Les Gardiols à la Ronde des Piochs de Poussan 2019

Sept membres du groupe de VTT Loisirs les Gardiols ainsi que deux amis du Club de l’ASVTT Ariège ont participé cette année à une très belle édition de la Ronde des Piochs, la randonnée VTT sportive organisée par l’Entente Cycliste Poussannaise.

Beaucoup de convivialité autour de cet évènement pour les Gardiols qui jouaient donc à domicile.ttv

Avec la contribution de Turbo Guy et son VTT électrique et son acolyte fan de montagne (Patrice) tous deux venus d’Ariège, Bernard, Fred, Ben, Roland, Sylvain, Arnaud et Cédric se sont élancés sur le grand parcours, non sans avoir discuté le bout de gras avec Cyril, Robert et autres GO de l’ECP.

Ce fut aussi l’occasion de retrouver les VTTistes et amis locaux, dont la branche montbazinoise de David, Kiki, Stéphane, Jean-Luc & co, des autres clubs vtt du coin…

Le reste, que du velours : tout le monde était présent pour la photo start, maxi sentiers tous déjà connus et éprouvés mais restant des valeurs sûres (effet de bord : bouchons dans les 1ers kms pour cause de singles à marches/pierriers éducatifs), et malgré un grand écart entre glorieux anciens à court d’entraînement et d’énergie, de motivation et de technique -mais jamais d’idées- ,aux forces vives incarnant la sans doute relève des Gardiols, en passant par les électriciens et le « crevé » Bullien dopé au pâté (victime d’une crevaison au bord du Lac de Villeveyrac), une progression régulière et homogène, les options des uns ont compensé les déboires des autres.

ttv54522892_10218085918676862_3415343004343336960_oStats :

Météo : piquant/couvert au réveil (le temps de partir), puis dégagé/ensoleillé avec bourrasques de vent à découvert

Ravitos : 2 sur le parcours, complets sucré/salé et achalandés

Mécanique : tubeless Fred a dû se résigner à chambrer (lui-même)

Ambiance générale sur le parcours au top ! Bière tireuse et bouteille de rouge du cru offertes à l’arrivée. Avec modération bien-sur !

Vivement l’année prochaine et merci à l’ECP pour l’organisation de ce bel évènement, les Gardiols seront au rendez-vous.

Contact : Sylvain Sanchez 06 12 06 67 16.

Le tracé de la Ronde des Piochs 2019, à Poussan, le 17 mars

Aucune description de photo disponible.Cette année, la ronde des Piochs aura lieu le 17 mars, toute l’équipe de l’ECP est à pied d’œuvre depuis quelques semaines pour préparer au mieux la traditionnelle randonnée VTT de la Ronde des Piochs de Poussan.
En effet, cette année les parcours ont été revus et modifiés dans les grandes largeurs pour offrir le meilleur des chemins et des tracés locaux aux Vttistes de la Région.farr22Capture
Le parcours découverte de 17km est composé de monotraces, de grimpettes et de belles descentes, du vrai VTT pour les jeunes !
Le parcours sportif de 33km est assez exigeant car composé de multiples relances, passages techniques et autres pistes…
Ensuite deux options de 5 et 6km complèteront le tableau. Elles permettront aux plus courageux de profiter de descentes techniques et de beaux points de vue sur la Lagune de Thau et le lac de Saint Farriol de Villeveyrac… Au total près de 44km et 800m de dénivelé positif.L’image contient peut-être : texte
Pour finir, les ravitaillements sur le parcours seront comme d’habitude bien garnis et la bière sera offerte à l’arrivée ainsi qu’un ravitaillement bien mérité, tout cela dans la bonne humeur !
Inscriptions sur place uniquement à partir de 7h30 et départ libre de 8 à 9h.farrCapture
Vous trouverez toutes les infos utiles sur la page Facebook ronde des Piochs, ainsi que sur le site internet de l’Entente cycliste poussannaise.
Tarif :10 euros pour les adultes et 5 euros pour les moins de 14 ans.

18ème édition de la ronde des Piochs

18ème édition de la ronde des Piochs, randonnée VTT avec un parcours découverte de 17 km , un sportif de 34km et deux options de 5 et 6km pour un total de 44km environ et 800m de d+.
Parcours revus et modifiés, composés de monotraces techniques, ludiques, de belles grimpettes, de jolies points de vues.

Accueil convivial assuré !L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

VTT : le Shimano Epic Enduro à Olargues

Ce dimanche, pour sa 3ème  participation à cette épreuve hors normes , le Vététiste descendeur Jean Yves Martinez, un Poussannais,  se classe 65ème sur 800 participants.
L’enduro, mélange de cross country et de descentes chronométrées  (les spéciales) nécessite une grande condition physique pour ne pas être éliminé aux contrôles par l’organisation, mais aussi et surtout,  une grande dextérité technique dans les descentes, là où le chronomètre est enclenché !
L’enduro Epic Shimano, un des plus difficile au monde, avec 110 km et 9 spéciales, avec des descentes en forêt, des traversées de ruisseaux, de la boue, des racines, des troncs d’arbre à franchir, il est au top. Le dénivelé de plus de 4600m ajoute encore à cette épreuve un caractère exceptionnel. Screen Shot 04-11-16 at 10.05 PM
Jean Yves, dont la préparation s’effectue avec un mélange de VTT, de course à pied, de vélo de route quand son travail le lui autorise, a réussi cette année à effectuer les 3 boucles de 35 km… Entre Mons la Trivalle, Colombières-sur-Orb, Vieussan et Olargues, dans le massif du Caroux, ce ne fut que du bonheur pour tous les vaillants concurrents venus de France et d’Europe avec environ 10 à 15 h sur le vélo, dans la journée.
La chance aussi fut de la partie, car dans ce genre d’épreuve « la casse » est souvent au rendez-vous…Pour lui, ce fut 11 h d’efforts.
Belle satisfaction pour se sportif chevronné, qui a pour objectif cet été de défier le Canigou… A pied !