Le Carnaval 2022 sur les rails

Carnaval, Fasnet, Alémanique SouabePour préparer le Carnaval de Poussan 2022, ce 15 novembre 2021, première réunion en Mairie, entre le comité carnaval et les carnavaliers issus d’associations locales en présence de Fabienne Michel, Adjointe à Madame le Maire, la représentant car en déplacement pour le congrès des Maires, de Michel Bernabeu, de Géraldine Lacanal et de Marianne Arrigo, Adjoints au Maire et  et des Membres du comité ainsi constitué : à côté des élus d’autres membres du Comité Carnaval  : Cédric Lelong, qui sera le référent Carnaval et Marie-Claude Lelong pour les matériaux, Didier Navarro, le président du comité, et à ses côtés : Sèverine Campagna, Pierre Robert, Anita Garcia…aaaababcdeIMG_20211115_191937

Une équipe bien structurée qui définit des objectifs : accompagner l’organisation carnavalesque et aider du mieux possible dans la réalisation de ce gros travail qui débutera avec des bénévoles, dans un esprit de partage et d’entraide mais aussi du respect des consignes et réglements officiels…

Dès ce 1er samedi, bien que le Hangar « Decoux » ne soit pas ouvert, débuteront des permanences pour les papiers à partir de 14 h à 15 h . Il est demandé de récupérer le maximum de papier et de matériel de l’an dernier et d’essayer d’exploiter les structures existantes ou celles qui avaient été mises en route pour le carnaval 2021 qui n’a pu se dérouler…

Le Directeur de l’entreprise propriétaire du hangar ayant changé, une convention doit être signée et approuvée lors du prochain conseil municipal de Poussan.

Selon les élus présents, le Hangar devrait être disponible début décembre mais  il faudra l’utiliser en respectant les mêmes conditions de sécurité que les années précédentes, surtout avec les enfants dont les parents seront tenus responsables (voir nouveau règlement), en respectant le matériel des autres ainsi que les véhicules, en nettoyant et observant certaines règles de base. A ce sujet, il était distribué ce règlement relatif à l’utilisation du hangar que les responsables de groupe devront signer.

Rappel des dates du carnaval : du 26 février au 2 mars 2022 (durant les congés scolaires d’hiver)…
Cavalcade le dimanche 27 à partir de 14 h

Repas des carnavaliers le 25 février autour d’une paella.

A priori même déroulement que durant les carnavals précédents avec les mêmes horaires. Le programme vous sera communiqué plus tard.

Si mauvais temps, la cavalcade serait en principe reportée au dimanche suivant.

Parmi les associations et groupes représentés l’on sait déjà que le Rétro Pouss Auto sera présent pour l’aubade avec les motards des Motos de l’Espoir, certainement. Le groupe des Filles avec son char d’Alice au pays des merveilles, les KATG, les Bee Gees, la MJC (fête foraine), le Handball et les Gardiols, ainsi que la Boule Poussannaise et Paren’Thau réaliseront eux aussi des chars, pour l’instant.

Le Carré d’AS s’occupera du petit train et des membres de l’ASP devraient assister le cochon, l’animal totémique de Poussan, dans ses déplacements, et il faut compter sur le char de la Reine, en principe, .

Plusieurs groupes devraient être de la partie : celui du Strapontin… Celui du tennis,

Viendront peut-être se rajouter à la liste d’autres chars ou formations…

Prochaine réunion dans le courant du mois de décembre, en principe, une fois le hangar disponible et opérationnel…

 

 

L’élection des Miss remplacée par celle de la Reine du Carnaval 2022 aura lieu lors de la foire de la Sainte-Catherine

Après un travail entre les Élus de la commission festivités et les membres du comité Carnaval, il a été décidé de remplacer l’élection des Miss par celle de notre Reine du Carnaval 2022 qui aura lieu lors de la foire de la Sainte-Catherine le dimanche 21 novembre 2021 à 15h dans les Halles.
Le service festivités lance donc un appel aux jeunes filles âgées de 16 à 25 ans pour se présenter à l’élection de la Reine du Carnaval 2022 et de ses dauphines.
 Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’Qui sera couronnée ಹನನ Élection de la Reine du carnaval de Poussan 2022’
Les candidates devront porter une tenue de ville avec un chapeau de Sainte-Catherine. Les couleurs jaunes et vertes, symbole des Catherinettes, devront être présentes sur la tenue ou le chapeau.
Elles devront également préparer un discours de présentation et de motivation et accepter de représenter la Ville de Poussan dans les manifestations tout au long de l’année 2022.
Renseignements et inscriptions auprès du service communication. Date limite de candidature le 15 novembre.
Tél. : 04 67 78 99 56 – communication@ville-poussan.fr

Poussan fait son Carnaval à la maison!

Les élus de la commission festivités et le comité carnaval ne baissent pas les bras et souhaitent sincèrement redonner un peu de baume au cœur à tous les carnavaliers de Poussan en leur proposant de s’amuser avec une manifestation virtuelle qui se déroulera via notre page facebook.pzillaCapture
Aujourd’hui nous vous proposons de retrouver le Jugement du Paillasse par la Compagnie du Strapontin
Vous pouvez retrouver cette vidéo sur notre page youtube : https://youtu.be/A6Bfac5JMQk

Poussan fait son Carnaval à la maison!

 vanalCapture
Les élus de la commission festivités et le comité carnaval ne baissent pas les bras et souhaitent sincèrement redonner un peu de baume au cœur à tous les carnavaliers de Poussan en leur proposant de s’amuser avec une manifestation virtuelle qui se déroulera via notre page facebook
Aujourd’hui nous vous proposons de retrouver la vidéo des Danses du Chevalet des élèves de CM1 de l’école Véronique Hébert et de l’école des Baux, du Chevalet des Filles et Chevalet des Garçons.
Vous pouvez retrouver cette vidéo sur notre page youtube : https://youtu.be/-yvvxmb2diQ
(Pour le Chevalet des Garçons vidéo d’archives de Gilbert Raulet /AMV et Laurence Quintana)

Poussan fait son Carnaval à la maison!

privCapture
Les élus de la commission festivités et le comité carnaval ne baissent pas les bras et souhaitent sincèrement redonner un peu de baume au cœur à tous les carnavaliers de Poussan en leur proposant de s’amuser avec une manifestation virtuelle qui se déroulera via notre page facebook
Aujourd’hui nous vous proposons de retrouver une vidéo d’archive avec des images des premiers carnavals de 1976 et 1977, vidéo réalisée par Didier Navaro que nous remercions.
Vous pouvez retrouver cette vidéo sur notre page youtube : https://youtu.be/1JZafY4hos8

La danse du chevalet a toujours beaucoup de succès

Le mardi a lieu la traditionnelle danse du chevalet, qui remonte au moyen-âge et qui rend hommage au cheval de trait, compagnon fidèle du paysan.
Cette année, en raison de la crise sanitaire, le carnaval de Poussan n’a pas pu avoir lieu à la date habituelle.Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et plein air
Des vidéos seront diffusées sur la page facebook et la page youtube de la ville durant la semaine du 5 au 9 juin.
Cette contrainte n’a nullement découragé les élèves de CM1 des deux écoles et ils sont une quarantaine à répéter la danse, plusieurs fois par semaine, avec M. Bernabeu, Adjoint à la Culture et au Patrimoine, qui se réjouit de voir autant d’élèves intéressés.
Rendez-vous le 8 juin pour découvrir l’interprétation du chevalet par les jeunes danseurs.

Poussan fera son Carnaval à la maison et la fête quand même !

Toujours face à l’incertitude de la pandémie, la fête sera toute autre que celle vécue habituellement.

Poussan aura bel et bien son carnaval. Les élus de la commission festivités ne baissent pas les bras et souhaitent sincèrement redonner un peu de baume au cœur à tous les carnavaliers de Poussan en leur proposant de s’amuser … dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Une manifestation, inédite se tiendra du 5 au 9 juin avec pour thème « Un Carnaval à la maison ». Ce sera un carnaval pas comme les autres. Cette manifestation virtuelle se déroulera principalement via les réseaux sociaux notamment avec un appel aux habitants pour se déguiser afin d’ envoyer photos et vidéos jusqu’au 10 mai par mail à communication@ville-poussan.fr

Plus d’informations seront communiquées au cours de mois de Mai au vu de la situation de la crise sanitaire.

Préparez vos costumes et restez connectés. La fièvre du Carnaval sera plus forte que celle du coronavirus. Nous comptons sur vous !MONTEIMG_20200224_225754

Aujourd’hui mardi gras, à Poussan, c’est le jour des traditionnels « branle de la chemise » et « danse du chevalet ».

Aujourd’hui mardi gras, à Poussan, c’est le jour des traditionnels « branle de la chemise » et « danse du chevalet ».
Lors de ce rendez-vous séculaire qui a traversé les années, petits et grands se donnent rendez vous vêtus d’une chemise, d’un bonnet de nuit et d’une bougie pour danser au son de « diga me jacou… » jusqu’au Foyer des Campagnes ou se succèdent les danseurs du chevalet.
Nous vous proposons de replonger dans cette ambiance avec la vidéo de l’édition 2020
Vidéo réalisée par Gilbert Raulet / Art Média Vidéo