Ca sent bon les crêpes à la sortie des écoles

Cette semaine, plusieurs volontaires et bénévoles des 24 Heures de Poussan proposent aux sorties du groupe scolaire des Baux, et à celles du groupe Véronique Hébert de belles crêpes qui font le plaisir de nombreux enfants.

Encore 2 dates pour les crêpes de Madame Casu devant les écoles primaires poussannaises : le 3.12 à l’école des Baux et 2.12 à l’école V.Hébert.

Et au-delà de la gourmandise les enfants apprécient doublement la dégustation en sachant que grâce à celles-ci ils alimentent aussi la récolte du Téléthon.

Un joli moment se prépare à la Mjc Poussan …

Celui de L’ATELIER CRÉATIF pour les enfants qui sera sous le signe de la féérie de NOËL  avec la confection de petits objets décoratifs pour embellir de sa touche créative son SAPIN .
 MERCREDI 8 DÉCEMBRE 2021 de 14h30 à 16h30
Enfants de 6 à 11 ans, places limitées à 11 participant.e.s
PARTICIPATION 2€, l’enfant doit être adhérent à la MJC
 Réservation via Messenger, mjc-poussan@orange.fr ou au 04 67 78 21 26aaaaAtelier_Noel_21-1

Une cérémonie des nouveau-nés touchante et toute en douceur ce samedi 6 novembre

  aaaanes2222IMG_20211106_111048
Ils ont été 89. C’est le nombre d’enfants nés entre juillet 2020 et août 2021, dont les parents sont domiciliés à Poussan.
Un nombre impressionnant mais rassurant qui montre que la ville de Poussan accueille de nombreux couples assez jeunes. Plus de 20 parmi eux ont répondu à l’appel de la Mairie de la Ville qui les invitait à une cérémonie des nouveau-nés ce samedi 6 novembre au Foyer des Campagnes  à 11H.
Une fin de matinée conviviale, ludique  et toute en douceur pour des bébés et des petits enfants bien épanouis qui accompagnés de leurs parents se sont fait un plaisir de partager un moment d’échanges.aaaanes
Après un accueil individualisé, durant lequel les enfants ont pu profiter de Mickey, d’un lapin,  et de ballons de baudruche, Florence Sanchez, Maire de Poussan,  Géraldine Lacanal, Adjointe au Maire Déléguée au social et à la santé et Pierre Mariez, Conseiller Municipal, délégué à l’environnement, accompagnés de plusieurs élus du Conseil Municipal, ont tenu à adresser quelques mots aux parents en précisant le sens de cette cérémonie…
Il s’agissait d’accueillir les nouvelles et nouveaux Poussannais dans la commune et de marquer leur arrivée dans une cité où certainement, de l’école maternelle au collège et peut-être de la crèche au centre de loisirs ainsi qu’au Club Ados, ils grandiront et s’épanouiront pour devenir des adultes.aaaanesdfgIMG_20211106_114007
S’ils auront des photos en souvenir, individuelles et collectives, si pour marquer cette cérémonie un ensemble « City Lunch » leur a été offert,  pour chacun d’entre-eux un arbre sera planté et une seconde cérémonie sur le site, permettra de valoriser cette première année et pour les enfants, à long terme, de voir grandir leur arbre, au cours des années, comme un symbole de vie en s’inscrivant dans celle de Poussan.
Des instants conviviaux et des échanges ont agrémenté la fin de cette belle cérémonie…

Les 1 000 premiers jours de l’enfant : une campagne de communication pour accompagner les parents

Frères, Fratrie, Nouveau Née, Nouveau-Né

Vous venez d’avoir un enfant ? Vous vous posez mille questions sur votre rôle de parent et le bien-être de votre enfant. La campagne de communication Les 1 000 premiers jours se propose de vous fournir des réponses simples et pratiques sur tous sur les sujets qui vous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, alimentation, bien-être et relation avec bébé… Cette campagne s’adresse aussi aux personnes qui ont le projet d’avoir un enfant.

À l’initiative de Santé Publique France et du ministère des Solidarités et de la Santé, la campagne de communication Les 1 000 premiers jours vise à sensibiliser les parents et futurs parents sur cette période cruciale pour le bon développement de l’enfant. L’objectif est d’aider les parents qui se sentent perdus et de les accompagner durant les 1 000 premiers jours de leur enfant. Ils trouveront des réponses concrètes et des conseils sur les bonnes conduites à adopter, sur les changements à effectuer au sein du foyer, sur les gestes simples pour améliorer son environnement pour accueillir son enfant.

Chaînes de télévision, radios, presse écrite et réseaux sociaux diffuseront les multiples questions que les parents ou futurs parents se posent et les inviteront à trouver les réponses en se rendant sur le site internet et l’application dédiés aux 1 000 premiers jours de l’enfant.

Le site internet 1000premiersjours.fr propose différentes rubriques : Devenir parent, Agir sur son environnement, Être accompagné, Découvrir son enfant.

En cliquant sur les objets des espaces du logement dans la rubrique « En Pratique », vous découvrirez les points de vigilance particuliers et des conseils pratiques sur les sujets qui vous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, alimentation, relation avec bébé…. Mais aussi des informations précises sur les précautions alimentaires, le type d’activité physique conseillé avant, pendant et après la grossesse, l’allaitement, la diversification alimentaire, le suivi médical de l’enfant, le baby blues et la dépression post-partum… Et d’autres conseils plus pratiques sur comment protéger bébé du soleil ou des moustiques et une explication sur pourquoi c’est important de le faire.

En complément du site, une application mobile, téléchargeable sur l’App Store et Google Play, est disponible. Les parents pourront ainsi accéder aux services proposés à tout moment et en tout lieu.

LES MERCREDIS DU CENTRE DE LOISIRS DE POUSSAN

LES MERCREDIS DU CENTRE DE LOISIRS DE POUSSAN

Programme de l’ALSH pour les mercredis du mois de novembre et décembre.
Renseignements et inscriptions auprès du guichet unique 26 rue de la Salle à Poussan ou au 04 67 18 24 85 ou sur le portail famille :https://poussan.portail-defi.net/

Cliquez sur les images pour les agrandir. Merci…AAAATURE22Capture AAAATURE33Capture AAAATURE44Capture AAAATURECapture

Le site internet Mon Parcours Handicap accompagne désormais les parents d’élèves

Lancée par le gouvernement en mai 2020, la plateforme numérique Mon Parcours Handicap est un point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services pour les personnes en situation de handicap. Depuis le 11 octobre 2021, une nouvelle rubrique « Scolarité » propose aux parents d’élèves en situation de handicap les clés pour accompagner le parcours scolaire de leurs enfants.

Annoncée lors du comité interministériel du handicap en novembre 2020, la rubrique Scolarité de Mon Parcours Handicap a ouvert le 11 octobre 2021. Destinée aux parents, élèves en situation de handicap et relais d’information, cette nouvelle rubrique répond à toutes leurs questions sur les différents parcours de scolarisation, les possibilités d’aides, d’appuis et d’accompagnement, les démarches à effectuer et permet d’identifier rapidement les bons interlocuteurs.

Cet élargissement de la plateforme s’inscrit dans le sens de la recommandation de la Haute autorité de santé (HAS) [application/pdf – 1.9 MB] du 7 septembre 2021 relative à l’amélioration du parcours scolaire des enfants en situation de handicap ou protégés.

Nouvelle rubrique Scolarité

Cette rubrique contient des informations sur les :

  • Grands principes de l’école pour tous : les textes fondateurs du droit à l’école pour tous (loi du 11 février 2005 et loi du 8 juillet 2013), les grands principes et quelques applications en faveur de l’intégration des enfants en situation de handicap dans les temps forts de la vie scolaire (sorties et voyages scolaires, stages en entreprise, épreuves d’examen) qui en découlent.
  • Démarches et possibilités d’appui à la scolarisation des enfants en situation de handicap : inscrire mon enfant en situation de handicap à l’école, dossier auprès de la MDPH, le GEVA-sco, différentes possibilités d’appui à la scolarisation.
  • Parcours de scolarisation de l’école élémentaire au lycée : différents parcours de scolarisation, scolarisation dans un établissement scolaire, scolarisation en établissement médico-social, instruction à domicile.
  • Possibilités d’orientation scolaire : préparer et choisir son orientation, que faire après l’école élémentaire ou le collège, différentes voies d’orientation possibles après le collège, Affelnet-lycée, la procédure d’affectation au lycée des élèves, changer de voie ou de spécialité au lycée, que faire après le lycée.
  • Possibilités de suivi et d’accompagnement des élèves en situation de handicap : accompagnements accessibles par tous les élèves sans notification de la MDPH , accompagnements notifiés par la MDPH, accompagnements médico-sociaux et sanitaires, accompagnement pédagogique à domicile à l’hôpital ou à l’école.
  • Droits à la compensation et aux aides à la scolarisation des enfants en situation de handicap : droit à compensation, aides financières, aides à l’autonomie, possibilités d’aménagements et d’adaptations, aides à l’intégration et l’insertion professionnelle.

La rubrique Scolarité propose également des témoignages en vidéo. Dans le cadre d’une démarche centrée sur les usagers, cette rubrique a été co-construite avec des parents d’enfants en situation de handicap.

  A savoir : À la rentrée 2021, 400 000 enfants en situation de handicap ont été accueillis à l’école.

Rubriques de Mon Parcours Handicap

Mon Parcours Handicap accompagne les personnes en situation de handicap, elle propose les rubriques et informations suivantes :

  • Droits, Aides et Démarches : dépôt de dossier auprès de la MDPH, demandes d’aides et de prestations sociales, aides à l’emploi et à la formation, aides aux transport.
  • Scolarité : différents parcours de scolarisation de la maternelle au lycée, possibilités d’appui et d’accompagnement, mesures de compensation du handicap, aides à la scolarisation, démarches à effectuer.
  • Emploi et vie professionnelle : trouver sa voie, rechercher un emploi, bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi et de mesures spécifiques pour travailler avec son handicap et se maintenir en emploi.
    Formation professionnelle : se former pour développer ses compétences, accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi, changer d’emploi, créer son emploi.
  • Formation en alternance : alternance et handicap, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, trouver une entreprise ou un organisme de formation en alternance.
  • Actualités.
  • Des services en ligne accessibles et utiles pour les particuliers.
  • Des services en ligne accessibles et utiles pour les professionnels.
  • La communauté Mon Parcours Handicap: vous pouvez rejoindre « La communauté Mon Parcours Handicap » pour partager vos expériences, contribuer au développement de la plateforme lors d’ateliers ou d’entretiens, tester l’accessibilité, être informé.

Le portail Mon Parcours Handicap propose des fiches en facile à lire et à comprendre produites par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa) en partenariat avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

  A noter : Mon Parcours Handicap est destinée à s’enrichir, cette plateforme proposera à terme des contenus couvrant l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap : emploi, formation professionnelle, annonce du handicap, parentalité scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…

Futures mamans, jeunes parents, enfants, ados, la protection maternelle infantile, la santé près de chez vous !

 

Rencontrez un(e) médecin, une puéricultrice, une sage-femme, un(e) infirmier(e) au sein des services départementaux des solidarités.

40 lieux PMI + un camion itinérant

  • Faites vacciner votre enfant et suivre son développement de 0 à 6 ans par des professionnels
  • Consultez pendant votre grossesse pour un suivi régulier
  • Bénéficiez d’un entretien prénatal
  • Soyez accompagné dans votre projet d’allaitement
  • Profitez d’un soutien à la parentalité, de conseils pour faire garder votre enfant, d’ateliers spécifiques
  • Ado, tu peux poser des questions sur la sexualité, la contraception, le couple…

Rencontrez les professionnels de la PMI

  • Toute l’année, auprès du camion PMI itinérant (sauf au mois d’août)

Carte des Maisons départementales de la solidarité et des sites PMI

Prenez rendez-vous dans le lieu PMI le plus proche de chez vous : https://herault.fr/actualite/126026/2-futures-mamans-jeunes-parents-enfants-ados-la-protection-maternelle-

Pour adhérer à la MJC de Poussan

La carte d’adhésion est de 17 € adulte et de 13 € (-18 ans). Cette carte d’adhérent 2021/2022 est obligatoire pour participer aux activités. Elle vous donne également l’accès gratuit à la bibliothèque. Pour l’obtenir, il est nécessaire de fournir certaines pièces, comme 2 photos d’identité et 1 enveloppe timbrée à votre adresse, 1 justificatif de domicile plus un certificat médical pour toutes les activités sportives.

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE POUR CEUX QUI PEUVENT ETRE VACCINES…

Pour inscriptions :

- Inscription aux différentes activités : à partir du mardi 7 septembre 17 H-19 H 30
- Reprise des cours : à partir du lundi 13 septembre

Les tarifs sont calculés à l’année, hors vacances scolaires et jours fériés.
Le montant global des cotisations d’activités est exigible à l’inscription, payable en 3 fois maximum pour les inscriptions faites avant le 31 décembre 2021.

Aucun remboursement ne sera effectué, sauf cas de force majeure qui sera étudié par le bureau, sur justificatif (changement de domicile, maladie).
Durant les vacances, des stages peuvent vous être proposés.

Consultez le catalogue 2021-2022 en ligne…https://www.mjc.poussan.eu/

Pour les activités de danse enfants, il est nécessaire d’avoir 4 ans révolus au jour de l’inscription.
Pour démarrer toute activité, un minimum de 8 personnes inscrites au cours est requis.

  • Réductions

- à partir d’une deuxième activité 20€
– à partir d’une troisième, 30€

Et de 4, 40€.

Pour adhérer et se renseigner
Maison des Jeunes et de la Culture de Poussan
1, rue des Horts – 34560 Poussan
Tél. : 04.67.78.21.26
Site Web : http://www.mjc.poussan.com

E-mail : contact@mjc.poussan.com

Rendez-vous :

Pass’Sport : une aide pour la rentrée sportive de nombreux jeunes de 6 à 18 ans

Football, Manquer De, Coup, Joueur

Votre fille veut faire partie du club de natation à la rentrée mais l’adhésion est trop chère ? Votre footballeur de 8 ans voudrait jouer en compétition mais la licence coûte le double ? Vous avez 16 ans et vous voulez faire du sport dès la rentrée ? Vous pouvez peut-être obtenir une aide de 50 € pour vous inscrire ou inscrire votre enfant dans un club sportif à la rentrée 2021. Pass’Sport est une nouvelle aide pour faciliter l’accès des jeunes à la pratique du sport. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? Le détail avec Service-Public.fr.

De quoi s’agit il ?

Le Pass’Sport est une une aide (allocation de rentrée sportive) versée par l’État pour la prise d’une licence ou d’une adhésion d’un jeune de 6 à 18 ans auprès d’un club sportif pour la saison 2021-2022. Elle permet de réduire le coût de la licence ou de l’adhésion que l’on doit payer en s’inscrivant.

 

Quel est son montant ?

L’aide est de 50 € par enfant.

Par exemple, si vous inscrivez vos 2 enfants de 9 et 14 ans dans un club, l’État prendra en charge 2 fois 50 € c’est-à-dire 100 €.

Qui peut en bénéficier ?

L’aide est pour les enfants de 6 à 18 ans (il faut avoir au plus 17 ans moins un jour au 30 juin 2021) dont les familles perçoivent :

  • l’allocation de rentrée scolaire ;
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • l’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour les 16-18 ans émancipés.

  A savoir : Vous pouvez obtenir en même temps d’autres aides mises en place par votre ville, votre département ou votre région et la Caisse d’allocations familiales (CAF), pour adhérer à un club ou association sportive.

Comment et quand en profiter ?

Vous n’avez pas de démarche à faire. Si vous êtes concerné, vous recevrez par courrier le Pass’Sport dans la seconde moitié du mois d’août 2021.

Vous devrez présenter ce courrier au club sportif de votre choix. Il faut toutefois que ce club ait choisi de participer au dispositif Pass’Sport.

Vous ne recevrez pas directement l’argent. Le montant de l’aide est versé directement au club.

Le montant couvre tout ou partie du coût d’inscription dans un club, c’est-à-dire :

  • la partie licence reversée à la fédération
  • et la partie cotisation qui revient au club.

Où l’utiliser ?

Le  Pass’Sport peut être utilisé :

  • dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées ;
  • dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive ;
  • dans le réseau des maisons sport-santé reconnues par les ministères de la Santé et des Sports.

  A noter : Les associations sportives qui peuvent être partenaires du dispositif Pass’Sport sont identifiées sur une carte interactive . Les associations doivent proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence.