Ca sentait bon les crêpes

Cette semaine, plusieurs volontaires et bénévoles des 24 Heures de Poussan proposaient aux sorties du groupe scolaire des Baux, et à celles du groupe Véronique Hébert de belles crêpes qui ont fait le plaisir de nombreux enfants.creDSC_0002 (32)

Et au-delà de la gourmandise les enfants appréciaient doublement la dégustation en sachant que grâce à celle-ci ils alimentaient aussi la récolte du Téléthon.

Les enfants du pôle Enfance Jeunesse prêts pour l’hiver

   Depuis ce  5 décembre a lieu dans le hall de la Mairie de Poussan et au premier étage la 6ème édition de « L’expo des Enfants », celle des différentes structures qui accueillent les enfants de la ville autour du Pôle Enfance Jeunesse.expoDSC_0008 (25)Les équipes d’animation dépendant du Pôle Enfance Jeunesse sont à féliciter car elles ont travaillé avec les enfants cette année sur le thème de l’hiver : depuis  2002, date de sa création, le Service enfance Jeunesse n’a cessé de prendre de l’importance et c’est maintenant une structure reconnue et appréciée par sa qualité et pour le nombre élevé d’enfants qu’elle accueille régulièrement. Il est devenu le Pôle Enfance Jeunesse.expoDSC_0009 (23)

Allez faire honneur aux réalisations toujours confectionnées avec du matériel de récupération, des pailles, des cartons, des rouleaux, des bouchons, du polystyrène, des boîtes, des timbales…  D’ailleurs, le thème de l’expo des enfants était « L’hiver » et il faut dire que depuis les congés d’Automne certains enfants ont bien travaillé et toujours avec plaisir.expoDSC_0007 (25) L’Hiver qui a visiblement inspiré les jeunes artistes que nous remercions avec aussi leurs animatrices et animateurs. « Il n’a plus de secret pour eux, avant qu’il ait commencé. »expoDSC_0013 (20)

Pour ces Artistes en herbe, une belle récompense que de voir les réalisations, surtout collectives, exposées en Mairie. D’autant que c’est une sixième édition et que ces œuvres resteront en place jusqu’à début janvier 2018.

Enfin quoi de plus beau qu’une exposition collective qui permet de réunir les différentes structures.

 

La structure multi accueil Les Petites Pousses risque de disparaître

Créée en 1997, la structure multi accueil Les Petites Pousses est gérée par une association loi 1901. Destinée aux enfants de 3 mois à 4 ans, elle répond prioritairement aux demandes d’accueil selon l’amplitude horaire souhaitée des familles; Située au centre ville, elle accueille les enfants de la commune. Les repas sont confectionnés sur place. Au titre de son fonctionnement, l’équipement bénéficie du soutien financier des familles, de la CAF, de la mairie et du CNASEA.

Cet établissement accueille des enfants de 3 mois à 4 an(s). Sa capacité est de 22 enfants.

Et cette structure ou crèche des Petites Pousses comme l’on a pris l’habitude de le dire risque de fermer à plus ou moins long terme. creDSC_0003 (18)

En effet, depuis 21 ans  elle fonctionnait avec des Contrats Aidés comme de nombreuses crèches associatives le font dans le Sud de la France.

L’Assemblée Nationale a voté début novembre le budget en baisse de la mission « Travail et emploi », avec la réduction du nombre de contrats aidés.

Depuis la réforme annoncée par Le Président Macron au mois d’août 2017 la structure ne sait ce qu’elle va devenir puisqu’en décembre, un des contrats aidés va s’arrêter, et en février il y en aura trois de moins.

« Grande inquiétude pour tous, membres de l’association et parents qui se réunissaient ce lundi 27 novembre pour envisager l’avenir. Des questions se posent quand au devenir de ces crèches associatives qui se sont regroupées autour d’un collectif départemental ».

Alors que pour de nombreuses communes qui accueillent des parents avec de jeunes enfants ces structures qui ont un rôle très important à différents niveaux, sont nécessaires, le risque est de les voir disparaître très rapidement si l’Etat ne change pas d’avis ou ne trouve pas des solutions techniques, ou bien, si elles ne sont pas aidées à d’autres niveaux pour compenser les manques par rapport aux besoins d’encadrement pour les enfants.

Parents et personnels participeront donc à un grand rassemblement devant la Préfecture de l’Hérault le mercredi 13 décembre à 10 h avec une marche jusqu’à la place de la Comédie et ils envisagent d’autres actions car pour eux, l’heure est grave.

A cette occasion ils interpelleront le représentant de l’État en essayant de rencontrer Monsieur le Préfet, Pierre Pouëssel, le même jour. Ils ont besoin de votre mobilisation pour les soutenir.

 

L’inauguration de l’Antenne du RAM de Poussan pour un service public de qualité

ram1DSC_0012 (14)

Le Relais Assistants Maternels (RAM) du « canton de Mèze » a ouvert ses portes le 1er Novembre 2002.

Bien que porté et géré par le CCAS de Mèze, le RAM fut  dès le départ intercommunal puisque son animatrice, Christine MORANTA, intervenait sur les communes de Bouzigues, Gigean, Loupian, Mèze, Montbazin, Poussan et Villeveyrac ; Les locaux du RAM étant situés sur la Ville de Mèze.ram2DSC_0025 (8)

Face au nombre important d’assistants maternels recensés sur le territoire, une deuxième antenne, située sur la commune de Poussan a ouvert ses portes le 1er Septembre 2016. Celle-ci a permis d’une part de désengorger l’antenne de Mèze, jusque-là saturée, d’autre part de permettre une plus grande proximité géographique pour les assistants maternels habitant sur les communes de Gigean, Montbazin et Poussan. Cette deuxième antenne est animée par Françoise ADELINO.

Le RAM est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la Petite Enfance où les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. L’animatrice les accompagne alors dans les démarches administratives parents-employeurs ; les informe sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre ; leur propose une liste actualisée des places disponibles chez les assistants maternels ; établit un échange sur les questions éducatives ou relationnelles…ram3DSC_0023 (9)

C’est aussi un lieu où Les assistants maternels trouvent un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne car l’animatrice leur propose une information actualisée sur l’ensemble des démarches administratives (demande d’agrément, statut, missions, droits et obligations) ; un soutien et des conseils dans les relations avec les enfants et/ou les parents-employeurs ; une écoute, un échange et un soutien dans l’exercice quotidien de leurs fonctions ; un accueil pendant les ateliers organisés par le RAM ; des formations et conférences pour se perfectionner dans l’exercice de leur fonctions.ram4DSC_0031 (7)

Mais dans les locaux du RAM des ateliers éducatifs collectifs sont proposés, qui constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par les assistants maternels, ceux-ci permettent aux enfants de rencontrer d’autres enfants, d’autres adultes ; de participer et découvrir différentes activités pour favoriser leur développement ; de se préparer à la vie en collectivité et notamment l’entrée à l’école au travers d’une socialisation douce et progressive.

Actuellement, près de 160 assistants maternels libéraux, proposant plus de 600 places d’accueil, peuvent bénéficier de ce service en sollicitant les deux animatrices, Christine MORANTA et Françoise ADELINO, toutes les deux étant Éducatrices de Jeunes Enfants.

Il faut savoir que le coût global de fonctionnement du RAM est pris en charge par le Conseil Départemental de l’Hérault, qui participe au financement du salaire des deux animatrices, par la CAF de l’Hérault par le biais de la Prestation de Service Unique (PSU) et la prestation de service dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) et par les 7 communes membres qui financent le reste à charge, au prorata du nombre d’habitants.

L’inauguration du RAM – Antenne de POUSSAN, se déroulait donc ce 30 novembre en présence des Conseillers Départementaux du secteur, des représentants de la CAF, de plusieurs Maires venus des Communes impliquées ou de leurs représentants, de nombreux assistants maternels souvent venus accompagnés par les enfants dont ils ont la charge, de mamans de jeunes enfants et de plusieurs élus de Poussan.

Après avoir visité les locaux de la commune dédiés au RAM, il a été précisé comment les communes et principalement celle de Poussan  soutenaient le RAM dans ses activités.

ram5DSC_0038 (4)

« La ville de Poussan a initié depuis une vingtaine d’année une politique de l’enfance ambitieuse, concrétisée par des partenariats avec la CAF, le département : Contrat temps libre, puis Contrat enfance jeunesse. Le niveau élevé d’offre de services dédiés à l’enfance explique en grande partie l’attractivité de notre ville auprès des familles. Le RAM y a participé activement et nous nous félicitons de l’ouverture de cette antenne poussannaise qui prouve le succès de ses missions et vient renforcer un dispositif qui a su trouver sa place. » Précisait Jacky Adgé, Maire de Poussan qui rajoutait : « Ce nouvel espace de référence apporte un service de proximité aux habitants de Poussan, de Gigean et de Montbazin. Il s’est installé dans un bâtiment communal réhabilité par nos services et constitue un maillon du nouveau pôle attractif que nous sommes en train de mettre en place au jardin public. Il s’inscrit dans une politique d’équipements de proximité en centre-ville, au service des populations, à vocation sociale et culturelle : salle Jean Théron, Foyer des campagnes, future maison des associations. Cette deuxième antenne ouverte au cœur de notre territoire souligne le nombre important d’assistants maternels à Poussan et la diversité de l’offre pour les parents : 1 crèche parentale, 2 micro-crèches… »DSC_0021 (9)

Après être revenu sur le désengagement de l’État au niveau  de cette aide aux parents il concluait en confirmant que les élus locaux devaient  rester les garants et les défenseurs d’un service public de proximité et de qualité. «  Cette antenne du RAM représente un soutien et un accompagnement utile pour les parents et les acteurs de la petite enfance. Un lieu d’échange, de partage et d’apprentissage, dans un esprit ludique et convivial, qui participe à l’épanouissement des petits Poussannais, des Montbazinois et des Gigeanais et de leurs parents. Je remercie les intervenants qui s’impliquent dans son fonctionnement et je lui souhaite le succès qu’il mérite. »

Le ruban pouvait être coupé  et la plaque dévoilée dans la joie avant que des jeunes enfants aux élus, des assistants maternels aux parents, entourés par des intervenants, tous se retrouvent à la salle Jean Théron, toute proche, pour un moment récréatif et convivial.

A retenir : 23 décembre, Parade de Noël

Parade et spectacle de Noël le Samedi 23 Décembre 2017 !

Rendez-vous à 17h30 sur la place de la Maire pour la « Parade de Noël » suivie du spectacle de Noël « le songe d’une folle nuit de Noël » à 18  h00 au Foyer des Campagnes.

Entrée : 1€ avec la participation à la tombola (Beyblade, Spinners et autres lots …)

L’image contient peut-être : texte

Les jeunes du CA Poussan dans le vent !

C’est un samedi venté qui a vu les jeunes du CA Poussan disputer leurs plateaux de championnat.U7-U8 25nov2017

A commencer, le matin, par les U6 et U7 à Frontignan, entraînés par Xavier Campestre et David Faucon : 4 victoires, 2 nuls et 5 défaites contre les équipes de Frontignan, La Peyrade, Balaruc, Pointe Courte de Sète et Loupian. Avec de la progression dans le jeu…UUUUUUCapture

A domicile, l’après-midi, les U10-U11 de Maxime Poujol et Axel Morizot l’ont emporté 1-0 face à La Peyrade, grâce à une belle solidarité défensive et à un magnifique but de la féminine de l’équipe, Linda.

Après-midi aussi invaincu pour les U12-13 coachés par Joël Deflandre sur le plateau à Clermont-l’Hérault : victoire 2-0 contre Entente Larzac et match nul 2-2 contre Canet.

Les U14 des vignes de Thau sur un plateau

Les U14 de l’école des Vignes de Thau participaient à un plateau ce samedi au complexe sportif des Baux. Plusieurs équipes étaient engagées dans ce mini tournoi : Celles de Pézenas et celles d’Agde, avec les équipes des Vignes de Thau.feuDSC_0004 (9)

Après un échauffement, ce samedi matin, ce fut quelques heures dédiées  à l’ovale avec au moins 2 rencontres pour chaque formation.
Priorité au jeu et au groupe avec pour objectif, se faire plaisir tout en développant le jeu collectif. Un samedi matin bien sympathique.

 

Le week-end de l’Ecole de foot CA Poussan

Sous un beau soleil automnal, c’est du côté de Mèze qu’a démarré ce samedi de Sous un beau soleil automnal, c’est du côté de Mèze qu’a démarré ce samedi de plateaux pour les jeunes de l’école de Foot du CA Poussan. Avec un bilan plutôt satisfaisant pour les deux équipes U9 engagées et coachées par Christopher Olivet et Grégory Martinez : 3 victoires, 1 nul et 2 défaites seulement.gouterIMG_1949

U12-U13 coachés par Joël Deflandre

 L’après-midi, les U10-U11 de Maxime Poujol et Axel Morizot jouaient à domicile au Complexe des Baux de Poussan. Avec une mauvaise entame où le manque d’attention faisait encaisser trois buts en première mi-temps face à Mireval ! Heureusement, après s’être ressaisis en deuxième mi-temps pendant laquelle ils n’encaissaient aucun but, les jeunes Poussannais réduisaient le score grâce à un coup-franc magistral de Reda.

Après cette défaite, nos U10-U11 signaient une large et belle victoire 3 à 0 face à Montpellier Paillade Mercure. Le CA Poussan étant un club formateur, à noter que trois jeunes U9 accompagnaient l’effectif. goûter U11 18nov2017Et que la maman d’Anderson a réalisé un goûter de brownies et cookies maison en guise de récompense…

 En parallèle, les U12-U13 coachés par Joël Deflandre jouaient un tour de Coupe chez les voisins de Gigean.

Après l’épreuve individuelle imposée de jongles, destinée à départager les équipes en cas d’égalité, les Poussannais s’inclinaient face aux deux meilleures équipes du plateau, malgré une bonne résistance : 3 à 0 contre Gigean et 2 à 0 (et une premier but hors-jeu) contre la Pointe Courte de Sète.

Ils signaient par contre un joli match nul 1 à 1 face à la quatrième équipe du plateau, Clermont-l’Hérault, avec notamment de superbes arrêts et interventions du deuxième gardien Sébastien Chauzy.