merlot ». Son nom pourrait provenir du merle (en occitan, le merlòt est un petit merle) de par sa couleur noire comme les merles, ou du goût de ces derniers pour le raisin.

Il n’est formellement identifié comme cépage qu’au XVIIIe siècle. Il apparaît en 1789 dans la collection du jardin du Luxembourg sous le nom de bigney rouge.

Sa sensibilité vis-à-vis de la coulure en fait un cépage de seconde catégorie. C’est le phylloxéra qui va provoquer son essor. Le greffage du malbec N donne une grosse production de raisins, aqueux et très sensible à la pourriture. C’est donc le merlot N qui va lui succéder pour apporter rondeur, finesse et complexité au cabernet-sauvignon N. La sélection clonale va améliorer sa régularité de production dans les années 60. Il devient alors un cépage facile à cultiver et à vinifier, donnant un vin complexe, facile à boire et qui ne nécessite pas de long vieillissement, même s’il se conserve longtemps.

Si pour la cave des Terroirs de la Voie Domitienne, l’ouverture générale sera le 10 septembre comme pour la plupart des caves de la Région, dès le 3,  les « Syrah » aussi seront concernées : la Syrah de France est le cépage puissant et épicé par excellence. « Il rapproche avec style les femmes et les hommes »  car il donne un vin envoûtant aux arômes, de mûre, poivre et violette…

En attendant quelques observations par Lionel : « degrés et quantités sont satisfaisants. Toujours en fonction de la gestion du mildiou, ce devrait être correct si nous continuons à vendanger dans de bonnes conditions météorologiques. »

Bonnes vendanges.

Marie-Laure et ses ateliers Montessori, le programme

C’est en observant ses propres enfants ainsi que ceux de son entourage familial et amical que Marie Laure avait perçu certains besoins face aux incertitudes et questionnements des parents et des enfants en matière de dialogues, d’éducation bienveillante, de scolarité et de pédagogies alternatives.

C’est en approfondissant ses analyses et en multipliant les observations que la question lui était venue: Que faire exactement pour le bien être de chacun dans le respect mutuel et un cadre posé et précis ?

Le besoin d’accompagnement, de solutions alternatives non proposées dans les cursus scolaires actuels pour les enfants sont des besoins ressentis aussi bien par les adultes que par les enfants ne trouvant pas assez de satisfactions dans les apprentissages classiques. Tous se tournent désormais vers les pédagogies dites alternatives.dav

Ces dernières se reposent sur une approche plus concrète, plus personnalisée, plus sensorielle au sens propre du terme et enfin plus bienveillante et plus respectueuse de chacun. Investie depuis de nombreuses années dans l’univers de la parentalité positive, et mère de trois enfants, Marie Laure avait ainsi décidé de se former à la philosophie et à la pédagogie de Maria Montessori afin d’essayer d’apporter bien-être, accompagnement, écoute, soutien et respect aux plus jeunes pour leur permettre d’évoluer le mieux possible au sein d’un environnement travaillé, soigné, adapté et apaisant.

L’envie de partager ses découvertes, ses compétences, ses connaissances et ses expériences avec les habitants du bassin de Thau est très vite devenue une évidence.

C’est ainsi qu’était né le projet des ateliers d’Agile-Montessori.

Après plusieurs cursus de formation Montessori mais aussi en méthode Agile ou encore sur le graphisme et l’enseignement et de nombreuses démarches administratives, les locaux avaient ouvert en septembre 2017  et ont proposé différents ateliers aux enfants.

Des ateliers sensoriels et de vie pratique à l’aide du matériel développé par la célèbre pédagogue afin de développer les apprentissages et le développement moteur et social des plus jeunes. Ces ateliers d’une durée d’une heure en moyenne ont pour but de guider les enfants sur la voie de l’autonomie et de la confiance en soi grâce entre autre à des moments de partage dans une démarche de dialogue, de respect et de bienveillance.

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Mais aussi des ateliers plus « scolaire » et de l’aide aux devoirs grâce à des outils concrets adaptés aux besoins et envies des enfants en fonction de leurs périodes sensibles d’apprentissage et le respect de leurs savoir faire.

Les ateliers d’une durée d’une heure trente environ ont pour but d’aider les enfants à développer leurs compétences en se réappropriant les notions apprises en classe et en répondant à leur curiosité et leur soif de savoir.

 Des projets et des réalisations : la location de matériel, l’organisation de micro conférences, la mise en place d’après-midi « contes » à thèmes et bien d’autres…

Ateliers sensoriels et de vie pratique. De 6mois à 4/5ans. Les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h30 à 10h30 et de 10h40 à 11h40sur réservation à l’atelier.

Initiation aux principes généraux

partage d activités, échange, dialogue, découverte, conseils, accompagnement, coaching et suivis. Les lundis, mardi, jeudi et vendredi après midi sur réservation. A l’atelier ou dans vos locaux.

accompagnement scolaire

suivi et approfondissement des acquis scolaires avec le matériel Montessori, Aide aux devoirs personnalisée. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h30 à 19h sur réservation à l’atelier

Atelier contes Butai Kamishibai

Contes courts et musicaux pour les plus jeunes. De 6mois à 4/5ans. Selon programme
Ateliers contes

Découvertes des grands récits selon Maria Montessori, contés et accompagnés d expériences sensorielles. A partir de 6ans sur réservation.Vous pouvez joindre l’atelier au 06 30 70 47 26 ou par mail marie@agile-montessori.fr ou encore à l’atelier au 5 Bdv du Riverain.

Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook https://www.facebook.com/agilemontessori/

Préparez-vous pour le Forum

Le forum des associations 2018 aura lieu le samedi 1er septembre, devant la Mairie de Poussan (10 h/16 h).

Après la mise en place des stands par les représentants des nombreux clubs et associations de la commune vous pourrez rencontrer les membres des différents bureaux, prendre des renseignements auprès d’eux et vous inscrire pour la saison 2018/2019, si nécessaire.

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Cette journée est un moment incontournable dans la vie de la commune et permet aux Poussannais de découvrir la richesse du milieu associatif.

 

 

2×2 voies pour la RD600

La RD 600 est une Route Départementale de 7,5 Km de long permettant la liaison entre le secteur de Sète et l’Autoroute A9 à Poussan, desservant le port de commerce Sète-Frontignan, ainsi que la station thermale de Balaruc les Bains.

Elle constitue également une liaison privilégiée entre l’A9 et le littoral et supporte en outre un trafic de convois exceptionnels.L’image contient peut-être : ciel et plein air

Le projet consiste à aménager à 2×2 voies la RD600 entre l’A9 et la giratoire dit de la Peyrade à Frontignan.

Les objectifs de l’aménagement :
– répondre à l’augmentation attendue du trafic,
– libérer la RD2 du trafic de transit pour la réaménager en voie urbaine
– améliorer la desserte locale et la fonctionnalité des échangeurs – rétablir les dessertes riveraines
– faciliter la desserte du port de Sète-Frontignan et en particulier du port régional pour accompagner son développement
– fluidifier la circulation vers les zones touristiques et littorales

Vous pouvez participer et retrouver la concertation en ligne :
https://www.registre-dematerialise.fr/756

Plus d’informations sur le site:
http://www.herault.fr/routes-transports/rd600

Service civique à Poussan

La ville de Poussan recherche des volontaires en service civique pour des missions concernant l’enfance et le social au sein du pôle enfance jeunesse sous la responsabilité des agents titulaires :

Les missions du service civique permettront un appui de l’équipe d’animation périscolaire et de la banque alimentaire

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site internet de la ville de Poussan :
http://www.ville-poussan.fr/…/service-civique-a-poussan.htmlL’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout, plein air et nature

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter
M. Michaël Desquerre, Directeur Général des Services
Mairie de Poussan
Tél. 04 67 78 99 51
Courriel : mairie@ville-poussan.fr

L’Entente Cycliste Poussanaise… Un club multi vélos !

Composée d’une quarantaine de licenciés, féminins et masculins, l’association présidé par Jean Charles Grangeon a pour but principal de développer la pratique du cyclisme dans un esprit de camaraderie et de convivialité que ce soit en vélo de route ou en VTT.

Affiliée aux fédérations FFCT (cyclotourisme) et FSGT, la palette des pratiques sur 2 roues est large que ce soit pour participer à des randonnées, des compétitions ou des cyclo-sportives.

 

En vélo de route cela va des randonnées (sur le Département),et pour les plus chevronnés des cyclo-sportives ( Nationales, Régionales ou Départementales, étapes du tour).lavandou

Mais le ciment des cyclos reste bien sur la sortie dominicale tous les dimanches matin ; suivant le niveau de pratique des groupes sont quelquefois constitués en fonction des niveaux et des aptitudes physiques de chacun.

Le VTT est également très pratiqué (surtout en saison « froide »). La encore notre village situé entre Gardiole et massif de la Moure offre aux pratiquants un grand choix de parcours.

L’enduro et même la descente sont parmi les pratiques a l’ECP,  comme pour le vélo de route des groupes sont constitués. Au printemps le plus souvent des petits séjours sont organisés afin de découvrir en VTT ou en vélo de route de nouveaux horizons. Cette saison les pratiquants avaient le choix entre Côte d’Azur et la Lozère, là-aussi ses rassemblements permettent de cultiver activités sportives et convivialité.

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Mais un club n’en serait pas un sans un projet collectif; celui-ci depuis 17 ans maintenant se nomme « Ronde des Piochs ». A cette occasion l’ensemble des pratiquants se mobilisent pour que cette randonnée VTT de début mars reste un des hauts lieux de la pratique VTT Régionale.

L’assemblée générale du club se tiendra en novembre, le président et les membres du bureau actuel souhaitant vivement que d’autres éléments viennent grossir les effectifs, mais surtout s’impliquent comme force de proposition afin que la dynamique reste intacte.

Tous les nouveaux adhérents seront les bienvenus et à titre indicatif, courant septembre, l’association reprendra ses réunions du vendredi à son local à 18 h 30 salle Jean THERON.