Le char du CA Poussan Foot est déjà prêt pour le carnaval de dimanche

 Tous les remerciements du CAP Football à ses petites mains : 

à savoir Robert, Alain, Claude, Jésus, Guy-Louis, Charles, Benjamin, Christopher, Jean-Marc, Charlène, Aurélia, Maxime, Ludovic, Grégory, aux mamans venues aider et aux associations des autres chars pour leur coup de main tout au long de ses 3 mois.

Le carnaval 2020 dans moins de 2 semaines : dernière ligne droite

Ce 11 février, dernière réunion carnaval en 2020, entre les carnavaliers et les Membres du comité carnaval en présence d’élus du Conseil Municipal et de Monsieur le Maire, avec bien-sûr tous ceux qui s’occupent de son organisation.
Rappel des dates du carnaval : du  22 au 26 février 2020.

Il a été question durant cette soirée de parcourir le programme des 5 jours de festivités en apportant des informations complémentaires à ceux qui en seront les acteurs.carzP1330572

A savoir :

Le vendredi 21 février a été retenu comme date pour le repas des carnavaliers qui pour des raisons pratiques aura lieu au foyer des Campagnes à partir de 20 h pour la mise en place avec un apéritif à partir de 19 h certainement. Le repas sera certainement animé et musical.

Les participants doivent s’inscrire et apporter couverts, boissons et pains plus compléments si nécessaire.

Le samedi aura lieu la cérémonie d’ouverture du Carnaval 2020 avec le Maître de cérémonie (C’est un homme à priori, mais rien n’a filtré) et la projection de films anciens en présence de Miss Poussan 2020 et de ses dauphines qui devraient participer aux événements durant les 5 jours…circuCapture

Le dimanche matin, à partir de 10 h 30, une aubade sera donnée dans tout le village avec la participation de Miss Poussan et du Maître de cérémonie, escortés par des véhicules du Rétro Pouss’Auto et des motards des Motos de l’Espoir.

L’après-midi, départ de la cavalcade à partir de 14 h avec l’aide d’un service de sécurité qui assurera le bon déroulement des opérations. Outre la Police Municipale sur le site, la Gendarmerie Nationale ne sera pas loin. Nous devrions assister à une magnifique cavalcade composée de plusieurs chars fleuris, plus beaux les uns que les autres, de groupes dansant et sautillant, de peñas, de l’animal totémique de Poussan, l’emblématique cochon rose, et bien entendu, pour animer le tout, de notre Maître de cérémonie.  cochjkCapture

Le lundi est consacré aux bals costumés au foyer des Campagnes: 18h pour les enfants; à partir de 21h30 pour les adultes.

Mardi gras est le jour des danses traditionnelles avec notre fameux « Branle de la chemise », spectacle unique au monde !
A 18h, les enfants enchemisés défileront de la mairie jusqu’au foyer des Campagnes
où tambours et hautbois les feront danser. Ensuite, la danse du Chevalet sera exécutée par des enfants qui l’auront répétée depuis plusieurs semaines.
Après un repas tiré du sac pour ceux qui le souhaitent, rendez-vous est donné à tous les adultes désirant participer à ce « spectacle unique au monde » et pouvoir dire plus tard « j’y étais!!! », à 21h devant les halles.cochm;m;lllCapture

Après avoir déambulé dans les ruelles moyenâgeuses, les « branleurs », munis de leur bougie, se retrouveront au foyer des
Campagnes pour exécuter quelques danses folkloriques. Viendra ensuite la jolie danse du Chevalet effectuée cette fois par de jeunes adultes, et qui connaît chaque année un succès retentissant.CIRCU56Capture
Le mercredi des cendres, dernier jour du carnaval, le jugement du Paillasse par la compagnie théâtrale « Le Strapontin » aura lieu au foyer des Campagnes à 18 h 30: c’est un moment particulièrement attendu et parfois redouté par les Poussannais qui en entendent de bonnes!

L’infortuné homme de paille sera irrémédiablement condamné et brûlé au jardin public, après quoi, pour nous consoler, un dernier apéritif de clôture sera servi.
Les Miss nouvellement élues seront présentes durant les 5 jours du carnaval. Lors de la cavalcade, elles seront juchées sur un magnifique char.

Après être revenu sur différents points relatifs au matériel, l’on s’est attaché aux derniers détails qui assureront à ce carnaval 2020, en principe, un un beau succès.

Composition de la cavalcade, cliquez pour agrandir l’image…cochjklCapture

Très bon Carnaval 2020 à tous…

Le cochon, l’animal totémique de Poussan

A Poussan, lors de la cavalcade du carnaval, les spectateurs peuvent toujours observer en tête du défilé, le cochon emblématique de la commune.           

Depuis longtemps, les archéologues comme Marc Lugand, de la CCNBT, pensent qu’un certain Lulius Porcius aurait été le propriétaire, durant l’antiquité Romaine, d’une belle villa et d’un domaine non loin du centre du village actuel. Car, selon les étymologistes, les terminaisons ac,argues et an signifieraient, le domaine de…

Le cochon figurant dans les armes de la commune, l’origine de notre animal totémique serait liée à l’association des mots Poussan (nom du village) et porcèl , le nom occitan du petit cochon. Mais la majorité des animaux totémiques a été créée à partir du XVIe siècle. Un des plus lourds est le poulain de Pézenas, le plus gros est le chameau de Béziers. Tout naturellement, l’énorme cochon rose avec sa forme rebondie est devenu celui de Poussan.

Il possède 8 paires de pattes et défile lors du carnaval du village porté par des costauds qui doivent le faire rouler, le soulever et le présenter à la foule.

Et si la symbolique de l’animal totémique est très manichéenne il est souvent accompagné par un autre animal « totem », le  » chevalet « , commun à de nombreuses communes de la Région mais aussi de France. Nous les retrouverons bientôt, tous les deux, à Poussan, à partir du 22 février.

                                          _____________________________________

Et pour le cochon, ce sera un nouvel anniversaire, lui qui est né dans un garage de l’avenue de Sète chez Gisou et Gilles aidés par un groupe d’amis du Rugby, de l’ASP.

On s’active autour des chars, à 15 jours du Carnaval

C’est parti depuis plus d’un mois 1/2 pour certains carnavaliers, dans le hangar Decoux. Les membres des différents groupes engagés pour participer à la cavalcade du 23 février se sont remis au travail avec beaucoup de plaisir car à la clef, il y aura un char, un carnaval, une ambiance et de nombreux souvenirs après un vécu inoubliable.concoP1330568 

Dans tous les cas, il a fallu d’abord démonter les structures des chars de la cavalcade de 2018, nettoyer et refaire des planchers pour certains.

Pour les Bee Gees, comme à leur habitude, quelques dessinateurs spécialisés et ingénieurs en aéronautique venus de Toulouse ont d’abord œuvré dans les bureaux pour établir des plans à partir d’une maquette du Concorde. Passage en soufflerie, tests, c’était bon pour la décoration de cette version 2020.concoP1330567

Le résultat est édifiant, car en quelques semaines, sans problèmes majeurs, la structure a déjà été fixée sur son socle par des techniciens, les panneaux agrafés et une bonne partie du char déjà fleuri. Mais nous n’en dirons pas plus, Air Bee Gees n’y tient pas.

Pour d’autres, le travail est tout aussi avancé, comme pour les filles avec la casa del Papel ou pour le char de la Reine. Il reste 14 jours et avec du courage et de la régularité les carnavaliers devraient y arriver toujours dans la bonne humeur. Les membres de la MJC, ceux du CAP Football, ceux de Paren’thau parmi d’autres, aussi, l’ont bien compris et profitent des congés scolaires depuis samedi pour avancer le travail encore plus rapidement et réaliser de magnifiques structures. Tous les carnavaliers sont déjà très motivés. Tant mieux pour eux.

Mardi 11 février, prochaine réunion avec les carnavaliers

Le Comité Carnaval organise une réunion avec les carnavaliers le mardi 11 février à 19 h à la Mairie – Salle du Conseil Municipal.Mask, Carnival, Confetti, Streamer

Toutes les personnes qui participent aux animations du Carnaval 2020, associations, clubs, groupes, sont les bienvenues.
Le Carnaval aura lieu du 22 au 26 février 2020.

A Véronique Hébert : un beau carnaval avant les congés

    vhIMG_0537L’école Véronique Hébert n’a pas pu profiter ce vendredi 7 février d’une présentation de la fameuse danse du « Branle de la Chemise », une spécialité locale interprétée par des amateurs enfants puis adultes, chaque année pour le carnaval de Poussan, le Mardi Gras, dans le centre de la ville, les danseurs du Carré d’AS, le Comité des Fêtes, étant majoritairement malades. cheval564Capturecheval654Capture  Heureusement avec des déguisements de toutes sortes, des danses et de la musique pour s’amuser et surtout un bon goûter les enfants ont pu tout de même bien s’amuser avant les congés d’hiver. Avec beaucoup de plaisir, de très bons moments pour des enfants en pleine forme, en attendant le Carnaval de Poussan. Maternelles et élémentaires s’en sont donnés à cœur joie. Ils ont profité de la danse du chevalet interprétée par un  groupe d’élèves (CM) de l’école qui se sont entraînés depuis début Janvier avec des spécialistes.hebertCapture

Nous les retrouverons au Foyer des Campagnes, le jour du Mardi Gras, fin février.CHEVALCapture

Carnaval à Poussan : du samedi 22 au mercredi 26 Février 2020

Carnaval à Poussan
Du samedi 22 au mercredi 26 Février 2020
Dès le mois d’Octobre, le comité Carnaval s’est réuni pour préparer ce qui constitue
l’événement le plus important de l’année vu sa durée (5 jours) et le nombre de personnes impliquées (enfants qui se déguisent et participent aux danses traditionnelles, adultes qui fabriquent les chars, collent des fleurs, se déguisent, dansent, personnes âgées qui confectionnent des fleurs..).
Chaque année, le choix du Maître de cérémonie se porte sur une personne charismatique et impliquée dans la vie du village, qui nous gratifiera, tout au long du carnaval de sa verve et de sa fantaisie. Il sera officiellement intronisé lors de la cérémonie d’ouverture du carnaval, au foyer des Campagnes, le samedi, qui sera suivie de l’apéritif offert par la municipalitécircuCapture et de la projection de films des carnavals précédents.

Le dimanche, dès le matin, une escouade de motos et de voitures anciennes défilera à travers les différents quartiers de la ville.
A partir de 14h, nous assisterons à une magnifique cavalcade composée de plusieurs chars fleuris, plus beaux les uns que les autres, de groupes dansant et sautillant, de peñas, du canon à confettis, de l’animal totémique de Poussan, l’emblématique cochon rose, et bien entendu, pour animer le tout, de notre Maître de cérémonie.

Le lundi est consacré aux bals costumés au foyer des Campagnes: 18h pour les enfants; à partir de 21h30 pour les adultes.

Mardi gras est le jour des danses traditionnelles avec notre fameux « Branle de la chemise », spectacle unique au monde !
A 18h, les enfants enchemisés défileront de la mairie jusqu’au foyer des Campagnes
où tambours et hautbois les feront danser. Ensuite, la danse du Chevalet sera exécutée par des enfants qui l’auront répétée depuis plusieurs semaines.
Après un repas tiré du sac pour ceux qui le souhaitent, rendez-vous est donné à tous les adultes désirant participer à ce « spectacle unique au monde » et pouvoir dire plus tard « j’y étais!!! », à 21h devant les halles. Après avoir déambulé dans les ruelles moyenâgeuses, les « branleurs », munis de leur bougie, se retrouveront au foyer des
Campagnes pour exécuter quelques danses folkloriques. Viendra ensuite la jolie danse du Chevalet effectuée cette fois par de jeunes adultes, et qui connaît chaque année un succès retentissant.CIRCU56Capture
Le mercredi des cendres, dernier jour du carnaval, le jugement du Paillasse par la compagnie théâtrale « Le Strapontin » aura lieu au foyer des Campagnes à 18h30: c’est un moment particulièrement attendu et parfois redouté par les Poussannais qui en entendent de bonnes!

L’infortuné homme de paille sera irrémédiablement condamné et brûlé au jardin public, aprèsquoi, pour nous consoler, un dernier apéritif de clôture sera servi.
Les Miss nouvellement élues seront présentes durant les 5 jours du carnaval. Lors de la cavalcade, elles seront juchées sur un magnifique char.

CARNAVAL DE POUSSAN : du samedi 22 au mercredi 26 Février 2020

carnaval 19 ok

• Samedi 22 à 18h30 cérémonie d’ouverture, désignation du maître de cérémonie, apéritif au Foyer des Campagnes.

• Dimanche 23, à 11h défilé des Motos de l’espoir et de véhicules anciens dans la ville, à 14h cavalcade autour de la circulade avec ses chars fleuris, ses peñas et l’animal totémique de Poussan, le célèbre cochon rose.

• Lundi 24, bal costumé au Foyer des Campagnes, à 18h pour les enfants et 21h30 pour les adultes.

• Mardi 25, jour des danses traditionnelles avec le fameux « Branle de la chemise », à 18h pour les enfants, départ place de la Mairie, à 21h pour les adultes, départ devant les halles, suivi de la danse du Chevalet au Foyer des Campagnes.

• Mercredi 26, la fin du carnaval avec le jugement et la crémation du Paillasse au jardin public à 18h30 au Foyer des Campagnes.

http://www.ville-poussan.fr/actual…/carnaval-de-poussan.html

Un moment fort du carnaval à Poussan : participez

         Chaque année, parmi toutes les festivités qui marquent le carnaval de Poussan, les plus étonnantes sont celles qui se placent le Mardi Gras, avec particulièrement le fameux Branle de la chemise.

  Il survit encore. Entre 80 et 200 Poussannais, suivant les années, participent ce jour-là à cette curieuse procession qui déroule ses arabesques à travers le village même sous la pluie.

Vers 21 h, le Mardi Gras, l’on voit devant les Halles de Poussan, se former une étrange théorie composée d’hommes portant des chemises de nuit et des bonnets de femme, tandis que pour les dames, c’est l’inverse. Chacun porte à la main une bougie protégée maintenant par du papier aluminium.

A la lueur des flambeaux et des lanternes, pendant que les hautbois et les tambours font retentir une trépidante musique, les danseurs sauteurs vont en une curieuse procession traverser le village ancien pour se rendre au Foyer des Campagnes.

Pour certains cette tradition viendrait du Moyen Age, pour d’autres ce serait une survivance unique en France de farces tusculanes, où s’exprimaient la joie des colons du Latium et des vétérans de la 7ème Légion.

Un colimaçon géant va  se former alors pour s’enrouler et s’enrouler encore jusqu’à ce qu’une farandole délirante emporte ses participants dans un tourbillon sympathique, jusqu’à l’épuisement.

Tandis que les musiciens vont reprendre des airs  de chants occitans, les derniers danseurs, main dans la main tourneront encore avant de libérer la piste.

Alors n’hésitez-pas, Poussannais et visiteurs motivés, que du plaisir, participez…

C’est le jour du Mardi Gras, le 25 FEVRIER 2020.