Le programme officiel du Carnaval 2019 de Poussan

Carnaval de Poussan 2019

Samedi 2 Mars

19h  Cérémonie d’ouverture  – Foyer des Campagnes

20h  Repas des Carnavaliers – Foyer des Campagnes

21h30 – Bal costumé des adultes – Foyer des Campagnes

balP1000946Dimanche 3 Mars

10h30 – centre ville : Défilé de motos et véhicules anciens

A partir de 11 h présentation des Objets Roulants Non Identifiés

14h Début de la Course d’ORNI «la première carriolade de Poussan» – Circuit sur le boulevard René Tulet

 Lundi 4 Mars

18h – Foyer des Campagnes : Bal costumé des enfants

 Mardi 5 Mars

18h – place de la Mairie : Départ branle de la chemise des enfants et danse du chevalet

20h – Repas tiré du sac

21h – Halles : Branle de la chemise des adultes, danses folkloriques, danse du chevalet

 paillP1010543Mercredi 6 Mars

18h30 – Foyer des Campagnes : jugement de Paillasse par la Cie du Strapontin

19h – Jardin public : crémation de Paillasse

19h30 – Foyer des Campagnes : Apéritif de clôture

Le carnaval 2019 dans 15 jours : dernière ligne droite

Ce 19 février, dernière réunion carnaval en 2019, entre les carnavaliers et les Membres du comité carnaval en présence d’élus du Conseil Municipal et de Monsieur le Maire, avec bien-sûr tous ceux qui s’occupent de son organisation.
Rappel des dates du carnaval : du  2 au 6 mars 2019.

Il a été question durant cette soirée de parcourir le programme des 5 jours de festivités en apportant des informations complémentaires à ceux qui en seront les acteurs.navalP1190552

A savoir :

Le samedi 2 mars a été retenu comme date pour le repas des carnavaliers qui pour des raisons pratiques aura lieu au foyer des Campagnes à partir de 20 h pour la mise en place. Le repas sera animé par un DJ aux manettes de la sono.

Rézone mettra l’ambiance à soirée qui suivra, avec le bal costumé des adultes.

Auparavant aura eu lieu la cérémonie d’ouverture du Carnaval 2019 avec le Maître de cérémonie et la projection de films anciens en présence de Miss Poussan 2019 et de ses dauphines qui devraient participer aux événements durant les 5 jours…

Les carnavaliers pourront se déguiser au Foyer socio-culturel si nécessaire. La buvette du Carré d’as sera aussi ouverte.PROGR

Le dimanche matin, à partir de 10 h 30, une aubade sera donnée dans tout le village avec la participation de Miss Poussan et du Maître de cérémonie, escortés par des véhicules du Rétro Pouss’Auto et des motards des Motos de l’Espoir.

L’après-midi, alors que tous les ORNIs auront été exposés devant l’ex Bar de la Pause à 11 h, course d’ornis en solo à partir de 14 h, avec 2 passages pour chacun d’eux, du Peyrou au Boulevard René Tulet. (Ceux-ci seront interdits à la circulation avant 13 h).

14 ORNIS, avec une pena pour l’animation.

Course à partir de 14 h

Lundi : 18 h : bal costumé des enfants

(Présence de nombreux enfants souhaitée)

Mardi : 18h : branle de la chemise + chevalet des enfants avec 30 enfants de CM1

20h : repas tiré du sac

21h : branle de la chemise adulte (effort à faire sur les bougies et les chemises.)

+ danses folkloriques + chevalet des adultes dans le foyer avec une surprise…

Mercredi : 18h30 : jugement du Paillasse au Foyer des Campagnes

19h : crémation du Paillasse au jardin public

19h30 : apéritif de clôture

Bon à savoir : des flyers avec programme du carnaval seront distribués à la sortie des écoles.

Les curiosités du carnaval de Poussan

Parmi toutes les festivités qui marquent chaque année le carnaval de Poussan, certaines sont synonymes de traditions ou de cérémonies. Les plus curieuses sont celles qui se placent le Mardi Gras, avec particulièrement le fameux Branle de la chemise.

Certains anciens ont pu le voir avant la guerre de 40/45. Il survit encore. Tel un livre d’histoire que l’on ouvre chaque année pour vérifier que ce n’est pas un rêve, entre 80 et 200 Poussannais participent ce jour-là à cette curieuse procession qui déroule ses arabesques à travers le village.

Vers 21 h, le Mardi Gras, l’on voit devant les Halles de Poussan, se former une étrange théorie composée d’hommes portant des chemises de nuit et des bonnets de femme, tandis que pour les dames, c’est l’inverse. Chacun porte à la main une bougie protégée maintenant par du papier aluminium.

A la lueur des flambeaux et des lanternes, pendant que les hautbois et les tambours font retentir une trépidante musique, les danseurs sauteurs vont en une curieuse procession traverser le village ancien pour se rendre au Foyer des Campagnes.

Pour certains cette tradition viendrait du Moyen Age, pour d’autres ce serait une survivance unique en France de farces tusculanes, où s’exprimaient la joie des colons du Latium et des vétérans de la 7ème Légion.

Un colimaçon géant va  se former alors pour s’enrouler et s’enrouler encore jusqu’à ce qu’une farandole délirante emporte ses participants dans un tourbillon sympathique, jusqu’à l’épuisement.

Tandis que les musiciens vont reprendre des airs  de chants occitans, les derniers danseurs, main dans la main tourneront encore avant de libérer la piste.

Si vous voulez participer, rendez-vous en tenue (chemise de nuit et bonnet de nuit, les 2 blancs) avec une bougie, le soir du Mardi-Gras, vers 20 h 45, devant les Halles de Poussan.

Si quelquefois, l’on a pu voir la danse de  l’échelle pratiqué par des volontaires, la tête entre les barreaux, c’est celle du chevalet sur laquelle vont  se concentrer tous les regards.

Celle-ci se pratique dans de nombreuses localités. Traditionnellement appelé le « cheval-jupon », cette coutume serait d’abord née en Provence ou en Espagne, vers la fin du Moyen-âge et aux débuts de la Renaissance.

A Montpellier, on la retrouve dans la danse du Chibalet qui fait partie de celle des Treilles.
On pensait jadis qu’il s’agissait d’une parodie des tournois. Aujourd’hui, Les avis sont partagés car certains y voit la volonté de domestication du cheval par l’homme tandis que d’autres y voit une allusion au Centaure ou à un vieux mythe où un homme revêtu d’une peau de cheval, coiffé d’une tête, symboliserait une union rituelle.

Pourtant, la danse, réglée comme un ballet, est composée de figures qui se suivent selon un ordre fixe et la coutume est restée tellement ancrée que l’on fabriquait, il y a peu de temps encore, de nouveaux chevaux quand on en avait besoin. Dans certaines communes Ils portent des clochettes et alternativement s’éloignent de leur donneur d’avoine ou le poursuivent ; un serviteur les accompagne avec un chasse-mouche fait d’une queue de cheval. A Poussan, un autre danseur tient la brosse et l’étrille, et enfin le 5ème, à l’arrière, tient une tenaille et un marteau. Il représente le maréchal ferrant chargé de ferrer le cheval.

A Poussan aussi, pour faire honneur au cheval de trait, il est nécessaire que le chevalet soit exécuté correctement. Il faut 5 bons danseurs vêtus avec un pantalon blanc, une chemise et des tennis blancs, un gilet, une cravate et une taillole rouge ainsi qu’un chapeau de paille (canotier).


Alors rendez-vous au foyer des campagnes vers 21 h 30, le jour du Mardi-Gras pour ce ballet dansé dans les règles de l’art.

À l’approche des festivités poussannaises, quelques liens peuvent vous intéresser :

Poussan : cavalcades 2015 et 2016

https://www.youtube.com/playlist?list=PLpEACJ_B6vrnakOWkdMIqixgZKFe7S4P7

Poussan : branles de la chemise 2015 et 2016

https://www.youtube.com/playlist?list=PLpEACJ_B6vrm32lA1TNfbBc_1POIOREfS

Poussan : jugement de Paillasse 2015 et 2016

https://www.youtube.com/playlist?list=PLpEACJ_B6vrnZ2uYeuQDwNgyq9Fh7TfsB

Course d’ORNI le 3 mars à Poussan

Dans la cadre du Carnaval, une course d’ORNI sera organisée le Dimanche le 3 Mars. Mais un ORNI c’est quoi ?
Les ORNI sont des Objets Roulants Non Identifiés.L’image contient peut-être : texte
Ces véhicules d’au moins 3 roues sont monoplaces ou biplaces, sans moteur sur un châssis.
Leur déplacement se fait par la gravité, le véhicule étant destiné à rouler sur une piste inclinée semée d’embuches ( chicanes, tremplin…)
Tout public peut participer à cette manifestation dans un cadre convivial, ludique et intergénérationnel.


Ces engins doivent être originaux, farfelus et insolites.
L’objectif est de personnaliser son engin selon ses goûts et ses idées, sans oublier d’y associer le déguisement du pilote et de l’équipage.
Pour tout renseignements ou pour les inscriptions
Service Animation de la Mairie : 04 67 18 35 95
Ou auprès de Jean Claude Pagnier 06 98 87 97 92 ou Jésus Valtierra 06 68 83 67 38L’image contient peut-être : personnes assises

Mardi 19 février, prochaine réunion avec les carnavaliers

Le Comité Carnaval organise une seconde réunion avec les carnavaliers le mardi 19 février à 19 h à la Mairie – Salle du Conseil Municipal.ornP1180139

Présence de Monsieur le Maire.
Toutes les personnes qui participent aux animations du Carnaval 2019, associations, clubs, groupes, sont les bienvenues.
Le Carnaval aura lieu du Samedi 2 au Mercredi 6 Mars 2019.

Un moment fort du carnaval à Poussan

         Chaque année, parmi toutes les festivités qui marquent le carnaval de Poussan, les plus étonnantes sont celles qui se placent le Mardi Gras, avec particulièrement le fameux Branle de la chemise.

  Il survit encore. Entre 80 et 200 Poussannais, suivant les années, participent ce jour-là à cette curieuse procession qui déroule ses arabesques à travers le village même sous la pluie.

Vers 21 h, le Mardi Gras, l’on voit devant les Halles de Poussan, se former une étrange théorie composée d’hommes portant des chemises de nuit et des bonnets de femme, tandis que pour les dames, c’est l’inverse. Chacun porte à la main une bougie protégée maintenant par du papier aluminium.

A la lueur des flambeaux et des lanternes, pendant que les hautbois et les tambours font retentir une trépidante musique, les danseurs sauteurs vont en une curieuse procession traverser le village ancien pour se rendre au Foyer des Campagnes.

Pour certains cette tradition viendrait du Moyen Age, pour d’autres ce serait une survivance unique en France de farces tusculanes, où s’exprimaient la joie des colons du Latium et des vétérans de la 7ème Légion.

Un colimaçon géant va  se former alors pour s’enrouler et s’enrouler encore jusqu’à ce qu’une farandole délirante emporte ses participants dans un tourbillon sympathique, jusqu’à l’épuisement.

Tandis que les musiciens vont reprendre des airs  de chants occitans, les derniers danseurs, main dans la main tourneront encore avant de libérer la piste.

C’est le jour du Mardi Gras, le 5 mars 2019.

La course d’ORNI aura lieu le dimanche 3 Mars lors du Carnaval.

La course d’ORNI prévue pour la Foire de la Sainte Catherine aura lieu le Dimanche le 3 Mars lors du Carnaval.
Mais un ORNI c’est quoi ?
Les ORNI sont des Objets Roulants Non Identifiés
Ces véhicules d’au moins 3 roues sont monoplaces ou biplaces, sans moteur sur un châssis. Leur déplacement se fait par la gravité, le véhicule étant destiné à rouler sur une piste inclinée semée d’embuches ( chicanes, tremplin…)
Tout public peut participer à cette manifestation dans un cadre convivial, ludique et intergénérationnel.
Ces engins doivent être originaux, farfelus et insolites.
L’objectif est de personnaliser son engin selon ses goûts et ses idées, sans oublier d’y associer le déguisement du pilote et de l’équipage.
Pour tout renseignements ou pour les inscriptions
Service Animation de la Mairie : 04 67 18 35 95
Ou auprès de Jean Claude Pagnier 06 98 87 97 92 ou Jésus Valtierra 06 68 83 67 38

L’image contient peut-être : texte

Carnaval 2019 à Poussan : sans cavalcade mais avec les ORNIS

UNE RÉUNION AVEC TOUS LES CARNAVALIERS AVAIT LIEU CE MARDI 15 JANVIER A 19 H A LA MAIRIE

Le Comité Carnaval avait précisé que des problèmes étaient rencontrés cette année et qu’il était nécessaire de voir ensemble ce que l’on pouvait faire. Les carnavaliers et leurs représentants étaient assez nombreux dans la salle du Conseil Municipal pour cette réunion, en présence de Monsieur le Maire.

Après que Michel Bernabeu ait présenté la soirée, Jacques Adgé expliquait que sur le terrain privé autour du Hangar « Decoux » les gens du voyage qui occupent celui-ci depuis de nombreuses semaines ne veulent pas partir ce qui compromet l’utilisation des locaux et donc la réalisation des chars pour le carnaval 2019 prévu du 2 au mercredi 6 mars.

« Le Directeur de l’entreprise concerné est désespéré mais malgré une plainte déposée face à la situation, avec contact d’huissiers, rien n’y fait. Sauf quelques mouvements, de nombreuses caravanes sont toujours en place. Le Procureur de la République désire des plaintes nominatives pour les propriétaires des caravanes et leurs utilisateurs. Cela est en cours mais ce sera très long. Sans parler des problèmes d’eau, d’électricité…  La Préfecture ne bougeant pas, pas de solutions pour l’instant, l’utilisation du hangar est impossible. »ornP1180139

La réalisation des chars est compromise pour le carnaval 2019.

« Toutefois le Corso de l’Hérault doit avoir lieu avant l’été, à Poussan. Il est peut-être envisageable que certains chars soient réalisés pour cet événement. (Mais il bien trop tôt pour savoir si cela sera possible, si certains carnavaliers souhaitent en réaliser. Les réponses viendront petit à petit… »

Le reste du programme des festivités fut alors validé par l’assemblée avec en outre la désignation du même Maître de cérémonie qu’en 2018, Didier Navaro, pour ne pas en pénaliser un nouveau.

Des options possibles :

-Pas de repas des carnavaliers sans cavalcade mais un repas envisagé au Foyer des Campagnes après la cérémonie d’intronisation… A suivre.

-La Parade du dimanche matin devrait avoir lieu.

Le bal costumé des adultes pourrait être avancé au samedi soir, celui des enfants ayant lieu le lundi ?

Et pour le dimanche après-midi il était décidé de réaliser la course d’ORNIs qui n’avait pu avoir lieu pour la Foire, toujours à partir de 14 h avec certainement la participation d’une pena pour l’animation et en présence du Cochon de Poussan, qui ne participera pas à la course.

Ainsi, si d’autres volontaires désirent s’inscrire c’est toujours possible car ils ont 2 mois pour réaliser leur ORNI, dans les mêmes conditions que celles précisées pour la Foire. (Même règlement).

Une prochaine réunion permettra d’affiner les choses  que ce soit au niveau du programme définitif  du carnaval ou au sujet du Corso de l’Hérault.