Résultats du bac : c’est pour quand ?

 

Illustration 1Crédits : © Antonioguillem – Fotolia.com

Illustration 1 Deux étudiants heureux d'avoir réussi leur examen

Baccalauréat général, technologique et professionnel, pour la session 2017, les résultats seront consultables gratuitement en ligne sur le site internet des académies à partir du mercredi 5 juillet 2017. Ils seront affichés également dans les centres de délibération à l’adresse indiquée sur la convocation des candidats.

Les candidats qui devront passer les épreuves du 2nd groupe (oraux du rattrapage) seront informés par le centre de délibération des jour et heure de passage des épreuves. Les résultats sont communiqués le jour même (en principe en fin de chaque journée d’épreuves), le dernier jour de passage étant prévu le samedi 8 juillet 2017.

Rythmes scolaires : des dérogations pour organiser la semaine d’école sur 4 jours

Illustration 1Crédits : © Monkey Business – Fotolia.com

Illustration 1 5 enfants en rond se tiennent par le cou

À la prochaine rentrée scolaire, il sera possible pour les communes d’organiser la semaine scolaire sur 8 demi-journées réparties sur 4 jours. Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du 28 juin 2017.

Actuellement dans les écoles, l’enseignement s’articule autour d’une semaine de 9 demi-journées incluant le mercredi matin, la journée d’enseignement comptant au maximum 5h30 et la demi-journée 3h30. La durée de la semaine scolaire est fixée à 24 heures, l’année scolaire s’organisant autour de 36 semaines.

  Rappel :

À ce jour, des aménagements dans la répartition des heures d’enseignement sont parfois autorisés, la semaine scolaire pouvant s’étaler déjà sur 8 demi-journées mais devant impérativement comporter 5 matinées.

Des échanges entre la CCI Hérault, commerçants et chefs d’entreprise

La Chambre de Commerce et d’Industrie – CCI, est devenue départementale car depuis le 1er janvier 2017, les CCI de Béziers, Montpellier et Sète ont fusionné pour donner naissance à la CCI Hérault.

Afin de présenter cette nouvelle organisation et d’échanger sur l’activité économique et les projets de la ville de Sète et plus largement du territoire de la CABT, la CCI Hérault avait invité les chefs d’entreprise de ce secteur géographique à une réunion ce jeudi 29 juin à la salle du Palace à Sète.cci 28 06 17DSC_0274 (13)

L’objectif était aussi pour la CCI Hérault de présenter des outils qu’elle peut apporter pour accompagner les entreprises ou commerçants et ainsi faciliter la réalisation des projets. La CCI est en effet le relais entre les entreprises et les pouvoirs publics pour faire entendre la voix du commerce, de l’industrie et des services. Elle met à disposition et diffuse à ses clients une masse d’informations économiques. Son rôle d’appui technique et de conseil est une fonction fondamentale dans le développement économique du territoire.

Car la CCI Hérault maintient son rôle de représentant des intérêts des entreprises sur son territoire et œuvre pour réaliser des études poussées sur les infrastructures de transport, donner des avis dans les documents d’urbanisme, la gestion des ressources telles que l’eau. L’objectif est de renforcer les implantations d’activités, de faciliter les échanges, de pérenniser les entreprises et renforcer l’attractivité. La dynamique commerciale est essentielle à la vitalité économique du territoire. La CCI Hérault s’investit aux côtés des professionnels et des acteurs pour accompagner le développement, les mutations et ainsi créer de nouvelles offres attractives.cci 28 06 17DSC_0275 (13)

Les représentants de la CCI Hérault, entourés par Yves Michel, Vice Président de la CABT, Délégué au développement économique, par Rudy Llanos, 1er Adjoint au Maire de Sète et par Sébastien Pacull, Adjoint délégué aux commerces   ,revenait sur sur le rôle majeur de la CCI Hérault pour renforcer et développer l’attractivité de notre territoire : « Nous travaillons en partenariat avec des conventions pour unir nos efforts afin que le développement soit au rendez-vous.« 

Comme le rajoutait  Rudy Llanos et  Sébastien Pacull, Sète est à un tournant de son évolution. Des croisiéristes, au développement dans d’autres secteurs, la ville va se dynamiser et les commerçants et chefs d’entreprise doivent être partie prenante de cette évolution.

Si déjà certains commerçants sont des ambassadeurs de la CCI Hérault, les autres étaient invités à s’exprimer, à préciser leurs interrogations pour qu’élus locaux et élus de la CCI puissent les prendre en compte.

Avant de regarder vers l’avenir, les questions portaient dur des problèmes actuels dans des quartiers : la propreté de certains endroits,  les problèmes de stationnement, la présence journalière de SDF…

Laissant s’exprimer certains chefs d’entreprise, les représentants de la CCI et de la CABT et de la Mairie de Sète prenaient note afin d’essayer de trouver des solutions qui pourront aller dans le bon sens car c’est un des premiers soucis de la CCI Hérault que de s’occuper de la dynamique commerciale et du développement économique du territoire.

Les CM1 des Baux se lancent dans le théâtre

ce 28 06 17DSC_0325 (3)Les enfants de la classe de CM1 de Monsieur Mariez et de Madame Lalaurie  ont présenté mercredi soir, à leurs parents et à leurs camarades, un suite de saynètes bien sympathiques sur une scène de la salle Paul Vilalte qui ne les impressionnait pas trop. Quelle aisance !ce 28 06 17DSC_0328 (3)

Le spectacle a eu lieu dans une salle comble. Un enchaînement de petites pièces très bien mémorisées par ces acteurs en herbe qui maîtrisaient bien l’espace, le temps, et qui trouvaient les moyens malgré l’absence de certains de conduire au mieux le texte et les expressions.

Réalisées avec sérieux mais aussi avec énormément de plaisir, leurs prestations étaient bien rafraîchissantes. Pas de gros couacs…ce 28 06 17DSC_0322 (3)

Tout avait commencé avec une situation administrative pleine de quiproquos, se poursuivant par un florilège de contes réunis, revus à la mode 2017 mais tout aussi moralistes.

L‘aisance était au rendez-vous de la bonne humeur. Comme le précisait Mr Mariez, un gros travail de mémorisation avait été réalisé.

C’était parti pour plus d’une heure de spectacle.ce 28 06 17DSC_0332 (3)

Avec une belle coordination pour cette soirée offerte aux parents, les élèves qui après une année de travail scolaire étaient heureux de montrer qu’ils savent partager dans le milieu scolaire des instants de plaisir cultures ont permis à tous de passer un excellente moment bien animé.

Le Zmbtt34 en spectacle

Le jeudi 22 juin avait lieu assemblée générale du club de Zumba de Poussan, le ZMBtt34 :

10 présent(e)s , 9 pouvoirs laissés et la présence de Jésus Valtierra, Adjoint au Maire délégué aux sports de la ville, ainsi que de Mme Delahaye, sponsor  » de Rosée d’étoile,  fleuriste de Poussan.Capture

Le bureau a été réélu pour un an et ZMBtt34 compte continuer de participer aux activités de Poussan ( Téléthon, carnaval, branle de la chemise, fête du sport…) et diversifier ses actions au sein du club .

Le club compte sur vous pour l’an prochain mais aussi ce 28 juin car l’aboutissement est là :

« A 18 h 30 aux Halles couvertes de Poussan ZMBtt34 présente son gala de fin d’année, les petits comme les grands sont prêts pour vous enflammer. On va se régaler et nous vous espérons, famille et amis, nombreux à les encourager. Et pourquoi pas zumber avec nous l’an prochain ! Miss Poussan 2017, Tamara Foncillas nous fera l’honneur de sa présence et de sa participation pour encourager les zumbanettes qui seront peut-être les futures Miss de Poussan…« 

Dispositif de prévention des feux de forêt pour la saison estivale 2017

Mardi 20 juin 2017 à 11 h

Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, et Kléber Mesquida, Président du SDIS 34, Président du Conseil départemental de l’Hérault, présenteront le dispositif de prévention des feux de forêts mis en place pour la saison estivale 2017 à l’État-major du Corps Départemental des sapeurs-pompiers de l’Hérault (DDSIS à Vailhauquès).

A cette occasion, les autorités départementales exposeront l’ensemble des moyens qui seront mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêts.

L’été, les conditions climatiques, parfois accompagnées d’un régime de vent fort, peuvent favoriser l’éclosion, la propagation et la reprise d’incendies de végétation. Les services de l’État, le Conseil départemental de l’Hérault, le Service départemental d’incendie et de secours, et les comités communaux feux de forêt se mobilisent pour assurer la surveillance des zones sensibles et lutter contre les incendies de végétation sur le
département.

La vigilance et la prudence de chacun s’imposent pour ne pas provoquer d’incendies de forêt et éviter toute mise en danger des personnes et des biens.

Il est interdit au public d’allumer du feu, de jeter des objets en ignition et de fumer à l’intérieur [et jusqu’à une distance de 200 mètres] des bois, forêts, plantations forestières, reboisements, landes, garrigues et maquis. Les éventuels contrevenants s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à une peine d’emprisonnement de six mois et à une amende de 3 750 euros.

Le calendrier vaccinal 2017

Illustration 1Crédits : © Pixabay.com

Illustration 1

BCG, méningocoque C, papillomavirus humains, infections à pneumocoque… Sur la base des recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), le ministère des Affaires sociales et de la Santé a publié en mai dernier le calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales pour 2017. Quelles en sont les nouveautés ?

Le calendrier 2017 recommande le BCG dès le 2e mois (sauf en Guyane et Mayotte où la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité).

Par ailleurs, l’âge de la première vaccination contre le méningocoque C est abaissée de façon transitoire à l’âge de 5 mois avec une deuxième injection à l’âge de 12 mois.

Autre nouveauté, la vaccination contre les papillomavirus humains est proposée jusqu’à l’âge de 26 ans pour les hommes ayant des relations homosexuelles. Pour les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées auparavant, il est recommandé de commencer cette vaccination par le vaccin nonavalent qui protège contre 9 souches de papillomavirus (disponible prochainement).

Enfin, le calendrier 2017 simplifie les recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque pour les 5 ans et plus.

  Attention :

Suite à des difficultés d’approvisionnement rencontrées pour certains vaccins (BCG, hépatites A et B notamment), le calendrier vaccinal 2017 propose des schémas de vaccinations alternatifs.

  Rappel :

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables, selon leur âge, aux personnes vivant en France. Il émet des recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.