Nouveauté chez Agile-Montessori, les anniversaires


Au programme de celui-ci, un Escape Game pédagogique sur les voyages de Christophe Colomb et cérémonie d anniversaire pour les 10ans de la jolie Maïa.
Un moment riche en rires, découvertes, apprentissages, calculs, réflexions et grosses émotions.

https://www.facebook.com/agilemontessori/videos/278162369489706/?t=0

La MJC se met à l’heure du goût

Comme depuis plusieurs années, la MJC avait décidé d’organiser un atelier spécial goût et saveurs ce mercredi 10 octobre, un après-midi qui a souvent beaucoup de succès, à l’occasion de la semaine Nationale du goût. Mais cette fois, très peu d’enfants pour y participer dans la salle d’accueil de la MJC, entourés par des panneaux relatifs à l’exposition actuelle qui anime l’établissement, sur les épices.fruiP1140761

Cathy Pézerat aidée par Simone,  avait donné rendez-vous aux enfants vers 14 h 30 pour cet atelier.

                                                              ————

Dans un premier temps, avec minutie, les jeunes participants décoraient avec des feutres et d’autres outils scripteurs des Magnets.fruiP1140760

Ensuite, et pendant que les activités manuelles se poursuivaient, au menu, réalisation d’une compote de pommes à la cannelle.

Après une approche chronologique des différentes étapes, après une lecture de la recette place aux manipulations : laver les pommes, les éplucher…

Voir : https://www.cuisineaz.com/recettes/compote-de-pommes-a-la-cannelle-47494.aspx

Quant aux enfants qui avaient fait beaucoup d’efforts, ils méritaient bien, en fin de séance, un petit goûter partagé avec autant de sérieux que pour les activités.

L’ALSH de Poussan en goguette dans les vignes

Ce mercredi 19 septembre, très bonne matinée pour les enfants de l’ALSH de Poussan : une sortie en direction des vignes de Lionel Vergues, à l’Olivette pour grapiller.  gnouP1140218

Avec le soleil en prime!

27 enfants et leurs accompagnatrices ont profité de cette balade pour découvrir le vocabulaire relatif à la vigne, explorer aussi cet environnement, poser des questions et surtout cueillir de belles et bonnes grappes oubliées par la machine à vendanger.

Des ciseaux, quelques seaux et c’était parti pour la cueillette.gnouP1140224

Il est certain qu’au retour ces jolies grappes sauront être manipulées pour réaliser un bon jus de raisin.

Entre ludique et éducatif, ce fut un moment bien apprécié par tous les enfants.

Tournoi de confirmation pour les U12 – U13 du CA Poussan Foot

L’image contient peut-être : 12 personnes, personnes souriantes, personnes debout, plein air et nature
Les jeunes Poussannais se déplaçaient à Boujan-sur-Libron ce samedi après-midi pour rencontrer les équipes de Boujan et de Montblanc.

Lors du premier match face à Boujan, nos joueurs se sont inclinés de peu (1-0).
Lors du second match face à Montblanc, nos jeunes se sont imposés (2-1) grâce à deux exploits personnels de Kylian.

Bravo les jeunes.

L’année commence fort au Tennis Club POUSSAN

Le Samedi 15 Septembre de 10 h 30  à 12 h :

galaxCapture

Un rassemblement baby-galaxie (4-6 ans) a été organisé afin de faire connaître le Tennis aux plus jeunes. Une belle réussite :
16 petits champions ont pu découvrir raquettes, balles, parcours, jeux sportifs, avant de finir par une pause sucrée.
Un grand merci a Léa, Mehdi et Arnaud Tanquerel pour leur aide.

Tésy Nolesini dirige le Pôle Enfance Jeunesse

Tésy Nolesini dirige depuis le 1er septembre le Pôle Enfance Jeunesse de Poussan.

Perrine Roger qui la précédait, ayant souhaité se rapprocher de son lieu de résidence, Tésy avait postulé pour le poste de Directrice. Et c’est elle qui a été retenue.

Elle travaille sous l’autorité de Monsieur le Maire et du DGS de la Mairie, sous la responsabilité et avec les élus du Conseil Municipal délégués aux affaires scolaires. De Multiples responsabilités pour elle : l’ALSH, les ALP avec le »Plan Mercredi », la cantine et son personnel, l’entretien et le personnel d’entretien des locaux utilisés, les séjours proposés, la coordination des équipes et le Guichet Unique.

Mais Tésy a eu l’occasion depuis de nombreuses années, d’appréhender les différentes facettes de cette fonction.santeP1130533

En effet, elle est animatrice depuis l’âge de 17 ans. Puis elle devint directrice de centre de vacances tout en poursuivant des études de Droit. Durant 5 ans elle partit exercer des fonctions de coordinatrice Service Enfance-Jeunesse et de Centre de loisirs, en même temps, en Savoie, à Saint Michel de Maurienne.

Retour dans la région pour devenir monitrice d’équitation diplômée et en parallèle exercer un remplacement sur Cournonsec comme directrice ALP et ALSH.

Sa route se poursuit avec Poussan où elle a découvert une équipe solide qui va travailler avec elle .

Pour l’ALSH, tous les mercredis, les enfants seront accueillis aux Baux.

Pour les ALP, l’équipe des animateurs est présente sur les 2 sites (écoles) avec les 8 ATSEMS qui viennent hors temps scolaire compléter l’effectif. 2 directeurs : Emilie Maillet et Julien Vellas.

Pour la cantine, l’entretien , le guichet unique le fonctionnement actuel reste aussi inchangé par rapport à 2017-2018.

Pour Tésy, c’est donc une gestion du Pôle, avec l’aide de son équipe, de A à Z :

du personnel, des plannings, du matériel, des effectifs, des animations, des activités… Avec de l’administratif et des relations avec la Jeunesse et les Sports, avec la CAF, avec les élus, avec les écoles, les parents d’élèves et quelquefois les élèves eux-mêmes.

Réunions pédagogiques ou de communication permettront d’assurer une bonne cohésion source d’efficacité au sein de l’équipe.

 Il n’y a pas de nouveautés techniques en ce qui concerne l’accueil des enfants et Tésy souhaite continuer les actions mises en place par les équipes en apportant des nouveautés, avec une touche personnelle.

L’on peut donc souhaiter à Tésy et à tout le personnel du Pôle Enfance Jeunesse, après cette rentrée scolaire, une bonne année 2018-2019 auprès des enfants qui leur sont confiés en semaine scolaire, ou durant les périodes de congés.

 

 

CAP Football : reprise pour les U6 – U7

Reprise pour les U6 – U7 (2013 et 2012) du CA Poussan Foot ! L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

16 jeunes déjà présents au premier entraînement de Xavier Campestre.

Début de l’apprentissage de footballeurs sur des ateliers ludique de conduite de balle, motricité, coordination, frappe au but…

Le mercredi de 15h00 à 16h30.

Les Petites Pousses : « Touche pas à ma crèche » est enfin derrière nous

poussesLogo sur feuille A4« En effet, nous sommes heureux et heureuses d’avoir réussi à attirer l’attention de monsieur le maire et des élus municipaux sur les difficultés que rencontre notre petite structure. »

Le personnel des Petites Pousses tient à revenir sur cet épisode qui fut douloureux « Touche pas à ma crèche ».

« Un grand merci au conseil municipal qui nous a accordé une subvention supplémentaire de 10 000€ pour le budget 2018/2019. »

« Nous avons le plaisir de vous annoncer que cette subvention nous a permis de pérenniser 2 postes de travail en CDI. L’équipe en place, devait auparavant subir les changements permanents de personnel. Cela était parfois difficile.« 

Depuis la rentrée, ils et elles peuvent travailler dans de meilleures conditions.

« Comme vous le savez, depuis plus de 21 ans maintenant, nous attachons une attention particulière à apporter un accueil de qualité. Nous sommes très impliqués dans notre travail, et donnons le meilleur de nous-même chaque jour, afin de transmettre aux enfants des valeurs telles que le respect, partage, l’entraide, l’écoute…. Bien conscients que nous formons aujourd’hui, les adultes de demain. »

« Grâce à l’implication de chacun, (Mairie, Elus, Personnel de la PMI, Personnel de la CAF, le personnel de la structure, Parents …), nous allons pouvoir imaginer un avenir plus serein pour les prochaines années. »