Football : CA Poussan, une École de foot tirée vers le haut

Après une année de reconstruction sous la responsabilité de la nouvelle équipe dirigeante présidée par André Funès et de l’un des membres de son comité directeur Philippe Sans, l’école de Foot du CA Poussan continue sa restructuration en vue de la prochaine saison. Avec pour objectif : la découverte plaisir de la pratique du football pour les plus petits et la progression sportive et technique au fil des âges.

Pour ce, elle vient d’enregistrer une arrivée de poids : Michel Prudhomme sera chargé de la coordination et direction technique et sportive de cette École de foot.Michel Prudhomme CAPoussan (1)

 Agé aujourd’hui de 48 ans, il a commencé le football en région lyonnaise d’où il est originaire. Il a d’ailleurs évolué en 4ème division (actuelle CFA) au sein du club des Minguettes, puis de celui de Lyon Duchère (qui évolue en National).  Devenu éducateur, il avait pris la responsabilité de la Commission des Jeunes au sein du district du Rhône, l’un des plus importants de France.

Voici trois ans, il descend avec sa famille au bord du Bassin de Thau. Après un passage par la Pointe Courte de Sète, il reprend des responsabilités à la commission des jeunes (des U15 au U19) au District de l’Hérault. Pendant deux ans, il a en charge ensuite l’équipe U11 du Stade Balarucois.

Au sein de l’école de foot du CA Poussan, dont il a été « séduit par les installations sportives et la nouvelle politique en direction des jeunes », il aura pour mission « de suivre et de faire progresser d’abord la formation des éducateurs qui auront en charge les équipes de U6 (5-6 ans) à U12-U13. Mais aussi de garantir la progression éducative et technique des entraînements. »

Avec un but avoué : » faire de cette école de foot la base principale dans les années à venir de notre club local ».

D’ores et déjà les détections de cette fin de saison vont permettre vraisemblablement l’inscription la saison prochaine, pour la première fois depuis plusieurs années, d’équipes à tous les niveaux de championnats et plateaux divers des plus petits (U6) aux plus grands (il y aura en effet cette année une ou deux équipes U12-U13 propres au CA Poussan). De son côté, Michel Prudhomme prendra lui-même en charge une équipe U15 qui évoluera sous le maillot bleu poussanais. 

 D’ailleurs en vue de préparer cette prochaine saison, l’Ecole de foot recherche des éducateurs pour encadrer ou assister sur les entraînements et plateaux ses équipes de jeunes, et invite les garçons et filles désireux de jouer à venir s’inscrire dès cette mi-juin.

Pour tous renseignements : Michel Prudhomme 06 25 93 57 17

Les Ateliers jeunes du Strapontin ont fait salle comble

Salle comble pour les deux ateliers « jeunes », écoliers, collégiens et lycéens, qui présentaient un spectacle unique : « Molière en création », une création justement de Séverine Campagna, ce Dimanche 18 Juin, à 15 h 30, à la salle Paul Vilate. Le public allait découvrir le fruit d’un travail hebdomadaire à raison de deux séances par semaine pour les jeunes et dynamiques animatrices de ces ateliers, le mardi et le jeudi, Julie, Manon, Séverine, Josette et Amélie, aidées par certains hommes quand nécessaire.strapDSC_0268

Avec patience, enthousiasme et de la tonicité, elles ont su, tout au long de la saison, montrer aux enfants et aux Ados comment l’on apprend à se maîtriser sur scène, à travailler l’expression du corps et celle du visage, à progresser en langue orale et à se mouvoir sur scène pour occuper l’espace. Car au théâtre comme pour cette représentation qui regroupait les 29 élèves, il faut jouer collectif, travailler pour soi et pour les autres, s’entraider pour réussir sans jamais prendre la « grosse tête », en étant ambitieux, mais pas prétentieux.strapDSC_0261

Comme le précisait Jeannot Artières, le Président de l’association, quoi de mieux que l’école du théâtre, une discipline dans laquelle l’on se met en danger mais en groupe. Et si certains y reviennent d’une année sur l’autre c’est que ce danger doit faire monter leur taux d’adrénaline.

Vers 15 h 30, celui des artistes en herbe devait être bien élevé mais dès que le rideau fut tiré, sous des premiers applaudissements, ils firent preuve d’une grande maîtrise et d’un naturel époustouflant.

Après s’être mis dans la peau d’acteurs prêts à répéter il faisaient honneur à Molière dans un montage savamment orchestré par Séverine autour et à partir de plusieurs scènes de Molière.strapDSC_0269

 Nous en retrouverons certainement, plus tard, quelques-uns dans le Poulailler du Strapontin ou même dans la troupe.

Venus de Poussan ou des communes voisines certains jeunes acteurs eux ont déjà choisi la scène pour s’exprimer et désirent aller bien plus loin. Un long travail et des efforts les attendent. Mais comme ce dimanche soir, il ne restera que le plaisir et  la fierté d’avoir dépassé ses angoisses quand après le spectacle viendront les applaudissements du public et les félicitations méritées.

D’ailleurs, en introduction, Jeannot Artières, après avoir présenté les activités du Strapontin, détaillé les différents ateliers et groupes qui mènent des activités théâtrales, précisait que certains adultes actuels avaient débuté dans les Ateliers Jeunes.

Fête très réussie qui s’est poursuivie autour de rafraîchissements avec un Strapontin que vous retrouverez, c’est certain, pour les inscriptions dès le mois de septembre, au Forum des Associations.

Et en 2017, les 30 ans du Strapontin, à fêter !

Beau succès pour l’atelier fête des Pères

Après celui de la fête des Mères , la MJC proposait aux enfants de 6 à 10 ans, ce mercredi 14 juin, un atelier manuel animé par Cathy Pézerat aidée par Simone .mjcDSC_0006 (19)

 Plus de 9 enfants présents, que des filles, pour s’occuper de leurs papas, les autres ayant peut-être préféré profiter de la plage. Un succès tout de même pour une bien belle animation durant laquelle il fallait travailler avec minutie durant les activités mais aussi faire appel à son sens artistique pour décorer de jolis éléments…

mjcDSC_0001 (21)Des magnets qu’il fallait d’abord réaliser à l’aide de picots avec goût et finesse.

Un long travail de décoration commençait alors avec des grilles prévues à cet effet.

Un long travail donc, qui en plus demandait beaucoup d’attention, d’autant qu’après, pour réaliser de la même façon un porte-clef, il n’y avait pas de contraintes artistiques.

DSC_0007 (18)

Mais pas question d’en rester là, les volontaires décoraient de belles cartes qui auront elles aussi beaucoup de succès auprès des papas. Et avec un texte ou une poésie très tendre pour des papas l’après-midi est passé très très vite..

Il s’est bien-sûr terminé par un bon goûter collectif.

Ce vendredi, l’école maternelle a mis le cinéma en musique

feteDSC_0010 (7)Ce vendredi 9 juin, à partir de 18 h 30, les élèves de l’école maternelle les Baux avaient décidé, après le Festival de Cannes, de vous  proposer le leur durant une soirée dédiée au cinéma, mais au travers de la Musique.

Le spectacle était prêt. tous les élèves étaient au Top, bien motivés et ils sont arrivés plus énergiques que jamais pour danser et aller sur la piste avec beaucoup de plaisir et de naturel, dans la cour de l’école élémentaire,  sous un beau soleil qui cette année était resté vaillant.feteDSC_0011 (7)

Toutes les classes de l’école participaient. Élèves et enseignants avaient invité les parents et les amis de l’établissement à partager cette fête annuelle qui marque la fin d’une année scolaire bien remplie, pour les grands le passage au CP et pour les autres la fin officieuse d’un rythme de travail soutenu. Encore quelques semaines d’efforts mais petits et grands se projettent déjà dans la prochaine année scolaire.

La soirée commençait par une long défilé d’entrée unissant l’ensemble des enfants, déjà prêts et habillés pour leurs danses. Les petits recherchaient leurs parents tandis que ces derniers s’émerveillaient de les voir participer à une danse collective. Une bonne entrée en matière derrière des banderoles qui annonçaient la couleur : Le public mettait l’ambiance et elle allait monter en puissance tout au long de la soirée. feteDSC_0017 (6)Aidés par Amandine Gaïa, une intervenante spécialisée, toujours très disponible les enseignants et les ATSEM ont initié les enfants à des danses depuis quelques mois afin de présenter des chorégraphies assez évoluées.

Pas de stress mais que du plaisir pour chacun d’eux de partager une réalisation collective et de la présenter devant plus de 400 personnes.

Les petits de Madame Baldit er de Madame Barbéro aidées par Virginie ouvraient la séance avec La Fièvre du Samedi soir qu’ils avaient déjà ce vendredi. Pour ces danseurs en herbe heureux d’être les premières petites stars de la soirée, beaucoup de plaisir et de naturel ans de beaux costumes qui annonçaient une très belle suite.feteDSC_0025 (6)Et l’on poursuivait par les Mignons  avec les élèves de la classe des petits de Blanche Colell,  et de Madame Mendizabal aidées par Alexandra avec des artistes qui entraînaient énergiquement les spectateurs dans des rythmes endiablés.feteDSC_0038 (6)

Nous retrouvions ensuite les enfants de la classe de Madame Tchaen aidée par Lisa pour un beau voyage à travers le Livre de la Jungle.feteDSC_0042 (15)Avec les moyens-grands nous changions totalement de style. Ceux de Madame Pueyo, aidée par Nanette, avaient retenu le French Cancan.feteDSC_0046 (15) Avec beaucoup d’aisance et des chorégraphies dignes des plus grandes scènes parisiennes les élèves évoluaient sans retenue se faisant plaisir et laissant les parents admiratifs.feteDSC_0060 (14)

Pour conclure, les enfants de la classe de Gaëlle Vigouroux, de Madame Mendizabal et de Fanfan ,   nous emportaient dans un Dirty Dancing de folie. Ça chauffait dans l’amphi où l’on tapait des mains pour soutenir des danseurs infatigables. feteDSC_0079 (16)

 Le voyage se poursuivait sans embûches pour les élèves stimulés par les applaudissements.feteDSC_0092 (7)

Les parents étaient conquis, l’équipe pédagogique très contente et les élèves fiers d’avoir joué les artistes pour le plaisir de tous.

Du plaisir et du partage, de la maturité et de la sensibilité pour les interprètes qui avaient donné le meilleur d’eux-mêmes pour les parents attentifs aux prestations de leurs petits.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Le spectacle s’achevait par une jolie chorégraphie unissant tous les acteurs de cette belle soirée . La famille École était au complet car auprès des enfants et des enseignants, les ATSEM, Fanfan, Lisa, Virginie, Nanette et Alexandra avaient veillé avec douceur au  bon déroulement des opérations après avoir participé à l’élaboration du spectacle. D’ailleurs tous participaient pour le final et sans hésiter.

Pour tous, il était temps de se désaltérer et de partager des pâtisseries préparées par les parents. Grâce à eux, au personnel de l’école, aux parents d’élèves et à Amandine, à Isabelle, l’aide administrative de l’école, à des bénévoles, à Mr Canales à la sonorisation et aux services techniques municipaux, la fête fut un moment de bonheur partagé qui restera  dans les mémoires de tous.

.

Inscriptions et admissions dans les écoles maternelles de Poussan

   Pour la rentrée scolaire de septembre 2017, les pré-inscriptions des enfants nés en 2014, concernant les écoles maternelles publiques, se font d’ores et déjà au Pôle Enfance Jeunesse où vous pouvez retirer un dossier durant les horaires d’ouverture (26 Rue de la Salle).

Inscriptions et admissions écoles maternelles de Poussan
Renseignements 04 67 18 24 85

 


CLSH : sculpture sur bois au programme

Depuis tout petit, Gérard a entretenu un rapport ténu, tumultueux et obstiné avec l’Art sans jamais vouloir lâcher prise avec son idéal et son fil de vie.sej 24 05 17DSC_0047 (7)

Son approche est globale et inclut un profond respect de la Nature. Depuis plus de 30 ans, ses sculptures qu’elles soient de bois ou de marbre, ont un toucher, un imaginaire à travers lesquels nous pouvons ressentir ce lien presque sacré qui le lie à notre Terre. Et comme l’Art est têtu et partout, alors quoi de plus évident que de se tourner maintenant vers la réunion de ces deux passions et combats et combiner le recyclage et l’expression artistique avec la création d’objets uniques, utiles et esthétiques. Et pour ce faire il habite Boubals, un des hameaux de la Tour sur Orb est situé dans les Hauts cantons de l’Hérault entre les communes de Bédarieux et de Lodève et se trouve dans le périmètre du parc naturel régional du Haut-Languedoc.sej 25 05 17DSC_0055 (6)

Ancien élève de Jean PONS à Montadroit dans le Jura, il est devenu depuis 30 ans un spécialiste de la taille directe. Dans son atelier-galerie dans l’Hérault, à La Tour sur Orb il partage à son tour son savoir en animant stages d’initiation, formations professionnelles, animations éducatives et de loisirs.

Il multiplie les actions tournées vers un large public, de l’élève de maternelle jusqu’au retraité, persuadé qu’il est que la création artistique est un pas vers la liberté et un outil de connaissance de soi.sej 25 05 17DSC_0052 (7)

Il rendait donc visite aux enfants du CLSH de Poussan, ce mercredi, pour les initier à cette sculpture qui demande du sens esthétique et du doigté.

Plus de 15 enfants en deux groupes qui allaient manipuler après avoir écouter Gérard et surtout les règles de sécurité très importants. Pas d’excitation, protections pour les oreilles et les yeux, tout était en place pour sculpter. Pour certains il s’agissait d’un tronc sur lequel il fallait mettre en valeurs des motifs, pour d’autres il fallait creuser autour de lettres pour réaliser un bas-relief.

Les enfants avaient le souci de bien faire demandant conseil régulièrement et posant des questions.

Une bien belle initiation par un spécialiste en la matière qui apprécie de pouvoir transmettre ses compétences aux enfants qui peut-être, plus tard, suivront ses traces.

Pour en savoir plus : http://www.sculpture-saez.fr/index.php

Si votre enfant souhaite faire du football

Votre enfant souhaite faire du football au sein du club local de Poussan lors de la prochaine saison 2017-2018 ?CAP 15 05 17

L’école de Foot du CA Poussan organise des détections de jeunes joueurs pour les catégories suivantes :

  • U6 : enfants nés en 2012
  • U7 : enfants nés en 2011
  • U8 : enfants nés en 2010
  • U9 : enfants nés en 2009
  • U10-U11 : enfants nés en 2008 et 2007
  • U12-U13 : enfants nés en 2006 et 2005

Ces détections se feront lors des séances d’entraînements au Complexe des Baux de Poussan :

  • Pour les catégories U6 à U9mardi 23 mai et mardi 30 mai à partir de 17h30 sur les terrains synthétiques du fond pour les catégories de U6 à U9.
  • Pour les catégories U10 à U13mardi 23 mai, mardi 30 mai et jeudi 1er juin à partir de 17h30 sur le premier terrain synthétique pour la catégorie de U10-U11.