Atelier « masques » à la MJC, en attendant le carnaval

   A l’occasion du carnaval de la commune dès le 18 février 2023 la MJC proposait à ses jeunes adhérents un atelier « masques », ce mercredi après-midi. Il était animé par Cathy, Martine et Simone qui, avec les enfants, aiment réaliser, suivant l’actualité, de magnifiques objets. Elles ont permis aux enfants présents de réaliser de très beaux masques qu’ils pourront utiliser si nécessaire pour le bal masqué ou la cavalcade.

Ce 15 février, il s’agissait de masques en carton ou en carton plastifié à décorer. A partir de ces supports, les volontaires allaient donc essayer de les rendre expressifs. Place à la sensibilité et à la création avec des feutres, de la peinture acrylique et des outils adaptés.

Tandis que les adultes les conseillaient au niveau technique, les enfants ont d’abord travaillé les surfaces avec des feutres spéciaux ou des pinceaux, puis ils se sont lancés dans une décoration beaucoup plus fine.rbt

Dans un premier temps il s’agissait de réaliser un masque de dragon en n’oubliant aucun élément et de finaliser la décoration par des stickers et du Bolduc…

L’on pouvait alors donner une touche finale afin que le masque soit magnifique…

Et pour les plus téméraires pas question de s’arrêter là avec un masque d’animal à choisir et à décorer avec des feutres en essayant comme toujours de respecter une certaine symétrie.dabiIMG_20230215_151537

Les résultats étaient à la hauteur avec des masques simples mais bien colorés pour chacun, et après la décoration de ceux-ci,  les enfants sont repartis sans avoir oublié un petit goûter convivial mais en ayant développé leur sens esthétique…

Nourrir les oiseaux quand il fait froid

  A Poussan, nous avons la chance d’avoir des oiseaux présents toute l’année comme les mésanges charbonnières, les mésanges bleues, les moineaux domestiques, les verdiers d’Europe, les merles noirs, les tourterelles turques, les chardonnerets, les rouges-queues noirs, et l’hiver , on voit aussi, poussés par le froid, des rouges-gorges, des pinsons des arbres, des accenteurs mouchets, des troglodytes mignons et pinsons des arbres…Merle, Oiseau, Oiseau Chanteur, Le Noir

Quand le sol est gelé ou recouvert de neige le plus grand risque de mourir pour les oiseaux sauvages est de ne pas trouver de nourriture plutôt que d’avoir froid.

La lutte contre le froid entraîne une grande déperdition de poids et fait baisser la température interne des petits oiseaux.

Pour compenser ces risques mortels les oiseaux ont un besoin vital de se nourrir presque à longueur de journée et on peut les aider en mettant de la nourriture à leur disposition.Oiseau Pinson Des Arbres, Forêt, Plumage

Quelle nourriture ?

Jacques Bougard, Poussannais, membre de la LPO, nous donne quelques conseils :

  « On peut proposer aux oiseaux des boules de graisse contenant des graines diverses à accrocher en hauteur. Proposer aussi des graines de tournesol qui sont les graines les plus caloriques, disposées dans ou sur des mangeoires mises en place à 1 m 50 du sol pour les mettre à l’abri des chats et autres prédateurs. On mettra aussi des graines au sol pour les oiseaux qui se nourrissent exclusivement au sol comme les Pinsons des arbres, les Rouge-gorges… On peut aussi disposer quelques morceaux de pain sec et de la matière grasse (beurre, margarine). Enfin on mettra un petit abreuvoir à fond plat (assiette par exemple) à disposition pour que les oiseaux puissent boire. Par temps de gel vérifier que l’eau ne gèle pas ou la remplacer régulièrement par de l’eau tiède. Boules de graisse et graines de tournesol se trouvent facilement dans le commerce. »

  Des mangeoires de différentes formes et des supports de boules se trouvent aussi dans le commerce mais on peut très bien bricoler par soi-même, comme de simples plateaux par exemple.

  Pour éviter la transmission des maladies entre oiseaux il faut nettoyer régulièrement ces accessoires à l’eau savonneuse. Positionner ces dispositifs si possible au soleil et à l’abri du vent du nord.

  « A leur réveil, les oiseaux sont frigorifiés et affamés et il faut les nourrir chaque matin dès le lever du jour et le soir une heure avant le coucher. La période va de novembre au printemps selon les intempéries. » Rajoute Jacques, un passionné.

On s’active autour des chars, à 20 jours du Carnaval de Poussan

C’était parti il y a plus de 3  mois  pour certains carnavaliers, dans le hangar Decoux. Les membres des différents groupes engagés pour participer à la cavalcade du dimanche 19 février 2023 s’étaient remis au travail avec beaucoup de plaisir dès que possible car à la clef, il y a un char, un carnaval, une ambiance et de nombreux souvenirs après un vécu inoubliable.

Dans tous les cas, il a fallu d’abord et dans plusieurs cas démonter les structures des chars de la cavalcade passée ou partir d’une remorque sans structure, nettoyer et refaire des planchers pour certains.

Pour le groupe des Filles, un dessinateur spécialisé  passionné par la technologie et les structures a réalisé des croquis, a étudié la perspective, a défini les caractéristiques du projet , et c’était bon pour  se lancer dans sa réalisation.aaabiIMG_20230128_172315

Le résultat est édifiant, car en quelques semaines, sans problèmes majeurs, les structures et les éléments  d’ornement ont déjà été fixés sur le socle, les panneaux agrafés et le très beau char est déjà fleuri. Mais nous n’en dirons pas plus, même si l’on sait qu’il illustre « la piraterie ».

Félicitations aux  « Filles » qui se sont surtout occupées de la décoration et à celui qui œuvre à côté d’elles à l’aide de morceaux de bois, de clous, de cartons et de colle.

Pour d’autres, le travail est tout aussi avancé, comme pour  la MJC avec le gâteau d’anniversaire, ou pour le char de la  Reine du Carnaval et de ses Dauphines. Il reste 20 jours et avec du courage et de la régularité les carnavaliers devraient y arriver toujours dans la bonne humeur. Les membres des Bee Gees, parmi d’autres, aussi, l’ont bien compris et profitent des week-end(s) pour avancer le travail encore plus rapidement et finaliser leur magnifique structure.aaabiIMG_20230128_172626 Tous les carnavaliers sont d’autant plus motivés que la date fatidique approche. Tant mieux pour eux.

Noël se prépare à la MJC de Poussan

A l’approche de Noël, à la MJC, ce fut un atelier avec peu d’enfants, mais une après-midi bien douce, ce mercredi 7 décembre, pour une séance bien sympathique durant laquelle il fallait réaliser plusieurs éléments en rapport avec Noël.

  Autour de Simone, de Cathy et de Martine les enfants ont  pu exprimer leur sens artistique durant près de 2 h.  aababapIMG_20221207_155807

Place donc à la création avec tout d’abord la réalisation de petits sapins en carton. il fallait tout d’abord confectionner le sapin avec des tiers d’assiettes en carton et les coller. Place ensuite à la peinture ou aux « feutres » pour les colorer avant de s’occuper de la décoration grâce à des stickers ou en dessinant certains éléments…

Après les sapins, place aux boules de Noël prédécoupées. Un peu de peinture, comme pour le sapin la mise en place de Bolduc pour pouvoir les accrocher, mais auparavant une décoration libre avec des adhésifs, des stickers et d’autres éléments scintillants. Et le tour était joué…

Et pour terminer, en douceur, la réalisation d’une petite canne de Noël multicolore qui elle  aussi, trouvera une  place accrochée à la branche d’un sapin.aababapIMG_20221207_155724

De la précision, un développement du sens esthétique pour les jeunes participants qui étaient bien motivés pour avoir le plaisir de souhaiter à leurs amis un joyeux Noël en ayant participé aux efforts collectifs.

Et pour terminer en beauté rien de tel qu’un petit goûter bien convivial.

MJC : un bon programme pour l’atelier fête des mères

  Après ceux de Pâques et du Carnaval 20022, la MJC proposait aux enfants de 6 à 10 ans, ce mercredi 18 mai, un atelier manuel animé par Cathy Pézerat aidée par Simone et Sabrina, des bénévoles volontaires. Près de  7 enfants présents, les autres ayant peut-être préféré profiter du temps presque estival.

Une bien belle animation durant laquelle il fallait suivre une chronologie dans les activités mais aussi faire appel à son sens artistique pour décorer deux éléments différents. Un très bon programme…floIMG_20220518_160130  Des le début il fallait être attentif et concentré avec la réalisation et la décoration d’un cadre.

Mais c’est l’œuvre qu’il allait mettre en valeur qui nécessitait un long travail et demandait beaucoup d’attention. découpages de feutrine et de papiers colorés, collages symétriques, décorations diverses avec ficelles et rubans, coloriages, il fallait faire des choix… Et comme la réalisation était destinée à Maman, on restait concentré  Pas question d’en rester là, tout de même,  les volontaires poursuivaient leurs travaux manuels en réalisant la décoration de belles cartes pour les mamans. les artistes en herbe faisaient au mieux avec différents outils pour leur donner le plus d’éclat possible. N’en doutons-pas elles auront elles aussi beaucoup de succès durant cette fête des mamans surtout si ces dernières trouvent un petit message d’amour à l’intérieur.floIMG_20220518_160339

   Ce fut un bel après-midi à la MJC qui s’est bien-sûr terminé par un bon goûter collectif.

Noël à la MJC pour le beau sapin

Ce mercredi 7 décembre, à partir de 14 h 30 des ateliers manuels étaient proposés aux enfants pour des activités visant à réaliser des décorations.wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwdsc_0071-8Cathy Pézerat était aux commandes aidée par Ghislaine, Simone, Florence et Carole désirant participer… Alors que dans d’autres associations l’on préparait aussi Noël en tournant à plein régime, près de 10 candidates motivées s’étaient inscrits à l’atelier de 2 h 30.

Pour tous les volontaires, l’objectif était de réaliser plusieurs décorations de Noël à suspendre aux branches du sapin en suivant un mode d’emploi et à partir d’éléments en caoutchouc, en polystyrène, papier et carton, et décorés  avec bien sûr des sujets sur le thème de Noël venant des USA.

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwdsc_0068-6Après avoir choisi, peint de petits sujets, les enfants collaient selon leur goût, les différents éléments qui leur permettaient de réaliser de belles compositions sur des supports proposés. Un travail bien minutieux les attendait.

D’autant que pour terminer, Cathy avait prévu que chacun des participants réalise aussi une petite carte qui elle aussi trouvera sa place sur un sapin.

                                          ———————————————-

Comme d’habitude, après ces efforts prolongés, le réconfort. Un bon goûter attendait ces petits artistes qui en profitaient pour comparer leurs réalisations en étant assez fiers d’avoir été capables de confectionner de si beaux sujets.


L’exposition de Claire Aton c’est à partir de ce soir

Le service Culture ainsi que celui de la communication de la Mairie de Poussan seraient heureux de vous accueillir au vernissage de l’exposition de Claire Aton vendredi 23 mai 2014 à 18h30 au foyer des campagnes de Poussan, en présence de l’artiste.

L’exposition sera ouverte du 23 mai au 1er juin, du mardi au dimanche, de 17h à 20h
. Entrée libre.

Mairie de Poussan
Service culture : 06 81 31 48 24 – culture@ville-poussan.fr
Service communication : 04 67 78 99 56 – communication@ville-poussan.fr
www.ville-poussan.fr et blog.ville-poussan.fr