La MJC se met à l’heure du goût

Comme depuis plusieurs années, la MJC avait décidé d’organiser un atelier spécial goût et saveurs ce mercredi 9 octobre, un après-midi qui a souvent du succès, à l’occasion de la semaine Nationale du goût. 6 enfants pour y participer dans la salle d’accueil de la MJC, entourés par des panneaux relatifs à l’exposition actuelle qui anime l’établissement, sur le goût, bien entendu

Cathy Pézerat aidée par Simone et Martine,  avait donné rendez-vous aux enfants vers 14 h 30 pour cet atelier. tougP1290432

                                                              ————

Dans un premier temps, avec minutie, les jeunes participants décoraient avec des feutres et d’autres outils scripteurs des grandes étiquettes qui une fois collées sur un petit carnet réalisé par leurs soins aideront à restituer la liste des fruits utilisés dans l’après-midi.

Ensuite, et pendant que les activités manuelles se poursuivaient pour certains, une fois l’observation des fruits réalisée, au menu, réalisation d’une salade de fruits avec mangue, fraises, bananes, litchi…

Après une approche chronologique des différentes étapes, après une lecture de la recette place aux manipulations : laver les fruits, les éplucher…tougP1290436

Voir :  https://www.marmiton.org/recettes/recette_salade-de-fruits-frais-extra-et-rafraichissante_72039.aspx

Quant aux enfants qui avaient fait beaucoup d’efforts, ils méritaient bien, en fin de séance, un petit goûter partagé avec autant de sérieux que pour les activités.

« L’Odyssée de l’empathie » projetée à Poussan

Ce vendredi 4 octobre en soirée à la salle de spectacle, à la MJC de Poussan, la crèche des Petites Pousses avait invité les parents des tout-petits, le personnel des micros-crèches de Poussan, les élus de la ville délégués à l’enfance, le personnel du RAM, ceux des structures en lien avec le monde de l’éducation et de l’enseignement, à profiter du très beau film : « L’Odyssée de l’empathie ». empaP1290209

Touchées par  ce film , Béatrice et Sabine, qui dirigent les « Petites Pousses » avaient aussi bien apprécié les idées qui s’en dégageaient, il y a 3 ans à Sète, et elles ont désiré mener à bien ce projet de projection à Poussan pour que tous en profitent.

« Essayer de faire au mieux pour éduquer les enfants qui seront les adultes de demain et essayer de le faire avec bienveillance et en douceur. Le film permet d’explorer des pistes… »

 

Quelques grandes lignes : (Allociné)

Peut-on mettre en doute les conséquences désastreuses des activités humaines sur l’équilibre climatique? Prévenir l’augmentation de l’effet de serre est avant tout un enjeu de solidarité et d’empathie.
« D’empathie envers les générations présentes et à venir, les animaux, la nature.
Pensez-vous que le monde de violence dans lequel nous vivons puisse changer et qu’il soit possible de préserver notre planète du réchauffement climatique ? En éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d’éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l’humanité.C’est ce que montre l’Odyssée de l’Empathie, à travers de nombreux témoignages. Les origines de l’humanité, la bienveillance de Matthieu Ricard, les bushmen du Kalahari, le cultivateur philosophe Pierre Rabhi, les dernières découvertes des neurosciences nous prouvent qu’une enfance heureuse et sans violence est à l’origine naturelle de l’empathie. En élevant nos enfants dans la bienveillance, ils deviendront des citoyens respectueux de l’être humain et de la nature. »empaP1290210

Après la projection, un temps d’échange convivial permettaient aux spectateurs d’échanger leurs avis et leurs témoignages sur leurs expériences…

Participez au joli atelier Littérature Jeunesse et Arts plastiques

Il reste quelques places dans le joli atelier Littérature Jeunesse et Arts plastique de Delphine Nappée et Aurélie Malbec destiné aux enfants de 5 à 12 ans.CoursContes arts19-2020AFFICH

Un atelier Littérature Jeunesse/Arts plastiques pour les enfants de 5 à 12 ans avec l’association La Clé des Arts (Bel atelier dans le centre de Poussan.) Le principe est de découvrir ensemble un conte, un album, un poème… et de s’en inspirer pour créer une oeuvre plastique : un tableau land-art, une carte pop-up, une marionnette végétale, un mobile, une installation collective…
C’est une belle aventure qui commence, mais pour le moment les enfants ne sont pas assez nombreux pour maintenir l’atelier. Nous aimerions beaucoup accueillir de nouveaux marins à bord, afin de poursuivre ce voyage qui nous inspire.
La première traversée est gratuite. On peut descendre à la première escale si on le désire… ou s’embarquer pour une croisière au long cours dans les plaisirs de  l’imaginaire et de la créativité.

Compagnie de l’Empreinte
06 84 23 86 48 (artistique) 06 95 60 28 33 (administratif)      email: cie.empreinte@outlook.fr -
Site
Facebook : Compagnie de l’Empreinte

Internet n’est pas une zone de non-droit. Protégeons les enfants et les adolescents.

La rentrée scolaire est souvent mal vécue par les victimes de cyberharcèlement.

Le « cyberbullying » est une forme de violence répandue au travers des moyens de communication tels que les smartphones, par Internet, par mail, sur des blogs ou sur les réseaux sociaux.

Elle se résume par des actes agressifs ou à de l’intimidation pouvant générer des problèmes au quotidien tels que de l’anxiété, des réactions dépressives, des troubles alimentaires, parfois pire…

Avant d’en arriver là, si tu es concerné(e) par cette forme de harcèlement ou une personne de ton entourage est victime de cette violence, tu dois savoir qu’un numéro 0800 200 000 est mis en place pour aider les enfants et les adolescents dans les pratiques du numérique et également t’éviter de faire face, seul(e), à cette agression.

Tu seras écouté(e) et conseillé(e). Tu peux aussi opter pour le chat à l’adresse suivante : ℹ️ www.netecoute.fr ou via le messenger de facebook.

Ne garde rien pour toi, parles en !

Pour adhérer à la MJC de Poussan

La carte d’adhésion est de 17 € adulte et de 13 € (-18 ans). Cette carte d’adhérent 2019/2020 est obligatoire pour participer aux activités. Elle vous donne également l’accès gratuit à la bibliothèque. Pour l’obtenir, il est nécessaire de fournir certaines pièces, comme 2 photos d’identité et 1 enveloppe timbrée à votre adresse, 1 justificatif de domicile plus un certificat médical pour toutes les activités sportives.

Pour inscriptions :

- Forum des associations : samedi 7 septembre de 9h à 14h, place de la mairie
- Inscription aux différentes activités : à partir du lundi 2 septembre 16h30-19h30
- Reprise des cours : à partir du lundi 9 septembre

Les tarifs sont calculés à l’année, hors vacances scolaires et jours fériés.
Le montant global des cotisations d’activités est exigible à l’inscription, payable en 3 fois maximum pour les inscriptions faites avant le 31 décembre 2018.

Aucun remboursement ne sera effectué, sauf cas de force majeure qui sera étudié par le bureau, sur justificatif (changement de domicile, maladie).
Durant les vacances, des stages peuvent vous être proposés.

https://www.mjc.poussan.eu/catalogue-2016-2017/book/16?page=1

Pour les activités de danse enfants, il est nécessaire d’avoir 4 ans révolus au jour de l’inscription.
Pour démarrer toute activité, un minimum de 8 personnes inscrites au cours est requis.

  • Réduction de 10% sur le prix de l’activité la moins chère

- à partir d’une deuxième activité
– à partir d’un deuxième membre de la même famille.

Pour adhérer et se renseigner
Maison des Jeunes et de la Culture de Poussan
1, rue des Horts – 34560 Poussan
Tél. : 04.67.78.21.26
Site Web : http://www.mjc.poussan.com

E-mail : contact@mjc.poussan.comglamCapture