Voeux 2023 pour Sète Agglopôle : un nouveau projet pour le territoire

Les vœux de Sète Aglôplole ont eut lieu ce mardi 31 Janvier au Centre aquatique de la Gardiole, à Gigean, en présence d’environ 400 personnes. De très nombreux élus étaient présents, certains du Département, tous les vices-Présidents , des membres du Conseil communautaire, du Conseil de développement, de Conseils municipaux ainsi que des représentants de structures institutionnelles…

Vidéo : https://youtu.be/jvU45Kahwwk

EN GUISE D’INTRODUCTION LE PUBLIC A PU APPRECIER UN FILM VALORISANT DIFFERENTS LIEUX  CARACTERISTIQUES DU TERRITOIRE DE SETE AGGLOPOLE EN REVENANT SUR LES ACTIONS DE SETE AGGLOPÔLE MAIS EN SE PROJETANT AUSSI VERS LE FUTUR DE CE BEAU TERRITOIRE QU’EST CELUI DE SAM..

François Commeinhes a rapidement appelé à ses côtés les vices-présidents présents et certains  représentants de communes du territoire.aaaaaabIMG_20230131_193312

Après avoir présenté le déroulement de la soirée, le Président de Sète Agglopôle, après avoir remercié tous ceux qui s’étaient déplacés pour cette cérémonie, a présenté ses voeux et ceux de Sète Agglopôle.

Le contenu de son discours en vidéo :

1ère partie en téléchargement.

Mais il a tenu à informer le public  qu’un nouveau projet allait être lancé au niveau de Sète Agglopôle… A voir dans cette seconde partie

 

Avant de conclure, le Président de Sète Agglopôle précisait qu’allait se développer cette année un nouveau projet pour le territoire : « 20 ans, 20 œuvres », un projet pour mettre en valeur les liens qui unissent les communes au sein de Sète Agglopôle.

(Vidéo minute 12) : présentation…..https://youtu.be/HlMYyObCSSQ

 « Car 2023 marque le vingtième anniversaire de la « dynamique communautaire sur le territoire », le Président de Sète Agglopôle a dévoilé le projet « 20 ans, 20 œuvres », pour « faire converger deux ressources essentielles du territoire, reconnues par ses habitants et par tous ses publics extérieurs : le dynamisme culturel d’un côté, et la beauté des espaces naturels de l’autre, la créativité et l’environnement ».

Un projet qui de plus sera en lien avec la candidature Montpellier, capitale européenne de la culture 2028 à laquelle Sète est  associée, et qui permetta d’assurer un lien des territoires par l’art.

Chaque commune proposera, en lien avec une direction artistique , à un artiste de réaliser une œuvre ou une installation « célébrant le patrimoine historique et naturel ». qui viendra renforcer les projets communaux : réfection d’un site, création d’un itinéraire dans les espaces naturels, mise en projet d’un nouveau quartier…. Un budget de 2 M€ devrait être dégagé pour les cinq années à venir, avec en outre la participation de  l’office de tourisme intercommunal pleinement associé pour assurer au mieux la mise en valeur et la promotion du parcours et des réalisations par différents moyens en utilisant l’interactivité du numérique, bien entendu… »le discours intégral sur :

Avant de partager un moment d’échanges récréatif, autour d’un apéritif dînatoire, des personnes et autour-d’elles, des structures et associations allaient être honorées pour leur engagement sur le territoire, à différents niveaux.

Il  était remis des médaille d’ambassadeurs de l’Agglopôle : étaient concernés, le Frontignan Thau handball, pour sa montée en Proligue, l’entreprise Biotope et le dessinateur qui apprécie notre territoire, David Buonomo, dit « Dadou ». avec la participation des vices-Présidents concernés.

Frontignan Thau Handball : Messieurs Jean Garay (prononcer Garé) et Sylvain Pellegrin 

« Fondé voici trente ans, le Frontignan Thau Handball a franchi une à une les difficiles étapes qui mènent au monde professionnel. Au point d’être aujourd’hui l’un des plus beaux fleurons de notre territoire et de damer le pion aux meilleures équipes françaises.

Promus cette saison en Proligue, soit la 2e division nationale, les Frontignanais épatent par leur fraîcheur et leur savoir-faire, au point d’occuper une magnifique 5e place au classement.

Une situation sportive qui permet au Frontignan Thau Handball de faire partie des quatre clubs haut niveau accompagnés financièrement par Sète Agglopole Méditerranée en compagnie de l’Arago Sète, du Sète Natation water-polo et de la Boule d’Azur de Balaruc les Bains.

Cette réussite du Frontignan Thau Handball, mais aussi celle de son secteur amateur, reconnu comme l’un des meilleurs d’Occitanie, nous le devons à des centaines de bénévoles mais aussi à deux hommes. Co-présidents depuis l’origine, d’un dynamisme étonnant et parfaitement complémentaire. Deux dirigeants auxquels je vous demande de réserver un accueil chaleureux.

Messieurs Jean Garay et Sylvain Pellegrin »

2/ Entreprise Biotope : Anne-Lise et Frédéric MELKI

« Chacun ici est conscient de l’environnement exceptionnel et fragile qui est le nôtre et que Sète agglopôle méditerranée s’attache à protéger et à valoriser.

Le territoire compte nombre d’entreprises emblématiques dans ce domaine.

Parmi celle-ci, la société mézoise Biotope, référence mondiale en matière d’ingénierie écologique et préservation de la biodiversité, fondée il y a 30 ans et désormais implantée dans le Monde entier.

Il nous est donc apparu comme une évidence, et ce d’autant qu’ils interviennent de plus en plus à nos côtés, que l’entreprise et ses créateurs figurent parmi les ambassadeurs de Sète agglopôle méditerranée. »

David BUONOMO dit « Dadou »

« S’il est né à Montpellier, le prochain lauréat est profondément attaché à toutes les communes de l’archipel de Thau et à Sète, sa presqu’île de cœur et de sang

Dessinateur autodidacte, il est tombé dans la caricature très jeune, maniant le crayon comme personne. Depuis 2006, il anime dans Midi Libre une rubrique très attendue des lecteurs où chaque semaine il « croque » nos commues avec humour et créativité.

C’est lui qui a réalisé la carte vivante et colorée qui illustre nos vœux 2023, en donnant vie à ces animaux totémique qui symbolise l’attachement de nos communes aux traditions festives. Des animaux que vous pouvez voir à l’entrée de la piscine, et pour lesquels je remercie mes collègues maires et les associations qui s’en occupent pour les avoir amené jusqu’à nous.

Il nous accompagnera cette année pour livrer, dans votre magazine d’Agglomération son regard imagé, tendre et caustique sur les petits et grands moments de notre intercommunalité, en s’inspirant de témoignages d’élus, de fonctionnaires ou d’acteurs du territoire qui ont suivi son évolution depuis plus de deux décennies… »

A noter que

Les ostréiculteurs en colère se sont invités à la cérémonie des voeux de Sète Agglopôle ce mardi 31 janvier à Gigean.
 
Après plus de 4 semaines de fermeture de l’étang de Thau suite d’une pollution au norovirus, plus d’une quarantaine d’entre-eux se sont invités aux vœux de Sète Agglopôle et ont décidé de manifester leur colère. Ils se sont présentés à l’entrée de la nouvelle piscine de Gigean, ont pu y pénétrer. Durant la cérémonie quelques réactions lors du discours de François Commeinhes, puis pour « lancer un nouvel appel à ceux qui décident et qui polluent l’étang » d’après eux, l’un d’entre-eux a pu prendre la parole.

Joël Armentier , ostréiculteur mézois, a pu s’exprimer sur le podium, face au public et devant les élus.

 En fin de cérémonie l’ambiance était assez tendue autour du Centre aquatique « La Gardiole. »

RECRUTEMENT A SETE AGGLOPOLE

 BEMCapture d’écran 2023-01-26 171614
Sète agglopôle méditerranée recherche :
- Un(e) coordinateur(trice) Gestion Urbaine Sociale de Proximité
- Un(e) gestionnaire administratif Santé Prévention
- Un(e) gestionnaire Formation
- Un(e) responsable Développement des emplois et des compétences
- Un(e) responsable du Service Carrières
Merci de déposer votre candidature, comportant votre CV et une lettre de motivation sur : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete…/

 

Gigean : le Centre aquatique est inauguré

C’est ce mardi 31 janvier à Gigean, en toute fin de matinée, devant un public très fourni (qui a assisté à cette occasion à des démonstrations sportives), que le nouveau Centre aquatique de la Gardiole a été inauguré.aaaaabnCapture d’écran 2023-01-31 161732
 
L’événement s’est déroulé en présence de Marcel Stoecklin, maire de la commune, du représentant de la Région Occitanie (co-financeuse de l’équipement), du Président de l’Agglopôle, François Commeinhes et de la vice-présidente déléguée aux sports, Magali Ferrier.
Cette nouvelle piscine communautaire, la troisième sur le territoire, avait ouvert ses portes le 9 janvier dernier, après un peu moins de deux ans de travaux. Deux bassins (un de grande profondeur et un autre pour l’apprentissage) ainsi qu’une aire sécurisée de jeux d’eau, vous y attendent.
 Démonstration : https://youtu.be/qEDtv-zyXcY
Pour s’inscrire, acheter des entrées, réserver des activités, recharger vos abonnements…une adresse à retenir, celle du Site dédié où vous pourrez tout faire en ligne  https://piscine-gigean.horanet.com/ Plus de renseignements par téléphone au 04 30 23 97 60 ou par mail sur piscine.gigean@agglopole.fr

Les vidéos : https://youtu.be/QpKTxKNSILo

Discours de François Commeinhes : https://youtu.be/OtVMHG8rM8g

Le Centre aquatique de la Gardiole qui a ouvert ses portes le 9 janvier dernier, vous attend à Gigean

Le Centre aquatique de la Gardiole qui a ouvert ses portes le 9 janvier dernier, vous attend au 41 rue de la Clau, à Gigean.pisco77Capture
Pour l’instant, les inscriptions ne sont possibles qu’au guichet avant que le Site internet dédié, très bientôt finalisé, ne permette de le faire également à distance. Retrouvez horaires et tarifs ainsi que le planning des activités 2023 sur https://www.agglopole.fr/…/le-centre-aquatique-de-la…/
Tous les renseignements par téléphone au 04 30 23 97 60 ou par mail sur piscine.gigean@agglopole.fr

Sète agglopôle méditerranée recherche un(e) Responsable Informatique pour son réseau de médiathèques

Sponsored image
Sète agglopôle méditerranée recherche un(e) Responsable Informatique pour son réseau de médiathèques . Voir sur  https://bit.ly/3GGPicd
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes, avant le 16/02/2023 sous la référence « Poste technicien réseau médiathèques » sur https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete…/

 

En 2022, vous avez été très généreux !

Vous avez été nombreux (plus d’un millier) et bien généreux (environ 5 000 objets déposés) en 2022 !aaaavbCapture d’écran 2023-01-30 165433

L’espace don et réemploi de la déchetterie de Sète, qui vous accueille du mardi au samedi, de 8h à 12h, a pu redistribuer aux particuliers et aux associations, plus de 70% de ces offrandes. Il est aussi le point central de nombre d’actions solidaires, comme l’opération de Collecte spécifique qui s’est terminée le 22 janvier dernier et pour laquelle ont été récoltés… 300 kg de jouets.

L’occasion d’en redistribuer quelques-uns aux enfants des familles de la Place Delille (Sète) touchées par l’incendie de leur immeuble le 31 décembre dernier. Et de donner tout le reste aux Restos du cœur.

Pour plus de renseignements sur cet espace, n’hésitez pas à contacter le 06 08 18 73 70 et/ou notre rubrique https://www.agglopole.fr/preserverrecycler/trier-ses-dechets/lespace-don-reemploi-de-la-dechetterie-de-sete/

Réouverture prochaine des Musées de Sète agglopôle méditerranée.

AAAABONCapture d’écran 2023-01-30 160157

 

A partir de Mercredi 1er Février, le Musée Gallo-Romain Villa-Loupian (Route départementale 158 E4)  à Loupian, le Musée Ethnographique de l’Étang de Thau (Quai du port de pêche)  à Bouzigues ouvriront leurs portes dès 10h.

 Le Jardin Antique Méditerranéen (Rue des Pioch) à Balaruc-les-Bains sera de nouveau accessible dès le Mercredi 1er Mars à 10h.

Les trI-flexes permettent aux emballages et papiers d’être mieux identifiés en centre de tri et de pouvoir ainsi rejoindre les filières de recyclage

Les trI-flexes permettent aux emballages et papiers d’être mieux identifiés en centre de tri et de pouvoir ainsi rejoindre les filières de recyclage.AAAAAAABACITEOCapture d’écran 2023-01-12 163819
Téléchargez également le nouveau guide du tri ici  https://bit.ly/3BziLmm
En cas de besoin, renseignements au 04 67 78 55 96 ou par mail sur dechets@agglopole.fr

Depuis le 1er janvier, tous les emballages et les papiers se trient

Une bonne nouvelle pour janvier : le tri des déchets se simplifie ! AAAADECHCapture d’écran 2022-12-09 165522

Sète agglopôle méditerranée entame une démarche d’extension des consignes de tri, impulsée et financée en partie par l’entreprise Citeo. Déposer nos emballages et nos papiers, sans distinction, dans le conteneur de tri devient une réalité, car désormais, tous les emballages et les papiers se trient ! Emballages en papier, en carton, en métal même les plus petits, briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, sans exception. Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée… et petits métaux également (bouchons, capsules, couvercles, dosettes de café, plaquettes de médicaments, etc…) rejoindront le bac jaune ! Il faut juste les déposer vidés et en vrac dans le bac, séparés les uns des autres

Pour le verre, il continuera bien évidemment à se jeter dans le conteneur d’apport volontaire de votre quartier dédié à ce matériau. Inutile de les laver, il suffit aussi de bien vider les bouteilles et autres bocaux, comme pour les emballages.

 

Plus d’hésitation, au moment de trier ; le conteneur vert pour le verre, le jaune pour tous les autres emballages en carton, plastique, métal ou papier. Alors, emballés ?

TELECHARGEZ LE NOUVEAU GUIDE DU TRI