MISE EN PLACE DU PORTAIL FAMILLE A POUSSAN

Arlette Raja, adjointe au scolaire, Sonia Reboul, conseillère municipale, Sabrina Ibanez, coordinatrice du Pôle Enfance Jeunesse, Valérie Fernandez, responsable du guichet unique et les agents de la ville de Poussan ont travaillé à la mise en place de nouvelles offres de services numériques pour les enfants bénéficiant des prestations du PEJ. Les inscriptions et les paiements peuvent désormais se faire en ligne via le portail familles.

Chaque famille ayant des enfants scolarisés à Poussan et inscrits cette année au PEJ : ALP, ALE, restauration scolaire, centre de loisirs, séjours, classes découvertes, a reçu un courriel avec un identifiant et un mot de passe afin de pouvoir se connecter à ce nouvel espace numérique : poussan.portail-defi.net.visu-portail-1

Les familles n’ayant pas reçu de mail sont invitées à se rapprocher du service enfance en
adressant une demande à l’adresse suivante : sej@ville-poussan.fr
Le portail famille permet de gérer directement en ligne les inscriptions aux activités du PEJ, les paiements, factures et attestations… Il propose également des informations pour les familles.

Les parents ayant opté pour le prélèvement automatique du paiement des prestations ne sont pas concernés par le volet paiement en ligne et continueront à être prélevés comme
auparavant.
Le portail famille concerne les enfants inscrits aux activités du PEJ, pour les pré-inscriptions scolaires veuillez télécharger et remplir le dossier d’inscription sur le site de la ville :
http://www.ville-poussan.fr/enfance-jeunesse

Au vu de l’état d’urgence sanitaire et de confinement, il n’est pas possible pour l’instant de réaliser des inscriptions pour les prochaines semaines car nous sommes dans l’attente des directives gouvernementales concernant la réouverture des écoles. Néanmoins, vous pouvez dès à présent découvrir le portail famille de Poussan, consulter votre profil avec toutes vos données personnelles, retrouver des informations sur le pôle enfance jeunesse.

Un tutoriel vidéo vous guidera dans la découverte de ce nouvel outil.
Dès qu’une date officielle de réouverture des écoles et du PEJ sera annoncée, vous pourrez gérer vos inscriptions, et réaliser des paiements en ligne. Le guichet unique reprendra ses horaires d’ouvertures habituelles au public (8h30-11h30 tous les jours du lundi au vendredi) et sera à la disposition des familles qui rencontrent des difficultés d’accès à un ordinateur ou à internet afin de réaliser inscriptions et paiements.
Le pôle enfance jeunesse reste à votre disposition pour toute information complémentaire au 07 87 55 72 66.

Des ressources concrètes et efficaces basées sur la science, pour les familles et les professionnels

« Parents et futurs parents, vous avoez besoin d’attention et d’accompagnement;
« Confinés en famille, nous nous retrouvons avec nos enfants H24 et souvent en télétravail ; »
« Professionnels de l’enfance, vous éprouvez des difficultés inédites. »

Découvrez :
Des ressources concrètes et efficaces basées sur la science,
Produites par des experts de terrain,
Répondant aux besoins que vous exprimez quotidiennement.

Les ressources sont co-écrites par des coordinateurs petite enfance de villes et des pédiatres, très touchés par le virus. Elles vous permettront de mettre en place les bonnes pratiques sanitaires et sociales dans vos structures (collectives et assistant(e)s maternel(le)s et familiaux).

Une plateforme ressource à l’initiative de ce comité de pilotage : http://www.enfance-et-covid.org/

L’équipe administrative de la MJC continue ses missions en étant toujours à votre service

L’équipe administrative de la MJC continue ses missions en télétravail, et demeure joignable par email à contact@mjc.poussan.com. Si cette crise nous impacte toutes et tous durement, c’est par notre solidarité que nous pourrons la traverser.

Les EVENEMENTS du mois d’AVRIL

Suite aux mesures de confinement mises en place pour garantir la sécurité de tous, les évènements qui étaient prévus au mois de AVRIL, Atelier de Pâques pour les enfants, et Concert de la Chorale Swing & Co au Foyer des Campagnes sont ANNULES.

A EXPLORER chez VOUS Pour les ENFANTS

ACTUALITES
- Comment expliquer le coronavirus aux enfants ? France Culture nous donne des clés :

franceculture.fr/societe/coronavirus-comment-lexpliquer-aux-enfants

- Une autre manière d’aborder l’actualité avec les enfants en regardant le journal ARTE Junior :arte.tv/fr/videos/RC-014082/arte-journal-junior/CPOUapturePRESSE
- Les éditions Milan mettent  tous les magazines du mois en ligne :

milanpresse.com/ressources-gratuites/nos-magazines-en-acces-libre-2

- Biscoto, une revue pour les 8-13 ans propose quant à lui quelques numéros :

biscotojournal.com/

ACTIVITES
- Des idées d’activités et des concours amusants concoctés par Paris :

parismomes.fr/a-la-maison/les-idees-des-lecteurs-et-des-lectrices-pendant-le-confinement/

- Revue de référence pour s’initier à l’art en famille, Dada propose cette semaine une activité créative autour de l’univers de Tim Burton : revuedada.fr/ateliers-enfants/activite-autour-de-tim-burton

La MJC en LIGNE

La MJC est en ligne, ce sont des rencontres avec les professeurs, des rendez-vous bien-être, des activités pour les enfants, une fenêtre sur notre gastronomie locale, un passeport vers des visites de nos musées, la rencontre d’artistes locaux, …

Jour après jour, la MJC s’invite chez vous, alors restez connectés et venez rejoindre la communauté sur notre page FACEBOOK à facebook.com/mjcdepoussan et INSTAGRAM @mjcpoussan34.

Prenez soin de vous,

Pensez à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches,

Et surtout même si le soleil rayonne, restez chez vous.

Organisation du Service Départemental de la Protection Maternelle Infantile

Organisation STPMI ETANG DE THAU PANDEMIE COVID – 19

Baby, Child, Hand, Family, Boy, Newborn

Les missions du service Départemental de la Protection Maternelle Infantile sont maintenues avec certains aménagements pendant cette de période de pandémie :

Nous poursuivons voire renforçons notre activité en lien avec les partenaires de la santé.

suivi des femmes enceintes, activité des sages-femmes :

Les liaisons hospitalières sont maintenues, Des liaisons téléphoniques sont organisées avec les femmes enceintes, ou visite à domicile si raison médicale la justifiant.

Suivi des jeunes enfants : consultations médicales et permanences de puériculture sur rendez-vous exclusivement

– Liaisons hospitalières maintenues.

– Suivi des enfants prématurés, RCIU, ou sortis précocement de maternité.

– Maintien de consultations pour le suivi des vaccinations, afin d’éviter le risque de comorbidités, (rougeole, coqueluche, épiglottite, etc.), et le déplacement des familles dans les cabinets libéraux. Ces consultations et permanences sont regroupées dans des centres désignés. Elles sont réservées en priorité aux enfants de 0 à 12 mois en privilégiant les primo vaccinations.

Elles se font sur rendez-vous uniquement. UN NUMERO D’APPEL D’URGENCE : 04 67 67 51 83

Une permanence téléphonique est assurée par des professionnels de la santé.

De même les professionnels de la PMI sont joignables sur leurs messageries professionnelles, et peuvent assurer conseils, suivis.

.Lieux et jours de consultations :

- LUNDI et VENDREDI : STE Ile de Thau, 8 avenue St Exupery, Immeuble le Lamparo, à SETE.

- MARDI et JEUDI : Frontignan, 176 avenue du Marechal Juin à FRONTIGNAN.

MERCREDI : Mèze 1 boulevard Paul Valery à MEZE.

- MARDI : Gigean immeuble le rieutord 1 rue de la distillerie à GIGEAN. Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements et informations qui pourraient vous être utile, ou simplement pour échanger sur nos situations respectives, en soutien mutuel et appui auprès de nos publics.

Par ailleurs en matière d’action sociale nos collègues sont disponibles au 04 67 67 76 99

Dr M TOULEMONDE RTPMI

MDS Etang de THAU

mtoulemonde@herault.fr 06 48 00 09 19

Sète Agglopôle, l’actualité du 1er avril 2020

Mercredi 1er avril 2020
Pour pratiquer, écouter, voir et créer de la musique à la maison

 

Le Padlet est un outil collaboratif « virtuel » sur lequel on peut partager toutes sortes de documents (textes, images, enregistrements audio, vidéos, pages internet…). Et en ces temps de confinement, nous remercions Guillaume Cazal, Responsable de l’antenne de Mèze du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, d’en avoir concocté un « 100% musical » et de nous en faire tous profiter.

Alors si vous voulez pratiquer, écouter, voir et créer de la musique à la maison, c’est par ici ===> https://padlet.com/GCazal/CRIMezeLes professeurs  et les élèves du CRI ont du talent !

 

En cette période de confinement, certains professeurs du Conservatoire de Musique ont décidé de nous faire profiter de leur talent en exécutant en « live depuis leur domicile » des œuvres du répertoire classique ou autre… Aujourd’hui, Marine Laloux, professeure de guitare, interprète « Caprice Arabe » de Francisco Tárrega !

700 films documentaires en libre accès

 

Les médiathèques de Sète agglopôle méditerranée vous proposent de découvrir « La Cinémathèque des ateliers Varan », une association qui forme les cinéastes documentaristes de différents pays.

===> http://ateliersvaran.com/fr/cinematheque.

700 films documentaires réalisés depuis les années 1980, sont en libre accès… vous auriez (grand) tort de vous en priver !

Movie, Reel, Projector, Film, Cinema

 

·        Mieux connaitre les espèces et les espaces naturels de notre territoire

Et si nous profitions du confinement pour mieux connaître l’incroyable biodiversité de notre territoire ?

Issu d’une démarche partenariale et conçu par le Syndicat mixte du bassin de Thau, le site https://www.thaunature.fr/ présente un condensé de la riche faune aquatique, terrestre et aérienne du bassin de Thau. Plus de 130 espèces animales à voir, à lire, parfois même à entendre… et toute une mosaïque d’habitats naturels à découvrir.

Oiseau, Animal, Biodiversité

Une belle initiative locale !

 

Si vous avez une imprimante 3D chez vous, rejoignez l’entreprise solidaire de fabrication de visière de protection pour le personnel soignant, lancée par Romain Vireton sur sa page Facebook https://www.facebook.com/groups/581694692431765.

Vous pouvez également aider en lui fournissant comme vient de le faire Sète agglopôle, des feuilles plastifiées Rhodoïd ou bien encore des élastiques, des filaments imprimante 3D…

Près de 2000 demandes sont en attente, alors n’hésitez pas à le contacter par Facebook. Merci à tous de relayer l’information…

Covid-19, Virus, Coronavirus, Pandemic

 

Pour les enfants

 

Les médiathèques de Sète agglopôle méditerranée lancent une sélection de contenus en ligne.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir « Lumni », la plateforme éducative de l’ensemble de l’audiovisuel public, qui enrichit et actualise ses formats d’information à destination des enfants (Zoom, Decod’Actu…) ===> https://www.lumni.fr/

Elle est particulièrement mise en valeur sur les antennes afin de donner accès à tous les élèves de France, de la maternelle au lycée, à des contenus éducatifs, adaptés à chaque âge et indexés par matière et par niveau scolaire.

Children, Happy, Siblings, Hide, Play

 

·  Ecoutez des livres…

Pour passer le temps en vous cultivant pendant le confinement, le livre audio est une bonne option.

Voici une sélection des sites qui vous permettront d’écouter des audiobooks gratuitement et en toute légalité.

En français…

http://www.litteratureaudio.com

http://www.bibliboom.com

https://www.audiocite.net

https://archive.org/details/AuFilDesLectures

https://archive.org

Ou (majoritairement) en anglais…

https://legamus.eu/blog/

https://librivox.org

[POISSON D’AVRIL] Et si on troquait le célèbre poisson d’avril par … une voiture de gendarmes.

Les enfants, et si au lieu de vous coller des poissons d’avril dans le dos, vous vous amusiez à coller la voiture de gendarmerie dans le dos de vos proches ? … ou tout simplement la construire !

La Gendarmerie a préparé deux jeux amusants.
la voiture de la gendarmerie nationale à découper et à plier, (pour les fanas de montage)

la voiture à découper avec le défi à relever de la coller dans le dos du parent à qui le rôle du gendarme correspond le mieux.

N’oubliez pas de nous envoyer à cette adresse concoursdessin34@gmail.com la photo du jeu qui vous aura le plus amusé et la Gendarmerie la publiera sur ses réseaux sociaux.L’image contient peut-être : voiture et texte

Aucune description de photo disponible.

Laurent Corvaisier, illustrateur du Théâtre Molière de Sète, t’offre 3 dessins à colorier.

Pour cette période de confinement, Laurent Corvaisier, illustrateur du Théâtre Molière de Sète, t’offre 3 dessins à colorier.Aucune description de photo disponible.

Ils sont à télécharger sur www.tmsete.com

Une fois ton dessin colorié et terminé, tu peux le renvoyer par mail à communication@tmsete.com en indiquant ton nom et ton prénom. Il sera mis en ligne sur le site et les réseaux sociaux du TMS !

Comment continuer à apprendre pendant la période de fermeture de mon école ?

Grâce au travail donné par les professeurs et à leurs conseils, chaque élève peut continuer à apprendre de nouvelles choses durant la fermeture de son école, collège ou lycée.Infographie "6 questions sur le coronavirus"

Des conseils pour les écoliers

Utiliser toutes les ressources disponibles

  • Les manuels habituellement utilisés en classe
  • Le site du Cned qui met gratuitement à disposition des élèves et des parents des ressources sur Ma classe à la maison :  ecole.cned.fr
  • La plateforme unique de ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde : www.lumni.fr
    Toutes ces ressources sont listées sur le site Éduscol : eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique
  • Organiser son temps, planifier ses activités
  • Suivre le programme de travail et d’activités donné par le professeur et réaliser avec soin ce qui est demandé.
  • Consacrer au moins deux à trois heures par jour à des activités scolaires.
  • Continuer à lire et à écrire au moins une heure par jour.
  • Interroger ses parents et son professeur en cas de difficultés sur certains exercices.
  • Dessiner, créer, bricoler, cuisiner : ce sont des activités qui permettent aussi de progresser et d’apprendre tout en s’amusant.
  • Tout est bon pour continuer à apprendre :lire une recette de cuisine, jouer à un jeu de société,écrire une carte postale, faire la liste des courses,inventer une histoire, etc

Veiller à  rester en forme

  • Dormir suffisamment, ne pas se coucher tard.
  • Conserver une activité physique régulière,en respectant les consignes de confinement.
  • Faire une pause, comme pendant la récréation à l’école.
  • Si cela est possible, utiliser l’ordinateur pour réaliser ce que demande le maître ou la maîtresse (mais pas trop pour les autres activités de détente).
  • Discuter avec ses amis à distance, en respectant les consignes de confinement (téléphone, réseaux sociaux).

Se cultiver, élargir ses connaissances

Profiter de son temps libre pour :

  • lire ou relire des livres, des BD, écouter des histoires enregistrées ;
  • regarder des documentaires, des films, des pièces de théâtre ;
  • découvrir des documents artistiques (sur les sites des musées nationaux, comme le Louvre ou le musée d’Orsay), cinématographiques (sur le site de la Cinémathèque par exemple) ou encore audiovisuels (sites d’Arte ou de France Culture) pour se changer les idées.
    Les programmes estampillés « Nation apprenante » sont des émissions de télévision ou de radio qui peuvent à la fois distraire et instruire.

Des conseils pour les collégiens et les lycéens

Objectifs : consolider vos connaissances et continuer à apprendre de nouvelles notions

Utiliser toutes les ressources disponibles

  • Utiliser les manuels habituels, en suivant la progression donnée parles professeurs.
  • Se connecter à la plateforme du Cned, Ma classe à la maison, pour suivre des classes virtuelles et vous entraîner.
  • Réviser avec des ressources du Cned spécifiques comme Jules (Devoirs faits, pour le collège) ou Ma spé maths (pour les élèves de 1re ayant choisi la spécialité mathématiques).
  • Découvrir la plateforme Lumni qui regroupe des ressources de plusieurs médias comme Arte, France Télévisions, Radio France, l’INA, etc.

Organiser son temps, planifier ses activités

  • Consulter régulièrement les consignes des professeurs dans l’ENT de votre établissement pour vous organiser dans votre travail (dates des devoirs à rendre, temps à consacrer à chaque thématique, à chaque exercice).
  • Essayer de consacrer au moins trois à quatre heures par jour à des activités scolaires.
  • Établir un programme journalier et une planification sur la semaine.
  • Conserver vos habitudes d’apprentissage  :fiches de révision, cahiers de cours.

Veiller à rester en forme

  • Essayer de garder les mêmes bonnes habitudes que durant le reste de l’année : dormir suffisamment, prendre un petit déjeuner et manger équilibrer, faire de l’exercice et du sport quand c’est possible, en respectant les consignes dues au confinement.
  • Faire des pauses et profitez-en pour aérer la pièce où vous travaillez.
  • Limiter le temps passé devant les écrans, y compris pour le travail scolaire.
  • Prendre des nouvelles de vos amis sans contrevenir aux règles de confinement

Se cultiver, élargir ses connaissances

  • Profiter du confinement pour faire des découvertes !
  • Lire des romans, de la poésie, des BD.
  • Visionner des documentaires, des films.
  • Écouter des podcasts.
  • Visiter (virtuellement) des musées comme Le Louvre ou le musée d’Orsay.
  • Tous les programmes estampillés « Nation apprenante » ont étés sélectionnés pour vous instruire et vous divertir. À consommer sans modérations sans contrevenir aux règles de confinement

Le virus expliqué aux enfants

C’est à travers une infographie pédagogique que le gouvernement s’adresse aux plus jeunes. Six questions simples que vos enfants vous posent sûrement depuis une semaine et notamment la fermeture de leurs établissements scolaires, le début du confinement voire même l’arrêt de leurs entraînements de football. Qu’est-ce que le Coronavirus ? Comment s’attrape-t-il ? Quels effets provoque-t-il ? Combien de temps dure-t-il ? En quelques mots sont détaillés les symptômes, l’importance de rester à la maison qui justifie l’interruption à titre exceptionnel de l’école comme des loisirs mais surtout les fameux gestes barrières du quotidien si importants car ils sauvent des vies.

Télécharger l’infographie pour les enfants

UN SITE ET UNE LIGNE D’APPEL DÉDIÉS

Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez, une plateforme en ligne ainsi qu’un numéro d’appel gratuit ont été mis en place par le ministère de la Santé :

– Gouvernement.fr/info-coronavirus
– Numéro : 0800 130 000