Dans le cadre de la protection et de la lutte contre les violences intra-familiales, à Poussan

Ce vendredi 29 mars 2024, les gendarmes de la Maison de Protection des Familles 34 de Lunel, unité départementale spécialisée dans la protection et la lutte contre les violences intra-familiales sont intervenus à Poussan, lors d’une conférence qui réunissait un public assez nombreux, des jeunes adultes aux seniors.
1016Capture d'écran 2024-04-02 174402
La mise en place des Maisons de protection des familles (MPF) a fait suite au Grenelle des violences conjugales, en septembre 2019. Elles renforcent l’engagement de la gendarmerie dans le suivi et l’accompagnement des victimes de violences conjugales
Les MPF sont non seulement un point d’entrée unique pour l’ensemble des partenaires du département (associatifs, institutions ou autre), mais aussi un appui pour les unités, y compris sur le volet judiciaire. Elles coordonnent et mettent en cohérence la prévention avec l’ensemble de ces partenaires et élus. Le but de ces Maisons de protection des familles est de répondre présent auprès d’un public cible : les victimes et co-victimes de violences intrafamiliales (dont la jeunesse, les personnes en situation de handicap, les seniors). Les Maisons de protection des familles sont mises en places au sein de chaque Groupement de gendarmerie départementale (GGD). Elles travaillent en partenariat avec des associations et fédérations de victimes.
1546IMG_20240329_182457
Touchant principalement des femmes, mais aussi des hommes, ainsi que directement ou indirectement les enfants des familles concernées, les violences conjugales et intrafamiliales traduisent des agressions qui peuvent être verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, administratives et/ou économiques. Les violences conjugales et intrafamiliales se distinguent de simples disputes de couple ou conflits familiaux dans lesquels deux points de vue s’opposent dans un rapport d’égalité et sans violence. Elles peuvent également s’exercer via les techniques d’information et de communication (téléphone, mail, réseaux sociaux, etc.).
Vidéos :

Cette conférence avait pour objectif de sensibiliser et informer les personnes présentes par le biais d’une présentation claire et percutante.

Madame le Maire et plusieurs élues de Poussan dont Madame Michel, Adjointe au Maire de Poussan déléguée au ressources humaines et aux festivités , Madame Letort Lacanal, Adjointe au Maire déléguée au affaires sociales et à la santé,  ainsi que Madame Péréa, Conseillère municipale référente pour l’Egalité Femmes/Hommes , déléguée à la lutte contre les discriminations et les violences intrafamiliales avaient organisé cette 1ère partie de soirée.
1546IMG_20240329_185821

Après un temps de présentation, l’interaction s’est très vite établie entre les 2 gendarmes de la Maison de Protection des Familles 34 de Lunel et les participants, en présence de plusieurs élus, Madame le Maire étant excusée. Mais Florence Sanchez avait tenu à nous communiquer un message :

 
« Les violences intrafamiliales touchent les femmes de façon disproportionnée, mais elles font aussi d’autres victimes : les enfants, les personnes âgées, les hommes. En France un enfant meurt tous les 5 jours sous les coups de ses parents et une femme meurt tous 3 jours sous les coups d’un homme. Face à ce fléau qui a pris encore plus d’ampleur depuis quelques années, nous nous devons d’être mobilisés. 

Nous ne devons pas rester muets car souvent les victimes, elles prise dans cette spirale infernale, n’osent pas parler, n’osent pas porter plainte… subissent et meurent sous les coups. 
Détecter les signes, voir les petits gestes, comprendre certains mots (mots) qui cachent certains maux (maux), de grandes souffrances qu’elles soient physiques ou psychologique est d’une importance cruciale pour tendre la main aux victimes, leur venir en aide et ne plus laisser faire.
C’est l’affaire de tous !
Alors merci à la Gendarmerie d’être à nos côtés ce soir. 

Elles s’appelaient Lisa, Fiona, Hélène, Flora, Judith, Marie, Anaïs, Diane, Odette et Aurélie…
Elles avaient entre 3 et 90 ans. 
Ces femmes et ses enfants ont tous un point commun : celui d’être morts sous les coups de leurs parents, de leur mari, de leur conjoint. »

Le moment d’échange qui suivait la conférence, que beaucoup ont estimé trop court, fut riche d’enseignement et de bienveillance. Cette unité spécialisée peut aussi intervenir sur le thème du harcèlement.

Sachez que si nécessaire, sur la commune, le CCAS et la Police Municipale restent à votre écoute en cas de besoin.
Et la soirée allait se poursuivre en musique, animée par DJ Mellanie aux platines.
rbt
En effet, en lien avec la conférence dont la date n’avait pas été choisie au hasard, avait lieu une soirée hommage à Aurélie Vaquier, disparue voilà trois ans et retrouvée ensevelie en avril 2021 sous une dalle de béton au domicile où elle vivait avec son compagnon.
Elle aurait été victime de violences conjugales et l’auteur présumé, son compagnon, a été condamné mardi 16 janvier 2024 à Montpellier à trente années de réclusion criminelle pour l’avoir tué
Or Aurélie a passé une partie de sa jeunesse à Poussan où elle a grandi et où vivait une partie de sa famille. Elle aurait eu 42 ans le 28 mars. A l’occasion de son anniversaire, ses amies et ses connaissances ont tenu à lui rendre hommage d’une part avec la conférence sur les violences intrafamiliales et d’autre-part avec une soirée plus conviviale durant laquelle toutes les pensées convergeaient vers Aurélie.

Retrouvez toutes les activités proposées par les différents accueils péri et extra scolaires de la ville

Retrouvez toutes les activités proposées par les différents accueils péri et extra scolaires de la ville, sur la période du 22 avril au 5 juillet 2024.
Programme téléchargeable ici, https://urlz.fr/q99U, ou ci-dessous.1000Capture d'écran 2024-04-08 131125

 

Grande chasse aux œufs dans le cadre magnifique du Jardin des Sœurs

Dimanche 31 mars de 10h à 11h30, le Comité des fêtes, le Carré d’As, en partenariat avec la Ville, vous donne rendez-vous pour sa grande chasse aux œufs dans le cadre magnifique du Jardin des Sœurs (situé à côté du cimetière).
 Peut être une image de texte
Entrée gratuite – Tombola : 1€

A tous les petits gourmands

A tous les petits gourmands

A l’approche de Pâques , François JEANSON, Boulanger et Pâtissier sur la commune de Poussan, fait l’honneur à la MJC de partager son savoir-faire dans le cadre d’un Atelier sur le chocolat.

3336Capture d'écran 2024-03-08 201237

Pâques est bientôt proche.

Atelier « Chocolat »
Le mercredi 20 mars 2024 – 14h à 16h
Public : Enfants 5 à 10 ans (places limitées)
Offert (réservation obligatoire – condition être adhérent)

Réservez : https://vu.fr/ZFEeS

La MJC de Poussan

Les activités du centre de loisirs durant les vacances d’hiver

Pendant les 2 semaines des vacances scolaires de février, le centre de loisirs de Véronique Hébert a accueilli une moyenne de 60 enfants par jour âgés de 3 à 12 ans.3604Capture d'écran 2024-03-01 125428
Les animations ont été nombreuses et variées : décoration des kayaks du carnaval, sortie en garrigue, activités manuelles (peinture, confection de coccinelles avec des boîtes à œufs, maquillage…).
Par ailleurs, dans le cadre du projet intergénérationnel, les enfants et les résidents de l’EHPAD (La Mésange) sont allés découvrir le métier de biscuitier à Frontignan dans la boutique « La Belle Époque ». Ils ont confectionné ensemble des gâteaux qu’ils ont ensuite pu déguster avec gourmandise.

 

Retrouvez toutes les activités des différents accueils péri et extra scolaires de la ville

Retrouvez toutes les activités proposées par les différents accueils péri et extra scolaires de la ville, sur la période du 26 février au 5 avril 2024, avec notamment les animations autour des fêtes de Pâques.
Programme téléchargeable ici, https://www.ville-poussan.fr/…/programme-accueils-de…, ou en scannant le QR Code ci-dessous.
Peut être une image de 5 personnes et texte qui dit ’INFORMATIONS Renseignements et inscriptions auprès du Guichet Unique Salle Poussan :guichet.unique@poussan.fr Portail guichet ouvert ous Pour LEet se faire lundi née, avec vendredi peuvent sans repas. Possibilités d'aides financières (ALE séjours): Par CAF selon votre quotient amilial Par Dépar temental l'Hérault SCANNEZ-MOI PUMA PROGR AMMES DES ACCUEILS DE LOISIRS Février-Avril Avril 2024 MINISTÈRI EL'ÉDUCATION ALLOCATIONS FAMILIALES LAJEUNESSE POUSSAN POUSSAN’

 

Une cérémonie des nouveau-nés touchante et réconfortante

108 ! C’est le nombre d’enfants nés entre le 1er janvier et le 15 décembre 2023, dont les parents sont domiciliés à Poussan.
Un nombre record, semble-t-il mais rassurant, qui montre que la ville de Poussan accueille de très nombreux couples assez jeunes. Près de cinquante parmi eux ont répondu à l’appel de la Mairie de la Ville qui les invitait à une cérémonie des nouveau-nés ce samedi 27 janvier 2024 au Foyer des Campagnes à 10h30.
4980jkl
Une fin de matinée conviviale, ludique  et toute en douceur pour des bébés et des petits enfants bien épanouis qui accompagnés de leurs parents et quelquefois des grands-parents, se sont fait un plaisir de partager un moment d’échanges.
Après un accueil individualisé, durant lequel les enfants ont pu profiter de Mickey et d’un lapin, Florence Sanchez, Maire de Poussan,  Lydie Lambert, Conseillère municipale représentant Géraldine Lacanal-Letort, Adjointe au Maire Déléguée au social et à la santé, et Pierre Mariez, Conseiller Municipal, délégué à l’environnement, accompagnés de plusieurs élus du Conseil Municipal, ont tenu à adresser quelques mots aux parents en précisant le sens de cette cérémonie.
4980Capture d'écran 2024-01-27 165450
Il s’agissait d’accueillir les nouvelles et nouveaux Poussannais dans la commune et de marquer leur arrivée dans une cité où certainement, de l’école maternelle au collège et peut-être de la crèche au centre de loisirs ainsi qu’au Club Ados, ils grandiront et s’épanouiront pour devenir des adultes.
Pour chacun d’entre eux, un arbre sera planté et une seconde cérémonie sur le site « La forêt des naissances », en mai 2024, permettra de valoriser cette première année. Et à long terme, ils pourront voir grandir leur arbre, comme un symbole de vie en s’inscrivant dans celle de Poussan.
Des instants conviviaux et des échanges ont agrémenté la fin de cette belle cérémonie.

Un tendre Noël bien apprécié dans les classes maternelles et élémentaires de Poussan… Avant les vacances !

  bauxIMG_20231221_145501Depuis quelques jours, la magie de Noël était au rendez-vous à l’école maternelle des Baux et à celle de Véronique Hébert,  mais aussi  pour les plus grands  de l’élémentaire pour lesquels Noël reste synonyme de rêve et d’un monde fait de tendresse et de douceur.

Avec des films ou des spectacles, un cadeau et un goûter, chacun a su saisir cette période pour s’épanouir et profiter de cette ambiance en développant son imaginaire.bauxIMG_20231221_150555

En maternelle, les élèves de l’école Véronique Hébert et ceux des Baux ont eu la bonne surprise  de recevoir le Père-Noël  portant une hotte bien lourde, respectivement ce jeudi après-midi  et ce vendredi matin…bauxIMG_20231222_092648    Le petit bonhomme en rouge avait promis de passer avant les vacances scolaires.                   

A l’heure prévue sur chacun des sites, et accompagné par des élues déléguées aux Affaires scolaires, le Père Noël a pu réaliser une distribution de cadeaux individuels dans chacune des classes des plus petits aux plus grands. De beaux livres qui viendront s’ajouter au plaisir d’avoir pu chanter, parler, et échanger avec un Père-Noël bien disponible, tendre et attentionné.bauxIMG_20231221_144136

Avant un bon goûter pour tous les enfants, partagé en collectif ou classe par classe, ceux qui ont pu s’approcher du Père Noël n’ont pas été impressionnés mais très heureux de partager quelques instants magiques avec cet homme synonyme de surprises et de bonté et même de lui faire un bisou…bauxIMG_20231221_143909

Avec naturel certains enfants  se sont émerveillés devant lui avant de bien s’amuser.

Ils ont posé pour de belles photographies après avoir reçu individuellement les cadeaux. Des moments bien joyeux , souvent en musique, dans la ferveur de Noël, à l’approche des congés durant lesquels les enfants seront encore gâtés. Joyeux Noël à tous, petits et grands…maternelleCapture d'écran 2023-12-21 231228

Il faut savoir que la municipalité a offert à chaque enfant de la petite section à la maternelle, au CM2 des trois groupes scolaires, un livre, un film au cinéma ou un spectacle, choisi par l’équipe enseignante, ainsi qu’un goûter. Tous les petits Poussannais furent donc bien gâtés. maternelleCapture d'écran 2023-12-21 231047

Et maintenant, pour chacun d’eux, en route pour un Noël en famille dans la tendresse et le rêve…

Et le vendredi 22 décembre, certains poursuivaient la fête avec un bon  repas de Noël au restaurant scolaire. Que du bonheur pour terminer 2023 en beauté…

De très bonnes vacances à tous les élèves..

Avec la FCPE : un très beau marché de Noël à l’école maternelle des Baux

Poussan : un très beau marché de Noël organisé par la FCPE ce 15 décembre…   Cette année encore, mais uniquement à l’école maternelle, un très beau marché de Noël a été organisé par la Fédération locale de la FCPE des Baux dans la cour de récréation de l’établissement. Il se déroulait dès 16 h 50 avec une météo excellente et même des températures correctes .

bibiIMG_20231215_170945  Le marché a connu un très bon succès et de nombreux parents en ont profité pour passer un bon moment de partage.

L’objectif de la soirée :  mettre de l’ambiance en cette période festive et récolter de l’argent afin de pouvoir aider la coopérative de l’école pour des achats et des animations.

bibiIMG_20231215_170833

 Il a été donc été pris d’assaut dès le début par des enfants, des parents et des visiteurs plongés rapidement dans une ambiance  chaleureuse et conviviale. A l’heure de la sortie des classes il faisait bon effectuer des achats et se restaurer. Bravo aux organisateurs qui avaient proposé en partenariat avec les enseignants des objets réalisés par les élèves,   des petits jouets et d’autres objets faisant le bonheur des enfants.

Avec des sucreries, des bonbons,  des biscuits de Noël et autres gourmandises comme du chocolat chaud et du vin chaud pour les plus grands, pas question de rester insensibles.

bibiIMG_20231215_170909

Organisée par des parents très motivés ce fut une opération réussie et bien sympathique avec un bénéfice qui viendra alimenter la coopérative scolaire afin d’agrémenter la vie scolaire des élèves.

Les Ateliers de Cathy PEZERAT sont de RETOUR ! Pour Noël !

Les Ateliers de Cathy PEZERAT sont de RETOUR ! Pour Noël !

Le Père Noël va bientôt passer, l’occasion de créer de jolies décorations pour orner son sapin.

L’activité comprend la création de décorations et le partage d’un goûter avec les copains et les copines préparé par la Mjc Poussan .7186Capture d'écran 2023-11-28 184202

MERCREDI 13 DECEMBRE 2023 – 14H30 à 16H30 Hall Mjc Poussan

Tarifs : Adhérent 2€

INSCRIPTION OBLIGATOIRE auprès de la MJC

– 04 48 17 95 81

– mjcpoussan34560[a]gmail.com