FCPE : très beau marché de Noël aux Baux

Poussan : très beau marché de Noël organisé par la FCPEteaoP1310418

Cette année encore,un très beau marché de Noël a été organisé par la Fédération locale de la FCPE au groupe scolaire des Baux entre les 2 écoles. Il se déroulait ce vendredi 13 décembre dès 16 h 30 avec une météo assez correcte pour la saison malgré un peu de vent,  et en partenariat avec le commerce des 5 Baies.

Objectif, animer cette période festive et récolter de l’argent afin de pouvoir aider les coopératives des écoles pour des achats et des animations.

teaoP1310416

Il a été pris d’assaut dès le début par des enfants, des parents et des visiteurs plongés rapidement dans une ambiance  chaleureuse et conviviale. A l’heure de la sortie des classes il faisait bon découvrir les différents stands. Bravo aux organisateurs qui avaient proposé des objets réalisés par les élèves, certains avec des photos,  des petits jouets et d’autres objets faisant le bonheur des enfants. Avec le Père-Noël,  avec des sucreries, des biscuits de Noël et autres gourmandises comme du chocolat chaud, pas question de rester insensibles.

teaoP1310414

Organisée par des parents très motivés ce fut une opération réussie et bien sympathique avec un bénéfice qui viendra alimenter les coopératives scolaires afin d’agrémenter la vie scolaire.

Ca sentait bon les crêpes

Cette semaine, plusieurs volontaires et bénévoles des 24 Heures de Poussan proposaient aux sorties du groupe scolaire des Baux, et à celles du groupe Véronique Hébert de belles crêpes qui ont fait le plaisir de nombreux enfants.creDSC_0002 (32)

Et au-delà de la gourmandise les enfants appréciaient doublement la dégustation en sachant que grâce à celle-ci ils alimentaient aussi la récolte du Téléthon.

MJC : près de 30 exposants mais peu de visiteurs

  Ce dimanche 1er décembre, dès 9 h, à la MJC de Poussan le vide-grenier spécial « jouets » de la MJC, c’était en principe du sérieux pour parents et grands-parents et par les temps « qui courent » grâce à de tels événements l’on peut satisfaire les enfants à moindre coût et leur faire énormément plaisir sans avoir à arpenter les rayons des hypermarchés et sans se « ruiner ». Pourtant  n’y a pas eu l’engouement des années précédentes de la part des acheteurs et les raisons peuvent être multiples par ces temps de grandes sollicitations.jouetsP1300983

Enfants ou adultes avaient pris place dans la salle de gymnastique de la MJC qui avait été investie pour ce spécial jouets, avec même des exposants dans la salle d’accueil au 1er étage. L’on pouvait partager une bonne matinée placée sous le signe de l’enfance et du jeu. Noël approche.

Entre les châteaux et les maisons de poupées, les encastrements et les puzzles, les maquettes et les modèles réduits, entre les logiciels, jeux vidéos ou plus simplement les vieux jeux en bois, les voitures miniatures ainsi que les livres, il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses.

Le vide grenier se poursuivait jusqu’en début d’après-midi, un peu plombé par le manque de fréquentationjouetsP1300985 .

 

UNE BOURSE AUX JOUETS LE 1ER DECEMBRE A POUSSAN

apiBourse_Jouets_2019_SELECTED-1

Vous êtes un particuliers, la Mjc Poussan vous ouvre ses portes à l’occasion de sa Bouse aux jouets et articles de puériculture. Vous souhaitez vendre des articles liés aux domaines de l’enfance, nous vous invitons à vous inscrire dès le 12 novembre 2019 auprès de la MJC pour réserver votre emplacement.

 RÉSERVATION dès le 12 novembre 2019 à partir de 14h30,
Prix de l’emplacement de 2 mètres (table fournie) 10€
Pièce d’identité ou passeport indispensable pour l’inscription
Le bureau de la MJC vous accueille du LUNDI au VENDREDI de 14h30 à 19h30,

Pour toutes autres demandes de renseignements, nous vous invitons à nous contacter au 04 67 78 21 26 

DIMANCHE 1er DECEMBRE 2019 de 9h à 13h – MJC de Poussan

De nouveaux ateliers créatifs à la MJC de Poussan : « des bâtons de pluie »

   Toujours des fidèles pour les ateliers créatifs à la MJC avec 9 enfants présents ce mercredi 27 novembre pour une séance bien sympathique et ludique, tournée vers les Arts plastiques et artistiques, avec ces bâtons de pluie. Le bâton de pluie est un instrument de percussion de la catégorie des idiophones répandu parmi les peuples premiers mais aussi parmi les bergers au Chili, où il s’appelle « cascades » par exemple.

Quand on tient le bâton à la verticale, les pierres ou les graines en descendant dans le tube s’entrechoquent au contact de bâtonnets. Cela provoque un bruit qui ressemble à celui de la pluie. Autrefois, le bâton de pluie permettait à celui qui l’avait en main de parler sans être interrompu tant que les graines ou les pierres descendaient dans le tube. Pour cette raison on l’appelle aussi le bâton de parole.

 Place donc à l’imagination avec des décorations de tous genres avec des bandelettes de papiers (cartoline, cadeau, arts créatifs…) à décorer librement avant de les coller autour d’un rouleau en carton de 40 cms environ.

Un long travail mais au bout, un beau résultat. pluieP1300879

On bouche les 2 extrémités après avoir mis à l’intérieur des bâtonnets (par des trous extérieurs), du gravier ou d’autres petits éléments et hop, en avant la musique….https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/34494-le-baton-de-pluie/

Et pour ceux qui avaient du temps, la réalisation d’un cadre, avec un coloriage minutieux d’une carte, fut un second plaisir car les artistes en herbe étaient bien motivés.pluieP1300880

Et avant de se quitter, un petit goûter bien convivial pour garder la forme…

Organisé par Cathy aidée par Simone et Martine, pour assurer son bon fonctionnement, cet atelier a su bien intéresser tous ceux qui s’y étaient inscrits..

 

 

Une très bonne ambiance pour le stage du CA Poussan Foot !

souicP1290999 Le stage de la Toussaint organisé par le CA Poussan Foot a  profité d’un début de semaine avec une météo correcte et c’est une trentaine d’enfants qui s’inspirent des conseils de leurs éducateurs sur les pelouses.souicP1290991

Après s’être bien dépensés l’après-midi, lors d’ateliers et de rencontres amicales les jeunes joueurs et joueuses partagent un bon goûter offert par le club poussannais. battttyIMG_6154

La MJC se met à l’heure du goût

Comme depuis plusieurs années, la MJC avait décidé d’organiser un atelier spécial goût et saveurs ce mercredi 9 octobre, un après-midi qui a souvent du succès, à l’occasion de la semaine Nationale du goût. 6 enfants pour y participer dans la salle d’accueil de la MJC, entourés par des panneaux relatifs à l’exposition actuelle qui anime l’établissement, sur le goût, bien entendu

Cathy Pézerat aidée par Simone et Martine,  avait donné rendez-vous aux enfants vers 14 h 30 pour cet atelier. tougP1290432

                                                              ————

Dans un premier temps, avec minutie, les jeunes participants décoraient avec des feutres et d’autres outils scripteurs des grandes étiquettes qui une fois collées sur un petit carnet réalisé par leurs soins aideront à restituer la liste des fruits utilisés dans l’après-midi.

Ensuite, et pendant que les activités manuelles se poursuivaient pour certains, une fois l’observation des fruits réalisée, au menu, réalisation d’une salade de fruits avec mangue, fraises, bananes, litchi…

Après une approche chronologique des différentes étapes, après une lecture de la recette place aux manipulations : laver les fruits, les éplucher…tougP1290436

Voir :  https://www.marmiton.org/recettes/recette_salade-de-fruits-frais-extra-et-rafraichissante_72039.aspx

Quant aux enfants qui avaient fait beaucoup d’efforts, ils méritaient bien, en fin de séance, un petit goûter partagé avec autant de sérieux que pour les activités.

« L’Odyssée de l’empathie » projetée à Poussan

Ce vendredi 4 octobre en soirée à la salle de spectacle, à la MJC de Poussan, la crèche des Petites Pousses avait invité les parents des tout-petits, le personnel des micros-crèches de Poussan, les élus de la ville délégués à l’enfance, le personnel du RAM, ceux des structures en lien avec le monde de l’éducation et de l’enseignement, à profiter du très beau film : « L’Odyssée de l’empathie ». empaP1290209

Touchées par  ce film , Béatrice et Sabine, qui dirigent les « Petites Pousses » avaient aussi bien apprécié les idées qui s’en dégageaient, il y a 3 ans à Sète, et elles ont désiré mener à bien ce projet de projection à Poussan pour que tous en profitent.

« Essayer de faire au mieux pour éduquer les enfants qui seront les adultes de demain et essayer de le faire avec bienveillance et en douceur. Le film permet d’explorer des pistes… »

 

Quelques grandes lignes : (Allociné)

Peut-on mettre en doute les conséquences désastreuses des activités humaines sur l’équilibre climatique? Prévenir l’augmentation de l’effet de serre est avant tout un enjeu de solidarité et d’empathie.
« D’empathie envers les générations présentes et à venir, les animaux, la nature.
Pensez-vous que le monde de violence dans lequel nous vivons puisse changer et qu’il soit possible de préserver notre planète du réchauffement climatique ? En éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d’éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l’humanité.C’est ce que montre l’Odyssée de l’Empathie, à travers de nombreux témoignages. Les origines de l’humanité, la bienveillance de Matthieu Ricard, les bushmen du Kalahari, le cultivateur philosophe Pierre Rabhi, les dernières découvertes des neurosciences nous prouvent qu’une enfance heureuse et sans violence est à l’origine naturelle de l’empathie. En élevant nos enfants dans la bienveillance, ils deviendront des citoyens respectueux de l’être humain et de la nature. »empaP1290210

Après la projection, un temps d’échange convivial permettaient aux spectateurs d’échanger leurs avis et leurs témoignages sur leurs expériences…