Le prochain Conseil communautaire de Sète agglopôle jeudi 9 à 17 h

Le prochain Conseil communautaire de Sète agglopôle, prévu ce jeudi dès 17h à Gigean, est à suivre en direct sur le site internet de Sète Agglopôle www.agglopole.fr  et sera relayé sur Thau-Infos.fr.
Parmi les 50 nouveaux conseillers investis lors de cette séance, seront notamment élus le Président et les vice-présidents, qui composeront le futur Bureau communautaire de l’agglopôle.
Les débats seront également retransmis sur écran à l’extérieur de la salle Polyculturelle, pour que chacun puisse y assister dans les meilleures conditions sanitaires.L’image contient peut-être : texte

Les maires de l’agglopôle en commission pour préparer l’avenir

page66IMG_20200625_171555Les maires de Sète agglopôle Méditerranée se sont réunis aujourd’hui pour la dernière commission du mandat, dont l’objet portait essentiellement sur les possibilités d’exonération fiscales pour certaines entreprises particulièrement touchées par la crise du Covid 19, rendue possible par le projet de loi de finances rectificatif. En effet, celui-ci prévoit actuellement que les intercommunalités engagées dans une telle démarche devront impérativement délibérer avant le 31 juillet, soit des délais extrêmement serrées dans le cadre de la période électorale et d’installation à venir des nouveaux conseils municipaux puis communautaires.

Dans une logique d’intérêt du territoire, les maires ont donc échangé sur les mesures économiques liées à la crise du Covid, et fait un premier bilan de la consommation des aides, d’un montant total de 20M€, que la collectivité a décidé d’apporter aux entreprises locales.

page44IMG_20200625_171501Dans ce projet de loi, il est notamment proposé d’accorder un dégrèvement des 2/3 de la contribution fiscale des entreprises (CFE) en 2020 au profit des petites ou moyennes entreprises des secteurs relevant du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l’évènementiel particulièrement affectés par la crise sanitaire. Des secteurs d’activité très représentés sur le territoire de l’agglopôle.

 Pour les maires il ne s’agissait pas, lors de cette commission, de statuer sur l’éventuelle décision d’exonération d’une partie de la CFE, mais d’obtenir auprès des services administratifs de l’agglopôle les éléments de réflexion et d’appréciation sur les différentes possibilités à prendre en compte. D’autant que cette mesure, contient un point qui est loin d’être anecdotique : l’obligation, pour les collectivités qui souhaiteraient bénéficier des 50% de prise en charge par l’Etat, de délibérer avant le 31 juillet prochain soit quasiment au lendemain des élections communautaires.

 A l’issue d’un tour de table, les élus ont accepté la proposition de François Commeinhes, Président de SAM, de saisir par courrier les ministres concernés ainsi que l’association nationale des communautés d’agglomération pour faire en sorte que ce délai du 31 juillet soit repoussé d’au moins 2 mois, seule possibilité pour la collectivités d’avoir le temps de l’analyse et de la réflexion nécessaire compte tenu des enjeux pour le territoire.

Le Conseil de développement de Sète agglopôle méditerranée, invité par Richard Ferrand à contribuer au dialogue sur l’après covid-19

Une belle reconnaissance pour le Conseil de développement de Sète agglopôle méditerranée que d’avoir été sélectionné parmi 300 instances pour rejoindre Paris ce 24 juin, afin de participer à la journée organisée à l’Hôtel de Lassay par le Président de l’Assemblée Nationale.

Ils étaient 12 Conseils de développement (Sète, Paris, Grenoble, Angoulême, Bordeaux, Grandchamps-des-Fontaines, Brest, Lille, Montbéliard, Nancy, Voisins-le-Bretonneux ou Valenciennes) à participer à la conférence « Dialoguer pour agir, partager la complexité, construire des priorités », voulue par Richard Ferrand où représentants associatifs et syndicaux, élus locaux, députés, personnalités qualifiées et membres de la Conférence citoyenne pour le climat étaient conviés.

 Pour les Conseils de développement, les solutions de sortie de crise devront être différenciées selon les territoires, au terme d’un processus participatif de co-construction avec les acteurs et les citoyens, puis d’un accompagnement pour faciliter l’appropriation des enjeux et des actions par les citoyens.

Catherine Judell-Dufour, membre du bureau du Conseil de développement local, a participé à cette conférence où 4 ateliers distincts ont permis une approche pragmatique. « Je suis particulièrement honorée d’avoir représenté notre Conseil et son territoire à cette réunion riche en échanges, en propositions concrètes. L’organisation de l’État et les missions des collectivités ; les enjeux liés à la souveraineté, dans tous les domaines ; les nécessités environnementales qui s’imposent à notre économie ; l’activité économique et sociale, l’engagement de ses acteurs dans les domaines de la formation, de l’emploi et de l’innovation, étaient donc au centre des réflexions. En amont de cette conférence, nous avions formulé des suggestions empreintes de nos expériences territoriales durant la crise sanitaire. Nos propositions ont retenu toute l’attention du Président Richard Ferrand qui les a reprises lors de son allocution de fin de journée ».

 Photo du groupe

Légende : Le groupe des conseils de développement autour du Président de l’Assemblée nationale. (Catherine Judell-Dufour, à droite sur la photo, avec une veste bleu ciel)

vermoCapture

L’agence mobile viendra à nouveau à votre rencontre le vendredi 26 juin place de la Mairie

L’image contient peut-être : ciel et plein airSète Agglopôle vous informe : l’agence mobile viendra à nouveau à votre rencontre le vendredi 26 juin place de la Mairie pour vous permettre l’achat des titres de transport et d’être informé sur le réseau de bus de Sète Agglopôle Méditerranée.
Pour connaitre le détail des horaires et les tarifs du réseau de bus, notamment la ligne 21 qui relie Poussan à Sète.
L’agence « Sète agglopôle mobilité » distribue titres de transport et information sur le réseau de bus toute l’année (le règlement des achats peut s’effectuer en espèces, par chèque ou carte bancaire). Les prochaines dates :
Vendredi 17 juillet
Vendredi 7 août
Vendredi 28 août
Vendredi 18 septembre
Vendredi 9 octobre
Vendredi 30 octobre
Vendredi 20 novembre
Vendredi 11 décembre

L’Agglopôle prolonge ses aides pour l’acquisition de vélos électriques !

L’Agglopôle prolonge ses aides pour l’acquisition de vélos électriques !

L’image contient peut-être : vélo, arbre, moto et plein air

Après de longues semaines de confinement, la pratique du vélo est plébiscitée !

Sète agglopôle Méditerranée qui encourage depuis plusieurs années les modes de déplacements doux sur son territoire, a décidé, face à la demande croissante des particuliers, de prolonger l’aide accordée aux foyers pour financer vélos ou trottinettes électriques.

Destiné aux habitants domiciliés sur le territoire, ce coup de pouce peut représenter jusqu’à
25 % de la valeur du véhicule (plafonné à 200 euros).

Il suffit de s’inscrire sur http://extranet.agglopole.fr/velos/ pour recevoir un dossier.

Organisé par le Campus mondial de la mer, l’Ocean Hackathon est un concours international, participez

Organisé par le Campus mondial de la mer, l’Ocean Hackathon est un concours international qui a pour but de faire émerger des innovations technologiques dans le domaine maritime et auquel s’associe pour la seconde année consécutive, le Conseil de développement de Sète agglopôle.

Si vous avez une idée ou un projet, en lien avec un besoin d’usagers de la mer, Sète Agglopôle vous invite à déposer votre défi avant le 30 juin prochain sur https://bit.ly/3cNKHnC

S’il est sélectionné, il bénéficiera de conseils d’experts et pourra être développé par une équipe (développeurs, community managers, graphistes, océanographes, biologistes, … ) pendant 48h non-stop, du 9 au 11 octobre à Sète. Avec pour objectif ultime, d’être sélectionné pour participer à la finale, fin 2020 à Brest

+ de renseignements au 06 42 52 80 81 / 06 73 98 24 20Aucune description de photo disponible.